+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:33:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: À quand le calendrier 2016 des formations Qbi ?  (Lu 36210 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #50 le: 28 Janvier 2016 - 09:19:04 »

Bonjour

Pour répondre à la question d'origine, voici le calendrier des formations 2016 :
http://www.lravl.fr/#!/calendrier-des-formations-2014/

Bonne journée
Laurent

Laurent, faut lire !

Je t'ai grillé 30 messages plus hautmort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
choucas
Invité
« Répondre #51 le: 28 Janvier 2016 - 09:28:34 »

l'examen séparé avec 2 ans avant je comprends mieux, merci d’éclaircir ce coté la. par contre pourquoi aussi cher ?

85€ par jour pour un exam je trouve ca cher surtout si on le rate.. après j'en demande peut être trop hein, je vais faire payer offrir mes bi pour rentabiliser le coup de la manœuvre  Mr. Green

Comme l'a dit Gilles c'est moins cher qu'une journée en école. Dans les 85 € par jour en RA, il faut savoir
 - qu'on est la seule ligue qui limite à 8 le nombre de candidats.
  -Qu'il faut payer deux formateurs qui ne touchent QUE 160 €/jour (ce qui est peu pour un indépendant)
 - Qu'il faut payer la navette 70 €/jour ce qui n'est as cher non plus
 - Qu'il y a une partie du "bénéfice" qui finance le secrétariat (la personne qui traite vos dossier d'inscriptions, l'enregistrement des brevets, ...)
 - Qu'une autre partie finance des formations de ligue comme le recyclage biplace (2 gratuits en 2015), le PSC1 (2 gratuits en 2015), les formations secours (2 en 2014)...

Alors après dissocier le prix d'un examen de celui d'une formation, on y a pensé. Mais le coût est le même pour la ligue. Et puis un examen de deux jours c'est aussi un acte pédagogique dans la mesure où on donne des axes de travail au candidat... Qu'il ait réussi ou raté.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #52 le: 28 Janvier 2016 - 09:29:51 »

Bonjour

Pour répondre à la question d'origine, voici le calendrier des formations 2016 :
http://www.lravl.fr/#!/calendrier-des-formations-2014/

Bonne journée
Laurent

Laurent, faut lire !

Je t'ai grillé 30 messages plus hautmort de rire

OUAI mais moi je passe pas ma vie sur le forum... J'ai du boulot monsieur. Par exemple finaliser le calendrier de la ligue RA.  très heureux

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #53 le: 28 Janvier 2016 - 10:15:37 »

toujours hors flood, comme les 99% des posts après la question.... la qualification Qbi FFVL est elle reconnue a l'étranger ???? genre Suisse.....
J'ai demandé récemment a la FSVL et... la réponse était :

En occasionnel il n'y a pas de probleme: un non-resident Suisse avec la QBi peut faire du bi non commercial en Suisse

Pour les residents suisse, la IPPI 5 permet de passer le brevet suisse en ne passant que l'examen théorique de legislation.
Par contre, niveau biplace, il faut _tout_ repasser Pas content c'est a dire un examen solo, les vols obligatoires avec pilote brevete pendant plusieurs mois puis l'exam final biplace. Mais une fois de plus c'est juste pour les résidents ou les vols commerciaux.

Une source:
http://www.fai.org/ippi-card/recognition-and-use/373-civl/civl-ippi-card/31621-ippi-card-switzerland
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #54 le: 28 Janvier 2016 - 13:18:05 »

Rhône alpes n'est pas la seule ligue a limiter le nombre de stagiaires a 8 , en BFC ça fait plus de 15 ans qu'on le fait, quitte a proposer plusieurs formations si + de demande
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #55 le: 28 Janvier 2016 - 13:48:48 »

En Lorraine ;

Schéma modulaire identique a LRAVL hormi le parrainage non retenu.

WE préfo = 140 €

3 WE formation = 420 €

WE examen = 100 €

Nombre max stagiaires = ?, nombre mini = 6

2 formateurs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #56 le: 28 Janvier 2016 - 15:30:32 »

Rhône alpes n'est pas la seule ligue a limiter le nombre de stagiaires a 8 , en BFC ça fait plus de 15 ans qu'on le fait, quitte a proposer plusieurs formations si + de demande

J'ai jamais dit que Rhône Alpes était la seule ligue à n'avoir que 7 à 8 stagiaires... Faut pas vous sentir agressé.
 bravo Pour les 15 ans
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #57 le: 28 Janvier 2016 - 16:09:48 »

Hello
Petite question :
peut-on faire la préfo, la formation, et l'exam a des endroits différents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #58 le: 28 Janvier 2016 - 16:35:50 »

Hello
Petite question :
peut-on faire la préfo, la formation, et l'exam a des endroits différents ?

Oui, mais tu ne peux pas arriver avec une préfo par parrainage dans une Ligue qui ne l'accepte pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #59 le: 28 Janvier 2016 - 16:40:38 »

Non je pense faire une préfo normale.
Merci Gilles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #60 le: 28 Janvier 2016 - 17:47:03 »


c'est pourtant ce que tu a écris quelques post avant
Citation
qu'on est la seule ligue qui limite à 8 le nombre de candidats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #61 le: 29 Janvier 2016 - 10:04:12 »

C'est dommage que les compactées n'existent plus. C'était bien pratique pour ceux comme moi qui ont du mal à se libérer plusieurs fois dans la saison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 29 Janvier 2016 - 10:11:19 »

C'est dommage que les compactées n'existent plus. C'était bien pratique pour ceux comme moi qui ont du mal à se libérer plusieurs fois dans la saison.

Pour avoir fait en septembre 2015, prefo enchainée direct avec compacté (donc au total 8/9 jours à ne causer que parapente), c'était dense qd même ... tu étais débarrassé du truc en une fois mais tu finissais sur les rotules. et à la fin du stage, j'étais sevré du parapente. besoin de faire une pause (mais l'envie est revenue rapidement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #63 le: 29 Janvier 2016 - 10:28:12 »

C'est dommage que les compactées n'existent plus. C'était bien pratique pour ceux comme moi qui ont du mal à se libérer plusieurs fois dans la saison.

Pour avoir fait en septembre 2015, prefo enchainée direct avec compacté (donc au total 8/9 jours à ne causer que parapente), c'était dense qd même ... tu étais débarrassé du truc en une fois mais tu finissais sur les rotules. et à la fin du stage, j'étais sevré du parapente. besoin de faire une pause (mais l'envie est revenue rapidement)

Et au niveau pratique, tu finis avec peu de vols biplaces. Alors qu'avec la nouvelle formule, tu peux partiquer entre les deux.
C'est quand-même plus sérieux.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #64 le: 29 Janvier 2016 - 10:29:03 »


c'est pourtant ce que tu a écris quelques post avant
Citation
qu'on est la seule ligue qui limite à 8 le nombre de candidats.

C'est exact, autant pour moi. Je le pensais pas en plus.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #65 le: 29 Janvier 2016 - 10:31:24 »

C'est dommage que les compactées n'existent plus. C'était bien pratique pour ceux comme moi qui ont du mal à se libérer plusieurs fois dans la saison.

Pour avoir fait en septembre 2015, prefo enchainée direct avec compacté (donc au total 8/9 jours à ne causer que parapente), c'était dense qd même ... tu étais débarrassé du truc en une fois mais tu finissais sur les rotules. et à la fin du stage, j'étais sevré du parapente. besoin de faire une pause (mais l'envie est revenue rapidement)

Et au niveau pratique, tu finis avec peu de vols biplaces. Alors qu'avec la nouvelle formule, tu peux partiquer entre les deux.
C'est quand-même plus sérieux.

A+
L

Entre la préfo et la formation ?
Ok je comprend mieux le pourquoi alors...
C'est juste que ça avait un côté pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 29 Janvier 2016 - 10:44:57 »

Et au niveau pratique, tu finis avec peu de vols biplaces. Alors qu'avec la nouvelle formule, tu peux pratiquer entre les deux.

entre la formation et l'examen final ? parce que j'avais cru comprendre que tu n'avais plus le droit de voler entre la prefo et la formation (cf message Gilles http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/a-quand-le-calendrier-2016-des-formations-qbi-t42402.0.html;msg544143#msg544143. Mal compris ?

Donc au final, tu fais tes premiers bi autonomes (certes uniquement avec passager brevet initial) avec le même nombre de jours de formation qu'avant ... Je ne vois pas en quoi c'est tellement mieux, sauf l'interdiction de voler en bi après la préfo (c'était assez aberrant vu que tu n'es pas censé voler en bi en préfo) ?
« Dernière édition: 29 Janvier 2016 - 10:52:34 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #67 le: 29 Janvier 2016 - 10:50:20 »

Salut

Non tu as bien compris !
Mais en général... Tu as un examen d'entrée (préfo ou parrainage) qui dit si oui ou non tu peux suivre une formation. Ensuite, tu suis cette formation. Pour apprendre, pour prendre de bonnes habitudes, pour comprendre ce que tu dois faire, ...
Puis tu pratiques de ton côté pour automatiser les gestes, te faire ta propre expérience, améliorer tes faiblesses, ... Et enfin tu passes un examen.

Non ? C'est pas comme ça dans les autres activités que le parapente ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #68 le: 29 Janvier 2016 - 10:54:09 »

Ah ok c'est moi qui avait mal compris !
Donc je suppose que ce n'est pas conseillé d'enchaîner l'exam juste après la formation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 29 Janvier 2016 - 10:58:10 »

Non ? C'est pas comme ça dans les autres activités que le parapente ?

ben non, c'est pas comme ça : par exemple en plongée, tu n'as pas le droit de partir en binome autonome tant que tu n'as pas passé ton niveau 2, tu es toujours accompagné
donc l'examen est un préalable à l'exercice de tes nouvelle prérogatives (ça me parait assez logique).
Si vous lâchez un pilote en fin de formation avec le droit de faire des bi, c'est que vous estimez qu'il a le niveau et si vous estimez qu'il a le niveau alors vous devriez lui avoir validé sa QBi ...

(comme nous a dit le formateur de ma QBi, je ne vous la valide que si j'estime que je peux vous confier ma propre famille)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
waccoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 20 Février 2016 - 07:25:36 »

C'est sur que se mettre au bi à un coût entre la formation découpée en 3 et pas forcément à côté de chez soi, l'assurance bi et ensuite le matos bi ...

Ce qui est regrettable, par exemple pour moi volant dans le bassin annécien, c'est qu'aucune formation n'est prévue avec les écoles du coin. Chose que je trouve hallucinante vu le nombre de pratiquant. Alors là pour ce coup, oui  je trouve qu'on incite les gens à voler en bi sans qualif.

Le devoir de la ligue et des écoles est de se mettre d'accord, financièrement parlant parce que clairement c'est ça le problème, pour trouver un programme et un calendrier qui facilite ces formations biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #71 le: 20 Février 2016 - 20:27:11 »

Il y a une vie parapentiste en dehors de Planfait et Montmin !  Tire la langue

Se plaindre de l'éloignement des centres de formations quand on habite sur Paris est compréhensible. Depuis Annecy tu as Samoens à 50 minutes qui organise une perfo et une formation. C'est quand même pas la mort.

Ps : On vient bien faire des SIV chez vous sous prétexte que le lac de la base de loisir de SAMOENS est trop petit !  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
waccoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 20 Février 2016 - 21:12:22 »

Ca reste ton avis cher patrick, mais les dates sont déja peu nombreuses, le 30 avril/1er mai je bosse et ensuite la formation bi est du 5 au 10 septembre, autant dire, que pour voler avant l'exam final en 2016 c'est plutot limité.
Ensuite tu parles du trajet en voiture, mais faut rajouter le logement au cout de la formation globale déja bien costaud. Quand on connait le pole d'attraction du bassin et qu'aucune formation n'y est faite, on peut se poser des questions.

PS : j'y peut rien si votre lac est une flaque d'eau  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #73 le: 20 Février 2016 - 22:54:26 »

Ca reste ton avis cher patrick, mais les dates sont déja peu nombreuses, le 30 avril/1er mai je bosse et ensuite la formation bi est du 5 au 10 septembre, autant dire, que pour voler avant l'exam final en 2016 c'est plutot limité.
Ensuite tu parles du trajet en voiture, mais faut rajouter le logement au cout de la formation globale déja bien costaud. Quand on connait le pole d'attraction du bassin et qu'aucune formation n'y est faite, on peut se poser des questions.

PS : j'y peut rien si votre lac est une flaque d'eau  Tire la langue

Bonjour

Je vais vous expliquer un peu comment ça se passe la mise en place des calendriers des formations régionalisées.

Pour prendre une formation biplace, il faut avoir un formateur de ligue dans son équipe et faire appel à un formateur d'une école voisine (on essaye de mélanger les formateurs lors des formations biplaces et accompagnateurs de club).

La ligue envoie un calendrier vide, avec des suggestions (telle date à telle date une compactée; telle à telle un bilan final, ...). Mais cette annéé, nous avons du attendre la validation de la formule 2016. Nous n'avons eu la certitude qu'il y aurait à mettre en place des préfo de 2 jours + des formations de 6 jours + des bilans de 2 jours que début décembre... J'étais à cette époque en vacance (on est bénévole, mais ça ne fait pas de nous des gens différents). Donc une semaine de perdue en plus. Et pendant ce temps là on a envoyé aux écoles et aux formateurs un calendrier des formations biplace vide en attendant des retours.

A mon retour, on a regardé avec Babeth ce qui était arrivé. On a accordé les formations en fonction de deux critères : l'ordre d'arrivée des demandes et la localisation des formations (ex : on peut prendre deux bilans le même WE si un est à Aurel et l'autre à Samoens par exemple. Mais on attendra plus de 15 jours si on a une formation compactée à Allevard et que St hilaire nous fair une demande vers les mêmes dates).

Bref on a eu une demande de Annecy en octobre, faite par Anthony des Grands Espaces. Mais à cette même date, une autre demande avait été faite avant pas très loin d'Annecy. De toutes façons on a pas eu de demande de formation complète (préfo, compactée et final) cette année à Annecy.

Enfin j'ai attaqué ma 8ème année comme RRF en RA et parmi les seuls mauvais souvenirs que je garde, il y a les dérogations au calendrier des formations régionalisées. Et la dernière fois, j'ai décidé, avec l'accord du groupe RRF6 (devenu en 2016 RRF9) de ne plus accorder de dérogation cette année étant donné que la formation sous tutorat peut résoudre une bonne partie des attentes des candidats.

Voilà donc pourquoi en 2016 il n'y a pas de formation à Annecy. Si une des deux structure en avait fait la demande plus tôt, elle serait au calendrier. Ceci étant dit, si une demande importante est constatée fin mai, avec les formation mai et juin complète, Annecy est prioritaire dans l'organisation d'une formation complémentaire.

A mon avis c'est le fait que l'attraction est forte sur le bassin qui fait que Annecy à peu de proposition à donner hors dates complètement excentrées, comme octobre.

Enfin l'argument du logement... Moi j'ai été faire des recyclages à Annecy (avec Patrick d'ailleurs) et on a fait l'aller-retour les deux jours ! Et puis changer de site, voir de région... C'est sympa aussi. Et c'est pas forcément plus cher.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
waccoo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 21 Février 2016 - 11:58:36 »

Merci Laurent pour la réponse détaillée sur l'établissement des dates.

Espérons que cette formation sous tutorat résolve le problème. L'année dernière j'avais été bloqué par le fait que toutes les formations étaient prises rapidement. Comment établissez vous le nombre de stage et leur dimensionnement avec la demande (aléatoire?) de qualif bi ?

Les formations sous tutorat se font aux mêmes prix que les formations programmées ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything