+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:33:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pensez à prendre votre licence 2022  (Lu 73396 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« le: 28 Décembre 2021 - 18:00:33 »

Hello à tous,

Je pense notamment à ceux qui volent dès les premiers jours de 2022 :
pensez à votre licence / assurance  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Arcimboldo
Invité
« Répondre #1 le: 28 Décembre 2021 - 21:30:33 »


Oui !

https://saam-assurance.com/aviation-generale/vol-libre/volpack/

ou

https://www.auvieuxcampeur.fr/carte-club

ou

https://www.fela-europe.org/adhesion-avec-assurance

 canap  rapido

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 28 Décembre 2021 - 21:51:28 »

https://intranet.ffvl.fr/ffvl_licenceonline

La seule fédération délégataire pour le vol libre en France.

FFVL - Fédération Française de Vol Libre

Si voler en parapente ou delta sur des sites autorisés pérennes et gratuits est possible en France c'est seulement et uniquement grâce aux clubs et à leurs adhérents qui ont choisi de se fédérer au sein de la FFVL pour défendre un modèle que la plupart des liberistes de tous pays nous envient.

Ni Saam-assurance ni le Vieux-Campeur (pourquoi pas Décathlon) agissent pour ce modèle Français et pour ce qui est de la Fela, perso je n'ai pas connaissance de sites qu'elle ou ses clubs adhérents géreraient sans être adossés à un club FFVL pour avoir la crédibilité utile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 28 Décembre 2021 - 22:21:29 »

En parlant d'assurance, j'ai toujours pris ma licence avec la FFVL.

Qu'en est il de l'assurance avec la CAF ? des avantages et inconvénients ?
J'ai l'impression que c'est moins cher pour la meme couverture ? (100 au lieu de 170€)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #4 le: 28 Décembre 2021 - 23:40:51 »

En parlant d'assurance, j'ai toujours pris ma licence avec la FFVL.

Qu'en est il de l'assurance avec la CAF ? des avantages et inconvénients ?
J'ai l'impression que c'est moins cher pour la meme couverture ? (100 au lieu de 170€)
j'ai les deux(je suis au caf a la ffcam  Clin d'oeil pour les refuges), l’inconvénient de la ffcam c'est pour le biplace, et comme je suis benevol dans un club, la question de la ffvl ne se posais pas pour moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #5 le: 28 Décembre 2021 - 23:41:59 »

et comme j’espère clôturer ma saison le 31 et l’ouvrir le premier, j'ai deja repris ma licence  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #6 le: 28 Décembre 2021 - 23:59:38 »

Hello,

J'ai déjà pris ma licence 2022 à la FFVL. Je pense que cette fédération contribue largement au maintien des sites de vol  pouce
Déjà, elle aide bien en terme d'info (vidéos YT sur la sécurité, info sur les sites de vol , ... ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Décembre 2021 - 07:44:54 »


Encore 2 jours pour les marroniers 2021.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Décembre 2021 - 09:01:01 »

J'ai déjà pris ma licence 2022 à la FFVL. Je pense que cette fédération contribue largement au maintien des sites de vol  pouce

Une chose est sûre c'est que les 3 cités par Arcimboldo ne font strictement rien pour ça. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #9 le: 29 Décembre 2021 - 09:40:59 »

 salut !

Vu la météo locale ,je vais reprendre ma license FFVL 2022,mais avec juste l'option boomerang. mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #10 le: 29 Décembre 2021 - 10:38:48 »

En parlant d'assurance, j'ai toujours pris ma licence avec la FFVL.

Qu'en est il de l'assurance avec la CAF ? des avantages et inconvénients ?
J'ai l'impression que c'est moins cher pour la meme couverture ? (100 au lieu de 170€)
Je ne comprends pas tes chiffres. Je viens de renouveler ma licence ffvl et j'en ai pour 127.5 (toutes options au mini, cotises club et cdvl incluses, et 6€ de vol passion). Si c'est une histoire d'IA, mon assurance accident de la vie d'à côté me propose mieux.
Concernant l'argument de l'entretient des sites, si ta pratique principale c'est la rando le vol biv avec utilisation des gites de montagnes la logique voudrait que tu cotises plutôt au CAF vu que c'est pas la ffvl qui entretient les gr ou les refuges. Si t'as de la thune à ne plus savoir qu'en faire, tu peux cotiser aux 2.
Pour ceux qui sont fauchés comme les blés, la logique veut qu'ils aillent au moins cher afin de uniquement se mettre en conformité avec l'obligation de RC. On ne peut que leur souhaiter que leur condition financière s’améliore et qu'ils participeront plus tard à l'investissement collectif.
Pour ceux à qui un représentant de la fédé a filé des ulcères avec ses arguments d'autorité à la con en étant lui même le parfait représentant du panier de crabe, il faut compter env 10 ans avant que la rancœur s'estompe  mort de rire   pas taper pas taper  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #11 le: 29 Décembre 2021 - 11:30:05 »


Concernant l'argument de l'entretient des sites, si ta pratique principale c'est la rando le vol biv avec utilisation des gites de montagnes la logique voudrait que tu cotises plutôt au CAF vu que c'est pas la ffvl qui entretient les gr ou les refuges. Si t'as de la thune à ne plus savoir qu'en faire, tu peux cotiser aux 2.
Pour ceux qui sont fauchés comme les blés, la logique veut qu'ils aillent au moins cher afin de uniquement se mettre en conformité avec l'obligation de RC. On ne peut que leur souhaiter que leur condition financière s’améliore et qu'ils participeront plus tard à l'investissement collectif.
Pour ceux à qui un représentant de la fédé a filé des ulcères avec ses arguments d'autorité à la con en étant lui même le parfait représentant du panier de crabe, il faut compter env 10 ans avant que la rancœur s'estompe  mort de rire   pas taper pas taper  rapido
Le crabe n’est il pas utile pour l’écologie du milieu (sens large) ?  clown 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrice-Lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mojo 2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 3



« Répondre #12 le: 29 Décembre 2021 - 13:40:18 »

Hello,

Pour moi qui suis dans le Rhône, j'ai payé cela :

28/12/2021 : renouvellement de ma licence pour 2022 (avec « Asul Vol libre »)

Pratiquant parapente, delta, speed-riding 96 €
La cotisation au CDVL est de 1 €
La cotisation à la Ligue est de 5 €
Cotisation club : 22.00 €
Option : Protection Juridique : 1.5 €
Le montant total de votre licence est de 125,50 € (payés le 28/12/21 par CB)


En février 2021, j'avais payé seulement 83.00 € au total, car primo-licencié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Expérience de 120 vols en parapente
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 29 Décembre 2021 - 15:30:35 »


Tu aurais pu citer également la FFP, la FFCAM ou la FFPLUM.
Ton message incite de façon implicite les pilotes à ne pas prendre leur licence à la FFVL.
Mais il n'y a pas l'ombre du début du commencement du moindre argumentaire qui étaye cette proposition.
Ce serait intéressant que tu expliques en quoi la fédération ne te convient pas et qu'il serait inutile, à tes yeux, de la soutenir.  hein ?

De toute façon il est possible de prendre sa licence FFVL 2022 depuis le 1er octobre dernier et il est probable que l'immense majorité des pilotes ont d'ores et déjà renouvelé leur licence FFVL !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #14 le: 29 Décembre 2021 - 15:43:00 »

En parlant d'assurance, j'ai toujours pris ma licence avec la FFVL.

Qu'en est-il de l'assurance avec la CAF ? Des avantages et inconvénients ?
J'ai l'impression que c'est moins cher pour la même couverture ? (100 € au lieu de 170 €)

Tu parles de la CAF !
Mais la CAF (Caisse des Allocations Familiales) ne propose pas d'assurance pour les pilotes de vol libre !  hein ?
Tu voulais sans doute parler du CAF (Club Alpin Français), mais celui-ci n'existe plus, depuis plus de 20 ans, au niveau national (ceci a été rappelé de multiples fois sur ce forum).
Il s'appelle à présent la FFCAM et cette fédération regroupe un certain nombre de clubs de montagne, dont des clubs alpins locaux.

Je crois qu'il y a environ 5 à 6 000 pilotes de vol libre qui sont licenciés à la FFCAM, mais une bonne partie d'entre eux sont aussi licenciés à la FFVL !
Plusieurs pilotes de mon club sont dans ce cas.
J'ai moi-même été licencié simultanément aux deux fédérations pendant plus de 20 ans.
Depuis plusieurs années la RC délivrée par la FFVL inclut (sans supplément) la couverture d'un grand nombre de sports de nature (dont la randonnée à pied, en raquettes ou à skis, le canyoning, l'escalade, l'alpinisme, la spéléo...).
De même l'IA (facultative, mais je la prends chaque année) proposée par la FFVL inclut (pour 6€/an) la couverture de tous ces sports.
Ceci m'a conduit à ne plus me licencier à la FFCAM (seulement à la FFVL) car je n'ai plus, depuis longtemps, d'activité au sein de la FFCAM (j'y ai été animateur de ski de randonnée pendant plusieurs années et je ne participe plus aux sorties organisées par le club alpin d'Aix-en-Provence).
Si je suis emporté un jour par une avalanche et que j'y reste (le risque n'est pas nul), c'est l'assureur de la FFVL qui paiera la prime couverte par mon assurance IA délivrée par la FFVL.

Mais évidemment chacun fait comme il veut !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #15 le: 29 Décembre 2021 - 16:25:07 »

https://intranet.ffvl.fr/ffvl_licenceonline
La seule fédération délégataire pour le vol libre en France.
FFVL - Fédération Française de Vol Libre
Si voler en parapente ou delta sur des sites autorisés pérennes et gratuits est possible en France c'est seulement et uniquement grâce aux clubs et à leurs adhérents qui ont choisi de se fédérer au sein de la FFVL pour défendre un modèle que la plupart des liberistes de tous pays nous envient.
Ni Saam-assurance ni le Vieux-Campeur (pourquoi pas Décathlon) agissent pour ce modèle Français et pour ce qui est de la Fela, perso je n'ai pas connaissance de sites qu'elle ou ses clubs adhérents géreraient sans être adossés à un club FFVL pour avoir la crédibilité utile.
 trinquer

Merci wowo pour ce rappel utile qui est en fait publié chaque année sur ce forum au moment de la prise de licence (c'est LE marronnier de l'année) !

La FFVL est bel et bien la seule instance qui défend et fait la promotion du vol libre en France.
Quelques courts rappels synthétiques :
- par l'intermédiaire de ses clubs, elle signe des conventions liées à des centaines de sites "officiels" de vol libre qui sont ouverts gratuitement à tous les pilotes, qu'ils soient français ou étrangers, licenciés ou non à la fédération, brevetés ou non (à deux ou trois  exceptions près) ; elle met en ligne, sur son site Internet, la description de tous ces sites de vol ;
- elle organise la formation initiale et continue au moyen de son réseau d'écoles et de clubs-école : formation initiale, stages de perfectionnement, stages de pilotage, stages SIV, stages de vols de distance...
- elle met sur pied l'obtention (facultative) des différents brevets : BI, BP, BPC, Qbi.
- elle finance, par l'intermédiaire de ses clubs, les journées "Voler mieux" qui permettent un recyclage utile pour de nombreux pilotes ;
- elle est l'interlocutrice officielle de la DGAC pour ce qui concerne les espaces aériens en s'appuyant sur un réseau de correspondants régionaux ;
- elle a des actions ciblées envers :
   . les personnes en situation de handicap (commission Hand'Icare) : mise su point de fauteuils spécifiques, formation de moniteurs "handi", stages permettant à des pilotes "handi" d'acquérir l'autonomie et de voler en solo ;
   . les jeunes avec les actions "Educ'en Ciel" (voir les comptes rendus dans Vol Passion) ;
   . les femmes avec des stages ciblés pour elles qui correspondent aux attentes de certaines d'entre elles ;
   . etc.
- elle est la seule compétente pour négocier les règlementations vol libre dans des espaces naturels protégés tels que les Parcs nationaux (Ecrins, Calanques, Pyrénées, Cévennes, Vanoise en particulier) ;
- elle travaille beaucoup sur les problèmes de sécurité (commission Technique et Sécurité, vidéos didactiques, communications diverses, analyse de l'accidentologie) ;
- elle assure un travail de communication auprès des pilotes : magazine "Vol Passion", bulletins "Nouv'Ailes", communiqués spécifiques...
- les Ligues régionales sont en relation avec les Régions de façon à obtenir des subventions ciblées demandées par certains clubs ;
- idem pour les Cdvl auprès des Conseils Départementaux ;
- la commission fédérale "Sites et Espaces de pratique" dispose d'un budget pour aider des clubs pour des travaux d'entretien spécifiques concernant des sites ou pour permettre la location ou même l'acquisition de certains terrains ;
- en tant que fédération délégataire du vol libre, c'est elle qui organise (par l'intermédiaire de ses clubs) les championnats de France et certaines compétitions (de distance, d'acro ou de précision d'atterrissage) ;
- elle gère et anime le Pôle Espoirs de Font-Romeu, ainsi que des équipes de jeunes présentes dans certaines ligues ;
- elle pilote et gère la CFD (compétition fédérale de distance) ;
- etc.

On rappelle ceci chaque année sur le forum et du coup beaucoup d'entre nous ont du mal à comprendre pourquoi certains pilotes trouvent inutile de prendre leur licence à la FFVL.

Comme le dit wowo, sans elle le vol libre ne serait absolument pas ce qu'il est en France et les conditions de vol chez nous sont particulièrement favorables aux pilotes grâce aux multiples actions de la fédération dans plein de domaines.

Après, comme je l'ai dit plus haut, chaque pilote fait bien sûr comme il veut.

Dernier détail : je connais des pilotes qui ont longtemps été licenciés à la FFVL, qui y ont exercé des responsabilités, et qui, pour différentes raisons, ont arrêté définitivement de voler.
Ils continuent quand même de prendre chaque année une licence "non-pratiquant", avec pour objectif de soutenir financièrement la fédération et de gonfler ainsi son nombre de licenciés, qui est un critère important vis-à-vis des pouvoirs publics (Ministère des Sports).

Bonne fin d'année et bons vols à tous.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 29 Décembre 2021 - 16:37:44 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #16 le: 29 Décembre 2021 - 17:54:42 »

En parlant d'assurance, j'ai toujours pris ma licence avec la FFVL.

Qu'en est il de l'assurance avec la CAF ? des avantages et inconvénients ?
J'ai l'impression que c'est moins cher pour la meme couverture ? (100 au lieu de 170€)
Je ne comprends pas tes chiffres. Je viens de renouveler ma licence ffvl et j'en ai pour 127.5 (toutes options au mini, cotises club et cdvl incluses, et 6€ de vol passion).

Bien sur je voulais dire ffcam.

L'an dernier j'avais payé 173euro avec la ffvl pour couvrir le maroc ou j'aime passer un bout d'hiver, meme si cause covid je n'ai pas pu y aller.

L'assurance ffcam couvre le Maroc (et la Suisse).

Après pour ce qui est du fait de soutenir quelque chose, c'est en effet quelque chose qui peut rentrer dans la balance, même si je ne gagnerai jamais le jambon de la  cfd.

J étudiais la ffcam car je me mets doucement  au paralpinisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 29 Décembre 2021 - 18:49:45 »

Bonjour,

A la prise de licence, je comprends que le titulaire d'un BPC paye moins cher que celui qui n'a pas la qualif : 90€au lieu de 96€. Cool  bravo
C'est la première année non qu'il y a ce dispositif?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 29 Décembre 2021 - 19:24:59 »

Avoir le BP ou le BPC diminue un peu le prix de la licence depuis de nombreuses années. C'est une juste récompense de s'être donné la peine de le passer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #19 le: 29 Décembre 2021 - 19:35:57 »

Bon par contre, ca claque un peu plus encore.....
J'ai jamais ralé contre le prix de la licence, mais cette année, je suis rendu à 241€ sans aucune assurance....juste le bi et la carte compète. Ca commence à piquer un peu je trouve.

J'avais payé 209 en 2019, 224 en 2020 et 214 en 2021..... 241 cette année, c'est une belle augmentation.....Mais bon, con comme je suis, je vais payer  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #20 le: 29 Décembre 2021 - 19:47:53 »

Je ne comprends pas tes chiffres. Je viens de renouveler ma licence ffvl et j'en ai pour 127,5 € (toutes options au mini, cotises club et cdvl incluses, et 6 € de Vol Passion).
L'an dernier j'avais payé 173 euros avec la FFVL pour couvrir le Maroc où j'aime passer un bout d'hiver, même si à cause du covid je n'ai pas pu y aller.
L'assurance FFCAM couvre le Maroc (et la Suisse).
...
J'étudiais la FFCAM car je me mets doucement au paralpinisme.

1/ Je ne comprends pas ton allusion au Maroc.
Tu sembles dire que tu as pris une extension d'assurance pour le Maroc car l'assurance FFVL ne couvrait pas ce pays ?  hein ?
Mais cela est faux et je crois que tu confonds (comme souvent sur ce forum) la RC et l'IA/AR.
Concernant la RC (Responsabilité civile), qui est incluse avec la licence, le guide fédéral des licences et assurances indique ceci :
-----------------
Limites géographiques
...
- Pour les autres assurés : MONDE ENTIER, à l’exclusion des USA et du Canada et pays sous embargo des Nations Unies ou de l’Union Européenne.

-----------------
Et le Maroc est donc bien couvert !

Concernant l'IA/AR (facultative), il est indiqué ceci (IA = Individuelle accident et AR = Assistance rapatriement) :
-----------------
Pour l'IA : limites géographiques :
- MONDE ENTIER Y COMPRIS USA et CANADA, à l’exclusion des pays sous embargo des Nations Unies ou de l’Union Européenne.

------------------
Le Maroc est donc bien inclus.
------------------
Pour l'AR : limites géographiques :
Union européenne, Suisse, Andorre, Monaco, Liechtenstein, Royaume-Uni, Maghreb (Algérie, Maroc,Tunisie), DROM COM PTOM.
Sont exclus les pays en état de guerre civile ou étrangère, d'instabilité politique notoire, ou subissant des catastrophes naturelles, des mouvements populaires, émeutes, actes de terrorisme, représailles, restriction à la libre circulation des personnes et des biens (quel qu’en soit le motif, notamment sanitaire, de sécurité, météorologique, etc.), ou désintégration du noyau atomique, ou toute irradiation provenant d’une source d’énergie présentant un caractère de radioactivité.

-----------------
Et le Maroc est donc inclus.

Peut-être as-tu pris l'IA/AR facultative et ceci explique la différence de prix avec la licence + RC de base.
Si on prend des assurances complémentaires (IA/AR, Pack matériel, RC biplace, IA passager...), il est automatique que le montant final soit supérieur à la licence de base sans options !

2/ Je ne vois pas le rapport qu'il y aurait automatiquement entre le paralpinisme et l'adhésion à la FFCAM.
Plusieurs de mes amis (licenciés FFVL) font du paralpinisme et ne sont pas licenciés à la FFCAM.
D'ailleurs j'ai signalé que la RC liée à la licence FFVL couvrait en particulier l'alpinisme.
Et l'extension "Sports de nature" de l'IA/AR (facultative) couvre aussi l'alpinisme.

Mais on peut vouloir soutenir la FFCAM en prenant la licence auprès de cette fédération pour les raisons suivantes :
- soutenir cette fédération qui gère un certain nombre de refuges de montagne (comme on le fait pour la FFVL au sujet des sites de pratique) ;
- bénéficier du tarif réduit associé à la licence pour les nuitées passées dans des refuges gérées par elle.

Marc
« Dernière édition: 29 Décembre 2021 - 19:58:21 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #21 le: 29 Décembre 2021 - 19:49:09 »

histoire de relativiser...

Mon frangin pratique et enseigne le tir à l'arc (parcours 3D principalement), et à eu la bonne idée de m'en offrir un à Noël, du coup je regarde les clubs pour aller tirer, et les cotisations.

La licence tourne à 140 / 150€, pour un sport qui compte 60 000 licenciés, et où il n'y a aucun accident lourd à déplorer...A se demander ce qu'ils font de ce "pognon de dingue"

Du coup, j'en arrive à penser qu'on a vraiment pas à se plaindre (même si moins cher, ça m'irait bien aussi  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 29 Décembre 2021 - 19:49:18 »

Pour ceux qui volent peu cela fait un coût horaire qui est bien plus élevé que ceux qui volent beaucoup. Je suis persuadé que certains qui volent très peu ne sont pas tous assurés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #23 le: 29 Décembre 2021 - 19:51:14 »

Bon par contre, ca claque un peu plus encore.....
J'ai jamais râlé contre le prix de la licence, mais cette année, je suis rendu à 241 € sans aucune assurance... juste le bi et la carte compète. Ca commence à piquer un peu je trouve.

J'avais payé 209 en 2019, 224 en 2020 et 214 en 2021... 241 cette année, c'est une belle augmentation... Mais bon, con comme je suis, je vais payer  mort de rire

Comme cela a été longuement expliqué, le coût payé par l'assureur pour les accidents graves en biplace est colossal et la RC biplace va probablement continuer à augmenter à cause de cela.  hein ?
Avec des remboursements d'accidents se montant à plusieurs centaines de milliers d'euros, cela est inévitable.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #24 le: 29 Décembre 2021 - 19:55:04 »

Pour ceux qui volent peu cela fait un coût horaire qui est bien plus élevé que ceux qui volent beaucoup. Je suis persuadé que certains qui volent très peu ne sont pas tous assurés.

C'est effectivement possible, mais ils prennent alors des risques insensés (comme ceux qui conduisent leur voiture sans assurance).  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.
anything