+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:21:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle alerte FFVL  (Lu 24542 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jean Cloud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6
pratique principale: cross
vols: 678 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 01 Juillet 2022 - 21:03:46 »

Évidemment quand Rossi pose le coude , on essaye pas de faire ça le week-end sur route,on sait faire la part des choses !
Par contre, quand les pilotes ont des comportements irresponsables et dangereux, la FIM donne des sanctions....même pour Rossi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RSRNICE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atlas X-Alps
pratique principale: vol rando
vols: Pour l'avenir, un max de vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 03 Juillet 2022 - 21:37:31 »

Merci pour la vidéo !
Pour le pilote, je crois qu'il a suffisamment reçu.

Bons vols à tous. Clin d'oeil




Bonjour à tous,

Est-ce que la FFVL vas faire un communiqué concernant cette vidéo..?

https://youtu.be/Z4xRc4AOCmc

 canap  rapido


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #52 le: 03 Juillet 2022 - 23:30:22 »

Et le pilote est Français ? Il en a quelque chose à foutre de la FFVL ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 68


WWW
« Répondre #53 le: 04 Juillet 2022 - 09:49:27 »

Ca se trouve fin Juin, Annecy, il est même pas français et adhérent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #54 le: 04 Juillet 2022 - 09:56:28 »

Ca se trouve fin juin, Annecy, il n'est même pas français et adhérent.

Mais il s'appelle Simon Oberrauner et il s'agit d'un concurrent de la X'Pyr !
Voir le titre sous la vidéo.
Absolument aucun rapport avec Annecy.
Et on a déjà parlé de cette vidéo sur un autre fil.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 68


WWW
« Répondre #55 le: 04 Juillet 2022 - 10:03:00 »

oui ma phrase est mal tournée. Mais ca a tout de même à voir, car on parle du communiqué suite à la vidéo d'Annecy.
Et sur la vidéo annecienne, on sait même pas si c'est pas un touriste qui est la quelques jours ou un adhérent, c'est ce que je voulais dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #56 le: 04 Juillet 2022 - 10:37:58 »

Oui ma phrase est mal tournée. Mais ça a tout de même à voir, car on parle du communiqué suite à la vidéo d'Annecy.
Et sur la vidéo annecienne, on ne sait même pas si ce n'est pas un touriste qui est là quelques jours ou un adhérent, c'est ce que je voulais dire.

Je ne comprends pas bien ton message.
Ce fil ne porte pas sur la vidéo d'Annecy.
Pour ce qui s'est passé à Annecy, la FFVL a effectivement publié un communiqué au sujet du comportement irresponsable de certains pilotes ce jour-là au vu des conditions aérologiques au moment où ils ont décollé et peu importe que le pilote sur la vidéo soit français ou non ou qu'il soit licencié ou non.
Et on a parlé sur un autre fil de ce communiqué de la FFVL.
On ne va pas en rediscuter ici.
Quel rapport avec ce fil ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #57 le: 04 Juillet 2022 - 11:33:54 »

@Marc: il y a la lettre et il y a l'esprit (pour la lettre je vois que tu profites en douce de ton intervention pour rectifier un inélégant "vas" en "va", et je ne "vas" pas te le reprocher  Clin d'oeil )

La véritable question qui est posée ici, me semble-t-il, est-celle de l'adéquation des communiqués FFVL au comportement des pilotes qui papillonnent dans notre espace aérien, qu'ils soient français, étrangers, simples amateurs, compétiteurs, ou pros. Malheureusement - toujours à mon avis - le mauvais exemple est souvent donné par les pros et les compétiteurs (qu'ils aient de bons prétextes ou pas pour justifier leur comportement) et ce n'est pas d'hier (je me souviens d'orage pas si lointain au puy de dôme où certains biplaceurs décollaient encore alors que tout le monde était posé, que l'orage menaçait, et qu'ils ont posé 3 secondes avant que tout pète.)

Est ce qu'un communiqué FFVL tel que celui dont on parle dans l'autre fil a un sens, si on laisse faire, voire même si on applaudit les champions dans les mêmes conditions ?
Les communiqués FFVL vont-t-il vraiment avoir une utilité pour freiner les comportements irresponsables ?
Des sanctions pourraient-elle être adaptées ?
Une meilleure formation aux risques ne serait-elle pas nécessaire ?
Les jeux du cirque ne sont-ils pas une incitation au suicide ?
etc. etc. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #58 le: 04 Juillet 2022 - 11:51:13 »


Est ce qu'un communiqué FFVL tel que celui dont on parle dans l'autre fil a un sens (...)
Je viens de fusionner les 2 fils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #59 le: 04 Juillet 2022 - 11:59:54 »

Est ce qu'un communiqué FFVL tel que celui dont on parle dans l'autre fil a un sens (...)
Je viens de fusionner les 2 fils.

Merci !  pouce  très heureux

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 04 Juillet 2022 - 12:32:33 »


Est ce qu'un communiqué FFVL tel que celui dont on parle dans l'autre fil a un sens (...)

Quel que soit l'impact de ce communiqué, la FFVL étant la fédération sportive délégataire du vol libre, elle est dans son rôle quand elle émet un avis via son président.

Si elle ne le faisait pas, on lirait ici "que fait la FFVL ?",

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #61 le: 04 Juillet 2022 - 13:01:24 »


Est ce qu'un communiqué FFVL tel que celui dont on parle dans l'autre fil a un sens, si on laisse faire, voire même si on applaudit les champions dans les mêmes conditions ?

Entre les rares qui applaudissent et ceux qui les critiquent le débat est largement en court. Il y a pleins de pilotes qui voudraient faire voler tous les autres pilotes à l'aune de leurs compétences et de leurs limites Clin d'oeil  ( salut !  Wowo)
Perso je ne vois aucun rapport entre les prises de risques inconsidérées, les fautes voir l'absence d'analyse aérologique et les prises de risques d'un compétiteur qui le fait en toute connaissance de cause.

Citation
Les communiqués FFVL vont-t-il vraiment avoir une utilité pour freiner les comportements irresponsables ?

Cela fait débat et c'est une bonne chose. Certains pilotes y verront un avertissement et augmenteront leurs marges, cela ne peut pas être négatif.

Citation
Des sanctions pourraient-elle être adaptées ?

La fédé a peu de possibilités de sanctionner. Elles retire l’agrément des structures qui ne respectent pas les règles de sécurité. Le brevet et l'adhésion à la FFVL n'étant pas une obligation, les 'chauffards du ciel' peuvent continuer à sévir en squattant les sites.

Citation
Une meilleure formation aux risques ne serait-elle pas nécessaire ?

La fédé travaille largement dans ce sens et a mit en place plusieurs outils (SIGR, stages remise en sellette, stages secours, etc). Les formations en école intègrent cet aspect. Ceux qui sont loin des clubs et des écoles n'en bénéficient pas.

Citation
Les jeux du cirque ne sont-ils pas une incitation au suicide ?
etc. etc. 


C'est un vrai débat, dans la dernière transat les organisateurs ont pour la première fois suspendu la course pour laisser passer une grosse dépression en demandant aux navigateurs de se mettre momentanément à l'abri. Cela à fait débat même au sein des participants.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #62 le: 04 Juillet 2022 - 14:10:02 »

Comme cela a déjà été dit plus haut :

- la FFVL n'est absolument pas partie prenante dans l'organisation de la X'Pyr (ni de la X'Alps d'ailleurs) ;
- du coup on ne voit pas comment elle pourrait interférer d'une façon ou d'une autre dans le déroulement de cette course réservée à des pilotes top niveau, sélectionnés pour y participer ;
- n'importe quel pilote "de base" ne peut pas s'inscrire à l'une ou à l'autre de ces compétitions de "marche et vol" exceptionnelles ;
- publier une mise en garde (auprès de qui ? comment ?) serait comparable à une mise en garde des skieurs en station par rapport à des compétitions de ski free ride avec descente de couloirs vertigineux, sauts périlleux au-dessus de barres rocheuses et autres figures de ce genre ; ce n'est pas en voyant ce type de vidéos qu'un skieur moyen va être tenté d'essayer de faire pareil !  Rigole

Le communiqué de la FFVL concernant les pilotes assez irresponsables d'Annecy (en particulier les biplaceurs qui mettent ainsi en danger potentiel l'activité biplace) est tout à fait compréhensible et justifié.
Il me semble évidemment impossible de lui reprocher quoi que ce soit vis-à-vis des participants à la X'Pyr !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #63 le: 04 Juillet 2022 - 14:20:42 »

Merci Marc : l'église, le village tout ça.

C'est un très bon résumé de la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #64 le: 04 Juillet 2022 - 14:38:22 »

Citation
Est ce qu'un communiqué FFVL tel que celui dont on parle dans l'autre fil a un sens, si on laisse faire, voire même si on applaudit les champions dans les mêmes conditions ?

Quelques rares personnes mélangent tout.

A Annecy il s'agit de pilotes amateurs (parfaitement identifiés) qui ont décollé sous l'orage ; au moment où ils ont décollé il n'existait aucun doute sur la météo.
Le danger n'était plus potentiel il était réalisé.

Je dirais même qu'il devrait penser à redescendre de catégorie d'ailes ces pilotes vu que l'inaction sous la drache.


Sur la X-Pyr il s'agit de pilotes professionnels sélectionnés (dont certains avec palmarès et vécus long comme le bras) .
Leurs décisions sont calculés et mesurés à l'aune de leurs expériences.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 04 Juillet 2022 - 14:46:27 »

(...)
- publier une mise en garde (auprès de qui ? comment ?) serait comparable à une mise en garde des skieurs en station par rapport à des compétitions de ski free ride avec descente de couloirs vertigineux, sauts périlleux au-dessus de barres rocheuses et autres figures de ce genre ; ce n'est pas en voyant ce type de vidéos qu'un skieur moyen va être tenté d'essayer de faire pareil !  Rigole
(...)

pour ton analogie avec les skieurs : bien sûr que si ... et on le constate partout en proximité de station désormais !
l'effet gopro y est pour bcp aussi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #66 le: 04 Juillet 2022 - 14:50:06 »

- la FFVL n'est absolument pas partie prenante dans l'organisation de la X'Pyr (ni de la X'Alps d'ailleurs) ;
- du coup on ne voit pas comment elle pourrait interférer d'une façon ou d'une autre dans le déroulement de cette course réservée à des pilotes top niveau, sélectionnés pour y participer ;
la FFVL n'est pas partie prenante dans un vol privé.
Pourtant, elle émet une alerte quand les condition de sécurité (et de pérénité de l'activité) entrent en jeux.

Elle peut très bien, éventuellement, émettre un avis sur un événement tel que la X-Pyr ou autre pour rappeler aux organisateurs leur devoir de (bonne) organisation et rappeler aux athlètes leurs devoir d'exemplarité.

mais comme dit
C'est un vrai débat, dans la dernière transat les organisateurs ont pour la première fois suspendu la course pour laisser passer une grosse dépression en demandant aux navigateurs de se mettre momentanément à l'abri. Cela à fait débat même au sein des participants.
et j'ai déjà cité le même débat concernant les courses de F1 sous la pluie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #67 le: 04 Juillet 2022 - 16:23:49 »

La prochaine fois que mes conditions de vol sont limites à Planfait, je rappelle Max et Tim à leurs devoirs d'exemplarité !



En 2022, je suis redescendu une fois ! C'était atomique !

Max a décollé , digne des plus grandes journées de la X-Alps. Pourtant il m'a semblé serein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #68 le: 04 Juillet 2022 - 19:46:00 »

Finalement tu ecris...

[...]

Entre les rares qui applaudissent et ceux qui les critiquent le débat est largement en court. Il y a pleins de pilotes qui voudraient faire voler tous les autres pilotes à l'aune de leurs compétences et de leurs limites Clin d'oeil  ( salut !  Wowo)
Perso je ne vois aucun rapport entre les prises de risques inconsidérées, les fautes voir l'absence d'analyse aérologique et les prises de risques d'un compétiteur qui le fait en toute
[...]

Citation
Les jeux du cirque ne sont-ils pas une incitation au suicide ?
etc. etc. 


C'est un vrai débat, dans la dernière transat les organisateurs ont pour la première fois suspendu la course pour laisser passer une grosse dépression en demandant aux navigateurs de se mettre momentanément à l'abri. Cela à fait débat même au sein des participants.

Quand moi j'écris...

[...]

Oui et non,

Non parce qu'il existe une énorme différence de pertinence entre les choix des pilotes loisirs et pire des biplaceurs (qu'ils soient assos ou Pro) qui choisissent de se mettre en danger voire pour les biplaceurs de mettre en danger leurs passagers en allant voler sous un Cb qui déverse ET le choix de pilotes de très haut niveau de prendre de très gros risques en se mettant en l'air dans des conditions ressemblantes mais pour autant non-identiques.

Oui, parce qu'effectivement les conditions de certains volq de la X-Pir et particulièrement ce que la vidéo en question nous montre, ne sont pas, mon avis tout perso, "normales" pour une compétition parapente fusse au plus haut niveau.

[...]

Et comme on est aussi d'accord sur l'espoir d'un communiqué tel celui de la FFVL peut, qui sait, faire réfléchir l'un ou l'autre pilote qui serait sinon enclin à se la jouer pareil (puisque d'autres y arrivent) ou encore qu'une progression raisonnée au travers d'une formation ordonnée est très certainement la meilleure option pour éviter des dérives telles celles en question ici.

je me dis que tu devrais admettre que si tous les pilotes de parapente pratiquaient à l'aulne de leurs capacités et compétences. Tel que je m'y applique depuis plus de 20 ans et le conseille à ceux qui veulent l'entendre. Que ce serait plutôt une bonne chose.

Alors cela ferait aussi plus de 20 années d'activités parapente sans accident mortel ni même accident grave, ni même accident corporel tout court... Ça en ferait des deuils et soufrances évités pour les victimes et proches, ça se chiffrerait en milliers de victimes évitées.

Rêver c'est bien, mais quand le réve se termine en cauchemar, le reveil (s'il y a) risque d'être très douloureux pour le rêveur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #69 le: 04 Juillet 2022 - 20:08:06 »


Quelques rares personnes mélangent tout.

A Annecy il s'agit de pilotes amateurs (parfaitement identifiés)


tu veux dire que les biplaceurs ne sont pas des pros mais des fédéraux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #70 le: 04 Juillet 2022 - 21:46:55 »


Quelques rares personnes mélangent tout.

A Annecy il s'agit de pilotes amateurs (parfaitement identifiés)


tu veux dire que les biplaceurs ne sont pas des pros mais des fédéraux ?

 mort de rire s'il y a bien un coin parapente ou ce n'est pas l'usuel, c'est bien Annecy.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #71 le: 04 Juillet 2022 - 22:40:38 »

Je rectifie, je n'ai pas d'info. sur les biplaces uniquement sur les solos.

Décider de décoller ou pas quand il pleut ne me semble pas compliqué.

Par contre ce lundi d'orage, la grosse inconnue était le vent.

A 13h00 90% des pilotes sont redescendus, 9% ont attendu à raison, 1% a décollé.  L'après-midi était volable.

Ce qui montre que la confrontation des prévisions à l'observation peut être parfois sujette à interprétation.

Même chose à 18h00 ; présence d'une super cellule qui a dérivé d'Annecy vers Le grand Bornand.

5 pilotes ont décollé avant l'apocalypse. Quelle est la limite? Quand décider de pose avant qu'il soit trop tard?

What is the question?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #72 le: 04 Juillet 2022 - 23:46:12 »

Naïvement je ne décolle pas même en présence du risque d'un "simple" orage, alors...

[...]

Même chose à 18h00 ; présence d'une super cellule qui a dérivé d'Annecy vers Le grand Bornand.

5 pilotes ont décollé avant l'apocalypse. Quelle est la limite? Quand décider de pose avant qu'il soit trop tard?

[...]

Surtout quand on sait qu'il y a quoi comme distance entre Annecy et le Grand-Bo, 30 voire moins kilomètres ? Et que...

Citation
Des orages qui sèment le chaos sur des centaines de kilomètres

[...] Contrairement à un orage classique, l'orage supercellulaire dure des heures (1 à 6 heures) et peut parcourir 300 kilomètres.
[...]

[...] En France, plus d'une centaine de supercellules sont recensées chaque année par l'observatoire Keraunos. La majorité se produit en début de soirée, de 18 h à minuit.

Alors définitivement  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 19 requêtes.