+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 09:40:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Validation de la pratique du brevet de pilote confirmé 2017  (Lu 43027 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 30 Novembre 2016 - 16:36:08 »

Toujours surpris d'apprendre ce genre de changements via le forum....  la prise de t?te
Comme pour la formule QBI l'année derniere. Yeux qui roulent

Mais bon ça prouve qu'il y a encore des infos utiles sur le fofo !
 forum de parapente

Norbert

Salut Norbert,

Sans vouloir dévoiler ton nom, il me semble en voir un qui y ressemble sacrément dans la commission formation de la FFVL ! http://federation.ffvl.fr/fonctions/15
Si c'est bien toi, ça veut dire que cette décision de changement de formule du BPC n'a même pas été discuté, ni même circulé au sein de la commission dédiée !?  hein ?

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #26 le: 30 Novembre 2016 - 16:37:29 »

Quelle est la proportion de BPC qui entament effectivement la Qbi?
Plus de la moitié. Je dirais les 2 tiers
Je suis encore surpris, pour ne pas dire dubitatif.  Il y a des chiffres exacts, accessibles?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #27 le: 30 Novembre 2016 - 16:45:38 »

Quelle est la proportion de BPC qui entament effectivement la Qbi?
Plus de la moitié. Je dirais les 2 tiers
Je suis encore surpris, pour ne pas dire dubitatif.  Il y a des chiffres exacts, accessibles?

6219 BPC parapente enregistré à ce jour pour 6038 Qbi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #28 le: 30 Novembre 2016 - 16:57:23 »

Ca me paraît tellement ahurissant que je soupçonne qu'on compare l'incomparable.  Ca ne ferait que 3% des BPC qui ne s'engagent pas dans la formation Biplaceur???
J'ai pas l'habitude d'être aussi clairement dans une minorité aussi flagrante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 30 Novembre 2016 - 17:04:16 »

Ca me paraît tellement ahurissant que je soupçonne qu'on compare l'incomparable.  Ca ne ferait que 3% des BPC qui ne s'engagent pas dans la formation Biplaceur???
J'ai pas l'habitude d'être aussi clairement dans une minorité aussi flagrante.


J'attends les chiffres 2016 de RA. Mais sans dire 3%, 2/3 c'est quasiment sûr.
C'est pas franchement étonnant. Pourquoi passer un BPC si ce n'est pour la compet ou la Qbi (équivalence IPPI mise à part). Or il n'y a pas tant de compétiteurs que ça.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 30 Novembre 2016 - 17:29:04 »


Salut Norbert,

Sans vouloir dévoiler ton nom, il me semble en voir un qui y ressemble sacrément dans la commission formation de la FFVL ! http://federation.ffvl.fr/fonctions/15
Si c'est bien toi, ça veut dire que cette décision de changement de formule du BPC n'a même pas été discuté, ni même circulé au sein de la commission dédiée !?  hein ?

Derob


Ca fait beaucoup de suppositions pour une "théorie du complot"... Une de plus !
Personne ne cherche à cacher quoi que ce soit. Les informations sont sur les CR fédéraux. Mais il faut aller les chercher et il faut les lire.

Juste pour information : les commissions ne modifient pas les textes. Elles ne votent pas non plus. Le rôle d'une commission c'est de se pencher sur un ou plusieurs problèmes. Et de proposer des  solutions au BD. Ce qui veut dire que le BD peut aussi prendre une décision ou modifier un texte sans consulter la CF. Ca n'est pas pour autant "mafieux". tout dépend ce qui est modifié. Ca prend beaucoup de temps de consulter l'ensemble d'une commission. Il est parfois judicieux de gagner du temps en faisant un vote direct.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #31 le: 30 Novembre 2016 - 17:31:11 »

Je ne m'attendais pas à une si écrasante majorité mais ça ne me choque pas plus que ça. Pour ma part, ma seule motivation pour passer le BPC et d'avoir accès à la QBI. Puis j'imagines que si quelqu'un le passe pour la compétition, il en profitera probablement pour passer la QBi un jour ou l'autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 30 Novembre 2016 - 17:46:20 »

...
Juste pour information : les commissions ne modifient pas les textes. Elles ne votent pas non plus. Le rôle d'une commission c'est de se pencher sur un ou plusieurs problèmes. Et de proposer des  solutions au BD. Ce qui veut dire que le BD peut aussi prendre une décision ou modifier un texte sans consulter la CF. Ca n'est pas pour autant "mafieux". tout dépend ce qui est modifié. Ca prend beaucoup de temps de consulter l'ensemble d'une commission. Il est parfois judicieux de gagner du temps en faisant un vote direct.

Détrompes-toi, la Commission Formation a la maitrise des textes concernant cette partie là dans le sens où elles les proposent pour validation au CD ou CN. Le BD ne peut pas les modifier de sa propre initiative en dehors d'un cas de force majeure au sens légal.
Mais je reconnais que certains vice-président(e) croient que le mot directeur de BD leur donne tous les pouvoirs et aime propager cette idée pour limiter toute opposition ou toute discussion.

Extrait  du règlement intérieur:
7.2.  Commissions Formation
Chaque discipline dispose d’une commission Formation.
Ses membres sont nommés par le Comité directeur notamment sur proposition du CN de chaque discipline.  
Ces commissions sont chargées, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, des
tâches suivantes, soumises à la validation du Comité directeur ou du CN lorsque seule la discipline est concernée, à
savoir :
•  définir le règlement des brevets relatifs aux différentes disciplines ;
•  définir le règlement général des diplômes, titres et qualifications requis au sein de la fédération pour exercer
toute fonction d’encadrement technique et pédagogique ;

•  élaborer un règlement de la formation précisant les modalités d'organisation des formations donnant accès
à ces diplômes, titres, qualifications et brevets ;
•  élaborer le programme de formation de la fédération pour chaque saison sportive ;  
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 30 Novembre 2016 - 17:57:36 »

Toujours surpris d'apprendre ce genre de changements via le forum....  la prise de t?te
Comme pour la formule QBI l'année derniere. Yeux qui roulent

Mais bon ça prouve qu'il y a encore des infos utiles sur le fofo !
 forum de parapente

Norbert

Salut Norbert,

Sans vouloir dévoiler ton nom, il me semble en voir un qui y ressemble sacrément dans la commission formation de la FFVL ! http://federation.ffvl.fr/fonctions/15
Si c'est bien toi, ça veut dire que cette décision de changement de formule du BPC n'a même pas été discuté, ni même circulé au sein de la commission dédiée !?  hein ?

Derob


Non non pas de pb, oui c'est bien moi.

Que je ne sois pas consulté pour les décisions, ça me gêne pas forcement, même si je peux avoir un avis, elles sont discutées en haut lieu par normalement les personnes compétentes dans le sujet. Ce qui me gêne surtout c'est de ne pas être informé de telles modifications.

C'est quand même pas compliqué quand une modification sur les process de formation est réalisée d'envoyer l'info aux différentes parties de la commission parapente, pour prise en compte.
Déjà l'année dernière j’étais en décalage avec le process QBI, qui fait que j'ai du rappeler des gars pour dire, "ha ben la question que tu m'avais posée et a laquelle je t'avais répondu ben c'est plus ça, ça a changé..." Et surtout "ha ben non, il t'a dit n'importe quoi le type c'est plus comme ça désormais.."
 Shocked

Ça la fout mal...  Yeux qui roulent
Je l'avais fait remonté, on m'avait dit que c’était un loupé, force est de constater que ce n'est pas résolu...

Norbert



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 30 Novembre 2016 - 18:12:21 »

Ça la fout mal...  Yeux qui roulent
Je l'avais fait remonté, on m'avait dit que c’était un loupé, force est de constater que ce n'est pas résolu...

Norbert

Ben je dirais oui et non...
Moi non plus je n'étais pas au courant de cette modification dans le nouveau passeport. Mais c'est une clarification et pas une modification.
Si on part du principe que le BPC c'est la validation de tous les items du niveau marron + celles des niveaux avant, il y a bien les 4 parties à valider. Or on avait un vrai problème avec le niveau au sol. Et différencier ces 4 thèmes c'est mettre en avant l'ensemble des choses à observer. Mais vu que le contenu du passeport n'a pas évolué, ce n'est pas une modification.

Par contre c'est vrai qu'une note aurait pu être apportées aux clubs et écoles afin qu'ils aillent chercher l'information s'ils le désirent.

A+L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #35 le: 30 Novembre 2016 - 18:27:49 »

Pourquoi passer un BPC si ce n'est pour la compet ou la Qbi (équivalence IPPI mise à part). Or il n'y a pas tant de compétiteurs que ça.
Bah, dans mon cas :
- équivalence IPPI5 au cas où j'irais traîner dans un pays où c'est utile
- possibilité de m'inscrire à une compète (en fait, j'ai du ralentir ma pratique et ma progression, donc cet objectif ne me tarabuste pas)
- être prêt à toute éventualité, l'expérience montre que ce genre de trucs devient, dans tous les domaines, au fur et à mesure des durcissements de réglementations, à la fois plus indispensable et plus difficile à obtenir
(sur ce dernier point, CQFD ; je n'ai pas trop honte de dire que je n'ai pas vraiment le niveau pratique BPC et que je l'ai eu "dans une pochette surprise" du temps où ça se faisait pas mal comme ça...)

En aucun cas, je ne me vois envisager de prendre la responsabilité d'un passager.  En revanche, participer un jour à une compète, ne serait-ce que pour voir, pourquoi pas.  Je n'imaginais pas être à ce point un cas particulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #36 le: 30 Novembre 2016 - 18:29:26 »

j'imagines que si quelqu'un le passe pour la compétition, il en profitera probablement pour passer la QBi un jour ou l'autre
C'est étonnant, comme supposition.  Ce sont pourtant deux pratiques, deux motivations, deux responsabilités totalement différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #37 le: 30 Novembre 2016 - 18:49:00 »


6219 BPC parapente enregistrés à ce jour pour 6038 Qbi.


Bonsoir,

Je ne connaissais pas ces chiffres et je ne sais pas exactement ce qu'ils recouvrent.
Il faut faire attention aux conclusions qui peuvent être un peu trop hâtives !

Le BPC on l'a à vie et la Qbi aussi (comme le permis de conduire par exemple), même si on ne pratique absolument pas le biplace.

Exemple personnel : je possède à la fois le BPC et la Qbi, ce qui est un grand n'importe quoi quand on connaît mon niveau et ma pratique !

J'ai passé le BPC lorsqu'il fallait uniquement justifier d'un vol de plus de 15 km, à finesse supérieure ou égale à 10 (le vol balistique direct du sommet du Mont-Blanc ne suffisait donc pas !).
Il a suffi que je me fasse certifier le petit tour du lac d'Annecy (Montmin - Dents de Lafon - Roc des Bœufs - ancien atterro au bord du lac) pour valider automatiquement mon BPC.
Aucun contrôle théorique, aucun contrôle de travail au sol, aucune prise de terrain ou d'atterro, etc.
J'ai réalisé des centaines de vols depuis et actuellement je n'obtiendrais pas le BPC, ce qui serait tout à fait normal au vu de mon niveau tout à fait moyen (voire franchement médiocre au décollage).
Le BPC n'est plus ce qu'il était !

Ayant le BPC j'ai passé ensuite la Qbi (en mai 1992, il y a donc 24 ans passés) du temps où un stage compacté de 5 jours, avec un examen théorique à la clef, permettait de l'obtenir.
J'ai effectué, suite à l'obtention de la Qbi, une vingtaine de vols en tout en biplace (avec ma femme, mes enfants et quelques amis) pour m'apercevoir que je n'avais évidemment pas le niveau pour cela (ex : deux atterros complètement foirés, sans bobo heureusement pour mes passagères, mais cela aurait pu être plus grave).
Aujourd'hui l'obtention de la Qbi fédérale a été "musclée", ce qui me semble évidemment une très bonne chose (ce qui n'empêche pas une accidentologie biplace toujours trop élevée).
J'ai effectué mon dernier vol en biplace le 3 juillet 1994 (il y a donc 22 ans !) du sommet du Mont Aiguille (du temps où ce décollage était autorisé) et il serait hors de question que j'emmène quelqu'un en biplace maintenant alors que j'ai effectué des centaines de vols en solo depuis.
Je serais bien sûr absolument incapable d'obtenir la Qbi aujourd'hui (heureusement).
Mais comme elle est valable à vie, je serais autorisé à faire du biplace si je prenais la licence correspondante.  hein ?

Si les chiffres ci-dessus sont globaux, j'appartiendrais donc aux 6 219 BPC parapente et aux 6 038 Qbi.
Je n'ai pas passé le BPC pour la compétition puisque je n'en ai jamais fait.
J'avais passé le BPC pour passer la Qbi.
Mais avec une quarantaine de vols en solo par an (à l'époque), je me suis, heureusement, rendu compte qu'il était aberrant de continuer à vouloir faire du biplace avec si peu de pratique et de compétences.  effray

Tout cela pour dire qu'il faut prendre les chiffres annoncés avec des pincettes.
Je ne dois en effet pas être le seul à posséder la Qbi sans jamais faire de biplace...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #38 le: 30 Novembre 2016 - 19:01:32 »

En fait, mon questionnement est au sujet de l'argument "faut que le BPC soit sérieux-sérieux et de très haut niveau, parce que c'est l'entrée en Qbi".
Ca m'interpelle, parce que j'avais perso d'autres raisons de souhaiter le BPC et aucune envie d'entrer en Qbi.  Et que j'imaginais être loin d'être le seul dans ce cas.

Pour voir la validité de l'argument, il faudrait estimer le pourcentage des récents brevetés BPC qui entrent dans une démarche QBi, disons 1 an ou moins après l'obtention du BPC [parce que, s'ils attendent d'avoir 3 ans de pratique intensive de plus, l'argument est invalide].  Ou plutôt, sans doute, qui y entraient avant que les critères d'obtention du BPC ne se durcissent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #39 le: 30 Novembre 2016 - 19:08:50 »

Comme il a été dis le bpc n'a pas forcément été durci mais les validations seront plus sérieuse apparemment.
Pour ma part que ce soit en prefo, en qbi ou en examen final toutes les personnes avaient passés le bpc pour accéder à la qbi.(bpc tout frais de moins de 6 mois pour la plupart)
Après le bpc m'a fait m'intéresser à la meca vol par exemple.
Cela ne m'intéressait pas du tout mais finalement maintenant je prend plaisir à être curieux sur ce sujet là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 30 Novembre 2016 - 19:20:36 »

En fait, mon questionnement est au sujet de l'argument "faut que le BPC soit sérieux-sérieux et de très haut niveau, parce que c'est l'entrée en Qbi".
Ca m'interpelle, parce que j'avais perso d'autres raisons de souhaiter le BPC et aucune envie d'entrer en Qbi.  Et que j'imaginais être loin d'être le seul dans ce cas.

Pour voir la validité de l'argument, il faudrait estimer le pourcentage des récents brevetés BPC qui entrent dans une démarche QBi, disons 1 an ou moins après l'obtention du BPC [parce que, s'ils attendent d'avoir 3 ans de pratique intensive de plus, l'argument est invalide].  Ou plutôt, sans doute, qui y entraient avant que les critères d'obtention du BPC ne se durcissent.

On a jamais dit que le BPC devait être plus sérieux parce que c'est la porte d'entrée en Qbi. La porte d'entrée de la Qbi c'est la préfo. Par contre le BPC c'est l'examen d'ouverture vers tout ce qui engage la responsabilité du pilote vers d'autres personnes. Que ce soit pour le biplace, la découverte, l'enseignement ou la compétition. C'est normal je pense de faire une évaluation qui certifie d'un VRAI niveau marron et non pas d'un niveau bleu. Et comme il a déjà été dit, un gros pourcentage des BPC récents ont entre 2 et 3 saisons de pratique et entrent très rapidement en formation après l'obtention du brevet. J'ai même eu des pilotes (4 à ce jour de mémoire) qui m'ont demandé pour rentrer en formation sans avoir le BPC et jurant qu'ils l'auraient avant la fin de la formation.

Donc je dirais que c'est effectivement majoritairement pour la Qbi, que les pilotes sont de jeunes pilotes (avec relativement peu d'expérience), ayant des voiles de catégorie pour beaucoup, voir B access.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 30 Novembre 2016 - 19:30:39 »

Ça la fout mal...  Yeux qui roulent
Je l'avais fait remonté, on m'avait dit que c’était un loupé, force est de constater que ce n'est pas résolu...

Norbert

Ben je dirais oui et non...
Moi non plus je n'étais pas au courant de cette modification dans le nouveau passeport. Mais c'est une clarification et pas une modification.
Si on part du principe que le BPC c'est la validation de tous les items du niveau marron + celles des niveaux avant, il y a bien les 4 parties à valider. Or on avait un vrai problème avec le niveau au sol. Et différencier ces 4 thèmes c'est mettre en avant l'ensemble des choses à observer. Mais vu que le contenu du passeport n'a pas évolué, ce n'est pas une modification.

Par contre c'est vrai qu'une note aurait pu être apportées aux clubs et écoles afin qu'ils aillent chercher l'information s'ils le désirent.

A+L

Donc celui qui passera le BPC l'an prochain avec un "vieux passeport" n'est pas concerné ??
J'imagine que si... et pour moi c'est pas normal que tu ne sois pas mis au courant de cette modif

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #42 le: 30 Novembre 2016 - 19:37:31 »


Donc celui qui passera le BPC l'an prochain avec un "vieux passeport" n'est pas concerné ??
J'imagine que si...

NOrbert

Donc je répète encore une fois. Le niveau d'exigence est le même qu'avant !
Mais afin de mettre l'accent sur les manquements observés lors des formations biplaces (seule formation permettant un retour sur le BPC), il a été décidé (pas par la CF) que le passeport serait modifié de sorte que la pratique soit scindée en 4 parties.

Le contenu et le niveau du BPC n'a rien changé quelque soit le passeport.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 30 Novembre 2016 - 19:40:27 »


Salut Norbert,

Sans vouloir dévoiler ton nom, il me semble en voir un qui y ressemble sacrément dans la commission formation de la FFVL ! http://federation.ffvl.fr/fonctions/15
Si c'est bien toi, ça veut dire que cette décision de changement de formule du BPC n'a même pas été discuté, ni même circulé au sein de la commission dédiée !?  hein ?

Derob


Ca fait beaucoup de suppositions pour une "théorie du complot"... Une de plus !
[...]

L

Hé ho, tu te calmes !
On peut quand même être étonné que les membres d'une commission nommée "formation" ne soient pas consultés ni même informés d'un changement qui concerne la formation sans se faire traîner dans la boue du complotisme !

Quand on regarde la composition de la commission formation, on voit que tout le territoire est couvert (même la guyane). C'est quand même pas bien compliqué d'envoyer un mail pour avis 15 jours avant. Dans la grande majorité des cas, personne n'aura rien à y redire, peut-être à tel point que ça peut laisser croire que c'est inutile. Mais ça donne l'occasion de donner son avis sur un sujet si on veut. Alors oui, c'est plus long, et alors, on est pressé ? Même parfois, il y aura discussion et désaccord. Dans ce cas, on trouve une solution où on ne fait pas. Point. Si ce n'est pas fait, quelle est la légitimité de la décision ? Moi aussi je préfère prendre les décisions seul, je les trouve meilleures, ça va plus vite, et je suis toujours  d'accord avec moi...  Rigole
Les gens comme Norbert par exemple et bien d'autres qui donnent de leur temps bénévolement pour l'activité doivent être consultés, écoutés et entendus (et rendre compte à n'importe quel licencié qui le souhaite). Après, faudra pas pleurer aux manques de volontaires si on considère que le rôle des bénévoles se résume à transmettre et faire appliquer les décisions fédérales ; ça ne va pas se bousculer au portillon ! La fédé doit être au service du terrain, pas l'inverse. Et ce n'est pas un slogan, mais doit être garanti par un ensemble de pratique.

Pour le dire autrement, la confiance ne se décrète pas, elle se gagne.

Derob


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 30 Novembre 2016 - 19:43:38 »

Hub, y a pas de confusion entre Qbi et BPC ; il y a juste deux pros, membres de la commission formation, présents sur ce forum qui essaient sans arrêt de créer cette confusion. (parce que tu comprends, le bi, tu emmènes une personne alors si t'as un accident, tu te rends compte, le drame absolu ; bref, l'argument massue de la peur pour tuer tout débat. Hub, tu veux que les gens aient plus (+) d'accidents, c'est ça ? c'est ça que tu veux ?

Bilan : et bim, 4 tampons (pro) pour valider un brevet !

Et quand on voit le nombre d'événements prévu à l'avance (donc à date fixe), comme les compet par exemple ou les journées organisé dans un cadre club, annulés pour cause de météo, ça va être vite vu.

Derob

Je suis pas énnervé, ni accusateur (contrairement à toi).
Et j'estime, vu le temps que je donne gratuitement à cette commission, pouvoir défendre ce qu'elle fait, ce que j'y fait.

Tu ne fais que récolter ce que tu as semé. Je réponds gentiment à tes questions, sachant très bien l'estime que tu as pour les professionnels. Après si la réponse pique un peu, fais comme moi quand je te lis. J'avale ma salive, je respire un grand coup et je teréponds... Sans te demander de te détendre ou sans te préciser que je trouve tes questions déplacées.

A+
L
« Dernière édition: 30 Novembre 2016 - 19:50:46 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 30 Novembre 2016 - 20:48:09 »

Donc je répète encore une fois. Le niveau d'exigence est le même qu'avant !
Mais afin de mettre l'accent sur les manquements observés lors des formations biplaces (seule formation permettant un retour sur le BPC), il a été décidé (pas par la CF) que le passeport serait modifié de sorte que la pratique soit scindée en 4 parties.

Le contenu et le niveau du BPC n'a rien changé quelque soit le passeport.

A+
L

On arrête pas de parler de la Q-bi pour le BPC : il me semble que ça n'a pas de sens ! Suis-je le seul à voir cette incohérence ?
Le BPC donne acces uniquement à la compétition et NON à la Q-bi. Pour rentrer en Q-bi il faut passer la préfo. Si le niveau des pilotes de Q-bi n'est pas suffisant ne faut-il s'attaquer directement à la préfo ?
Concernant le BPC personne ne s'est posé la question de la sécurité des pilotes en compétition ? Pour moi c'est la seule question valable sur cet examen, le reste c'est du blabla ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #46 le: 30 Novembre 2016 - 20:56:18 »

Pour ma part que ce soit en prefo, en qbi ou en examen final toutes les personnes avaient passés le bpc pour accéder à la qbi.(bpc tout frais de moins de 6 mois pour la plupart)
Enorme biais de sélection: ton échantillon n'était par définition composé QUE de gens intéressés par la QBi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #47 le: 30 Novembre 2016 - 21:04:38 »

Pas faux. Tout les volants que je côtoie ont passé le bpc pour la Qbi. C'est pas super objectif mais c'est effectivement plus en rapport avec ta question.
Tout est marqué dans l'intranet de la ffvl de toute façon et les chiffres ont été donnés un peu plus haut même si il ne réponde pas au délai entre le bpc et la qbi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #48 le: 30 Novembre 2016 - 21:07:00 »

Je tente une reformulation par un autre angle :
1/ Sommes-nous d'accord qu'il est envisageable d'être considéré comme un pilote confirmé, apte à faire de la compétition (à un niveau d'entrée, sans prétentions), à voler en autonomie sur des sites étrangers relevant de l'IPPI5, tout en ayant un niveau de pratique tel qu'il serait déraisonable de s'engager encore dans une Qbi à ce stade ?

2/ J'entends le discours comme quoi le niveau officiellement demandé pour le BPC n'a pas formellement changé, mais le renforcement du formalisme et des moyens de contrôle montre bien que la pratique n'était pas forcément à cette hauteur.  Donc ces changements (que je ne juge pas) visent bien à remonter le niveau réellement observé des pilotes à qui on accorde le BPC.  Je m'interroge sur le fait qu'on semble vouloir le relever au niveau cohérent avec l'entrée en QBi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #49 le: 30 Novembre 2016 - 21:33:05 »

Salut

On (la FFVL) ne cherche pas à augmenter le niveau des BPC à celui requis pour l'entrée en Qbi. Elle cherche à le faire correspondre avec le niveau marron. Mais d'un point de vue pratique, qu'est-ce qui vous paraît si compliqué dans ce BPC ?
Avez-vous relu les items du niveau marron ? Le ou lesquels vous paraissent difficile ou hors de propos pour le BPC ?

Je m'interroge sérieusement.

On recale un pilotes qui n'a jamais fait de cross significatif, ou qui ne sait pas caddencer du tangage ou passer du tangage au 360°. Ou encore qui ne sait pas se déplacer sous son aile dans du vent. C'est quand même pas "abuser" de demander ces compétences pour valider le niveau marron.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le BPC ne donne accès qu'à la compétition. Mais gérer du tangage me paraît le minimum requis pour la compétition. Gonfler dans du vent fort aussi, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 19 requêtes.