+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 09:56:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Patrimoine FFVL  (Lu 24786 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 18 Avril 2017 - 15:39:43 »

Je me posais une question à laquelle je presque sûr que Marc saura répondre....

La FFVL possède-elle du patrimoine immobilier autre que les locaux du siège social ?

Dans le cadre de la pérennisation des sites de vol, la FFVL a elle fait de acquisitions foncières ou bien a elle facilité ces acquisitions pour les club gestionnaires de sites ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1 le: 18 Avril 2017 - 16:06:15 »

Tu as peur que Mélanchon les confisques ? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 18 Avril 2017 - 17:00:19 »

Le siège social est loué... si j'ai bien suivi l'histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #3 le: 18 Avril 2017 - 17:02:52 »

... patrimoine immobilier autre que les locaux du siège social

au bilan, y a 115K de "terrains".

sinon le siege n'est pas (encore) au patrimoine :

 
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/AGFFVL2017_presentation_rapportfinancier.pdf

un projet d'achat qui sert deja à justifierthésauriser les excédents de l'année ...
160K en 2 ans  Clin d'oeil


et en global :
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #4 le: 18 Avril 2017 - 19:41:09 »


Donc, des décollages ou des atterrissages qui appartiendraient à la ffvl ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 18 Avril 2017 - 20:17:17 »

Ca me semblerait plus malin et bénéfique pour notre activité d'acheter des terrains (si possibles tant qu'ils sont encore abordables) que d'acheter de l'immobilier à prix d'or sur la côte d'Azur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FRFM
Invité
« Répondre #6 le: 18 Avril 2017 - 20:23:04 »

C est sur !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 18 Avril 2017 - 21:17:38 »

... des décollages ou des atterrissages qui appartiendraient à la ffvl ?

par exemple :
 http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/3-sites-bretons-a-sauver-souscription-ffvl-12500-e-a-trouver-t39596.0.html



Ca me semblerait plus malin et bénéfique ...
C est sur !!!

 hein ?
un début d'argument pour que le propos ait une chance d'etre comprehensible/compris ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 18 Avril 2017 - 21:56:15 »

Toujours aussi aimable, pseudo, ça donne toujours autant envie de te répondre... mais je vais quand même faire l'effort :

Il ne te semble pas plus intelligent d'utiliser les fonds de la FFVL (ou même à crédit) pour acheter des terrains (de décollage et d'atterrissage) pour péreniser la pratique de notre activité (souvent mise en danger par la spéculation foncière ou immobilière) plutôt que d'acheter des locaux à un endroit ou le prix au mètre carré est excessivement cher, et ce alors que le secrétariat de la FFVL peut être amené à évoluer (augmentation ou réduction des effectifs par exemple) ?

<pseudo>c'est si difficile à comprendre ?</pseudo>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #9 le: 18 Avril 2017 - 22:47:26 »

Mais non, tu comprends, ça a déjà été abordé : le siège de la FFVL est, et restera à Nice, parce que les gens qui y travaillent sont à Nice !
Donc autant acheter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #10 le: 18 Avril 2017 - 23:04:05 »

Et pour acheter du terrain agricole ... On est pas vraiment prioritaire ... Je crois la safer laissera pas faire  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Avril 2017 - 23:09:01 »

.....OK avec Man's....surtout les atterros car l'urbanisation va très vite dans les vallées de nos montagnes en ce moment....quand je regarde de vielles photos aérienne de mes débuts en 95....c'est dingue comme ça a changé....
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 18 Avril 2017 - 23:45:46 »

Et pour acheter du terrain agricole ... On est pas vraiment prioritaire ... Je crois la safer laissera pas faire  Rigole
le problème, c'est avec les terrains potentiellement constructibles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
florent
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Avril 2017 - 07:04:58 »

Et pour acheter du terrain agricole ... On est pas vraiment prioritaire ... Je crois la safer laissera pas faire  Rigole
le problème, c'est avec les terrains potentiellement constructibles !

Pas que, dans notre club nous avons récemment perdu un atterro car le terrain (non constructible) a changé de propriétaire et le nouveau ne veut plus voir de parapente sur son terrain. Nous n'avons rien pu faire. La convention signée avec le précédent n'a pas pu être reconduite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #14 le: 19 Avril 2017 - 08:13:24 »

Et pour acheter du terrain agricole ... On est pas vraiment prioritaire ... Je crois la safer laissera pas faire  Rigole
le problème, c'est avec les terrains potentiellement constructibles !
Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais chez nous c'est la guerre des terres agricoles. C'est clair que la safer lache rien. Et en plus c'est un sacré panier de crabes. C'est bien plus facile d'acheter des locaux à nice qu'un terrain agricole chez nous  Confus
Le problème des terrains agricoles potentiellement constructibles est en train d'être traité (pour un certain temps) avec la modification des PLU (plan local d'urbanisme).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 19 Avril 2017 - 08:20:52 »

Ca me semblerait plus malin et bénéfique pour notre activité d'acheter des terrains (si possibles tant qu'ils sont encore abordables) que d'acheter de l'immobilier à prix d'or sur la côte d'Azur !

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S9
pratique principale: autre (?)
vols: . vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 19 Avril 2017 - 08:51:38 »

Et acheter un terrain agricole, le laisser en agricole et le mettre en fermage ''foin'' à l'agriculteur du coin, c'est légalement possible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #17 le: 19 Avril 2017 - 09:39:15 »


Le siège social est loué... si j'ai bien suivi l'histoire.


Bonjour,

Le siège social à Nice est effectivement loué... et coûte cher en location annuelle depuis des années !

Une décision de l'AG 2016 a été votée donnant mandat au Comité directeur de réfléchir à la possibilité éventuelle d'acquérir des locaux dans la région de Nice (le placement pouvait être intéressant à moyen terme).

Comme il a été rappelé à l'AG 2017 aucune décision n'a été prise à ce sujet et aucun achat n'est envisagé dans l'immédiat.

En particulier la perte de la délégation ministérielle du kitesurf va peut-être (?) modifier la configuration de la fédération (en terme de secrétariat et/ou de cadres techniques...).
La situation n'est pas claire pour le moment et à ma connaissance (je ne fais plus partie du Comité directeur), aucun décision n'est prise concernant l'achat de locaux pour le siège.

Mais j'imagine qu'un certain nombre d'entre nous sont propriétaires de leur logement (c'est mon cas et je ne dois pas être le seul !) car ils ont pensé qu'il était préférable d'acheter plutôt que de louer à perte pendant des années et des années.

Cela n'empêche pas la fédération d'acheter, comme elle l'a déjà fait, des terrains de décollage et/ou d'atterrissage lorsque les conditions se présentent, mais celles-ci sont rares...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 144




WWW
« Répondre #18 le: 19 Avril 2017 - 10:09:04 »

Une décision de l'AG 2016 a été votée donnant mandat au Comité directeur de réfléchir à la possibilité éventuelle d'acquérir des locaux dans la région de Nice (le placement pouvait être intéressant à moyen terme).
"moyen terme" a une définition assez précise et là je ne suis pas d'accord... il existe pas mal d'article de journaux (*) qui commentent la durée de détention d'un bien pour que l'achat devienne rentable. Il est clair que Nice (la côte d'Azur) est l'un des endroit les plus cher de France (moyenne 2015 = 3941€/m² juste après Paris, mais plus cher que Lyon 3852€/m²)
(*) voire des calculateurs qui permettent de calculer le point d’équilibre. pour Rappel : la finance ça ne se fait pas "au doigt mouillé" ...

Mais non, tu comprends, ça a déjà été abordé : le siège de la FFVL est, et restera à Nice, parce que les gens qui y travaillent sont à Nice !
Donc autant acheter !
Le siège de la FFVL n'a pas toujours été à Nice (d'ailleurs il est intéressant de lire l'Histoire et voir pourquoi le siège avait été transféré Yeux qui roulent )

Ca me semblerait plus malin et bénéfique pour notre activité d'acheter des terrains (si possibles tant qu'ils sont encore abordables) que d'acheter de l'immobilier à prix d'or sur la côte d'Azur !
ça aurait effectivement le gros avantage de coller aux objectifs (*) de la fédé puisque en quelque sorte ça serait investir dans l'outil de travail, même si c'est moins rentable qu'un pure investissement, c'est plus dans la logique.
En tout cas visiblement ce n'est pas la décision qui a été votée ... et il est notable que les présidents passent, cette décision reste.

sauf que (*) aux buts que NOUS voudrions lui donner ... mais peut être trop une part de fantasme de notre part ?
C'est comme quand on loupe un cross ... souvent l'erreur n'est pas dans la dernière transition mais un peu avant. Du coup peut être faut il remonter un peu plus haut la question "la fédé c'est quoi ? quels sont ses objectifs ?" (ça tombe bien c'est un peu l'idée de la section pouce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #19 le: 22 Avril 2017 - 10:54:32 »


Ca me semblerait plus malin et bénéfique pour notre activité d'acheter des terrains (si possibles tant qu'ils sont encore abordables) que d'acheter de l'immobilier à prix d'or sur la côte d'Azur !
ça aurait effectivement le gros avantage de coller aux objectifs (*) de la fédé puisque en quelque sorte ça serait investir dans l'outil de travail, même si c'est moins rentable qu'un pure investissement, c'est plus dans la logique.
...


<tentative_d_humour_pour_souligner_le_manque_de_piste_concrete>
ca serait pas plus malin d'acheter des cums ? vol initiation
</fin_de_tentative_d_humour_pour_souligner_le_manque_de_piste_concrete>


<"sérieusement">
 quelqu'un a t il une idee precise quand à la question initiale de ce fil :
- le patrimoine foncier/immobilier de la fédé ? et des 115k figurant au bilan ?
- des exemples, autres que les sites bretons ? d'ailleurs ces sites bretons ont ils été achetés finalement ?
- accesoirement, le montant du loyer des bureaux actuels ?
- accessoirement tj, le patrimoine des ligues, des clubs, de la FELA, de la FFME ?

et concernant les suggestions d'achat, quelqu'un a t il un exemple de terrain "abordable" ? un dossier de demande aurait il été déposé à la fédé ? étudié ? refusé ?
</"sérieusement">

<bref>
ça serait interessant (il me semble) de savoir de quoi on parle Clin d'oeil
</bref>


ps.
 pour info/rappel, le budget (a priori) "fonctionnement" pour le sites : http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/licence-2017-t45951.0.html;msg577003#msg577003
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #20 le: 22 Avril 2017 - 11:32:17 »

Un cum ça s'achète pas ça se vole.

Bon ben pseudo, la balle est dans ton camp, au boulot!
On va voler quelques cums, tu nous dis ça quand on rentre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #21 le: 22 Avril 2017 - 12:56:03 »

Un cum ça s'achète pas ça se vole.
Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
ERIC10
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MENTOR 5
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 01 Mai 2017 - 09:40:20 »

A propos du patrimoine des fédérations, avez vous vu celui de la FELA qui semble t'il n'est constitué que d'un capital bénévolat! A lire! C'est édifiant le rapport moral 2017 du président de cette fédération pas comme les autres,  en rouge et en première page de leur site. On est ou on est pas ''Félaiste'' mais en tous cas chapeau pour leur détermination et leur fonctionnement sans aucun financement public et sous le feu d'attaques de toutes part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #23 le: 01 Mai 2017 - 11:40:31 »

A propos du patrimoine des fédérations, avez vous vu celui de la FELA qui semble t'il n'est constitué que d'un capital bénévolat! A lire! C'est édifiant le rapport moral 2017 du président de cette fédération pas comme les autres,  en rouge et en première page de leur site. On est ou on est pas ''Félaiste'' mais en tous cas chapeau pour leur détermination et leur fonctionnement sans aucun financement public et sous le feu d'attaques de toutes part.

Bonjour,

Pour information ce rapport moral 2016 de la FELA se trouve ici :
http://www.fela-europe.eu/fichiers/2016-rapport-moral.pdf

Chacun en fera l'analyse qu'il veut en fonction des informations qu'il possède.
Et on ne va pas relancer les discussions sur ce fil au sujet de la FELA.
Il y a déjà eu d'autres fils de discussion sur ce forum consacrés à cette "fédération" ; prière de s'y reporter..

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 01 Mai 2017 - 12:40:52 »

A propos du patrimoine des fédérations, avez vous vu celui de la FELA qui semble t'il n'est constitué que d'un capital bénévolat! A lire! C'est édifiant le rapport moral 2017 du président de cette fédération pas comme les autres,  en rouge et en première page de leur site. On est ou on est pas ''Félaiste'' mais en tous cas chapeau pour leur détermination et leur fonctionnement sans aucun financement public et sous le feu d'attaques de toutes part.

Ma réponse est sur le fil dédié

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/beau-tableau-comparatif-des-assurances-t38665.0.html;msg596027#msg596027
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything