+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 19:28:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'l'assurance!  (Lu 3181 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Uli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ?
pratique principale: vol / site
vols: 2 vols
Messages: 0


« le: 29 Mars 2018 - 20:55:24 »

Bonjour à tous!

Je suis nouveau ici, et j'ai une situation unique, j'espère que vous pouvez m'aider.

Quelques détails sur moi;
Je ne suis pas française Sourire
Je vis en France maintenant.
Je vais suivre un cours de parapente cet été en Suisse pour obtenir une certification BHPA CP.
J'ai volé deux fois en tandem et j'ai décidé que ce sport était incroyable.

Mes questions pour vous concernent l'assurance. J'ai regardé le site Web de FFVL et je ne suis pas clair sur ce qu'il faut faire.

1) Je pense avoir besoin de deux types d'assurance, une pour l'assurance individuelle contre les accidents, une autre pour l'assurance «tiers». Est-ce correct?
2) La FFVL offre l'assurance de tiers, je pense? Je dois obtenir un certificat médical pour cela?
3) Où puis-je obtenir une assurance personnelle couvrant le parapente? Lequel utilisez-vous?

Merci beaucoup pour votre aide!
(Je suis désolé si c'est dans le mauvais forum)

Hello everyone!

I am new here, and I have a unique situation I hope you can help me with.

Some details about me;
I am not French Sourire
I live in France now.
I will take a paragliding course this summer in Switzerland to get a BHPA CP certification.
I have flown tandem twice and decided this sport is amazing.

My questions for you are about insurance. I have been looking at the FFVL website and I am not clear on what to do.

1) I think I need to get two types of insurance, one for personal accident insurance, one for “third party” insurance. Is this right?
2) The FFVL offers the third party insurance, I think? I have to get a medical certificate for this?
3) Where can I get personal insurance that covers paragliding? Which do you use?

Thank you very much for your help!
(Im sorry if this is in the wrong forum)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 29 Mars 2018 - 21:37:27 »

Si tu vis en France je ne comprends pas pourquoi tu viens en Suisse faire un cours.
France/Suisse pas les mêmes brevets

BHPA CP, donc tu viens faire une licence Club Pilot en Suisse, une licence UK, a quoi ça sert si tu vis en France?

Assurance, en France et en Suisse tu as besoin d'une RC vol libre, (third party) c'est obligatoire. L'assurance accident n'est pas obligatoire.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Uli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ?
pratique principale: vol / site
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 30 Mars 2018 - 06:25:54 »

Merci pour votre réponse.

Je prends le cours de CP parce que, comme je l'ai mentionné, je ne suis pas français. Je vais probablement déménager dans un autre pays.

Il n'est donc pas obligatoire d'avoir une assurance personnelle. D'accord. Je voudrais être assuré quand même.

_____

Thanks for your reply.

Im taking the CP course because, as I mentioned, I am not French. I will likely  move to another country.

So it is not obligatory to have personal insurance. Ok. I would like to be insured anyway.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 30 Mars 2018 - 13:42:45 »

Bonjour,

Tu trouveras ici le document de la FFVL (fédération française de vol libre) qui présente l'ensemble des informations au sujet de la licence fédérale et des différentes assurances proposées par la fédération :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_12_15_Guide_licence_et_r%C3%A9sum%C3%A9_garanties_FFVL2018_v7.pdf

Rappels importants :

1/ La licence et l'assurance RC vol libre (responsabilité civile), couvrant les dégâts faits aux tiers (obligatoire pour voler en France), sont indissociables.
On ne peut pas prendre l'une sans prendre l'autre ; il s'agit d'une disposition légale qui s'impose à toutes les fédérations sportives (ce n'est pas un choix de la FFVL ; ce couplage lui est imposé).

2/ La FFVL propose aussi une assurance IA/AR (individuelle accident / assistance rapatriement) qui couvre les dégâts faits à soi-même.
Cette assurance est facultative.
La FFVL propose plusieurs niveaux de primes pour cette IA/AR en fonction du niveau de garantie couverte (en particulier le montant du capital versé en cas de décès ou d'invalidité permanente).
Voir les détails dans le document cité ci-dessus.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #4 le: 30 Mars 2018 - 19:44:26 »

Je vais tenter de te faire une petite synthèse :

Pour voler en France, tu as 2 obligations :
- Avoir l'autorisation des propriétaires des terrains de décollage et d'atterrissage, ce qui est automatique quand tu voles sur les sites FFVL.
- Être assuré en Responsabilité Civile n'excluant pas la pratique du parapente qu'on appelle RCA.

Il est très probable que lors de ta formation en Suisse, on te fasse prendre ce type de RCA. La RCA de France est valable pour la Suisse. Il serait étonnant que le contraire soit faux, mais à toi de vérifier. Autre chose à vérifier : en France, tu peux prendre une RCA "école" (moins chère) qui ne te couvre qu'en présence des moniteurs. Il faut prendre une extension pour voler en autonomie. Aucune idée comment ça se passe en Suisse. Donc si tu as vérifié que ton assurance suisse :
1. te couvre en France
2. n'est pas soumise à la présence des moniteurs
3. n'est pas arrivée à échéance
Il est inutile de prendre une RCA française. Mais tes moniteurs suisses seront certainement à même de t'expliquer tout ça.

PS : J'ai eu des élèves Suisses en école qui n'avaient pas terminé leur formation. Le statut d'EFVL (affiliée à la FFVL) de notre école nous oblige à licencier nos élèves. Ceux-ci ont donc bénéficié d'une double assurance suisse et française, puisque comme te l'a expliqué Marc, la licence de la FFVL est indissociable de la RCA qu'elle propose. Mais malgré ça, c'était toujours moins cher qu'en Suisse…  Mr. Green

Pour l'Individuelle Accidents (IA), elle est optionnelle. À toi de voir ce qui te convient en fonction de ton assurance actuelle. La prise de l'IA de la FFVL est soumise à licence + RCA au préalable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Uli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ?
pratique principale: vol / site
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 04 Avril 2018 - 19:29:51 »

Merci pour vos réponses! Ce fut très utile!

Bien que je suis un peu confus par les pages Web, je suis sûr que je peux y arriver!
-------------

Thank you for your replies! It has been very helpful!

Although I am a little confused by the webpages, I am sure I can work it out!

Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.
anything