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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pourquoi la licence FFVL est-elle valable sur une année civile ?  (Lu 41196 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
windslave
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« le: 07 Janvier 2023 - 13:05:41 »

Question peut-être déja posée ? Quelles sont les raisons techniques ou administratives derrière cette contrainte ? J'imagine que si FFVL avait la possibilité de la passer en année glissante, cela arrangerait beaucoup de pratiquants. J'ai commencé en Février, ça passe mais les nouveaux licenciés estivaux, c'est 6 mois de cotisations inutiles ? ou on peut pater au pro-rata de la couverture annuelle?
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MichM
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« Répondre #1 le: 07 Janvier 2023 - 15:20:52 »


La question est erronée.

Une licence sportive est valable sur une saison sportive qui ne correspond pas à une année calendaire.

Dates de début et fin d'une saison sportive dépendent beaucoup du calendrier des championnats.

Exemple FFVL : licence 2023 valable de début octobre 2022 à fin décembre 2023

Concernant :

J'ai commencé en Février, ça passe mais les nouveaux licenciés estivaux, c'est 6 mois de cotisations inutiles ? ou on peut pater au pro-rata de la couverture annuelle?

si tu connais un sport qui fait un pro-rata aux retardataires cite le nous.


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Papy volant
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« Répondre #2 le: 07 Janvier 2023 - 15:33:23 »

Et si tu avais commencé en novembre, tu aurais eu 14 mois pour le prix de 12 et tu aurais trouvé ça normal Clin d'oeil
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Lassalle
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« Répondre #3 le: 07 Janvier 2023 - 16:35:53 »

Et si tu avais commencé en novembre, tu aurais eu 14 mois pour le prix de 12 et tu aurais trouvé ça normal Clin d'oeil

Et même 15 mois en prenant ta licence au 1er octobre !  Rigole

Marc
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Blaireau
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« Répondre #4 le: 07 Janvier 2023 - 17:40:15 »

En tout cas c'est pas une bonne idée (du moins en France) que de commencer son initiation en octobre je sors
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plumocum
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« Répondre #5 le: 07 Janvier 2023 - 17:52:15 »

Moi je la prends en octobre à chaque fois.
Comme ça je gagne 3 mois à chaque fois.
Héhé, malin l'manu.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
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« Répondre #6 le: 07 Janvier 2023 - 20:23:48 »


Je connais un gars préz de longue date et entraineur d'un club de handball bien classé en championnat, saison sportive de septembre à juin de l'année suivante.

Chaque année il avait des touristes qui débarquaient en janvier-février-mars et voulaient d'abord discuter une réduction, sa réponse standard "c'est pas le Club Med ici".   mort de rire


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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lucas.CSH
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« Répondre #7 le: 08 Janvier 2023 - 10:45:20 »

Les 'pertes' de mois sont un non sujet.
Et vous allez voir que c'est plutôt avantageux pour les 'nouveaux'


Les gens qui commencent le parapente, n'ont pas une licence volant, mais élèves, souvent pas cher (la part fédérale), tu peux même prendre la 8 jours pour un stage

Ensuite les gens qui prennent leur première licence volant, (après qques stages probablement, et une licence élève)
HORS IL EXISTE UNE LICENCE PRIMO LICENCIE

Elle s'applique à notre première licence volant à la FFVL. cotisation 37.50 (à comparer à 61.50 pour un pilote non breveté, 55.50 breveté)
Et aussi assurance resp civile : 16.50 (comparé à 34.50 pour une deuxième année)

Donc en gros, la première licence est demi tarif !!!

Prix ici : https://federation.ffvl.fr/pages/les-licences-et-titres-participation
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windslave
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« Répondre #8 le: 09 Janvier 2023 - 07:55:04 »


Les gens qui commencent le parapente, n'ont pas une licence volant, mais élèves, souvent pas cher (la part fédérale), tu peux même prendre la 8 jours pour un stage

HORS IL EXISTE UNE LICENCE PRIMO LICENCIE

Elle s'applique à notre première licence volant à la FFVL. cotisation 37.50 (à comparer à 61.50 pour un pilote non breveté, 55.50 breveté)
Et aussi assurance resp civile : 16.50 (comparé à 34.50 pour une deuxième année)


Oui, top la licence primo-licenciés  1

Mich M, moi j'ai l'impression que ta réponse est très formaté, le parapente ce n'est pas du foot, la part de compétiteur dans les licenciés est minoritaire. l’intérêt principal de la licence est la responsabilité civile. J'imagine qu'on hérite du fonctionnement des autres sports pour s'intégrer dans un grand ensemble associatif national mais dans la réalité, combien de licenciés volent 12 mois par an ? D'où ma question, au vue du nombre de personnes que je croise au déco sur l'année, je suis sûr qu'une licence au pro rata temporis serait pertinente et techniquement, c'est 2 dates sur un bout de papier à changer (cf stagiaire).

C'est la première fois que je dois prendre une licence pour pratiquer légalement un sport, j'essaie juste de comprendre le fonctionnement et je suis bien content d'en profiter (assurance, anémo du club,  entretien déco, etc...)

Je suppose que ça doit faciliter la gestion de la part associative et le versement de fonds au clubs.

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Willitou
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« Répondre #9 le: 09 Janvier 2023 - 09:09:22 »

Citation
qu'une licence au pro rata temporis

Je ne pense pas qu'un assureur veuille perdre son temps à gérer des assurances au pro rata. La base dans les assurances c'est l'année. Même chose côté FFVL.

Et le coût de l'assurance ramenée aux dépenses en terme de déplacements, matériels, bières (demander au gigi's à Talloires) est insignifiant.

Et personne n'est à l'abri d'un petit vol l'hiver  vrac
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« Répondre #10 le: 09 Janvier 2023 - 10:02:54 »

Sans faire du prorata temporis, le "date à date" personalisé est une formule qui conviendrait à tout le monde.  Je m'inscris un 3 mars, ma licence à moi est valide (et l'assurance me couvre) jusqu'au 2 mars suivant inclus.

C'est juste pas dans les gènes des dinosaures du "monde sportif" (lire: officiel, fédéral, compétitif) qui pense en "années olympiques" voire "années scolaires". 
Ni dans celui des dinosaures administratifs qui pensent en "année calendaire" parce qu'avant les ordinateurs c'était plus simple de gérer une liste par an.

Mais franchement, c'est pas non plus un VraiGrosProblème(tm), pour quelques dizaines d'euro éventuellement "perdues" la première année (d'autant qu'il y a comme dit la réduc' de 1ère année).
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
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« Répondre #11 le: 09 Janvier 2023 - 10:18:12 »

On oublie toujours de préciser qu’une licence n’est pas une assurance.
- Assurance pour s’assurer (RC)
- Licence pour participer
- j’ajoute cotisation club pour le faire fonctionner.
La politique sportive française impose aux fédérations de proposer une licence-assurance à leurs adherents.

La licence fait que la « groupement » (ex. FFVL) puisse faire fonctionner la machine : sites, formations, encadrement, logistique, etc. Cela ne se fait pas du jour au jour, mais à l’année.
L’assurance proposée par la FFVL (RC) est mutualisée (non nominative) et donc couvre l’ensemble des adhérents pour l’activité pour la saison sportive. Tu peux aussi souscrire des assurances individuelle (IA) si le cœur t’en dit.
Maintenant pourquoi sur une année calendaire, simplement parce que c’est plus pratique pour les bilans financiers des associations et que la pratique ne se fait pas obligatoirement en France métropolitaine.

Donc une assurance-licence temporaire serait une usine à gaz pour cette activité loisir, et serait certainement bien plus coûteuse pour pouvoir gérer à l’année l’activité.

Maintenant si tu voles 2-3 fois par ans, je pense (à vérifier quand même) que tu peux prendre une licence-assurance « jour » mais tu devras être encadré par un encadrant officiel.
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windslave
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« Répondre #12 le: 09 Janvier 2023 - 16:03:47 »

Ok, merci Guy pour les précisions  trinquer
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« Répondre #13 le: 09 Janvier 2023 - 18:26:05 »

Mich M, moi j'ai l'impression que ta réponse est très formaté, le parapente ce n'est pas du foot, la part de compétiteur dans les licenciés est minoritaire. l’intérêt principal de la licence est la responsabilité civile.
outre ce qui t'a été dit (licence ≠ assurance) je reviens sur la différence avec le foot (mais aussi les autres sports : marche, vélo...).
Ce n'est pas que la part de compétiteur est minoritaire. C'est au contraire la part de pratiquant qui est exceptionnelle chez les parapentistes. LA FFVL réussit à inscrire une immense majorité des pratiquants là où toutes les autres fédé sportives n'arrivent pas à inscrire les pratiquants et n'arrivent à inscrire que les compétiteurs.

J'imagine que la différence provient de notre obligation à tous d'être assuré. En revanche, la RC qui couvre la pratique amateur du foot, du vélo de la rando est incluse dans notre MRH. Au contraire, pour le parapente, l'assurance adéquat est compliquée à trouver (et le moyen le plus simple est d'aller la chercher chez notre mère fédé).
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
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« Répondre #14 le: 09 Janvier 2023 - 19:29:29 »

Mich M, moi j'ai l'impression que ta réponse est très formaté, le parapente ce n'est pas du foot, la part de compétiteur dans les licenciés est minoritaire. l’intérêt principal de la licence est la responsabilité civile.
outre ce qui t'a été dit (licence ≠ assurance) je reviens sur la différence avec le foot (mais aussi les autres sports : marche, vélo...).
Ce n'est pas que la part de compétiteur est minoritaire. C'est au contraire la part de pratiquant qui est exceptionnelle chez les parapentistes. LA FFVL réussit à inscrire une immense majorité des pratiquants là où toutes les autres fédé sportives n'arrivent pas à inscrire les pratiquants et n'arrivent à inscrire que les compétiteurs.

J'imagine que la différence provient de notre obligation à tous d'être assuré. En revanche, la RC qui couvre la pratique amateur du foot, du vélo de la rando est incluse dans notre MRH. Au contraire, pour le parapente, l'assurance adéquat est compliquée à trouver (et le moyen le plus simple est d'aller la chercher chez notre mère fédé).

RC = responsabilité civile
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041571
"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer."

La RC est assurable au contraire de la RN (responsabilité pénale).

MRH : (l’assurance) Multi Risque Habitation

On parle de contrat MRH pour une assurance permettant de couvrir un appartement ou une maison, par exemple, contre les dommages matériels (vol, incendie, explosion, dégât des eaux, bris de glace, etc.). Un contrat d’assurance MRH inclut également la responsabilité civile des personnes vivant au sein de l’habitation concernée ainsi que l’assistance et la protection juridique. La MRH est obligatoire pour les locataires.

Pour connaître la portée de l'assurance responsabilité civile inclue dans la MRH, il faut lire les  petites lignes. En général les sports à risque sont exclus.

Alerte au marronnier.



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