+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:56:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ouvrir une association  (Lu 9080 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jukass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing
pratique principale: compet
vols: 1000 vols
Messages: 0


« le: 23 Février 2019 - 09:16:32 »

Bonjour à tous,
 J'aimerais ouvrir une association avec des amis. L association est-elle obligé d'être affilié à la ffvl ? Car on ne pend pas tous les même assurances...
Y a t il quelqu'un qui aurait un statut type pour nous faciliter la tâche...
Je vous remercie tous d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #1 le: 23 Février 2019 - 09:39:51 »


Salut...

Voici un lien qui pourra peut-être t'aider..?

https://www.fela-europe.org/affilier-ma-structure-a-la-fela

Il y a un exemple de "statut type" paragraphe 1..!

Après pour l'affiliation tu fais comme tu veux..  Clin d'oeil

Je suis d'humeur badine ce matin..
 canap  rapido  je sors  je suis déjà loin.

À bientôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 23 Février 2019 - 10:36:26 »

Bonjour à tous,
J'aimerais ouvrir une association avec des amis. L'association est-elle obligée d'être affiliée à la ffvl ? Car on ne prend pas tous les mêmes assurances...
Y a-t-il quelqu'un qui aurait un statut type pour nous faciliter la tâche... ?
Je vous remercie tous d'avance.

En France un groupe d'amis est totalement libre de créer une association de type loi 1901, que ce soit pour faire du tricot, de la pétanque, de la peinture sur soie, de la randonnée pédestre... ou du vol libre !
Même si la très grande majorité des pilotes de vol libre français sont licenciés à la FFVL par l'intermédiaire d'un club affilié à cette fédération, il existe un certain nombre de pilotes qui pratiquent sans être licenciés à la FFVL.

Le problème de fond est de savoir si un pilote souhaite ou non soutenir cette fédération qui est la seule en France à défendre et promouvoir le vol libre.
C'est elle en particulier, par l'intermédiaire de ses clubs, qui gère au quotidien des centaines de sites officiels de vol libre et qui dispose d'un réseau structuré et organisé de formation par l'intermédiaire de ses écoles et clubs-écoles affiliés.

Cette histoire d'assurances me semble personnellement un simple prétexte.

En effet :

- Certes de nombreuses mutuelles proposent des assurances IA (Individuelle Accident, couvrant les dégâts que le pilote se fait à lui-même) ; cette IA est facultative.

- Mais très peu d'organismes en France proposent une assurance RC (Responsabilité Civile, couvrant les dégâts faits à des tiers) couvrant le vol libre ; cette "RC vol libre" est obligatoire pour voler en France.
Je ne connais personnellement que la FFVL, la FFCAM (ex Club Alpin Français), la FELA et le Vieux Campeur qui en proposent une.

Si tu crées un club de vol libre, il faudra donc l'affilier à l'un de ces organismes ou que chaque pilote de votre club prenne une RC vol libre au Vieux Campeur.
Je ne vois pas d'autre alternative.

Il est clair que le coût annuel d'une RC vol libre est complètement marginal par rapport au budget annuel associé à la pratique du parapente.
Un certain nombre de pilotes sont par exemple licenciés à la fois à la FFVL et à la FFCAM et disposent donc deux fois de la RC vol libre.

Aussi je ne comprends pas bien ta question hein ? .

En ce qui concerne des statuts-types, tes amis et toi, vous pouvez partir par exemple des statuts-types des clubs FFVL et les adapter comme bon vous semble.
Voir ici :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Mod%C3%A8le_de_statuts_types_pour_les_clubs_v2014_%20majfev15.pdf

Je vois qu'il s'agit de ton premier message sur ce forum.
L'habitude veut que les nouveaux venus se présentent en quelques mots (mais ce n'est pas obligatoire bien sûr !).
Dans quelle région habites-tu ? Voles-tu depuis longtemps ?
Quel est ton type de pratique ?
Et de façon anecdotique : comment es-tu assuré actuellement en RC vol libre ?
Dans ton profil tu indiques que tu fais de la compétition.
Si c'est le cas tu dois donc être actuellement licencié à la FFVL, n'est-ce-pas ?
Comment sont assurés tes amis avec lesquels tu souhaites créer un club ?

Au cas où vous voudriez quand même affilier votre association à la FFVL, il y a sur le site Internet de celle-ci la description de la marche à suivre.

Bienvenue sur ce forum de passionnés.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 23 Février 2019 - 10:49:56 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 23 Février 2019 - 12:07:53 »

En France un groupe d'amis est totalement libre de créer une association de type loi 1901, que ce soit pour faire du tricot, de la pétanque, de la peinture sur soie, de la randonnée pédestre... ou du vol libre !
[... puis plus loin ...]
Je ne connais personnellement que la FFVL, la FFCAM (ex Club Alpin Français), la FELA et le Vieux Campeur qui en proposent une.

Si tu crées un club de vol libre, il faudra donc l'affilier à l'un de ces organismes ou que chaque pilote de votre club prenne une RC vol libre au Vieux Campeur.
Je ne vois pas d'autre alternative.
hein ? je ne vois pas bien le passage entre le 1er paragraphe cité et le 2nd. Je pense qu'il doit manquer une réflexion qui a eut lieu dans ta tête mais que tu n'as pas écrite trinquer

Comme dit dans la première phrase, n'importe qui peut créer un "groupe de copain" sous la forme de club. Il n'y a aucune obligation de fournir une RCA (je sais le sujet est polémique) et encore moins d'être affilié à un organisme qui propose la couverture d'une RCA. Chaque pilote reste libre d'aller chercher sa RCA à droite ou à gauche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jukass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing
pratique principale: compet
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 23 Février 2019 - 13:09:35 »

Merci à tous pour vos réponses....
Et bien moi je suis club alpin France et les copains aussi !
On pratique la mini voile et du speed ridind. On ne veut pas être affilié à la ffvl car il ne font rien pour nos discipline.... Ni compétition, ni formation,.....
Je vais demander au caf ci on peut travailler avec eux..
Je suis content de savoir qu'on peut être libre du choix de la assurance.
Encore merci à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #5 le: 23 Février 2019 - 13:21:16 »

Petite question tout a fait neutre :
Le CAF, il mène des actions spécifiques pour la mini ou le speed ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
Invité
« Répondre #6 le: 23 Février 2019 - 13:24:14 »

Petite question pas tout à fait neutre :

On pratique du speed ridind.


c'est un truc avec des animaux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #7 le: 23 Février 2019 - 14:03:50 »

c'est un truc avec des animaux ?
mort de rire  ya une fédé pour ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
Invité
« Répondre #8 le: 23 Février 2019 - 14:40:44 »

c'est un truc avec des animaux ?
mort de rire  ya une fédé pour ça ?

Le CAF !!!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #9 le: 23 Février 2019 - 16:35:10 »

Merci à tous pour vos réponses....
Et bien moi je suis club alpin France et les copains aussi !
On pratique la mini voile et du speed riding. On ne veut pas être affilié à la ffvl car ils ne font rien pour nos disciplines... Ni compétition, ni formation...
Je vais demander au caf si on peut travailler avec eux..
Je suis content de savoir qu'on peut être libre du choix de l'assurance.
Encore merci à tous.

J'avoue ne pas comprendre du tout !

1/ La FFCAM n'exerce aucune mission d'animation, de formation ou de compétition en matière de vol libre en général et de mini-voile ou de speed-riding en particulier !

2/ Les pilotes qui sont licenciés à la FFCAM (qui est une fédération de sports de montagne) sont dans leur immense majorité des montagnards qui pratiquent le vol rando en moyenne montagne et/ou le paralpinisme en haute montagne.
Beaucoup d'entre eux sont aussi licenciés à la FFVL (c'est le cas de plusieurs de mes amis).
Je pense qu'il doit y avoir très peu de licenciés FFCAM qui pratiquent la mini-voile ou le speed-riding (elle ne s'occupe absolument pas de ces disciplines).

3/ Affirmer que la FFVL ne fait rien pour ces pratiques est complètement faux :
- c'est elle qui organise les compétitions de speed-riding (championnat de France par exemple) ; ayant reçu la délégation du vol libre de la part du ministère des Sports, elle est en effet la seule à être habilitée à organiser des compétitions officielles ;
- ce sont bien des clubs ou des écoles FFVL qui négocient avec les stations de ski des espaces réservés au speed-riding (merci à eux !) ;
- ce sont des clubs FFVL qui assurent l'organisation de sorties de speed-riding et des écoles FFVL qui assurent la formation en matière de speed-riding ou de mini-voile.

4/ Si vous souhaitez vous licencier à la FFCAM, il suffit de rejoindre le club le plus proche (club alpin français ou autre) affilié à la FFCAM ; pourquoi vouloir créer un nouveau club pour cela ?

5/ Si tu es assuré avec la RC vol libre à la FFCAM, tu dois donc bien savoir qu'il est possible de pratiquer et d'être assuré sans passer par la FFVL !
Ta réflexion à ce sujet est vraiment bizarre et je ne la comprends pas.

6/ Pour être soutenu en matière de speed-riding ou de mini-voile (je ne pratique ni l'un ni l'autre), ce n'est certainement pas à la FFCAM que je m'adresserais.  pouce
Mais si c'est votre choix, pourquoi pas ?  hein ?

Marc
« Dernière édition: 23 Février 2019 - 16:42:21 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 23 Février 2019 - 16:41:33 »

Merci à tous pour vos réponses....
Et bien moi je suis club alpin France et les copains aussi !
On pratique la mini voile et du speed ridind. On ne veut pas être affilié à la ffvl car il ne font rien pour nos discipline.... Ni compétition, ni formation,.....
Je vais demander au caf ci on peut travailler avec eux..
Je suis content de savoir qu'on peut être libre du choix de la assurance.
Encore merci à tous

Je trouve légèrement agaçant de lire autant de contre vérités. La FFVL est la seule organisation à organiser un circuit de compétition speedriding avec un championnat de France. C’est aussi la seule organisation à aider les clubs pour gérer des sites de speed en station.

Le speedriding est de mon point de vue une pratique malheureusement condamnée à cause de ses propres pratiquants. Trop de pilotes ignorants plus ou moins volontairement les règles de pratique. Dans un milieu aussi surveillé qu’une station de ski, il n’est pas possible de jouer impunément.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 23 Février 2019 - 16:48:36 »

J'aimerais ouvrir une association avec des amis. L'association est-elle obligé d'être affiliée à la ffvl ? Car on ne prend pas tous les mêmes assurances...

Tu signales (cf. sous ton avatar) avoir déjà réalisé plus de 1 000 vols.
Et tu ne sais pas si on doit ou non être licencié à la FFVL pour pouvoir voler et être assuré ?  hein ?
Il y a quelque chose qui m'échappe complètement dans ton message.
Comment as-tu fait jusqu'à présent pour être assuré (1 000 vols, cela représente pas mal d'années de pratique) ?

Ta question serait compréhensible si elle émanait d'un débutant complet, mais de la part d'un pilote qui affirme avoir réalisé plus de 1000 vols ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 23 Février 2019 - 17:01:31 »

En France un groupe d'amis est totalement libre de créer une association de type loi 1901, que ce soit pour faire du tricot, de la pétanque, de la peinture sur soie, de la randonnée pédestre... ou du vol libre !
[... puis plus loin ...]
Je ne connais personnellement que la FFVL, la FFCAM (ex Club Alpin Français), la FELA et le Vieux Campeur qui en proposent une.

Si tu crées un club de vol libre, il faudra donc l'affilier à l'un de ces organismes ou que chaque pilote de votre club prenne une RC vol libre au Vieux Campeur.
Je ne vois pas d'autre alternative.
hein ? je ne vois pas bien le passage entre le 1er paragraphe cité et le 2nd. Je pense qu'il doit manquer une réflexion qui a eu lieu dans ta tête mais que tu n'as pas écrite trinquer

Comme dit dans la première phrase, n'importe qui peut créer un "groupe de copains" sous la forme de club. Il n'y a aucune obligation de fournir une RCA (je sais le sujet est polémique) et encore moins d'être affilié à un organisme qui propose la couverture d'une RCA.
Chaque pilote reste libre d'aller chercher sa RCA à droite ou à gauche.

Salut !  salut !

Je ne comprends pas ton message.

C'est en effet exactement ce que j'ai écrit :

1/ Un groupe d'amis peut tout à fait créer un club de vol libre.

2/ Pour que ses membres puissent obtenir une RC vol libre, il faudra :
- soit que ce club s'affilie à la FFVL ou à la FFCAM ou à la FELA (et la prise de licence à l'une de ces fédérations apportera automatiquement la RC vol libre indispensable pour pouvoir légalement voler) ;
- soit que ses membres prennent individuellement une RC vol libre au Vieux Campeur.
Personnellement je ne connais aucune autre solution.
Si tu en connais une, merci de nous la faire connaître !
On a vite fait le tour du "à droite ou à gauche" pour obtenir une RC vol libre !  pouce
Ceci a déjà été évoqué de multiples fois sur divers fils dédiés aux assurances.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jukass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing
pratique principale: compet
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 23 Février 2019 - 17:42:43 »

Je pence que vous parlez sans jamais avoir fait de speed riding...
Ça fait 12ans que je vole plus de mini voile que de parapente.
J ai eu reponce à ma question savoir ci je peux faire une association sans être à la ffvl...!
Ci Marc peut me dire la dernier fois que la ffvl a organisé une championnat de France ou un formation biplace ou autre pour le speedridind, je suis tout ouvert...
Merci pour vos info.. Et au plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #14 le: 23 Février 2019 - 18:17:16 »

championnat de France 2016
https://parapente.ffvl.fr/pratiques/speed_riding

Et sinon ? Le CAF ? côté compètes ?

Arrgle, Marc, sors de mon corps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #15 le: 23 Février 2019 - 18:25:09 »

Tu dois avoir raison, dix ans d’enseignement du speedriding et l’organisation de cinq manches de championnat de France sur Samoens ne doivent pas suffire à conseiller un pratiquant de si haut niveau.

Le dernier championnat de France a eu lieu en 2016 à Val Fréjus. Le manque de compétiteurs et d’organisateurs n’a pas permis de renouveler en 2017 et 2018.

Mais je suppose que grâce à des pratiquants très impliqués comme votre bande, de nombreux nouveaux sites de speedriding vont être autorisés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Février 2019 - 19:11:33 »

Sinon Jukass, tu n'as pas remarqué que les compétitions parapente étaient organisées par les clubs sous l'égide et avec le soutien de la FFVL ?
Si depuis 12 ans que tu pratiques le speed, tu avais créé un club tu aurais pu en organiser un sacré paquet de compet !

Après, je te l'accorde, c'est beaucoup plus simple de se comporter en consommateur et d'attendre que d'autres se bougent le luc.
Mais avec ton assoc affilié je ne sais ou, je pense que tu vas trouver ton bonheur et tu auras tout plein de compet......organisées par, par, par,...........Heu je ne sais pas! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #17 le: 23 Février 2019 - 19:29:59 »

Je trouve légèrement agaçant de lire autant de contre vérités. La FFVL est la seule organisation à organiser un circuit de compétition speedriding avec un championnat de France. C’est aussi la seule organisation à aider les clubs pour gérer des sites de speed en station.
Le speedriding est de mon point de vue une pratique malheureusement condamnée à cause de ses propres pratiquants. Trop de pilotes ignorants plus ou moins volontairement les règles de pratique. Dans un milieu aussi surveillé qu’une station de ski, il n’est pas possible de jouer impunément.
Alors là, je suis vraiment d'accord avec Patrick (c'est souvent le cas d'ailleurs ...)
Quand je vois la majorité des speed riders que je croise, je me dis que c'est pas gagné ! Ils font souvent même pas l'effort de comprendre un minimum d'aérologie ou de mécanique de vol simple ... alors les règles !! Ils n'ont l'air de maîtriser réellement que les réglages de leur GoPro ...

Je suis à la FFCAM car c'est les seuls à m'assurer aussi pour le BASE, et je ne suis pas toujours tendre avec la FFVL (j'ai quand même une licence non volant dans mon club) mais attaquer la FFVL sur ça, c'est petit et mesquin. C'est les seuls à avoir fait quelque chose pour le speed (et le parapente et la minivoile aussi d'ailleurs ...). Ici on a même la Maire d'une des communes qui avait fait un arrêté d'interdiction du speed sur toute la commune. Grace à la FFVL, elle a pu rapidement se le tailler en pointe et le ranger au chaud !
La FFVL a fait plus pour le speed que toutes les FFCAM FELA et autres réunis, il n'y a aucun doute !

Mais je suppose que grâce à des pratiquants très impliqués comme votre bande, de nombreux nouveaux sites de speedriding vont être autorisés interdits ...

Et comme disent les autres, si vous êtes nombreux et si bon, pourquoi vous n'avez pas organisé de compète ?? la FFVL aurait sûrement été heureuse de vous aider ...

 diable  diable  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 23 Février 2019 - 21:00:43 »

En France un groupe d'amis est totalement libre de créer une association de type loi 1901, que ce soit pour faire du tricot, de la pétanque, de la peinture sur soie, de la randonnée pédestre... ou du vol libre !
[... puis plus loin ...]
Je ne connais personnellement que la FFVL, la FFCAM (ex Club Alpin Français), la FELA et le Vieux Campeur qui en proposent une.

Si tu crées un club de vol libre, il faudra donc l'affilier à l'un de ces organismes ou que chaque pilote de votre club prenne une RC vol libre au Vieux Campeur.
Je ne vois pas d'autre alternative.
hein ? je ne vois pas bien le passage entre le 1er paragraphe cité et le 2nd. Je pense qu'il doit manquer une réflexion qui a eu lieu dans ta tête mais que tu n'as pas écrite trinquer

Comme dit dans la première phrase, n'importe qui peut créer un "groupe de copains" sous la forme de club. Il n'y a aucune obligation de fournir une RCA (je sais le sujet est polémique) et encore moins d'être affilié à un organisme qui propose la couverture d'une RCA.
Chaque pilote reste libre d'aller chercher sa RCA à droite ou à gauche.

Salut !  salut !

Je ne comprends pas ton message.

C'est en effet exactement ce que j'ai écrit :

1/ Un groupe d'amis peut tout à fait créer un club de vol libre.

2/ Pour que ses membres puissent obtenir une RC vol libre, il faudra :
- soit que ce club s'affilie à la FFVL ou à la FFCAM ou à la FELA (et la prise de licence à l'une de ces fédérations apportera automatiquement la RC vol libre indispensable pour pouvoir légalement voler) ;
- soit que ses membres prennent individuellement une RC vol libre au Vieux Campeur.
Personnellement je ne connais aucune autre solution.
Si tu en connais une, merci de nous la faire connaître !
On a vite fait le tour du "à droite ou à gauche" pour obtenir une RC vol libre !  pouce
Ceci a déjà été évoqué de multiples fois sur divers fils dédiés aux assurances.

 trinquer

Marc
oui et de multiples fois on a parlé de ces possibilitées : Tire la langue

https://www.saam-assurance.com/aviation-generale/vol-libre/volpack/
http://www.actimut.org
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 23 Février 2019 - 22:49:06 »


oui et de multiples fois on a parlé de ces possibilitées : Tire la langue

https://www.saam-assurance.com/aviation-generale/vol-libre/volpack/
http://www.actimut.org



Remarques :

1/ Je croyais que le contrat VolPack de SAAM était celui proposé par la FELA lorsque l'on prend une licence chez elle.
Il me semble qu'il n'a jamais été indiqué sur ce forum qu'on pouvait le prendre directement sans passer par la FELA.
Merci pour cette information.

2/ Il a déjà été évoqué sur ce forum le cas d'Actimut.
Mais il y a un gros doute pour savoir si Actimut couvre effectivement ou non la RC vol libre.
Au moins un pilote a demandé une confirmation de leur part à ce sujet, mais il ne l'a jamais reçue.
Voir le fil de discussion avec les différents messages concernant Actimut.
C'est peut-être une piste pour la RC vol libre... ou peut-être pas ?
Des pilotes ont mis en garde les membres du forum sur le fait qu'il n'est pas certain qu'Actimut propose réellement une RC vol libre.

Marc
« Dernière édition: 23 Février 2019 - 23:09:01 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 23 Février 2019 - 23:05:54 »

Sinon Jukass, tu n'as pas remarqué que les compétitions parapente étaient organisées par les clubs sous l'égide et avec le soutien de la FFVL ?
Si depuis 12 ans que tu pratiques le speed, tu avais créé un club tu aurais pu en organiser un sacré paquet de compet !
Après, je te l'accorde, c'est beaucoup plus simple de se comporter en consommateur et d'attendre que d'autres se bougent le luc.
Mais avec ton assoc affilié je ne sais ou, je pense que tu vas trouver ton bonheur et tu auras tout plein de compet......organisées par, par, par,...........Heu je ne sais pas! Rigole

 1

1/ Les seules personnes vraiment capables d'organiser des compétitions dans une discipline sportive sont bien sûr les pratiquants de cette discipline !
Or il y a un manque cruel de clubs FFVL candidats pour organiser le championnat de France de speed-riding.
Il faut dire qu'il faut se retrousser les manches et dépenser pas mal de temps et d'énergie pour mettre sur pied une telle compétition.
Si les pratiquants regrettent que depuis deux ans il n'y a pas eu de championnat de France, ils n'ont à s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Il est toujours trop facile de regretter que ceci ou cela n'existe pas si personne ne veut s'impliquer pour qu'une telle manifestation existe.
Et je ne vois vraiment pas en quoi la FFCAM va pouvoir vous aider à organiser une quelconque compétition de mini-voile ou de speed-riding.
D'une part les pilotes de vol libre sont très minoritaires au sein de la FFCAM et d'autre part la RC vol libre fournie avec la licence FFCAM ne couvre justement pas la compétition en vol libre (cette pratique est exclue de la couverture d'assurance !).
On voit donc assez mal cette fédération organiser une compétition pour laquelle elle ne fournit pas d'assurance correspondante.  pouce
De toute façon l'organisation de compétitions "officielles" est du ressort exclusif de la FFVL qui est la seule à posséder la délégation du ministère nécessaire.

2/ Quant à la formation au speed-riding, elle est bien possible dans un certain nombre d'écoles FFVL.
D'ailleurs je connais des clubs qui ont proposé à leurs membres des week-ends de formation au speed-riding (initiation ou perfectionnement) en s'associant avec une école FFVL.
Enfin un certain nombre d'écoles FFVL proposent des formations à la mini-voile.
Des tas de messages ont été envoyés sur divers fils de discussion à ce sujet !

Comme le dit justement Patrick, si on pouvait éviter de colporter sur ce fil de fausses informations, ce serait quand même préférable, n'est-ce-pas ?
Merci.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 24 Février 2019 - 02:55:04 »

On pratique la mini voile et du speed ridind. On ne veut pas être affilié à la ffvl car il ne font rien pour nos discipline.... Ni compétition, ni formation,.....

1/ faux et insultant

2/ alors débrouillez vous....

3/ d'autres questions ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 24 Février 2019 - 11:05:43 »

Salut Jukass,

Un dernier point.
Il me semble que certains de tes messages sont vraiment contradictoires.
En effet tu as écrit :


Car on ne prend pas tous les mêmes assurances...


Et plus loin :


Et bien moi je suis club alpin France et les copains aussi !


Si toi et tes amis, vous êtes licenciés à la FFCAM (le Club Alpin Français n'existe plus au niveau national depuis 1996 et s'appelle à présent FFCAM depuis janvier 2005), vous avez donc la même assurance (celle de la FFCAM).
Pourquoi écrire que vous n'avez pas tous les mêmes assurances ?
Je ne comprends pas...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #23 le: 24 Février 2019 - 11:45:27 »

Moi je comprends, j'ai eu le même problème dans un autre domaine.
Avec des copains on est adeptes des strings en dentelle. J'ai créé un club des fanas du string. Mais je ne l'ai pas affilié à la fédé des slips, ça non. Ils n'organisent jamais de compétition d'effeuillage, enfin qu'on m'a dit. Pi en plus je ne les aime pas. Non pas que je les connaisse, mais c'est un truc connu dans le milieu des maillots de bain. Ha ça,  la fédé des slips c'est vraiment des nazes. Alors, j'ai décidé d'affilier mon club de string à la fédé des lanceurs de purée. Ils, n'organisent pas de compétition d'effeuillage non plus. Vu que c'est pas leur truc donc c'est normal, eux au moins ils font des trucs normaux. Alors avec notre club de string chez les lanceurs de purée, on dénote un peu mais on est acceptés et ça c'est bien.

J'ai qd même été sur les forum des slips kangourous pour leur dire mais je me suis fait jeté comme un malpropre. Je suis pas prêt d'y revenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
Invité
« Répondre #24 le: 24 Février 2019 - 11:56:41 »

Moi je comprends, j'ai eu le même problème dans un autre domaine.
Avec des copains on est adeptes des strings en dentelle. J'ai créé un club des fanas du string. Mais je ne l'ai pas affilié à la fédé des slips, ça non. Ils n'organisent jamais de compétition d'effeuillage, enfin qu'on m'a dit. Pi en plus je ne les aime pas. Non pas que je les connaisse, mais c'est un truc connu dans le milieu des maillots de bain. Ha ça,  la fédé des slips c'est vraiment des nazes. Alors, j'ai décidé d'affilier mon club de string à la fédé des lanceurs de purée. Ils, n'organisent pas de compétition d'effeuillage non plus. Vu que c'est pas leur truc donc c'est normal, eux au moins ils font des trucs normaux. Alors avec notre club de string chez les lanceurs de purée, on dénote un peu mais on est acceptés et ça c'est bien.

J'ai qd même été sur les forum des slips kangourous pour leur dire mais je me suis fait jeté comme un malpropre. Je suis pas prêt d'y revenir.

on voit bien que tu critiques parce que t'as jamais lancé de purée dans un slip kangourou !!!


edit : en me relisant (si si Marc !), je suis un peu confus du double sens...  canap  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.