+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:13:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: présence à l'assemblée générale  (Lu 20818 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 02 Février 2017 - 13:32:35 »

bonjour
en dehors des présidents de clubs ou leurs représentants , des directeurs d’écoles ou de leurs représentant , etc ..... est ce que n'importe quel adhérent peut venir assister à l'ag ?
j'ai bien compris qu'il ne pourrait pas voter aux résolutions ,
mais est ce qu'il a le droit de poser une question , d'autant plus si il est soutenu par d'autres adhérents ?
ou il n'a pas droit du tout à un temps de parole , même très court ?
merci d'avance pour ceux qui auraient la réponse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Février 2017 - 14:13:49 »

l'AG de quoi Clin d'oeil
fédé, ligue, club, autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #2 le: 02 Février 2017 - 15:48:03 »

AG ffvl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 02 Février 2017 - 16:17:05 »

Bonjour,

Ce sont les présidents de clubs et les directeurs d'écoles qui sont invités.
Mais les écoles et/ou les clubs peuvent être représentés par plusieurs personnes sachant que :

- les votes sont effectués par club ou par école (avec un nombre de voix correspondant au nombre de licenciés de la structure) ;
- les personnes présentes peuvent demander la parole et prendre part aux débats ;
- le déjeuner est offert par la fédération, mais les frais de transport ne sont pas remboursés (il sont à la charge de la structure) ;
- si un pilote vient à titre individuel sans représenter son club, il pourra entrer (il n'y a pas de flicage à l'entrée) et prendre la parole ; mais au moment où quelqu'un prend la parole, on lui demande de se présenter et d'annoncer quelle structure il représente.

Il y a quelques années il était arrivé que nous soyons deux membres de mon club à participer à l'AG fédérale.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #4 le: 02 Février 2017 - 16:22:31 »

et pour le coté formel : cf statuts et reglement interieur :  http://federation.ffvl.fr/statuts-et-reglements

inscription à l'ordre du jour (mais c'est pas clair si tu es autorisé à assister) :
Citation
...
Conformément à l’article 2.1.3. des statuts, l’ordre du jour de l’assemblée générale est fixé par le Comité directeur sur proposition du Bureau directeur.
Les associations affiliées ou les organismes à but lucratif agréés peuvent demander des compléments d’ordre du jour, par courrier avec avis de réception. Les demandes doivent être reçues deux mois avant la date de l’assemblée générale. Le Comité directeur décide de la suite à donner. Les demandes adressées par des membres représentant au moins dix pour cent des voix de l’assemblée générale sont automatiquement intégrées à l’ordre du jour au chapitre des questions diverses.

sinon, candidater au CD : http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/candidatures-pour-le-nouveau-comite-directeur-de-la-federation-t46603.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 02 Février 2017 - 16:29:57 »

Pour tous ceux qui ont déjà participé à une AG fédérale ou qui voudraient y participer : il y a une inscription à l'entrée pour récupérer ses "bulletins de vote" (en fait un boîtier électronique depuis que les votes ont lieu de façon informatique avec les résultats connus immédiatement) et déposer sa procuration et éventuellement les pouvoirs d'autres clubs.

Ensuite les gens circulent, vont et viennent, entrent ou sortent de la salle où a lieu l'AG, sans aucun contrôle.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 02 Février 2017 - 18:57:36 »

J'ajouterais que si tu veux t'exprimer, il est très facile de trouver un(des) club(s) qui sera(ont) content(s) que tu aille le(s) """représenter""".

En revanche (explication des guillemets autour de représenter), je trouve le système absolument anti démocratique : chacun dans la salle peut prendre la parole et voter ... mais absolument personne n'a demandé aux membres de son club un mandat pour cette représentation ni le quoi voter ou quoi dire pour représenter l'ensemble des membres du club.
On peut -à la rigueur- estimer que cela fait parti du mandat courant pour les AGO : le président du club étant élu pour représenter le club en général. En revanche la question devrait se poser au moins pour les AGE et décisions importantes... et pourtant.

bref si tu as quelque chose à dire, d'un point de vue strictement légal, tu devrais soumettre ton idée à ton club qui juge si elle vaut le coup de la faire partager à l'ensemble des club et de quelle façon (prise de parole en AG ou autre) ... les joies de la démocratie très indirecte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 02 Février 2017 - 23:05:34 »

Tout licencié peut assister à l'AG de la fédé, participer c'est normalement réservé aux invités.

Je suis même persuadé que même des extérieurs peuvent y assister... dans la limite des places dispo.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 04 Février 2017 - 15:00:27 »


En revanche... je trouve le système absolument anti démocratique : chacun dans la salle peut prendre la parole et voter... mais absolument personne n'a demandé aux membres de son club un mandat pour cette représentation ni le quoi voter ou quoi dire pour représenter l'ensemble des membres du club.


Salut,

Je suis vraiment très étonné par le contenu de ton message !

En ce qui me concerne j'ai représenté mon club (ainsi que des clubs voisins qui m'avaient donné leur pouvoir) à de multiples AG fédérales.
J'ai toujours demandé à mon club (en général au Comité directeur du club), et aux autres clubs dont j'avais le pouvoir, un mandat clair pour savoir quoi voter en leur nom s'il y avait des sujets un peu sensibles à l'ordre du jour de l'AG.
Il m'est même arrivé une fois de ne pas voter de la même façon pour mon club et pour l'un des autres clubs dont j'avais le pouvoir.
Quand on reçoit un mandat explicite d'un club que l'on représente, on le respecte, n'est-ce-pas ?  pouce

Pour des sujets particuliers, il m'est même arrivé de provoquer une mini AG de mon club (réunion du Comité directeur du club élargi aux pilotes du club intéressés) afin de dégager une position claire de mon club sur laquelle je devais voter en AG.

Je ne sais pas comment cela se passe pour d'autres clubs, mais affirmer comme tu le fais :
"mais absolument personne n'a demandé aux membres de son club un mandat pour cette représentation ni le quoi voter ou quoi dire pour représenter l'ensemble des membres du club." est erroné !
Généraliser une telle attitude à tous les clubs représentés à l'AG est tout simplement caricatural et infondé.

Je suis vraiment déçu que tu puisses écrire de telles affirmations.  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 04 Février 2017 - 15:03:55 »

Tout licencié peut assister à l'AG de la fédé, participer c'est normalement réservé aux invités.

Je suis même persuadé que même des extérieurs peuvent y assister... dans la limite des places dispo.


Absolument !

1/ Tout licencié peut assister à l'AG fédérale annuelle.
2/ En principe ce sont les représentants des clubs ou des écoles qui prennent la parole et interviennent en séance.
3/ Et toute personne extérieure présente dans les lieux peut entrer et assister à l'AG !

Nous ne sommes pas à l'Assemblée nationale et il n'est pas nécessaire de disposer d'un badge spécifique pour pouvoir entrer !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #10 le: 04 Février 2017 - 20:10:44 »

 canap mea culpa, mea maxima culpa ...effectivement je me suis laissé emporté  trinquer

En revanche ... moi je n'ai jamais reçu de mandat clair pour quelque participation que ce soit, je ne suis au courant d'aucune assemblée dans aucun des clubs par lesquels je suis passé pour préparer une AG de la fédé... et toutes les personnes avec qui j'ai pu en discuter, j'avais l'impression que mon cas était très très loin d'être isolé.

D'ailleurs, la séance de questions/réponses est faite pour obtenir des éclaircissements notamment sur les sujets soumis à vote... mais seuls les présents peuvent apprécier les réponses (voire les questions des autres qu'on aurait oublié de se poser)  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #11 le: 04 Février 2017 - 20:56:16 »

c'est un peu le soucis ... de cette démocratie indirect qui semble commune à toutes les fédérations si j'ai compris, par rapport à une copropriété par exemple ....(je suis président de conseil syndical d'une copro de 65 appartements)

par exemple dans mon club , aucune discussion autour des résolutions de l'ag ffvll , par exemple on valide après coup en ag de club les demandes de la ffvl de refuser dans les clubs les membres qui ne voudraient pas être totalement à la ffvl , car il faut modifier les statuts du club , mais sinon , pas trop de débat en amont des résolutions de l'ag ffvl ni autour de la vie fédérale ...

en gros on vote pour le prez qui devient omnipotent , et il choisira ses votes seuls ... si il le veut ...
si il veut faire autrement il le peut , cela existe-t-il dans les faits,piwaille semble dire non .... ? c'est coûteux en temps et énergie de le faire , on peut comprendre , vu le peu de monde a vouloir des responsabilités dans un club , que le président considère que son élection vaut tout pouvoir pour ses choix fédéraux ...

on est peut être trop habitué au suffrage universelle directe , à tel point qu'on s'étrangle de ne pas le voir plus répandu ...

par exemple
je constitue actuellement une liste de personne qui soutiennent officiellement ma question si j'arrive à l'AG de la ffvl ( 15 pour l'instant, je vise 20 au minimum  )
mais si le prez ne veut pas me donner son pouvoir (il ne sera pas la mais nous ne sommes pas d'accord sur le sujet ) ... je ne pourrais pas la poser si j'ai bien compris ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 04 Février 2017 - 21:17:23 »


Je constitue actuellement une liste de personnes qui soutiennent officiellement ma question si j'arrive à l'AG de la ffvl (15 pour l'instant, je vise 20 au minimum).
Mais si le prez ne veut pas me donner son pouvoir (il ne sera pas là mais nous ne sommes pas d'accord sur le sujet)... je ne pourrai pas la poser si j'ai bien compris...


Mais si les pilotes veulent discuter de certains sujets au sein de leur club, ils peuvent se prendre en charge et demander à le faire !
Cela ne dépend que d'eux.

Si tu n'es pas d'accord avec ton président de club, pourquoi ne pas inviter les pilotes du club à une discussion à ce sujet et définir une position majoritaire que le président devra respecter (il a une voix comme tout le monde et pas plus !).  pouce
Depuis quand un président de club aurait-il les pleins pouvoirs sous prétexte qu'il a été élu ?

Le problème est que de nombreux de pilotes ont des a priori vis-à-vis de la fédération, alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'elle fait et de la façon dont elle fonctionne.
Et je connais des pilotes qui ne veulent pas se licencier, mais qui sont ravis de pouvoir voler en toute légalité sur notre magnifique site de vol ici (et on estime à environ 5 000 le nombre de vols annuels !).
Et ce site a été négocié (avec beaucoup de temps et d'énergie dépensés par le club local) avec les communes et avec le Conseil départemental et nous n'avons obtenu l'autorisation d'y voler que parce que la fédération, en conventionnant le site, assure toute la responsabilité sur le plan juridique en cas d'accident sur le site.

A l'AG fédérale il est demandé que ce soient les représentants des clubs qui prennent la parole, mais de fait personne ne t'interdira t'intervenir si tu as quelque chose à exprimer...

Drôle d'idée de penser que la fédération fonctionnerait comme une dictature sans démocratie !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #13 le: 04 Février 2017 - 21:43:59 »


...effectivement je me suis laissé emporté


Salut,

Et on écrit "...je me suis laissé emporter" comme on écrirait : ...je me suis laissé "prendre" au jeu ou "envahir" par telle ou telle émotion (l'infinitif quoi !).  pouce

Mais comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il ne se passe une seule journée sans que cette faute n'apparaisse sur le forum.
J'ai cité la tienne, mais elle est apparue plusieurs fois aujourd'hui (comme toujours...).
C'est quand même curieux que cette faute (confusion entre le participe passé et l'infinitif des verbes en "er") arrive ainsi systématiquement !
Je pourrais la relever absolument tous les jours...

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 04 Février 2017 - 21:50:19 »

Le problème est que de nombreux de pilotes ont des a priori vis-à-vis de la fédération, alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'elle fait et de la façon dont elle fonctionne.
Sans préjuger ou donner le moindre avis sur le fond de la question évoquée ici, il me semble que ce genre de considération que tu fais Marc est une pierre de plus dans le jardin de la fédé rappelant l'importance de l'amélioration de sa communication.

 sautillant Marc : porte-parole officiel de la fédé responsable de la communication auprès du forum de parapente sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
lambada
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fer a repasser
pratique principale: vol / site
vols: 333 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 04 Février 2017 - 21:52:35 »

Il y a un manque de confiance dans ce pays, comme dans bien d'autres, dans les institutions,les gouvernants et tous les dirigeants,  qu ils soient d entreprises, politiques ou même d'associations.
Peut-on leur reprocher vu ce qu'on voit, ce qu'on entend?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 04 Février 2017 - 21:54:34 »

...

en gros on vote pour le prez qui devient omnipotent , et il choisira ses votes seuls ... si il le veut ...
si il veut faire autrement il le peut , cela existe-t-il dans les faits,piwaille semble dire non .... ? c'est coûteux en temps et énergie de le faire , on peut comprendre , vu le peu de monde a vouloir des responsabilités dans un club , que le président considère que son élection vaut tout pouvoir pour ses choix fédéraux ...

on est peut être trop habitué au suffrage universelle directe , à tel point qu'on s'étrangle de ne pas le voir plus répandu ...

...


Avec nos députés et sénateurs ce n'est pas autrement qu'avec nos présidents. Si on vote pour eux, c'est que l'on leur fait confiance pour parler en nos noms. Que l'on ne choisit pas toujours le bon ne signifie pas que ce soit le système qui soit mauvais.

D'ailleurs même pour ce qui est de la démocratie directe... tu penses vraiment que tous ceux qui ont voté pour tel candidat aux présidentielles et qui s'est retrouvé au manettes après election, que ces électeurs sont forcément satisfait ou convaincu que leur "elu" les représente comme il se l'étaient imaginé au moment de glisser leur bulletin dans l'urne.

Après je suis d'accord que la communication de façon générale de la fédé pourrait être meilleure. Mais qu'est-ce qui ne pourrait pas être meilleur ? (à commencer par nous même)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 04 Février 2017 - 21:57:49 »

Le problème est que de nombreux de pilotes ont des a priori vis-à-vis de la fédération, alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'elle fait et de la façon dont elle fonctionne.
Sans préjuger ou donner le moindre avis sur le fond de la question évoquée ici, il me semble que ce genre de considération que tu fais Marc est une pierre de plus dans le jardin de la fédé rappelant l'importance de l'amélioration de sa communication.

 sautillant Marc : porte-parole officiel de la fédé responsable de la communication auprès du forum de parapente sautillant


Salut !

Je ne suis justement pas le porte-parole officiel de la fédération auprès du forum.  pouce
Mais je suis conscient que la communication de la fédération n'est pas optimale !

Je cherche quand même à défendre la fédération lorsqu'il me semble qu'elle est critiquée de façon particulièrement injuste ici.
Elle n'est pas parfaite bien sûr, mais que serait le vol libre en France sans elle ?

Je pense quand même que certains pilotes (j'en connais) seront toujours systématiquement critiques envers la FFVL, quoi qu'elle fasse, pour des raisons que j'ignore...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 04 Février 2017 - 22:01:39 »

Si tu n'es pas d'accord avec ton président de club, pourquoi ne pas inviter les pilotes du club à une discussion à ce sujet et définir une position majoritaire que le président devra respecter (il a une voix comme tout le monde et pas plus !).  pouce
Depuis quand un président de club aurait-il les pleins pouvoirs sous prétexte qu'il a été élu ?
Alors, je ne connais pas les statuts et règlements intérieurs habituels dans les clubs de parapente, mais dans une autre association pour laquelle j'ai contribué à la rédaction de ces documents, il n'y a pas de place pour ce genre de "référendum d'initiative populaire".

Entre deux élections annuelles de bureau/CA, ces représentants de l'association ont dans les faits les "pleins pouvoirs", en théorie pour appliquer le programme qu'ils ont présenté pour être élus, mais rien ne les empêche d'en dévier (soit par malice, soit à cause des circonstances).  A moins de provoquer la convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire en réunissant le support d'au moins 1/4 des adhérents, pour "renverser le bureau".   L'une des difficultés étant dans ce cas de réunir assez de volontaires pour constituer une liste candidate concurrente (plus facile de trouver plein de gens qui sont "pas d'accord" que suffisamment de gens qui veulent s'investir...)

Bon, en pratique, dans la vraie vie en dehors des textes et des règlements, il y a aussi la relation humaine:
- d'une part heureusement la bonne volonté des bénévoles, qui en principe essaient honnêtement d'être au service de l'association et à l'écoute de ses membres
- d'autre part, a contrario, les stupides querelles de personnes, luttes de pouvoir, incompréhensions et autres guéguerres....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 04 Février 2017 - 22:09:35 »


Alors, je ne connais pas les statuts et règlements intérieurs habituels dans les clubs de parapente, mais dans une autre association pour laquelle j'ai contribué à la rédaction de ces documents, il n'y a pas de place pour ce genre de "référendum d'initiative populaire".

Entre deux élections annuelles de bureau/CA, ces représentants de l'association ont dans les faits les "pleins pouvoirs", en théorie pour appliquer le programme qu'ils ont présenté pour être élus, mais rien ne les empêche d'en dévier (soit par malice, soit à cause des circonstances).  A moins de provoquer la convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire en réunissant le support d'au moins 1/4 des adhérents, pour "renverser le bureau".   L'une des difficultés étant dans ce cas de réunir assez de volontaires pour constituer une liste candidate concurrente (plus facile de trouver plein de gens qui sont "pas d'accord" que suffisamment de gens qui veulent s'investir...)

Bon, en pratique, dans la vraie vie en dehors des textes et des règlements, il y a aussi la relation humaine:
- d'une part heureusement la bonne volonté des bénévoles, qui en principe essaient honnêtement d'être au service de l'association et à l'écoute de ses membres
- d'autre part, a contrario, les stupides querelles de personnes, luttes de pouvoir, incompréhensions et autres guéguerres....

Globalement je suis d'accord avec toi : un Comité directeur de club élu en AG a d'une certaine façon les "pleins pouvoirs" pour faire fonctionner le club jusqu'à la prochaine AG du club où il peut être mis en minorité.

Mais en cours d'année il peut y avoir des décisions à prendre et on ne sait pas des mois à l'avance les sujets qui seront abordés et votés à l'AG de la fédération.
On peut déléguer au Comité directeur du club la décision du vote, mais, sans faire pour autant une AG officielle avec convocation, il peut y avoir, me semble-t-il, une réunion du club pour discuter de ces sujets !

Des réunions club, il y en a dans l'année et on peut profiter de l'une de ces réunions pour mandater de façon plus "démocratique" celui (ou celle) qui va représenter le club à l'AG fédérale.
Et ce n'est pas un problème de statuts !

Enfin, c'est mon opinion personnelle...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #20 le: 04 Février 2017 - 22:17:56 »

l'ag de la ffvl comme toutes les ag de clubs, de cdvl, de ligue, est ouverte a minima aux licenciés de la structure et des structures adhérentes.
a contrario se faire interdire l’accès a une assemblée générale "sauf justification de manque de place" et encore, pourrait entacher la dite assemblée générale.
la contrepartie étant que seuls certaines personnes:
- adhérents pour les clubs
- représentants des clubs pour les cdvl, ligues, et ffvl.
sont autorisés a voter "cf statuts des clubs, cdvl, ligues, ffvl"
toute autre personne présente ne peut exprimer qu'un avis consultatif.
en contre partie du droit d’accès aux ag, les participants sont tenus de par leur attitude et leur comportement a respecter les règles de bienséance propres aux assemblées générales, entre autre le respect des autres participants et du bon déroulement de la séance.

ne pas oublier que
- seuls les sujets inscrits sur l'ordre du jour peuvent être discutés en assemblée générale
- pour être inscrit à l'ordre du jour un sujet doit être présenté "par toute personne concerné" au comité directeur avant l'envoi de l'ordre du jour a l'ensemble des licenciés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #21 le: 04 Février 2017 - 22:31:40 »

un simple adhérent peut il soumettre une résolution à l'ag de la ffvl comme c'est le cas pour une ag de copropriété ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 04 Février 2017 - 22:40:26 »

Et personne ne s'est jamais fait interdire l'entrée à une AG fédérale.

Les amphithéâtres réservés pour cela sont vastes et il y a toujours des places vides.
On pourrait être plus nombreux sans aucun problème !

Plusieurs clubs de la région me donnent systématiquement leur pouvoir pour les représenter et pourtant je les incite à envoyer eux-mêmes un représentant, mais ils ne trouvent personne pour jouer ce rôle.  hein ?
Après il est toujours facile de critiquer la fédération sur ce qu'elle fait ou ce qu'elle ne fait pas, mais si on ne vient jamais à l'AG pour exprimer son point de vue, ou mieux pour se faire élire dans les instances...

Je rappelle (une fois de plus) que l'AG de cette année est particulière puisque l'on va :
- discuter de la convention d'objectifs à négocier avec le ministère pour les 4 ans à venir ;
- décider de la stratégie à suivre suite à la perte de la délégation du kitesurf ;
- élire un nouveau Comité directeur (et donc un nouveau Bureau directeur) ; tout licencié peut se présenter au Comité directeur : la démarche est individuelle et le candidat n'est pas là pour représenter son club, mais pour aider au fonctionnement de la fédération.
Et les commissions (dont les membres ne sont pas élus, mais cooptés) vont être profondément remaniées dans les semaines à venir (il y aura des départs, et aussi des nouveaux entrants, ce qui est bien sûr très bien).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #23 le: 04 Février 2017 - 22:43:14 »

un simple adhérent peut il soumettre une résolution à l'ag de la ffvl comme c'est le cas pour une ag de copropriété ???


Voir la réponse sur ce point au-dessus :

http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/presence-a-lassemblee-generale-t46703.0.html;msg585451#msg585451

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #24 le: 04 Février 2017 - 22:45:23 »

un simple adhérent peut il soumettre une résolution à l'ag de la ffvl comme c'est le cas pour une ag de copropriété ???
la copropriété est une association de propriétaires ...
la fédé est une association de clubs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.