+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:13:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ParachecK - charte de qualité pour les révisions de voile  (Lu 64576 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« le: 06 Décembre 2022 - 10:22:52 »

Salut

ça devrait en intéresser plus d'un, la fédé (et de nombreux ateliers) mettent en place un label pour harmoniser le travail des ateliers de révision.
ça s'appelle ParachecK.
Le petit clip de présentation est ici, vous y trouverez les liens pour avoir les détails et la liste des ateliers signataires  bravo
https://www.youtube.com/watch?v=vRmwn_rn-GY

ou en incrust' (mais vous n'aurez pas les liens  Yeux qui roulent )
http://www.youtube.com/watch?v=vRmwn_rn-GY

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #1 le: 06 Décembre 2022 - 15:47:43 »

[...]
Le petit clip de présentation est ici, vous y trouverez les liens pour avoir les détails et la liste des ateliers signataires  bravo
https://www.youtube.com/watch?v=vRmwn_rn-GY

ou en incrust' (mais vous n'aurez pas les liens  Yeux qui roulent )
http://www.youtube.com/watch?v=vRmwn_rn-GY

Pour info, quand tu incrustes une vidéo youtube ici sur le fofo, il n'y a pas vraiment besoin de rajouter le lien car il suffit de cliquer sur le titre de la vidéo incrustée pour arriver directement sur le site Youtube, la vidéo en question et tous les possibilités inhérentes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #2 le: 06 Décembre 2022 - 16:10:08 »

Engagement des ateliers hein ?
est-ce que ça veut dire qu'on pourra voler avec une aile sortie d'atelier ou bien est-ce qu'on aura toujours cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #3 le: 06 Décembre 2022 - 16:19:50 »

cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"

Je dois dire que ce pseudo-dégagement de responsabilité m'a toujours fait rire (jaune).  Comme si Speedy me rendait mes clefs de contact avec une étiquette "Votre voiture sort de révision, nous avons contrôlé vos freins.  Vous devriez contrôler vos freins avant de prendre la route."

C'te blague, si je m'estimais capable de contrôler moi-même, je ne paierais pas un "pro" pour le faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #4 le: 06 Décembre 2022 - 16:49:27 »

cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"

Je dois dire que ce pseudo-dégagement de responsabilité m'a toujours fait rire (jaune).  Comme si Speedy me rendait mes clefs de contact avec une étiquette "Votre voiture sort de révision, nous avons contrôlé vos freins.  Vous devriez contrôler vos freins avant de prendre la route."

C'te blague, si je m'estimais capable de contrôler moi-même, je ne paierais pas un "pro" pour le faire.
Ca veut peut être dire "nous avons contrôlé vos freins, mais faites quand même un petit test à vitesse réduite et avec de la place avant de vous engager à 270 km/h sur le Nürburgring".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #5 le: 06 Décembre 2022 - 16:52:02 »

Certes.  Et c'est pas complètement idiot de le faire.
Mais moi je lis ça comme "on est des branquignoles, on sait pas ce qu'on fait et on n'en a rien à foutre, on prend votre pognon et démerdez-vous."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #6 le: 06 Décembre 2022 - 16:53:56 »

Engagement des ateliers hein ?
est-ce que ça veut dire qu'on pourra voler avec une aile sortie d'atelier ou bien est-ce qu'on aura toujours cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"
Si tu poses la question, c'est que tu n'as pas lu la charte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #7 le: 06 Décembre 2022 - 17:09:05 »

Engagement des ateliers hein ?
est-ce que ça veut dire qu'on pourra voler avec une aile sortie d'atelier ou bien est-ce qu'on aura toujours cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"
Si tu poses la question, c'est que tu n'as pas lu la charte.

Je l'ai et je m'étonne que certains leaders du sujet n'ont pas adhérés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #8 le: 06 Décembre 2022 - 17:21:57 »

Dans ce que j'ai entendu sur le dernier "live des AS" sur ce sujet, certains ateliers n'ont pas encore signé mais sont dans la démarche de le faire prochainement.
ça peut leur demander certaines modifications dans leur process et/ou outils (en informatique par exemple), en formation de personnel, etc, donc ça implique un délai variable.
Je crois que plusieurs ateliers étaient méfiants au départ mais à force de discuter entre eux, la plupart ont accepté des remises en question et ont adhéré.
Je ne suis pas dans les petits papiers de la fédé, je vous laisse vous informer  Clin d'oeil

Toujours est-il que la démarche d'harmoniser les méthodes, les mesures, les rapports ... me semble être une bonne chose pour les pilotes, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #9 le: 06 Décembre 2022 - 17:51:32 »

Engagement des ateliers hein ?
est-ce que ça veut dire qu'on pourra voler avec une aile sortie d'atelier ou bien est-ce qu'on aura toujours cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"
Si tu poses la question, c'est que tu n'as pas lu la charte.

Je viens de lire la Charte (rapidement, je le concède), et je n'ai décelé aucune préconisation/interdiction d'une telle pseudo-décharge de responsabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #10 le: 06 Décembre 2022 - 17:54:56 »

Toujours est-il que la démarche d'harmoniser les méthodes, les mesures, les rapports ... me semble être une bonne chose pour les pilotes, non ?

Complètement !
Un truc m'interroge, c'est le critère d'ancienneté dans l'activité pour être admissible.  Les ateliers existants ne vont pas avoir de mal à justifier "d’une activité de révision et d’inspection des voiles de parapente exercée depuis au moins trois mois ;", mais normalement, les structures non-labélisées sont appelées à disparaître.  Du coup comment obtient-on le label si on veut ouvrir une nouvelle structure commerciale (avec du personnel expérimenté, bien sûr)?
Ca ressemble à un verrouillage au profit de quelques structures existantes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #11 le: 06 Décembre 2022 - 18:10:36 »

Cette Charte aura t'elle un impact sur le prix des différents contrôles?

Nouveau label,donc nouvel équipement qui devra bien se répercuter sur la facture.

Le contrôle technique de ma voiture est passé de 50 à 70€,on s'habitue à tout  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #12 le: 06 Décembre 2022 - 19:14:12 »

Toujours est-il que la démarche d'harmoniser les méthodes, les mesures, les rapports ... me semble être une bonne chose pour les pilotes, non ?

Complètement !
Un truc m'interroge, c'est le critère d'ancienneté dans l'activité pour être admissible.  Les ateliers existants ne vont pas avoir de mal à justifier "d’une activité de révision et d’inspection des voiles de parapente exercée depuis au moins trois mois ;", mais normalement, les structures non-labélisées sont appelées à disparaître.  Du coup comment obtient-on le label si on veut ouvrir une nouvelle structure commerciale (avec du personnel expérimenté, bien sûr)?
Ca ressemble à un verrouillage au profit de quelques structures existantes...

Cette charte n'a aucune valeur légale ; pourquoi voudrais-tu qu'une structure non labelisée disparaisse.

https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Charte%20FFVL%20ParachecK%20V1_02.pdf

Si un atelier veut bien nous montrer la rédaction de son contrat d'assurance sur le sujet suivant :

une assurance professionnelle en Responsabilité Civile qui précise
l’activité de révision et contrôle des ailes de parapente et qui inclut
obligatoirement les volets RC exploitation, RC biens confiés, RC après
livraison.


Je suis étonné que Ripair n'ai pas adhéré ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #13 le: 06 Décembre 2022 - 19:54:43 »

Cette charte n'a aucune valeur légale ; pourquoi voudrais-tu qu'une structure non labelisée disparaisse.

Par le jeu de la concurrence.  J'ai un peu de mal à imaginer la survie de structures qui ne se feraient pas labéliser (sauf si tout le monde trouve que cette labélisation est inutile/inefficace?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Décembre 2022 - 21:49:59 »

Engagement des ateliers hein ?
est-ce que ça veut dire qu'on pourra voler avec une aile sortie d'atelier ou bien est-ce qu'on aura toujours cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"

Gonfler/ contrôler 5 secondes au lieu de 2 secondes sa voile sortie d'atelier avant de décoller, ça me semble accessible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #15 le: 07 Décembre 2022 - 13:30:19 »

...

Citation
Gonfler/ contrôler 5 secondes au lieu de 2 secondes sa voile sortie d'atelier avant de décoller, ça me semble accessible

Accessible, et j'ajouterais prudent  ange .
Pour ma part je n'ai jamais vu "une décharge" en cas de non-gonflage, uniquement des conseils de prudence. L'erreur est inévitable (au moins dans des proportions anecdotiques  Confus ), comme chez le garagiste, le chirurgien, le carreleur ... En parapente c'est mieux de vérifier au sol.

Quant aux 3 mois d'expérience exigés (c'est marrant cette extrapolation de "verrouillage"  Yeux qui roulent ), je connais un atelier qui s'est monté cet été et qui répond tout à fait aux critères de la charte. En fait il ne s'est pas improvisé réviseur du jour au lendemain, il a été formé plusieurs mois dans d'autres ateliers. Il n'y a pas d'autres moyens de ce former à se métier, et comme partout, ça ne me semble pas déconnant d'avoir fait au moins un "stage en entreprise" avant de se lancer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #16 le: 07 Décembre 2022 - 13:47:57 »

Si tu poses la question, c'est que tu n'as pas lu la charte.
Peut-être que la question est purement rhétorique et que malheureusement mon vécu (jusqu'à présent) est plus proche de
Certes.  Et c'est pas complètement idiot de le faire.
Mais moi je lis ça comme "on est des branquignoles, on sait pas ce qu'on fait et on n'en a rien à foutre, on prend votre pognon et démerdez-vous."

En ayant réceptionné (et vu des copains réceptionner) des parapentes qui avaient été remontés dans le désordre et qui étaient juste impropre au moindre gonflage, comment veux-tu que j'aie la moindre confiance dans les ateliers ?
Tu comprends pourquoi, n'ayant pas confiance, et malgré mon petit niveau en voilerie, je ne confie plus mon aile au moindre atelier.

Allé, comme je suis d'humeur généreuse, je vais indiquer le seul truc qui me donnait un peu confiance à l'époque où j'effectuais encore des contrôles (ça remonte à la magic3 te dire Yeux qui roulent ) C'était quand Alixa proposait, dans ses prestations un vol de contrôle. Là, le contrôleur mettait ses fesses sous mon aile. Le seul hic, c'est que je n'avais pas le moindre rapport de vol (était-il seulement effectué hein ? ou uniquement vendu ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #17 le: 07 Décembre 2022 - 13:55:30 »

Quant aux 3 mois d'expérience exigés (c'est marrant cette extrapolation de "verrouillage"  Yeux qui roulent ), je connais un atelier qui s'est monté cet été et qui répond tout à fait aux critères de la charte. En fait il ne s'est pas improvisé réviseur du jour au lendemain, il a été formé plusieurs mois dans d'autres ateliers. Il n'y a pas d'autres moyens de ce former à se métier, et comme partout, ça ne me semble pas déconnant d'avoir fait au moins un "stage en entreprise" avant de se lancer.

Ah, mais l'exigence d'expérience des personnes (dirigeant, employés), ça je trouve ça très bien et tout à fait réalisable (stages, formations, emplois précédents dans d'autres structures).  C'est l'exigence que la *structure* ait 3 mois d'ancienneté dans le métier (sans labélisation, donc) qui me semble bizarre et inadéquate. 

Au tout début, évidemment, toutes les structures existantes satisferont l'exigence.

Maintenant imaginons dans 3 ans quelqu'un qui bosse depuis 10 ans dans une structure (structure qui est donc labélisée depuis 3 ans) et qui maintenant veut "se mettre à son compte" et ouvrir son propre atelier de tests.  Eh bah, faut qu'il commence par 3 mois "à vide", sans labélisation?  C'est sans doute pas la façon la plus aisée pour faire une place à cette nouvelle structure sur le marché...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #18 le: 07 Décembre 2022 - 13:57:31 »

Engagement des ateliers hein ?
est-ce que ça veut dire qu'on pourra voler avec une aile sortie d'atelier ou bien est-ce qu'on aura toujours cette espèce de clause de non-responsabilité sous forme d'une étiquette collée sur les élévateurs "votre aile sort d'un atelier, contrôlez là avant de voler"

Gonfler/ contrôler 5 secondes au lieu de 2 secondes sa voile sortie d'atelier avant de décoller, ça me semble accessible
je vous rejoins : accessible et prudent.... à la fois pour moi et pour l'atelier.
Comme je suis assez paranoïaque t'inquiète que je le faisais
mais là où c'est malheureux c'est (la toute dernière fois que j'ai envoyé une aile au contrôle) quand tu reçois ton aile qui provient d'un contrôle et que la suspente qui a été changée (suite au test de résistance) fait 2 fois le tour des autres.
1/ tu t'en rends compte tout de suite
2/ tu sais que l'atelier n'a pas contrôlé son job
3/ tu n'as plus envie que cet atelier ne fasse le moindre boulot sur ton parapente

Autre histoire : un copain récupère son aile (je crois 'était après une réparation ?). Il fait des gonflages… mais il se bat avec son aile et elle ne monte pas. On est trois à regarder et on (en tout cas) je ne comprends pas trop pourquoi ça ne gonfle pas. Sa technique a l'air ok, le parapente a l'air à peu près ok. L'un des trois va inspecter l'aile. Je crois qu'il manquait 80cm sur une suspente de stab quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #19 le: 07 Décembre 2022 - 14:41:58 »


Allé, comme je suis d'humeur généreuse, je vais indiquer le seul truc qui me donnait un peu confiance à l'époque où j'effectuais encore des contrôles (ça remonte à la magic3 te dire Yeux qui roulent ) C'était quand Alixa proposait, dans ses prestations un vol de contrôle. Là, le contrôleur mettait ses fesses sous mon aile. Le seul hic, c'est que je n'avais pas le moindre rapport de vol (était-il seulement effectué hein ? ou uniquement vendu ?)


Si tu es prêt à payer ton contrôle je sais pas, 100 balles de plus, attendre ton aile potentiellement 2-3 semaines de plus (créneau météo, je parle pas de l'atelier en plaine en hiver), je suis certain que tous les ateliers seront contents de t'offrir ce service. Faut leur proposer Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #20 le: 07 Décembre 2022 - 15:00:51 »

Si tu es prêt à payer ton contrôle je sais pas, 100 balles de plus, attendre ton aile potentiellement 2-3 semaines de plus (créneau météo, je parle pas de l'atelier en plaine en hiver), je suis certain que tous les ateliers seront contents de t'offrir ce service. Faut leur proposer Clin d'oeil

De mémoire,
- oui il y avait un (léger) surcout,
- oui il pouvait y avoir un délai supplémentaire
(et oui, je ne dois pas être trop normal vu que j'acceptais tout ça)
mais au moins c'est l'atelier qui le proposait et pas moi qui réclamais une prestation supplémentaire différente (quoi que hein ? je le fais puisque je partage à qui le veut cette idée que je trouve très bonne).

L'autre limite d'Alixa : ils ne faisaient cette prestation que sur les ailes qu'ils importaient (j'en parle au passé parce que je ne sais pas s'ils continuent) et donc qu'ils connaissaient. Je pense que c'est aussi très limitant, j'en ai bien conscience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #21 le: 07 Décembre 2022 - 16:45:38 »


Allé, comme je suis d'humeur généreuse, je vais indiquer le seul truc qui me donnait un peu confiance à l'époque où j'effectuais encore des contrôles (ça remonte à la magic3 te dire Yeux qui roulent ) C'était quand Alixa proposait, dans ses prestations un vol de contrôle. Là, le contrôleur mettait ses fesses sous mon aile. Le seul hic, c'est que je n'avais pas le moindre rapport de vol (était-il seulement effectué hein ? ou uniquement vendu ?)


Si tu es prêt à payer ton contrôle je sais pas, 100 balles de plus, attendre ton aile potentiellement 2-3 semaines de plus (créneau météo, je parle pas de l'atelier en plaine en hiver), je suis certain que tous les ateliers seront contents de t'offrir ce service. Faut leur proposer Clin d'oeil

Je fais les essais pour 50 au black  je sors

Je connais une boutique qui a contrôlé une BGD Adam et a retourné une fiche de contrôle / calage sur une BGD Epic.

L'erreur est humaine.

Quand j'étais jeune et pollueur ; je roulais en Audi.

La boîte et l'embrayage ont lâché avant 90 000km/h.
Après 6 mois de lutte Audi a accepté de prendre en charge la réparation.

La voiture a été récupérée un vendredi soir pour descendre 15 jours voler à Saint André.

Proche d'Auxerre la boîte a littéralement explosé pendant que je doublais à une vitesse non autorisée sur l'A6.

Le parapente c'est comme les préservatifs, mieux vaut vérifier la porosité avant usage sinon c'est le début des problèmes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #22 le: 07 Décembre 2022 - 16:51:31 »


Je fais les essais pour 50 au black  je sors


Je fais ça gratos si on me monte au déco Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #23 le: 07 Décembre 2022 - 17:09:52 »

Quand j'étais jeune et pollueur ; je roulais en Audi.
La boîte et l'embrayage ont lâché avant 90 000km/h.
Après 6 mois de lutte Audi a accepté de prendre en charge la réparation.

Tu as donc réussi à rouler à 90 000 km/h avec une voiture !  pouce
Soit plus de 2 fois le tour de la Terre par heure.
C'est beaucoup plus rapide qu'une fusée spatiale ou que la station ISS autour de la Terre !  Rigole
Cela ne m'étonne pas que la voiture ait été un peu endommagée.  mort de rire

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #24 le: 07 Décembre 2022 - 18:56:59 »

...C'était quand Alixa proposait, dans ses prestations un vol de contrôle. Là, le contrôleur mettait ses fesses sous mon aile. Le seul hic, c'est que je n'avais pas le moindre rapport de vol (était-il seulement effectué hein ? ou uniquement vendu ?).
Si tu es prêt à payer ton contrôle je ne sais pas, 100 balles de plus, attendre ton aile potentiellement 2-3 semaines de plus (créneau météo, je ne parle pas de l'atelier en plaine en hiver), je suis certain que tous les ateliers seront contents de t'offrir ce service. Faut leur proposer Clin d'oeil

Salut,

En fait je n'y ai pas pensé et je trouve l'idée intéressante.
Ma voile actuelle n'a que très peu volé, même si elle a plus de 14 ans maintenant !
En effet j'ai longtemps été arrêté pour des problèmes de santé et de toute façon je ne vole pas souvent.
Je la fais réviser tous les deux ans environ car je suis tout à fait incapable de la contrôler moi-même.
Et je suis prêt à payer un surcoût à l'atelier de révision s'ils peuvent faire un vol de contrôle avec !
Je leur demanderai la prochaine fois si c'est possible.
L'idée mérite d'être un peu creusée.  pouce   Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 20 requêtes.
anything