+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:06:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: licence et charte encadrant FFVL  (Lu 79151 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #550 le: 10 Février 2020 - 14:06:15 »

Ce qui est drôle, c'est que je suis en train d'organiser une (ou deux) session de brevet pour mon club. Faut être un peu pro-actif...
Et du coup hier j'ai cherché des infos sur le site de la fédé... et ça n'a pas été facile ! Mais au final on trouve plein de choses.
Ce qui fait que je trouve le propos de Patrick particulièrement pertinent :

Je suis d’accord avec toi sur le manque de convivialité du site internet de la fédé. Il vient d’être refait à neuf mais si l’aspect est plus moderne le contenu est toujours difficile d’accès.

Perso j’ai contacté la FFVL pour remonter ce qui me semblait manquer sur le site. A mon avis c’est un peu plus utile que de râler sur un forum.

Il aurait été malin de mon point de vue d’intégrer les sites des structures régionales et départementales dans le site FFVL. Les structures locales n’ont pas toujours les moyens matériel et humain de mettre en place un site au top. Cela demande des compétences techniques et du temps pour l’alimenter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #551 le: 10 Février 2020 - 14:11:33 »

Bon et bien comme toute discussion avec certains, je m'incline, tout va pour le mieux et rien ne peut être amélioré...
C'est parfait.

Au contraire on montre par des exemples qu’il est tout à fait possible de mettre en place des modes de communication plus efficaces que dans certains clubs actuellement.
C’est l’inverse de ce que tu écris dans ton message !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #552 le: 10 Février 2020 - 14:24:30 »

Bon et bien comme toute discussion avec certains, je m'incline, tout va pour le mieux et rien ne peut être amélioré...
C'est parfait.

Au contraire on montre par des exemples qu’il est tout à fait possible de mettre en place des modes de communication plus efficaces que dans certains clubs actuellement.
C’est l’inverse de ce que tu écris dans ton message !

Marc
Les clubs ont-ils pour vocation de palier au manque d'accessibilité des informations de la fédé ?
Personnellement, je ne le crois pas, même si je suis d'accord pour dire qu'ils ont vocation de relayer l'information pertinente par rapport à un besoin ; pour reprendre l'exemple du recyclage biplace, c'est bien parce qu'on a fait passer l'info dans notre club, qu'elle est parvenue à nos membres (et comme par hasard, la session qui a lieu à St Hil est quasi uniquement remplie de membres de notre club ! De là à dire qu'on est un des seuls clubs à avoir relayé l'info, il n'y a qu'un petit pas...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #553 le: 10 Février 2020 - 14:30:15 »


Si tu cherches le mal là où il n'y en a pas, tu risques de le trouver quand même.  Twisted
D'où ma question formulée plus simplement : est ce une obligation ou non de nommer un M. sécurité ? Si c'est une obligation, ben c'est le même principe que la charte avec signature obligatoire mais je n'ai vu personne polémiquer là dessus. Sauf maintenant que tu viens de tendre le bâton, on va pas louper l'occase quand même... Mr. Green


La fédération incite les clubs à choisir un M. Sécurité, mais n’en fait pas une obligation.
Celui de notre club met en place un certain nombre d’actions :
- il intervient lors de l’AG du club pour parler de sécurité et d’accidentologie ;
- il a organisé une « soirée sécurité » annuelle pour le club ;
- il a créé sur le site du club une rubrique « accidents « et une rubrique « incidents » en demandant aux pilotes de les renseigner ;
- il a pris l’initiative de faire venir à Aix J.M.Galan pour une conférence-débat sur les risques en parapente à la suite de la parution de son livre sur le sujet ; ce fut d’ailleurs un gros succès.

Pourquoi faudrait-il mettre en place une description précise de cette fonction ?
Autant laisser l’initiative au pilote concerné au niveau local du club !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #554 le: 10 Février 2020 - 14:32:51 »

Les clubs ont-ils pour vocation de palier au manque d'accessibilité des informations de la fédé ?
Personnellement, je ne le crois pas, même si je suis d'accord pour dire qu'ils ont vocation de relayer l'information pertinente par rapport à un besoin ; pour reprendre l'exemple du recyclage biplace, c'est bien parce qu'on a fait passer l'info dans notre club, qu'elle est parvenue à nos membres (et comme par hasard, la session qui a lieu à St Hil est quasi uniquement remplie de membres de notre club ! De là à dire qu'on est un des seuls clubs à avoir relayé l'info, il n'y a qu'un petit pas...).

Oui mais en même temps, on ne peut pas tout le temps juste avoir des problèmes. Il faut avoir avant tout des solutions. C'est quand même au niveau club qu'on trouve les énergies, non ? Je ne sais pas mais quand même dans l'associatif j'ai toujours été habitué à ce que si je voulais que quelque chose existe il fallait que je le mette sur pied. J'ai toujours vu que ça fonctionnait comme ça.
Et au niveau CDVL que je connais, c'est la même chose : il y a des gens qui veulent que certaines actions existent, donc ils y vont. A un moment, faut arrêter de se plaindre et faut y aller !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #555 le: 10 Février 2020 - 14:35:20 »

Et au niveau CDVL que je connais, c'est la même chose : il y a des gens qui veulent que certaines actions existent, donc ils y vont. A un moment, faut arrêter de se plaindre et faut y aller !
Complètement d'accord, mais je ne vois pas le rapport avec le fait qu'une information soit difficile à trouver alors qu'elle ne le devrait pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #556 le: 10 Février 2020 - 14:36:41 »

[...]

C'est quoi "le pire de tous" ?

Si c'est le pilote le plus limite concernant la sécurité, ce poste pourrait lui faire prendre conscience des risques. On ne demande pas à un animateur sécurité d'être un exemple parfait, juste l'étincelle qui fait se poser les bonnes questions.

Nous avons le contre exemple de Wowo qui à force de nous rabâcher ses leçons sur un ton pontifiant devient totalement improductif. Perso j'ai envie d'enfreindre ses conseils juste pour le contrarier ! 

Idée intéressante, tu ne devrais pas t'en priver si tu pense que cela peut t'aider. Effectivement cela ferait une belle étincelle qui enflammerait les débats ici sur le fofo à propos de la conscience des risques et de la conscience tout court.

Si j'excelle (ton avis) dans le ton pontifiant, tu ne te débrouilles pas mal dans celui lénifiant version "Joseph Staline".

Sinon je suis d'accord avec toi, l'animateur sécurité d'un club n'a pas être l'as des as du club et/ou de la sécurité. Mais il me semble quand même que si il croit à sa mission volontairement choisie c'est un plus pour en faire quelque chose d'utile et efficaces pour sa communauté associative.

Pour le moment c'est une fonction totalement volontaire autant pour les clubs que pour les bénévoles qui veulent l'assumer et pour autant que je sache, il n'y a aucune réflexion de menée pour que cela change. C'est une fonction telles celles de biplaceur-, accompagnateur-, animateurs-, moniteur-fédéral ou encore Prez, trésorier, secrétaire ou assesseur d'un Comité directeur d'un club avec une nuance d'importance ; IL N'Y A AUCUNE RESPONSABILITÉ ATTACHÉE si ce n'est peut-être morale. Le seul impératif étant d'avoir envie de consacrer un peu de son temps à collecter pour partager toutes les informations de nature à améliorer la sécurité dans notre pratique au sein de son club.

Voilà ce qui tombe à l'instant sur le watzap du club  mort de rire
Citation
 Question formation : j'ai cherché sur le site de la FFVL et du CDVL Drôme Ardèche les sessions éventuelles de passage de la théorie du brevet de pilote, en vain. Ça se fait dans d'autres régions, mais par ici ?

Et là, en toute sincérité, c'est du ressort de qui de pallier à cette absence d'information sur les sessions de passage de la partie pratique des brevets de pilote voire de sessions en Drôme-Ardèche ?

En Ligue du Grand Est Vol Libre la secrétaire bénévole sous le contrôle et l'egide du RRF, récolte les dates que propose l'ensemble des structures qui souhaitent proposer de telles sessions aux licenciés et elle (notre secrétaire bénévole) transmet par mail l'info à tous les Prez de toutes les structures de la Ligue ET AUSSI à tous les licenciés qui ont pris soin de ne pas cocher la case dans le formulaire de prise de licence qui interdit la transmission des info par mail.

Pour info le club-école Plein Est Vol Libre prévoit une telle session le mardi 28 avril 2020 à partir de 19h15 au foyer Mille-clubs de Volmerange-les-Mines (près de Thionville en Moselle - 57). Une inscription préalable sera obligatoire avec une participation financière d'à-priori 20 euros sera demandé (10 € pour la Ligue, 10 € pour le club-ecole) En 2019 tous les inscrits qui se sont présentés à la session se sont vu restitués les 10 € de la partie club de la participation financière demandée.

À minima un autre club-école du Grand-Est organise aussi une telle session côté Bas-Rhin mais un de ses représentants autorisé intervient aussi ici sur le fofo et il en parlera si cela lui plait.

D'autres structures associatives et OBL permettent le passage des parties théoriques des brevets fédéraux en LGEVL.

Si par chez vous les choses sont moins faciles, posez vous la question si vous même ne pouvez pas contribuer en apportant votre aide à une meilleure communication de votre Ligue et au sein de votre voire vos clubs (je suis dans plusieurs)

Comme le disent et démontrent Patrick, Vincent, Marc, Mann's, les choses fonctionnent ou non en fonction des gens qui veulent bien ou non s'en occuper.

Notez quand même que les passages des brevets comme les formations biplaces sont du ressort des prérogatives des RRF (Responsable Régionaux de la Formation) donc des Ligues et non directement de la Fédération. Si d'un côté on ne souhaite pas que tout soit centralisé il faut aussi que dans toutes les structures décentralisées des personnes s'investissent pour assurer les missions inhérentes.

Après par exemple si dans ees départements il n'existe pas de CDVL, est-ce la faute à la fédé ou aux licenciés de ces départements qui ne souhaitent pas s'investir pour améliorer les choses.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #557 le: 10 Février 2020 - 14:38:33 »

Juste une parenthèse, il y a un effet pervers qui fait croire qu'il y a beaucoup de parapentiste qui sont anti FFVL sur ce forum; c'est simplement la sur-représentation de ceux qui ont à un moment ou à un autre des "griefs' contre la FFVL.

C'est juste mécanique, un pilote va écrire QUE si quelque chose ne lui convient pas et non sur ce qui lui convient, ce qui représente tout le reste c'est à dire, en général un paquet de choses. Sur ceci il ne dira rien ce qui est tout à fait logique et normal.

Le coté dommage de celà c'est les prises de choux qui en résultent et le fait qu'un Wowo par exemple va se défendre sur une attaque et pas extraire le coté positif qui pourrait exister si le contexte n'était pas un combat de rue et nuancer son avis ou ne pas se buter.

Idem pour "l'autre clan" dont j'ai très souvent fait parti et dont je fait encore une fois parti pour ce qui concerne la Charte, désolé.
là s’arrête ma parenthèse.


Par rapport à ce que je viens d'écrire Je vais donc faire un effort ;

1 J'avoue que je n'ai trouvé aucune chose choquante (et que je ne respecte pas actuellement) dans la charte destinée aux bénévoles.

2 Je crois(et pas je suis sur) sincèrement que l'idée de faire signer cette charte pourra nous nuire (nous=Les bi-placeurs bénévoles non soumis aux exigences de faire faire un certains nombre de vols demandés et subventionnés par un club et qui conservent jusqu'à ce jour une par de liberté et de libre arbitre pour la décision de vols biplace et le choix des passagers).
Les fondements de cette croyance étant:
-Les historiques de ce genre de situation dans d'autre domaines (parachute biplace-contraintes actuelles des professionnels-pression économique croissante-accidentologie croissante-histoire de la bagnole et de la moto) .
-L'interprétation de juristes payés à temps plein par les assurances pour interpréter les textes à leur avantage pour ne pas payer en cas d'accident.
-Le risque d'une demande de toujours plus des assurances.
-l'Inefficacité d'une telle mesure mis en vis à vis de ce qu'elle nous demandera comme investissement à réaliser dans un avenir plus ou moins proche.
-la prise d'habitude et la dérive d'accepter de signer un  document qui s'écarte de plus en plus de nos conviction et/ou des actes que nous avons réellement la capacité de faire en tant que bénévoles et dans le cas particulier de bénévole biplaceur.
-l’indifférence dans un avenir plus ou moins proche à la lecture des textes émis par la FFVL, ceux -ci étant d'office considérés comme peu cohérents et peu respectables mais obligatoires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #558 le: 10 Février 2020 - 14:55:15 »

Et au niveau CDVL que je connais, c'est la même chose : il y a des gens qui veulent que certaines actions existent, donc ils y vont. A un moment, faut arrêter de se plaindre et faut y aller !
Complètement d'accord, mais je ne vois pas le rapport avec le fait qu'une information soit difficile à trouver alors qu'elle ne le devrait pas !
Ben c'est ce que dit Patrick : plutôt que de se plaindre sur le forum, faut se plaindre auprès de la fédé à tous les niveaux.
On écrit à la FFVL. On appuie l'idée que les sites des ligues et CDVL soient intégrées au site fédéral. On porte le truc en AG de ligue. On demande au CNP d'être sur le coup. On alerte. Et puis on lâche pas si on trouve que c'est important. Etc. Bref on essaie d'imaginer ce qu'on pourrait faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #559 le: 10 Février 2020 - 14:58:31 »

Ok, merci c'est plus clair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #560 le: 10 Février 2020 - 15:10:15 »

Ce qui serait pas mal c'est d'essayer d'imaginer que ce qui est chez vous n'est pas nécessairement 'copiable' ailleurs.
Je vois que vous vantez tous vos capacités au travers de clubs de 150 gugus. Bon, chez nous on est à peine 40 et on a longtemps été 20 et pas plus de 8 ou 10 à chaque réunion mensuelle. On ne joue pas dans la même cours, pas vraiment les mêmes moyens humains. C'est déjà la croix et la bannière pour débroussailler un site, alors M. Sécurité dans notre club de bras cassés...j'me  Razz
Si quand on pose la question, la réponse c'est 'n'avez qu'à vous remettre en cause, c'est tout de votre faute', forcément on finit par se  Razz aussi du fameux côté fédérateur inscrit jusque dans le nom de notre fédé.
Si le côté M.sécurité dépend totalement de l'initiative des clubs ou pire, de l'initiative d'un gugus dans les clubs alors pardonnez moi l'expression mais
Citation
Ce plan intègre notamment une analyse plus fine et plus complète des accidents enpratique  encadrée  étendue  à  tous  les  accidents  graves,  un  meilleur  partage  des  connaissances  en  matièred’accidentologie, la nomination dans chaque club d’un animateur sécurité et leur mise en réseau, la création desIcares de la sécurité, des outils dans l’intranet et un tuto sur la stratégie individuelle de gestion des risques, des actions de recyclage, etc La charte déontologique et sa signature
extrait de la lettre accompagnant les chartes, c'est de la poudre aux yeux, au mieux un tantinet vantard le truc, finalement beaucoup de vent quoi et là j'me  mort de rire .
Je sais, je sais, vous allez vous fâcher tout rouge. Fâchez vous donc.
J'aime bien les leçons sur les CDVL toutçatouça, dans le notre ça a été la foire d'empoigne pendant quelques temps. Y z'étaient tous fachés tout rouges. Et moi quand on me raconte les chamailleries, j'me  Razz (et je suis pas le seul).
Et on s'étonne après des interventions choquantes de certains intervenants sur le forum  Razz

Ce fil est extrêmement divertissant, changez rien sous l' soleil Nous non plus  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #561 le: 10 Février 2020 - 15:23:51 »


Je vois que vous vantez tous vos capacités au travers de clubs de 150 gugus.
On est 40... Et on a même pas de réunion mensuelle... Et oui pareil, il y a quelques années le club était "tombé" à 8...

Mais à part ça c'est vrai qu'il y a des endroits où l'associatif fonctionne mieux qu'ailleurs et avec moins. J'ai l'impression que l'Est et l'Auvergne le démontrent, pour ne pas citer d'autres régions.
« Dernière édition: 10 Février 2020 - 15:29:06 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #562 le: 10 Février 2020 - 16:24:32 »

Oui vous avez raison, on va tous écrire a la fédé pour donner notre avis sur l'ergonomie des sites nationaux et de ligue...
Ils vont être enchanté je pense ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #563 le: 10 Février 2020 - 16:28:13 »

Les clubs qui sont loin des sites sont souvent plus dynamiques. Nos petits clubs locaux regroupent des pilotes pour qui il est facile d’aller voler sur les sites environnants. Peu de vie de club, un coup de pliage de secours annuel, quelques sorties, et les entretiens  débroussaillages de site.

Je suis admiratif par exemple de la richesse de vie associative d’un club comme les Razmottes dans le nord. Ils font du treuil, des sorties, des réunions mensuelles, des voyages et des stages.

Pour Benhoit, tu n’es pas obligé de traiter le responsable informatique d’incompétence totale. Une critique peut être constructive et bien acceptée comme tel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #564 le: 10 Février 2020 - 16:30:40 »

 salut ! Rien a voir avec être agressif mais je doute simplement qu'ils soient dimensionnés pour recevoir des wagons de mails...
Il suffit de voir la réaction ici des bougons du muppet show qd tu oses suggérer que le moteur de recherche le plus performant n'est pas sur le site FFVL...
Qd c'est pas "si ça ne te va pas fais le toi même".

Edit : ce qui m'épate toujours c'est la qualité des "discussions"
Au départ, il y un constat : trop d'accidents.
Choucas remarque qu'il y a une faible participation aux recyclages (on ne sait pas vraiment de quel recyclage on parle mais passons)
Je suggère que peut être la publicité autour de ces stages est mal faite.
Et on en arrive  (en qques posts) à "faites le vous même" ...
A se demander si finalement on se soucie vraiment du pb initial ...
« Dernière édition: 10 Février 2020 - 16:51:38 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #565 le: 10 Février 2020 - 16:52:00 »

Oui vous avez raison, on va tous écrire a la fédé pour donner notre avis sur l'ergonomie des sites nationaux et de ligue...
Ils vont être enchanté je pense ...
Stop tes trucs inutiles. Tu ferais mieux de faire signer une charte aux membres de ton club. Là au moins tu pourras être fier de faire un truc constructif.  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #566 le: 10 Février 2020 - 17:03:24 »

[...]
Le coté dommage de celà c'est les prises de choux qui en résultent et le fait qu'un Wowo par exemple va se défendre sur une attaque et pas extraire le coté positif qui pourrait exister si le contexte n'était pas un combat de rue et nuancer son avis ou ne pas se buter.
[...]

C'est amusant, donc c'est le wowo qui est agressif, négatif et initie le combat de rue faute de se buter et de ne pas suffisamment nuancer ses propos...  mort de rire Qu'est-ce que ce serait si je ne faisais pas d'efforts dans ce sens.  hein ?

Ce qui serait pas mal c'est d'essayer d'imaginer que ce qui est chez vous n'est pas nécessairement 'copiable' ailleurs.
Je vois que vous vantez tous vos capacités au travers de clubs de 150 gugus. Bon, chez nous on est à peine 40 et on a longtemps été 20 et pas plus de 8 ou 10 à chaque réunion mensuelle. On ne joue pas dans la même cours, pas vraiment les mêmes moyens humains. C'est déjà la croix et la bannière pour débroussailler un site, alors M. Sécurité dans notre club de bras cassés...[...]
[...]

La question n'est pas de savoir si c'est "nécessairement" copiable mais déjà de se demander si peut-être cela le serait, non pas copiable mais seulement réalisable en tenant compte des spécificités locales.
Le club-école dont je fais état n'est pas un club de 150 "gugus" (terme assez indélicat d'ailleurs pour parler d'autres pilotes de vol libre) mais un club qui comptait 60 licenciés en 2019. Après il est vrai que le réunions mensuelles réunissent régulièrement une trentaine de pilotes et que les sorties et autres actions (sessions pliages parachutes, sessions passages des parties théoriques des brevets fédéraux, soirée Beaujolais, cours théoriques sorties libres/accompagnées/encadrées, etc.) font le plein.

Les autres clubs à la vie associative à laquelle je participe ne sont pas non plus, sauf un, des clubs avec un nombre de licenciés à trois chiffres.
Qu'est-ce qui empêche des clubs aux effectifs plus petits de s'associer dans des démarches utiles (j'ai mon idée mais cela serait considéré comme une attaque, alors...)

L'amélioration autant du tissu associatif que des statistique accidents que de la communication est l'affaire de nous tous et non pas seulement de quelques "responsables".

Rien a voir avec être agressif mais je doute simplement qu'ils soient dimensionnés pour recevoir des wagons de mails...
Il suffit de voir la réaction ici des bougons du muppet show qd tu oses suggérer que le moteur de recherche le plus performant n'est pas sur le site FFVL...
Qd c'est pas "si ça ne te va pas fais le toi même".
[...]

Oui on peut aussi être étonné de constater que le conseil de faire remonter ta "suggestion" aux concernés rencontre une telle prévenance de ta part. Du coup quand il t'es possible de le faire toi-même plutôt que par forum interposé, tu t'inquiète du "dimensionnement" de la FFVL pour recevoir tes mails et de ceux qui pensent comme toi. C'est amusant quand même tu ne trouve pas, d'en arriver à se plaindre qu'il n'est pas fait suffisamment et de s’inquiéter s'ils (à la FFVL) pourraient juste en faire un tout petit plus dès que l'on doit soi-même pour cela prendre une initiative. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #567 le: 10 Février 2020 - 17:36:47 »

.
(En fait ça ne sert à rien...)
« Dernière édition: 10 Février 2020 - 17:44:28 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #568 le: 10 Février 2020 - 17:43:52 »

il manque un mot sur 2

?

 hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #569 le: 10 Février 2020 - 17:49:09 »

Les clubs ont-ils pour vocation de palier au manque d'accessibilité des informations de la fédé ?
Personnellement, je ne le crois pas, même si je suis d'accord pour dire qu'ils ont vocation de relayer l'information pertinente par rapport à un besoin ; pour reprendre l'exemple du recyclage biplace, c'est bien parce qu'on a fait passer l'info dans notre club, qu'elle est parvenue à nos membres (et comme par hasard, la session qui a lieu à St Hil est quasi uniquement remplie de membres de notre club ! De là à dire qu'on est un des seuls clubs à avoir relayé l'info, il n'y a qu'un petit pas...).

Pour les recyclages biplace. Saurais-tu me dire qui a envoyé l'info et quand?
Je suis bien embêté car je ne retrouve rien dans mes archives (autant j'ai l'info de l'an dernier pour la session en juin 2019 à St Hilaire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #570 le: 10 Février 2020 - 18:06:51 »

ha je ne pensais pas que le mot gugus que j'utilise en m'incluant dedans puisse être entendu comme péjoratif. Ça doit être une question de culture. Désolé si ça choque c'était pas le but. Mon autodérision me perdra.

L'amélioration autant du tissu associatif que des statistique accidents que de la communication est l'affaire de nous tous et non pas seulement de quelques "responsables".

Sauf que si je me regarde le nombril, pourquoi donc vouloir améliorer le tissu de mon club ? Les gens sont supers mais vraiment hein c'est pas pour cirer des pompes. On fait aussi des pliages. On s'est offert une tyro à faire baver les rois de l'accro parc, des sorties entre potes, un site web, un forum, un nombre incroyable de gens sur le watzap, du public relation avec les instances 'zones sensibles', un bon paquet de voler mieux, des stages spécial 'minette', des soirées à thème (ça c'est vrai que c'est plus dur) autour d'un bon magret de vautour saignant, une nouveauté avec des journées handi, on s'est même payé le luxe d'organiser la 'coupe de france des clubs de delta' avec plein de supers retours, et on n'a aucun accident à déplorer depuis au moins 10 ans et le M.Sécurité de l'année dernière s'est un peu oublié (faut dire il a fait des tonnes d'autres choses).
Tout va bien sous l'soleil. Et pourtant ils sont supers individualistes avec un paquet de caractères forts. Et c'est vrai que les histoires de la fédé ça leur passe loinnnnnn sous les pieds. C'est con mais c'est comme ça.
Nos gugus n'ont rien à envier aux votres Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #571 le: 10 Février 2020 - 18:13:31 »


Les clubs ont-ils pour vocation de pallier au le manque d'accessibilité des informations de la fédé ?

Personnellement, je ne le crois pas, même si je suis d'accord pour dire qu'ils ont vocation à relayer l'information pertinente par rapport à un besoin ; pour reprendre l'exemple du recyclage biplace, c'est bien parce qu'on a fait passer l'info dans notre club, qu'elle est parvenue à nos membres (et comme par hasard, la session qui a lieu à St Hil est quasi uniquement remplie de membres de notre club ! De là à dire qu'on est un des seuls clubs à avoir relayé l'info, il n'y a qu'un petit pas...).


Je ne pense pas qu'il soit pertinent que les 35 000 licenciés de la fédération aillent tous les trois jours se balader sur le site Internet fédéral pour essayer d'y trouver des informations concernant d'éventuelles formations aux brevets ou sessions de recyclage biplace organisées ici ou là sur le territoire !  hein ?
Le site Internet fédéral (qui a peut-être effectivement des défauts d'ergonomie) n'est pas là pour cela.
Ces actions sont en fait pilotées et organisées au niveau régional par les ligues.
Il leur revient d'informer les clubs appartenant à leur ligue d'être informés des actions proposées par elles.
Ensuite, une fois arrivées dans les clubs, il est souhaitable que ces informations parviennent aux membres de ceux-ci et avec l'outil que constitue la messagerie, ce n'est quand même pas vraiment difficile, d'autant plus que j'ai compris que la fédération fournit aux clubs la liste de diffusion toute prête des membres ayant pris leur licence dans leur club.

Ainsi les pilotes peuvent-ils recevoir directement sur leur messagerie les informations éventuellement utiles par rapport à leurs besoins sans avoir à aller les chercher où que ce soit.
Et le fait que le club comporte 20 ou 150 membres ne me semble pas être un obstacle rédhibitoire pour assurer une telle communication.

Marc
« Dernière édition: 10 Février 2020 - 18:18:58 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #572 le: 11 Février 2020 - 09:39:20 »

Oui, s'il fallait conserver qu'un seul truc, c'est bien cette organisation et ce système de fonctionnement, en tant que simple licencié c'est vraiment ce que j’apprécie et qui me relie à la Fédé(en passant par les maillons de la ligue et duclub évidement). Cà différencie un système actif d'un système passif.

Là est le réel travail et la vrai plus valu pour un adhérent,(ou, malheureusement, le constat de déficience si un des 3 maillon "déconne"...). 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #573 le: 11 Février 2020 - 09:51:04 »

Bon et bien comme toute discussion avec certains, je m'incline, tout va pour le mieux et rien ne peut être amélioré...
C'est parfait.

Désolé de donner des exemples où la communication a fonctionné / fonctionne   Yeux qui roulent

Si ce n'est pas le cas de ton coté, cherche le maillon faible...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #574 le: 11 Février 2020 - 10:41:05 »


Les clubs ont-ils pour vocation de pallier au le manque d'accessibilité des informations de la fédé ?

Personnellement, je ne le crois pas, même si je suis d'accord pour dire qu'ils ont vocation à relayer l'information pertinente par rapport à un besoin ; pour reprendre l'exemple du recyclage biplace, c'est bien parce qu'on a fait passer l'info dans notre club, qu'elle est parvenue à nos membres (et comme par hasard, la session qui a lieu à St Hil est quasi uniquement remplie de membres de notre club ! De là à dire qu'on est un des seuls clubs à avoir relayé l'info, il n'y a qu'un petit pas...).


Je ne pense pas qu'il soit pertinent que les 35 000 licenciés de la fédération aillent tous les trois jours se balader sur le site Internet fédéral pour essayer d'y trouver des informations concernant d'éventuelles formations aux brevets ou sessions de recyclage biplace organisées ici ou là sur le territoire !  hein ?
Le site Internet fédéral (qui a peut-être effectivement des défauts d'ergonomie) n'est pas là pour cela.
Ces actions sont en fait pilotées et organisées au niveau régional par les ligues.
Il leur revient d'informer les clubs appartenant à leur ligue d'être informés des actions proposées par elles.
Ensuite, une fois arrivées dans les clubs, il est souhaitable que ces informations parviennent aux membres de ceux-ci et avec l'outil que constitue la messagerie, ce n'est quand même pas vraiment difficile, d'autant plus que j'ai compris que la fédération fournit aux clubs la liste de diffusion toute prête des membres ayant pris leur licence dans leur club.

Ainsi les pilotes peuvent-ils recevoir directement sur leur messagerie les informations éventuellement utiles par rapport à leurs besoins sans avoir à aller les chercher où que ce soit.
Et le fait que le club comporte 20 ou 150 membres ne me semble pas être un obstacle rédhibitoire pour assurer une telle communication.

Marc
J'ai une vision totalement différente globalement pour tout ton message et particulièrement ce que j'ai mis en gras.
Pour rappel les missions de la fédé : https://federation.ffvl.fr/pages/nos-missions
Citation
Elle a pour objet :

    d'organiser, de diriger et de promouvoir la pratique du vol libre ;
    de mettre au point un enseignement spécifique ;
    de rechercher une sécurité toujours meilleure ;
    d'étudier les règlements et programmes sportifs ;
    de soutenir, coordonner et contrôler l'action des associations ;
    de représenter le vol libre français dans le monde.

Même si les actions sont pilotées par les ligues il me semble que les ligues sont rattachées à la fédé ? Le minimum pour le site généraliste fédéral c'est d'être capable de rassembler les événements liés à la formation, leur dates, lieux et contacts au sein d'un site qui les rassembles tous comme il sait le faire pour les compétions par exemple. C'est un des objectif essentiel d'un site comme celui de la fédé en charge de l'enseignement, et une des raison principales aussi qui fait que des licenciés viennent y chercher des infos. Le clampin moyen à la recherche de ce genre d'info, son premier réflexe va être de consulter le site de la fédé, son second de jeter son pc contre un mur.
Pour les infos circulant par Mail : c'est Cro-Magnon  c'est tout sauf pratique. Nous sommes passés au troisième millénaire cher Marc  bisous  :
Chez nous personne ne veut être président. J'ai passé hier ma fin d'aprèm à briefer notre nouveau pres sur la gestion de la boite mail du club : archivage des messages, créations de groupes en fonction des actions etc ... en 1 mois la boite était déjà sursaturée. Le renvoie d'une info par mail aux adhérent peut très vite finir à la poubelle par les utilisateur car elle est noyée.
La meilleure info ça n'est pas celle qu'on envoie, même à ceux qui ne sont pas concernés. C'est celle qu'on est capable de donner à celui qui la cherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 21 22 [23] 24 25 26   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.249 secondes avec 22 requêtes.