+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:38:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mieux répartir les subventions de la FFVL ?  (Lu 10825 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #25 le: 12 Octobre 2016 - 12:15:56 »

la non corrélation entre le nombre de membres licenciés d'un club et le montant des subventions
Ca, cette non-corrélation supposée, ce serait facile à démontrer objectivement, avec des chiffres qui sont à la disposition de la fédé (nbre d'adhérents, subventions fédérales).  Je suis prêt à parier (pas ma main au feu, mais presque) qu'au contraire, on verrait une corrélation significative.

Non pas par une volonté délibérée de répartir les subventions au prorata des adhésions, mais tout simplement parce que les gros clubs ont, en général, à la fois le besoin et les moyens de monter de gros (dossiers de) projets.

Bonjour,

Mais c'est justement ce que j'ai écrit à plusieurs reprises !

Les "gros" clubs ont plus de moyens (humains en particulier) pour monter des dossiers de subventions et pour convaincre les instances extérieures à la fédération de leur accorder des subventions.
Du coup ils obtiennent plus de financements car ils déposent de plus nombreux dossiers et en général plus complexes que ceux demandés par les petits clubs.

J'affirme simplement que lorsqu'un projet est déposé par un "petit" club auprès du CDVL, de la ligue ou de la commission des sites, il est étudié indépendamment du nombre de licenciés de ce club !

Je dois vraiment mal m'exprimer puisqu'on me fait dire exactement l'inverse de ce que j'ai écrit.  hein ?

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #26 le: 12 Octobre 2016 - 12:53:27 »

... c'est une "rumeur" que j'ai entendue plusieurs fois. Je suis un nouveau parapentiste et je voulais faire une proposition selon ce qu'on m'a dit.
...
le joyeux "on sait bien que ..." a encore la vie dure !  banane qui s'?crase
pourquoi ne pas vérifer AVANT de poster ?  hein ?



Puis je me faire l'avocat du diable ?
Moi je trouve la question de m@tthieu parfaitement licite.
mouais ... c'est qd meme un monument dans le genre  "l'angle droit bout à 90°, ... N'y aurait-il pas un système plus "juste" ? ... qu'en pensez vous ? "   la prise de t?te


... pour moi il y a un véritable autre sujet : que fait la fédé et autres instances pour que les budgets soient lisibles ?
des fois des formulaires :
  http://federation.ffvl.fr/pages/demande-subvention-sites

des fois des souscriptions :
  http://paragliding.rocktheoutdoor.com/actualites/trois-sites-bretons-en-peril-la-ffvl-a-besoin-de-notre-aide/
  https://intranet.ffvl.fr/content/suivi-souscriptions-sites-bretons

des fois des communiqués ou des tables rondes:
  http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/operation-voler-mieux-t43818.0.html
  http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/table-ronde-comment-reduire-laccidentalite-en-vol-libre/

des fois des infos dans la presse :
  http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/un-regulateur-pour-securiser-le-parapente-au-col-de-la-forclaz-en-haute-savoie-1066179.html

des fois des commissions :
   http://federation.ffvl.fr/pages/vie-associative

... et des fois des "mandats d'étude"  Clin d'oeil
  http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/achat-siege-federal-t39652.0.html

...

je ne dis pas que c'est parfait, mais y a qd meme matiere à discuter un peu honnetementconcretement  biroute

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #27 le: 12 Octobre 2016 - 13:24:25 »


_
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 12 Octobre 2016 - 13:53:40 »

... c'est une "rumeur" que j'ai entendue plusieurs fois. Je suis un nouveau parapentiste et je voulais faire une proposition selon ce qu'on m'a dit.
...
le joyeux "on sait bien que ..." a encore la vie dure !  banane qui s'?crase
pourquoi ne pas vérifer AVANT de poster ?  hein ?
On sait bien que la vie est un éternel recommencement... qu'il y aura des Mathieu, des a320, et des mois ...


... pour moi il y a un véritable autre sujet : que fait la fédé et autres instances pour que les budgets soient lisibles ?
des fois des formulaires :
  http://federation.ffvl.fr/pages/demande-subvention-sites

des fois des souscriptions :
  http://paragliding.rocktheoutdoor.com/actualites/trois-sites-bretons-en-peril-la-ffvl-a-besoin-de-notre-aide/
  https://intranet.ffvl.fr/content/suivi-souscriptions-sites-bretons

des fois des communiqués ou des tables rondes:
  http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/operation-voler-mieux-t43818.0.html
  http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/table-ronde-comment-reduire-laccidentalite-en-vol-libre/

des fois des infos dans la presse :
  http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/haute-savoie/un-regulateur-pour-securiser-le-parapente-au-col-de-la-forclaz-en-haute-savoie-1066179.html

des fois des commissions :
   http://federation.ffvl.fr/pages/vie-associative

... et des fois des "mandats d'étude"  Clin d'oeil
  http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/achat-siege-federal-t39652.0.html

...

je ne dis pas que c'est parfait, mais y a qd meme matiere à discuter un peu honnetementconcretement  biroute
Il suffit de jeter un oeil à la rubrique Bulletin fédéral du site web pour y voir l'absence de CR du CD, et de commissions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #29 le: 12 Octobre 2016 - 14:14:54 »

la non corrélation entre le nombre de membres licenciés d'un club et le montant des subventions
Ca, cette non-corrélation supposée, ce serait facile à démontrer objectivement, avec des chiffres qui sont à la disposition de la fédé (nbre d'adhérents, subventions fédérales).  Je suis prêt à parier (pas ma main au feu, mais presque) qu'au contraire, on verrait une corrélation significative.

Non pas par une volonté délibérée de répartir les subventions au prorata des adhésions, mais tout simplement parce que les gros clubs ont, en général, à la fois le besoin et les moyens de monter de gros (dossiers de) projets.

Bonjour,

Mais c'est justement ce que j'ai écrit à plusieurs reprises !

Les "gros" clubs ont plus de moyens (humains en particulier) pour monter des dossiers de subventions et pour convaincre les instances extérieures à la fédération de leur accorder des subventions.
Du coup ils obtiennent plus de financements car ils déposent de plus nombreux dossiers et en général plus complexes que ceux demandés par les petits clubs.

J'affirme simplement que lorsqu'un projet est déposé par un "petit" club auprès du CDVL, de la ligue ou de la commission des sites, il est étudié indépendamment du nombre de licenciés de ce club !

Je dois vraiment mal m'exprimer puisqu'on me fait dire exactement l'inverse de ce que j'ai écrit.  hein ?

A+ Marc
Pardon, Marc.  C'est juste sur l'usage du mot "corrélation" que je te reprennais. 
Il y a (j'en mettrais ma main à couper) une corrélation MATHEMATIQUE entre les subventions et le nombre de membres des clubs.
Il n'y a pas (je te crois bien volontiers) de corrélation-causation, c'est à dire pas de volonté délibérée de la part de la fédé de favoriser les projets des gros clubs.

Milexkuz, mais en tant qu'amoureux du mot juste, je pensais que tu comprendrais et apprécierais la correction amicale.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #30 le: 12 Octobre 2016 - 17:56:29 »

Il y a (j'en mettrais ma main à couper) une corrélation MATHEMATIQUE entre les subventions et le nombre de membres des clubs.
Il n'y a pas (je te crois bien volontiers) de corrélation-causation, c'est à dire pas de volonté délibérée de la part de la fédé de favoriser les projets des gros clubs.
c'est effectivement ce que je pense, mais je cherchait comment l'expliquer pour que ce soit compréhensible hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #31 le: 12 Octobre 2016 - 17:59:08 »

Il y a (j'en mettrais ma main à couper) une corrélation MATHEMATIQUE entre les subventions et le nombre de membres des clubs.
Il n'y a pas (je te crois bien volontiers) de corrélation-causation, c'est à dire pas de volonté délibérée de la part de la fédé de favoriser les projets des gros clubs.
c'est effectivement ce que je pense, mais je cherchait comment l'expliquer pour que ce soit compréhensible hein ?

Bonjour,

Je crois que nous sommes donc en fait d'accord !
Le terme de "corrélation" que j'ai utilisé n'était effectivement pas très pertinent.  bravo

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 12 Octobre 2016 - 18:27:11 »

Désolé, j'aurais pu en effet chercher sur le site de la ffvl mais je trouvais que cette question pouvait être élucidée par le forum. Sinon par rapport à "quid de nos cotisations", en effet, il faut chercher un peu...
Et je comprends maintenant un peu pourquoi ce raccourci entre "gros clubs" et projets / argent de subventions. Merci pour vos éclaircissements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #33 le: 13 Octobre 2016 - 11:12:50 »

Je ne peux que confirmer ce que Gilles et Marc ont exprimé.
Ce n'est pas le nombre d'adhérents qui prévaut, c'est la volonté de monter un dossier qui tien la route, donc de la personne/groupe qui s'en occupe.
Après dans notre petit monde, c'est malheureusement une tentation de toujours taper sur les mêmes quand on a pas fait son boulot Pas content

Le plus souvent, les véritables clés du succès en matière de demande de subvention sont :

- Le timing : Selon les organismes, les fenêtres et procédures de remise des dossiers sont parfois très étroites et complexes. Et quand il n'y a plus de sous.... Ou que les arbitrages pour la saison sont terminés... Embarassé   

La nature des projets : orientation sécurité des pratiquants, préservation de l'environnement, le caractère social ou à l'inverse plutôt dans l'intérêt limité de quelques pilotes "élite" ont très clairement un impact sur les décisionnaires en matière d'attribution de subvention.

- Certains arguments sont plus motivants que d'autre selon les politiques des organismes sollicités (sport de haut niveau, intégration sociale, développement du tourisme locale, la sécurité, etc..)

- La qualité du dossier : rédactionnel, présentation simple, rapide et claire "pro". Argumentaire complet et précis mais pas trop lourd, envoyé et présenté physiquement aux bonnes personnes. 

Dans des associations de bennes et vols  Clin d'oeil comme les nôtres, le plus souvent on compte sur les bonnes volontés et les disponibilité des volontaires pas toujours des pointure dans leur domaine. Du coup il faut bien reconnaître que certains projet sont mal "ficelés, emballés et vendus".

Je ne jette pas la pierre qu'aux autres : en assistant à une réunion de ligue, après que les travaux sur notre déco aient en partie été subventionnées, je me suis rendu compte via des remarques pas toujours sympa d'autres participants, que le fait de devoir recourir à de l'héliportage avait été considéré comme du "luxe de moyens". Cela tout simplement parce que notre dossier n'avait pas correctement mis en évidence toutes les autres solutions terrestres envisagées et essayées sans succès au préalable, ainsi que les contraintes du PNR.

Si on explique pas bien, on a peu de chance d'être bien compris.  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 13 Octobre 2016 - 22:57:51 »


[/quote]
Le plus souvent, les véritables clés du succès en matière de demande de subvention sont :
[/quote]

Je rajoutterai (en particulier pour les contact CNDS, région, etc..) :
- Rencontrer physiquementles décisionnaires, avant, pendant et après le projet, leur expliquer les buts du projets et difficultés inhérentes à nos activités (méteo...)
- Comprendre les règles du jeux des subvention
- Essayer au moins 5 min de se mettre à la place de ces fonctionnaires que tant de monde critique si vite....ça aide à comprendre pourquoi ils demandent des trucs qui paraissent compliqués)
- Faire un minimum d'efforts pour respecter ces exigences (comme produire des facture acquittées...)
- dire merci, parfois...

 prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
BigWipeout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 14 Octobre 2016 - 14:40:38 »

Bonjour, je m'occupe des dossiers de subventions de mon club.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui nient que les gros clubs ont plus de facilités a obtenir des subventions.
En dehors de l'aspect "moyen humains" mentionnés, et en accord avec ceux qui suspectent qu'il y a une correlation "mathématique", je peux démontrer *mathématiquement* que c'est le cas.
En effet, on n'est jamais subventionné à 100%. La subvention n'est qu'un complément, une "aide". Le club doit engager obligatoirement des frais de sa poche. Dans un pourcentage minimum quelquefois très bien défini. Ce qui veut dire que les subventions que l'on touche sont directement proportionnelles à notre capacité d’investissement. Et nos rentrées d'argent (subventions exclues) sont quasi exclusivement composées de cotisations (volontairement maintenues basses pour permettre à tout milieux, y compris défavorisés, à plus forte raison en milieu rural "isolé" de pouvoir quand meme pratiquer).
Donc on en déduit que nos capacités a recevoir des subventions (à les demander déjà) sont directement proportionnelles à notre recette de cotisations. Qui elles memes sont directement proportionnelles à notre nombre d'adherents. CQFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 14 Octobre 2016 - 18:58:20 »

Ce qui veut dire que les subventions que l'on touche sont directement proportionnelles à notre capacité d’investissement.
Jusque là, ok (quoique ça dépende aussi du nombre d'entités que tu sollicites).

Et nos rentrées d'argent (subventions exclues) sont quasi exclusivement composées de cotisations (...)
Donc on en déduit que nos capacités a recevoir des subventions (à les demander déjà) sont directement proportionnelles à notre recette de cotisations. Qui elles memes sont directement proportionnelles à notre nombre d'adherents. CQFD.
Ce qui est vrai pour ton club ne l'est pas forcément pour d'autres, je connais plein de clubs (à commencer par le mien) dont les recettes ne sont pas uniquement les cotisations (ni les subventions), et ces recettes ne sont pas proportionnelles à la taille du club, mais (tout comme pour les subventions) à l'engagement de ses membres pour trouver ces recettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #37 le: 14 Octobre 2016 - 19:32:03 »

mais (tout comme pour les subventions) à l'engagement de ses membres pour trouver ces recettes.
journée biplace, journée decouverte, stand coupe Icare ... plein de possibilité quoi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #38 le: 14 Octobre 2016 - 20:00:14 »

Dans tous les clubs et pas que de parapente, pour subventionner un projet, on demande que le club sorte un peu de sous de sa poche, pour le principe de ne pas vivre qu'avec l'argent des autres, ensuite, il convient de multiplier les "partenaires" pour que chacun n'ait qu'une partie raisonnable à sa charge et sente aussi les autres "forces vives locales" s'impliquer.

Le fait que tel organisme / administration participe au projet est souvent pris par tel autre administration / organisme comme un gage de sérieux, surtout si on ne demande à chacun qu'une participation "modeste".

Certains clubs qui n'ont que peu d'adhérents savent parfaitement monter de grosses manifestations, alors que d'autres "grosses structures" peinent parfois simplement à se trouver une salle de réunion pour leur AG.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything