+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:17:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Validation de la pratique du brevet de pilote confirmé 2017  (Lu 43034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
juju26
Invité
« le: 28 Novembre 2016 - 22:18:29 »

Il y a l'air d'avoir du changement pour la validation de la pratique du brevet de pilote confirmé.

Il y a 4 modules à valider (Chaque module peut se faire auprès de formateurs différents) : Tous les items doivent être validés.
  
    Pente école et décollage
    Atterrissage
    Exercices en vol
    Vols de performance

Le lien : http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2016/10/Fiche-Validation-pratique-BPC-2017.pdf
      Et: http://www.lravl.fr/brevet-de-pilote-confirme/

Voilà, j'ai des objectifs clairs, notamment :Traces CFD de plus d'un an, Vol de distance réaliser dans différents massifs ou plaines.
                                                    et:Effectuer, ou avoir réalisé ( mémoires de vol, traces...) un vol de durée (3h env).
J'ai plus qu'à m'améliorer et à travailler (enfin ça reste un plaisir et une passion ... ce qui n'est pas le cas de tout les travails ..)
« Dernière édition: 28 Novembre 2016 - 22:29:12 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc_chivas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en toile
pratique principale: vol / site
vols: Bof vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Novembre 2016 - 10:26:01 »

va falloir acheter un vario GPS conforme... pfuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 29 Novembre 2016 - 10:46:33 »

C'est propre à là LRAVL ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 29 Novembre 2016 - 11:20:00 »

C'est propre à là LRAVL ?

Absolument pas !
C'est national. Le nouveau passeport de vol libre intègre cette nouveauté.



A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 29 Novembre 2016 - 11:24:26 »

Je vais me remettre a noter mes vols dans le carnet alors Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 29 Novembre 2016 - 14:02:21 »

Excellent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Sigma7, Sora
pratique principale: cross
vols: X vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Novembre 2016 - 21:05:44 »

Après 18ans de vol dans une autonomie m'ayant grandement éloigné des écoles, je viens de valider le BP et vais valider le BPC en 2017. L'excellente démarche d'uniformisation et d'objectivation des compétences amènes plusieurs remarques qui tôt ou tard vont apparaître sur ce fil, alors autant que je les fasse vu que je les pense:
1) pourquoi je n'ai pas fait valider un Granier St Eynard il y a 15 ans plutôt que de m'em*** aujourd'hui?
2) il y a des intérêts financier à la complexification des procédures qui n'échappent à personne (c'est qu'il en faut des situations, accompagné par un BE, pr tout valider! Et croyez moi, toutes les écoles ne jouent pas la carte de l'efficacité)
3) c'est surprenant cette règle de CFD depuis plus d'un an. J'ai mal compris? Le pilote qui fait trois beaux vols en trois jours, juste avant la journée école de validation de ses rêves, il n'est pas compétent?

Malgré tout cela, je suis en parfait accord avec les compétences requises et remercie ceux qui ont planché sur ces grilles. Seulement, le mieux me semble être l'ennemi du bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #7 le: 29 Novembre 2016 - 22:59:01 »

Je trouve la démarche intéressante mais trop exigeante selon l'utilisation que l'on vise avec le BPC.

Pour le biplace, le niveau d'exigence est pertinent. Pour la compétition aussi globalement.

En revanche quand on vise juste l'équivalence IPPI5 pour voler dans certains pays étrangers,  je trouve que c' est exagéré.

Par ailleurs ça peut vite revenir cher si on n'est pas connu d'un moniteur habituel vu le nombre d'évaluations à réaliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Novembre 2016 - 23:58:05 »

Bah à part le gain d'altitude, tout le reste est réalisable en une journée comme avant tant que la journée est volable. C'est juste que maintenant les étapes à valider sont plus claires et détaillées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Novembre 2016 - 06:50:11 »

Je trouve la démarche intéressante mais trop exigeante selon l'utilisation que l'on vise avec le BPC.

Pour le biplace, le niveau d'exigence est pertinent. Pour la compétition aussi globalement.

En revanche quand on vise juste l'équivalence IPPI5 pour voler dans certains pays étrangers,  je trouve que c' est exagéré.

Faut il creer un BPC spécifique 'baroudeur' ?
 bravo à choucas pour cet évolution dans le brevet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 30 Novembre 2016 - 10:34:39 »

Bonjour  salut !
Ca devient un poil compliqué quand même.
Par ex, comment valider correctement les phases en pente-école sans y passer +sieurs journées à attendre que les différentes conditions de vent surviennent ? Et, si j'ai bien pigé, la validation du 3e module sera OK pour un vol de distance déclaré à la CFD il y a plus d'un an ? Et pour la durée, un vol CFD + grattage d'une durée de 2 h 45 par ex, ne sera pas recevable ?  hein ?

Question subsidiaire : j'ai réussi la théorie de mon BPC en mars dernier en club-école. Combien de temps cette validation reste-t-elle valable en attendant la validation pratique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #11 le: 30 Novembre 2016 - 10:52:18 »

Je trouve la démarche intéressante mais trop exigeante selon l'utilisation que l'on vise avec le BPC.

Pour le biplace, le niveau d'exigence est pertinent. Pour la compétition aussi globalement.

En revanche quand on vise juste l'équivalence IPPI5 pour voler dans certains pays étrangers,  je trouve que c' est exagéré.

Faut il creer un BPC spécifique 'baroudeur' ?
A rendre des brevets pas toujours utiles de plus en plus difficiles on risque aussi d'augmenter le nombre de baroudeurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 30 Novembre 2016 - 10:57:48 »

Par ex, comment valider correctement les phases en pente-école sans y passer +sieurs journées à attendre que les différentes conditions de vent surviennent ?
Le mieux est de garder la fiche de validation sur toi et tu fais valider au fur et à mesure les différents items en fonction des moniteurs/conditions rencontrés.
Pas besoin de pente école, un décollage et/ou atterrissage suffit.

Et, si j'ai bien pigé, la validation du 3e module sera OK pour un vol de distance déclaré à la CFD il y a plus d'un an ?
Dans le terme CFD, je pense que c'est 'valide pour une trace CFD' qu'il faut retenir, la trace permet de vérifier facilement le respect de la réglementation et la distance.
Une saison de cross avant de prétendre au confirmé me semble un minimum.



Et pour la durée, un vol CFD + grattage d'une durée de 2 h 45 par ex, ne sera pas recevable ?  hein ?
Que veut tu dires  hein ? , si c'est mettre 2h45 à s'extraire puis tenir 15mn c'est effectivement un vol de 3h.

Question subsidiaire : j'ai réussi la théorie de mon BPC en mars dernier en club-école. Combien de temps cette validation reste-t-elle valable en attendant la validation pratique ?
A ma connaissance, il n'y a pas de durée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 30 Novembre 2016 - 13:52:39 »

Salut

2) il y a des intérêts financier à la complexification des procédures qui n'échappent à personne (c'est qu'il en faut des situations, accompagné par un BE, pr tout valider! Et croyez moi, toutes les écoles ne jouent pas la carte de l'efficacité)

Je comprend ce raisonnement. Mais je pense au contraire que ça va peut-être permettre des sessions BPC de ligue, qui ne proposeront que de la validation. Aujourd'hui pour un pilote qui vole depuis 10 ans et qui souhaiterais passer sa Qbi, il doit aller voir un formateur de ligue (*). Les sessions de validation du BPC sont en générale annulée faute de candidats suffisants. Ca devrait changer. Par ailleurs, je ne voit pas en quoi le fait que le BPC devienne modulaire en face réellement un intérêt financier ? Du moins plus qu'avant ?

En revanche quand on vise juste l'équivalence IPPI5 pour voler dans certains pays étrangers,  je trouve que c' est exagéré.

C'est vrai. Mais on ne peut pas contenter tout le monde et comme on dit : "qui peut le plus peut le moins". Je préfère deux mécontents qui peine à obtenir leur équivalence IPPI5 que x pilotes en Qbi ayant un faible niveau technique.

Bah à part le gain d'altitude, tout le reste est réalisable en une journée comme avant tant que la journée est volable. C'est juste que maintenant les étapes à valider sont plus claires et détaillées.

Ce n'est pas un gain d'altitude. mais un ou plusieurs vols de performance. Il ne s'agit pas de faire 200 km, mais de prouver que vous savez transiter, monter, quitter le bocal, ... Le gain d'altitude, c'est niveau brevet de pilote.

Par ex, comment valider correctement les phases en pente-école sans y passer +sieurs journées à attendre que les différentes conditions de vent surviennent ? Et, si j'ai bien pigé, la validation du 3e module sera OK pour un vol de distance déclaré à la CFD il y a plus d'un an ? Et pour la durée, un vol CFD + grattage d'une durée de 2 h 45 par ex, ne sera pas recevable ?  hein ?
Question subsidiaire : j'ai réussi la théorie de mon BPC en mars dernier en club-école. Combien de temps cette validation reste-t-elle valable en attendant la validation pratique ?

Pour la validation, si la météo est bonne : 2 heures de pente école, un vol à difficulté programmée, le passage théorique et enfin un entretient sur l'analyse du vol de performance me paraît jouable dans la journée.
Pour le vol de performance, il n'y à pas de temps ou de distance mini. Comme dit plus haut, on analyse simplement la capacité du pilote à s'adapter dans une aérologie thermique, à se placer comme il faut, à accepter d'improviser, ...
Il n'y a pas à ma connaissance de date limite pour la théorie si elle est enregistrée sur l'intranet FFVL

A rendre des brevets pas toujours utiles de plus en plus difficiles on risque aussi d'augmenter le nombre de baroudeurs.

Je ne pense pas que ce soit trop difficile. Par contre j'observe que de plus en plus de pilotes passent leur BPC avec très peu d'expérience pour aller vers la Qbi. Et ça je pense que ça craint. Le fait de mettre 4 étapes dans la validation du BPC ne le rend pas plus compliqué qu'avant. Simplement il était validé différemment (parfois un peu à la légère) et la CF et DTN ont voulu uniformiser ça. C'est plutôt un bien je pense. Si le BPC était parfait, la préfo bi n'existerait pas... à méditer !

(*) le BPC doit être validé par un membre de l'équipe régionale de formation, ou formateur de ligue. En Rhône-Alpes, la liste est ici : http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2016/11/FORMATEURS_LIGUE_2017.pdf
Pour les autres ligue, demandez au RRF.

A+
L


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #14 le: 30 Novembre 2016 - 13:58:24 »

Je suis toujours surpris de voir la confusion qui est faite entre BPC et entrée en QBi, mais c'est peut-être parce qu'il me manque des données...
Quelle est la proportion de BPC qui entament effectivement la Qbi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Novembre 2016 - 14:16:37 »

Hub, y a pas de confusion entre Qbi et BPC ; il y a juste deux pros, membres de la commission formation, présents sur ce forum qui essaient sans arrêt de créer cette confusion. (parce que tu comprends, le bi, tu emmènes une personne alors si t'as un accident, tu te rends compte, le drame absolu ; bref, l'argument massue de la peur pour tuer tout débat. Hub, tu veux que les gens aient plus (+) d'accidents, c'est ça ? c'est ça que tu veux ?

Bilan : et bim, 4 tampons (pro) pour valider un brevet !

Et quand on voit le nombre d'événements prévu à l'avance (donc à date fixe), comme les compet par exemple ou les journées organisé dans un cadre club, annulés pour cause de météo, ça va être vite vu.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 30 Novembre 2016 - 14:41:40 »

Je suis toujours surpris de voir la confusion qui est faite entre BPC et entrée en QBi, mais c'est peut-être parce qu'il me manque des données...
Quelle est la proportion de BPC qui entament effectivement la Qbi?

Plus de la moitié. Je dirais les 2 tiers

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 30 Novembre 2016 - 14:53:16 »

Hub, y a pas de confusion entre Qbi et BPC ; il y a juste deux pros, membres de la commission formation, présents sur ce forum qui essaient sans arrêt de créer cette confusion. (parce que tu comprends, le bi, tu emmènes une personne alors si t'as un accident, tu te rends compte, le drame absolu ; bref, l'argument massue de la peur pour tuer tout débat. Hub, tu veux que les gens aient plus (+) d'accidents, c'est ça ? c'est ça que tu veux ?

Bilan : et bim, 4 tampons (pro) pour valider un brevet !

Et quand on voit le nombre d'événements prévu à l'avance (donc à date fixe), comme les compet par exemple ou les journées organisé dans un cadre club, annulés pour cause de météo, ça va être vite vu.

Derob


très constructif !
 bravo

mais en quoi je sème la confusion au juste tu peux développer ?
Je sais pas ce qu'on t'a fait mais t'as l'air carrément remonté.

Alors à mon tour, je vais te faire un petit retour. Quand on bosse pour la ligue, on touche 160 € brut par jour. Si tu retires les charges, c'est pas franchement le "top plan". C'est peut-être pour ça que personne ne veut encadrer des validations BPC. Mais dès qu'on demande 100 € jour, on devient un escroc.
Et pour la CF, ben on est bénévole. Et je viens de faire 1000 km pour une réunion de 2 jours. J'aurais préféré rester chez moi bien au chaud. D'ailleurs, c'est ma dernière année. Fin décembre je l^cahe l'affaire.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 30 Novembre 2016 - 15:04:08 »

Le BPC est le niveau minimum  demandé d'accès  à la QBi. Donc le BPC n'a pas à garantir que tous les BPC seront pris pour cette formation!
Faire un autre lien entre les 2 n'est pas pertinent.
« Dernière édition: 30 Novembre 2016 - 15:14:13 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 30 Novembre 2016 - 15:29:21 »

Citation
Citation de: Neron le Hier à 22:59:01
En revanche quand on vise juste l'équivalence IPPI5 pour voler dans certains pays étrangers,  je trouve que c' est exagéré.

Très juste. Qui d'ailleurs décide que c'est le BPC qui est l'équivalent de l'IPPI5? Est-ce que les Allemands (y'en a!), Belges, Suisses ou Canadiens qui nous lisent (ou d'autres) peuvent nous dire si le niveau exigé dans leur pays respectif ressemble à celui du BPC? Ou plus? ou moins?

Pour moi la nouvelle "forme" du BPC a au moins le mérite de certifier un pilote "complet". J'avais toujours trouvé que savoir crosser n'était pas plus important que maitriser sa voile au sol pour emmener un passager... Là rien à dire, on balaie tout, et c'est très bien comme ça si on veut que ça veuille dire quelque chose (je dis pas ça que parce que je l'ai déjà le BPC  Clin d'oeil )

Ca serait bien si ça pouvait éviter aux apprentis biplaceurs d'entendre continuellement pendant leur Q-Bi qu'ils sont des brêles au sol, mais-comment-donc-ont-ils-pu-avoir-leur-BPC?

Ce qui serait top, c'est qu'au delà des 4 tampons, il y ait 4 niveaux d'exigences bien clairs avec les tests pour le valider (un peu comme la grille d'évaluation Q-Bi en RA que les validateurs qui le veulent bien seulement utilisent). Aussi difficile que ce soit. Ca éviterait les différences de niveau exigé aussi par les différents validateurs... Et les longs débats sur le chant du vario!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 30 Novembre 2016 - 15:46:52 »

Ce qui serait top, c'est qu'au delà des 4 tampons, il y ait 4 niveaux d'exigences bien clairs avec les tests pour le valider (un peu comme la grille d'évaluation Q-Bi en RA que les validateurs qui le veulent bien seulement utilisent). Aussi difficile que ce soit. Ca éviterait les différences de niveau exigé aussi par les différents validateurs... Et les longs débats sur le chant du vario!

Ca existe : http://www.lravl.fr/wp-content/uploads/2016/10/Fiche-Validation-pratique-BPC-2017.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 30 Novembre 2016 - 16:03:52 »

Toujours surpris d'apprendre ce genre de changements via le forum....  la prise de t?te
Comme pour la formule QBI l'année derniere. Yeux qui roulent

Mais bon ça prouve qu'il y a encore des infos utiles sur le fofo !
 forum de parapente

Norbert
« Dernière édition: 30 Novembre 2016 - 16:24:40 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #22 le: 30 Novembre 2016 - 16:15:12 »

Mais du coup est-ce que ça veut dire qu'on peut valider les modules de manière totalement indépendantes ??

Par exemple, journée de stage cross, c'est un peu bâché, en attendant que ça se découvre on va se faire une session pente école pour valider la pratique au sol ?

Ca serait pas mal je trouve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 30 Novembre 2016 - 16:16:55 »

Mais du coup est-ce que ça veut dire qu'on peut valider les modules de manière totalement indépendantes ??

Par exemple, journée de stage cross, c'est un peu bâché, en attendant que ça se découvre on va se faire une session pente école pour valider la pratique au sol ?

Ca serait pas mal je trouve

C'est ça l'idée.
Rendre (peut-être plus longue), mais plus facile la validation.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #24 le: 30 Novembre 2016 - 16:24:24 »


Allez, j'y vais également de ma petite critique :
Dans le positif, je dirais que c'est bien de ne pas penser qu'à la performance en vol et au cross en mettant des items pente-école, atterrissage et pilotage.
Dans le négatif, je trouve que la partie exercices en vol en est risible. Un peu de tangage, un peu de roulis, fermer une plume, on pourrait presque demander ça en sortie de stage init.
"gestion de l'accélérateur : pilotage aux élévateurs" : c'est n'importe quoi ! C'est une mode qui n'apporte rien (ah si, dernièrement une vidéo de tumbling) et maintenant c'est devenu un pré-requis officiel pour le BPC, là je ne pige pas.
Repose au déco : parfait, on met un cas identifié d'accident courant en pré-requis... encore une fois je ne pige pas, ça va à l'encontre de la sécurité et ça n'apporte rien amha, si ce n'est de la confiance pour tenter le diable et aller se fracasser une fois le BPC en poche.
La descente rapide c'est le seul point intéressant de cette partie mais il faudrait aller encore plus loin sur les exigences de pilotage.

C'est dommage que ce genre de décision ne passe pas par un avis de la commission sécu & techniques, et inversement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.
anything