+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:21:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Validation de la pratique du brevet de pilote confirmé 2017  (Lu 42675 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #150 le: 29 Septembre 2017 - 21:57:47 »

Bonsoir

Là j'ai quelques éléments de réponses. J'espère que ça va t'aider un peu et vous donner une vision un peu plus "claire" de l'avenir

Donc le BPC a évolué pour bien faire comprendre à tout le monde (candidats, mais aussi formateurs/jury) qu'un passage de BPC c'est effectivement une épreuve théorique et une épreuve de performance, mais pas que ça. Or les écoles le disent clairement, c'est compliqué de faire passer un BPC au milieu des élèves et éventuellement des biplaces. Donc l'idée, comme le souligne Brandi, c'est que le candidat se balade avec sa feuille de validation et il peut valider la théorie auprès d'un formateur, la pente école auprès d'un autre, la performance encore ailleurs, ...

L'idée est bonne, mais il se fait qu'il y a eu un manque de communication général (pilotes, formateurs).

Donc tout ça pour dire que tu peux déjà essayer ça.

Pour 2018, en ligue AURA, il a été demandé que la ligue, via ses formateurs organise des sessions de BPC régulièrement sur l'ensemble de la région. J'espère, pour le confort des candidats, que ça arrivera dès le printemps. Mais le nouveau RRF, Thierry Dufour est d'accord avec le principe et je pense qu'il va œuvrer dans ce sens.

J'ajoute une petite note sur les formateurs qui peuvent faire passer le BPC.
Les textes fédéraux précisent qu'il faut-être membre de l'équipe de formation pour faire passer un BPC. Pendant un temps la ligue a fermé les yeux. Mais il y a 7 ou 8 ans, face à une quantité non négligeable de niveau jugé trop faible en Qbi, les textes ont été appliqué. Personnellement, je trouve que c'est une bonne chose en AURA où les formateurs sont nombreux. Dans les plus petites ligues, le RRF peut toujours choisir de ne pas appliquer ce texte.

Donc pour résumer, je te suggère d'expliquer ça rapidement aux formateurs que tu connais. Si tu n'en connais pas, eh bien tu peux toujours demander à passer la partie pente école (et sécurité) lors d'une séance d'une école. La partie vol à difficulté programmé durant une session de gds vols (elle risque d'être plus chère que la pente école puisque tu prends une place dans la navette) et enfin la partie performance ça vaut la peine de se renseigner. Certains formateurs valident sur entretien. Ils regardent tes traces, te demandent d'expliquer quelques parcours et éventuellement de proposer un plan de vol pour la journée (sans pour autant que tu le réalise). D'autres proposent de se greffer sur une journée cross.

Voilà
J'espère que c'est le plus clair possible.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Greg38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3
pratique principale: cross
vols: 420 vols
Messages: 0


« Répondre #151 le: 30 Septembre 2017 - 09:25:20 »

Donc l'idée, comme le souligne Brandi, c'est que le candidat se balade avec sa feuille de validation et il peut valider la théorie auprès d'un formateur, la pente école auprès d'un autre, la performance encore ailleurs, ...

Merci Laurent !

Je crois que Brandi parle de valider point par point cette fiche détaillée => http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2017/04/Fiche-Validation-pratique-BPC-2017-VF.pdf

alors qu'il me semble que tu parles de valider globalement un des 5 points du carnet de vol ("Theorie", "Technique de décollage", "Approche et Finale", "Exercices en vol", "Vol de Performance")

« Dernière édition: 30 Septembre 2017 - 09:34:26 par Greg38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #152 le: 30 Septembre 2017 - 15:06:18 »

Merci Laurent !

Je crois que Brandi parle de valider point par point cette fiche détaillée => http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2017/04/Fiche-Validation-pratique-BPC-2017-VF.pdf

alors qu'il me semble que tu parles de valider globalement un des 5 points du carnet de vol ("Theorie", "Technique de décollage", "Approche et Finale", "Exercices en vol", "Vol de Performance")



C'est pareil. Enfin si le formateur sait lire  Clin d'oeil
Chaque item doit-être validé. Mais tu vas les valider en passant par la pente école, les gds vols, le cross éventuellement, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Greg38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3
pratique principale: cross
vols: 420 vols
Messages: 0


« Répondre #153 le: 21 Octobre 2017 - 16:09:44 »

Ouaip... Sauf que je viens de lire et relire les deux documents et que les 4 modules de la pratique ne correspondent pas :
Ca serait un tout petit peu plus clair pour tout le monde si les 4 modules de la fiche d'évaluation étaient les mêmes que ceux du carnet de vol

Carnet de Vol :
- Maitrise de l'aile au sol
- Maitrise de l'aile en vol
- Gestion sécurité
- Performance

Fiche d'évaluation
- Techniques de décollage
- Approche et Finale
- Exercices en vol
- Vol de Performance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.347 secondes avec 21 requêtes.