+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 15:47:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rupture mousqueton  (Lu 28079 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 10 Juin 2020 - 00:15:18 »

Salut,

Je viens de récupérer un pdf sur la norme EN 1651 qui apparemment s'applique et les tests de résistance au seuil sont à 15kN.

Les Suisses l'ont mise en ligne (en anglais) :

https://www.google.com/url?q=http://fly-different.fr/WordPress3/%3Fwpfb_dl%3D18184&sa=U&ved=2ahUKEwjPkNzLx_XpAhWIohQKHbAWAnoQFjAJegQIAhAB&usg=AOvVaw3ioxdFfvMueGerU-qJChcl

Il est question de 6000 N pour un 1er test sur 10" puis un second test sur 5" avec 1500 N. (de mémoire)

Salut

Oui mais le test fait travailler la sellette dans l'axe. Donc sans sollicitation des coutures elles-mêmes.
Ce qui est d'ailleurs logique.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #26 le: 10 Juin 2020 - 02:54:34 »

Salut,

Je viens de récupérer un pdf sur la norme EN 1651 qui apparemment s'applique et les tests de résistance au seuil sont à 15kN.

Les Suisses l'ont mise en ligne (en anglais) :

https://www.google.com/url?q=http://fly-different.fr/WordPress3/%3Fwpfb_dl%3D18184&sa=U&ved=2ahUKEwjPkNzLx_XpAhWIohQKHbAWAnoQFjAJegQIAhAB&usg=AOvVaw3ioxdFfvMueGerU-qJChcl

Il est question de 6000 N pour un 1er test sur 10" puis un second test sur 5" avec 1500 N. (de mémoire)

Salut

Oui mais le test fait travailler la sellette dans l'axe. Donc sans sollicitation des coutures elles-mêmes.
Ce qui est d'ailleurs logique.

A+
L

Toutafé ! La norme ici comme ailleurs ne vaut par les valeurs qu'elle présente que dans le cadre strict et normatif dans lequel ces valeurs se sont vues établies.

Lors d'un Rasmo, un représentant d'un constructeur Français de sellette (entre autres matériels de vol libre) a dit et cela sans ambiguïté, qu'une norme ne fait pas la sécurité et ne donne pas non plus de garantie de sécurité dans la pratique. Elle ne fait que fixer un cadre dans lequel les produits doivent être produit et utilisé si on veut pouvoir se référer aux valeurs (quelles qu'elles soient) issues des tests d'homologation.

Bref, si on n'utilise pas la sellette (ou la voile, ou le secours, ou le casque, etc.) strictement comme elle s'est vue testée. Alors les valeurs issues des tests ayant servi à l'homologation et certification du matériel ne sont que des indications qui valent ce qu'elles valent, peut-être assez, peut-être pas vraiment assez, peut-être vraiment pas assez...

Perso pour ma sellette alti-plume, quand j’emmène le secours en ventral, il est fixé sur les mêmes mousquetons alu que la voile principale.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
demero
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pawn 777
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 10 Juin 2020 - 10:00:23 »

Bonjour,

Tu l'as en français à cette adresse.

http://fly-different.fr/WordPress3/wpfb-file/en-1651-1999_fr-pdf-2509/

avec pleins d'autres ressources  pouce

PS : Désolé j'ai lu à la va-vite, je donne la même adresse  tomate



« Dernière édition: 10 Juin 2020 - 10:12:29 par demero » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #28 le: 10 Juin 2020 - 11:13:16 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #29 le: 23 Juillet 2022 - 00:05:16 »

https://www.youtube.com/watch?v=wmEwt3v8DUM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 23 Juillet 2022 - 08:29:25 »


J ai rien capté, on a l impression que le pilote a encore une commande en bracelet, arrachée?

Ils avaient un secours? On dirait qu à la fin la voile est en miroir mais aucun secours en vue sur les images au sol

En tout cas ils ont eu chaud aux fesses

En plus c est pas le mousqueton principal qui pete mais que que celui du pilote, ça aurait pu arriver en solo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #31 le: 23 Juillet 2022 - 13:14:58 »

La vidéo image par image me donne l’impression que l’élévateur tenait sur le bout ouvert du mousqueton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #32 le: 23 Juillet 2022 - 14:25:09 »

Tiens, en voyant ça, je me dis qu'il est temps de monter mes softlinks maison, j'y vais de ce pas...ça fait quand même bien flipper ce genre de sketch (même si je suis conscient que le risque en solo est nettement moindre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #33 le: 23 Juillet 2022 - 16:39:41 »

Ils avaient un secours? On dirait qu à la fin la voile est en miroir mais aucun secours en vue sur les images au sol

Oui, on voit clairement le pod à 00:10.  En fait l'extraction a commencé "automatiquement" à 00:04 (1s après la rupture), quand le pilote, sa sellette et donc le container de secours sont descendus à l'étage en-dessous (on voit le faisceau de suspentes qui flotte).  L'action-poignée du pilote a l'air d'être vers 00:07.  A 00:12, il semble que le pépin soit déployé, vu l'assiette de l'équipage et la rotation qui se calme.

Chaud, quand même...  (en plus, je capte pas tout le commentaire final, mais vu les cris à l'approche du sol et ce qu'il cadre au moment du "débrief", je pense qu'ils ont failli se péter les dents dans le pierrier...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #34 le: 23 Juillet 2022 - 16:40:56 »

Et oui, à 00:16, on voit qu'il a la commande de frein gauche encore en dragonne, suspente pétée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.165 secondes avec 19 requêtes.