Enjolras
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« le: 16 Octobre 2019 - 02:37:03 » |
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Bonjour à tous.. Bonjour Madame Gensac, Et Salut à tous...
D'abord, Merci au Chant du Vario... Pour les présentations vous me connaissez déjà, je suis le le "Chieur (sieur) du Diois" alias Thierry de Die.
Nous arrivons bientôt à la fin de l'année 2019, et pour me décider de prendre une responsabilité civile aérienne et une licence en 2020 à la FFVL j'avais envie d'avoir éventuellement quelques réponses à mes questions.
Et comme j'ai vu que Madame Gensac était passé le 11 octobre 2019, cela m'a donné envie de revenir sur le Chant du vario..!
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---Au début Novembre 2019 le DTN Monsieur Yves Goueslain, propose au Team "Miche-To" comme seule alternative : l'autocensure ou la sentence du tribunal. Et depuis aucune explication d'aucun dirigeants de la FFVL...
---39000 € de la commission de sécurité et technique de la FFVL ont disparu en 2015- 2016, ou ça..? personne ne le sait..! Aucune explication des dirigeants de la FFVL..
---La FFVL "flirt" oui ou non..? avec l'abus de position dominante via le courtier en assurance au détriment de la FELA.
---À quoi sert la commission de sécurité technique de la FFVL au vu du peu de moyens financiers qui lui ai accordé..?!!! Pourtant il y a plus 728000 € de provisions à la FFVL.. Et ( comme l'a fait remarquer le commissaire aux comptes en 2017 ) environ 100000 euros au titre des indemnités de fin de carrières (+ 4321 euros budget annuel)
---Le laboratoire Aérotest de la FFVL.. quel est sont activité commerciale principale prépondérante..?
---Entre la FFVL via la commission de sécurité et techniques de la FFVL... et le laboratoire Aérotest de la FFVL, ne peut-il pas y avoir de conflit d'intérêt..?
---Et un parapente de conception récente..! Cela veut dire quoi exactement..? À partir de quelle année ce n'est plus une conception récente..?
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Voilà je ne vous embête pas plus, Merci d'avance pour vos réponses...
À bientôt..
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Lassalle
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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2019 - 09:01:59 » |
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Début novembre 2019 ? En es-tu certain ? Je rappelle que nous sommes en octobre 2019 ! Marc
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bruno3166
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« Répondre #2 le: 16 Octobre 2019 - 09:49:40 » |
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Comme quoi la machine à explorer le temps existe vraiment.
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Enjolras
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« Répondre #3 le: 16 Octobre 2019 - 12:17:20 » |
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Début novembre 2019 ? En es-tu certain ? Je rappelle que nous sommes en octobre 2019 ! Marc Bonjour Marc, Oui, novembre 2018 "l'affaire" team "miche- to" ( pardon pour l'erreur, et les fautes d'orthographe éventuelles) Marc on a peut-être un point en commun.. (lol) moi je vole avec une Nervures Aloha (conception 2010) et toi Marc apparemment avec une Ozone ultralite 1 (conception 2007). Si en 2020 on décide d'aller tous les deux dans une sortie club ffvl encadré par un "Accompagnateur fédéral". Est-ce que l'accompagnateur fédéral sera très "enthousiaste" de nous intégrer dans la sortie club ? Est-ce que nous avons des parapentes de conception récente (conception 2007 et 2010) ..? Peut-être que la "charte encadrants ffvl" va être modifier ou avec plus de précision, assez rapidement..? Merci d'avance pour vos réponses. À bientôt..
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Rampant
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« Répondre #4 le: 16 Octobre 2019 - 13:04:38 » |
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tu as tout à fait raison sur le problème des sorties clubs.... en demandant à ce que tout encadrant se remette aux préconisation constructeur , c'est toute l'activité qui est touchée , et pas que le biplace
et quoi qu'il soit dit par ailleurs , si pour un bi c'est 100h ou deux ans , il faudra pour répondre à l'obligation de moyen , tenir un carnet de vol précis
et pour les activités club cela devra être aussi defacto le cas pour les solo , dont le responsable sera tenu de le contrôler ...
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Parapente Samoens
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« Répondre #5 le: 16 Octobre 2019 - 13:29:11 » |
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Ça vous choquerait qu’un accompagnateur de club puisse refuser d’encadrer un pilote qui se présenterait avec un matériel obsolète ou mal entretenu ?
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plumocum
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« Répondre #6 le: 16 Octobre 2019 - 13:49:08 » |
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Non, d'ailleurs rien ne l'empêche de refuser actuellement. Mais ce qui peut être choquant c'est le transfert de responsabilité qu'il va devoir supporter. Cela veut dire que si il veut pouvoir continuer il devra mettre en place un système de contrôle pour contrôler que le matériel de ses collègues adhérents soit bien contrôlé et conforme à un texte définissant cette conformité de façon floue. je ne sais pas si je suis assez clair Pour du bénévolat, ça fait peur quand même.
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Rampant
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« Répondre #7 le: 16 Octobre 2019 - 14:00:24 » |
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et une voile qui a 50h mais 2 ans et un mois ... bah elle est plus dans les clous sans une révision , tu la refuserais en stage ? d'ailleurs pour vous les pro ... vous devrez demander un certificat de révision et un carnet de suivi de vol pour tous les stages ou les pilotes viennent avec leur matos ... vous êtes prêt ?
en mettant la phrase sur les préconisations constructeur , c'est comme en allemagne ... pas glop ... on a pas le même porte monnaie
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Guy67
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« Répondre #8 le: 16 Octobre 2019 - 16:17:21 » |
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Non, d'ailleurs rien ne l'empêche de refuser actuellement. Mais ce qui peut être choquant c'est le transfert de responsabilité qu'il va devoir supporter. Cela veut dire que si il veut pouvoir continuer il devra mettre en place un système de contrôle pour contrôler que le matériel de ses collègues adhérents soit bien contrôlé et conforme à un texte définissant cette conformité de façon floue. je ne sais pas si je suis assez clair Pour du bénévolat, ça fait peur quand même. C'est pas le rôle de l'accompagnateur. Il n'est pas enseignant, c'est seulement un "sachant/conseiller" qui explique & fait découvrir au sol, avant le vol, les possibilités du jour ainsi que les spécificités du site/lieu (qu'il connait) à des PILOTES AUTONOMES. Certes il doit avoir une idée du public qu'il accompagne pour avoir le discours adéquate. Une sortie d'accompagnement se prépare.
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plumocum
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« Répondre #9 le: 16 Octobre 2019 - 18:21:05 » |
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La charte ne précise pas qu'elle s'adresse aux enseignants uniquement. Elle s'adresse aux encadrants disposant d'une qualification. L’encadrant connaît et met en œuvre les règles et obligations associées à sa pratique, notamment celles concernant le matériel. Les ailes biplace et solo utilisées et/ou mises à disposition des personnes encadrées sont de conception récente, en parfait état, homologuées, suivies et révisées selon les préconisations des constructeurs. A ce titre, je ne sais pas si les moniteurs fédéraux sont concernés. Mais le matériel utilisé l'est clairement en precisant bien matériel mis à dispo et ou utilisé (j'en conclus qu'il ne s'agit pas uniquement du mis à dispo). Le problème avec ce genre de doc c'est qu'on y voit une porte d'entrée vers une 'judiciarisation' des actions menées par des clubs. Perso, je suis du genre à intervenir assez peu auprès de mes collègues sauf si je vois un danger clairement ignoré par la personne et sauf si on me demande. Alors que je n'ai même pas le statut d'accompagnant. Franchement, pour moi la conclusion, le premier message que je reçois au travers de ce genre de doc, c'est : moins je m'investis moins je risque, alors je ne vais plus aider personne, au moins même si le gars s'abime on viendra pas me faire chier. Un club, en dehors d'être un gestionnaire de sites, est souvent un relai permettant justement une entraide et un encadrement aux nouveaux pratiquants, qu'il ait ou non des moniteur diplômés. On est en train de mettre cette seconde vocation dans le trou avec ce genre de charte. Ce doc qui n'a soit disant initialement qu'une vocation à rappel de bonne conduite cache mal son véritable objet et risque bien de se transformer en épouvantail. Mais ça n'est que mon avis.
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Guy67
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« Répondre #10 le: 16 Octobre 2019 - 18:46:24 » |
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Peut-etre avant de supputer quoi que ce soit, lis ou relis les prérogatives des formations fédérales pour les accompagnateurs, animateurs et moniteurs. Autrement, pour ne pas prendre de "risque", il est souvent préférable de vivre caché
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plumocum
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« Répondre #11 le: 16 Octobre 2019 - 19:29:36 » |
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Je viens de le faire au moins pour les accompagnateurs. Merci pour le conseil. Il n'est précisé nulle part que don son rôle se cantonne 'au sol'. Il est même stipulé dans le pdf L'accompagnateur fédéral n'est pas un enseignant mais un cadre de club organisateur de vols en capacité de décider que les pilotes accompagnés peuvent effectivement voler en fonction des conditions du moment sur un site donné. Il assume donc la décision de laisser voler ou non les pilotes accompagnés. On est bien dans une action liée au vol et non plus uniquement au sol. Maintenant, avec cette charte il devra établir si le matériel des pilotes est récent et en bon état. Thierry, si je passe le brevet tu dégages avec ton vieux chiffon Mieux, j'ai appris par ce doc que tout est sous la responsabilité du président. Avis aux amateurs : on cherche un crétin volontaire pour prendre la succession de notre président. https://parapente.ffvl.fr/accompagnateur_federalAlors, que penser du simple donneur de conseil même pas diplômé. Chaud patate pour lui. Donc la nouvelle politique du membre sympa de club maintenant ça va être de se planquer ou de la fermer. Pas mal dans l'idée de développer et promouvoir l'activité.
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choucas
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« Répondre #12 le: 16 Octobre 2019 - 19:48:18 » |
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et une voile qui a 50h mais 2 ans et un mois ... bah elle est plus dans les clous sans une révision , tu la refuserais en stage ? d'ailleurs pour vous les pro ... vous devrez demander un certificat de révision et un carnet de suivi de vol pour tous les stages ou les pilotes viennent avec leur matos ... vous êtes prêt ?
en mettant la phrase sur les préconisations constructeur , c'est comme en allemagne ... pas glop ... on a pas le même porte monnaie
Salut Je pense que le problème est beaucoup plus côté préconisation constructeur que contrôle de l'état du matériel. Parce que : - Comme il a déjà été dit, il n'y a pas de protocole de contrôle. Ni d'instrument étalonné. (J'ai envoyé il y a plusieurs années une aile école deux années d'affilée. La deuxième fois elle était moins poreuse que l'année d'avant. Il est difficile avec de tels résultats d'apporter une grande valeur aux contrôles. - Les constructeurs eux ont la connaissance de leur matériel. Donc ce qu'ils écrivent est parole d’évangile On ne lit que rarement les manuels, mais c'est parfois intéressant de savoir ce que l'on peut ou ne peut pas faire avec une aile. A+ L
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Enjolras
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« Répondre #13 le: 16 Octobre 2019 - 19:53:33 » |
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Je viens de le faire au moins pour les accompagnateurs. Merci pour le conseil. Il n'est précisé nulle part que don son rôle se cantonne 'au sol'. Il est même stipulé dans le pdf L'accompagnateur fédéral n'est pas un enseignant mais un cadre de club organisateur de vols en capacité de décider que les pilotes accompagnés peuvent effectivement voler en fonction des conditions du moment sur un site donné. Il assume donc la décision de laisser voler ou non les pilotes accompagnés. On est bien dans une action liée au vol et non plus uniquement au sol. Maintenant, avec cette charte il devra établir si le matériel des pilotes est récent et en bon état. Thierry, si je passe le brevet tu dégages avec ton vieux chiffon Mieux, j'ai appris par ce doc que tout est sous la responsabilité du président. Avis aux amateurs : on cherche un crétin volontaire pour prendre la succession de notre président. https://parapente.ffvl.fr/accompagnateur_federalAlors, que penser du simple donneur de conseil même pas diplômé. Chaud patate pour lui. Donc la nouvelle politique du membre sympa de club maintenant ça va être de se planquer ou de la fermer. Pas mal dans l'idée de développer et promouvoir l'activité. Salut Plumocum et salut à tous.. Pour ceux qui seront concernés par la "charte-2020" c'est dans le lien ci-dessous, la réponse de Madame Gensac sur un autre "post". http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/licence-et-charte-encadrant-ffvl-t55059.0.html;msg701961#msg701961Cela concerne aussi "l'animateur sécurité" avis aux amateurs aux prochaines AG clubs... Cela donne envie..! Bien lire article 8 de la "charte" Article intitulé sanctions.. en résumé : sanction pouvant aller au retrait de l'assurance associé..! Si le non-respect avéré d'un élément..! Exemple d'un élément : voile d'une conception récente.. (etc) Pour information mon vieux "chiffon" qui date de 2012 et d'une conception de 2010 à été contrôlé il y a moins d'un an, dans le vert..! Mais cela n'empêche pas que cela peut être un parapente d'une conception qui n'est pas récente, au vu de certaines personnes... Pourtant ENA. Par contre si l'on vole avec une voile récente "hypertendue" aux réactions violentes en cas de fermetures ou qui "cravate de peur" avec des joncs en bout d'ailes... Ben là, il n'y a pas de problème..! Mais ça c'est encore une autre histoire.. À bientôt...
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piwaille
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« Répondre #14 le: 17 Octobre 2019 - 09:39:28 » |
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Ça vous choquerait qu’un accompagnateur de club puisse refuser d’encadrer un pilote qui se présenterait avec un matériel obsolète ou mal entretenu ?
c'est quoi obsolète ? il est dit de conception récente, en parfait état, homologuées, suivies et révisées selon les préconisations des constructeurs. moi désolé ça me fait bondir ! déjà l'age ... conception récente c'est quand ? Est-ce que nous avons des parapentes de conception récente (conception 2007 et 2010) ..?
je pense qu'enjolas et Marc sont très bientôt complètement hors des clous (moi aussi au passage, notamment parce que je ne sais même pas quand a été conçu ma pure [et je ne parle pas de ma RSF qui ne coche aucune des cases]) Ensuite l'homologation ça dépends aussi de la sellette ... du coup tu devrais refuser les vols en cocon, en string ...
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Lassalle
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« Répondre #15 le: 17 Octobre 2019 - 12:21:16 » |
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Je crois avoir compris qu'une nouvelle version de cette charte est en cours de rédaction (pour préciser un certain nombre de choses), ainsi qu'une lettre d'accompagnement pour expliquer les objectifs de cette charte. Mieux vaut attendre la nouvelle version pour savoir si elle lèvera les interrogations exprimées sur le forum...
Marc
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Lassalle
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« Répondre #16 le: 17 Octobre 2019 - 12:23:34 » |
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Je pense qu'enjolas et Marc sont très bientôt complètement hors des clous (moi aussi au passage, notamment parce que je ne sais même pas quand a été conçu ma Pure...).
Je suis peut-être (?) hors des clous avec mon Ultralite 1 de 2008, mais cela m'est en fait un peu égal car je n'exerce aucune fonction d'"encadrant" et je ne suis donc pas personnellement concerné par cette charte ! Marc
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Enjolras
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« Répondre #17 le: 17 Octobre 2019 - 12:57:36 » |
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Je pense qu'enjolas et Marc sont très bientôt complètement hors des clous (moi aussi au passage, notamment parce que je ne sais même pas quand a été conçu ma Pure...).
Je suis peut-être (?) hors des clous avec mon Ultralite 1 de 2008, mais cela m'est en fait un peu égal car je n'exerce aucune fonction d'"encadrant" et je ne suis donc pas personnellement concerné par cette charte ! Marc Bonjour Marc... Bonjour à tous... Tu n'a aucune fonction "d'encadrant" donc tu n'as pas signé la "charte", par contre tu peux être amené à être "encadré" sortie club, exetera. Et là avec la "Chartre" actuel.. tu pourrais mettre éventuellement dans l'embarras un "encadrant" avec ton ozone ultralite 1 de conception de 2007. ---Est-ce que tu ne te sens pas personnellement concerné, de mettre éventuellement dans "l'embarras" un de tes collègues du club qui est "encadrant"..? Petite précision sur le terme "homologué" dans la "Charte" Homologations EN-966-1 ou EN-966-2 ( je pense éventuellement aux voiles de "petits poids" certains uniquement EN-966-1 et des voiles comme "little Cloud", etc..) On attend avec impatience la modification de la "charte". À bientôt.
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« Répondre #18 le: 17 Octobre 2019 - 13:01:18 » |
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et tiens ... "L’encadrant s’engage chaque année lors de sa prise de licence à respecter cette charte. A défaut, il renonce à bénéficier de l’assurance en responsabilité civile associée à sa ou ses qualifications fédérales." Si tu t'assure ailleurs et ne signe donc pas cette charte ... ta qualification est perdue ?
lit comme ça c'est clairement mal écrit ... si les qualification sont non pérennes et obligeant le rattachement à la ffvl, ça risque de ne pas plaire du tout
vraiment il faut qu'ils récrivent ça mieux
et Marc , si tu veux voler avec ta voile dans une activité encadré , l'encadrant sera en devoir de te refuser en fait il refusera tout le monde car 99% des pilotes ne tiennent pas de carnet de suivi ou ne suivent pas les recommandations constructeur à la lettre , ou on une voile de conception pas récente du tout ... exemple d'une voile pas récente ? : une voile ayant passée la norme EN avec lignes de pliages à l'époque ou elles étaient autorisées ... ancienne norme=pas récent ...
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« Répondre #19 le: 17 Octobre 2019 - 13:05:35 » |
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Bonjour Marc... Bonjour à tous... Tu n'as aucune fonction "d'encadrant" donc tu n'as pas signé la "charte", par contre tu peux être amené à être "encadré" sortie club, exetera. Et là avec la "Charte" actuelle.. tu pourrais mettre éventuellement dans l'embarras un "encadrant" avec ton ozone ultralite 1 de conception de 2007.
Petite précision sur le terme "homologué" dans la "Charte" Homologations EN-966-1 ou EN-966-2 (je pense éventuellement aux voiles de "petits poids" certains uniquement EN-966-1 et des voiles comme "little Cloud", etc.). On attend avec impatience la modification de la "charte".
Il y a vraiment très peu de chances que je me retrouve "encadré" un jour. Je vole régulièrement avec un petit groupe d'amis et personne n'encadre personne ! D'ailleurs aucun de mes amis avec qui je vole en général ne possède une qualification d'"encadrant". Il y a bien parfois des sorties organisées par le club (même par moi parfois en vol rando en moyenne montagne) et il est clair que chaque pilote qui vient est autonome et ne nécessite aucun encadrement. Dans ces sorties club il arrive qu'il y ait parmi nous des pilotes qui ont une qualification d'accompagnateur de club ou d'animateur de club, mais ils viennent à ces sorties à titre individuel et non pas avec la fonction d'encadrant ! Il arrive qu'il y ait des sorties club effectivement "encadrées" par des pilotes du club ayant ce type de qualification d'encadrants, mais je n'y participe pas... Donc pas de souci ! Marc
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« Répondre #20 le: 17 Octobre 2019 - 13:08:53 » |
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et tiens ... "L’encadrant s’engage chaque année lors de sa prise de licence à respecter cette charte. A défaut, il renonce à bénéficier de l’assurance en responsabilité civile associée à sa ou ses qualifications fédérales." Si tu t'assure ailleurs et ne signe donc pas cette charte ... ta qualification est perdue ?
lit comme ça c'est clairement mal écrit ... si les qualification sont non pérennes et obligeant le rattachement à la ffvl, ça risque de ne pas plaire du tout
vraiment il faut qu'ils récrivent ça mieux
et Marc , si tu veux voler avec ta voile dans une activité encadré , l'encadrant sera en devoir de te refuser en fait il refusera tout le monde car 99% des pilotes ne tiennent pas de carnet de suivi ou ne suivent pas les recommandations constructeur à la lettre , ou on une voile de conception pas récente du tout ... exemple d'une voile pas récente ? : une voile ayant passée la norme EN avec lignes de pliages à l'époque ou elles étaient autorisées ... ancienne norme=pas récent ...
En fait je crois bien que tout le monde va signer et puis s'en taper le coquillard...par contre si un jour il tombe une sanction, ça risque de ruer dans les brancards.
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Lassalle
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« Répondre #21 le: 17 Octobre 2019 - 13:09:57 » |
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Il est clair que certaines phrases de cette charte sont ambigües ou mal rédigées et elles prêtent à confusion. J'espère que la nouvelle version de la charte gommera ces points litigieux.
Marc
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pierrot.capt
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« Répondre #22 le: 17 Octobre 2019 - 13:39:16 » |
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...et ben , j'ai une Alpha 4 de 2007 elle est révisée tous les ans , elle me sert pour le para moteur , elle me dépanne en libre quand ma voile principale est en révision ou autres indisponibilité.... pourquoi la changer...? il y a des voiles qui ont 2/3ans et qui sont dans un état catastrophique leurs pilotes les trainent au sol...les stock mal , aucune révision , aucun soin et ainsi de suite .... ... Pour les sorties en stages divers chez les pros , si c'est un souci je connais les gars de mon club ils iront aux stages les mains dans les poches ... quand dix quinze personnes arrivent dans une école sans matos....?.. il y aura un souci de matériel... Quand aux carnets de vol ils sont plus ou moins "fantôche" chez certains pilotes ...." l'aviation légère est morte à cause de trop de réglementation"... Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire ...... mais le faire bien .
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choucas
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« Répondre #23 le: 17 Octobre 2019 - 13:41:03 » |
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et tiens ... "L’encadrant s’engage chaque année lors de sa prise de licence à respecter cette charte. A défaut, il renonce à bénéficier de l’assurance en responsabilité civile associée à sa ou ses qualifications fédérales." Si tu t'assure ailleurs et ne signe donc pas cette charte ... ta qualification est perdue ?
Là franchement c'est toi qui interprète très mal (j'espère volontairement) une phrase on ne peut plus claire... Si tu prends la licence, que tu ne respectes pas la charte, tu t'expose à perdre la RC(A) liée aux qualifications que tu as. Mais pour autant tu restes qualifié. Tu peux t'assurer ailleurs qu'à la FFVL. Certaines assu (toutes je crois) te demandent une qualification pour le biplace par exemple. Une fois que tu as une qualif bi elle reste valable. Non, moi je crois que côté "théorie du complot", tu devrais regarder du côté des recyclages. Y'a plus de potentiel A+ L
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choucas
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« Répondre #24 le: 17 Octobre 2019 - 13:43:23 » |
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l'aviation légère est morte à cause de trop de réglementation"...
En quoi l'aviation légère est-elle morte ? Elle s'adresse juste à un autre public A+ L
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