+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:26:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: licence et charte encadrant FFVL  (Lu 79136 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Enjolras
Invité
« Répondre #500 le: 07 Février 2020 - 22:34:49 »


Maintenant si vous voulez, on peut étudier le budget de la FFF, et je re-pose la question : quel est le problême ?



Je préférerais que l'on parle du salaire de Monsieur Yves Goueslain  "haut fonctionnaire" ...!

Monsieur Yves Goueslain à peut être participé à la "création" de la "Charte"..?
Mdr...  canap  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #501 le: 08 Février 2020 - 00:46:15 »


Je préférerais que l'on parle du salaire de Monsieur Yves Goueslain  "haut fonctionnaire" ...!


J’al quand même beaucoup de mal à te suivre !
Yves Goueslain est le DTN (directeur technique national) de la fédération.
Il est salarié du ministère des Sports et mis par celui-ci à la disposition de la FFVL, comme tous les DTN des fédérations sportives.
Il n’est pas salarié de la fédération et ne coûte rien à celle-ci.
Pas un centime de ta prise de licence à la FFVL ne sert à payer son salaire !
Pourquoi donc affirmer des choses pareilles ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #502 le: 08 Février 2020 - 01:08:24 »


Je préférerais que l'on parle du salaire de Monsieur Yves Goueslain  "haut fonctionnaire" ...!


J’al quand même beaucoup de mal à te suivre !
Yves Goueslain est le DTN (directeur technique national) de la fédération.
Il est salarié du ministère des Sports et mis par celui-ci à la disposition de la FFVL, comme tous les DTN des fédérations sportives.
Il n’est pas salarié de la fédération et ne coûte rien à celle-ci.
Pas un centime de ta prise de licence à la FFVL ne sert à payer son salaire !
Pourquoi donc affirmer des choses pareilles ?  hein ?

Marc


Salut Marc...

Je suis au courant.. merci...  Clin d'oeil

https://rmc.bfmtv.com/emission/la-derive-des-salaires-des-hauts-fonctionnaires-sous-macron-denoncee-dans-un-livre-1842527.html

Au moins ils* (* les 10 fonctionnaires de l'état)
seront occupés à faire une "énième" version de la "Charte"...!

À bientôt...


« Dernière édition: 08 Février 2020 - 01:17:59 par Enjolras » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #503 le: 08 Février 2020 - 09:42:00 »

Tu as écrit :

Je préférerais que l'on parle du salaire de Monsieur Yves Goueslain  "haut fonctionnaire" ...!



Le mot "haut fonctionnaire" est réservé aux principaux responsables de l'Etat : Préfets, Conseil d'Etat, Cour des Comptes, Directeurs d’administrations centrales des ministères, responsables européens, etc.
Et Yves Goueslain n'en est évidemment pas un !  rouleau ? patisserie
En quoi le salaire d'Yves (que tu ne connais pas) te pose-t-il un quelconque problème ?
Quelle affirmation gratuite et injustifiée !

Ce fil concerne la charte "encadrants bénévoles" et non pas le budget de la fédération.

Remarques :

1/ En ce qui concerne la charte, je te conseille de relire le long message détaillé que j'ai publié un peu plus haut.
Je pense personnellement que cette charte :
- rappelle des principes déjà connus ;
- cherche à sécuriser les sorties club avec des "encadrants bénévoles" ;
- a vocation à protéger ces "encadrants bénévoles" et non pas à les culpabiliser.
Je pense qu'elle va dans le bons sens.

2/ Tu as l'air remonté comme une pendule contre la fédération, son budget et son fonctionnement. Alors :
   . soit tu cherches à modifier ceci de l'intérieur (participation à l'AG fédérale, élection au CD fédéral l'an prochain en 2021) ;
   . soit tu ne prends pas ta licence à la fédération (aucun pilote n'est forcé de se licencier à la FFVL).

Mais le ton agressif et polémique que tu emploies dans tes messages est quand même assez pénible, d’autant plus d'ailleurs que tes accusations sont non argumentées et en fait erronées.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #504 le: 08 Février 2020 - 10:06:19 »

Il est tout à fait clair que des sorties "encadrées" (quel que soit le sport concerné) ne se déroulent pas de la même façon que des sorties entre "amis autonomes".
Merci Marc de mettre de l'eau dans mon moulin !
je ne fais pas de pratique bi lors de sorties club. Je ne fais (faisais) du bi qu'avec ma compagne ou alors avec quelques amis.
Je refuse donc d'être catégorisé comme encadrant du parapente, quand bien même je pratiquerais le biplace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #505 le: 08 Février 2020 - 10:10:14 »


Je pense personnellement que cette charte :
- rappelle des principes déjà connus ;
- cherche à sécuriser les sorties club avec des "encadrants bénévoles" ;
- a vocation à protéger ces "encadrants bénévoles" et non pas à les culpabiliser.
Je pense qu'elle va dans le bons sens.

Je ne vois pas en quoi elle cherche à sécuriser. Elle ne cherche rien du tout de plus que ce qui est déjà en matière de sécurité.
Je n'y voit pas plus de vocation à protéger les encadrants. Si ils ont été bien formés ils sont assez grands pour mettre en place ce qu'il faut pour se protéger eux et leurs 'clients'.
Sa vocation est clairement indiquée dans la lettre l'accompagnant :
Citation
  assurances en responsabilité civile encadrants sont gratuites pour tous nos qualifiés - à l’exception des
biplaceurs - et représentent un bien commun qu’un nombre trop conséquent d’accidents en pratique encadrée
pourrait facilement mettre en péril car la responsabilité civile lorsqu’un tiers est concerné est toujours engagée. 

S'il suffisait de faire signer des chartes pour réduire les accidents ça se saurait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #506 le: 08 Février 2020 - 10:33:33 »

Je refuse donc d'être catégorisé comme encadrant du parapente, quand bien même je pratiquerais le biplace.

Légalement ça me paraît difficilement défendable.
C'est comme si tu prenais un gars en stop, que tu avais un accident et que tu disais que tu l'as pas obligé à monter dans ta voiture.

Si tu voles en biplace ton passager est sous t a responsabilité. Tu es son "encadrant" pour cette pratique.

Mais bon si le juge est ton copain, c'est pas pareil bien sur !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #507 le: 08 Février 2020 - 10:40:50 »

Mais bon si le juge est ton copain, c'est pas pareil bien sur !
Sarko ! tombe le masque ! Tu es déjoué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Enjolras
Invité
« Répondre #508 le: 08 Février 2020 - 12:38:53 »

Tu as écrit :

Je préférerais que l'on parle du salaire de Monsieur Yves Goueslain  "haut fonctionnaire" ...!



Le mot "haut fonctionnaire" est réservé aux principaux responsables de l'Etat : Préfets, Conseil d'Etat, Cour des Comptes, Directeurs d’administrations centrales des ministères, responsables européens, etc.
Et Yves Goueslain n'en est évidemment pas un !  rouleau ? patisserie
En quoi le salaire d'Yves (que tu ne connais pas) te pose-t-il un quelconque problème ?
Quelle affirmation gratuite et injustifiée !

Ce fil concerne la charte "encadrants bénévoles" et non pas le budget de la fédération.

Remarques :

1/ En ce qui concerne la charte, je te conseille de relire le long message détaillé que j'ai publié un peu plus haut.
Je pense personnellement que cette charte :
- rappelle des principes déjà connus ;
- cherche à sécuriser les sorties club avec des "encadrants bénévoles" ;
- a vocation à protéger ces "encadrants bénévoles" et non pas à les culpabiliser.
Je pense qu'elle va dans le bons sens.

2/ Tu as l'air remonté comme une pendule contre la fédération, son budget et son fonctionnement. Alors :
   . soit tu cherches à modifier ceci de l'intérieur (participation à l'AG fédérale, élection au CD fédéral l'an prochain en 2021) ;
   . soit tu ne prends pas ta licence à la fédération (aucun pilote n'est forcé de se licencier à la FFVL).

Mais le ton agressif et polémique que tu emploies dans tes messages est quand même assez pénible, d’autant plus d'ailleurs que tes accusations sont non argumentées et en fait erronées.

Marc


Bonjour Marc...
Bonjour à tous...

Les conseillers techniques sportifs Il y en a 1600 en France, Ils sont fonctionnaires de l'État, et la rémunération des 1600 CTS et de 120 million d'euros.

Il y a 10 conseillers techniques sportifs, aux service de la FFVL...

L'année dernière un projet pour que la moitié des CTS ne soit plus fonctionnaires, mais détachées auprès des fédérations sportives.
Plus de 1000 signatures de CTS, ils demandent d'"abandonner ce projet et d'engager de réelles concertations".
Lien ci-dessous
https://www.lexpress.fr/actualites/1/sport/un-collectif-de-1-000-cadres-d-etat-accuse-maracineanu-de-detruire-le-sport-francais_2073786.html

Les dernières nouvelles..
https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Crise-des-cadres-techniques-la-discussion-continue/1104643?fbclid=IwAR0uDucqC4EOOy9P7OJ0o3szSFaVh7LlkA32NjHpx9QgK8pQI8avoPctaVs

Quand c'est pour défendre leurs "bifteck" Les CTS trouve ça normal de demander une concertation.

Mais quand c'est des parapentistes bénévoles qui ne comprennent pas le "pourquoi" d'une nouvelle "carte"...
Ben là... ce sont des parapentistes "aigris" qui ne comprennent pas que c'est pour leurs bien... (lol)

1600 CTS... 120.000.0000 EUR.. Après un petit calcul... Cela fait 2375 euros net de salaire mensuel... C'est une moyenne..!

Monsieur Yves Goueslain est DTN... Dans certaines fédérations aisées, les compléments de salaire des DTN atteignent plus de 100.000 euros par an.
Et à la FFVL..? (ol)
Voir lien ci-dessous :
https://www.challenges.fr/blogs/sport-business/federations-sportives-interet-general-et-cas-particuliers_433109


Il n'y a pas besoin d'aller à l'AG de la FFVL...
Tout le monde à la "tête" de la FFVL  est au courant depuis l'automne dernier.
Voir le lien ci-dessous :
http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/licence-et-charte-encadrant-ffvl-t55059.0.html;msg701961#msg701961


Donc c'est simple, c'est quand qu'il y aura une réelle "concertation" à propos de cette "charte"...?

Merci pour vos réponses éventuelles, à bientôt...
« Dernière édition: 08 Février 2020 - 12:54:13 par Enjolras » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #509 le: 08 Février 2020 - 15:32:24 »

Tu as écrit :

Je préférerais que l'on parle du salaire de Monsieur Yves Goueslain  "haut fonctionnaire" ...!



Le mot "haut fonctionnaire" est réservé aux principaux responsables de l'Etat : Préfets, Conseil d'Etat, Cour des Comptes, Directeurs d’administrations centrales des ministères, responsables européens, etc.
Et Yves Goueslain n'en est évidemment pas un !  rouleau ? patisserie
En quoi le salaire d'Yves (que tu ne connais pas) te pose-t-il un quelconque problème ?
Quelle affirmation gratuite et injustifiée !

Ce fil concerne la charte "encadrants bénévoles" et non pas le budget de la fédération.

Remarques :

1/ En ce qui concerne la charte, je te conseille de relire le long message détaillé que j'ai publié un peu plus haut.
Je pense personnellement que cette charte :
- rappelle des principes déjà connus ;
- cherche à sécuriser les sorties club avec des "encadrants bénévoles" ;
- a vocation à protéger ces "encadrants bénévoles" et non pas à les culpabiliser.
Je pense qu'elle va dans le bons sens.

2/ Tu as l'air remonté comme une pendule contre la fédération, son budget et son fonctionnement. Alors :
   . soit tu cherches à modifier ceci de l'intérieur (participation à l'AG fédérale, élection au CD fédéral l'an prochain en 2021) ;
   . soit tu ne prends pas ta licence à la fédération (aucun pilote n'est forcé de se licencier à la FFVL).

Mais le ton agressif et polémique que tu emploies dans tes messages est quand même assez pénible, d’autant plus d'ailleurs que tes accusations sont non argumentées et en fait erronées.

Marc


 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #510 le: 08 Février 2020 - 16:54:46 »

(@) Enjolras
tite question: 120 millions/1200 CTS/ 12 mois =>6250 euros bruts mensuels ? Comment arrives tu à 2750 nets ?

ce n'est pas une question, mais je me la pose, en deux mots, que t'as fait la fédé pour être aussi remontée contre elle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #511 le: 08 Février 2020 - 17:10:56 »


Sauf erreur la charte en question, ainsi que d'autres chartes dans le genre, a été rédigée par la commissions formation.

Ce qui n'a donc rien à voir avec les CTNs.

D'où vient cette propension de Enjolras a répandre des fake news ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #512 le: 08 Février 2020 - 17:35:38 »

C'est une erreur de ta part.
C'est écrit dans la ptite lettre de justification
Citation
Dans cette optique de qualité, le bureau directeur fédéral, en accord avec les Commissions
Formation et Sécurité et Technique, a souhaité que tous les détenteurs de ces qualifications fédérales s’engagent
à respecter une charte déontologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #513 le: 08 Février 2020 - 19:49:01 »

Enfin pour finir sur cette histoire de CTN. Je voulais dire que si la charte a été écrite par des bénévoles, c'est encore à peu près excusable. Comme tout le monde je suppose que ce ne sont pas des pros du droit ou de l'assurance donc bon...

Mais au contraire, si ça a été écrit par des pros du secteur, et qu'on paye.... ben on aurait peut être pu mettre les sous ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #514 le: 09 Février 2020 - 17:04:29 »

Je viens de croiser sur site le seul biplaceur fédéral de notre club. Lui, la charte il s'en fout. Il l'a signée sans vraiment la lire imaginant bien qu'il s'agit d'un rappel. Par contre il m'a fait part de sa réflexion qui à mon sens me paraît bien plus intéressante que la signature d'une charte.
Le principe serait d'imaginer une mise à disposition de sessions de mise à niveau/rappel des bonnes conduites avec un système de bonus/malus sur le coût de l'assurance en fonction des participations à ces mises à niveaux.
Voilà voilà,  pour la forme et le fond. À creuser...ou pas.
Ils ont quand même des bonnes idées les collègues si on prend le temps de les interroger.
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #515 le: 09 Février 2020 - 17:39:26 »

Je viens de croiser sur site le seul biplaceur fédéral de notre club. Lui, la charte il s'en fout. Il l'a signée sans vraiment la lire imaginant bien qu'il s'agit d'un rappel. Par contre il m'a fait part de sa réflexion qui à mon sens me paraît bien plus intéressante que la signature d'une charte.
Le principe serait d'imaginer une mise à disposition de sessions de mise à niveau/rappel des bonnes conduites avec un système de bonus/malus sur le coût de l'assurance en fonction des participations à ces mises à niveaux.
Voilà voilà,  pour la forme et le fond. À creuser...ou pas.
Ils ont quand même des bonnes idées les collègues si on prend le temps de les interroger.
 rapido

Les sessions de mise à niveau, c'est cool, le système de bonus/malus, c'est pas cool !

Si t'as du temps, tu peux aller à toutes les sessions et payer ton assurance moins cher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Guy67
Invité
« Répondre #516 le: 09 Février 2020 - 17:46:16 »

Je viens de croiser sur site le seul biplaceur fédéral de notre club. Lui, la charte il s'en fout. Il l'a signée sans vraiment la lire imaginant bien qu'il s'agit d'un rappel. Par contre il m'a fait part de sa réflexion qui à mon sens me paraît bien plus intéressante que la signature d'une charte.
Le principe serait d'imaginer une mise à disposition de sessions de mise à niveau/rappel des bonnes conduites avec un système de bonus/malus sur le coût de l'assurance en fonction des participations à ces mises à niveaux.
Voilà voilà,  pour la forme et le fond. À creuser...ou pas.
Ils ont quand même des bonnes idées les collègues si on prend le temps de les interroger.
 rapido
Des sessions de "remise à niveau / recyclage" pour biplace sont des actions qui correspondent au Projet Sportif Fédéral. Une note de la fédé a été envoyée aux président des clubs il me semble, avec une possibilité de financement (évidemment si on en fait la demande, voir la note). Peut être aussi, tournez vous vers vos ligues ou CDVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #517 le: 09 Février 2020 - 17:52:59 »

Juste pour info le recyclage est devenu obligatoire pour tous les moniteurs diplômés d’état. Perso je trouve que c’est une bonne chose.

Que les biplaceurs fédéraux et les pilotes soient incités à se remettre à niveau est une piste logique pour baisser l’accidentologie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #518 le: 09 Février 2020 - 18:11:36 »

Salut

Les moniteurs fédéraux aussi doivent maintenant se recycler. LE rassemblement des moniteurs est un des moyen pour les MF de se recycler.

Je ne connais ni les cucles de recyclages, ni les options proposées. Peut-être que wowo nous en dira plus ?
Mais c'est en place.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #519 le: 09 Février 2020 - 18:16:06 »

Les sessions de mise à niveau, c'est cool, le système de bonus/malus, c'est pas cool !

Si t'as du temps, tu peux aller à toutes les sessions et payer ton assurance moins cher

Salut

La ligue Rhône-Alpes, puis AuRA a organisé des sessions de reise  à niveau. Payante, puis gratuite. Et elles sont désertées !
Les retours des quelques pilotes inscrits sont bons. Donc ce n'est pas u problème de contenu, mais plutôt de motivation.

Personnellement, je suis contre le système à point. Mais en même temps proposer juste un recyclage, même gratuit, ça ne fonctionne pas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #520 le: 09 Février 2020 - 18:21:19 »

De quelles sessions de remise à niveau en AURA parles tu ?
Il y a des sessions de recyclage biplace mais pas gratuites (même si peu chères) et celle de St hil en 2020 est a priori complète (donc ça ça marche)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #521 le: 09 Février 2020 - 18:22:52 »


On a proposé un recyclage biplaceurs l'an dernier dans le cadre de " voler mieux" (*), co-organisé avec une structure pro, payée par le club, participation gratuite pour les biplaceurs, une journée.

Stage plein, participants contents, "j'ai appris des choses après mes 20 ans de biplce"  (dixit un participant)


(*) rebaptisé "voler vieux" par certains   Mr. Green


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #522 le: 09 Février 2020 - 18:34:17 »


On a proposé un recyclage biplaceurs l'an dernier dans le cadre de " voler mieux" (*), co-organisé avec une structure pro, payée par le club, participation gratuite pour les biplaceurs, une journée.

Stage plein, participants contents, "j'ai appris des choses après mes 20 ans de biplce"  (dixit un participant)


(*) rebaptisé "voler vieux" par certains   Mr. Green





Il faut peut-être qu'on lance le projet dans les clubs locaux ?
Merci

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #523 le: 09 Février 2020 - 18:39:11 »

En Savoie, 20 €
https://www.cdvl-savoie.fr/cdvl-academy/recyclage-biplace/

L'an dernier, 2 dates annulées pour cause de météo (c'est tombé sur les rares jours de pluie...  mort de rire ). Bon, je crois qu'il n'y avait pas grand monde non plus (4 inscrits ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #524 le: 09 Février 2020 - 18:55:49 »

Je n'ai pas eu de réponse de choucas à ma question 3 posts plus haut ...
Et sinon, tapez recyclage biplace parapente dans Google... Pas un lien vers les stages à venir...
Au lieu de prendre les gens pour des cons et des je m'en foutiste, il faudrait peut être plutôt réfléchir à la com non ?
Par exemple, qu'est ce que ça coûterait de communiquer ici ?
Ou de faire une descente d'info sur ces formations par les clubs ou les mails des adhérents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 19 20 [21] 22 23 ... 26   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.
anything