+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:41:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sécurité pour tous...  (Lu 3298 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 27 Avril 2018 - 19:53:06 »

Salut j'ai ouvert un autre post

mais le sujet actuel n'est pas vraiment la boucherie des pilotes solo ...

cela illustre juste que ces histoires d'aigle futé, jolie tout plein , c'est de la com inutile .... ça a marché les années passées ? non ... , et bah on continu quand même ... !!  et à travers un média qui coûte plus cher qu'un mailing (à vérifier mais 30000 sms ... ça doit pas être cadeau ...)

le pilote solo, si il voit le parapente comme un sport de combat ou il risque d'y passer ... difficile de le contraindre à ne pas le faire .. et il sait qu'il risque sa vie ... tu vas pas sur un déco ou au bar sans qu'on en parle , et ici +++
et pourtant on était 100 au brévent avec 1 mort par jour ... on risquait que notre peau , c'était notre liberté , l'expression de notre libre arbitre  
pleins de pilotes attendent ça depuis des mois , on a déjà des récits sur les forum de club de gars qui font des récits de vols magnifiques dans du +5 haché en se prenant la voile 4 fois sur la tête ... et bah ca donne envie à une certaine catégorie de pilote ... pas tous mais ceux qui ont loupé le coche sont dans les starting blocks ...
les moins téméraires savent qu'il vaut mieux attendre ...

ces outils de com sont à l'évidence inappropriés pour le solo , l'histoire l'a montrée , on attend peut être un peu plus pour les pratiques avec tiers dont le risque n'est pas accepté ni par la société , ni par nos assureurs  ...

Si il n'y rien d'autre dans les tiroirs que le risque 0 est une vœux pieux fait par des athées ....

attendons de voir ce qu'ils vont décider dans les semaines à venir ...

Salut

Je comprends ton point de vue !
Mais je pense qu'il est (volontairement ou non) un peu exagéré. Dire que les alertes ne servent à rien... Quand j'entend le nombre de questions du genre : "mais parce que c'est plus fort au printemps ?"
Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux face aux connaissances nécessaires à une progression sécuritaire. Donc au moins les jeunes pilotes sont sensibilisés.

J'ai milité pour changer les annonces "aigle futé". L'an dernier, j'ai proposé ça, qui a été accepté une fois :

Un essais façon sécurité routière

Bon ça vaut ce que ça vaut.

Mais quand je disais : "vous avez des idées", ce n'était ni de l'ironie, ni une agression. Si vous avez des idées, la CTS sera ravie.
Prenons le problème à l'envers.

On a des moyens de com, mais on a du mal à faire passer les messages.
1° Qu'est-ce qu'on veut faire passer comme message ?
2° Avec quel support ?
3° Quel texte, quelle image, quel son, quelle vidéo ?

Ou tourné encore autrement.
Comment feriez-vous pour rendre la pratique solo plus sécuritaire ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #1 le: 27 Avril 2018 - 20:55:07 »

Ces messages sont très bien, on ne le dira jamais assez.  trinquer

Oui une idée: malgrés les "on dit que" il y a très peu de problème/accident au niveau du matériel (et donc aucun effort à faire au niveau du matériel... vraiment?)
Ce serait bien aussi (aussi!) de changer les mentalités au niveau des constructeurs.

"Très peu d'accident lié au matériel" => premièrement je n'en suis pas si sûr: en observant autour de moi les personnes qui ont eu des incidents avec leur matériel + ceux qui ont eu des accidents (graves) avec leur matériel (on en connais au moins 1 ou deux dans nos proches non? + les incidents que personnellement j'ai eu (accrochage d'une suspente "légèrement" derrière l'aimant lors du décollage (maintenu pendant le vol avec heureusement peu d'incidence), poignée de secours mal cousue (!!!) divers malfaçon sur mon matériel.
ce qui m'a choqué ca a été la réaction du constructeur => certes il a changé la poignée défectueuse à ses frais, mais il m'a aussi répondu une lettre me disant qu'ils avaient informé un temps sur leur site de ce défaut etc.
Personnellement avant mon achat j'avait téléchargé tout ce que je trouvais au sujet de ma future sellette bien avant de l'acheter. Lors de xxx demandes d'avis à des pilotes au sujet de cette sellette, aucun ne m'a informé d'un défaut
possible sur la poignée (mais certains m'ont montré des défauts de conception interne dont la planche carbone qui fini par user prématurément la sellette de l'intérieur (se corrige avec du... scotch épais...) , mais curieusement même si il est allé très loin dans sa démonstration de sa sellette, ce pilote, comme tous les autres ne m'a pas du tout parlé de ce défaut possible d'une poignée non cousue... Visiblement la campagne de communication marche beaucoup mieux quand il s'agit de présenter une nouvelle sellette que lorsqu'il s'agit d'alerter sur un défaut grave.

J'avais pourtant entendu parlé à mes tout débuts d'un pilote qui avait enroulé un arbre avec quelques dégâts physiques à la clef, après que sa poignée de secours lui est resté à la main...

S'il y a autant de problèmes autour de moi, j'ai le sentiment fort que les statistiques sont soit atténuée, soit involontairement faussées,
car il semble peu probable que tout ces incidents/accidents ne ressortent pas aussi fort à grande échelle. Mais je connais au moins un ou deux accidents pour lesquels les problèmes matériels n'ont pas été pris dans les stats (car compris plus tard ou parcequ'il n'y a pas de certitude)

Quid des voiles tendues comme un string qui se fragilisent forcément (je ne parle pas de probabilité) après quelques fermetures, liées à leur conception toujours plus poussées vers l'allègement.
Les points d'accroche sur les sellettes, la possibilité de décoller même si les sangles ne sont pas fermées (incroyable que ça existe encore!!!!)

Quand j'entends des constructeurs ou gros pilotes qui ont des intérêts plus ou moins liés avec les constructeurs, rétorquer à ce sujet "qu'il ne faut pas dé-responsabiliser les pilotes" et qu'il faut q'ils fassent correctement leur prévol, ça me fait hurler de tristesse: Bien sûr qu'il faut continuer à faire sa prévol correctement mais pourquoi ne pas tout mettre en oeuvre au niveau du matériel pour éviter un maximum de risques.

A moins bien sûr que les quelques euros supplémentaires liés à cette sécurité pour ajouter sur les voiles et sellettes représentent une part non négligeable du prix de revient du matériel.
Mais enfin vu le prix auquel on achète notre matériel, je n'ose imaginer cette éventualité peu probable.

Concernant les comportements et connaissances des pilotes, on est d'accord qu'un maximum de formation et de communication doit être fait.
J' hallucine régulièrement sur les forums de voir que des pilotes se sont mis en l'air à 2 pas de chez moi lorsque le mistral est presque à son max...

Alors certes ils le font quelquefois en parfaite connaissance , mais jusqu'au jour ou ça ne passe plus.

Je ne comprends pas par exemple le principe d'attendre que les conditions au déco baissent pour se mettre en l'air (à par pour les vols du soir lorsqu'on a bien analysé la situation et que le météo est faible).

Se mettre en l'air une fois que c'est "à peu près volable" c'est aussi se mettre au max des conditions qu'on accepte (et donc jouer avec ses limites).

Pourquoi ne pas aller faire de l'escalade? une viaferrata? une randonnée? se reposer, voir des amis, bref faire autre chose que de s'obstiner à vouloir voler coûte que coûte , c'est stupide et suicidaire!

Concernant cette attitude je l'observe quand même beaucoup sur des pilotes plus ou moins expérimentés: les mêmes qui vont se poser trop tôt sur un site lorsque les conditions vont devenir idéale pour commencer un cross,
vont pourtant vouloir partir en cross (et le faire) lorsque le vent météo en altitude est prévu assez fort (trop pour leur niveau et pour la plupart des pilotes de toute manière), ou encore lorsque les conditions du jours maintiennent des plafonds trop bas qui vont renforcer à coup sûr dangereusement les brises de vallées de la région.

Certains cisaillements dans ces vallées sont simplement infranchissables ces jours là pour nos beaux mais fragiles parapentes  => ces jours là, ces pilotes là vont au casse pipe où s'en approchent sans même le savoir... tant que ça passe...

Je sais bien qu'il y a aussi beaucoup d'aléatoire et que PERSONNE n'est à l'abris, y compris le pilote soit disant prudent qui ne vole que le soir et le matin, (certes les stats peuvent sembler leur donner raison mais les chiffres ne sont que des chiffres, ils sont peut être mal analysé par manque de recul/connaissance de tout ordre (paradoxe de Simpson? => https://www.youtube.com/watch?v=vs_Zzf_vL2I  ou autre, bien malin qui croit en avoir la clé.)

Quelque soit les mesures prises, je reste persuadé que de l'imprévisible (ou même du prévisible dans un moment de faiblesse/inattention) peut bien sûr malheureusement arriver mais il y a quand même un travail phénoménal encore à faire tant au niveau des constructeur (et là je trouve juste lamentable que ce ne soit pas plus appliqué depuis longtemps) , que des pilotes (et là le travail de remise en question, de formation, d'OBJECTIVITE personnelle devient
à mon sens capitale).

Personnellement j'ai très bien accueilli le sms reçu aujourd'hui même d'aigle futé.  J'espère quand même qu'un minimum de pilote s'est mis en l'air aujourd'hui alors qu'une grosse partie de la France est complètement sous perturbation,
qu'on est au printemps, et que logiquement, même par belle journée, il devrait n'y avoir en l'air que des pilotes conscients de la puissance d'une telle saison.


ok j'arrête le roman... Clin d'oeil
Bons vols
« Dernière édition: 27 Avril 2018 - 21:08:04 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 27 Avril 2018 - 21:13:41 »

Salut

C'est vrai que sur le matos, il y a du taff.
Au moins du point de vue information.

C'est vrai que j'hallucine souvent quand je vois les alertes sécu. Y'a quand même certains trucs où on voit bien que le matos a passé peu, voir pas de temps en pré test.

C'est un petit milieu avec peu de moyens.
On ne peut pas dire que les dirigeants des plus grosses boîtes françaises roulent sur l'or. Ca n'excuse pas tout pour autant.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #3 le: 28 Avril 2018 - 11:30:05 »

Dans les actions menées par la fédération concernant la sécurité, on peut aussi rappeler le caractère pédagogique de la série des petits films (une quinzaine environ de mémoire) de 3 à 4 minutes réalisés par la fédération et qui couvrent les phases du décollage, du vol et de l'atterrissage.
Ils sont téléchargeables sur le site Internet fédéral et rappellent de façon illustrée plein de règles de bon sens que l'on oublie parfois.

Lors de notre stage avec J.C. Landreau, celui-ci en a projeté quelques uns le soir (nous étions tous des pilotes autonomes) et ces piqures de rappel ont été appréciées par tous, comme quoi...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 28 Avril 2018 - 15:57:15 »

Dans les actions menées par la fédération concernant la sécurité, on peut aussi rappeler le caractère pédagogique de la série des petits films (une quinzaine environ de mémoire) de 3 à 4 minutes réalisés par la fédération et qui couvrent les phases du décollage, du vol et de l'atterrissage.
Ils sont téléchargeables sur le site Internet fédéral et rappellent de façon illustrée plein de règles de bon sens que l'on oublie parfois.

Lors de notre stage avec J.C. Landreau, celui-ci en a projeté quelques uns le soir (nous étions tous des pilotes autonomes) et ces piqures de rappel ont été appréciées par tous, comme quoi...

 trinquer

Marc

Des bonnes initiatives effectivement.
Mais comment donner envie aux volants de regarder ces films et se sentir concernés par certain aspect sécuritaire déjà normalement évoqué en formation et qui pourtant semble toujours être la source de certains accidents ?

pas facile tout ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #5 le: 28 Avril 2018 - 18:48:56 »


Des bonnes initiatives effectivement.
Mais comment donner envie aux volants de regarder ces films et se sentir concernés par certain aspect sécuritaire déjà normalement évoqué en formation et qui pourtant semble toujours être la source de certains accidents ?


Pour promouvoir ces films auprès des pilotes :
- nous en projetons 2 ou 3 au cours de l'AG annuelle du club ;
- nous en projetons aussi à la réunion annuelle consacrée à la sécurité que nous organisons au sein de notre club.

En voyant ces films, et en expliquant qu'il y en a d'autres que l'on peut télécharger sur le site Internet fédéral, cela peut donner envie à certains pilotes d'aller visionner les autres...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #6 le: 29 Avril 2018 - 11:20:41 »

la discussion sur les crocs fendus est partie là bas :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/crocs-fendus-t50837.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 29 Avril 2018 - 11:33:41 »

 salut !

Concernant le sujet ... c'est vrai qu'il est très regrettable que le SMS d'alerte vienne trop longtemps après la semaine fufu.
Le coût de la campagne SMS .... je n'ai simplement pas d'avis ! si ça peut éviter un accident c'est rentable. par ailleurs une campagne de communication doit se faire en multipliant les canaux !
Un copain me donnait un exemple : Coca ... vous ne pouvez pas trouver un être sur la planète, même au fin fond de la brousse, qui ne connaisse pas coca cola. Et pourtant la marque continue à communiquer par tous les canaux possibles et imaginables.

J'en arrives à la conclusion que les messages de sécurité devraient être programmés toute l’année par tous les canaux possibles (c'est aussi l'hiver qu'on répare / se programme pour les vols du printemps)

La façon de communiquer ... c'est aussi un grand débat. Je crois que la sécurité routière n'a jamais trouvé LA solution, hésitant entre messages trash et gentils filmounets. Peut être qu'il en faut là aussi pour tous les goûts ? Provoquer le dégoût c'est aussi une façon de faire réagir. les messages mièvres peuvent aussi éviter les blocages dans certains esprits.

Du coup je trouve très bien que Véro vienne sur le chant du vario expliquer les préoccupations de sécurité : ça permet de monter que la sécurité est un sujet important ( pouce big up Véo, merci bisous ), c'est un canal de plus, une façon supplémentaire d'en parler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Mai 2018 - 15:39:38 »

Ho le maquereau !!

Derob
(c'est juste pour faire une référence/révérence à une petite pique poissonnière qui avait fait parler sur ce forum)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 21 requêtes.