+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 18:24:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence FFVL/Adhérer à 2 clubs  (Lu 19689 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« le: 30 Décembre 2017 - 19:18:55 »

Savez vous comment faire pour adhérer à 2 clubs différents lors de la prise de licence 2018.
Dans la page du choix du club, je ne vois qu'une possibilité à remplir.
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 30 Décembre 2017 - 19:21:00 »

salut, tu as un club principal et après tu peux payer ton adhésion à autant de clubs que tu veux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 30 Décembre 2017 - 19:40:11 »

Oui mais justement, comment faire pour payer ma cotisation à l'autre club ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #3 le: 30 Décembre 2017 - 19:47:03 »

Ben tu leur fais un chèque ou tu leur refiles du liquide. Bref, tu vois ça directement avec eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Jentiment
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #4 le: 30 Décembre 2017 - 20:03:46 »

Ensuite quelqu'un du club, généralement le président, t'inscrit manuellement comme adhérent. Si il a ton numéro de licence c'est mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 30 Décembre 2017 - 20:27:12 »

Je fais un chèque en plus au club ou a la FFVL ?
Il vaut mieux ne pas vouloir adhérer à 10 clubs en même temps ! Sinon belle paperasse en perspective !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #6 le: 30 Décembre 2017 - 21:08:58 »

Concernant la FFVL si tu as pris ta licence en ligne, tu as choisis un club et payé pour ta licence et la cotise pour ce club.
Maintenant si tu veux adhérer à 10 autres clubs, tu oublie la FFVL et son site, tu vas voir ça directement avec eux et tu leur fera un chèque en leur nom. Pas de paperasse, rien d'autre que des chèques que tu remplis  Rigole Eux, ensuite, ils te rentrent dans leur liste d'adhérents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 30 Décembre 2017 - 21:14:48 »

On ne peut pas être adhérent à plusieurs clubs à la fois, on ne peut qu'avoir une seule licence sportive dans une fédé mais on peut être membre d'honneur de plusieurs clubs puisque tous les membres doivent avoir une licence!
Dans le même ordre d'idées, on ne peut pas voter dans 2 communes différentes, même si on y paye des impôts!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #8 le: 30 Décembre 2017 - 22:03:31 »

On ne peut pas être adhérent à plusieurs clubs à la fois, on ne peut qu'avoir une seule licence sportive dans une fédé mais on peut être membre d'honneur de plusieurs clubs puisque tous les membres doivent avoir une licence!
Dans le même ordre d'idées, on ne peut pas voter dans 2 communes différentes, même si on y paye des impôts!

 1  avec Fabrice !

On ne peut en effet être réellement membre que d'un seul club (comme c'est le cas pour toutes les fédérations sportives), celui avec lequel on a pris sa licence.
Pour la fédération un pilote licencié est membre d'un club et d'un seul.

Un pilote peut évidemment soutenir un ou plusieurs clubs que celui où il prend sa licence en payant la (ou les) cotisation(s) club correspondante(s).
Mais dans ce cas il n'a alors, pour ce club auquel il cotise en tant que "membre bienfaiteur", aucun des droits associés au statut de membre réel, à savoir :
- voter en AG ;
- se présenter à l'élection du Comité Directeur du club ;
- représenter le club à l'AG fédérale ou à des réunions quelconques ;
- bénéficier d'aides particulières individuelles obtenues par ce club (pour des stages SIV par exemple) ;
- déclarer des vols à la CFD ;
- s'inscrire à des compétitions ;
- etc.

Toutes ces actions ne peuvent être exercées que dans le seul club pour lequel le pilote a pris sa licence et pas pour les autres, bien qu'il puisse les soutenir financièrement.

C'est le cas dans notre club : quelques pilotes, licenciés dans un autre club, versent leur cotisation à notre club car ils viennent parfois voler sur les sites gérés par notre club (montagne Sainte-Victoire) et ils soutiennent ainsi notre club dans ses actions de gestionnaire de ces sites.
J'ai longtemps été trésorier de mon club ; ces cotisations payées par des membres non licenciés au club entraient en comptabilité comme étant des dons, ce qui est bien sûr tout à fait autorisé !

C'est pour cela que le paiement des cotisations à d'autres clubs ne passe en aucun cas par la fédération ; celle-ci ignore les dons que tel ou tel pilote fait à tel ou tel club.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 30 Décembre 2017 - 22:10:20 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #9 le: 30 Décembre 2017 - 22:34:35 »


Un pilote peut évidemment soutenir un ou plusieurs clubs que celui où il prend sa licence en payant la (ou les) cotisation(s) club correspondante(s).
Mais dans ce cas il n'a alors, pour ce club auquel il cotise en tant que "membre bienfaiteur", aucun des droits associés au statut de membre réel, à savoir :
- voter en AG ;
- se présenter à l'élection du Comité Directeur du club ;
- représenter le club à l'AG fédérale ou à des réunions quelconques ;
- bénéficier d'aides particulières individuelles obtenues par ce club (pour des stages SIV par exemple) ;
- déclarer des vols à la CFD ;
- s'inscrire à des compétitions ;
- etc.

Toutes ces actions ne peuvent être exercées que dans le seul club pour lequel le pilote a pris sa licence et pas pour les autres, bien qu'il puisse les soutenir financièrement.

C'est le cas dans notre club : quelques pilotes, licenciés dans un autre club, versent leur cotisation à notre club car ils viennent parfois voler sur les sites gérés par notre club (montagne Sainte-Victoire) et ils soutiennent ainsi notre club dans ses actions de gestionnaire de ces sites.
J'ai longtemps été trésorier de mon club ; ces cotisations payées par des membres non licenciés au club entraient en comptabilité comme étant des dons, ce qui est bien sûr tout à fait autorisé !

 trinquer

Marc

ça c le cas de ton club, chez nous il me semble,on fait pas la distinction. Il paye chez nous, il fait parti de l'association, il a les même droits que les autres suivant les statuts du club...

ces personnes sont notées en double affiliation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #10 le: 30 Décembre 2017 - 22:46:15 »

Marc, contrairement à ce que tu écris, il me semble qu'il est possible de déclarer des vols à la CFD au nom de plusieurs clubs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #11 le: 30 Décembre 2017 - 22:48:08 »


ça c'est le cas de ton club, chez nous il me semble,on ne fait pas la distinction. Il paye chez nous, il fait partie de l'association, il a les même droits que les autres suivant les statuts du club...

Ces personnes sont notées en double affiliation.

Après sur le terrain chaque club fait bien comme il veut vis-à-vis des pilotes qui payent leur cotisation, même s'ils ne sont pas licenciés au club, mais la double affiliation n'existe pas à la fédération !

Ces pilotes n'apparaissent pas sur le site fédéral comme membres de ces clubs.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #12 le: 30 Décembre 2017 - 22:52:31 »

Marc, contrairement à ce que tu écris, il me semble qu'il est possible de déclarer des vols à la CFD au nom de plusieurs clubs.

Sur ce point je me trompe peut-être ?
Je ne déclare personnellement pas de vols à la CFD et je croyais que les vols étaient déclarés au nom du club où on a pris sa licence.
Pour le classement des clubs de la CFD, un pilote pourrait donc apparaître dans le classement plusieurs fois, dans des clubs différents ?
Cela m'étonne un peu.

Si c'est bien le cas, je vais demander à mon club de faire cotiser Luc Armant et/ou David Dagault et/ou Honorin Hamard : cela permettra ainsi à notre club de remonter dans le classement par équipes de clubs de la CFD.  Rigole

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 30 Décembre 2017 - 23:11:26 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #13 le: 30 Décembre 2017 - 23:45:04 »

On ne peut pas être adhérent à plusieurs clubs à la fois, on ne peut qu'avoir une seule licence sportive dans une fédé mais on peut être membre d'honneur de plusieurs clubs puisque tous les membres doivent avoir une licence!
Dans le même ordre d'idées, on ne peut pas voter dans 2 communes différentes, même si on y paye des impôts!

Actuellement membre cotisant de trois clubs FFVL, je ne prends évidemment ma licence qu'au travers de un seul de ces trois clubs MAIS non seulement je suis convié aux trois AG où j'émarge pour compter dans le quorum et où ma voix est comptabilisé comme celle de tout membre licencié du club lors de tous les votes. Mais aussi j'apparais sur les fiches de présentation de chacun de ces clubs dans sur l'intranet FFVL. Et enfin je confirme que lors de l'enregistrement d'un vol à la CFD, on peut choisir le club sous lesquels les points du vol vont être comptabilisés.

Les clubs FFVL ont officiellement l'obligation de n'accepter dans leurs rangs que des licenciés FFVL mais rien n'est écrit sur une éventuelle obligation d'être forcément licencié dans le club ou l'on adhère en plus de celui ou on a déjà pris sa licence et ce que j'ai écrit au paragraphe précédent me semble le confirmer.
Après officieusement les clubs peuvent de toute façon faire comme ils le pense suivant le vieil adage Français ; pas vu, pas pris.

La relation entre un club est au moins aussi déterminé par le partage de valeurs que par le respect des textes. N'oublions pas que l'on peut se regrouper en "club" sans s'affilier à aucune fédération et que l'on pratiquer la très grande majorité des activités sportives de loisirs hors-compétition sans être licencié où que ce soit.

Maintenant si on veut vraiment une réponse sûre, le plus simple est de faire un mail au secrétariat de la FFVL et de leur poser la question.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #14 le: 30 Décembre 2017 - 23:55:10 »

Merci wowo pour ces précisions.
Je me suis donc peut-être trompé dans mon message ?

Je suis surpris qu'un pilote puisse apparaître sur le site fédéral dans plusieurs clubs.  hein ?
Comment la fédération saurait-elle qu'un pilote a payé une cotisation à tel ou tel club (autre que celui dans lequel il est licencié) ?

Je suis certain en tout cas que l'on ne peut être élu au Comité directeur d'un club que dans celui où on est licencié.
Par contre un pilote licencié dans un autre club et payant sa cotisation a peut-être effectivement le droit de voter en AG de ce club (?).
Je croyais que ce n'était pas possible, mais tu as peut-être raison sur ce point...

Je me suis peut-être avancé un peu vite en écrivant mon message...

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #15 le: 31 Décembre 2017 - 00:47:37 »

Marc (et d'autres), vous confondez un peu les choses.

Le seul moyen qu'aurait la FFVL d'imposer leur fonctionnement au club serait de leur imposer des statuts. Or elle ne fait que les proposer. Libre à chaque club d'adapter ces statuts. Et libre à la FFVL d'accepter ou pas en son sein ces clubs aux statuts particuliers.

Personnellement, j'ai été dans au moins 2 clubs où l'on avait des membres non licenciés avec le droit de vote aux AG. Et je fais partie de 2 clubs, déclarant à la CFD dans l'un ou l'autre selon les copains avec qui je vole…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #16 le: 31 Décembre 2017 - 01:00:29 »

Marc,

Je peux l'assurer avec certitude en ce concerne les déclarations CFD et l'enregistrement sur les fiches clubs de l'annuaire FFVL au titre des fonctions associatives que j'assume dans mes différents clubs (tu connais mes civilités, tu peux facilement vérifier tout cela à partir de ma fiche licence) Pour ce qui est officiellement voter cela mériterait d'être éclairci par une demande auprès de la fédé. Maintenant, on m'a proposé dans l'un des clubs auxquels j’adhère sans y être licencié, de me présenter à l'élection au CD lors de l'AG. Le président étant quelqu'un d'absolument intégré et respectueux des statuts de l'association et de la fédé, je pense que cela est bien possible.

Note que je paye bien une cotisation (et par chèque) à chacun de ces clubs.

Après, et pour moi cela parait essentiel, adhérer à une association devrait d'abord et avant tout être lié au partage des valeurs que la dite-association revendique et défend. C'est ma vision toute personnel de la vie associative et il n'est pas dans mon intention ici de dire que cela doit être la règle mais je suis convaincu que cela rend ma vie associative plus riche et intéressante.

Edit ; je rejoints Gilles que c'est plutôt les statuts particuliers à chaque club qui peut autoriser ou interdire tels ou tels détails dans le fait d’adhérer à plusieurs associations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 31 Décembre 2017 - 08:05:41 »

J'ai dirigé en 1974-76 un club d'escalade / alpinisme (la fac Jussieu à Paris) affilié à la FFM (Fédération Française de la Montagne) et la quasi-totalité de nos membres (dont moi) étions aussi membres du CAF.
La double affiliation n'a jamais dérangé personne et même après avoir passé le témoin à des jeunes - que j'avais formés - j'ai longtemps gardé la double affiliation, au CAF évidemment pour les tarifs préférentiels dans les refuges (surtout en Suisse et en Italie) et à l'AS Jussieu pour la soutenir et participer à son fonctionnement (notamment conseiller éventuellement mes successeurs).

La loi a peut-être changé ?

Quand je courais en moto, j'avais deux licences nationales, de pilote et de commissaire de piste, délivrées par mon club. Cela n'a jamais dérangé personne.

En tout cas il me semblerait étrange qu'une fédé sportive comme la FFVL puisse refuser à un adhérent de prendre une licence de pilote parapente dans un club et une de cerf volant dans un autre.

Je n'ai apporté que quelques sujets de réflexion, sans prétendre le moins du monde trancher la question dans un sens ou dans un autre.
@FlyingJP : j'ai donné mon pouvoir à Jean pour l'AG des Chamois.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #18 le: 31 Décembre 2017 - 10:12:09 »

Viviane, il me semble qu'ici la question porte sur la possibilité d’adhérer à deux clubs au sein de la même fédération, la FFVL en l’occurrence et donc avec une seule licence. Et non sur le fait de souhaiter adhérer à deux clubs de deux fédérations différentes (telles par ex. FFVL et FFCAM) donc avec deux licences différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 31 Décembre 2017 - 10:50:26 »

Ce n'est pas parce qu'il y a des choses qui se font que cela les rend légales  ou réglementaires!

Je suis persuadé qu'on ne peut pas avoir 2 licences sportives (pour le même sport) ou même de dirigeants au sein d'une fédé, même si cela se fait par défaut de contrôles et surtout un manque de connaissances de base ou même de logique.

Dans la plupart des sports; il faut faire une mutation pour changer de clubs!

Le cas des fédés multi-sports rend certainement les choses + compliquées... et donc il y a peut-être des adaptations. Il serait logique de peser pour 2 si on pratique en compétition 2 sports différents.
« Dernière édition: 31 Décembre 2017 - 10:58:16 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #20 le: 31 Décembre 2017 - 11:00:42 »

J'ai dirigé en 1974-76 un club d'escalade / alpinisme (la fac Jussieu à Paris) affilié à la FFM (Fédération Française de la Montagne) et la quasi-totalité de nos membres (dont moi) étions aussi membres du CAF.
La double affiliation n'a jamais dérangé personne et même après avoir passé le témoin à des jeunes - que j'avais formés - j'ai longtemps gardé la double affiliation, au CAF évidemment pour les tarifs préférentiels dans les refuges (surtout en Suisse et en Italie) et à l'AS Jussieu pour la soutenir et participer à son fonctionnement (notamment conseiller éventuellement mes successeurs).
La loi a peut-être changé ?

Comme l'indique wowo, il était question dans ce fil de savoir s'il était possible ou non d'être affilié, en tant que membre à part entière (avec droit de vote et droit d'être élu au Comité directeur en particulier) simultanément dans plusieurs clubs affiliés à la FFVL.
En fait, comme cela a été édit, les pratiques et les statuts particuliers des clubs peuvent varier d'un club à l'autre...

Autrement il est tout à fait clair que n'importe qui peut être licencié dans différentes fédérations !
Je suis moi-même licencié simultanément à la FFCAM et à la FFVL depuis de très nombreuses années et je pourrais aussi être licencié en plus à la fédération de tennis, de natation ou de football !

En tout cas il me semblerait étrange qu'une fédé sportive comme la FFVL puisse refuser à un adhérent de prendre une licence de pilote parapente dans un club et une de cerf volant dans un autre.

On ne peut prendre qu'une seule licence à la FFVL (et non pas plusieurs) et cette licence est rattachée à un club et à un seul.
On peut bien sûr pratiquer diverses disciplines gérées par la fédération.
Au moment de la prise de licence, il est demandé :
- le club de rattachement de la licence (la licence et ce club sont uniques) ;
- la discipline principale pratiquée et éventuellement les autres disciplines (secondaires) exercées (exemple : parapente et cerf-volant).
Mais on ne peut pas prendre une licence pour un sport dans un club et une autre licence pour un autre sport dans un autre club au sein de la fédération.
Par contre on peut cotiser à plusieurs clubs simultanément (cf. tous les messages ci-dessus).

Bonne année à tous avec de beaux vols et pas de bobo !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #21 le: 31 Décembre 2017 - 11:29:36 »

Pfiou, moi qui suis président de club vous avez réussi à me perdre alors j'imagine pour Imbib  mort de rire
Donc mon cher Imbib, tu te tracasses pas hein, si tu veux cotiser à un autre club...ben tu vois ça avec eux. Tu leur dis que tu as pris ta licence dans un autre club, à ton second club tu leur fais juste un chèque pour cotiser et voilà en fait c'est tout con. (après les histoires de vote et tout et tout, tu vois ça en interne aussi avec eux hein, ya toujours moyen de se démerder  Clin d'oeil, c'est un club c'est pas le CA de la bnp).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #22 le: 31 Décembre 2017 - 11:57:00 »

Dans les statuts-types des clubs FFVL (cf. la pièce jointe à ce message), on trouve ceci :

-------------------
- Article 2. Qualité de membre
L’association se compose de personnes physiques.
La qualité de membre actif de l’association (ou de la section gérant une ou plusieurs activités de la FFVL) s’acquiert par :
1. le versement d’une cotisation annuelle à l’association ;
2. la détention d’une licence fédérale en cours de validité (quelle que soit la structure dans laquelle cette licence a été souscrite).

-------------------

Un pilote ayant pris sa licence dans un club et qui verse sa cotisation aussi à un autre club est donc bien membre à part entière des deux clubs !

-------------
Titre III : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Article 5.1. Composition de l’Assemblée générale
L’Assemblée générale de l’association (ou de sa section gérant une ou plusieurs activités de la FFVL) comprend tous les membres prévus à l’article 2.
Est électeur tout adhérent, membre de l’association, titulaire d’une licence annuelle FFVL en cours de validité et à jour de ses cotisations.

------------

Tout licencié ayant versé sa cotisation à un club peut donc voter à l'AG de celui-ci, qu'il ait pris sa licence dans ce club ou non !

-------------
Article 7. Élection du comité directeur
Ses membres sont élus pour un an, deux ans ou olympiade (quatre ans) 2 par l’Assemblée générale.
Est éligible au comité directeur tout membre actif de l’association âgé de seize ans révolus au jour de l’élection, licencié FFVL au jour de l’AG et à jour de ses cotisations.

-----------------

Tout membre d'un club, licencié dans ce club ou dans un autre, peut donc être candidat au Comité directeur de l'un des clubs dans lequel il a versé sa cotisation.

-------------
Article 10. Élection du bureau directeur et du président
Le président et le(s) vice-président(s) sont obligatoirement licenciés à la FFVL à travers l’association.

------------

Seuls les président et vice-présidents doivent donc obligatoirement être licenciés dans le club où ils exercent ces fonctions !

Je m'étais donc sérieusement mélangé les pinceaux...
Et j'avais en fait confondu la situation de ces pilotes (vis-à-vis de leurs clubs) avec les pilotes non licenciés à la FFVL qui versent une cotisation à un club FFVL ; ces pilotes peuvent participer aux AG, mais il n'ont, en principe, aucun droit puisqu'ils ne sont pas licenciés du tout à la fédération.

Grosse confusion donc de ma part !  pouce
Au temps pour moi.

 trinquer

Marc

*  (105.55 Ko - Téléchargé 124 fois.)
« Dernière édition: 31 Décembre 2017 - 12:13:36 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #23 le: 31 Décembre 2017 - 11:59:57 »

@marc  ne serait ce pas  "autant pour moi"  aul ieu de au temps pour moi ?

 J' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #24 le: 31 Décembre 2017 - 12:02:47 »

@marc  ne serait ce pas  "autant pour moi"  au lieu de "au temps pour moi" ?

J' stop au flood

On ne va pas repartir là-dessus !
Il y a eu de nombreux messages à ce sujet (cf. le fil sur l'orthographe).
"Autant pour moi" est toléré (et n'est donc pas considéré comme une faute), mais la façon "officielle" et "correcte" d'écrire est bien : "Au temps pour moi" !

Voir par exemple :
http://bescherelletamere.fr/autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi/

Voir aussi les discussions qui ont déjà eu lieu à ce sujet sur le forum !

 je sors

Marc
« Dernière édition: 31 Décembre 2017 - 12:10:57 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #25 le: 31 Décembre 2017 - 12:36:29 »

vous ne seriez pas en train en loucedé d'essayer de porter le nb de messages de Marc au dessus de son nombre de vols?
Plus que 11!
Allez je contribue: deuxpuis kelke zanées je prend ma licence au CAFEU parsequ c'est plus mieux qu'a là faidé, ke je suis maime asurré si je fais de la luge dans le kouloire de Gaube con!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #26 le: 31 Décembre 2017 - 13:11:57 »

 salut !

On pourrait imaginer qu'un membre actif,à jour de ses cotisations dans les 2 clubs,et bien sur licence à jour à la FFVL,et qui aurait du temps libre

serait en droit à l'AG de chaque Club de se présenter comme Président?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #27 le: 31 Décembre 2017 - 13:59:53 »

On pourrait imaginer qu'un membre actif,à jour de ses cotisations dans les 2 clubs,et bien sur licence à jour à la FFVL,et qui aurait du temps libre serait en droit à l'AG de chaque Club de se présenter comme Président?

Comme cela a été écrit ci-dessus, tout membre licencié d'un club (que sa licence ait été prise dans ce club ou dans un autre) peut être élu au comité directeur du club (et donc devenir par exemple trésorier ou secrétaire).
Mais la fédération demande que le président soit licencié dans le club dont il est président !

Ainsi on peut être par exemple trésorier de plusieurs clubs FFVL simultanément, mais on ne peut être président que d'un seul (celui où on a pris sa licence) !

P.S. pour piment : non on n'arrivera pas aux 10 messages qui manquent maintenant d'ici ce soir !  Rigole
Et comme piwaille va remettre les compteurs à zéro demain...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #28 le: 31 Décembre 2017 - 15:12:31 »

Bonjour à tous,

La réponse était aussi facilement trouvable pour les dirigeants de club qui ont accès à la liste des licenciés de leur club par la page dédiée à leur structure sur l'intranet de la FFVL.
La liste des licenciés est suivie de la liste intitulée  "Sont egalement adherents du club sans y etre licenciés :"  (sic: sans les accents où il devraient être, désolé Marc...  Clin d'oeil )

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #29 le: 31 Décembre 2017 - 15:18:11 »


La réponse était aussi facilement trouvable pour les dirigeants de club qui ont accès à la liste des licenciés de leur club par la page dédiée à leur structure sur l'intranet de la FFVL.
La liste des licenciés est suivie de la liste intitulée  "Sont egalement adherents du club sans y etre licenciés :"  (sic: sans les accents où il devraient être, désolé Marc...  Clin d'oeil )


Ok merci, bien compris !

Mais il faut pour cela que les présidents des clubs envoient (à leur initiative) à la FFVL la liste nominative des pilotes ayant versé une cotisation à leur club sans être licenciés dans celui-ci.
Sinon comment la fédération pourrait-elle connaître ces pilotes ?

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Imbib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 05 Janvier 2018 - 09:10:40 »

Eh ben ! Quel débat ! Sourire je retiens que la situation est quand même un peu tordue, la FFVL pourrais rajouter un petit onglet pour adhérer à autant de club que l'on veut directement lors de la prise de licence.
Du coup, merci pour vos conseils, je vais voir "à l'amiable" avec le second club !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sansou
Invité
« Répondre #31 le: 10 Janvier 2018 - 21:59:55 »

Tout pareil que toi ch'velu, j'ai écumé le site de la fédé sur le conseil de Michel.C, résultat : Keu...dal.
Je ferai un chèque direct, histoire de participer, mais c'est plus la présence qui compte (AG, entretien des sites, etc) Clin d'oeil
Paradoxalement, quand tu déposes un vol, tu as le choix du club...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 10 Janvier 2018 - 22:35:43 »


La réponse était aussi facilement trouvable pour les dirigeants de club qui ont accès à la liste des licenciés de leur club par la page dédiée à leur structure sur l'intranet de la FFVL.
La liste des licenciés est suivie de la liste intitulée  "Sont egalement adherents du club sans y etre licenciés :"  (sic: sans les accents où il devraient être, désolé Marc...  Clin d'oeil )


Ok merci, bien compris !

Mais il faut pour cela que les présidents des clubs envoient (à leur initiative) à la FFVL la liste nominative des pilotes ayant versé une cotisation à leur club sans être licenciés dans celui-ci.
Sinon comment la fédération pourrait-elle connaître ces pilotes ?

Marc
Evidemment, c'est un des "boulot" du club: gérer ses adhérents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #33 le: 20 Février 2023 - 14:34:45 »

Hello,
Je déterre ce sujet juste pour dire que dans son espace perso rubrique mon intranet, il y a un onglet "adhésion à un autre club" qui permet comme son nom l'indique de s'inscrire et de payer une deuxième adhésion. Cela a peut-être déjà été dit sur un autre fil, mais au cas ou je le dis ici  Clin d'oeil

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #34 le: 20 Février 2023 - 16:24:59 »

Hello,
Je déterre ce sujet juste pour dire que dans son espace perso rubrique mon intranet, il y a un onglet "adhésion à un autre club" qui permet comme son nom l'indique de s'inscrire et de payer une deuxième adhésion. Cela a peut-être déjà été dit sur un autre fil, mais au cas ou je le dis ici  Clin d'oeil
((@))+

Ceci a en effet déjà été évoqué sur le forum.
Un pilote ne prend bien sûr qu'une seule licence à la FFVL à travers un club donné.
Mais il peut cotiser à plusieurs clubs et il est bel et bien membre à part entière de chacun de ces clubs.
Ainsi il peut :
- voter aux AG des deux clubs ;
- participer aux sorties organisées par les deux clubs ;
- toucher une aide financière (pour un stage SIV par exemple) de la part de chaque club ;
- se faire élire au Comité directeur et même au Bureau de chaque club ; un pilote peut ainsi être Trésorier simultanément de deux clubs.

La seule exception est celle-ci : pour des problèmes de "responsabilité civile" du Président (ou de la Présidente), celui-ci doit impérativement être licencié à travers le club dont il assure la présidence.
Ainsi on ne peut pas être simultanément Président de deux clubs.

Dans notre club, nous avons plusieurs pilotes qui cotisent à deux clubs différents.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 20 Février 2023 - 16:28:54 »

Ainsi il peut :
- voter aux AG des deux clubs ;
- participer aux sorties organisées par les deux clubs ;
- toucher une aide financière (pour un stage SIV par exemple) de la part de chaque club ;
- se faire élire au Comité directeur et même au Bureau de chaque club ; un pilote peut ainsi être Trésorier simultanément de deux clubs.

ça dépend du ou des clubs, statuts etc...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #36 le: 20 Février 2023 - 16:35:44 »

Ainsi il peut :
- voter aux AG des deux clubs ;
- participer aux sorties organisées par les deux clubs ;
- toucher une aide financière (pour un stage SIV par exemple) de la part de chaque club ;
- se faire élire au Comité directeur et même au Bureau de chaque club ; un pilote peut ainsi être Trésorier simultanément de deux clubs.
ça dépend du ou des clubs, statuts etc...

Les statuts-types de la fédération prévoient cela.
Voir ce message avec la pièce jointe associée :
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/licence-ffvladherer-a-2-clubs-t49880.0.html;msg624449#msg624449

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 20 Février 2023 - 17:10:40 »

Les statuts-types de la fédération prévoient cela.

ce sont des statuts types servant d'exemple, pas une obligation de copier-coller.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #38 le: 20 Février 2023 - 17:58:03 »

Les statuts-types de la fédération prévoient cela.
Ce sont des statuts types servant d'exemple, pas une obligation de copier-coller.

Certes, mais j'imagine que la très grande majorité des clubs affiliés à la FFVL ont dû prendre les statuts-types.
Quel intérêt y aurait-il à élaborer des statuts particuliers ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #39 le: 20 Février 2023 - 18:39:50 »

Les statuts-types de la fédération prévoient cela.
Ce sont des statuts types servant d'exemple, pas une obligation de copier-coller.

Certes, mais j'imagine que la très grande majorité des clubs affiliés à la FFVL ont dû prendre les statuts-types.
Quel intérêt y aurait-il à élaborer des statuts particuliers ?

Marc
… la liberté, la spécificité de l’association par evidence.
Tout le monde ne sort pas du même moule ni est obligé de faire du copier coller des autres.
Mes 2 cents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 20 Février 2023 - 19:51:39 »

Un club de parapente affilié à la FFVL a l'obligation d'avoir des statuts en conformité avec ceux de la FFVL, aussi ça pose certaines limites à la "liberté" des statuts d'un club.
C'est HS.

Je salue, pour être dans le sujet, l'amélioration qui facilite grandement l'adhésion à un autre club, depuis 2 ou 3 ans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Guy67
Invité
« Répondre #41 le: 20 Février 2023 - 20:03:17 »

Un club de parapente affilié à la FFVL a l'obligation d'avoir des statuts en conformité avec ceux de la FFVL, aussi ça pose certaines limites à la "liberté" des statuts d'un club.
C'est HS.

Je salue, pour être dans le sujet, l'amélioration qui facilite grandement l'adhésion à un autre club, depuis 2 ou 3 ans
La conformité n’implique pas un stupide copie-collé de statuts types.
Il y a des obligations certes. Dans notre cas fédéral, par exemple, une obligation de licence est nécessaire pour faire partie d’un club. 2-3 autres obligations sont aussi statutaires, mais pour le reste, c’est au club de déterminer comme par exemple le nombre de membres du CD. De même pour un possible règlement intérieur.
Pour résumer, il y a un cadre fédéral pour une adaptation locale (chaque club est different).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #42 le: 20 Février 2023 - 21:38:18 »

Après il suffit de ne pas adhérer à un club si on considère que les statuts que ce club a choisi différent trop des statuts indiqués par la FFVL  je sors

Plus sérieusement un club est une association (rien de nouveau) et qui dit association ne peut que souhaiter que les règles de fonctionnement qui sont fixées par l'AG dans l'acceptation des statuts et du règlement interne qui en découle lui permette s'il s'y associe/adhére de s'y sentir compris et encouragé à s'y investir. Idem pour le club qui doit trouver à adhérer des gens qui partagent sa vision de la vie associative et il a donc raison de construire ses statuts et son règlement interne en fonction.

Il y a plein de clubs et encore plus de licenciés, pourvu que chaque licencié trouvé le ou les clubs qui lui convienne(nt) et que chaque club ait les licenciés qui lui conviennent.

Perso je suis dans deux clubs et dans les deux comités même si évidemment je prends ma licence que dans un seul des deux. Et dans ces deux clubs tous les adhérents et ce qu'importe dans quel club ils souscrivent leur licence FFVL, bénéficient des mêmes prérogatives (votes, election au CD et BD, sauf pour ce qui est d'être Prez si pas licencié dans le club) et bénéficient des mêmes avantages concédés par ces clubs à leurs adhérents (formation, achats groupés, sorties club, etc.)

Et ce sont deux clubs qui fonctionnent très bien et qui voient tous deux leurs nombres d'adhérents grandir chaque année.
« Dernière édition: 20 Février 2023 - 21:54:13 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #43 le: 20 Février 2023 - 23:07:52 »

On ne saura pas combien de clubs, lors de leur création, ont choisi de rédiger des statuts, compatibles avec les statuts-types de la FFVL, sans adopter ces derniers.
J'imagine que le pourcentage de clubs qui sont dans ce cas doit être très faible.
Cela demande en effet pas mal de temps et d'énergie pour gagner quoi par rapport aux statuts-types ?

Et pour ce qui est de pouvoir appartenir à deux clubs à la fois, le fait que le formulaire de licence sur le site Internet de la fédération permette de le faire au moment de la prise de licence en ligne, montre bien que la fédération est tout à fait d'accord avec ce principe : un pilote licencié dans un club peut tout à fait être aussi membre à part entière d'un autre club.

Et je ne suis pas certain que la fédération accepterait qu'un club adopte des statuts qui interdiraient cela.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #44 le: 21 Février 2023 - 00:07:27 »

On ne saura pas combien de clubs, lors de leur création, ont choisi de rédiger des statuts, compatibles avec les statuts-types de la FFVL, sans adopter ces derniers.
J'imagine que le pourcentage de clubs qui sont dans ce cas doit être très faible.
Cela demande en effet pas mal de temps et d'énergie pour gagner quoi par rapport aux statuts-types ?

Et pour ce qui est de pouvoir appartenir à deux clubs à la fois, le fait que le formulaire de licence sur le site Internet de la fédération permette de le faire au moment de la prise de licence en ligne, montre bien que la fédération est tout à fait d'accord avec ce principe : un pilote licencié dans un club peut tout à fait être aussi membre à part entière d'un autre club.

Et je ne suis pas certain que la fédération accepterait qu'un club adopte des statuts qui interdiraient cela.  hein ?

Marc
Ce n’est pas parce qu’un « formulaire » donne une possibilité que cette possibilité est effective/obligatoire.
Dans le cas fédéral, cette possibilité (via le web) est sous condition d’acceptation de l’association qui donne ou pas la possibilité de le faire.
Il existe des clubs dont les statuts indiquent que pour en devenir adhérent, un parrainage est nécéssaire.
Quelque part, heureusement qu’une certaine liberté soit possible, sinon pourquoi chaque structure devrait déposer des statuts individuels ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 21 Février 2023 - 07:05:19 »

Et je ne suis pas certain que la fédération accepterait qu'un club adopte des statuts qui interdiraient cela.  hein ?

C'est en premier le club qui décide de ses statuts, s'ils ne plaisent pas à la fédé et qu'elle ne veut pas l'affilier à cause de ça et que dans le club certains veulent absolument une licence FFVL pour la compétition par exemple, il reste la possibilité à ceux-ci de créer une section.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #46 le: 21 Février 2023 - 08:58:49 »

[...]

Et pour ce qui est de pouvoir appartenir à deux clubs à la fois, le fait que le formulaire de licence sur le site Internet de la fédération permette de le faire au moment de la prise de licence en ligne, montre bien que la fédération est tout à fait d'accord avec ce principe : un pilote licencié dans un club peut tout à fait être aussi membre à part entière d'un autre club.

Et je ne suis pas certain que la fédération accepterait qu'un club adopte des statuts qui interdiraient cela.  hein ?

La FFVL avec les statuts types pour les clubs qu'elle propose défend effectivement cet idée qu'un pilote licencié FFVL d'un club puisse être adhérent à part entière (hormis la fonction de Prez) dans tout autre club FFVL.

Mais ce n'est pas une obligation pour les clubs d'adopter ces statuts types tant est que les statuts qu'ils choisissent ne sont pas contraires aux Loi en vigueur.

Cette facilité que la FFVL offre donc à priori (je ne l'ai pas testé) cette année aux licenciés de pouvoir directement au travers du formulaire de prise de licence, adhérer aussi à d'autres clubs FFVL que seulement celui de prise de licence est une bonne chose. Mais c'est certainement une possibilité qui demande d'être acté par le club qui souhaitent être concerné par cela car c'est ainsi le cas pour le choix entre adhésion par prise de licence ou prise de licence par "clef de licence" donnée par le club après adhésion .

Après c'est aux pilotes de vérifier si le ou les clubs auxquels ils souhaitent adhérer fonctionnent suivant des statuts compatibles avec leurs propres visions de la vie associative. Sinon il existe bien assez de clubs FFVL pour ne pas avoir à adhérer à un club qui ne serait pas celui auquel on aspire.

Maintenant une grande partie des pilotes licenciés adhérent à un club juste parce que c'est un passage obligé pour accéder à la dite-licence et de fait, ça leur est égale quelques peu ce que prévoient les statuts du dit-club.

Pour ma part je suis convaincu que l'intérêt des clubs serait d'avoir surtout des adhérents licenciés FFVL qui sont décidés à s'investir dans les actions associatives du club et dans leurs gestions, y compris dans les instances telles le comité directeur du club et ce quel que soit le club FFVL ou ils auront souscrits leur licence.

C'est le choix qui a été fait par les deux clubs auquels j'adhère actuellement et c'est un choix qui leur réussit bien.

Mais la nature humaine est ainsi faite que même dans le monde associatif des loisirs, certains craignent des agents doubles d'autres clubs en missions d'infiltrations pour une éventuelle organisation de putsch associatif. Sinon c'est difficile à comprendre.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #47 le: 22 Février 2023 - 15:26:33 »

Ce n’est pas parce qu’un « formulaire » donne une possibilité que cette possibilité est effective/obligatoire.
Dans le cas fédéral, cette possibilité (via le web) est sous condition d’acceptation de l’association qui donne ou pas la possibilité de le faire.
Il existe des clubs dont les statuts indiquent que pour en devenir adhérent, un parrainage est nécessaire.
Quelque part, heureusement qu’une certaine liberté soit possible, sinon pourquoi chaque structure devrait déposer des statuts individuels ?

Cela a en effet existé.
Je me souviens qu'il y a quelques années déjà un club avait mis dans ses statuts que la prise de licence et l'adhésion à ce club pour un nouveau membre étaient conditionnées à l'existence de 3 "parrains", déjà pilotes de ce club, pour pouvoir être acceptées.
Ainsi ce club pouvait continuer à n'être constitué que par un groupe d'amis se connaissant bien et se cooptant entre eux.
Des pilotes, habitant dans la région où se trouvait ce club, et ayant fini leur formation initiale en école, ont demandé à prendre leur licence auprès de ce club.
Cela leur a été refusé, faute de disposer des "parrains" exigés (ils ne connaissaient pas les membres de ce club).  hein ?
Ceci est remonté au niveau de la fédération et le directeur technique national s'est déplacé pour rencontrer les responsables de ce club en leur demandant de modifier leurs statuts sur ce point.
Ils ont refusé (ce qui était évidemment leur droit) et du coup la fédération a supprimé leur affiliation à celle-ci, leur interdisant aussitôt de continuer à fournir des licences FFVL à leurs membres !
Cela a rendu également caduques les conventions liées aux sites de vol que gérait ce club.
Celui-ci est devenu un simple groupe de pilotes amis voulant rester entre eux, à charge à eux de trouver un moyen de se licencier à la FFVL... ou de trouver une "RC vol libre" ailleurs.
La règle de la fédération en la matière est claire : tout pilote en France doit pouvoir adhérer et prendre sa licence dans n'importe quel club de son choix et cela ne peut pas lui être refusé !

A ma connaissance, un autre club s'est créé sur place, en règle avec la FFVL, et il a récupéré la gestion des sites que gérait précédemment ce club qui ne respectait pas l'esprit des statuts-types de la fédération.
Concernant les statuts, les clubs peuvent effectivement les modifier à la marge, mais ils ne peuvent pas faire n'importe quoi s'ils veulent rester affiliés à la fédération !

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 20 requêtes.