+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:45:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questionnement sur quelques points de la FFVL.  (Lu 11881 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #75 le: 18 Octobre 2019 - 22:52:59 »

Le coup de la moyenne de vent à la balise pour justifier des conditions (trop) fortes me parait carrément foireux. Et contre-productif.
On sait tous que suivant la position de la balise, l'orientation, les cycles, le site, la saison, etc. ça peut être craignos, ou tout à fait correct... Bref, une porte grande ouverte aux gens qui ne connaissent rien à mon avis, un non sens pratique, qui peut faussement justifier des réalités biaisées. Et justifier des jugements faux.
Ça pour le coup c'est de la vrai dé-responsabilisation. Des raccourcis simples sur des problèmes complexes.
Et c'est vraiment pas ce dont notre activité à besoin pour pratiquer en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #76 le: 18 Octobre 2019 - 22:57:08 »


Salut à tous...

Décision disciplinaire de la FFVL envers des professionnels ces derniers mois... (lien ci-dessous)

https://federation.ffvl.fr/actu/decisions-disciplinaires

Dans le lien ci-dessus, il y a un lien de la "charte" signé par les professionnels..
Dans la Charte signé par les professionnels, on parle aussi de "voile de conception récente" et aussi de "matériel adapté au niveau"...!

Les journées "voler mieux" donc encadré par des professionnels, il me semble..? qui ont dû signer la charte..?

Imaginons.. malheureusement  un "décès" lors d'une journée "voler mieux" avec des parapentistes "encadrés" qui aurait volé avec une voile de "conception pas récente" ou qui vole avec une voile "ENC" alors qu'ils n'ont aucun brevet de pilote..!
Dans un cas malheureux de décès, Que risque le professionnel responsable et le club organisateur de la journée "voler mieux"...?


J'ai remarqué aussi, que dans la "Charte professionnelle" dans l' "article 9 Sanctions" il n'est pas mentionné "Assurances associés" contrairement à la charte pour les encadrants bénévoles..!

À bientôt..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #77 le: 18 Octobre 2019 - 23:02:15 »


Salut à tous...

Décision disciplinaire de la FFVL envers des professionnels ces derniers mois... (lien ci-dessous)

https://federation.ffvl.fr/actu/decisions-disciplinaires

Dans le lien ci-dessus, il y a un lien de la "charte" signé par les professionnels..
Dans la Charte signé par les professionnels, on parle aussi de "voile de conception récente" et aussi de "matériel adapté au niveau"...!

Les journées "voler mieux" donc encadré par des professionnels, il me semble..? qui ont dû signer la charte..?

Imaginons.. malheureusement  un "décès" lors d'une journée "voler mieux" avec des parapentistes "encadrés" qui aurait volé avec une voile de "conception pas récente" ou qui vole avec une voile "ENC" alors qu'ils n'ont aucun brevet de pilote..!
Dans un cas malheureux de décès, Que risque le professionnel responsable et le club organisateur de la journée "voler mieux"...?


J'ai remarqué aussi, que dans la "Charte professionnelle" dans l' "article 9 Sanctions" il n'est pas mentionné "Assurances associés" contrairement à la charte pour les encadrants bénévoles..!

À bientôt..

Salut

C'est malheureusement déjà arrivé en stage cross.
Et on peut imaginer que en cherchant on va trouver plusieurs causes. En cross par définition l'aérologie est plutôt thermique. Bien des pilotes volent avec une aile au dessus de leur niveau. Bien des voiles en stage cross ont plus de trois ans. Bien des voiles aussi n'ont pas été contrôlées dans l'année.

Mais à ce jour tous les sinistres ont été couverts. C'est bien parce qu'on peut faire une erreur de jugement qu'on prend une RC. Si on ne se trompait jamais ça ne servirait à rien.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #78 le: 18 Octobre 2019 - 23:08:40 »

Et sinon... ne vous genez pas, trouver à vous assurer ailleurs. Ceci étant, il est plus que probable que cela ne changera rien si d'aventures et je ne le souhaite évidemment pas ; Vous vous retrouvez devant un juge assigne par la victime et/ou l'assureur parce qu'il vous est reproché d'avoir fait des "erreurs".

Wowo je crois que tu ne perçois pas la mesure des choses. J'ai dans mon club quelques biplaceurs occasionnels, très bons pilotes (dans le sens "sécure") qui se demandent s'ils vont reprendre leur licence car le ratio cout/pratique devient assez défavorable. Si en plus on leur met cette charte anxiogène, ils vont juste arrêter. Et c'est dommage pour la promotion de l'activité dans les clubs.

Pareil pour les autres encadrants bénévoles. S'il y a trop de contraintes: bye bye. Ils vont voler tout seuls. Et c'est juste la fin du club.

Oui tu peux, avec une vision pessimiste me semble t-il, penser que cela peut produire cet effet là.

Perso, avec une vison optimiste sans doute, je ne pense pas que cela produise une fuite des licenciés "encadrants bénévoles" (biplaceurs et autres) et certainement pas des licenciés non-encadrants.

De même il me semble pas que le biplace soit vraiment une porte d'entrée (à) privilégiée pour notre activité. Mais c'est un autre débat.

Ce qui ne signifie nullement que ce serait sans incidence pour une année ou deux si le nombre d'encadrants bénévoles diminuait MAIS je suis convaincu (ma vision optimiste encore) que les pilotes qui s'engagent dans une action volontaire et bénévole d'encadrant le font avant tout pour le plaisir qu'ils en retirent en toute conscience des responsabilités qui sont les leurs.

Or au niveau de leurs responsabilités ABSOLUMENT rien n'a changé. Ce n'est que l'information à ce propos qui s'est vue plus appuyée et, je l'admet, formalisée.

Maintenant cette formalisation et Laurent l'a rappelé à plusieurs reprise, cette formalisation se fait entre la fédé et l'encadrant signataire. Elle ne lie aucunement le dit-signataire avec son "assureur" et c'est bien là que tout ce bla-bla vis-à-vis de cette charte est ubuesque, pourquoi ?

Tout simplement et régulièrement ici sur le forum, seule une minorité lit les CGV des assurances qu'elle souscrit et pourtant ce sont bien ces CGV et non pas telle ou telle charte qui fixent les règles  des garanties et des exclusions de garanties qui peuvent exister.

Tous ceux qui aujourd'hui voient le diable dans cette charte feraient bien d'aller lire illico-presto les CGV de l'ensemble des assurances qu'ils ont souscrit. Mais attention... ils risque de ne plus dormir.

Après l'anxieux restera anxieux et le confiant confiant, là non plus rien de neuf...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Enjolras
Invité
« Répondre #79 le: 18 Octobre 2019 - 23:09:48 »


Salut à tous...

Décision disciplinaire de la FFVL envers des professionnels ces derniers mois... (lien ci-dessous)

https://federation.ffvl.fr/actu/decisions-disciplinaires

Dans le lien ci-dessus, il y a un lien de la "charte" signé par les professionnels..
Dans la Charte signé par les professionnels, on parle aussi de "voile de conception récente" et aussi de "matériel adapté au niveau"...!

Les journées "voler mieux" donc encadré par des professionnels, il me semble..? qui ont dû signer la charte..?

Imaginons.. malheureusement  un "décès" lors d'une journée "voler mieux" avec des parapentistes "encadrés" qui aurait volé avec une voile de "conception pas récente" ou qui vole avec une voile "ENC" alors qu'ils n'ont aucun brevet de pilote..!
Dans un cas malheureux de décès, Que risque le professionnel responsable et le club organisateur de la journée "voler mieux"...?


J'ai remarqué aussi, que dans la "Charte professionnelle" dans l' "article 9 Sanctions" il n'est pas mentionné "Assurances associés" contrairement à la charte pour les encadrants bénévoles..!

À bientôt..

Salut

C'est malheureusement déjà arrivé en stage cross.
Et on peut imaginer que en cherchant on va trouver plusieurs causes. En cross par définition l'aérologie est plutôt thermique. Bien des pilotes volent avec une aile au dessus de leur niveau. Bien des voiles en stage cross ont plus de trois ans. Bien des voiles aussi n'ont pas été contrôlées dans l'année.

Mais à ce jour tous les sinistres ont été couverts. C'est bien parce qu'on peut faire une erreur de jugement qu'on prend une RC. Si on ne se trompait jamais ça ne servirait à rien.

A+
L

Bonjour choucas.. Bonjour à tous..

Si une personne de la famille d'un parapentiste décédé au cours d'un stage organisé par un professionnel porte plainte devant un tribunal..
 Est-ce que cette "chartre" ne pourrai pas servir, pour donner une responsabilité au professionnelle devant un tribunal..?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #80 le: 18 Octobre 2019 - 23:21:11 »


Les journées "voler mieux" donc encadré par des professionnels, il me semble..? qui ont dû signer la charte..?

Imaginons.. malheureusement  un "décès" lors d'une journée "voler mieux" avec des parapentistes "encadrés" qui aurait volé avec une voile de "conception pas récente" ou qui vole avec une voile "ENC" alors qu'ils n'ont aucun brevet de pilote..!
Dans un cas malheureux de décès, Que risque le professionnel responsable et le club organisateur de la journée "voler mieux"...?

Gros malin !  Rigole  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #81 le: 19 Octobre 2019 - 08:35:47 »

Imaginons.. malheureusement  un "décès" lors d'une journée "voler mieux" avec des parapentistes "encadrés" qui aurait volé avec une voile de "conception pas récente" ou qui vole avec une voile "ENC" alors qu'ils n'ont aucun brevet de pilote..!
Dans un cas malheureux de décès, Que risque le professionnel responsable et le club organisateur de la journée "voler mieux"...?
Et si en plus il est ivre et que l'accident est lié au fait qu'il soit en train de s'allumer un gros joint en vol ?

alors que pour les conditions fortes , il ne fait aucune mention de vitesse max ou moyenne de vent au déco , le texte restant volontairement flou
alors que l'accidentologie est beaucoup causée par le vent fort (ou thermique fort au déco ) dans les statistiques

Encore heureux !
Comment savoir rétrospectivement (après un accident) le vent qu'il y avait au déco ?

Le WE dernier, j'étais à côté d'un site où la balise annonçait toute la journée entre 10 et 15km/h avec des rafales entre 20 et 25km/h, avec le vent orienté pile comme il faut.
SAUF qu'il y avait en réalité environ 60km/h de vent ...
OK, c'est le problème inverse.

Autre situation : le soaring en bord de mer, où on vole facilement avec des vents bien trop forts pour un déco montagnard. La question du brevet "Il y a 30km/h au déco, qu'est ce que je fais ?" n'a pas du tout le même sens en montagne (ça ne vole pas) qu'en bord de mer (c'est fumant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Enjolras
Invité
« Répondre #82 le: 19 Octobre 2019 - 12:09:31 »

Salut à tous...

Petit rappel....

Il n'y a pas que des bénévoles à la FFVL...!

Les cadres techniques de la fédération sont au nombre de 18 :
- 10 sont détachés (et payés) par le ministère des Sports ;
   et
- 8 sont des cadres techniques fédéraux salariés de la fédération (et donc payés par elle, le prévisionnelle 2019 est de 3700000 Euros ).

https://federation.ffvl.fr/pages/direction-technique-nationale

D'ailleurs dans le lien ci-dessus.. Il est intéressant de lire le bilan de l'activité 2018...
J'en ai retiré un extrait, page 3 par Monsieur Goueslain, voir photo ci-dessous.


* _20191019_120355.JPG (33.85 Ko, 661x132 - vu 203 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #83 le: 19 Octobre 2019 - 12:49:19 »

Maintenant cette formalisation et Laurent l'a rappelé à plusieurs reprise, cette formalisation se fait entre la fédé et l'encadrant signataire. Elle ne lie aucunement le dit-signataire avec son "assureur" et c'est bien là que tout ce bla-bla vis-à-vis de cette charte est ubuesque, pourquoi ?
Du tout, sinon la partie RC dans le chapitre "sanction" n'existerait pas. C'est une compétence de l'assureur, pas de la fédé.

Citation
Après l'anxieux restera anxieux et le confiant confiant, là non plus rien de neuf...
Je te rappelle qu'on vit dans une société où certains sont capables de faire un procès à leur voisin car leur coq chante trop tôt. Et il existe des juges qui estiment que ces plaintes sont recevables.
Il ne faut pas croire que les parapentistes sont différents, les passagers encore moins. Alors bon le couplet moralisateur ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #84 le: 19 Octobre 2019 - 13:01:42 »

Maintenant cette formalisation et Laurent l'a rappelé à plusieurs reprise, cette formalisation se fait entre la fédé et l'encadrant signataire. Elle ne lie aucunement le dit-signataire avec son "assureur" et c'est bien là que tout ce bla-bla vis-à-vis de cette charte est ubuesque, pourquoi ?
Du tout, sinon la partie RC dans le chapitre "sanction" n'existerait pas. C'est une compétence de l'assureur, pas de la fédé.
Citation
Après l'anxieux restera anxieux et le confiant confiant, là non plus rien de neuf...
Il ne faut pas croire que les parapentistes sont différents, les passagers encore moins. Alors bon le couplet moralisateur ....

C'est inexact !
Voir ici par exemple :

http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/licence-et-charte-encadrant-ffvl-t55059.0.html;msg703054#msg703054

L'assureur ne peut pas suspendre la RC d'un pilote !
La fédération peut bien sûr le faire (pour l'extension RC biplace par exemple) et il s'agit bien d'une sanction fédérale.
Aucun rapport avec l'assureur.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #85 le: 19 Octobre 2019 - 13:04:30 »


Salut à tous...

Décision disciplinaire de la FFVL envers des professionnels ces derniers mois... (lien ci-dessous)

https://federation.ffvl.fr/actu/decisions-disciplinaires

Dans le lien ci-dessus, il y a un lien de la "charte" signé par les professionnels..
Dans la Charte signé par les professionnels, on parle aussi de "voile de conception récente" et aussi de "matériel adapté au niveau"...!

Les journées "voler mieux" donc encadré par des professionnels, il me semble..? qui ont dû signer la charte..?

Imaginons.. malheureusement  un "décès" lors d'une journée "voler mieux" avec des parapentistes "encadrés" qui aurait volé avec une voile de "conception pas récente" ou qui vole avec une voile "ENC" alors qu'ils n'ont aucun brevet de pilote..!
Dans un cas malheureux de décès, Que risque le professionnel responsable et le club organisateur de la journée "voler mieux"...?


J'ai remarqué aussi, que dans la "Charte professionnelle" dans l' "article 9 Sanctions" il n'est pas mentionné "Assurances associés" contrairement à la charte pour les encadrants bénévoles..!

À bientôt..

Salut

C'est malheureusement déjà arrivé en stage cross.
Et on peut imaginer que en cherchant on va trouver plusieurs causes. En cross par définition l'aérologie est plutôt thermique. Bien des pilotes volent avec une aile au dessus de leur niveau. Bien des voiles en stage cross ont plus de trois ans. Bien des voiles aussi n'ont pas été contrôlées dans l'année.

Mais à ce jour tous les sinistres ont été couverts. C'est bien parce qu'on peut faire une erreur de jugement qu'on prend une RC. Si on ne se trompait jamais ça ne servirait à rien.

A+
L
Et trois ans c' est vieux pour toi? Ou trois ans sans révision c est pas bon
Je te suis pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
848484etencore
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #86 le: 02 Novembre 2019 - 18:07:51 »

Tiens!  un qui est mécontent de la FFVL.... Je croyais le monde du parapente si solidaire!!!! soleil
Je pourrais témoigner de la façon dont la FFVL traite des accidents de parapente (mortels ou très graves) car j'ai été témoin de sa prévarication lors d'un accident de collision en juillet dernier entre une très jeune élève d'une école de parapente (oubliée d'être guidée) et une jeune femme qui se retrouve avec au moins 6 mois d'ITT. La FFVL couvre et n'enquête pas et ne répond pas aux mails en faisant l'autruche. Le problème c'est que c'est elle qui décide des responsabilités vis à vis de l'assurance. Qui couvre qui? Son enquête semble n'être faite que pour rajouter une ligne dans le tableau excel des accidents. Les gendarmes (qui eux aussi enquêtent.... mais pour de vrai) m'ont bien indiqué qu'il n'y avait pas d'enquête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #87 le: 02 Novembre 2019 - 18:48:26 »

Tiens!  un qui est mécontent de la FFVL.... Je croyais le monde du parapente si solidaire!!!! soleil
Je pourrais témoigner de la façon dont la FFVL traite des accidents de parapente (mortels ou très graves) car j'ai été témoin de sa prévarication lors d'un accident de collision en juillet dernier entre une très jeune élève d'une école de parapente (oubliée d'être guidée) et une jeune femme qui se retrouve avec au moins 6 mois d'ITT. La FFVL couvre et n'enquête pas et ne répond pas aux mails en faisant l'autruche. Le problème c'est que c'est elle qui décide des responsabilités vis à vis de l'assurance. Qui couvre qui? Son enquête semble n'être faite que pour rajouter une ligne dans le tableau excel des accidents. Les gendarmes (qui eux aussi enquêtent.... mais pour de vrai) m'ont bien indiqué qu'il n'y avait pas d'enquête.

http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/licence-et-charte-encadrant-ffvl-t55059.0.html;msg704835#msg704835
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.323 secondes avec 21 requêtes.