+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:43:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pensez à prendre votre licence 2022  (Lu 73415 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #25 le: 29 Décembre 2021 - 20:52:26 »

(c'est LE marronnier de l'année) !

La FFVL est bel et bien la seule instance qui défend et fait la promotion du vol libre en France.
ben alors retour dans le marronnier annuel

Non
* la FFVl est la seule fédé qui organise des compétitions.
* Ce sont les (membres des) clubs qui défendent l'activité, défrichent les terrains etc ...

En ce qui concerne la défense les intérêts des pratiquants et de l'activité, la fédé fait (surtout/uniquement ?) le passe plat entre le ministère et les pratiquants.

(ce qui n'empêche pas qu'elle soit indispensable... mais en tant que pratiquant je ne me sens pas défendu [et je ne ressortirais pas les nombreux contre exemples où la fédé a plutôt empiété sur nos droits que défendus nos pratiques])
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #26 le: 30 Décembre 2021 - 08:41:24 »

Bon par contre, ca claque un peu plus encore.....
J'ai jamais râlé contre le prix de la licence, mais cette année, je suis rendu à 241 € sans aucune assurance... juste le bi et la carte compète. Ca commence à piquer un peu je trouve.

J'avais payé 209 en 2019, 224 en 2020 et 214 en 2021... 241 cette année, c'est une belle augmentation... Mais bon, con comme je suis, je vais payer  mort de rire

Comme cela a été longuement expliqué, le coût payé par l'assureur pour les accidents graves en biplace est colossal et la RC biplace va probablement continuer à augmenter à cause de cela.  hein ?
Avec des remboursements d'accidents se montant à plusieurs centaines de milliers d'euros, cela est inévitable.

Marc


oui oui Marc je sais, c'est juste que quand ca devient concret on s'en rend plus compte. Et je trouve aussi comme willow, que c'est encore "acceptable". Je ne sais pas à quel moment je ne vais plus accepter, mais pour l'instant je suis......

Tous les ans, je me pose la question du biplace, sachant que j'en fait 10 par an.... à 120 balles de surcout, plus les frais annexes (je ne compte pas la décote du matos), ca commence à faire cher le bi..... mais bon.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 6


être et durer


« Répondre #27 le: 30 Décembre 2021 - 11:15:03 »

....  oui le prix pour le Bi pique pas mal pour 2022 rouleau ? patisserie  c'est pour cela que des copains arrêtent le biplaces cette année 2022 pour revenir aux vols solos .... faut dire aussi qu'en 2021 la météo était bien turbulente donc pas trop de vols ..... à ceci s'ajoute le prix des voiles loisirs qui approchent les 4000 euros  la prise de t?te  faut pas déco.... fum . perso je ne prendrai pas de parapente au delà de 3000/3200 roros .... il y a aussi de bonnes occasions mais si c'est trop onéreux je passerai à autre chose ... c'est n'est pas un manque de moyen pour moi mais être le "pigeon" non merci ... le vol libre est passé en mode élitiste ?  .. possible ....
Marie-Lyne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 30 Décembre 2021 - 11:22:59 »

c'est n'est pas un manque de moyen pour moi mais être le "pigeon" non merci ...

Ha oui, dire qu'il y a des gens qui essaient de vivre de leur métier, c'est un vrai scandale.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #29 le: 30 Décembre 2021 - 11:43:13 »

....  oui le prix pour le Bi pique pas mal pour 2022 rouleau ? patisserie  c'est pour cela que des copains arrêtent le biplaces cette année 2022 pour revenir aux vols solos .... faut dire aussi qu'en 2021 la météo était bien turbulente donc pas trop de vols ..... à ceci s'ajoute le prix des voiles loisirs qui approchent les 4000 euros  la prise de t?te  faut pas déco.... fum . perso je ne prendrai pas de parapente au delà de 3000/3200 roros .... il y a aussi de bonnes occasions mais si c'est trop onéreux je passerai à autre chose ... c'est n'est pas un manque de moyen pour moi mais être le "pigeon" non merci ... le vol libre est passé en mode élitiste ?  .. possible ....
Marie-Lyne.

Le problème de fond serait de réussir à faire diminuer l'accidentologie grave en biplace, qu'il soit associatif ou professionnel.
Le problème n'est pas d'être "élitiste" ou non, mais d'être plus "sécuritaire".
Tant qu'il y aura des décollages en biplace avec oubli d'attache d'un côté du passager et/ou du pilote, de décollages sans aucune visibilité à proximité immédiate de falaises, de décollages dans des conditions de vent beaucoup trop fortes, de biplaces enroulés sur des lignes électriques, d'atterrissages en vrac non maîtrisés... le problème demeurera.

Rappel des statistiques concernant des passagers accidentés en biplace sur la période 2010-2020 (11 dernières années) :
Passagers :                                       
Blessures graves : 19 16 15 15 16 22 9 26 23 13 13  tot : 187  moy./an : 17,0
Décès : 0 0 1 1 0 0 1 0 0 1 0  tot : 4  moy./an : 0,4
Total biplace : 79 86 92 85 85 109 91 107 110 105 99  tot : 1048  moy./an : 95,3

Il y a donc une moyenne de 95 accidents en biplace déclarés chaque année à la fédération, soit 8 par mois !  hein ?
Et parmi ceux-là il y a en moyenne 17 passagers blessés gravement (au moins 48 h d'hospitalisation), dont un certain nombre d'invalidités définitives et irréversibles.
Il y a aussi eu 4 passagers décédés en 11 ans.
Ces chiffres sont tout simplement insupportables ; ils sont stables et n'ont pas tendance à diminuer, alors...  hein ?

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 30 Décembre 2021 - 11:55:34 »

la meilleure solution est d'interdire le biplace !
ça va vite devenir chiant la société que vous nous proposez : plus un seul blessé, plus un seul mort toléré !

on peut tout mettre en œuvre pour baisser l'accidentalité, ça ne sera jamais zero (ne serait-ce que parce qu'il y a un humain aux commandes).
si cela vous semble insupportable, je vous suggère de retourner au tennis de table
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 30 Décembre 2021 - 11:59:58 »

(c'est LE marronnier de l'année) !
La FFVL est bel et bien la seule instance qui défend et fait la promotion du vol libre en France.
ben alors retour dans le marronnier annuel
Non
* la FFVL est la seule fédé qui organise des compétitions.
* Ce sont les (membres des) clubs qui défendent l'activité, défrichent les terrains, etc.

En ce qui concerne la défense des intérêts des pratiquants et de l'activité, la fédé fait (surtout/uniquement ?) le passe plat entre le ministère et les pratiquants.
(ce qui n'empêche pas qu'elle soit indispensable... mais en tant que pratiquant je ne me sens pas défendu [et je ne ressortirais pas les nombreux contre exemples où la fédé a plutôt empiété sur nos droits que défendu nos pratiques])

Salut,  salut !

On sait bien que la fédération n'est pas une entité abstraite et qu'elle fonctionne grâce à des individus en chair et en os, à savoir :
- les permanents professionnels : conseillers techniques nationaux, secrétariat administratif ;
- les moniteurs brevetés qui assurent les missions de formation des pilotes ;
- et surtout les dizaines de milliers de licenciés qui font vivre la fédération et qui réalisent la plupart de ses missions.

Ce sont évidemment les licenciés qui :
- font vivre les clubs et entretiennent les sites de vol ;
- organisent des sorties ou des journées découverte ;
- accueillent les nouveaux pratiquants et les conseillent ;
- rédigent les dossiers de demandes de subventions auprès des communes, Départements et Régions ;
- organisent les compétitions ;
- font fonctionner les cdvl, les ligues et les instances nationales (Comité directeur, Bureau directeur, multiples commissions fédérales, comités nationaux...).

Les relations avec le ministère des Sports ne sont parfois pas aussi "apaisées" que tu le laisses entendre.
Il y a plusieurs dossiers sur lesquels le ministère a imposé ses vues à la fédération, malgré l'opposition de celle-ci.
Mais le ministère a des moyens de pression évidents :
- il met à disposition de la fédération une partie des conseillers nationaux ;
- il attribue chaque année une subvention très importante à la fédération, subvention qui est indispensable à son fonctionnement,
- il prend en charge les coûts financiers liés aux équipes de France ;
- etc.

Comme tu le dis très bien, ce sont bel et bien les licenciés qui assurent une grande partie des missions dévolues à la fédération et à la vie du vol libre en France.
C'est bien pour cela qu'il est souhaitable que le plus grand nombre possible de pilotes prennent leur licence à la fédération et soutiennent celle-ci !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #32 le: 30 Décembre 2021 - 12:08:56 »

la meilleure solution est d'interdire le biplace !
ça va vite devenir chiant la société que vous nous proposez : plus un seul blessé, plus un seul mort toléré !

on peut tout mettre en œuvre pour baisser l'accidentalité, ça ne sera jamais zero (ne serait-ce que parce qu'il y a un humain aux commandes).
si cela vous semble insupportable, je vous suggère de retourner au tennis de table

On sait très bien que le risque zéro n'existe pas en parapente.

Que chacun prenne des risques pour lui lorsqu'il vole en solo est une chose.
Qu'un passager se retrouve gravement blessé en biplace en est une autre.
En principe les accidents graves en biplace (je ne parle pas de "bobologie") ne devraient pas avoir lieu.
Il est évident que cela peut arriver dans des circonstances très particulières, mais leur nombre (17 passagers gravement blessés par an  hein ? ) n'est tout simplement pas tolérable.
Les pilotes qui font du biplace ont été formés pour cela et ils ont de fait une "obligation de résultat", c'est-à-dire ramener leur passager au sol en bon état.

Le problème n'est pas d'interdire ou non le biplace.
Le problème sera peut-être la difficulté qu'il y aura bientôt à trouver un assureur qui acceptera d'assurer l'activité.
Rappelons que lors du dernier appel d'offres à assureurs, un seul a accepté de prendre en charge le risque biplace.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #33 le: 30 Décembre 2021 - 12:52:38 »

la meilleure solution est d'interdire le biplace !
ça va vite devenir chiant la société que vous nous proposez : plus un seul blessé, plus un seul mort toléré !

on peut tout mettre en œuvre pour baisser l'accidentalité, ça ne sera jamais zero (ne serait-ce que parce qu'il y a un humain aux commandes).
si cela vous semble insupportable, je vous suggère de retourner au tennis de table

On sait très bien que le risque zéro n'existe pas en parapente.

Que chacun prenne des risques pour lui lorsqu'il vole en solo est une chose.
Qu'un passager se retrouve gravement blessé en biplace en est une autre.
En principe les accidents graves en biplace (je ne parle pas de "bobologie") ne devraient pas avoir lieu.
Il est évident que cela peut arriver dans des circonstances très particulières, mais leur nombre (17 passagers gravement blessés par an  hein ? ) n'est tout simplement pas tolérable.
Les pilotes qui font du biplace ont été formés pour cela et ils ont de fait une "obligation de résultat", c'est-à-dire ramener leur passager au sol en bon état.

Le problème n'est pas d'interdire ou non le biplace.
Le problème sera peut-être la difficulté qu'il y aura bientôt à trouver un assureur qui acceptera d'assurer l'activité.
Rappelons que lors du dernier appel d'offres à assureurs, un seul a accepté de prendre en charge le risque biplace.  hein ?

Marc
et tu crois que c'est avec la charte qu'on nous fait signé que ça fait avancer les choses?

j'ai fait plusiseur recyclage bi et mise a aprt le dernier le niveau etait catastrophique a mon gout...

je pense avoir plutôt un bon niveau (mais tres loin des meilleurs) mais ça ne m’empêche pas comme la semaine dernière par exemple de changer de deco car je trouvais le deco pourris et potentiellement trop accidentogène...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 30 Décembre 2021 - 13:35:35 »

Il est évident que cela peut arriver dans des circonstances très particulières, mais leur nombre (17 passagers gravement blessés par an  hein ? ) n'est tout simplement pas tolérable.

17 sur combien de vols ?
je persiste, il faut interdire le biplace si vous voulez tomber proche de 0 (et si plus aucun assureur ne veut couvrir, le biplace sera de fait interdit ...) .

et sinon, l'obligation de résultat n'a jamais été une garantie (ça fait tout juste joli sur un bout de papier) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 30 Décembre 2021 - 13:38:56 »

je persiste, il faut interdire le bliplace si vous voulez tomber proche de 0.

c'est qui "vous" ?

C'est illusoire et c'est pas ça le plus important, l'important c'est que le parapentiste de base ne paie pas son assurance plus de 1,50 Euros, tu vois bien il y en a qui se sentent pigeonnés quand ils paient le prix du marché (qui par définition est le juste prix).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 30 Décembre 2021 - 13:41:34 »

je persiste, il faut interdire le bliplace si vous voulez tomber proche de 0.

c'est qui "vous" ?

C'est illusoire et c'est pas ça le plus important, l'important c'est que le parapentiste de base ne paie pas son assurance plus de 1,50 Euros, tu vois bien il y en a qui se sentent pigeonnés quand ils paient le prix du marché (qui par définition est le juste prix).



"vous" ce sont ceux qui s'offusquent des chiffres actuels dans le fil ci-dessus (auquel j'ajoute tout ceux qui veulent une société aseptisée sans risque, sans danger, sans mort stupide, ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #37 le: 30 Décembre 2021 - 14:01:51 »

Citation
[...]
Le problème n'est pas d'interdire ou non le biplace.
Le problème sera peut-être la difficulté qu'il y aura bientôt à trouver un assureur qui acceptera d'assurer l'activité.
Rappelons que lors du dernier appel d'offres à assureurs, un seul a accepté de prendre en charge le risque biplace.  
et tu crois que c'est avec la charte qu'on nous fait signé que ça fait avancer les choses?

j'ai fait plusiseur recyclage bi et mise a aprt le dernier le niveau etait catastrophique a mon gout...

je pense avoir plutôt un bon niveau (mais tres loin des meilleurs) mais ça ne m’empêche pas comme la semaine dernière par exemple de changer de deco car je trouvais le deco pourris et potentiellement trop accidentogène...

La Charte des encadrants que la FFVL leur demande de signer est la matérialisation d'un engagement déontologique de nature à "rassurer" l'assureur qui s'engage à garantir leurs activités d'encadrants.
Ça vaut effectivement que ce que valent les "engagements" des uns et des autres des encadrants.

Le jugement (car c'est bien un jugement) que tu portes sur les pilotes-biplaces que tu as eu l'occasion de fréquenter lors de ces recyclage biplace est forcément subjectif, car :
- D'une, tu juges les autres en meilleurs ou moins bons à l'aulne de tes propres compétences.
- De deux d'autres aussi durant ces journées te classent en meilleurs ou moins bons (alors que tu te pense plutot d'un "bon niveau".
- Et enfin de trois, tous ceux présents à ces journées de recyclage ont ceci en commun c'est d'être non seulement tous titulaire de la Qbi mais (et c'est important) en plus tous conscients de l'intérêt de participer à de telles journées de recyclage pour pilote-biplace.

Ensuite on peut aussi remarquer que les accidents les plus graves ne sont pas le fait exclusif des biplaceurs les moins aguerris, au contraire aurais-je tendance à penser et dire même.

Ou encore qu'une des causes probables la plus fréquente des accidents de toutes natures et sans doute plus encore de parapente biplace, se trouve justement dans l'appréciation toute personnelle de sa compétence perso à maîtriser la situation.

Rapport à cela, la seule bonne solution se trouve dans des attitudes telles la tienne la semaine dernière de s'abstenir d'y aller sur le déco où l'on se trouve alors que l'on perçoit la potentielle dangerosité de la situation.

Malheureusement tous les pilotes, solos comme biplaceurs, n'ont pas cette capacité et ça conduit parfois à des accidents. La nuance qui existe est que ceux en biplace sont de nature à impacter négativement, au delà des torts faits au passager, collectivement l'activité de tous les pratiquants du vol libre au sein de la fédé.

Après on voit bien et Michel le pointe pertinemment et BenHoit nous en fourni un bel exemple ; il existe des personnes qui ne voient l'activité que par le petit bout de la lorgnette, encore une fois à la seule aulne de leurs propres pratiques et "engagements".

En omettant ainsi que si le vol libre et en particulier la pratique parapente, c'était construit sur de telles convictions et non pas l'idée du partage ET de la responsabilisation volontaire, il serait aujourd'hui sans doute régi par l'aviation civile voire la FFP et là... je ne vous dis pas le prix de votre licence-assurance et des contraintes réglementaires associées.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 30 Décembre 2021 - 14:23:10 »

encore une tartine pour ne pas dire gd chose ...
je ne suis pas sûr au point de mettre ma main à couper mais je pense que tous les pilotes qui ont blessé (ou pire tué) un passager étaient convaincus de gérer la situation.
Personne ne se met en l'air dans l'idée de se faire mal (ou de faire mal à son passager) ...

donc les chartes, les obligations, les engagements ne sont que du blabla ...
tout passera par la formation et si nécessaire par la sanction quand le manquement aux règles élémentaires est flagrant (voir un pilote pro qui se met aux arbres dans le brouillard et le revoir au deco qques temps plus tard avec un passager me choque).

par contre, voir un autre pro réputé pour son sérieux, oublier un élévateur pour le passager me questionne ... et ce ne sont pas les longs discours qui vont résoudre ce pb.
l'humain est faillible et nous n'y ferons jamais rien (cf certains accidents d'avion malgré des pilotes sur-entraînés).
« Dernière édition: 30 Décembre 2021 - 14:29:29 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #39 le: 30 Décembre 2021 - 14:43:58 »

Je pense que cette discussion sur l'accidentologie en biplace pollue quelque peu ce fil sur la prise de licence 2022.
Du coup j'ai ouvert un nouveau fil pour continuer la discussion là-bas :

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accidentologie-en-biplace-t60103.0.html;msg789365#msg789365

BenHoit, j'y parle d'ailleurs de mes propositions en matière d'éventuelles sanctions.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #40 le: 30 Décembre 2021 - 15:32:58 »

Hello,

Merci Marc,

Je ne pensais pas que mon fil donnerait autant de réponses  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 30 Décembre 2021 - 16:14:19 »


Tu es inscrit depuis moins d'un an, tu ne connais donc pas encore les marroniers de ce forum    très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #42 le: 30 Décembre 2021 - 16:18:16 »

Tu es inscrit depuis moins d'un an, tu ne connais donc pas encore les marronniers de ce forum.    très heureux

Exact !  Rigole

Cette discussion sur la prise de licence ou non à la FFVL et sur les assurances fédérales (RC, IA/AR, RC biplace...) revient chaque année (depuis des années) sur le forum à cette époque.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 31 Décembre 2021 - 14:24:17 »


Dans le Vol Passion no 115 de décembre 2021, Georges Charlon a fait un bon résumé de 2 pages sur les assurances proposées avec la licence.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
XavDk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Birdy
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez de vols
Messages: 3



« Répondre #44 le: 01 Janvier 2022 - 22:05:31 »

Pour relativiser sur le tarif, une licence d'athlétisme c'est 120 € (on est 313 000 licenciés) , donc au vu du faible nombre de pratiquants (10 fois moins) , la licence FFVL reste tout à fait dans les clous. Et bravo pour le boulot fait, la communication et les infos distribués par la FFVL, quand on débute dans ce sport,  cela rassure d'être encadré  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #45 le: 03 Janvier 2022 - 09:09:13 »

Moi c'est fait !!! avec le pack biplace et assurance passager
j'avais trop envie de faire mon premier vol du 1er janvier !!!

belle saison a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #46 le: 03 Janvier 2022 - 10:43:23 »

Bon par contre, ca claque un peu plus encore.....
J'ai jamais ralé contre le prix de la licence, mais cette année, je suis rendu à 241€ sans aucune assurance....juste le bi et la carte compète. Ca commence à piquer un peu je trouve.

J'avais payé 209 en 2019, 224 en 2020 et 214 en 2021..... 241 cette année, c'est une belle augmentation.....Mais bon, con comme je suis, je vais payer  mort de rire

Pour relativiser sur le tarif, une licence d'athlétisme c'est 120 € (on est 313 000 licenciés) , donc au vu du faible nombre de pratiquants (10 fois moins) , la licence FFVL reste tout à fait dans les clous. Et bravo pour le boulot fait, la communication et les infos distribués par la FFVL, quand on débute dans ce sport,  cela rassure d'être encadré  pouce

Et pour relativiser encore plus, ma petite fille, six ans et demi, demi-tarif car première prise de licence à la fédération de patin à glace (pas sûr de la dénomination), "seulement" 225 €, sera le double l'an prochain.
Je ne veux pas défendre un prix de licence au motif que d'autres fédé sont beaucoup ou aussi chères avec bien plus de licenciés, mais je pense que nous n'avons pas trop à nous plaindre.

Notre fédé, est en grande partie ce que nous en faisons. Que fait elle pour nous, que pouvons faire pour elle ?

PS: 28 ême prise de licence, 1 er poste d'élu au sein de notre club, Merci la retraite. Cool
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #47 le: 03 Janvier 2022 - 10:57:20 »

[...]
Notre fédé, est en grande partie ce que nous en faisons. Que fait elle pour nous, que pouvons faire pour elle ?

PS: 28 ême prise de licence, 1 er poste d'élu au sein de notre club, Merci la retraite. Cool
 

Exactement  pouce  et  bravo pour ton engagement associatif que notre statut de retraités facilite effectivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 03 Janvier 2022 - 11:12:11 »

première prise de licence à la fédération de patin à glace (pas sûr de la dénomination)
Fédération française des sports de glace (FFSG)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #49 le: 03 Janvier 2022 - 14:02:58 »

première prise de licence à la fédération de patin à glace (pas sûr de la dénomination)
Fédération française des sports de glace (FFSG)

Merci Man's
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 21 requêtes.
anything