+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:32:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qbi et licence  (Lu 111100 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #325 le: 25 Juin 2016 - 19:17:05 »

Mais d'un strict point de vue technique, je veux bien que m'expliques ce qui est fondamentalement différent.

Etre un fin pilote monoplace possédant une bonne technique de maniement de sa voile est un préalable pour être un pilote de biplace. C'est loin d'être suffisant, il faut être capable de gérer son gonflage en mode 'automatique' pour être disponible envers son passager et ses éventuelles erreurs. On voit bien trop souvent le pilote biplace s'occuper prioritairement de sa voile pendant que le passager fait ce qu'il peux.

C'est souvent l'un des points clef dans mes formation de biplaceurs, avoir une très bonne technique de gonflage pour pouvoir l'oublier et se consacrer essentiellement à l'accompagnement de son passager.

Je ne parle même pas des problèmes liés au changement de charge alaire et à la moindre maniabilité d'une aile biplace.  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #326 le: 25 Juin 2016 - 19:52:30 »

T'es sur que tu discutes là Laurent ? Parce que à te lire c'est plutôt très condescendant... donc désolé moi aussi d'avoir donné mon avis. Putain ce forum il craint vraiment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #327 le: 25 Juin 2016 - 20:21:48 »

T'es sur que tu discutes là Laurent ? Parce que à te lire c'est plutôt très condescendant... donc désolé moi aussi d'avoir donné mon avis. Putain ce forum il craint vraiment...

Je suis peut-être condescendant, mais c'était pas du tout mon intention. Par contre toi tu es particulièrement énervé et je trouve tes réponses limite insultantes.
Je me permettais juste de relever que tes propos : " Quelqu'un qui est très propre en solo, principalement au gonflage s'en sortira très bien en bi" sont très subjectifs. Qui détermine qu'un pilote est bon ou pas au décollage ? Toi tu t'estimes bon ? Relevé ça c'est condescendant ? Ou un une simple remarque sur le fait que "quelqu'un qui décolle bien" ça ne veut rien dires selon qui le dit.

Tu tiens des propos qui peuvent-être interprété comme : tout le monde peut faire du bi s'il estime qu'il sait bien décollé. Même si ce n'est peut-être pas le sens strict de ce que tu voulais dire. Et oui je suis désolé mais relever qu'il y a souvent une différence entre le niveau réel et le niveau estimé n'est pas une aberration !

Je vois pas pourquoi tu es si énervé par rapport à une simple remarque.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #328 le: 25 Juin 2016 - 21:53:12 »

un vol biplace c'est pareil que deux vols solo, non ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #329 le: 25 Juin 2016 - 21:56:45 »

Je suis limite insultant maintenant ?  mort de rire
Après plus sérieusement. Je veux bien débattre avec toi d'un référentiel d'évaluation pour caractériser le niveau des parapentistes, pouet pouet... mais bon, pour répondre à ta question, oui, je pense être bon en gonflage. J'y passe du temps mais ça me semble un prérequis pour bien voler.
Et tu dis le très bien, "on peut interpréter mon post". N'interprète pas, prends le au premier degré : quelqu'un de très bon en gonflage solo n'aura que très peu d'adaptation pour se mettre au bi... y'a pas d'histoire de ressenti de son niveau de champion du monde alors que c'est une brouette ou autre.
Après tu as raison, je suis énervé car depuis quelque temps, dès que tu écrits un truc sur le forum en 5 min quelqu'un vient te dire que tu es un con qui a rien compris. Sérieusement on se croirait sur camptocamp, ça devient détestable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #330 le: 25 Juin 2016 - 22:19:45 »

Il faut te détendre Lololo, on peut discuter et ne pas être du même avis sans tomber dans le mélodrame, on est pas dans un épisode de téléréalité. Clin d'oeil

Un bon pilote qui traîne son passager comme un sac à patate au décollage ne fait pas un bon biplaceur. Emmener un passager s'apprend, autant dans l'aspect technique que mental.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #331 le: 25 Juin 2016 - 22:43:20 »

Après tu as raison, je suis énervé car depuis quelque temps, dès que tu écrits un truc sur le forum en 5 min quelqu'un vient te dire que tu es un con qui a rien compris. Sérieusement on se croirait sur camptocamp, ça devient détestable.

T'as une dent contre moi ou quoi ? Le seul différent que j'ai eu ces derniers temps c'était avec Fabrice pour la compétition Rookie. Et autant son pont de vue était défendable pour le haut niveau, autant le mien l'était pour un challenge du niveau première compétition. A part ce différent, je vois pas bien qui m'a traité de con qui a rien compris, toi mis à part. Et par cette simple phrase, tu viens confirmer ce que je disais, tu es insultant.

Pour revenir à la partie plus constructive de ton post. Il existe un référentiel. C'est le passeport de vol libre. Et on peut en débattre, mais ce n'est pas du référentiel qu'il faudrait débattre, mais de la manière avec laquelle les pilotes dans leur coin, sans passer par une école, pourraient se préparer à avoir ce niveau. Demande à n'importe quel formateur de ligue et il te dira que beaucoup de pilote qui présentent le BPC n'ont pas le niveau requis au sol (je ne dis pas en l'air... AU SOL !)
Maintenant si ça peut te rassurer (et je dis pas ça pour te vexer ou t'agresser) si je prends ton mail au premier degré, je dis, tout comme Patrick, que ça aide, c'est une très bonne base, mais ça ne fait pas tout non plus. Et ne t'en déplaise, un biplace n'est pas une aile solo.

J'en déduis que tu es un très bon pilote, à l'aise en solo et en biplace, qui pense que la plupart des pilotes ont la même dextérité que lui. Et ce n'est pas le cas de tout le monde.

Et pour finir, le con qui a rien compris veut bien que tu lui dise ce qu'il doit comprendre.
A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #332 le: 25 Juin 2016 - 22:57:15 »

Non mais sérieux, vous voulez pas prendre le temps de lire et comprendre ce qui est écrit ?? Et éviter de vous sentir visés par tout le monde.
Lololo ne parle pas de toi, mais de ce qui se passe en général sur le forum qd qqun écrit.
De même avec la cigale, il y avait des choses intéressantes dans ce qu'il écrit. Mais faut prendre le temps de lire et relire sans s'arrêter sur certaines phrases maladroites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #333 le: 25 Juin 2016 - 23:25:26 »

Moué... je fais bcp de biplace en ce moment et j'ai pas l'impression que ça soit fondamentalement différent du solo. Quelqu'un qui est très propre en solo, principalement au gonflage s'en sortira très bien en bi, même si sa pratique bi est faible... Alors modulo le type de passager. Je n'emmène quasi que des sportifs qui écoutent ce que je dis, donc j'ai peut-être aussi l'impression que c'est facile. A voir avec tonton gégé qui sort de l'apéro...

Moi aussi j'ai fait quelques biplaces dans ma vie et je trouve que c'est différent d'un vol solo. Mais à la limite dans tes propos là n'est pas le problème

Quelqu'un qui est très propre en solo, principalement au gonflage s'en sortira très bien en bi, même si sa pratique bi est faible...


Bien dit !! UN biplaceur ne doit jamais se demander si cela va arriver, mais QUAND cela va arriver.
Combien de pilotes solo se trouvent bon au sol. Par exemple le pilote qui se sent parfaitement prêt à passer son BPC au point de l'annoncer et qui lorsqu'il regarde cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=6RNLMfB31Y4&feature=youtu.be

Dit : "J'espère qu'il ne faut pas faire tout ça pour avoir son BPC"... No comment !

Et puis pour la suite :

Je n'emmène quasi que des sportifs qui écoutent ce que je dis, donc j'ai peut-être aussi l'impression que c'est facile.

On est JAMAIS sur qu'un passager fera ce qu'on lui demande. C'est un point qui différencie le vol solo du vol biplace et qui rend ce dernier beaucoup plus engagé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #334 le: 25 Juin 2016 - 23:30:12 »

Coucou les amis,


J'ai fais passer aujourd'hui un final QBi à ORAISON (04). Fab et moi avions huit candidats issus de toute la France. J'ai été epoustouflé par le niveau moyen du groupe. C'était du très haut niveau. Tout le monde l'a eu haut la main !! Je peux vous le dire, le nouveau système de sélection et de formation fonctionne. Voir un Stick de 08 pilotes bi sans voir une seule fois une sellette ou un pilote trainer par terre, aussi bien au deco qu'à l'atérro... Chapeau..

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #335 le: 25 Juin 2016 - 23:30:50 »

Moué... je fais bcp de biplace en ce moment et j'ai pas l'impression que ça soit fondamentalement différent du solo. Quelqu'un qui est très propre en solo, principalement au gonflage s'en sortira très bien en bi, même si sa pratique bi est faible... Alors modulo le type de passager. Je n'emmène quasi que des sportifs qui écoutent ce que je dis, donc j'ai peut-être aussi l'impression que c'est facile. A voir avec tonton gégé qui sort de l'apéro...

Moi aussi j'ai fait quelques biplaces dans ma vie et je trouve que c'est différent d'un vol solo. Mais à la limite dans tes propos là n'est pas le problème

Quelqu'un qui est très propre en solo, principalement au gonflage s'en sortira très bien en bi, même si sa pratique bi est faible...


Bien dit !! UN biplaceur ne doit jamais se demander si cela va arriver, mais QUAND cela va arriver.
Combien de pilotes solo se trouvent bon au sol. Par exemple le pilote qui se sent parfaitement prêt à passer son BPC au point de l'annoncer et qui lorsqu'il regarde cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=6RNLMfB31Y4&feature=youtu.be

Dit : "J'espère qu'il ne faut pas faire tout ça pour avoir son BPC"... No comment !

Et puis pour la suite :

Je n'emmène quasi que des sportifs qui écoutent ce que je dis, donc j'ai peut-être aussi l'impression que c'est facile.

On est JAMAIS sur qu'un passager fera ce qu'on lui demande. C'est un point qui différencie le vol solo du vol biplace et qui rend ce dernier beaucoup plus engagé.

A+
L

Bien dit !! UN biplaceur ne doit jamais se demander si cela va arriver, mais QUAND cela va arriver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
choucas
Invité
« Répondre #336 le: 25 Juin 2016 - 23:37:40 »

Non mais sérieux, vous voulez pas prendre le temps de lire et comprendre ce qui est écrit ?? Et éviter de vous sentir visés par tout le monde.
Lololo ne parle pas de toi, mais de ce qui se passe en général sur le forum qd qqun écrit.
De même avec la cigale, il y avait des choses intéressantes dans ce qu'il écrit. Mais faut prendre le temps de lire et relire sans s'arrêter sur certaines phrases maladroites.

Il y a une vie en dehors du forum. Des bénévoles qui s'impliquent pour garder des sites ouverts, pour faire évoluer des formations, pour réunir des ligues, pour trouver des assurances, pour trouver de l'argent, pour ORGANISER LE VOL LIBRE !
Vous croyez vraiment que j'ai la haine contre qui que ce soit sur ce forum ? Je suis ouvert à toute discussion, même avec un gros désaccord. C'est d'ailleurs un peu ça l'idée d'un forum, c'est d'échanger des idées et des points de vue.

Lancer un sujet c'est attendre des réponses, c'est pouvoir donner des opinions. Mais en aucun cas c'est démolir quelqu'un parce que ses opinions ou idées sont différentes.

Je crois que c'est la première fois qu'on me dit ça. J'ai demandé une seule fois avant l'intervention d'un modérateur parce que je m'étais frotté à un certain O.M. qui avait parlé de ma mère de manière vulgaire alors qu'ils ne pouvait pas la connaître.

Mais sans déconner je renvois à Lololo ce qu'il a écrit. C'est ça le forum ? Se faire traiter de con qui a rien compris quand on donne son avis ? Alors oui, ça craint !!!
A+
L
« Dernière édition: 25 Juin 2016 - 23:43:40 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #337 le: 26 Juin 2016 - 01:59:47 »

...
Après tu as raison, je suis énervé car depuis quelque temps, dès que tu écrits un truc sur le forum en 5 min quelqu'un vient te dire que tu es un con qui a rien compris.
...

 mort de rire Faut bien que je te donne raison là  mort de rire faut croire que l'on est toujours le "con" de quelqu'un. je sors

Et puis non, car là aussi il me faut donner raison et sans même avoir besoin d'ajouter des smiley pour éviter de possibles ambiguïtés.
...
Vous croyez vraiment que j'ai la haine contre qui que ce soit sur ce forum ? Je suis ouvert à toute discussion, même avec un gros désaccord. C'est d'ailleurs un peu ça l'idée d'un forum, c'est d'échanger des idées et des points de vue.

Lancer un sujet c'est attendre des réponses, c'est pouvoir donner des opinions. Mais en aucun cas c'est démolir quelqu'un parce que ses opinions ou idées sont différentes.

...

Mais sans déconner je renvois à Lololo ce qu'il a écrit. C'est ça le forum ? Se faire traiter de con qui a rien compris quand on donne son avis ? Alors oui, ça craint !!!
...

 pouce

Et pour rester dans le sujet du fil ;

Je persistes à penser que pour faire un bon biplaceur, il faut effectivement un niveau minimal de compétences techniques (en rapport avec les spécificités du biplace) et surtout il faut un niveau de maturité, de conscience et d'humilité encore plus important. Car les bons choix et actions sont encore plus efficaces quand ils sont pris/fait avant plutôt que après ou même pendant la survenue des problèmes.

C'est sûr c'est plus difficile à évaluer...

Bonne nuit !

« Dernière édition: 26 Juin 2016 - 02:18:10 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #338 le: 26 Juin 2016 - 10:53:45 »

Comme d'habitude, tout pilote doit rester dans sa zone de confort pour gérer au mieux sa sécurité, donc faire ce qu'il sait plutôt bien faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #339 le: 26 Juin 2016 - 13:53:18 »


Mais sans déconner je renvois à Lololo ce qu'il a écrit. C'est ça le forum ? Se faire traiter de con qui a rien compris quand on donne son avis ? Alors oui, ça craint !!!

Écoute Laurent. Je suis désolé mais justement j'aimerais bien que tu me renvoies à ce que j'écris plutôt que de faire de l'interprétation ! Et maintenant, ca serait moi qui te traiterait de con. Tu as vraiment un problème de lecture...
Je me répète encore  : quelqu'un possédant de très bonnes bases solo n'aura pas de difficultés majeures à passer au bi. Patrick et toi commencez à me dire que ça n'a rien à voir (j'exagère un peu, hein Clin d'oeil ). Vous me parlez de gestion du passager, etc. J'ai jamais dit que c'était faux. Mais ce n'est pas un truc sur lequel tu es jugé à la qbi. Alors peut être que mes formateurs ont manqué à leur dévoir d'enseignement, mais n'ayant volé qu'avec des parapentistes comme passagers lors de cette formation, nous n'avons été jugés que sur les capacités techniques et mentales d'emport de passager.
J'en rajoute même une couche pour bien te faire hurler Mr. Green Bien que cette formation ait été la plus intéressante que j'ai jamais fait dans le monde du parapente, l'évaluation a été à mourir de rire... ou à pleurer selon. Parce que le crédo "on ne la donne que si on est assez en confiance pour vous confier notre famille", c'est trop drôle puisqu'à part tuer le passager, tour le monde l'a. Je caricature mais c'est clairement l'impression qui m'a été donnée lors de la formation et de l'examen final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #340 le: 26 Juin 2016 - 14:37:41 »

Après tu as raison, je suis énervé car depuis quelque temps, dès que tu écrits un truc sur le forum en 5 min quelqu'un vient te dire que tu es un con qui a rien compris. Sérieusement on se croirait sur camptocamp, ça devient détestable.

Puisque tu veux qu'on utilise des propos justes,fais-en autant et cite celui ou ceux qui ont dit ça. Comme j'ai pas trouvé, comment veux-tu que j'interprète autrement tes propos qu'en étant une phrase que tu penses ! Franchement t'as écrit ça pour me faire plaisir ? NON ! pour m'agresser. C'est gratuit et inutile !

Maintenant pour que les choses soient claires, j'ai bien entendu ton point de vue. Mais le mien est différent. C'est pas pour ça que je suis condescendant ou que je suis con. Et si le forum craint autant que ça et t'énerve chaque fois qu'on a pas le même avis que toi, ben ne le lit pas et n'intervient pas.

Enfin pour ta Qbi, tu as peut-être eu l'impression que c'était "l'école des fan", mais les formateurs ont peut-être vu que vous gériez les passagers. Et maintenant, le final de la Qbi c'est avec de vrais passagers et ça (sans vantardise), c'est parce que je me suis battu pour que ce soit comme ça en commission formation. Désolé. J'en rajoute aussi une couche ! Parce que plus on en fait, plus on s'expose aux critiques.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #341 le: 26 Juin 2016 - 15:47:12 »

Je crois que son "tu" il faut le lire comme un "on"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #342 le: 26 Juin 2016 - 15:55:12 »

Je crois que son "tu" il faut le lire comme un "on"

Salut. Tu parles de qui ? Et à propos de quoi ?
Euh je précise que c'est une simple question qui résulte du fait que je ne sais pas à quel poste tu réponds... on ne sait jamais, je ne voudrais pas offusquer qjelqu'un pour une question aussi banale.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #343 le: 26 Juin 2016 - 16:06:23 »

Après tu as raison, je suis énervé car depuis quelque temps, dès que tu écris qu'on écrit un truc sur le forum en 5 min quelqu'un vient te dire que tu es un con qui n'a rien compris. Sérieusement on se croirait sur camptocamp, ça devient détestable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #344 le: 26 Juin 2016 - 17:34:14 »

Après tu as raison, je suis énervé car depuis quelque temps, dès que tu écris qu'on écrit un truc sur le forum en 5 min quelqu'un vient te dire que tu es un con qui n'a rien compris. Sérieusement on se croirait sur camptocamp, ça devient détestable.

Ok ... Compris et sur ce point je te rejoint et m'engage à faire attention à l'avenir.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #345 le: 26 Juin 2016 - 20:41:36 »

Salut je suis pilote associatif bi et je réagis à 2 propos que j'ai repéré et qui m'interrogent.


... Pour ça je crois qu'on aurait pu au moins me demander de tenir le cap sur une fermeture asymétrique 50% pour voir si je gère un incident aussi banal seul ou avec un passager.



et Citation de JC plus récente (pas de rapport avec ma citation plus haut)  :"Bien dit !! UN biplaceur ne doit jamais se demander si cela va arriver, mais QUAND cela va arriver. "

Est ce que vous, les biplaceurs, vous vous dites qu'une fermeture à 50% ça va arriver en bi ? Par ce que là franchement je me sens vraiment en décalage... Vous volez dans quel genre de conditions en bi ?

De plus, pour avoir déjà fait un stage "SIV" en bi (avec le passager chargé de faire une asymétrique), je peux vous dire que si vous trouvez un passager capable de maintenir une 50% pendant que j'essaie de la gérer.. ben je veux bien son téléphone j'ai du bois à fendre chez moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #346 le: 26 Juin 2016 - 20:54:59 »

Ah, ok je comprends d'où vient notre incompréhension ! Ben non Laurent, je te traite pas de con.


Enfin pour ta Qbi, tu as peut-être eu l'impression que c'était "l'école des fan", mais les formateurs ont peut-être vu que vous gériez les passagers. Et maintenant, le final de la Qbi c'est avec de vrais passagers et ça (sans vantardise), c'est parce que je me suis battu pour que ce soit comme ça en commission formation. Désolé. J'en rajoute aussi une couche ! Parce que plus on en fait, plus on s'expose aux critiques.

Alors es-tu sûr que tout se passe comme ça dans la vraie vie? Parce que dans la (ma) réalité, il a fallu que nous, examinés, trouvions nos passagers... Hé oué. Moi j'ai volé avec ma copine. Les autres, ils ont dû se démerder pour trouver quelqu'un en semaine, du jour pour le lendemain. Donc c'était des potes à eux... Donc dans mon cas c'était du gros pipeau. Après je l'ai déjà dit lors du récit de ma qbi, cette nouvelle formule je la trouve bof (désolé, je sais que c'est toi qui l'a mise en place). Ça a palier à certains manquements, mais dans la réalité, ça pose d'autres problèmes. J'ai clairement eu 2 formateurs ligue me dire qu'ils ne refusaient quasiment personne à la formation, vu le pognon investi pour la semaine par les candidats. Très clairement, ils comptent sur les examinateurs finaux pour virer ceux qui sont trop justes. Dans mon cas ils ont donné le droit d'emmener des passagers niveau vert à quelqu'un qu'ils ont obligé à voler en solo quasiment toute la semaine car c'était trop dangereux de le laisser emmener quelqu'un lors de la formation (j'ai un genou qui s'en souvient encore en faisant le passager en pente école...)...

Après je le répète, c'est assurément la meilleure formation que j'ai jamais faites en parapente. Par contre l'évaluation, c'est aussi limpide et impartial qu' une élection en centre afrique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #347 le: 26 Juin 2016 - 21:24:59 »

Alors es-tu sûr que tout se passe comme ça dans la vraie vie? Parce que dans la (ma) réalité, il a fallu que nous, examinés, trouvions nos passagers... Hé oué. Moi j'ai volé avec ma copine. Les autres, ils ont dû se démerder pour trouver quelqu'un en semaine, du jour pour le lendemain. Donc c'était des potes à eux... Donc dans mon cas c'était du gros pipeau. Après je l'ai déjà dit lors du récit de ma qbi, cette nouvelle formule je la trouve bof (désolé, je sais que c'est toi qui l'a mise en place). Ça a palier à certains manquements, mais dans la réalité, ça pose d'autres problèmes. J'ai clairement eu 2 formateurs ligue me dire qu'ils ne refusaient quasiment personne à la formation, vu le pognon investi pour la semaine par les candidats. Très clairement, ils comptent sur les examinateurs finaux pour virer ceux qui sont trop justes. Dans mon cas ils ont donné le droit d'emmener des passagers niveau vert à quelqu'un qu'ils ont obligé à voler en solo quasiment toute la semaine car c'était trop dangereux de le laisser emmener quelqu'un lors de la formation (j'ai un genou qui s'en souvient encore en faisant le passager en pente école...)...

Après je le répète, c'est assurément la meilleure formation que j'ai jamais faites en parapente. Par contre l'évaluation, c'est aussi limpide et impartial qu' une élection en centre afrique !

Non tout ne se passe pas comme dans la vrai vie. Mais les deux derniers exams bi qu'on a fait, on a trouvé nos passagers nous-même et les candidats ne les connaissaient pas. C'est encore un point à préciser sur les formations... Qui doit trouver les passagers.
Et oui je sais que pas mal de gens trouvent cette formation "bof" comme tu dis. Mais avant on pouvait emmener un passager niveau vert après 2 jours de préfo. D'ailleurs c'est marrant ! tu dis que le bi c'est pas différent du vol solo si un gars est bon au déco. Mais dans ta formation, y'en a un qui l'a eu mais qui a volé que en solo... D'où ma question que je repose : qui juge du niveau ?

Les formateurs sont humains et certains n'ont pas le courage de recaler un candidat. Mais ce n'est pas le cas de tous. 3 ou 4 fois par an, je défend des formateurs de ligue face à des candidats recalés qui estiment que leurs jurys ont été partiaux ! C'est la preuve qu'il y a aussi des échecs. Même si c'est presque aussi simple que du vol solo.

Pour revenir à la fois à l'origine du malentendu et à la nouvelle formation, je défend mes convictions ! Je suis persuadé que cette formation est mieux qu'avant et je reste aussi persuadé que le vol biplace ce n'est pas du vol solo.
Je suis prêt me remettre en question si on me montre que j'ai tort.

Bonne soirée.
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #348 le: 26 Juin 2016 - 21:34:00 »

Salut je suis pilote associatif bi et je réagis à 2 propos que j'ai repéré et qui m'interrogent.


... Pour ça je crois qu'on aurait pu au moins me demander de tenir le cap sur une fermeture asymétrique 50% pour voir si je gère un incident aussi banal seul ou avec un passager.



et Citation de JC plus récente (pas de rapport avec ma citation plus haut)  :"Bien dit !! UN biplaceur ne doit jamais se demander si cela va arriver, mais QUAND cela va arriver. "

Est ce que vous, les biplaceurs, vous vous dites qu'une fermeture à 50% ça va arriver en bi ? Par ce que là franchement je me sens vraiment en décalage... Vous volez dans quel genre de conditions en bi ?

De plus, pour avoir déjà fait un stage "SIV" en bi (avec le passager chargé de faire une asymétrique), je peux vous dire que si vous trouvez un passager capable de maintenir une 50% pendant que j'essaie de la gérer.. ben je veux bien son téléphone j'ai du bois à fendre chez moi...

Il y a plusieurs points dans ce post :
 - Non gérer une fermeture 50% ne fait pas partie des pré-requis pour valider une QBi
 - Oui j'y pense à la fermeture (peu importe le pourcentage) et oui j'en ai déjà eu qui ont dépassé 50% (en vol cross avec un pote). On vole avec des structures souples et pas toujours dans des conditions ZEN donc c'est un risque qu'il faut accepter ! Mais je me dis pas que ça va arriver... Mais parfois que ça peut arriver et ça modifie mon vol. Je m'éloigne des reliefs et j'essaye de me sortir de ce mauvais pas (mauvais choix... pace que souvent quand ça arrive, c'est qu'on a pas fait le bon choix)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #349 le: 26 Juin 2016 - 21:45:01 »

D'ailleurs c'est marrant ! tu dis que le bi c'est pas différent du vol solo si un gars est bon au déco. Mais dans ta formation, y'en a un qui l'a eu mais qui a volé que en solo... D'où ma question que je repose : qui juge du niveau ?

Ben disons que le gazier il foirait aussi ses décos solo. Genre a s'y rependre 3 fois, pas de tempo, frontale, montées disymetriques, etc. Alors qui juge, ben normalement les formateurs !  Mais quand enfin ceux ci l'ont autorisé à volé en bi, les 7 autres se regardaient en priant que ça lui tombe pas sur la courge... moi j'ai clairement refusé. Vu que j'avais une attelle grâce au monsieur, j'ai pu être exempté !
Bon, je t'accorde que c'était la première année de mise en place de la formule. J'espère que ça va évoluer et que le niveau véritable va être en adéquation avec le discours de la fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.