+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:00:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Renouvellement licence 2018 et date validité assurance  (Lu 4004 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« le: 15 Novembre 2017 - 11:40:12 »

Hello,

J'ai envoyé un mail à la fédé  mais j'aurai peut être les réponses plus rapidement ici :

Si je renouvelle dès maintenant ma licence 2018 en prenant des options d'assurance différentes que l'année dernière, est-ce que ces nouvelles garanties et protections s'appliquent dès le paiement, ou uniquement à partir de début d'année 2018 ?

MErci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2017 - 11:50:03 »

dès le paiement depuis le mois d'octobre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Tangocharly
Invité
« Répondre #2 le: 15 Novembre 2017 - 11:51:30 »

Ok merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 15 Novembre 2017 - 11:55:33 »

dès le paiement depuis le mois d'octobre

C'est vrai si les garanties 2018 sont supérieures ou égales.

Si tu avais opté pour une garantie supérieure en 2017, elle resterait valide jusqu'au 31 décembre 2017. Durant la période de chevauchement des deux assurances c'est la plus avantageuse pour le client qui doit être prise en compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #4 le: 15 Novembre 2017 - 11:58:54 »

Effectivement, cela semble logique car ce qui est payé jusqu'à une date prédéfinie n'a pas de raison de changer.

Mais c'est bon de le rappeler.  prof

J'ai entre temps reçu un mail de la fédé qui confirme tout cela, je viens de payer et j'ai bien une attestation d'assurance valide à partir de ce jour. Si cela peut être utile à d'autres....

A ++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #5 le: 15 Novembre 2017 - 16:45:42 »

Bonjour à tous,

Je suis surpris de la réponse de la fédération et je me permets de me penser très fort qu'elle est erronée.

En effet la  licence, en tout cas si elle est souscrite avant le 31/12 de l'année en cours, ce qui est mon cas, a une période de validité du 01 janvier au 31 décembre de l'année suivante. Et, en toute logique la/les assurances souscrites et payées en même temps que la licence ont la même période de validité.

Je viens de le vérifier sur le site de la FFVL pour mes licences  des 3 dernières années, et je suis remonté à 2010 ou j'avais payé le 25 janvier, et ma licence + RCA avaient pour période de validité du 25/01/2010 au 31/12/2010.

Ce qui me semble on ne peut plus logique.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #6 le: 15 Novembre 2017 - 16:48:45 »

Bah oui mais là en l'occurence tu prends ta licence après le début d'année !! Ils vont pas te rétro-assurer non plus !!

Tu es peut être surpris et tu sembles catégorique , mais tu peux revérifier les documents (j'en ai trouvé entre temps sur le site de la fédé) , et je peux t'envoyer des captures d'écran des documents tout frais de ce matin qui montrent bien le contraire, noir sur blanc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #7 le: 15 Novembre 2017 - 17:38:32 »

Bah oui mais là en l'occurence tu prends ta licence après le début d'année !! Ils vont pas te rétro-assurer non plus !!

Tu es peut être surpris et tu sembles catégorique , mais tu peux revérifier les documents (j'en ai trouvé entre temps sur le site de la fédé) , et je peux t'envoyer des captures d'écran des documents tout frais de ce matin qui montrent bien le contraire, noir sur blanc.


 1

Tu peux prendre ta licence 2018 dès le début du mois d'octobre 2017 et tu es licencié et assuré à partir du moment où tu as pris ta licence.

Ensuite :
- si tu n'étais pas licencié en 2017, ta licence/assurance 2018 couvre la période entre ta prise de licence et le 31 décembre 2018 ;
- si tu as été licencié en 2017, tu es bien sûr couvert jusqu'à fin 2018 et ce sont les meilleures garanties (entre les deux prises de licences/assurances) que tu as choisies qui sont valides (pour le montant de l'IA par exemple).

Cela me semble tout à fait clair.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #8 le: 16 Novembre 2017 - 11:49:13 »

Merci Marc pour la précision,

Je parlais bien du cas de renouvellement de licence, pas de la prise initiale d'une licence (et je n'ai pas la prétention d'être catégorique pour ce sujet).

Mais je suis toujours étonné de cette procédure .
En effet dans les deux cas je trouve la fédération et l'assurance bien généreux puisque, si je comprends bien:

Pour une nouvelle licence prise avant la fin de l'année en cours l'assurance couvrent le licencié pour une période supérieure à 12 mois en lui faisant payer uniquement le tarif pour une période de 12 mois. A moins que lors du  paiement, au moment de la prise de licence, ne soit aussi inclus un montant correspondant au prorata de la période courant pour l'année en cours.
Pour ceux qui savent, merci de me le préciser.

Pour un renouvellement de licence, en sachant que ce renouvellement n'est possible qu'à partir du 1er octobre, l'assurance appliquerait les nouvelles conditions de couverture à la date de paiement de la licence pour l'année suivante, et couvrirait donc l'assurée pour une durée supérieure à 12 mois alors qu'il cotise pour le coût d'une couverture d'une durée de 12 mois.
Je n'imagine pas mon assureur voiture, maison, AI, etc ... faire de même.

A moins que, d'un point de vue financier, cette méthode ne soit couverte/compensée par le paiement des licences et assurances prises en cours d'années et pour lesquelles le souscripteur paierait le tarif annuel, c'est à dire pour une période théorique de 12 mois, quelle que soit la date de souscription. Si c'est le cas merci de me le confirmer.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #9 le: 16 Novembre 2017 - 11:53:54 »



Pour une nouvelle licence prise avant la fin de l'année en cours l'assurance couvrent le licencié pour une période supérieure à 12 mois en lui faisant payer uniquement le tarif pour une période de 12 mois. A moins que lors du  paiement, au moment de la prise de licence, ne soit aussi inclus un montant correspondant au prorata de la période courant pour l'année en cours.
Pour ceux qui savent, merci de me le préciser.


Je peux juste répondre sur ce point : Tu payes exactement le même tarif si tu prends licence et assurances à partir du 1er octobre (donc valide jusqu'au 31/12 année N+1) , ou le 29 Aout par exemple ( donc valide jusqu'au 31 décembre de la même année) , pour donner un exemple avec les deux extrêmes...

Pour le reste et les mécanismes associés, je laisse Marc donner son point de vue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Novembre 2017 - 12:22:10 »

Pour l'assureur, le risque concerne uniquement les upgrades et les 1ères assurances qui sont prises en avance. A mon avis, ça ne doit pas représenter grand chose en volume et ça doit être largement compensé par le fait que la plupart des gens s'assurent bien après le 1er janvier (au début du printemps).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.
anything