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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: un communiqué de  (Lu 2623 fois)
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MichM
malpolis
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« le: 06 Avril 2021 - 11:02:47 »


J'ai été licencié aussi à la FFPLUM pendant plusieurs années et je reçois encore leurs infos.

Pour info, et certains ne manqueront pas de faire des comparaisons c'est pour ça que je mets ce fil dans cette section très heureux , ci-dessous donc un communiqué de la FFPLUM du 03.04


==========

SITUATION COVID APRES LES ANNONCES PRESIDENTIELLES DU 31 MARS 2021 POUR LES VOLS EN ULM
 Vous êtes encore nombreux à nous contacter quotidiennement concernant l’évolution des vols face à la nouvelle situation Covid à l'issue du discours du Président de la République de ce mercredi 31 mars 2021.

Apres avoir pris connaissance des derniers décrets gouvernementaux à l’heure où nous écrivons ces lignes, voici les précisions apportées par la Fédération française d’ULM en accord avec son avocat conseil, Me Serge CONTI, vis-à-vis des possibilités de vol.

Les consignes qui étaient initialement applicables aux "départements soumis à mesures renforcées" telles que nous vous les avions communiquées le 26/02/2021, vont désormais, à compter de samedi 03 avril 2021, s'appliquer à tous les départements de la France métropolitaine sous les modalités suivantes.

 
DISPOSITIONS DÉSORMAIS APPLICABLES À L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE DE LA FRANCE
Vols de loisir

Les vols de loisir, seul à bord ou avec une personne du même foyer, sont autorisés entre 6h et 19h dans un rayon de 10 km autour du domicile du pilote. Attention : le droit d’accès dans une zone de 30 km (achats professionnels et livraisons à domicile, déménagements et rassemblements autorisés qui pouvaient éventuellement être exécutés par ULM) a été supprimé par le gouvernement le 20 mars 2021.

 

Vols d’instruction
L’instructeur peut se déplacer sans limitation de distance car c’est une activité de formation; il en va de même pour son élève et pour autant, et seulement pour autant, que le vol soit un vol d’instruction, c’est-à-dire un vol engagé sous contrôle et responsabilité d’un instructeur.  Pour mieux formaliser les choses, l'instructeur peut envoyer un mail à son élève pour lui fixer un rendez-vous de formation.

Il conviendra tant pour l’instructeur que pour l’élève de se munir de « l’attestation de déplacement dérogatoire entre 6 heures et 19 heures » et en cochant la case 6 de (formation) de l’attestation de déplacement dérogatoire « jour », notamment pour se rendre au terrain d’aviation situé a plus de 10km de leurs domiciles.

 
Vols autorisés hors instruction au-delà des 10 km

Dans le cas d’un vol hors instruction, le pilote et son passager devront justifier sur leur attestation :

    d’un motif de déplacement  professionnel
    de se rendre à un examen
    de se déplacer auprès d’un atelier en vue d’une maintenance ou d’une réparation de son aéronef
    de se rendre à une convocation administrative.

Hors vol d’instruction, vol de nature ou à but professionnel ou vol justifié, tout pilote est soumis à la règle des 10 km autour de son domicile entre 6h et 19h.

Il est évidemment prescrit de pouvoir justifier des motifs légitimes du ou des vols engagés à travers l’attestation de déplacement dérogatoire jour.

 
Vols de découverte et baptêmes 
Dans le contexte sanitaire actuel particulièrement difficile avec une forte croissance de la  pandémie et dans un souci de responsabilité collective, nous ne pouvons que fortement déconseiller les activités de baptêmes et vol de découverte, même en respectant les conditions requises d’un vol à savoir : Tant le pilote que le passager – dès lors que les deux n’entrent pas dans la catégorie des vols autorisés - ne doivent pas s’éloigner à plus de 10 km de leurs domiciles respectifs (justificatif de domicile ou case 1 ) entre 6h et 19h.
 
Sur un plan général
Il va de soi que toutes les mesures de protection sanitaires  et gestes barrières doivent être strictement appliqués aussi bien dans nos infrastructures que dans sur nos aéronefs, et dans les cas de vols avec 2 personnes à bord  notamment pour les cabines fermées nous vous recommandons de conserver les coordonnées des passagers afin d’assurer la traçabilité en cas d’infection.

En tout état de cause, nous vous confirmons le fonctionnement des garanties d’assurances aériennes en cas d’accident pour les licenciés assurés auprès de la FFPLUM.

Quel qu’en soit les motifs il ne nous semble pas opportun d’effectuer des vols pendant les horaires de couvre-feux  (19h00-6h00) ;

Toutes ces recommandations sont exprimées sous réserve de l’actualisation de ces dispositions, consécutives à la publication de nouvelles mesures gouvernementales.

Bons vols avec prudence, en continuant à prendre soin de vous et des autres.

Sébastien Perrot

Président de la FFPLUM

Louis Collardeau

1er Vice-Président

Président de l'EMF

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« Répondre #1 le: 06 Avril 2021 - 11:22:52 »

Merci Michel, c'est assez instructif!

Simple conseil d'éviter le biplace et pas d'avertissement douteux sur une non-prise en charge par les assurances...
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« Répondre #2 le: 06 Avril 2021 - 11:41:06 »

Le biplace est interdit sauf si le passager et le pilote sont du même foyer.
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« Répondre #3 le: 06 Avril 2021 - 13:15:17 »

Décidément, j'ai des soucis de lecture aujourd'hui! Mais du coup je ne comprends plus trop le paragraphe sur les vols de baptême, qui sont juste déconseillés...
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« Répondre #4 le: 06 Avril 2021 - 13:27:27 »

IFFPLUM ne semble surtout pas fait mention d'une perte de droit de l'assuré pilote en cas de dépassement de la zone de 10Km, ou alors je ne lis pas bien ?
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« Répondre #5 le: 06 Avril 2021 - 18:03:05 »

Le biplace est interdit sauf si le passager et le pilote sont du même foyer.

Décidément, j'ai des soucis de lecture aujourd'hui ! Mais du coup je ne comprends plus trop le paragraphe sur les vols de baptême, qui sont juste déconseillés...

Je pense que le message de Man's était relatif au communiqué de la FFVL.
Or ce fil parle du communiqué de la FFPLUM.
Je pense donc que Man's s'est juste trompé de fil !
J'ai complété le titre du fil (pour mon message) car il était incomplet.

Marc
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« Répondre #6 le: 06 Avril 2021 - 18:12:09 »

La FFPLUM ne semble surtout pas faire mention d'une perte de droit de l'assuré pilote en cas de dépassement de la zone de 10 km, ou alors je ne lis pas bien ?

Je rappelle que dans le communiqué de la FFVL il est écrit :
--------------------
Enfin, nous vous rappelons que tout licencié s’étant éloigné de plus de 10 km de son domicile s’expose à ne pas être couvert par sa RC en violant délibérément les lois et les règlements.
--------------------
Petite nuance :
"S'expose" veut dire que l'assureur peut éventuellement (selon les circonstances de l'accident j'imagine) ne pas faire jouer la RC du pilote.
Cela ne ne veut pas dire qu'il y a une perte de droit automatique du pilote en ce qui concerne sa couverture RC.
Voir les multiples commentaires sur le fil dédié à ce communiqué de la FFVL.

Marc
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« Répondre #7 le: 06 Avril 2021 - 18:42:55 »

Le biplace est interdit sauf si le passager et le pilote sont du même foyer.

Décidément, j'ai des soucis de lecture aujourd'hui ! Mais du coup je ne comprends plus trop le paragraphe sur les vols de baptême, qui sont juste déconseillés...

Je pense que le message de Man's était relatif au communiqué de la FFVL.
Or ce fil parle du communiqué de la FFPLUM.
Je pense donc que Man's s'est juste trompé de fil !
J'ai complété le titre du fil (pour mon message) car il était incomplet.

Marc
Je ne me suis pas trompé de fil mais je pensais que bidibip disait qu'il fallait déduire de ce communiqué de la ffplum de ne pas faire de biplace parapente (ce qui est donc de toute façon interdit, hors cas très particulier de l'équipage d'un même foyer se trouvant à moins de 10 km du déco).
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« Répondre #8 le: 06 Avril 2021 - 18:50:51 »

Le biplace est interdit sauf si le passager et le pilote sont du même foyer.
Décidément, j'ai des soucis de lecture aujourd'hui ! Mais du coup je ne comprends plus trop le paragraphe sur les vols de baptême, qui sont juste déconseillés...
Je pense que le message de Man's était relatif au communiqué de la FFVL.
Or ce fil parle du communiqué de la FFPLUM.
Je pense donc que Man's s'est juste trompé de fil !
J'ai complété le titre du fil (pour mon message) car il était incomplet.
Marc
Je ne me suis pas trompé de fil mais je pensais que bidibip disait qu'il fallait déduire de ce communiqué de la ffplum de ne pas faire de biplace parapente (ce qui est donc de toute façon interdit, hors cas très particulier de l'équipage d'un même foyer se trouvant à moins de 10 km du déco).

Ce n'est pas ce qui est écrit dans le communiqué de la FFPLUM :
-----------------------
Vols de découverte et baptêmes
Dans le contexte sanitaire actuel particulièrement difficile avec une forte croissance de la pandémie et dans un souci de responsabilité collective, nous ne pouvons que fortement déconseiller les activités de baptêmes et vol de découverte, même en respectant les conditions requises d’un vol à savoir : tant le pilote que le passager – dès lors que les deux n’entrent pas dans la catégorie des vols autorisés - ne doivent pas s’éloigner à plus de 10 km de leurs domiciles respectifs (justificatif de domicile ou case 1) entre 6 h et 19 h.

-----------------------
Les activités de baptêmes sont déconseillées, mais pas interdites, et il n'est nulle part indiqué que les deux personnes doivent être du même foyer (cela est indiqué dans le communiqué de la FFVL) ; il est même indiqué "leurs domiciles respectifs" !
Par contre la limitation à 10 km est bien indiquée.
On pinaille un petit peu...

Edit :
Il est en effet écrit en haut (je n'avais pas vu) :
------------------
Vols de loisir
Les vols de loisir, seul à bord ou avec une personne du même foyer, sont autorisés entre 6 h et 19 h dans un rayon de 10 km autour du domicile du pilote.

------------------
Les deux phrases de la FFPLUM me semblent contradictoires (entre "vols de loisir" et "baptêmes").  hein ?

Marc
« Dernière édition: 06 Avril 2021 - 19:11:43 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #9 le: 06 Avril 2021 - 19:06:19 »

J'ai bien compris, mais je parle des biplaces PARAPENTE (donc FFVL) qui sont interdits !
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« Répondre #10 le: 06 Avril 2021 - 19:14:13 »

J'ai bien compris, mais je parle des biplaces PARAPENTE (donc FFVL) qui sont interdits !

Et moi je parlais des "biplaces FFPLUM" qui sont ceux évoqués dans leur communiqué !

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« Répondre #11 le: 06 Avril 2021 - 20:50:03 »

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« Répondre #12 le: 06 Avril 2021 - 20:58:43 »

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