+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:07:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: avertir d'un risque ou propager une rumeur ?  (Lu 19298 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #25 le: 14 Août 2009 - 11:21:29 »

Je ne suis d'accord Marc.... si VRAIMENT il y a un problème il en va de la sécurité et on peut difficilement parler de "ridicule"....


Citation
Ceux qui ne veulent pas témoigner pour refourguer un éventuel matos pourri sont encore plus pourris que leur matos. C'est vraiment con!

c'est tellement humain....  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #26 le: 14 Août 2009 - 11:37:15 »

Je ne suis d'accord Marc.... si VRAIMENT il y a un problème il en va de la sécurité et on peut difficilement parler de "ridicule"....


si vraiment il y avait un problème de sécurité, je trouve ridicule ta façon d'amener la chose. Si tu préfères formuler comme ça.

Cette façon de te déresponsabiliser (moi j'ai rien dit, j'y suis pour rien) et d'avoir le "bon" rôle (c'est moi qui ai lancé le débat, c'est grâce à moi que la vérité a éclaté au grand jour, c'est moi qui ai ouvert ma grande gueule pour dénoncer ce non dit qui me pesait), je trouve ridicule...

Si vraiment tu mettais la sécurité des pilotes de sigma7 en priorité, tu serais pas monté sur tes grand chevaux de poursuites judiciaire, de grand secret. Tu crois sincérement que Advance irait lancer des poursuites contre un gus d'un forum pour avoir dit qu'une aile avait peut être tendance à faire des frontales ? Permets moi d'en douter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dan
Invité
« Répondre #27 le: 14 Août 2009 - 11:40:26 »

Sans compter que si défaut de conception il devait y avoir c'est plutôt Advance qui devrait se méfier des avocats...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #28 le: 14 Août 2009 - 11:41:52 »

Toujours pas d'accord Marc... il n'y peut être pas de problème et dans ce cas là je principal était de suscitier des réactions et des témoignages plutot que de balancer bille en tête sur une aile que je n'ai pas.... d'autres sont venus et on trés vite parlé de l'aile en question sans que je n'ai donné aucun indice... c'était le but....

J'aurais été irresponsable de balancer sur une aile que je n'ai pas essayé.... c'est a ceux qui en ont une de dire s'il y a qqchose a dire

Citation
Sans compter que si défaut de conception il devait y avoir c'est plutôt Advance qui devrait se méfier des avocats...
Oui mais il n'y a peut-être rien.... et si il ya qqchose va le prouver "scientifiquement"...
« Dernière édition: 14 Août 2009 - 11:47:13 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #29 le: 14 Août 2009 - 15:56:44 »

Nouveau titre du sujet: avertir d'un risque ou propager une rumeur ?

Bonne question..

Qui pourrait aussi poser ainsi:

Avertir d'une rumeur ou laisser se propager un risque ?
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #30 le: 15 Août 2009 - 09:53:23 »

 salut !

 mort de rire notre suisse à nous (qui n'est pas suisse) nous fait des contrepéteries belges


bon ... sérieux ... le fond du problème n'est-il pas de savoir si
* on doit avertir (les non initiés) d'un risque potentiel quitte à alimenter une rumeur
ou si, au contraire,
* il faut éviter de propager les rumeurs en se taisant jusqu'à ce que les membres faisant autorité prennent des décision ?

les choses pourraient être simples :
* j'ai vu tel mono dont le comportement est inacceptable,
* j'ai vu tel (cascade d') accident(s) avec telle aile en conditions "normales"
Fleche je le dis haut et fort

* j'ai rien vu,
Fleche je ne dis rien

mais ... (ben oui, il y a un mais)
  • déjà pour la cascade d'accident, il n'y a que le pilote (et s'il a suffisamment de recul sur son pilotage) qui puisse dire s'il est en cause ou si c'est l'aile (me souviens mon essai de la XXX : les premiers instants de vols j'étais en conditions thermique, mal installé pour un vol de reprise sur une aile que je ne connaissais pas = j'ai (sur)piloté dans le mauvais tempo. de l'extérieur on aurait pu accuser l'aile d'être instable alors que c'est à 200% la pilote qui merdait
  • si la personne en cause ne dit rien (pas de net, pas de contact avec le gars qui veut se renseigner...) doit on laisser planer un silence qui peut être dangereux ?
  • dans le cas précédent, comment définir la limite de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ? (un pyrénéen pour la réponse ?  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 15 Août 2009 - 14:54:23 »

Je le dis et le répète, j'ai 141 heures sous SIGMA 7 depuis 13 mois, (voile 28m2 et PTV 15 Kg) et pas le moindre doute sur la sécurité de la voile.
Et je suis plutôt connu dans les Pyrénéens pour être prudent en vol, souvent je suis le 1er à gueuler en compét lorsque les conditions deviennent "limites" et je suis le 1er à ne pas voler si je considère que cela n'est pas safe. C'est donc l'avis d'un pilote non kamikaze.

Je vole souvent en compèt et souvent quand c'est fort (je ne suis pas un adepte du plouf matinal ni du soaring en bord de mer), et je ne remet absolument pas le niveau de sécurité passive de ma SIGMA 7 ; bien au contraire.

J'ai d'ailleurs dit ce matin sur l'autre sujet à propo de la Sigma 7, qu'elle avait tendance à faire des petites frontales (et uniquement au centre de la voile et sur très peu de corde, donc loin de "frontales massives") en sortie de thermique (et plutôt en sortie de thermique au plaf au nuage), et que ce phénomène je l'ai totalement fait disparaître après 1 ou 2 mois de vol le temps d'adapter mon pilotage à la voile (je sortais de Sigma 6) ; en effet, j'avais un retard de contrôle de l'aille lorsqu'elle cherche à avancer vers l'avant ; depuis que mon pilotage est adapté à l'aile, je vole très sereinement.

Bons vols à tous.

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #32 le: 15 Août 2009 - 18:42:55 »

Je n'ai pas encore les heures de Sylvain sous la 7, mais ses explications sont plausibles. J'ai revolé une dizaine d'heures depuis ma frontale malheureusement massive, dans des conditions plutôt difficiles. RAS. Mais je vais continuer à être attentif et à essayer à piloter en étant un plus attentif à l'info transmise par les commandes et à mieux analyser l'aerologie en vol ( pas seulement au déco).

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #33 le: 16 Août 2009 - 10:39:48 »

 salut !


ici il ne s'agit pas de LA sigma7 ou d'une quelconque aile, maios d'une réflexion générale sur la vie du forum (voire sur la vie tout court) ...
doit-on informer au risque de propager des rumeurs ou bien au contraire taire les risques de rumeurs au risque de laisser un innocent aller au tapis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #34 le: 16 Août 2009 - 10:56:45 »

Oups... Tu peux biffer mon intervention. Elle n'est pas à sa place et n'apporte rien. Désolé,
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #35 le: 17 Août 2009 - 13:00:15 »

 salut !  Piwaille,

Il manque juste un sondage à ce sujet pour que les participants s'expriment.
Alors comme réponse je suggère:

- Je ne reporte que ce que j'ai vu comme évenement curieux, formidable ou inacceptable.
- Je reporte une rumeur entendue ou ce que j'ai vu, histoire de lancer le débat sur la véracité de cette nouvelle.
- Je fais une dénonciation sans citer de nom pour ne pas me prendre de procès.  Clin d'oeil
- Les rumeurs ne sont que destinées à nuire aux gentils constructeurs de voiles.
- Je suis un bisounours et je ne veux que des bonnes nouvelles.

D'autres propositions?
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
levautour
Invité
« Répondre #36 le: 17 Août 2009 - 13:35:04 »

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #37 le: 17 Août 2009 - 14:58:09 »

  Salut à tous (et à toutes sinon la "rumeur" va dire que je suis macho......et je voudrais me prévenir de ce risque....mdr)

  Ben tout d'abord je pense qu'aprés la lecture de ce fil (ma foi tendu et à la limite de la rupture....je dis ca pour protéger tous riques de vrac du forum....), toutes les ailes avec lesquelles j'ai volé depuis mes débust sont à problemes puisque toutes m'ont fait des frontales.Et là les regrets de ne pas etre Américain surgissent car si j'avais su j'aurais porté plainte auprés des fabriquants avec de bon avocats et je serais peut etre bourré de tunes à l'heure d'aujourd'hui (remarquez c'est déja le cas alors un peu plus ou un peu moins.........lol).C'est vrai c'est quand meme plus facile d'accuser le matos et d'écouter les ragots que de se remettre en question (mental ou niveau de pilotage....).Je sais on va encore dire que le Skyavenger est un gros con qui ramène sa grande gueule (d'ailleurs j'ai fais un test depuis que je la "ferme" en l'air est que je me concentre sur mon pilotage j'ai gagné 3 points de finesse et plus de frontales....y aurait-il un lien de cause à effet????).Non mais sans déconner vous croyez sérieusement que les fabriquants actuels puissent mettre des ailes dangereuses sur le marché? perso je doute et pourtant j'ai eut l'occasion de voler avec des trucs un peu expérimentaux et hormis mon incompétence notoire... RAS.Alors avec des machines qui en plus passent des tests de certifications....plus de doutes possibles.Il reste quoi......le facteur le plus craignos sous un parapente j'ai nommé le Pinpin qui se prend pour un top gun:Le conducteur (à pardon on me dit qu'il faut dire pilote.....mais bon en l'air combien pilotent vraiement????  je trouve plutot que l'aile se demerde avec un boulet qui apprend à conduire....)
  Les gens veulent des ailes qui ont du "caractères" alors quand elles en ont ils ralent pour avoir des ailes plus ammorties...et là c'est le drame parce que elles (ailes) manquent de caractères.....un truc à etre interné direct en chambre psy....
 Alors il serait (et je dis cela en tant que bon moralisateur de bar....) bien de ne plus voir des pilotes avec pour seuls bagages 40 vols, voler dans des conditions de mongols (à moins que ce ne soit l'inverse....) avec des ailes qui leurs sauvent sans qu'ils ne s'en rendent compte leur peau....Si sij'ai vu des ailes se mettrent aux arbres pour empecher le pilotes de se faire mal plus loin en vol sur des lieux moins hospitaliers (j'ai pas encore dis hopitaliers).Y a meme des ailes ultra consencieuses qui refuse de "monter" au dessus du gu-gus pour pas qu'il décolle.Alors la frontale ce n'est peux etre qu'un language de la machine pour dire "aller faut te réveiller maintenant j'en ai marre de tout faire toute seule! pilotes un peu" non????
Remarquez j'ai dis "toute seule", et oui une aile c'est un nom féminin et certains qui prennent des claques sans cesse dans la "courge" pourront ce poser des questions concernant leurs rapport avec la gente feminine d'autres y verront le mauvais "carafon" des ces dames....mdr.
     Sur ce, il reste des places pour les septiques dans mes stages "survie et selection naturelle"......
      Merci pour votre gentille lecture et pour tout ce qui est don j'accepte tout moyen de payement

                     Veulliez agréer Mesdames, Messieurs l'expression de me mes salutations les plus dinstinguées....
                                  Skyavenger
« Dernière édition: 17 Août 2009 - 15:22:51 par skyavenger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
Bradepitre
Invité
« Répondre #38 le: 17 Août 2009 - 15:21:49 »

Mine de rien, tu n'as pas tout faux. Remarque que je ne nie pas la nature patatoide de ma "conduite", voir parfois son inexistance qui me fait dire "ach so!" en me tapant le front! Il me reste juste un chouilla de neurone qui dit "maman, pourquoi ?"

A tout plus

je zone au plumard avec une bibine, trop chaud dehors, trop de vent, de cirrus et d'instabilité pour mettre à l'ait les oinglets de ma ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
IP6 66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pure
pratique principale: compet
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 21 Janvier 2010 - 22:12:15 »

 parapente
Bonjour à tous,
Pour la frontale de la sigma 7, je pense que le réglage de la ventrale y est pour beaucoup!
Je remarque que beaucoup de pilote volent beaucoup plus large que les préconiations. (moi aussi)
J'ai eu une paire de frontales un petit peu rapide dans leurs déclenchement à mon gout mais avec des réouvertures trés propres et rapides, depuis que je vole un petit peu plus fermer et plus rien ! voire même une sensation que le virage est plus sympa.
Pour le sujet de dire ou ne pas dire sur un forum ...
y mettre la manière simplement  bisous

Je pense également que pas mal de pilotes passent en aile C un peu vite ... et ... vlan

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.314 secondes avec 21 requêtes.