+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:08:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle alerte FFVL  (Lu 24641 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« le: 29 Juin 2022 - 19:18:21 »

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/JLC22004-communique2806-22-vdef.pdf

Citation
Le jeudi 23 juin 2022, en fin d’après-midi, un front orageux passe sur le lac d’Annecy.
Alors qu’il pleut déjà sur Doussard, quelques parapentes décollent du col de la Forclaz et
de toute évidence vont se retrouver en vol sous l’orage...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #1 le: 29 Juin 2022 - 19:20:23 »

Je suis étonné des réactions annecienne et du manque de réaction pyrénéenne
la prise de t?te
chuis déçu, ils n'ont pas osé mettre cette vidéo sur leur youtube (du coup désolé elle n'existe qu'au format facebook)
https://fb.watch/dWX2znjwnc/

ça vend pas du rêve les pyrénées ...
je ne suis pas pour les interdictions, mais ce n'est clairement pas un (bon) exemple à montrer ! que fait la fédé ? elle qui est si prompt à censurer des tutos d'arbrissage ?
sérieusement les conditions de course de la X-Pyr me laissent pantois pour ne pas dire effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 29 Juin 2022 - 20:20:18 »

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/JLC22004-communique2806-22-vdef.pdf

Citation
Le jeudi 23 juin 2022, en fin d’après-midi, un front orageux passe sur le lac d’Annecy.
Alors qu’il pleut déjà sur Doussard, quelques parapentes décollent du col de la Forclaz et
de toute évidence vont se retrouver en vol sous l’orage...



 fum  la prise de t?te

Bah... Envers les pilotes solos qui sont dans des tentatives de suicides, je vois pas trop quels moyens d'actions elle peut (la fédé) espérer mettre en œuvre. Faudrait déjà les identifier, puis rien n'interdit dans les textes fédéraux le suicide, alors...  hein ?

Par contre pour ce qui est des biplaceurs, là on est dans la prise de risque qui est d'une totalement contraire à la Charte d'encadrants que ces biplaceurs ont signés et qui les engage, que si ils sont là licenciés à la FFVLbien sûr. Mais là aussi il faut déjà les identifier formellement, pas gagné ça. Mais oui, ils méritent d'être sanctionnés.

 rouleau ? patisserie

Après reste les exemples de la X-Pir... Ça valait bien le coup d'interdire les VNH pour autoriser les jeux de cirques.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #3 le: 29 Juin 2022 - 20:24:57 »

Après à la Xpyr ceux qui ont décollé du pic cet après midi je ne suis pas certain que quiconque à la fédé soit qualifié pour leur donner des conseils...
Cricri, Max et Pierrot ça commence à causer question expérience et palmarès !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #4 le: 29 Juin 2022 - 20:32:52 »

C'est certain pour autant est-ce vraiment raisonnable d'accepter de laisser une compétition se dérouler dans de telles conditions ou à minima est-ce plus raisonnable que de laisser les mêmes pilotes décider sous quelles voiles ils sont capables ou non de voler.

En F1 ou Moto-GP ou encore WRC aussi des règles existent comment doivent être les engins utilisés mais aussi comment les circuits et conditions se doivent d'être pour permettre les compétitions dans des conditions ou un minimum de sécurité est recherché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #5 le: 29 Juin 2022 - 21:18:05 »

Elle a bien tourné cette vidéo.

J'ai volé le jeudi 23 juin 2022 depuis Planfait.

Le grain qui est passé vers 16h00 était très localisé, intense et surtout archi prévisible ... Il n'est pas sorti de nulle part.

Le solo aux oreilles est probablement un pilote de passage à peine dégrossi. La bonne idée de faire les oreilles  clown

Tu as largement le temps de descendre en 360 poser plus bas avant la saucée si jamais tu es assez demeuré pour décoller quand ça drache à Doussard.

Le plus grand mystère d'Annecy c'est le faible nombre d'accidents en regard des prises de risque.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #6 le: 29 Juin 2022 - 21:59:07 »

Comme dit plus avant, que des solos tentent leurs chances consciemment parce qu'ils sont plus couillus que réfléchis, pourquoi pas (j'ai abandonné l'idée que l'on puisse aider celui qui ne veut pas être aidé)

C'est idem pour les compétiteurs de façon générale (chaque année, des compétiteurs moto payent pour aller jouer à la roulette rusee au Tourist-Trophy sur l'ile du Man)

Mais pour des biplaceurs et qu'importe quel serait leurs statuts, asso ou Pro, ce sont des meurtriers en puissance s'ils décident d'emmener des passagers néophytes et de fait "innocents" dans de telles apocalypses aérologiques.

Même si la "chance" a évité que cette journée ne soit une date tragique à tout jamais dans l'histoire du parapente. Il est évident qu'aucun de ces inconscients (sinon spychopathes) du vol libre aurait pu invoquer la malchance si leur vol s'était terminé dramatiquement.

En Italie, il y a une bonne vingtaine trentaine d'années (de mémoire) il y eu cinq liberistes + un sixième un peu plus loin mortellement accidentés suite à une arrivée de front froid. Mais aucun biplaceur et/ou passager ne faisait partie de la tragédie.
Au moins avaient-ils la circonstance atténuantes de ne pas avoir les outils d'analyse météo d'aujourd'hui.

 fum

Edit : un article à propos... https://www.annecyminivoiles.com/drame-en-italie/
« Dernière édition: 29 Juin 2022 - 22:08:03 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 30 Juin 2022 - 09:29:25 »

Ce drame en Italie est le même que celui cité dans le bouquin Les visiteurs du ciel?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #8 le: 30 Juin 2022 - 11:10:27 »

Comme dit plus avant, que des solos tentent leurs chances consciemment parce qu'ils sont plus couillus que réfléchis, pourquoi pas (j'ai abandonné l'idée que l'on puisse aider celui qui ne veut pas être aidé)

C'est idem pour les compétiteurs de façon générale (chaque année, des compétiteurs moto payent pour aller jouer à la roulette rusee au Tourist-Trophy sur l'ile du Man)

Mais pour des biplaceurs et qu'importe quel serait leurs statuts, asso ou Pro, ce sont des meurtriers en puissance s'ils décident d'emmener des passagers néophytes et de fait "innocents" dans de telles apocalypses aérologiques.

Même si la "chance" a évité que cette journée ne soit une date tragique à tout jamais dans l'histoire du parapente. Il est évident qu'aucun de ces inconscients (sinon spychopathes) du vol libre aurait pu invoquer la malchance si leur vol s'était terminé dramatiquement.

En Italie, il y a une bonne vingtaine trentaine d'années (de mémoire) il y eu cinq liberistes + un sixième un peu plus loin mortellement accidentés suite à une arrivée de front froid. Mais aucun biplaceur et/ou passager ne faisait partie de la tragédie.
Au moins avaient-ils la circonstance atténuantes de ne pas avoir les outils d'analyse météo d'aujourd'hui.

 fum

Edit : un article à propos... https://www.annecyminivoiles.com/drame-en-italie/


Je te rejoins partiellement Wowo sur ce sujet. J'étais sur place le jeudi 23 juin.

L'orage était très localisé ce qui est assez curieux et avec une pluie extrêmement forte et poussée par le Sud. De ce fait ce n'était pas une pluie légère globale mais un Kärcher céleste très bien visible depuis le décollage. C'était sans ambiguïté. Ma terrasse et ma voiture ont bénéficié d'un nettoyage en profondeur gratuit.


Je doute fortement que le biplace soit professionnel car l'évolution de l'après-midi était à l'orage.

En cas d'accident de biplace ; le biplaceur ne serait pas couvert par l'assurance à l'issue d'un long procès qui verrait également le retrait du dernier assureur sur la responsabilité civile pour la pratique du parapente. Donc in fine la fin du parapente pro et perso sauf à voler sans couverture.

Le solo qui a décollé est juste un débile ; je ne vois par d'autre mot. Le danger était objectif. Pour l'image du sport dans le bassin c'est 0 pointé.

En cas d'accident déploiement de moyens pour un abruti qui se lance délibérément dans un vol suicidaire.


J'ai filmé cette averse hors norme. Avec un petit groupe on se partage des Max P. facts quand les conditions sont involables ; le 23 juin :

"Je comprends pas je suis seul à la Tournette ; c'est juste un orage"
"Aujourd'hui petite mise en jambes 4000D+ et 200km ; au retour je lave ma bâche à Doussard"


En résumé, c'est un peu comme attendre l'avalanche pour se lancer en hors piste.

Seul mystère : comment les deux voiles ont survécu à cette averse ? Et où ont-ils posé?




 





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #9 le: 30 Juin 2022 - 11:28:17 »

y-a-t il des vidéos qui traînent sur le net de cette averse et ces vols?
Je voudrais me faire une idée des conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #10 le: 30 Juin 2022 - 11:31:45 »

Je doute fortement que le biplace soit professionnel car l'évolution de l'après-midi était à l'orage.

En cas d'accident de biplace ; le biplaceur ne serait pas couvert par l'assurance à l'issue d'un long procès qui verrait également le retrait du dernier assureur sur la responsabilité civile pour la pratique du parapente. Donc in fine la fin du parapente pro et perso sauf à voler sans couverture.

Ce que tu dis est inexact.
Même en cas de faute grave du pilote, l'assurance RC biplace continue à couvrir celui-ci !

Exemple : un chauffard alcoolisé qui prend l'autoroute à contresens et provoque un accident grave continue à être couvert par son assurance, mais il peut bien sûr avoir des sanctions derrière (suppression du permis, prison éventuelle ferme ou avec sursis...).

Pour les accidents en biplace, s'il y a procès, la justice peut décider de dommages et intérêts très élevés qui seront bel et bien payés par l'assureur et pas par le pilote (c'est déjà arrivé et on en a déjà parlé à plusieurs reprises).
C'est bien cela qui entraîne la quasi absence d'assureurs acceptant de couvrir le risque biplace (un seul assureur a répondu sur ce point au dernier appel d'offres à assureurs lancé par la fédération).

Le risque est clair : des accidents graves en biplace, entraînant de lourdes pénalités financières, sont de nature à ne plus pouvoir trouver d'assureur acceptant de couvrir le risque biplace.

Mais cela ne concerne pas la "RC vol libre" pour les vols en solo.
Il y a très peu de frais à verser par l'assureur au sujet de cette RC (qui concerne les dégâts faits à autrui) et pas mal d'assureurs continuent à accepter de couvrir cette "RC vol libre" qui est intéressante financièrement pour eux (elle est obligatoire pour voler en France et elle n'entraîne que très peu de frais à rembourser, alors...).

La pratique solo n'est pas menacée par des pilotes inconscients et irresponsables, mais la pratique biplace l'est clairement !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 30 Juin 2022 - 12:05:00 »

y-a-t il des vidéos qui traînent sur le net de cette averse et ces vols?
Je voudrais me faire une idée des conditions.

Sur la page Facebook de la FFVL : https://www.facebook.com/watch/?v=574878110751678
Attero X-Pyr : https://www.facebook.com/watch/?v=1600313923697671&ref=sharing
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #12 le: 30 Juin 2022 - 12:20:35 »

y-a-t il des vidéos qui traînent sur le net de cette averse et ces vols?
Je voudrais me faire une idée des conditions.

Sur la page Facebook de la FFVL : https://www.facebook.com/watch/?v=574878110751678
Attero X-Pyr : https://www.facebook.com/watch/?v=1600313923697671&ref=sharing
Ah wouai quand même, c'est ce qu'on appelle chez nous la "drache nationale"  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #13 le: 30 Juin 2022 - 14:34:30 »

j'ai cru à un "fake" ; étonné qu'une voile puisse résister à un tel flux.

Par contre c'était fort, localisé et poussé par un vent fort donc ça n'a pas duré très longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #14 le: 30 Juin 2022 - 21:45:59 »

https://www.ledauphine.com/environnement/2022/06/30/des-parapentes-sous-l-orage-a-annecy-la-fede-de-vol-libre-gronde

Les décollages se sont fait de la Forclaz contrairement à ce que dit l'article.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #15 le: 30 Juin 2022 - 22:11:10 »

y-a-t il des vidéos qui traînent sur le net de cette averse et ces vols?
Je voudrais me faire une idée des conditions.

Sur la page Facebook de la FFVL : https://www.facebook.com/watch/?v=574878110751678
Attero X-Pyr : https://www.facebook.com/watch/?v=1600313923697671&ref=sharing

Le message de raphgara résume bien la situation, deux vidéos quasi identiques. Et pourtant avec une réception bien différente.
 -> L'une condamnée par le président de la FFVL, a raison.
 -> L'autre d'un exploit d'un pilote en compétition qui pourrait être adoré par la communauté dans quelques jours (il vient de mettre un plomb à Pinot et Maurer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #16 le: 30 Juin 2022 - 22:42:21 »

Il manque une information : le profil des pilotes qui ont décollé sous l'orage.

Pour les trois autres, ils connaissent probablement mieux leurs propres limites.

Ils ne sont pas sur le décollage officiel le plus connu d'Europe voire du monde.

C'est comparer le jeune conducteur qui roule à tombeau ouvert dans les gorges de l'Arly avec Sébastien Loeb.

Dans les deux cas il existe un risque mais l'un s'expose par inconscience et l'autre par connaissance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #17 le: 30 Juin 2022 - 22:51:19 »



Ce n'est pas la voile de P Remy,la sienne on peut la voir là:

https://www.facebook.com/groups/124684797542042/permalink/5521254691218332/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #18 le: 30 Juin 2022 - 22:55:09 »

y-a-t il des vidéos qui traînent sur le net de cette averse et ces vols?
Je voudrais me faire une idée des conditions.

Sur la page Facebook de la FFVL : https://www.facebook.com/watch/?v=574878110751678
Attero X-Pyr : https://www.facebook.com/watch/?v=1600313923697671&ref=sharing

Le message de raphgara résume bien la situation, deux vidéos quasi identiques. Et pourtant avec une réception bien différente.
 -> L'une condamnée par le président de la FFVL, a raison.
 -> L'autre d'un exploit d'un pilote en compétition qui pourrait être adoré par la communauté dans quelques jours (il vient de mettre un plomb à Pinot et Maurer)

Oui et non,

Non parce qu'il existe une énorme différence de pertinence entre les choix des pilotes loisirs et pire des biplaceurs (qu'ils soient assos ou Pro) qui choisissent de se mettre en danger voire pour les biplaceurs de mettre en danger leurs passagers en allant voler sous un Cb qui déverse ET le choix de pilotes de très haut niveau de prendre de très gros risques en se mettant en l'air dans des conditions ressemblantes mais pour autant non-identiques.

Oui, parce qu'effectivement les conditions de certains volq de la X-Pir et particulièrement ce que la vidéo en question nous montre, ne sont pas, mon avis tout perso, "normales" pour une compétition parapente fusse au plus haut niveau.

Maintenant ce qui sont les 1ers condamnables à mon avis (toujours tout perso) ce ne sont pas les compétiteurs mais bien les organisateurs et en particulier le DE (directeur d'épreuve) C'est à lui que revient la responsabilité de décider si une journée volable ou non. Il pourrait jusqu'ici nous répondre qu'il n'y a pas de blême puisque tout le monde est encore en vie... Après pas sur qu'il n'y ait pas quelques échanges houleux entre Monsieur Coste Préz de la FFVL et ex-Préz de la Commission Assurances et le DE de la X-Pir, surtout si l'organisation de cette dernière est assuré en RC par l'entremise de la fédé et de sa RC mutualisée et collective.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #19 le: 30 Juin 2022 - 23:05:05 »

Les pilotes ne restent-ils pas libres de décider de décoller ou pas durant la X-Pire ? Ex-pire ?

La RC ne serait mise en jeu que dans le cas où Maurer irait se mettre sur la grotte à Piment et lui casserait quelques branches.

Il me semble que la couverture en cas de compétition est ultra-spécifique et inclus le risque de compétition voire défini ce qui est et ce qui n'est pas assurable.

Je serai curieux de lire le contrat en cas de compétition et ses spécificités.

Dans l'absolu le contrat devrait définir ce qui est du domaine du volable ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #20 le: 30 Juin 2022 - 23:10:32 »

Je suis d'accord, la responsabilité penche largement du coté de l'organisateur de la compétition, du type même de la compétition aussi, de la mode du hike and fly grandissante qui ont fait naitre ce nouveau genre, et d'autres.

Mais je n'ai rien contre Pierre REMY, on a vu le même genre à la Xalps avec d'autres concurrents.  Go Pierre \o/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #21 le: 01 Juillet 2022 - 00:14:20 »

Les pilotes ne restent-ils pas libres de décider de décoller ou pas durant la X-Pire ? Ex-pire ?

La RC ne serait mise en jeu que dans le cas où Maurer irait se mettre sur la grotte à Piment et lui casserait quelques branches.

Il me semble que la couverture en cas de compétition est ultra-spécifique et inclus le risque de compétition voire défini ce qui est et ce qui n'est pas assurable.

Je serai curieux de lire le contrat en cas de compétition et ses spécificités.

Dans l'absolu le contrat devrait définir ce qui est du domaine du volable ou pas.

La responsabilité d'un organisateur d'un événement sportif (et autre aussi d'ailleurs) est pleine et entière. Une compétition n'échappe pas à cet état de fait et, la Jurisprudence existe à propos, un organisateur de compétition peut se voir poursuivi en Justice par un compétiteur (ou sa famille le cas échéant) qui s'accidente durant la compétition si il (ou sa famille) estime que cet organisateur n'a pas pris toutes les mesures utiles pour assurer au mieux la sécurité des participants (obligation de moyens)

Et si c'est un club FFVL qui est organisateur de la X-Pir, c'est bien l'assurance RC collective et mutualisée de la fédération qui indemnisera si la responsabilité de l'organisateur dans la survenance et/ou les conséquences de l'accident sont reconnue par le tribunal compétent.

Et à l'arrivée, c'est nous tous licenciés FFVL qui assumons.
« Dernière édition: 01 Juillet 2022 - 00:25:19 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #22 le: 01 Juillet 2022 - 08:58:09 »

Deux ou trois précisions : Sur la vidéo de l’atterrissage sur la route, ce n'est pas Pierre Rémy : sa voile est bleue. On écrit bien la X-Pyr (comme Pyrénées Clin d'oeil ) et non pas X-Pir bien que les conditions de vol ne soient pas pires que ça aujourd'hui ! 
Et c'est une organisation espagnole donc à priori assez peu à voir avec un club FFVL Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #23 le: 01 Juillet 2022 - 09:38:21 »

Techniquement je ne vois pas comment les organisateurs de ce genre de course pourraient intervenir pour autoriser ou pas la course. Sur une compétition normale les concurrents évoluent tous sur le même parcours sur une localisation assez restreinte et il y a un comité de pilotes. Sur ce genre de course les concurrents peuvent être répartis sur des grandes distances avec des parcours différents et des aérologies différentes.
Cette vidéo d'un gars qui se pose sous la pluie n'indique pas particulièrement si le reste de son parcours s'est réalisé ds les mêmes conditions. Il peut tout simplement être la conséquence d'une erreur.
Si l'on devait reprocher un laxisme sécuritaire à l'organisation, où commence t'il et où s'arrête t'il. En ce cas, que penser du déco que j'ai mis plus haut dans un lien fb ? L'organisation devrait elle être responsable d'autoriser des décos dans de telles conditions ? 
La prise en compte des éléments météo fait partie intégrante de notre activité et une part de responsabilité revient nécessairement aux athlètes sans que l'on reporte systématiquement la responsabilité aux organisateurs.  Si tel devait être le cas, c'est la fin des ces courses (un autre débat). Les courses de F1 ont aussi lieu sous la pluie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Baba58
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Effect
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 01 Juillet 2022 - 10:40:42 »

Des courses de formule 1 annulées je ne sais pas (trop d enjeux) mais décalées ça arrive fréquemment et des courses d essais annulées pour cause de pluie aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.