+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 04:30:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence FFVL/Adhérer à 2 clubs  (Lu 19797 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #25 le: 31 Décembre 2017 - 12:36:29 »

vous ne seriez pas en train en loucedé d'essayer de porter le nb de messages de Marc au dessus de son nombre de vols?
Plus que 11!
Allez je contribue: deuxpuis kelke zanées je prend ma licence au CAFEU parsequ c'est plus mieux qu'a là faidé, ke je suis maime asurré si je fais de la luge dans le kouloire de Gaube con!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #26 le: 31 Décembre 2017 - 13:11:57 »

 salut !

On pourrait imaginer qu'un membre actif,à jour de ses cotisations dans les 2 clubs,et bien sur licence à jour à la FFVL,et qui aurait du temps libre

serait en droit à l'AG de chaque Club de se présenter comme Président?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #27 le: 31 Décembre 2017 - 13:59:53 »

On pourrait imaginer qu'un membre actif,à jour de ses cotisations dans les 2 clubs,et bien sur licence à jour à la FFVL,et qui aurait du temps libre serait en droit à l'AG de chaque Club de se présenter comme Président?

Comme cela a été écrit ci-dessus, tout membre licencié d'un club (que sa licence ait été prise dans ce club ou dans un autre) peut être élu au comité directeur du club (et donc devenir par exemple trésorier ou secrétaire).
Mais la fédération demande que le président soit licencié dans le club dont il est président !

Ainsi on peut être par exemple trésorier de plusieurs clubs FFVL simultanément, mais on ne peut être président que d'un seul (celui où on a pris sa licence) !

P.S. pour piment : non on n'arrivera pas aux 10 messages qui manquent maintenant d'ici ce soir !  Rigole
Et comme piwaille va remettre les compteurs à zéro demain...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #28 le: 31 Décembre 2017 - 15:12:31 »

Bonjour à tous,

La réponse était aussi facilement trouvable pour les dirigeants de club qui ont accès à la liste des licenciés de leur club par la page dédiée à leur structure sur l'intranet de la FFVL.
La liste des licenciés est suivie de la liste intitulée  "Sont egalement adherents du club sans y etre licenciés :"  (sic: sans les accents où il devraient être, désolé Marc...  Clin d'oeil )

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #29 le: 31 Décembre 2017 - 15:18:11 »


La réponse était aussi facilement trouvable pour les dirigeants de club qui ont accès à la liste des licenciés de leur club par la page dédiée à leur structure sur l'intranet de la FFVL.
La liste des licenciés est suivie de la liste intitulée  "Sont egalement adherents du club sans y etre licenciés :"  (sic: sans les accents où il devraient être, désolé Marc...  Clin d'oeil )


Ok merci, bien compris !

Mais il faut pour cela que les présidents des clubs envoient (à leur initiative) à la FFVL la liste nominative des pilotes ayant versé une cotisation à leur club sans être licenciés dans celui-ci.
Sinon comment la fédération pourrait-elle connaître ces pilotes ?

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 05 Janvier 2018 - 09:10:40 »

Eh ben ! Quel débat ! Sourire je retiens que la situation est quand même un peu tordue, la FFVL pourrais rajouter un petit onglet pour adhérer à autant de club que l'on veut directement lors de la prise de licence.
Du coup, merci pour vos conseils, je vais voir "à l'amiable" avec le second club !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sansou
Invité
« Répondre #31 le: 10 Janvier 2018 - 21:59:55 »

Tout pareil que toi ch'velu, j'ai écumé le site de la fédé sur le conseil de Michel.C, résultat : Keu...dal.
Je ferai un chèque direct, histoire de participer, mais c'est plus la présence qui compte (AG, entretien des sites, etc) Clin d'oeil
Paradoxalement, quand tu déposes un vol, tu as le choix du club...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 10 Janvier 2018 - 22:35:43 »


La réponse était aussi facilement trouvable pour les dirigeants de club qui ont accès à la liste des licenciés de leur club par la page dédiée à leur structure sur l'intranet de la FFVL.
La liste des licenciés est suivie de la liste intitulée  "Sont egalement adherents du club sans y etre licenciés :"  (sic: sans les accents où il devraient être, désolé Marc...  Clin d'oeil )


Ok merci, bien compris !

Mais il faut pour cela que les présidents des clubs envoient (à leur initiative) à la FFVL la liste nominative des pilotes ayant versé une cotisation à leur club sans être licenciés dans celui-ci.
Sinon comment la fédération pourrait-elle connaître ces pilotes ?

Marc
Evidemment, c'est un des "boulot" du club: gérer ses adhérents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #33 le: 20 Février 2023 - 14:34:45 »

Hello,
Je déterre ce sujet juste pour dire que dans son espace perso rubrique mon intranet, il y a un onglet "adhésion à un autre club" qui permet comme son nom l'indique de s'inscrire et de payer une deuxième adhésion. Cela a peut-être déjà été dit sur un autre fil, mais au cas ou je le dis ici  Clin d'oeil

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #34 le: 20 Février 2023 - 16:24:59 »

Hello,
Je déterre ce sujet juste pour dire que dans son espace perso rubrique mon intranet, il y a un onglet "adhésion à un autre club" qui permet comme son nom l'indique de s'inscrire et de payer une deuxième adhésion. Cela a peut-être déjà été dit sur un autre fil, mais au cas ou je le dis ici  Clin d'oeil
((@))+

Ceci a en effet déjà été évoqué sur le forum.
Un pilote ne prend bien sûr qu'une seule licence à la FFVL à travers un club donné.
Mais il peut cotiser à plusieurs clubs et il est bel et bien membre à part entière de chacun de ces clubs.
Ainsi il peut :
- voter aux AG des deux clubs ;
- participer aux sorties organisées par les deux clubs ;
- toucher une aide financière (pour un stage SIV par exemple) de la part de chaque club ;
- se faire élire au Comité directeur et même au Bureau de chaque club ; un pilote peut ainsi être Trésorier simultanément de deux clubs.

La seule exception est celle-ci : pour des problèmes de "responsabilité civile" du Président (ou de la Présidente), celui-ci doit impérativement être licencié à travers le club dont il assure la présidence.
Ainsi on ne peut pas être simultanément Président de deux clubs.

Dans notre club, nous avons plusieurs pilotes qui cotisent à deux clubs différents.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 20 Février 2023 - 16:28:54 »

Ainsi il peut :
- voter aux AG des deux clubs ;
- participer aux sorties organisées par les deux clubs ;
- toucher une aide financière (pour un stage SIV par exemple) de la part de chaque club ;
- se faire élire au Comité directeur et même au Bureau de chaque club ; un pilote peut ainsi être Trésorier simultanément de deux clubs.

ça dépend du ou des clubs, statuts etc...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #36 le: 20 Février 2023 - 16:35:44 »

Ainsi il peut :
- voter aux AG des deux clubs ;
- participer aux sorties organisées par les deux clubs ;
- toucher une aide financière (pour un stage SIV par exemple) de la part de chaque club ;
- se faire élire au Comité directeur et même au Bureau de chaque club ; un pilote peut ainsi être Trésorier simultanément de deux clubs.
ça dépend du ou des clubs, statuts etc...

Les statuts-types de la fédération prévoient cela.
Voir ce message avec la pièce jointe associée :
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/licence-ffvladherer-a-2-clubs-t49880.0.html;msg624449#msg624449

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 20 Février 2023 - 17:10:40 »

Les statuts-types de la fédération prévoient cela.

ce sont des statuts types servant d'exemple, pas une obligation de copier-coller.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #38 le: 20 Février 2023 - 17:58:03 »

Les statuts-types de la fédération prévoient cela.
Ce sont des statuts types servant d'exemple, pas une obligation de copier-coller.

Certes, mais j'imagine que la très grande majorité des clubs affiliés à la FFVL ont dû prendre les statuts-types.
Quel intérêt y aurait-il à élaborer des statuts particuliers ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #39 le: 20 Février 2023 - 18:39:50 »

Les statuts-types de la fédération prévoient cela.
Ce sont des statuts types servant d'exemple, pas une obligation de copier-coller.

Certes, mais j'imagine que la très grande majorité des clubs affiliés à la FFVL ont dû prendre les statuts-types.
Quel intérêt y aurait-il à élaborer des statuts particuliers ?

Marc
… la liberté, la spécificité de l’association par evidence.
Tout le monde ne sort pas du même moule ni est obligé de faire du copier coller des autres.
Mes 2 cents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 20 Février 2023 - 19:51:39 »

Un club de parapente affilié à la FFVL a l'obligation d'avoir des statuts en conformité avec ceux de la FFVL, aussi ça pose certaines limites à la "liberté" des statuts d'un club.
C'est HS.

Je salue, pour être dans le sujet, l'amélioration qui facilite grandement l'adhésion à un autre club, depuis 2 ou 3 ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Guy67
Invité
« Répondre #41 le: 20 Février 2023 - 20:03:17 »

Un club de parapente affilié à la FFVL a l'obligation d'avoir des statuts en conformité avec ceux de la FFVL, aussi ça pose certaines limites à la "liberté" des statuts d'un club.
C'est HS.

Je salue, pour être dans le sujet, l'amélioration qui facilite grandement l'adhésion à un autre club, depuis 2 ou 3 ans
La conformité n’implique pas un stupide copie-collé de statuts types.
Il y a des obligations certes. Dans notre cas fédéral, par exemple, une obligation de licence est nécessaire pour faire partie d’un club. 2-3 autres obligations sont aussi statutaires, mais pour le reste, c’est au club de déterminer comme par exemple le nombre de membres du CD. De même pour un possible règlement intérieur.
Pour résumer, il y a un cadre fédéral pour une adaptation locale (chaque club est different).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #42 le: 20 Février 2023 - 21:38:18 »

Après il suffit de ne pas adhérer à un club si on considère que les statuts que ce club a choisi différent trop des statuts indiqués par la FFVL  je sors

Plus sérieusement un club est une association (rien de nouveau) et qui dit association ne peut que souhaiter que les règles de fonctionnement qui sont fixées par l'AG dans l'acceptation des statuts et du règlement interne qui en découle lui permette s'il s'y associe/adhére de s'y sentir compris et encouragé à s'y investir. Idem pour le club qui doit trouver à adhérer des gens qui partagent sa vision de la vie associative et il a donc raison de construire ses statuts et son règlement interne en fonction.

Il y a plein de clubs et encore plus de licenciés, pourvu que chaque licencié trouvé le ou les clubs qui lui convienne(nt) et que chaque club ait les licenciés qui lui conviennent.

Perso je suis dans deux clubs et dans les deux comités même si évidemment je prends ma licence que dans un seul des deux. Et dans ces deux clubs tous les adhérents et ce qu'importe dans quel club ils souscrivent leur licence FFVL, bénéficient des mêmes prérogatives (votes, election au CD et BD, sauf pour ce qui est d'être Prez si pas licencié dans le club) et bénéficient des mêmes avantages concédés par ces clubs à leurs adhérents (formation, achats groupés, sorties club, etc.)

Et ce sont deux clubs qui fonctionnent très bien et qui voient tous deux leurs nombres d'adhérents grandir chaque année.
« Dernière édition: 20 Février 2023 - 21:54:13 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #43 le: 20 Février 2023 - 23:07:52 »

On ne saura pas combien de clubs, lors de leur création, ont choisi de rédiger des statuts, compatibles avec les statuts-types de la FFVL, sans adopter ces derniers.
J'imagine que le pourcentage de clubs qui sont dans ce cas doit être très faible.
Cela demande en effet pas mal de temps et d'énergie pour gagner quoi par rapport aux statuts-types ?

Et pour ce qui est de pouvoir appartenir à deux clubs à la fois, le fait que le formulaire de licence sur le site Internet de la fédération permette de le faire au moment de la prise de licence en ligne, montre bien que la fédération est tout à fait d'accord avec ce principe : un pilote licencié dans un club peut tout à fait être aussi membre à part entière d'un autre club.

Et je ne suis pas certain que la fédération accepterait qu'un club adopte des statuts qui interdiraient cela.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #44 le: 21 Février 2023 - 00:07:27 »

On ne saura pas combien de clubs, lors de leur création, ont choisi de rédiger des statuts, compatibles avec les statuts-types de la FFVL, sans adopter ces derniers.
J'imagine que le pourcentage de clubs qui sont dans ce cas doit être très faible.
Cela demande en effet pas mal de temps et d'énergie pour gagner quoi par rapport aux statuts-types ?

Et pour ce qui est de pouvoir appartenir à deux clubs à la fois, le fait que le formulaire de licence sur le site Internet de la fédération permette de le faire au moment de la prise de licence en ligne, montre bien que la fédération est tout à fait d'accord avec ce principe : un pilote licencié dans un club peut tout à fait être aussi membre à part entière d'un autre club.

Et je ne suis pas certain que la fédération accepterait qu'un club adopte des statuts qui interdiraient cela.  hein ?

Marc
Ce n’est pas parce qu’un « formulaire » donne une possibilité que cette possibilité est effective/obligatoire.
Dans le cas fédéral, cette possibilité (via le web) est sous condition d’acceptation de l’association qui donne ou pas la possibilité de le faire.
Il existe des clubs dont les statuts indiquent que pour en devenir adhérent, un parrainage est nécéssaire.
Quelque part, heureusement qu’une certaine liberté soit possible, sinon pourquoi chaque structure devrait déposer des statuts individuels ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 21 Février 2023 - 07:05:19 »

Et je ne suis pas certain que la fédération accepterait qu'un club adopte des statuts qui interdiraient cela.  hein ?

C'est en premier le club qui décide de ses statuts, s'ils ne plaisent pas à la fédé et qu'elle ne veut pas l'affilier à cause de ça et que dans le club certains veulent absolument une licence FFVL pour la compétition par exemple, il reste la possibilité à ceux-ci de créer une section.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #46 le: 21 Février 2023 - 08:58:49 »

[...]

Et pour ce qui est de pouvoir appartenir à deux clubs à la fois, le fait que le formulaire de licence sur le site Internet de la fédération permette de le faire au moment de la prise de licence en ligne, montre bien que la fédération est tout à fait d'accord avec ce principe : un pilote licencié dans un club peut tout à fait être aussi membre à part entière d'un autre club.

Et je ne suis pas certain que la fédération accepterait qu'un club adopte des statuts qui interdiraient cela.  hein ?

La FFVL avec les statuts types pour les clubs qu'elle propose défend effectivement cet idée qu'un pilote licencié FFVL d'un club puisse être adhérent à part entière (hormis la fonction de Prez) dans tout autre club FFVL.

Mais ce n'est pas une obligation pour les clubs d'adopter ces statuts types tant est que les statuts qu'ils choisissent ne sont pas contraires aux Loi en vigueur.

Cette facilité que la FFVL offre donc à priori (je ne l'ai pas testé) cette année aux licenciés de pouvoir directement au travers du formulaire de prise de licence, adhérer aussi à d'autres clubs FFVL que seulement celui de prise de licence est une bonne chose. Mais c'est certainement une possibilité qui demande d'être acté par le club qui souhaitent être concerné par cela car c'est ainsi le cas pour le choix entre adhésion par prise de licence ou prise de licence par "clef de licence" donnée par le club après adhésion .

Après c'est aux pilotes de vérifier si le ou les clubs auxquels ils souhaitent adhérer fonctionnent suivant des statuts compatibles avec leurs propres visions de la vie associative. Sinon il existe bien assez de clubs FFVL pour ne pas avoir à adhérer à un club qui ne serait pas celui auquel on aspire.

Maintenant une grande partie des pilotes licenciés adhérent à un club juste parce que c'est un passage obligé pour accéder à la dite-licence et de fait, ça leur est égale quelques peu ce que prévoient les statuts du dit-club.

Pour ma part je suis convaincu que l'intérêt des clubs serait d'avoir surtout des adhérents licenciés FFVL qui sont décidés à s'investir dans les actions associatives du club et dans leurs gestions, y compris dans les instances telles le comité directeur du club et ce quel que soit le club FFVL ou ils auront souscrits leur licence.

C'est le choix qui a été fait par les deux clubs auquels j'adhère actuellement et c'est un choix qui leur réussit bien.

Mais la nature humaine est ainsi faite que même dans le monde associatif des loisirs, certains craignent des agents doubles d'autres clubs en missions d'infiltrations pour une éventuelle organisation de putsch associatif. Sinon c'est difficile à comprendre.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #47 le: 22 Février 2023 - 15:26:33 »

Ce n’est pas parce qu’un « formulaire » donne une possibilité que cette possibilité est effective/obligatoire.
Dans le cas fédéral, cette possibilité (via le web) est sous condition d’acceptation de l’association qui donne ou pas la possibilité de le faire.
Il existe des clubs dont les statuts indiquent que pour en devenir adhérent, un parrainage est nécessaire.
Quelque part, heureusement qu’une certaine liberté soit possible, sinon pourquoi chaque structure devrait déposer des statuts individuels ?

Cela a en effet existé.
Je me souviens qu'il y a quelques années déjà un club avait mis dans ses statuts que la prise de licence et l'adhésion à ce club pour un nouveau membre étaient conditionnées à l'existence de 3 "parrains", déjà pilotes de ce club, pour pouvoir être acceptées.
Ainsi ce club pouvait continuer à n'être constitué que par un groupe d'amis se connaissant bien et se cooptant entre eux.
Des pilotes, habitant dans la région où se trouvait ce club, et ayant fini leur formation initiale en école, ont demandé à prendre leur licence auprès de ce club.
Cela leur a été refusé, faute de disposer des "parrains" exigés (ils ne connaissaient pas les membres de ce club).  hein ?
Ceci est remonté au niveau de la fédération et le directeur technique national s'est déplacé pour rencontrer les responsables de ce club en leur demandant de modifier leurs statuts sur ce point.
Ils ont refusé (ce qui était évidemment leur droit) et du coup la fédération a supprimé leur affiliation à celle-ci, leur interdisant aussitôt de continuer à fournir des licences FFVL à leurs membres !
Cela a rendu également caduques les conventions liées aux sites de vol que gérait ce club.
Celui-ci est devenu un simple groupe de pilotes amis voulant rester entre eux, à charge à eux de trouver un moyen de se licencier à la FFVL... ou de trouver une "RC vol libre" ailleurs.
La règle de la fédération en la matière est claire : tout pilote en France doit pouvoir adhérer et prendre sa licence dans n'importe quel club de son choix et cela ne peut pas lui être refusé !

A ma connaissance, un autre club s'est créé sur place, en règle avec la FFVL, et il a récupéré la gestion des sites que gérait précédemment ce club qui ne respectait pas l'esprit des statuts-types de la fédération.
Concernant les statuts, les clubs peuvent effectivement les modifier à la marge, mais ils ne peuvent pas faire n'importe quoi s'ils veulent rester affiliés à la fédération !

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.