+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 09:57:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mieux répartir les subventions de la FFVL ?  (Lu 10835 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« le: 11 Octobre 2016 - 17:59:14 »

De nombreux clubs de grosses agglomérations ou ligues (Paris, IDF, Toulouse, Lyon...) fréquentent de nombreux sites gérés par de très petits clubs". Or la FFVL donne des subventions en fonction du nombre de licenciés par club. N'y aurait-il pas un système plus "juste" ? Car ces gros clubs n'ont pas toujours des sites à gérer. Je sais que certains clubs aident d'autres petits clubs (achat matériel, aide annuelle au nettoyage etc...) mais je pensais qu'au niveau de la Fédération, il devrait y avoir un réajustement des subventions (même si ça ne va pas forcément faire plaisir à tout le monde...). Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez tirer sur le pianiste... fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 11 Octobre 2016 - 18:03:53 »

Et dire que le président d'un gros club d'une grande ville des alpes, qui ne gère pas de site, voulait nous faire payer 50% du prix de la pioupiou qu'il voulait mettre si un des sites gérés par mon club... on en a mis une sans eux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 11 Octobre 2016 - 18:57:14 »

Et dire que le président d'un gros club d'une grande ville des alpes, qui ne gère pas de site, voulait nous faire payer 50% du prix de la pioupiou qu'il voulait mettre si un des sites gérés par mon club... on en a mis une sans eux
hein ? du coup vous avez payé 100% du pioupiou ? En quoi c'est mieux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Octobre 2016 - 19:03:25 »

Aaaaaah, j'aime bien quand M@tthieu lance un post ; c'est toujours une promesse d'un gros nombre de pages  dent
Dommage que ce soit un peu tôt dans la saison, ça vole encore bien.

Bon, du coup, je me l'ouvre cette binouse...

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 11 Octobre 2016 - 20:25:26 »

Et dire que le président d'un gros club d'une grande ville des alpes, qui ne gère pas de site, voulait nous faire payer 50% du prix de la pioupiou qu'il voulait mettre si un des sites gérés par mon club... on en a mis une sans eux
hein ? du coup vous avez payé 100% du pioupiou ? En quoi c'est mieux ?
pouce
Mais, c'est mieux parce que "la propriété c'est le vol" disait Proudhon, avant de corriger "la propriété c'est la liberté" : pour nous idem je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 11 Octobre 2016 - 20:29:57 »

En parlant de piou-piou ce ne serait pas une bonne idée que les gros clubs (donc riches) sans site participent à  des achats de piou-piou pour les petits clubs (donc pauvres) avec site ?  Clin d'oeil une idée comme une autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #6 le: 11 Octobre 2016 - 20:55:44 »

D'autant que les petits clubs avec sites s'en foutent un peu d'avoir un pioupiou chez eux, ils habitent sur place alors suffit de regarder les manches à air alors que les gros clubs sans site doivent faire des bornes...
Du coup la stratégie pour un petit club avec des sites c'est peut-être de ne pas avoir de pioupiou pour ne pas être envahi.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #7 le: 11 Octobre 2016 - 21:04:57 »

 Mr. Green je ne sais pas si le but des petits clubs est de rester repliés sur eux-mêmes. Mais déjà exister et durer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 11 Octobre 2016 - 21:09:35 »

Sinon, la FFVL ne donne pas de subvention en fonction du nombre de licenciés par club mais en fonction des dossiers que le club monte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #9 le: 11 Octobre 2016 - 21:34:22 »

Sinon, la FFVL ne donne pas de subvention en fonction du nombre de licenciés par club mais en fonction des dossiers que le club monte.

Bonsoir,

Je rentre à l'instant et j'allais bien sûr écrire exactement la même chose !
Depuis quand la fédération donnerait-elle des subventions en fonction du nombre de pilotes licenciés ?
C'est du n'importe quoi et je ne comprends pas pourquoi M@tthieu affirme cela.  hein ?

Tous les clubs (quelle que soit leur taille) peuvent monter un dossier de subvention auprès de la fédération.
Ces dossiers sont étudiés et éventuellement soutenus financièrement.
Il est en général demandé que le budget du dossier fasse apparaître plusieurs demandes de subventions : commune, département, région, CNDS, CDVL, ligue régionale...
Différentes sources de subventions existent et doivent être sollicitées.
La fédération intervient en général en complément d'autres subventions
Les dossiers sont étudiés au cas par cas par la "Commission fédérale des Sites et Espaces de pratique".

Un gros club n'ayant pas de site à gérer n'a aucune chance d'obtenir une quelconque subvention fédérale pour l'entretien de sites !
Cela parait évident, mais certains affirment donc le contraire...

D'où peut donc venir une telle rumeur ?

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #10 le: 11 Octobre 2016 - 21:43:01 »

Ecoutez, je ne suis pas dans les arcanes de la fédé et n'ai aucun mandat dans mon club. Mais c'est une "rumeur" que j'ai entendue plusieurs fois. Je suis un nouveau parapentiste et je voulais faire une proposition selon ce qu'on m'a dit. Après si mes interlocuteurs n'en savaient pas plus que ça mais ont eu tendance à ternir le tableau, je me ferais plaisir de les renvoyer à ce post.
Donc une autre question : vous parlez de projet : supposons l'achat d'un treuil, de moquette, l'amélioration de l'atterro ou du déco, une manifestation ouverte au public (journée portes ouvertes); est-ce fait en fonction du projet ou du nombre de licenciés dans le club, car ce dénominateur commun du nombre de licnciés revenait systématiquement dans les propos entendus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #11 le: 11 Octobre 2016 - 21:52:56 »

J'imagine quand même qu'un gros club de plusieurs centaines de licenciés, comparé à un petit d'une douzaine :

- a plus d'envergure pour monter des projets
- a plus de ressources pour documenter des dossiers de subventions, bien pipeautés tout comme il faut avec les mots à la mode et les beaux budgets bien ambitieux, on sait tous comment ça marche...
- a plus de poids (nombre d'électeurs locaux) vis-à-vis des collectivités locales pour déclencher les premières subventions qui vont tout démarrer par effet boule de neige

C'est sans doute pas une volonté délibérée, mais ça me paraît un effet structurant incontournable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #12 le: 11 Octobre 2016 - 21:55:03 »

Ecoutez [...]
hein ?  non, ecoute plutôt marc!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #13 le: 11 Octobre 2016 - 21:57:17 »

Je n'ai pas l'honneur de le côtoyer ; )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #14 le: 11 Octobre 2016 - 21:57:39 »

Ecoutez, je ne suis pas dans les arcanes de la fédé et n'ai aucun mandat dans mon club. Mais c'est une "rumeur" que j'ai entendue plusieurs fois. Je suis un nouveau parapentiste et je voulais faire une proposition selon ce qu'on m'a dit. Après si mes interlocuteurs n'en savaient pas plus que ça mais ont eu tendance à ternir le tableau, je me ferais plaisir de les renvoyer à ce post.
Donc une autre question : vous parlez de projet : supposons l'achat d'un treuil, de moquette, l'amélioration de l'atterro ou du déco, une manifestation ouverte au public (journée portes ouvertes); est-ce fait en fonction du projet ou du nombre de licenciés dans le club, car ce dénominateur commun du nombre de licenciés revenait systématiquement dans les propos entendus.

Bonsoir,

Il peut bien sûr y avoir des subventions pour d'autres projets que ceux liés à l'entretien des sites.

Une différence qu'il peut y avoir entre "petits" et "gros" clubs est que ces derniers disposent de plus de moyens humains (personnes mobilisables) pour monter des dossiers de subventions qui sont parfois un peu laborieux à établir et qui nécessitent du temps et un peu d'énergie.
Un petit club n'aura peut-être qu'une seule personne motivée pour monter de tels dossiers alors qu'un gros club en trouvera peut-être plusieurs.

Il est vrai aussi qu'un gros club aura plus de moyens pour monter par exemple une manifestation particulière qu'un tout petit club (ex. : journée découverte avec vols en biplace, animation auprès de jeunes...).
Du coup il est en effet possible (?) que la fédération reçoive plus de demandes de subventions de la part de gros clubs (ce serait à vérifier), mais en aucun cas un dossier proposé par un petit club ne sera pénalisé à cause de la taille du club.
Etant membre de la commission fédérale des sites, je donne mon avis sur les dossiers qui sont transmis à la commission et je n'ai jamais tenu compte de la taille du club demandeur pour donner mon avis (seul le contenu du dossier m'intéresse) et les autres membres de la commission fonctionnent de la même façon.
Je n'ai jamais vu (depuis près de 8 ans maintenant) une remarque du type : "puisque qu'il s'agit d'un grand club, on va le soutenir"...
Par contre la commission a donné son accord pour compléter le budget de certains gros projets, projets dont la taille ne pouvait être maîtrisée et mis en œuvre que par un gros club...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #15 le: 11 Octobre 2016 - 22:03:19 »

J'imagine quand même qu'un gros club de plusieurs centaines de licenciés, comparé à un petit d'une douzaine :

- a plus d'envergure pour monter des projets
- a plus de ressources pour documenter des dossiers de subventions, bien pipeautés tout comme il faut avec les mots à la mode et les beaux budgets bien ambitieux, on sait tous comment ça marche...
- a plus de poids (nombre d'électeurs locaux) vis-à-vis des collectivités locales pour déclencher les premières subventions qui vont tout démarrer par effet boule de neige

C'est sans doute pas une volonté délibérée, mais ça me paraît un effet structurant incontournable.

Bonsoir,

Je viens de répondre sans avoir lu ton message.

Le nombre de licenciés d'un club compte effectivement certainement, non pas pour les subventions accordées par les CDVL, ligues ou fédération, mais pour les demandes de subventions non fédérales : commune, département région, CNDS.
Pour ces organismes il est tout à fait clair que la taille importante du club demandeur est un élément important (voire parfois décisif) pour l'obtention d'une subvention.

Mais ne mélangeons pas les critères retenus par ce type d'organismes avec ceux utilisés en interne par la fédération !
Il y a là une réelle confusion dans les affirmations !

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #16 le: 11 Octobre 2016 - 22:26:20 »

Marc,
C'est quand même toi qui indiques:
Citation
Il est en général demandé que le budget du dossier fasse apparaître plusieurs demandes de subventions : commune, département, région, CNDS, CDVL, ligue régionale...
Différentes sources de subventions existent et doivent être sollicitées.
La fédération intervient en général en complément d'autres subventions

Donc oui, un GrosClub qui aura plus de poids local pour solliciter et obtenir des subventions des collectivités locales, aura un dossier à meilleure gueule pour la fédé aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #17 le: 11 Octobre 2016 - 22:49:02 »

Marc,
C'est quand même toi qui indiques:
Citation
Il est en général demandé que le budget du dossier fasse apparaître plusieurs demandes de subventions : commune, département, région, CNDS, CDVL, ligue régionale...
Différentes sources de subventions existent et doivent être sollicitées.
La fédération intervient en général en complément d'autres subventions

Donc oui, un GrosClub qui aura plus de poids local pour solliciter et obtenir des subventions des collectivités locales, aura un dossier à meilleure gueule pour la fédé aussi.

Bonsoir,

Je crois que je me suis fait mal comprendre :

- un gros club aura plus de moyens et de poids pour obtenir des subventions de la part des communes, départements, régions ou CNDS ;
- un gros club pourra donc sans doute trouver plus facilement des subventions extérieures à la fédération pour financer un gros projet ;
- mais un projet concret, bien expliqué, proposé par un petit club ayant du mal à trouver des subventions extérieures, sera tout à fait étudié et éventuellement soutenu par la fédération et la décision de celle-ci tiendra justement compte de la difficulté que peut avoir ce petit club pour obtenir des subventions externes.

Un projet qui tient la route, et qui est présenté par un petit club n'est pas pénalisé par la petite taille du club ; je dirais même que c'est presque l'inverse : on connait très bien les difficultés que peuvent rencontrer des petits clubs pour obtenir des subventions et on en tient compte dans nos avis.
Des petits clubs ont déjà obtenu des soutiens financiers de la fédération qui, en pourcentage global du budget du projet, pouvaient être supérieurs à l'appoint fédéral apporté sur de gros projets proposés par des gros clubs mais déjà bien subventionnés par ailleurs...

On regarde avec la même attention les projets proposés par des gros clubs ou des petits clubs, mais si ceux-ci déposent des projets utiles et justifiés, ils peuvent tout à fait être soutenus financièrement par la fédération !

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #18 le: 12 Octobre 2016 - 09:38:03 »

Ecoutez, je ne suis pas dans les arcanes de la fédé et n'ai aucun mandat dans mon club. Mais c'est une "rumeur" que j'ai entendue plusieurs fois.

Il y a partout du monde qui raconte n'importe quoi sans avoir pratiqué (valable pour le vol libre comme pour les propos sur la fédé). Une de nos problématiques importantes est de savoir qui croire et écouter.
Tu trouveras dans tous les clubs des gens qui dénigrent la FFVL par simple a-priori négatif, ainsi que d'autres qui s'agenouillent devant sans vouloir en reconnaître les côtés obscurs.

En tout cas, quelle que soit la taille du club, faut pas hésiter à monter un projet et faire les dossiers de demande de subvention. C'est du boulot mais si c'est bien fait on peut se retrouver avec plus de financements que ce qu'on espérait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 12 Octobre 2016 - 10:37:43 »

Les projets sont transmis par les ligues donc la taille du club n'influe pas, par contre le nombre de licencié dans la ligue oui.
l'argent de la FFVL provenant des licenciés il est normal qu'ils soient redistribués vers ces même licenciés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #20 le: 12 Octobre 2016 - 10:43:52 »

Bonjour à Tous,

En tant que Président de club avec 85 inscrits cette saison et un site a gérer voici nos sources rentrées financières :

Les adhésions : 20 € / personne, 10 pour les mineurs.

Subventions de fonctionnement de la part de la mairie et mise à disposition de locaux pour nos réunions, quelques centaines d'euros par an, en échange de la participation aux évènements locaux.

Toutes nos autres aides sont liées à la réalisation de projets et no pas au nombre d'adhérents, quels que soient les généreux donateurs : FFVL, CNDS, Conseil Régional, le département, CDVL, Ligue, etc...  

 En revanche, le nombre de personnes impactés par le projet est souvent pris en considération dans les sommes attribuées, ou non.

Durant les dernières années nous avons eu des subventions pour :

- L'aménagement du décollage qui nécessitait de gros travaux et n'était pas accessible par des moyens mécaniques terrestres. Ces travaux devaient en outre répondre aux cahier des charges du Parc Naturel Régional dans lequel il est situé, ce qui a eu une répercussion sur le coût des travaux. Ce décollage est utilisé par des pilotes de toute la région et de nombreux autres de passage.

- Des actions de formations visant l'amélioration de la sécurité et l'accompagnement des pilotes  : SIV, stages perfectionnement réalisés en interne sous la tutelle d'un BE et avec un élève moniteur fédéral du club en cours de formation etc...

- Le renouvellement d'un biplace club utilisé lors de we découverte de l'activité organisés conjointement avec la mairie au profits de personnes en difficultés et membres de structures à caractère social locales.

Par ailleurs sans versement d'argent, notre commune, via l'OMS, nous permet de bénéficier de locaux équipés pour nos réunions et formations théoriques, ainsi que de location de minibus à des tarifs très raisonnables pour nos sorties, ou encore d'un gymnase 1 ou 2 fois l'an pour les pliages des secours.

Donc comme vous pouvez en juger, en dehors des adhésions, aucune source de revenus n'est liée directement au nombre d'adhérents.
Les subventions sont toutes liées à des projets précis et limités dans le temps, et le plus souvent versées après réalisation sur justificatifs.
Dans la majorité des cas plusieurs organismes sont sollicités et aucun n'intervient en finançant tout à lui seul.

Le nombre d'adhérents et notre historique (ancienneté du club, réalisations passées, intégration à la vie locale) sont avant tout pris en compte par nos interlocuteurs comme une gage de fiabilité, de crédibilité ou non.

"On ne prête pas qu'aux riches, mais souvent à ceux qui ont une riche expérience reconnue et partagée." Clin d'oeil  

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #21 le: 12 Octobre 2016 - 10:55:14 »

Bonjour à Tous,

En tant que Président de club avec 85 inscrits cette saison et un site a gérer voici nos sources rentrées financières :
Les adhésions : 20 € / personne, 10 pour les mineurs.

Subventions de fonctionnement de la part de la mairie et mise à disposition de locaux pour nos réunions, quelques centaines d'euros par an, en échange de la participation aux évènements locaux.

Toutes nos autres aides sont liées à la réalisation de projets et non pas au nombre d'adhérents, quels que soient les généreux donateurs : FFVL, CNDS, Conseil Régional, le département, CDVL, Ligue, etc...  
En revanche, le nombre de personnes impactés par le projet est souvent pris en considération dans les sommes attribuées, ou non.

Durant les dernières années nous avons eu des subventions pour :
...

Donc comme vous pouvez en juger, en dehors des adhésions, aucune source de revenus n'est liée directement au nombre d'adhérents.
Les subventions sont toutes liées à des projets précis et limités dans le temps, et le plus souvent versées après réalisation sur justificatifs.
Dans la majorité des cas plusieurs organismes sont sollicités et aucun n'intervient en finançant tout à lui seul.

Le nombre d'adhérents et notre historique (ancienneté du club, réalisations passées, intégration à la vie locale) sont avant tout pris en compte par nos interlocuteurs comme une gage de fiabilité, de crédibilité ou non.

"On ne prête pas qu'aux riches, mais souvent à ceux qui ont une riche expérience reconnue et partagée." Clin d'oeil  


Salut Gilles,

Un très grand merci pour ce témoignage précis, concret et détaillé qui confirme parfaitement ce que je disais sur la non corrélation entre le nombre de membres licenciés d'un club et le montant des subventions, en particulier celles accordées par la fédération (CDVL, ligue, commission des sites).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #22 le: 12 Octobre 2016 - 11:07:24 »

 salut !

Puis je me faire l'avocat du diable ?
Moi je trouve la question de m@tthieu parfaitement licite.

Vous avez répondu avec force détails (mais en oubliant aussi qu'il existe un clef de répartition sur les sites/actions sécurité/événements ...)
Mais je pense que vous n'avez que fait éteindre les symptômes. Pour moi, la question sous jacente c'est "pourquoi X (M@tthieu, mais d'autres aussi) pose(nt) cette question ?"
(merci de ne pas simplement répondre : parce qu'il ne lit pas les comptes rendu d'Ag ... ça c'est m@tthieu qui doit le dire = faire son propre méa culpa)
pour moi il y a un véritable autre sujet : que fait la fédé et autres instances pour que les budgets soient lisibles ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #23 le: 12 Octobre 2016 - 11:14:13 »

la non corrélation entre le nombre de membres licenciés d'un club et le montant des subventions
Ca, cette non-corrélation supposée, ce serait facile à démontrer objectivement, avec des chiffres qui sont à la disposition de la fédé (nbre d'adhérents, subventions fédérales).  Je suis prêt à parier (pas ma main au feu, mais presque) qu'au contraire, on verrait une corrélation significative.

Non pas par une volonté délibérée de répartir les subventions au prorata des adhésions, mais tout simplement parce que les gros clubs ont, en général, à la fois le besoin et les moyens de monter de gros (dossiers de) projets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #24 le: 12 Octobre 2016 - 11:26:10 »

Je ne peux que confirmer ce que Gilles et Marc ont exprimé.
Ce n'est pas le nombre d'adhérents qui prévaut, c'est la volonté de monter un dossier qui tien la route, donc de la personne/groupe qui s'en occupe.
Après dans notre petit monde, c'est malheureusement une tentation de toujours taper sur les mêmes quand on a pas fait son boulot Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.