Je ne peux que confirmer ce que Gilles et Marc ont exprimé.
Ce n'est pas le nombre d'adhérents qui prévaut, c'est la volonté de monter un dossier qui tien la route, donc de la personne/groupe qui s'en occupe.
Après dans notre petit monde, c'est malheureusement une tentation de toujours taper sur les mêmes quand on a pas fait son boulot
Le plus souvent, les véritables clés du succès en matière de demande de subvention sont :
- Le timing : Selon les organismes, les fenêtres et procédures de remise des dossiers sont parfois très étroites et complexes. Et quand il n'y a plus de sous.... Ou que les arbitrages pour la saison sont terminés...
La nature des projets : orientation sécurité des pratiquants, préservation de l'environnement, le caractère social ou à l'inverse plutôt dans l'intérêt limité de quelques pilotes "élite" ont très clairement un impact sur les décisionnaires en matière d'attribution de subvention.
- Certains arguments sont plus motivants que d'autre selon les politiques des organismes sollicités (sport de haut niveau, intégration sociale, développement du tourisme locale, la sécurité, etc..)
- La qualité du dossier : rédactionnel, présentation simple, rapide et claire "pro". Argumentaire complet et précis mais pas trop lourd, envoyé et présenté physiquement aux bonnes personnes.
Dans des associations de bennes et vols
comme les nôtres, le plus souvent on compte sur les bonnes volontés et les disponibilité des volontaires pas toujours des pointure dans leur domaine. Du coup il faut bien reconnaître que certains projet sont mal "ficelés, emballés et vendus".
Je ne jette pas la pierre qu'aux autres : en assistant à une réunion de ligue, après que les travaux sur notre déco aient en partie été subventionnées, je me suis rendu compte via des remarques pas toujours sympa d'autres participants, que le fait de devoir recourir à de l'héliportage avait été considéré comme du "luxe de moyens". Cela tout simplement parce que notre dossier n'avait pas correctement mis en évidence toutes les autres solutions terrestres envisagées et essayées sans succès au préalable, ainsi que les contraintes du PNR.
Si on explique pas bien, on a peu de chance d'être bien compris.