+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:34:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Si un bouton permettant de donner son avis (similaire du "J'aime" de facebook) était présent à côté de chaque message posté, de quelle façon l'utiliseriez vous, et sous quelle forme le préféreriez vous (Cochez uniquement 2 cases) :
Jamais, je continuerai à donner mon avis par un vrai post - 12 (20.7%)
à l'occasion, si un message est vraiment bien - 11 (19%)
Quand quelqu'un dira quelque chose que j'approuve - 9 (15.5%)
Quasi tout le temps, je donnerai mon avis sur chaque message - 4 (6.9%)
"J'aime" / "J'aime pas" - 6 (10.3%)
juste un "J'aime", pas de négatif - 6 (10.3%)
"Bien" / "Bof" - 1 (1.7%)
"+1" / "-1" - 9 (15.5%)
Total des votants: 31

Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ajout d'un bouton "+1" ?  (Lu 9945 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« le: 29 Décembre 2011 - 23:11:50 »

Bonjour !

J'ai pensé que ce serait cool d'implémenter un bouton "J'aime/J'aime pas" sur le forum, pour pouvoir contribuer à la diminution du flood sur le forum.
A l'époque de facebook, youtube et autres blogs où tout le monde donne son avis sur n'importe quoi, je pense que ce serait sérieusement efficace ici. (il y a une bonne proportion de messages contenant uniquement un "je plussoie le message précédent !", suivi d'une remarque plus ou moins pertinente, plus ou moins en rapport avec le fil. Avec un tel bouton, on donne son avis sans faire un message, et du coup si on prend la peine de faire un message, c'est qu'il a un minimum de contenu !

Concernant la faisabilité, je pense que ça doit être très facile, mais bon je suis pas codeur non plus, désolé pour Piwaille !

Donnez votre avis avec 2 clics, et puisque je suis bon c'est aussi possible par un message haha !
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
akira
Invité
« Répondre #1 le: 29 Décembre 2011 - 23:15:51 »

Je suis contre ce genre de truc ... les karmas et autres comptages de points ... no thanks
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2 le: 29 Décembre 2011 - 23:46:24 »

Je suis pour si ca permet de masquer automatiquement les messages avec des notes < -10. Mais ca doit pas etre simple a coder si ce n'est pas deja prevu d'avance par le moteur du forum. Et il faut voir si certains maniques ne seraient pas capables d'utiliser leur 10 comptes pour troller, ca serait dommage de passer du temps a programmer le truc pour s'apercevoir qu'en pratique c'est inutilisable .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 30 Décembre 2011 - 08:38:28 »

L'auto-modération marche sur certains sites, pas sur d'autres... Dans le principe, je trouve bien, même si ici, j'ai pas trop l'impression qu'on en ai besoin. On en a déjà discuté de nombreuses fois d'ailleurs...
Le fleuve de messages qui se déverse ici me rend incapable de suivre grand chose, et du coup, je procrastine moins ici : ma productivité est donc contre les "+1" (et encore plus si c'est lié à facebook, g+ & cie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #4 le: 30 Décembre 2011 - 10:00:15 »

Si on pouvait éviter d'en venir à ça, ce serait bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 30 Décembre 2011 - 10:54:13 »

Je suis contre ce genre de truc ... les karmas et autres comptages de points ... no thanks

 +1 au karma      Rigole


Plus sérieusement, Je suis contre ces systèmes de vote anonyme qui incitent à considérer les lecteurs comme un troupeau beuglant des "J'aimmmeuuuux ....." ou des "J'aimmmeeuuux pas".  

Même si cela engendre un certain flood, il est bien plus riche que chacun donne son avis et exprime les nuances de sa pensée (même pour les pyrénéens qui ne sont pas très nuancés !  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 30 Décembre 2011 - 10:58:29 »

Tiens je suis plutôt étonné de vos réponses ! mais vos raisons sont bonnes !   

[rédigé avant que Patrick Samoens ne poste son message]
Je pensais trouver plus d'entrain haha, mais j'ai pas l'impression que la vrai raison pour laquelle je le propose ai été saisie par tous... notamment marc :

L'auto-modération marche sur certains sites, pas sur d'autres... Dans le principe, je trouve bien, même si ici, j'ai pas trop l'impression qu'on en ai besoin. On en a déjà discuté de nombreuses fois d'ailleurs...
Le fleuve de messages qui se déverse ici me rend incapable de suivre grand chose, et du coup, je procrastine moins ici : ma productivité est donc contre les "+1" (et encore plus si c'est lié à facebook, g+ & cie)

Ce que je propose, c'est pas de copier un truc à la mode pour faire comme les autres sites, ni de rajouter un truc en plus à suivre qui vous ferait perdre du temps. Je ne pensais pas non plus à l'auto modération (cacher un message en dessous d'une certaine note).

Ce serait juste pour éviter les messages " 1  1  pouce  trinquer "  assez inutiles que je trouve trop nombreux (uniquement mon avis).

et du coup si les "+1" n'étaient PAS ANONYMES ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 30 Décembre 2011 - 11:04:07 »

Dans ce cas, je suis vraiment contre... La seule utilité que je voyait là dedans concernait l'auto-modération (plutôt que j'aime/j'aime pas, je préfère: "inutile/utile" ou "pertinent/pas intéressant").
Les trucs à la facebook, "j'aime pas" Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 30 Décembre 2011 - 11:39:38 »

Les trucs à la facebook, "j'aime pas" Sourire

Spécial dédicace pour marc :


Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 30 Décembre 2011 - 11:46:26 »

Le truc qui manque c'est plutôt la possibilité d'épingler ou de mettre en évidence certains messages qui peuvent constituer des références.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #10 le: 30 Décembre 2011 - 18:49:43 »

ou... le contraire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 03 Janvier 2012 - 10:44:01 »

Les trucs à la facebook, "j'aime pas" Sourire

Spécial dédicace pour marc :

Pendant mes vacances, j'ai pu voir qu'on était relativement épargnés en France. Là où j'étais, 1 pub sur 2 pointait vers une page facebook. On va finir par vraiment avoir un "internet" et un "internet-facebook", le second étant bien cloisonné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 03 Janvier 2012 - 10:53:29 »

En même temps, si tout l'internet commercial se cloisonnait dans FB, est-ce que ce serait vraiment plus mal ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 03 Janvier 2012 - 11:05:55 »

Si y'avait que le commercial qui allait dedans, oui. Mais de plus en plus, si t'as pas FB, tu vois pas de photos (toujours agréable de découvrir que ta tronche en soirée est "public" sur FB sans pouvoir aller voir à quoi ça ressemble), tu rates des évènements. De plus en plus de monde délaisse le mail pour le système de messagerie interne FB (en tout cas autour de moi). Pareil pour le "chat". On a l'impression de revenir à l'époque de AOL...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 03 Janvier 2012 - 11:14:55 »

Si y'avait que le commercial qui allait dedans, oui. Mais de plus en plus, si t'as pas FB, tu vois pas de photos (toujours agréable de découvrir que ta tronche en soirée est "public" sur FB sans pouvoir aller voir à quoi ça ressemble), tu rates des évènements. De plus en plus de monde délaisse le mail pour le système de messagerie interne FB (en tout cas autour de moi). Pareil pour le "chat". On a l'impression de revenir à l'époque de AOL...
http://www.google.fr/#sclient=psy-ab&hl=fr&source=hp&q=inscription++facebook&pbx=1&oq=inscription++facebook&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=5078l5078l6l5265l1l1l0l0l0l0l0l0ll1l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=2f870d50cfc55554&biw=943&bih=158

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 03 Janvier 2012 - 11:33:53 »

et les  -1 au karma  +1 au karma  1  c'est pas deja un peu ça ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 03 Janvier 2012 - 11:39:57 »

Si y'avait que le commercial qui allait dedans, oui. Mais de plus en plus, si t'as pas FB, tu vois pas de photos (toujours agréable de découvrir que ta tronche en soirée est "public" sur FB sans pouvoir aller voir à quoi ça ressemble), tu rates des évènements. De plus en plus de monde délaisse le mail pour le système de messagerie interne FB (en tout cas autour de moi). Pareil pour le "chat". On a l'impression de revenir à l'époque de AOL...
http://www.google.fr/#sclient=psy-ab&hl=fr&source=hp&q=inscription++facebook&pbx=1&oq=inscription++facebook&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=5078l5078l6l5265l1l1l0l0l0l0l0l0ll1l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=2f870d50cfc55554&biw=943&bih=158

Merci, je n'y avais pas pensé !  bisous



Je suis relativement frileux avec ce genre d'outils, et il est difficile de faire les choses "à moitié" (j'ai testé). Et hélas, mes craintes ne peuvent être vérifiées, et si elles se confirment, ben ça sera trop tard (une fois les infos données à ces facebook/google & cie, impossible d'en redevenir maître). Donc je préfère simplement rester à l'écart autant que possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #17 le: 03 Janvier 2012 - 11:56:03 »

 salut !

spécial Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #18 le: 03 Janvier 2012 - 12:05:59 »

De plus en plus de monde délaisse le mail pour le système de messagerie interne FB (en tout cas autour de moi). Pareil pour le "chat". On a l'impression de revenir à l'époque de AOL...
Je trouve ça hallucinant: ça ne gêne pas grand monde que la correspondance ne soit plus en ta possession et reste ad vitam eternam propriété de FB (sans parler de google..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 03 Janvier 2012 - 13:33:24 »

et les  -1 au karma  +1 au karma  1  c'est pas deja un peu ça ?  hein ?

Ben les Karma c'est pas tout à fait ça : c'est plus pour la réputation générale d'un membre, si tu trouves qu'il a fait une action cool, tu répond en mettant +1 au karma et après avoir posté tu cliques sur "applaudir" sous le nom de la personne concernée. Donc au final le conteur de karma te dit si la personne participe positivement pour le forum. 

Ce que je propose, c'est en fait ça, mais pour chaque message posté, pas juste pour chaque posteur.

Sinon, sur la question facebook, je trouve que maintenant vu que tout le monde est sur facebook, on est redevenu un anonyme parmi la foule. Vous vous souvenez des personnes il y a une dizaine d'année qui disaient "mais donc quand j'envoie un mail par yahoo, tout ce que je dis passe par internet et plein de gens peuvent le lire ?" ?
Aujourd'hui c'est pareil, il faut juste attendre que la masse des gens apprenne à maîtriser les options de confidentialité de facebook pour que ça ne pose plus de problèmes. Oui je suis 100% fb ! ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
akira
Invité
« Répondre #20 le: 03 Janvier 2012 - 13:45:36 »

Tout a fait d'accord avec Marc.
Facebook c'est non !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 03 Janvier 2012 - 14:01:55 »

Sinon, sur la question facebook, je trouve que maintenant vu que tout le monde est sur facebook, on est redevenu un anonyme parmi la foule. Vous vous souvenez des personnes il y a une dizaine d'année qui disaient "mais donc quand j'envoie un mail par yahoo, tout ce que je dis passe par internet et plein de gens peuvent le lire ?" ?
Aujourd'hui c'est pareil, il faut juste attendre que la masse des gens apprenne à maîtriser les options de confidentialité de facebook pour que ça ne pose plus de problèmes. Oui je suis 100% fb ! ^^

C'est pas si simple Sourire

Tu as raison pour la comparaison avec yahoo: ils vont exploiter ce qui peut l'être depuis tes mails yahoo (& les autres services yahoo que tu pourrais utiliser avec ton compte). Pareil pour google (gmail, docs, calendar, android, maps, etc).
Là où je diverge de ton avis, c'est sur ton histoire de redevenir anonyme grâce à la population du système... Je ne suis pas du tout d'accord Sourire On s'oriente vers un système où facebook est capable de te retrouver à partir d'une simple photo de ta tête. Moi qui ne suis même pas sur facebook, j'ai reçu par mail de la part de facebook des invitations à m'inscrire avec une liste de gens "que je dois connaitre", et il était 100% juste: que des gens proches d'horizons différents ! Moi qui ne suis même pas sur facebook, il en connait déjà beaucoup à mon sujet Sourire. Tu parles d'un truc anonyme ! C'est pas parce que du point de vue des utilisateurs (toi, moi), ça devient plus difficile de trouver des gens que c'est anonyme ! Et pour l'histoire des options de confidentialité, pour que ça soit vraiment efficace, il faut que ça soit correctement implémenté (facebook s'est déjà gauffré plusieurs fois, par exemple) et il faut aussi avoir confiance (par exemple, quand tu demandes la suppression de photo de facebook, es-tu certain que c'est vraiment fait ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #22 le: 03 Janvier 2012 - 14:17:28 »

C'est clair qu'avec la puissance des algos de recherche, pretexter le volume comme garantie d'anonymat, c'est un peu naif.
L'exemple de la recherche par reconnaissance faciale est superbement pertinent  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 03 Janvier 2012 - 14:18:53 »

Sinon, sur la question facebook, je trouve que maintenant vu que tout le monde est sur facebook, on est redevenu un anonyme parmi la foule. Vous vous souvenez des personnes il y a une dizaine d'année qui disaient "mais donc quand j'envoie un mail par yahoo, tout ce que je dis passe par internet et plein de gens peuvent le lire ?" ?
Aujourd'hui c'est pareil, il faut juste attendre que la masse des gens apprenne à maîtriser les options de confidentialité de facebook pour que ça ne pose plus de problèmes. Oui je suis 100% fb ! ^^

C'est pas si simple Sourire

Tu as raison pour la comparaison avec yahoo: ils vont exploiter ce qui peut l'être depuis tes mails yahoo (& les autres services yahoo que tu pourrais utiliser avec ton compte). Pareil pour google (gmail, docs, calendar, android, maps, etc).
Là où je diverge de ton avis, c'est sur ton histoire de redevenir anonyme grâce à la population du système... Je ne suis pas du tout d'accord Sourire On s'oriente vers un système où facebook est capable de te retrouver à partir d'une simple photo de ta tête. Moi qui ne suis même pas sur facebook, j'ai reçu par mail de la part de facebook des invitations à m'inscrire avec une liste de gens "que je dois connaitre", et il était 100% juste: que des gens proches d'horizons différents ! Moi qui ne suis même pas sur facebook, il en connait déjà beaucoup à mon sujet Sourire. Tu parles d'un truc anonyme ! C'est pas parce que du point de vue des utilisateurs (toi, moi), ça devient plus difficile de trouver des gens que c'est anonyme ! Et pour l'histoire des options de confidentialité, pour que ça soit vraiment efficace, il faut que ça soit correctement implémenté (facebook s'est déjà gauffré plusieurs fois, par exemple) et il faut aussi avoir confiance (par exemple, quand tu demandes la suppression de photo de facebook, es-tu certain que c'est vraiment fait ?).
et quel est le risque derrière? admettons qu'ils sachent à quoi tu ressembles, qu'ils sachent que t'aimes le parapente et que tu geek, que risques-tu exactement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #24 le: 03 Janvier 2012 - 14:43:13 »

Sais-tu que facebook est capable de savoir où tu vas grâce aux boutons "i like" qui se reproduisent sur les sites web ? (je te laisse chercher). Personnellement, même sans n'avoir rien à cacher (la rengaine qu'on me sors toujours), je n'ai pas vraiment envie que facebook garde trace de tous les sites que je visite ni tous les sujets auxquels je m’intéresse. Déjà, car même si je n'ai rien à cacher, facebook n'a aucune raison de savoir ça (imagines, j'ai un problème de santé, je fais des recherches dessus, où j'en parle sur un forum... j'ai pas forcément envie que ça soit enregistré quelque part). Ensuite, qu'est ce qui est fait de ces informations ? Facebook te dit qu'il va respecter ta vie privée... Pour l'instant, peut être. Mais dans le futur ? Et qu'est ce qui m'assure que ces informations sont bien protégées ?


Bref... On s'écarte du sujet  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #25 le: 03 Janvier 2012 - 14:49:37 »

et quel est le risque derrière? admettons qu'ils sachent à quoi tu ressembles, qu'ils sachent que t'aimes le parapente et que tu geek, que risques-tu exactement?

C'est ce que la STASI devait dire aux gens qui se plaignaient des ecoutes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #26 le: 03 Janvier 2012 - 14:58:40 »

et quel est le risque derrière? admettons qu'ils sachent à quoi tu ressembles, qu'ils sachent que t'aimes le parapente et que tu geek, que risques-tu exactement?

C'est ce que la STASI devait dire aux gens qui se plaignaient des ecoutes ...

Hop hop, on y est presque... bientôt un godwin Clin d'oeil

Je suis d'acc avec Marc et Akira. FB, non merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #27 le: 03 Janvier 2012 - 15:05:36 »

Ah non !
Remplacer STASI par Patriot Act si tu veux  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 03 Janvier 2012 - 15:40:30 »

Ben moi je suis aussi d'accord avec Marc et Akira... sauf que je suis sur FB!  Mr. Green

C'est juste que comme évoqué plus haut, des potes ont commencé à utiliser FB au lieu des mails groupés comme on le faisait avant, du coup je me suis inscrit (d'abord sous pseudo) pour avoir accès à ça et "contrôler" (dans la mesure du possible) ce qui pouvait me concerner.

Et de fil en aiguille, j'ai mis ma vraie identité, en faisant bien gaffe aux options de confidentialité mais en n'étant pas très à l'aise avec ça. Du coup, j'y vais pas très souvent, ne l'utilise pas énormément, mais ça devient malheureusement de plus en plus incontournable.

Olive, le problème avec toutes les petites renonciations à la liberté et à la confidentialité, il faut pas l'imaginer dans un système tel que le nôtre (et encore), mais dans n'importe quel cas où certaines lois ou outils comme Facebook seraient utilisables par des personnes peu recommandables. Ca peut sonner comme de la SF, mais ça ne l'est en aucun cas. On a une fâcheuse tendance à considérer que la démocratie et la liberté sont des acquis intangibles, mais l'histoire nous rappelle que c'est loin d'être le cas. (Et l'histoire récente ne rend pas forcément optimiste).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 03 Janvier 2012 - 16:21:33 »

Comprends plus rien à vot' binz là moi ! C'est quoi le blème avec Firebird ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #30 le: 03 Janvier 2012 - 18:23:54 »

J'ai pas tout suivi.
C'est mon pseudo qui pose problème? boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Robou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 03 Janvier 2012 - 19:19:11 »

fb73 et Flyingben :  mort de rire  mort de rire

C'est clair qu'avec la puissance des algos de recherche, pretexter le volume comme garantie d'anonymat, c'est un peu naif.

Ouai je sais qu'on n'est pas du tout anonyme. Je sais que fb garde mes photos sur ses disques durs même si je les supprime. Je sais aussi qu'il garde en mémoire chaque lieu où je me suis connecté. Mais bon apple le fait aussi avec ses gps. hadopi tente de tracker mes ip alors que même une ip peut être falsifiée désormais... bref, j'ai accepté ça. Mais ça n'empêche pas qu'il faudra un jour ou l'autre légiférer pour mieux encadrer tout ça. On est à l'aube d'une nouvelle façon de vivre et je like ça.

Comme dit Flaille, qu'est ce qu'on risque exactement ? Quel est le but de toute cette moisson d'informations ?
--> une barre de pub qui te propose des variomètres alors qu'avant elle t'aurait proposé une guimbarde. (mis à part un hacker qui peut nous tomber dessus comme une massive frontale scélérate !)

Allez on continue de voter ! ^^
« Dernière édition: 03 Janvier 2012 - 19:38:30 par Robou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon plus beau vol ? Le dernier !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 03 Janvier 2012 - 19:49:11 »

De plus en plus de monde délaisse le mail pour le système de messagerie interne FB (en tout cas autour de moi). Pareil pour le "chat". On a l'impression de revenir à l'époque de AOL...

Ah, ah, ça me rappelle une conversation que j'ai eu avec un pote :
Moi : - Pff, dans mon club, y en a encore qui ont du mal avec les mails, on envoie 3 mails par an sur la liste du club, et il y en a pour râler et dire que ça fait trop ...
Lui :  - Ouais, moi aussi, pareil dans le mien, ils lisent jamais les mails et ils trouvent qu'il y en a trop, on doit en envoyer autant que vous.
Moi : - Ah bon, mais pourtant, y a que des jeunes dans votre club !? Doivent avoir l'habitude du mail !
Lui : - Non justement, ils sont tous sur FB et communiquent que comme ça ; pour eux, le mail, c'est un truc de vieux !

Autre exemple ; l'autre jour, je vais voir un spectacle familial, la rangée devant nous étaient pleine d'ados : en attendant le début du spectacle, ils ne se parlaient pas trop, par contre, ils étaient tous en train de faire du FB sur leur smartphone ! Shocked

Perso, je partage une photo de temps en temps, et j'essaye d'aller régulièrement voir ce qui se passe, c'est quand même pas mal pour rester en contact avec la famille ou les copains loin, mais souvent je suis consterné par la teneur navrante des commentaires (style "Aujourdui, g mangé 1 stek Hé" ...et y en a qui vont mettre un "J'aime" à ce genre de comm...) et j'ai comme Marc pu constater récemment des quasi-dérapages sur le droit à l'image (genre le copain qui met une photo de toi sans te demander, pas forcément compromettante, mais que t'avais pas forcément envie de partager non plus...).
Bref, FB, faut pas en abuser...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 03 Janvier 2012 - 19:52:34 »

Que risquaient les gens à avoir leur religion d'enregistrée avant la seconde guerre mondiale?

L'histoire nous apprend que les méchants reviennent périodiquement au pouvoir, et que cela entraine des excès.
Il suffit de voir ce qu'il se passe aux USA avec la désignation du candidat républicain... la bible a + de poids que la science, cela devrait nous alerter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #34 le: 04 Janvier 2012 - 09:58:55 »

En poussant à l’extrême : http://owni.fr/2011/02/05/voila-a-quoi-pourrait-ressembler-la-commande-dune-pizza-en-2015/

Bizarrement, sur "internet", on est beaucoup moins sensible à ces histoires de traçage/fichage, alors que dans la vraie vie, ça ne passerait pas, ou moins. Qui dirait OK si son courrier était systématiquement lu à la poste pour mieux savoir quoi te mettre comme pub, si carrefour se permettait de te suivre à la trace 24/7 (heure de levé, quel petit dej, quels trajets, quels médicaments, quels bars, avec qui tu sors/couches, ...). Certes, ça peut paraître de la SF, même si les carte de paiements et les cartes de """fidélités""" servent aussi à ça Sourire.

Avoir le droit à une vie privée, c'est vraiment agréable ! Encore plus pour les choses qui ne sont pas toujours très bien acceptées par la société (encore qu'en France, on s'en sort pas trop comparé à d'autres endroits).

Et en dehors de ça, je pense qu'on ne se rend pas toujours compte de ce qu'on croit donner. C'est assez bluffant ce qu'il est possible de faire avec un gros tas de données à priori "banales". Pour l'instant, facebook & cie se contentent de te donner magiquement des noms de personnes que tu connais peut être, des activités susceptibles de te plaire. On sait par exemple deviner de manière assez fiable l'orientation sexuelle d'un utilisateur facebook à partir de son réseau (des articles du genre, on en trouve plein, : exemple). Ce n'est qu'un exemple parmi tous ce qui est possible grâce à la masse d'information récoltée... Aussi, la recherche avance pour l'interprétation de scène visuelle. Là où jusqu'à présent on s'en foutait un peu en mettant des photos de soirée, ça devenir plus délicat quand les outils sauront expliquer ce qui se passe dessus ("le XX/YY/ZZ, Jean Guy s'est pris une mine"). Et si dans 5ans, facebook décide de faire quelque chose qui te dérange avec les données que tu as fournis depuis 15ans, ça sera trop tard, dommage pour toi Sourire. Mais ça va, on sait que les dirigeants de ces entreprises pensent avant tout à leurs utilisateurs !  mort de rire

Citation
Mais bon apple le fait aussi avec ses gps.
Et ? Parce que apple le fait, on devrait l'accepter ? Tu peux aussi chercher "CIQ", ça fait pas mal parler ces derniers jours. Un outils de traçage de plus qui agit dans ton dos... Que ça soit Facebook, Apple ou Google, c'est kifkif. Leur but est le même: se faire des ronds en exploitant les données qu'ils sont capables de récolter sur toi. Pour l'instant, le principal apport de sous, c'est la pub. T'es prêt à parier que ça restera toujours que de la pub ? Aucune utilisation future ne sera plus lucrative que ça ?

Citation
hadopi tente de tracker mes ip alors que même une ip peut être falsifiée désormais... 
HS, mais une IP n'a *jamais* été un identifiant correct. C'est pas récent comme fait. HADOPI est une blague. D'ailleurs, c'est fun, mais cet outils de traçage, pousser par notre gouvernement, s'est pris les pieds dans le tapis quand une partie des données collectée s'est retrouvée partagée sur internet : http://korben.info/tmg-psssshhhhhiiiiiitt.html
Ça serait moche si la même chose arrivait avec facebook ou google.


A côté de ça, facebook &cie, c'est génial pour garder le contact, échanger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #35 le: 04 Janvier 2012 - 10:21:24 »

Pour l'instant, le principal apport de sous, c'est la pub. T'es prêt à parier que ça restera toujours que de la pub ? Aucune utilisation future ne sera plus lucrative que ça ?

La pub est déjà lucrative et malheureusement efficace: on 'paie' par nos achats pour ces pubs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #36 le: 04 Janvier 2012 - 10:25:39 »

Oui, pour l'instant, c'est le moyen le plus efficace pour se faire des sous à partir des données récoltées. Et dans l'absolu, la pub reste inoffensive. Mais je ne doute pas qu'il doive exister d'autres choses plus lucratives que ça et potentiellement plus dérangeantes que la simple pub, le principal problème étant de faire accepter ça. On ne pourra pas arriver à 1984 ou Minority Report en un seul coup, il faut des changement quasi-static pour y parvenir sans braquer la population Sourire Pareil pour les caméras de surveillance: ça s'installe doucement, mais sûrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #37 le: 17 Janvier 2012 - 08:54:29 »

Ce matin, je tombe sur plusieurs choses intéressantes (en lisant slashdot.org) :

Facebook va partager avec 'politico' (un site qui parle politique, un truc privé quoi...) des données personnelles des utilisateurs U.S. (status et commentaires, privés ou pas):
http://allthingsd.com/20120112/facebook-gives-politico-deep-access-to-users-political-sentiments/
Politico passe tout ça dans une moulinette pour mieux savoir ce que pensent les gens sur les élections aux US (qui a le plus de chance, etc). Yoohoo. Heureusement, bien sûr, tout cela est "complètement" anonyme, ouf !

Le billet sur ./ pointe d'autres pages web qui illustrent comment dans le passé, des données "anonymes" donc inoffensives ont été publiées... et "cassées" : il était en fait possible de remettre un nom sur les personnes "anonymisées" ( et ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 23 requêtes.
anything