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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile  (Lu 64719 fois)
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« le: 06 Décembre 2022 - 10:22:52 »

Salut

ça devrait en intéresser plus d'un, la fédé (et de nombreux ateliers) mettent en place un label pour harmoniser le travail des ateliers de révision.
ça s'appelle ParachecK.
Le petit clip de présentation est ici, vous y trouverez les liens pour avoir les détails et la liste des ateliers signataires  bravo
https://www.youtube.com/watch?v=vRmwn_rn-GY

ou en incrust' (mais vous n'aurez pas les liens  Yeux qui roulent )
http://www.youtube.com/watch?v=vRmwn_rn-GY

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« Répondre #1 le: 06 Décembre 2022 - 15:47:43 »

[...]
Le petit clip de présentation est ici, vous y trouverez les liens pour avoir les détails et la liste des ateliers signataires  bravo
https://www.youtube.com/watch?v=vRmwn_rn-GY

ou en incrust' (mais vous n'aurez pas les liens  Yeux qui roulent )
http://www.youtube.com/watch?v=vRmwn_rn-GY

Pour info, quand tu incrustes une vidéo youtube ici sur le fofo, il n'y a pas vraiment besoin de rajouter le lien car il suffit de cliquer sur le titre de la vidéo incrustée pour arriver directement sur le site Youtube, la vidéo en question et tous les possibilités inhérentes.

 trinquer
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« Répondre #2 le: 06 Décembre 2022 - 16:10:08 »

Engagement des ateliers hein ?
est-ce que ça veut dire qu'on pourra voler avec une aile sortie d'atelier ou bien est-ce qu'on aura toujours cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"
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« Répondre #3 le: 06 Décembre 2022 - 16:19:50 »

cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"

Je dois dire que ce pseudo-dégagement de responsabilité m'a toujours fait rire (jaune).  Comme si Speedy me rendait mes clefs de contact avec une étiquette "Votre voiture sort de révision, nous avons contrôlé vos freins.  Vous devriez contrôler vos freins avant de prendre la route."

C'te blague, si je m'estimais capable de contrôler moi-même, je ne paierais pas un "pro" pour le faire.
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« Répondre #4 le: 06 Décembre 2022 - 16:49:27 »

cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"

Je dois dire que ce pseudo-dégagement de responsabilité m'a toujours fait rire (jaune).  Comme si Speedy me rendait mes clefs de contact avec une étiquette "Votre voiture sort de révision, nous avons contrôlé vos freins.  Vous devriez contrôler vos freins avant de prendre la route."

C'te blague, si je m'estimais capable de contrôler moi-même, je ne paierais pas un "pro" pour le faire.
Ca veut peut être dire "nous avons contrôlé vos freins, mais faites quand même un petit test à vitesse réduite et avec de la place avant de vous engager à 270 km/h sur le Nürburgring".
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« Répondre #5 le: 06 Décembre 2022 - 16:52:02 »

Certes.  Et c'est pas complètement idiot de le faire.
Mais moi je lis ça comme "on est des branquignoles, on sait pas ce qu'on fait et on n'en a rien à foutre, on prend votre pognon et démerdez-vous."
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« Répondre #6 le: 06 Décembre 2022 - 16:53:56 »

Engagement des ateliers hein ?
est-ce que ça veut dire qu'on pourra voler avec une aile sortie d'atelier ou bien est-ce qu'on aura toujours cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"
Si tu poses la question, c'est que tu n'as pas lu la charte.
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« Répondre #7 le: 06 Décembre 2022 - 17:09:05 »

Engagement des ateliers hein ?
est-ce que ça veut dire qu'on pourra voler avec une aile sortie d'atelier ou bien est-ce qu'on aura toujours cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"
Si tu poses la question, c'est que tu n'as pas lu la charte.

Je l'ai et je m'étonne que certains leaders du sujet n'ont pas adhérés.
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« Répondre #8 le: 06 Décembre 2022 - 17:21:57 »

Dans ce que j'ai entendu sur le dernier "live des AS" sur ce sujet, certains ateliers n'ont pas encore signé mais sont dans la démarche de le faire prochainement.
ça peut leur demander certaines modifications dans leur process et/ou outils (en informatique par exemple), en formation de personnel, etc, donc ça implique un délai variable.
Je crois que plusieurs ateliers étaient méfiants au départ mais à force de discuter entre eux, la plupart ont accepté des remises en question et ont adhéré.
Je ne suis pas dans les petits papiers de la fédé, je vous laisse vous informer  Clin d'oeil

Toujours est-il que la démarche d'harmoniser les méthodes, les mesures, les rapports ... me semble être une bonne chose pour les pilotes, non ?
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« Répondre #9 le: 06 Décembre 2022 - 17:51:32 »

Engagement des ateliers hein ?
est-ce que ça veut dire qu'on pourra voler avec une aile sortie d'atelier ou bien est-ce qu'on aura toujours cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"
Si tu poses la question, c'est que tu n'as pas lu la charte.

Je viens de lire la Charte (rapidement, je le concède), et je n'ai décelé aucune préconisation/interdiction d'une telle pseudo-décharge de responsabilité.
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« Répondre #10 le: 06 Décembre 2022 - 17:54:56 »

Toujours est-il que la démarche d'harmoniser les méthodes, les mesures, les rapports ... me semble être une bonne chose pour les pilotes, non ?

Complètement !
Un truc m'interroge, c'est le critère d'ancienneté dans l'activité pour être admissible.  Les ateliers existants ne vont pas avoir de mal à justifier "d’une activité de révision et d’inspection des voiles de parapente exercée depuis au moins trois mois ;", mais normalement, les structures non-labélisées sont appelées à disparaître.  Du coup comment obtient-on le label si on veut ouvrir une nouvelle structure commerciale (avec du personnel expérimenté, bien sûr)?
Ca ressemble à un verrouillage au profit de quelques structures existantes...
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« Répondre #11 le: 06 Décembre 2022 - 18:10:36 »

Cette Charte aura t'elle un impact sur le prix des différents contrôles?

Nouveau label,donc nouvel équipement qui devra bien se répercuter sur la facture.

Le contrôle technique de ma voiture est passé de 50 à 70€,on s'habitue à tout  mort de rire
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« Répondre #12 le: 06 Décembre 2022 - 19:14:12 »

Toujours est-il que la démarche d'harmoniser les méthodes, les mesures, les rapports ... me semble être une bonne chose pour les pilotes, non ?

Complètement !
Un truc m'interroge, c'est le critère d'ancienneté dans l'activité pour être admissible.  Les ateliers existants ne vont pas avoir de mal à justifier "d’une activité de révision et d’inspection des voiles de parapente exercée depuis au moins trois mois ;", mais normalement, les structures non-labélisées sont appelées à disparaître.  Du coup comment obtient-on le label si on veut ouvrir une nouvelle structure commerciale (avec du personnel expérimenté, bien sûr)?
Ca ressemble à un verrouillage au profit de quelques structures existantes...

Cette charte n'a aucune valeur légale ; pourquoi voudrais-tu qu'une structure non labelisée disparaisse.

https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Charte%20FFVL%20ParachecK%20V1_02.pdf

Si un atelier veut bien nous montrer la rédaction de son contrat d'assurance sur le sujet suivant :

une assurance professionnelle en Responsabilité Civile qui précise
l’activité de révision et contrôle des ailes de parapente et qui inclut
obligatoirement les volets RC exploitation, RC biens confiés, RC après
livraison.


Je suis étonné que Ripair n'ai pas adhéré ?
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« Répondre #13 le: 06 Décembre 2022 - 19:54:43 »

Cette charte n'a aucune valeur légale ; pourquoi voudrais-tu qu'une structure non labelisée disparaisse.

Par le jeu de la concurrence.  J'ai un peu de mal à imaginer la survie de structures qui ne se feraient pas labéliser (sauf si tout le monde trouve que cette labélisation est inutile/inefficace?).
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« Répondre #14 le: 06 Décembre 2022 - 21:49:59 »

Engagement des ateliers hein ?
est-ce que ça veut dire qu'on pourra voler avec une aile sortie d'atelier ou bien est-ce qu'on aura toujours cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"

Gonfler/ contrôler 5 secondes au lieu de 2 secondes sa voile sortie d'atelier avant de décoller, ça me semble accessible
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« Répondre #15 le: 07 Décembre 2022 - 13:30:19 »

...

Citation
Gonfler/ contrôler 5 secondes au lieu de 2 secondes sa voile sortie d'atelier avant de décoller, ça me semble accessible

Accessible, et j'ajouterais prudent  ange .
Pour ma part je n'ai jamais vu "une décharge" en cas de non-gonflage, uniquement des conseils de prudence. L'erreur est inévitable (au moins dans des proportions anecdotiques  Confus ), comme chez le garagiste, le chirurgien, le carreleur ... En parapente c'est mieux de vérifier au sol.

Quant aux 3 mois d'expérience exigés (c'est marrant cette extrapolation de "verrouillage"  Yeux qui roulent ), je connais un atelier qui s'est monté cet été et qui répond tout à fait aux critères de la charte. En fait il ne s'est pas improvisé réviseur du jour au lendemain, il a été formé plusieurs mois dans d'autres ateliers. Il n'y a pas d'autres moyens de ce former à se métier, et comme partout, ça ne me semble pas déconnant d'avoir fait au moins un "stage en entreprise" avant de se lancer.
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« Répondre #16 le: 07 Décembre 2022 - 13:47:57 »

Si tu poses la question, c'est que tu n'as pas lu la charte.
Peut-être que la question est purement rhétorique et que malheureusement mon vécu (jusqu'à présent) est plus proche de
Certes.  Et c'est pas complètement idiot de le faire.
Mais moi je lis ça comme "on est des branquignoles, on sait pas ce qu'on fait et on n'en a rien à foutre, on prend votre pognon et démerdez-vous."

En ayant réceptionné (et vu des copains réceptionner) des parapentes qui avaient été remontés dans le désordre et qui étaient juste impropre au moindre gonflage, comment veux-tu que j'aie la moindre confiance dans les ateliers ?
Tu comprends pourquoi, n'ayant pas confiance, et malgré mon petit niveau en voilerie, je ne confie plus mon aile au moindre atelier.

Allé, comme je suis d'humeur généreuse, je vais indiquer le seul truc qui me donnait un peu confiance à l'époque où j'effectuais encore des contrôles (ça remonte à la magic3 te dire Yeux qui roulent ) C'était quand Alixa proposait, dans ses prestations un vol de contrôle. Là, le contrôleur mettait ses fesses sous mon aile. Le seul hic, c'est que je n'avais pas le moindre rapport de vol (était-il seulement effectué hein ? ou uniquement vendu ?)
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« Répondre #17 le: 07 Décembre 2022 - 13:55:30 »

Quant aux 3 mois d'expérience exigés (c'est marrant cette extrapolation de "verrouillage"  Yeux qui roulent ), je connais un atelier qui s'est monté cet été et qui répond tout à fait aux critères de la charte. En fait il ne s'est pas improvisé réviseur du jour au lendemain, il a été formé plusieurs mois dans d'autres ateliers. Il n'y a pas d'autres moyens de ce former à se métier, et comme partout, ça ne me semble pas déconnant d'avoir fait au moins un "stage en entreprise" avant de se lancer.

Ah, mais l'exigence d'expérience des personnes (dirigeant, employés), ça je trouve ça très bien et tout à fait réalisable (stages, formations, emplois précédents dans d'autres structures).  C'est l'exigence que la *structure* ait 3 mois d'ancienneté dans le métier (sans labélisation, donc) qui me semble bizarre et inadéquate. 

Au tout début, évidemment, toutes les structures existantes satisferont l'exigence.

Maintenant imaginons dans 3 ans quelqu'un qui bosse depuis 10 ans dans une structure (structure qui est donc labélisée depuis 3 ans) et qui maintenant veut "se mettre à son compte" et ouvrir son propre atelier de tests.  Eh bah, faut qu'il commence par 3 mois "à vide", sans labélisation?  C'est sans doute pas la façon la plus aisée pour faire une place à cette nouvelle structure sur le marché...
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« Répondre #18 le: 07 Décembre 2022 - 13:57:31 »

Engagement des ateliers hein ?
est-ce que ça veut dire qu'on pourra voler avec une aile sortie d'atelier ou bien est-ce qu'on aura toujours cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"

Gonfler/ contrôler 5 secondes au lieu de 2 secondes sa voile sortie d'atelier avant de décoller, ça me semble accessible
je vous rejoins : accessible et prudent.... à la fois pour moi et pour l'atelier.
Comme je suis assez paranoïaque t'inquiète que je le faisais
mais là où c'est malheureux c'est (la toute dernière fois que j'ai envoyé une aile au contrôle) quand tu reçois ton aile qui provient d'un contrôle et que la suspente qui a été changée (suite au test de résistance) fait 2 fois le tour des autres.
1/ tu t'en rends compte tout de suite
2/ tu sais que l'atelier n'a pas contrôlé son job
3/ tu n'as plus envie que cet atelier ne fasse le moindre boulot sur ton parapente

Autre histoire : un copain récupère son aile (je crois 'était après une réparation ?). Il fait des gonflages… mais il se bat avec son aile et elle ne monte pas. On est trois à regarder et on (en tout cas) je ne comprends pas trop pourquoi ça ne gonfle pas. Sa technique a l'air ok, le parapente a l'air à peu près ok. L'un des trois va inspecter l'aile. Je crois qu'il manquait 80cm sur une suspente de stab quoi
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« Répondre #19 le: 07 Décembre 2022 - 14:41:58 »


Allé, comme je suis d'humeur généreuse, je vais indiquer le seul truc qui me donnait un peu confiance à l'époque où j'effectuais encore des contrôles (ça remonte à la magic3 te dire Yeux qui roulent ) C'était quand Alixa proposait, dans ses prestations un vol de contrôle. Là, le contrôleur mettait ses fesses sous mon aile. Le seul hic, c'est que je n'avais pas le moindre rapport de vol (était-il seulement effectué hein ? ou uniquement vendu ?)


Si tu es prêt à payer ton contrôle je sais pas, 100 balles de plus, attendre ton aile potentiellement 2-3 semaines de plus (créneau météo, je parle pas de l'atelier en plaine en hiver), je suis certain que tous les ateliers seront contents de t'offrir ce service. Faut leur proposer Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 07 Décembre 2022 - 15:00:51 »

Si tu es prêt à payer ton contrôle je sais pas, 100 balles de plus, attendre ton aile potentiellement 2-3 semaines de plus (créneau météo, je parle pas de l'atelier en plaine en hiver), je suis certain que tous les ateliers seront contents de t'offrir ce service. Faut leur proposer Clin d'oeil

De mémoire,
- oui il y avait un (léger) surcout,
- oui il pouvait y avoir un délai supplémentaire
(et oui, je ne dois pas être trop normal vu que j'acceptais tout ça)
mais au moins c'est l'atelier qui le proposait et pas moi qui réclamais une prestation supplémentaire différente (quoi que hein ? je le fais puisque je partage à qui le veut cette idée que je trouve très bonne).

L'autre limite d'Alixa : ils ne faisaient cette prestation que sur les ailes qu'ils importaient (j'en parle au passé parce que je ne sais pas s'ils continuent) et donc qu'ils connaissaient. Je pense que c'est aussi très limitant, j'en ai bien conscience.
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« Répondre #21 le: 07 Décembre 2022 - 16:45:38 »


Allé, comme je suis d'humeur généreuse, je vais indiquer le seul truc qui me donnait un peu confiance à l'époque où j'effectuais encore des contrôles (ça remonte à la magic3 te dire Yeux qui roulent ) C'était quand Alixa proposait, dans ses prestations un vol de contrôle. Là, le contrôleur mettait ses fesses sous mon aile. Le seul hic, c'est que je n'avais pas le moindre rapport de vol (était-il seulement effectué hein ? ou uniquement vendu ?)


Si tu es prêt à payer ton contrôle je sais pas, 100 balles de plus, attendre ton aile potentiellement 2-3 semaines de plus (créneau météo, je parle pas de l'atelier en plaine en hiver), je suis certain que tous les ateliers seront contents de t'offrir ce service. Faut leur proposer Clin d'oeil

Je fais les essais pour 50 au black  je sors

Je connais une boutique qui a contrôlé une BGD Adam et a retourné une fiche de contrôle / calage sur une BGD Epic.

L'erreur est humaine.

Quand j'étais jeune et pollueur ; je roulais en Audi.

La boîte et l'embrayage ont lâché avant 90 000km/h.
Après 6 mois de lutte Audi a accepté de prendre en charge la réparation.

La voiture a été récupérée un vendredi soir pour descendre 15 jours voler à Saint André.

Proche d'Auxerre la boîte a littéralement explosé pendant que je doublais à une vitesse non autorisée sur l'A6.

Le parapente c'est comme les préservatifs, mieux vaut vérifier la porosité avant usage sinon c'est le début des problèmes.

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« Répondre #22 le: 07 Décembre 2022 - 16:51:31 »


Je fais les essais pour 50 au black  je sors


Je fais ça gratos si on me monte au déco Mr. Green
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« Répondre #23 le: 07 Décembre 2022 - 17:09:52 »

Quand j'étais jeune et pollueur ; je roulais en Audi.
La boîte et l'embrayage ont lâché avant 90 000km/h.
Après 6 mois de lutte Audi a accepté de prendre en charge la réparation.

Tu as donc réussi à rouler à 90 000 km/h avec une voiture !  pouce
Soit plus de 2 fois le tour de la Terre par heure.
C'est beaucoup plus rapide qu'une fusée spatiale ou que la station ISS autour de la Terre !  Rigole
Cela ne m'étonne pas que la voiture ait été un peu endommagée.  mort de rire

Marc
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« Répondre #24 le: 07 Décembre 2022 - 18:56:59 »

...C'était quand Alixa proposait, dans ses prestations un vol de contrôle. Là, le contrôleur mettait ses fesses sous mon aile. Le seul hic, c'est que je n'avais pas le moindre rapport de vol (était-il seulement effectué hein ? ou uniquement vendu ?).
Si tu es prêt à payer ton contrôle je ne sais pas, 100 balles de plus, attendre ton aile potentiellement 2-3 semaines de plus (créneau météo, je ne parle pas de l'atelier en plaine en hiver), je suis certain que tous les ateliers seront contents de t'offrir ce service. Faut leur proposer Clin d'oeil

Salut,

En fait je n'y ai pas pensé et je trouve l'idée intéressante.
Ma voile actuelle n'a que très peu volé, même si elle a plus de 14 ans maintenant !
En effet j'ai longtemps été arrêté pour des problèmes de santé et de toute façon je ne vole pas souvent.
Je la fais réviser tous les deux ans environ car je suis tout à fait incapable de la contrôler moi-même.
Et je suis prêt à payer un surcoût à l'atelier de révision s'ils peuvent faire un vol de contrôle avec !
Je leur demanderai la prochaine fois si c'est possible.
L'idée mérite d'être un peu creusée.  pouce   Rigole

Marc
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« Répondre #25 le: 07 Décembre 2022 - 21:55:02 »

.... et ben ...  vrac  il va falloir faire un déco sup à coté de la moquette sur les sites car vu le nombre de voiles en révisions ....  help 
 Bonne fin d'année à toutes et tous .
 . Marie-Lyne .
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« Répondre #26 le: 07 Décembre 2022 - 23:00:57 »

Pour ce qui est du vol de vérification après révision et contrôle, à minima Certika le propose.  parapente
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« Répondre #27 le: 07 Décembre 2022 - 23:15:45 »

Quand j'étais jeune et pollueur ; je roulais en Audi.
La boîte et l'embrayage ont lâché avant 90 000km/h.
Après 6 mois de lutte Audi a accepté de prendre en charge la réparation.

Tu as donc réussi à rouler à 90 000 km/h avec une voiture !  pouce
Soit plus de 2 fois le tour de la Terre par heure.
C'est beaucoup plus rapide qu'une fusée spatiale ou que la station ISS autour de la Terre !  Rigole
Cela ne m'étonne pas que la voiture ait été un peu endommagée.  mort de rire

Marc

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« Répondre #28 le: 08 Décembre 2022 - 11:51:55 »

Tu as donc réussi à rouler à 90 000 km/h avec une voiture !  pouce
Soit plus de 2 fois le tour de la Terre par heure.
C'est beaucoup plus rapide qu'une fusée spatiale ou que la station ISS autour de la Terre !  Rigole
Cela ne m'étonne pas que la voiture ait été un peu endommagée.  mort de rire
Marc
À quelle vitesse va la Tesla qui est en orbite ?

En tapant "Tesla orbite" sur Google, on trouve un article de Wikipédia dans lequel il est écrit ceci :
"La voiture a été mise en orbite elliptique héliocentrique le 6 février 2018 par la fusée Falcon Heavy.
Elle orbite autour du Soleil en 1,52 an (557 jours) et atteint la vitesse record pour une automobile de l'ordre de 121 600 km/h à chaque passage au périhélie."

Edit : si je mets le lien de l'article dans mon message, il ne fonctionne pas alors qu'il fonctionne chez moi ; je ne sais pas pourquoi.  hein ?

Marc
« Dernière édition: 08 Décembre 2022 - 11:59:47 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #29 le: 08 Décembre 2022 - 20:55:55 »

Parfois Marc remonte les bretelles des gens qui alimentent le hors-sujet.

(Mais il est vrai qu'ici il n'était pas tellement question de parapente, à part pour ce qui est du tissu, des suspentes, de leurs liaisons,  calages, coutures, usures, volabilité...)
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« Répondre #30 le: 09 Décembre 2022 - 02:47:59 »

Tu as donc réussi à rouler à 90 000 km/h avec une voiture !  pouce
Soit plus de 2 fois le tour de la Terre par heure.
C'est beaucoup plus rapide qu'une fusée spatiale ou que la station ISS autour de la Terre !  Rigole
Cela ne m'étonne pas que la voiture ait été un peu endommagée.  mort de rire
Marc
À quelle vitesse va la Tesla qui est en orbite ?

En tapant "Tesla orbite" sur   Google, on trouve un article de Wikipédia dans lequel il est écrit ceci :
"La voiture a été mise en orbite elliptique héliocentrique le 6 février 2018 par la fusée Falcon Heavy.
Elle orbite autour du Soleil en 1,52 an (557 jours) et atteint la vitesse record pour une automobile de l'ordre de 121 600 km/h à chaque passage au périhélie."

Edit : si je mets le lien de l'article dans mon message, il ne fonctionne pas alors qu'il fonctionne chez moi ; je ne sais pas pourquoi.  hein ?

Marc


121 600 km/h, c’est sa vitesse air ou sa vitesse à vide ?  je sors
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« Répondre #31 le: 09 Décembre 2022 - 09:47:21 »

Parfois Marc remonte les bretelles des gens qui alimentent le hors-sujet.

(Mais il est vrai qu'ici il n'était pas tellement question de parapente, à part pour ce qui est du tissu, des suspentes, de leurs liaisons,  calages, coutures, usures, volabilité...)

Tu as raison airsinge !  1
J'avais juste répondu de façon humoristique à Willitou qui avait fait une petite erreur de frappe en tapant "km/h" au lieu de "km" !
Et après c'est parti en vrille avec des messages répondant à mon message inutile et hors-sujet de ce fil.
Il faudrait que je fasse plus attention.
Toutes mes excuses !  Rigole

Marc
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« Répondre #32 le: 09 Décembre 2022 - 12:17:21 »

10 signataires de la charte actuellement. Le succès est tout sauf foudroyant.

Mon petit doigt me dit que si la liste ne s'allonge pas l'année prochaine, il faudra interpréter ça comme un gros fuck envoyé par les ateliers à la FFVL .
Ambiance...

> Une carte aujourd’hui tristement vide: https://parapente.ffvl.fr/recensement-des-ateliers-adh-rents-au-r
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« Répondre #33 le: 09 Décembre 2022 - 12:54:18 »

10 signataires de la charte actuellement. Le succès est tout sauf foudroyant.

Mon petit doigt me dit que si la liste ne s'allonge pas l'année prochaine, il faudra interpréter ça comme un gros fuck envoyé par les ateliers à la FFVL .
Ambiance...

> Une carte aujourd’hui tristement vide: https://parapente.ffvl.fr/recensement-des-ateliers-adh-rents-au-r

Oui et aussi comme la réalité du foutage de gueule organisé par les constructeurs (puisqu'ils préconisent des contrôles periodiques sans clairement en définir les teneurs) et les ateliers de contrôles qui font leurs petites cuisines personnelles dont on peut douter question qualités réelles et pertinences des contrôles effectués.
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« Répondre #34 le: 09 Décembre 2022 - 14:53:36 »

Hello

Quelques petits éléments, m'étant intéressé à Paracheck : le label est un engagement de l'atelier, mais il n'y a pas de contrôle derrière (sinon il faudrait payer un Bureau Veritas ou autre cabinet du genre, je vous laisse imaginer l'impact sur le cout du contrôle de voile...), c'est un engagement à respecter la charte signée. Certains ateliers majeurs considèrent que cela va tirer les contrôleurs vers le bas et ne veulent pas adhérer en l'état (mais si ils voient que ça leur fait perdre de la clientèle ils y réfléchiront peut être à deux fois).

Le label est encore tout jeune et quelques ateliers bien connus ont adhéré (Altitude révision, Wingshop, Horizon réparation, Nervures). Il n'y a que 35 structures identifiées en France, donc on a un petit tiers de signataires moins de 3 mois après l'officialisation de la charte, personnellement je trouve que c'est pas mal !

Un bilan qui sera intéressant, plutôt qu'en nombre d'atelier, ce sera de savoir le nombre de voiles qui ont vu un contrôle Paracheck par rapport au marché total... A voir en fin de saison prochaine.

Et la charte n'a rien à voir avec le sticker spécifiant un gonflage avant le premier vol, elle a deux objectifs :
-Uniformiser le vocabulaire (les mêmes prestations se cachent derrière les différents types de contrôles paracheck, sachant que rien n'empêchent un atelier signataire de proposer des presations en complément, type essai en vol)
-Uniformiser les critères d'évaluation (pour l'anecdote la fédé a fait un robin test, envoie de 2 ailes à différents contrôleurs, les rapports de révisions donnaient des résultats avec des variations énormes... Par exemple sur une aile rincée, certains ateliers la donnaient réformés, d'autres à 40% de durée de vie restante !)
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« Répondre #35 le: 09 Décembre 2022 - 15:21:12 »


 Certains ateliers majeurs considèrent que cela va tirer les contrôleurs vers le bas et ne veulent pas adhérer en l'état (mais si ils voient que ça leur fait perdre de la clientèle ils y réfléchiront peut être à deux fois).


Merci pour ton retour. Mais tu peux développer stp ?
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« Répondre #36 le: 09 Décembre 2022 - 16:15:42 »

Quelques petits éléments, m'étant intéressé à Paracheck : le label est un engagement de l'atelier, mais il n'y a pas de contrôle derrière (sinon il faudrait payer un Bureau Veritas ou autre cabinet du genre, je vous laisse imaginer l'impact sur le cout du contrôle de voile...), c'est un engagement à respecter la charte signée.
c'est comme la marque CE : c'est un auto-contrôle selon un cahier des charges. En revanche, si demain, suite à un accident, il apparait qu'un industriel (ou atelier) n'a pas respecté son propre cahier des charges, il y a fort à parier qu'il prenne cher par le juge en charge du dossier. Donc même s'il n'y a pas un bureau véritas, cet auto-engagement pèse un peu sur le professionnel qui s'engage.
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« Répondre #37 le: 09 Décembre 2022 - 17:28:44 »

10 signataires de la charte actuellement. Le succès est tout sauf foudroyant.

Mon petit doigt me dit que si la liste ne s'allonge pas l'année prochaine, il faudra interpréter ça comme un gros fuck envoyé par les ateliers à la FFVL .
Ambiance...

> Une carte aujourd’hui tristement vide: https://parapente.ffvl.fr/recensement-des-ateliers-adh-rents-au-r

Combien y a t'il d'ateliers de révision au total en France ?

Ceux avec qui j'ai pu discuter du sujet étaient convaincus et engagés...
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« Répondre #38 le: 09 Décembre 2022 - 17:31:09 »

Combien y a t'il d'ateliers de révision au total en France ?

Indiqué plus haut par DimitriM : "Il n'y a que 35 structures identifiées en France, donc on a un petit tiers de signataires moins de 3 mois après l'officialisation de la charte, "
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #39 le: 26 Février 2023 - 16:56:01 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
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« Répondre #40 le: 26 Février 2023 - 17:35:43 »

 hein ? Je ne comprends paq trop où il veut en venir, car l'agrément  FFVL "Parachek"se veut plutôt une amélioration et harmonisation des protocoles et de la rigueur de mise en œuvre des contrôles de nos parapente et du coup son discours est quelques peu médisant à mon avis, ma lecture.

Là où il est très clair par contre, c'est dans son idée que la concurrence ne serait pas une bonne chose.   Mr. Green
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« Répondre #41 le: 26 Février 2023 - 17:57:14 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/

Il interprète la céation de la charte comme une volonté de la FFVL de faciliter la création d'atelier, c'est étrange car ayant lu la charte Paracheck dans son intégralité, et la communication qui a été faite autour, cette idée ne m'est jamais apparue.

Le reste, c'est quand même un discours de "vieux con", qui part un peu dans tous les sens sans vraiment apporter de nouveaux éléments autre qu'une analyse personnelle douteuse sur les sujets dont il traite.
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« Répondre #42 le: 26 Février 2023 - 21:49:54 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
Bonjour,
Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne, ou tout du moins où les professionnels ne semblent pas d'accord entre eux, c'est la porosité.
Dans cet article, il dit que c'est très important, et j'avais lu un article dans lequel Alexandre Paux (de mémoire) disait que la porosité n'avait que peu d'importance (faudrait que je retrouve l'article pour le citer correctement).
Au final, que penser de ces mesures de porosité ??!
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« Répondre #43 le: 27 Février 2023 - 14:20:13 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
Mouaip... Je trouve toujours amusant de voir l'avis d'un pro, concernant le problème des particuliers.

Citation
Trop peu de pilotes font contrôler leur équipement de parapente.
Déjà il n'y a AUCUN lien entre envoyer son râpé-la-pente dans un atelier et ne pas entretenir son matériel.

S'il est conscient que pas assez de particuliers envoient du matos dans son atelier, ça serait à lui de faire une vraie étude de marché (auprès des prospects clients potentiels) pour qu'il puisse voir que son offre est juste inadaptée aux attentes des consommateurs.
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« Répondre #44 le: 27 Février 2023 - 17:02:29 »

Pas assez de monde n'envoie chez lui...
Effectivement, quand on effectue des travaux "exotiques", surfacture le remontage des softlinks, loops "pas au bon endroit", invente des travaux sur des voiles école de 15h et 6 mois pour 600.- de facture,

Etc ...

Je ne lis plus ses publi-mailings.
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« Répondre #45 le: 27 Février 2023 - 17:14:48 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
Mouaip... Je trouve toujours amusant de voir l'avis d'un pro, concernant le problème des particuliers.

Citation
Trop peu de pilotes font contrôler leur équipement de parapente.
Déjà il n'y a AUCUN lien entre envoyer son râpé-la-pente dans un atelier et ne pas entretenir son matériel.

S'il est conscient que pas assez de particuliers envoient du matos dans son atelier, ça serait à lui de faire une vraie étude de marché (auprès des prospects clients potentiels) pour qu'il puisse voir que son offre est juste inadaptée aux attentes des consommateurs.
Si il y a quelque chose qu'il me semble falloir retenir, c'est que la conclusion sur un contrôle de matériel doit être soit OK soit HS. Le reste c'est assez "cosmétique"/enrobage.
Evidemment, lorsque que tu n'es pas d'accord sur une conclusion ou une action, tu cherches des arguments pour tenter de faire passer la pilules et en temps que consommateur, tu vas demander des détails pour te convaincre et comparer.
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« Répondre #46 le: 27 Février 2023 - 17:15:58 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
Bonjour,
Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne, ou tout du moins où les professionnels ne semblent pas d'accord entre eux, c'est la porosité.
Dans cet article, il dit que c'est très important, et j'avais lu un article dans lequel Alexandre Paux (de mémoire) disait que la porosité n'avait que peu d'importance (faudrait que je retrouve l'article pour le citer correctement).
Au final, que penser de ces mesures de porosité ??!

A mon sens il y a plus ou moins consensus sur la poro : elle constitue un indicateur sur le veillissement du tissu, et donc (entre autres) ses déformations. Il n'y a pas de méthode directe permettant de mesurer cette déformation. L'autre méthode indirecte c'est l'essai en vol...
Sinon, la porosité en tant que valeur brute, n'a effectivement pas beaucoup d'influence sur ton aile, certains constructeurs (Skywalk) vont jusqu'à mettre des trous vers le bord de fuite, et les pratiquants de la Dune du Pilat font des petits trous (type trou de cigarette) pour ne pas remplir l'aile de sable.

Donc à l'achat, la porosité reste un critère de choix important, mais qui est difficile à appréhender (c'est quoi la porosité classique pour une aile de 10/50/100/500h ?)
Maintenant, à mon sens, s'il n'y avait qu'un seul contrôle à faire sur une aile, ce serait le calage...
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« Répondre #47 le: 11 Mars 2023 - 12:20:55 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
Bonjour,
Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne, ou tout du moins où les professionnels ne semblent pas d'accord entre eux, c'est la porosité.
Dans cet article, il dit que c'est très important, et j'avais lu un article dans lequel Alexandre Paux (de mémoire) disait que la porosité n'avait que peu d'importance (faudrait que je retrouve l'article pour le citer correctement).
Au final, que penser de ces mesures de porosité ??!

A mon sens il y a plus ou moins consensus sur la poro : elle constitue un indicateur sur le veillissement du tissu, et donc (entre autres) ses déformations. Il n'y a pas de méthode directe permettant de mesurer cette déformation. L'autre méthode indirecte c'est l'essai en vol...
Sinon, la porosité en tant que valeur brute, n'a effectivement pas beaucoup d'influence sur ton aile, certains constructeurs (Skywalk) vont jusqu'à mettre des trous vers le bord de fuite, et les pratiquants de la Dune du Pilat font des petits trous (type trou de cigarette) pour ne pas remplir l'aile de sable.

Donc à l'achat, la porosité reste un critère de choix important, mais qui est difficile à appréhender (c'est quoi la porosité classique pour une aile de 10/50/100/500h ?)
Maintenant, à mon sens, s'il n'y avait qu'un seul contrôle à faire sur une aile, ce serait le calage...


Hello,
Contrôler le calage sur une voile dont l'état d'usure mécanique n'est pas évalué, n'a pas beaucoup d’intérêt à mon avis
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Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
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« Répondre #48 le: 11 Mars 2023 - 12:46:12 »

Un point de vue d'un pro Suisse...pas d'idée préconçue sur le sujet, si ça peut aider à la discussion.

https://asagiri.ch/controle-de-parapentes-quel-est-le-probleme/
Bonjour,
Il y a tout de même quelque chose qui m'étonne, ou tout du moins où les professionnels ne semblent pas d'accord entre eux, c'est la porosité.
Dans cet article, il dit que c'est très important, et j'avais lu un article dans lequel Alexandre Paux (de mémoire) disait que la porosité n'avait que peu d'importance (faudrait que je retrouve l'article pour le citer correctement).
Au final, que penser de ces mesures de porosité ??!

A mon sens il y a plus ou moins consensus sur la poro : elle constitue un indicateur sur le veillissement du tissu, et donc (entre autres) ses déformations. Il n'y a pas de méthode directe permettant de mesurer cette déformation. L'autre méthode indirecte c'est l'essai en vol...
Sinon, la porosité en tant que valeur brute, n'a effectivement pas beaucoup d'influence sur ton aile, certains constructeurs (Skywalk) vont jusqu'à mettre des trous vers le bord de fuite, et les pratiquants de la Dune du Pilat font des petits trous (type trou de cigarette) pour ne pas remplir l'aile de sable.

Donc à l'achat, la porosité reste un critère de choix important, mais qui est difficile à appréhender (c'est quoi la porosité classique pour une aile de 10/50/100/500h ?)
Maintenant, à mon sens, s'il n'y avait qu'un seul contrôle à faire sur une aile, ce serait le calage...

Hello,
Contrôler le calage sur une voile dont l'état d'usure mécanique n'est pas évalué, n'a pas beaucoup d’intérêt à mon avis
Si.
Sur certaines ailes, le calage est à réviser d'office après les 30/50 première heures.
Les suspentes sont réalisées avec des matériaux qui restent assez solides et fiables dans le temps, en revanche leur tenue en dimension peut évoluer plus où moins rapidement en fonction du vécu de la voile (humidité, poussière, etc...).
Le calage peut être décisif sur les comportements de la voile mais aussi éventuellement sur ses performances. C'est probablement la chose la plus importante à ne surtout pas négliger.
« Dernière édition: 11 Mars 2023 - 12:52:59 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #49 le: 14 Mars 2023 - 22:52:22 »

Personne ne fait jamais de test au déchirement, aiguilles ou à la main?
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« Répondre #50 le: 15 Mars 2023 - 06:16:42 »

Personne ne fait jamais de test au déchirement, aiguilles ou à la main?

Si, bien sûr !
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« Répondre #51 le: 15 Mars 2023 - 13:16:39 »

C'est fait sur toutes les révisions paracheck!
C'était le cas déjà dans la majorité des révisions/contrôle savant la mise en place de la charte paracheck
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« Répondre #52 le: 15 Mars 2023 - 14:44:55 »

Hello,
Contrôler le calage sur une voile dont l'état d'usure mécanique n'est pas évalué, n'a pas beaucoup d’intérêt à mon avis

Salut,

Comme dit par Plum', le calage bouge bien avant qu'il faille se soucier de la tenue mécanique du matos, qui pour rappel est homologué à 8G... J'ai quand même très rarement (voir jamais) entendu parler d'incidents sérieux causés par une rupture de matos, à part les histoires de mousqueton auto Zicral, et les galons qui font la liaison suspente/aile sur certains biplaces. Et dans les deux cas on est tranquilles, la tenue mécanique de ces 2 éléments n'est pas vérifiée dans les révisons d'aile. Les galons peuvent entrer dans le contrôle visuel, mais c'est tout. Alors que des cartons dont on peut faire porter la responsabilité, au moins en partie, sur le calage, il n'y a pas à chercher très loin pour trouver...
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« Répondre #53 le: 15 Mars 2023 - 17:39:39 »

...
 Alors que des cartons dont on peut faire porter la responsabilité, au moins en partie, sur le calage, il n'y a pas à chercher très loin pour trouver...
Pourrais-tu developper ?
Merci pour un éclaircissement.
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« Répondre #54 le: 15 Mars 2023 - 18:45:32 »

Personne ne fait jamais de test au déchirement, aiguilles ou à la main?

Si, bien sûr !

L'un des problèmes liés à la porosité, même si les tests à la déchirure sont satisfaisants, c'est le gain en élasticité du tissu. Ça induit forcément des déformations de l'aile en vol (boudinage des caissons p.ex.) et les contrôles en ateliers ne peuvent pas évaluer les modifications des capacités de vol. Je doute même que les constructeurs puissent donner une valeur limite pour leurs différents modèles autrement qu'au doigt mouillé. Amha, on est vraiment dans le flou avec ce paramètre.
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DimitriM
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« Répondre #55 le: 15 Mars 2023 - 19:12:54 »

...
 Alors que des cartons dont on peut faire porter la responsabilité, au moins en partie, sur le calage, il n'y a pas à chercher très loin pour trouver...
Pourrais-tu developper ?
Merci pour un éclaircissement.

Juste autour de moi, un ami qui n'avait jamais fait recaler sa Mentor, départ en vrille en enroulant un thermique, il n'a jamais réussi à remettre son aile en vol, ça s'est terminé miraculeusement sans une égratignure dans une clairière. Le calage n'était pas le seul responsable (plusieurs erreurs de pilotage), mais clairement d'ordre 1 dans le départ en vrille et dans la non remise en vol.
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panpou
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« Répondre #56 le: 16 Mars 2023 - 08:15:49 »

Hello,
Contrôler le calage sur une voile dont l'état d'usure mécanique n'est pas évalué, n'a pas beaucoup d’intérêt à mon avis

Salut,

Comme dit par Plum', le calage bouge bien avant qu'il faille se soucier de la tenue mécanique du matos, qui pour rappel est homologué à 8G... J'ai quand même très rarement (voir jamais) entendu parler d'incidents sérieux causés par une rupture de matos, à part les histoires de mousqueton auto Zicral, et les galons qui font la liaison suspente/aile sur certains biplaces. Et dans les deux cas on est tranquilles, la tenue mécanique de ces 2 éléments n'est pas vérifiée dans les révisons d'aile. Les galons peuvent entrer dans le contrôle visuel, mais c'est tout. Alors que des cartons dont on peut faire porter la responsabilité, au moins en partie, sur le calage, il n'y a pas à chercher très loin pour trouver...

Alors, oui, je m’étais mal exprimé ... Le contrôle du calage n'est pas utile si l'aile est réformée avant pour usure mécanique genre porosité extrème, tissus fragile ou suspente qui casse trop vite ...
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Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
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« Répondre #57 le: 25 Octobre 2023 - 13:50:39 »

Salut, juste pour info comment trouver les 35 centres de révisions  hein ?
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« Répondre #58 le: 25 Octobre 2023 - 18:14:47 »

Salut, juste pour info comment trouver les 35 centres de révisions  hein ?
il suffit de lire les pages précédentes  hein ?
https://parapente.ffvl.fr/recensement-des-ateliers-adh-rents-au-r
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« Répondre #59 le: 06 Novembre 2023 - 11:58:44 »


Article 5 de la chartre : faire révisé le parapente suivant l avis du constructeur .

---------

Voici ce que dit la FFVL à ce sujet:

Seule la révision périodique ParachecK® exigée par la norme EN 926-2 informe le propriétaire ou l’acheteur de la capacité d’une aile à voler en sécurité, à un instant donné. Les autres inspections ne vous renseignent que partiellement sur son état.

En générale 180 e pour un atelier en France .

Des ateliers bulgare ou africains vont certainement arrivé sur le marché car la norme est bien définie et les tarifs Français trop haut .

150 e d assurance par an minimum ffvl + 180 e tous les 2 ans pr reviser t as voile = certainement trop cher pr une bonne partie de pilotes .

--------------

Les fabricants recommandent une révision tous les 2 ans afin de vérifier l'ensemble du parapente.
>
> La seule chose qui correspond est la révision périodique (ancien contrôle complet). Les Inspections (ancien contrôle simple et tous le reste) ne te renseigne que partiellement sur l'état de ton matériel.
> Il semble que dans un avenir certains, les inspections partielles hormis l'inspection géométrique (calage) disparaissent avec le durcissement des assurances et autres réglementations...
>
> Le cout pour une voile solo est de 195€, pour un biplace est de 205€.
>
> Dans quel cadre l'assureur de la FFVL / FFVL te demande cela?
>
> Dans l'attente de ton retour
>
> Bonne journée

Bjr,

Quand j'ai pris mon assurance ffvl hier, dans les conditions générales, il est écrit que je dois faire l'entretien, vérification suivant la demande du constructeur . Donc, c est une façon de faire " une obligation" de contrôle " .

------------
Bonjourc

le Contrôle Simple à 120€ vous permettra d'être dans les clous. Par contre, assurez-vous auprès de la FFVL qu'ils ne vous imposent pas d'adresser votre matériel dans un centre signataire de la charte FFVL, ce qui n'est pas le cas de notre compagnie ..
------------
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Lassalle
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« Répondre #60 le: 06 Novembre 2023 - 12:27:37 »

A ma connaissance, la FFVL recommande d'effectuer des contrôles réguliers de son matériel de vol, mais n'impose absolument pas quoi que ce soit sur ce sujet.
De même, la FFVL conseille de voler avec un brevet de pilote, un casque, un secours, une voile homologuée, mais n'impose absolument pas cela, contrairement à d'autres pays européens.
Un grand merci à la FFVL pour défendre cette réglementation souple et ouverte aux pilotes en France !  Rigole

Marc
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« Répondre #61 le: 06 Novembre 2023 - 20:43:05 »

@Jean Parapente, en France, tu peux coudre toi-même ton parapente et être assuré au titre de la RC qui accompagne la licence FFVL.

Et c'est vrai même pour ton biplace. Tu peux aussi le contrôler toi-même si toi tu t'en sens apte.

Bien sûr que tu dois assumer si tu choisis délibérément de voler en connaissance de cause avec un matériel qui ne serait pas dans un état de fonctionnement adapté.

Mais tu n'as pas besoin d'aucun certificat de navigabilité. Et c'est tout aussi vrai pour le biplace.

Ton matériel doit seulement être en état pour assurer le service prévu.

Il n'y a que dans le cadre de la compétition ou l'homologation est impérative.

Et comme je l'ai déjà dit dans un autre fil de discussion en réponse à une autre de tes interventions dans le même style sur le même sujet : il n'y a même pas d'obligation légale d'être assuré en responsabilité civile en tant que liberiste (même en biplace) en France, tant est que tu pratique en dehors de toutes structures associatives. Bien sûr que si tu occasionne des torts à autrui, il te faudra les assumer sur tes propres deniers.

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