+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:47:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: licence et charte encadrant FFVL  (Lu 79094 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #475 le: 07 Février 2020 - 10:24:40 »

C'est bien connu Mich, ailleurs que chez toi c'est des cons.

La pratique du bi n'était pas le coeur de notre discussion d'hier (si je devais dire ici ce que je pense du bi ça en ferait bondir plus d'un). C'est bien la notion d'encadrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #476 le: 07 Février 2020 - 10:33:07 »

Citation
Mais pour moi le problème est simple : on dit aux gens concernés 'mais pourquoi vous vous offusquez ? Ça ne change rien à vos obligations d'avant ' et les autres de répondre 'si ça ne change rien, pourquoi on nous fait signer ?'

Ca me fait penser à un truc qui n'a pourtant rien à voir, la réforme des retraites. Mais le raisonnement est similaire/ nés avant 1975 vous n'êtes pas concernés, mais pourquoi ? Si cette réforme est bonne pour tous pourquoi exclure les vieux et les priver des avantages de la réforme et si c'est pour protéger les vieux c'est que la réforme va pénaliser les autres ?
Là c'est pareil si la charte ne change rien à quoi sert-elle ? Ou alors "on" dit qu'elle ne change rien mais c'est pour vous enfumer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #477 le: 07 Février 2020 - 10:45:10 »

Là ou je ne te rejoint pas c'est dans cette crainte de penser qu'un Juge a besoin de cette charte pour savoir si tu as commis une erreur ou une faute avéree.
Ok je flood :
Je n'ai jamais dis ça bien au contraire. Le juge n'a pas besoin de ça. Il va en premier lieu appliquer des textes et entendre une confrontation entre des parties qui disent toujours 'c'est pas moi c'est l'autre'. Lors d'une audience il y a les faits à charge et les faits à décharge. Nul doute que si un gars se retrouve à devoirs devoir répondre devant un tribunal, la décision de la fédé sera utilisée par ceux qui l'assignent comme un élément à charge.

Citation
Là c'est intéressant pour méditer sur la philosophie associative des uns et des autres. Si on est pas d'accord sur un sujet et que l'occasion existe pour faire remonter ce désaccord par la voix la plus efficace dans le monde associatif, à savoir la voix dans l'urne et le débat lors de l'AG mais qu'il n'y a plus personne pour être ce porte-voix. Alors oui on comprend que la mentalité du moment n'est pas dans l'engagement officiel. Mais là ce n'est pas la charte qui est le problème.

À savoir que les frais de bénévole pour se rendre à l'AG fédérale peuvent tres bien être pris en charge par le club (sous entendu s'il en a les moyens) et que sinon il existe aussi l'art. 200 du CGI qui permet de considérer l'abandon au bénéfice du club des dits-frais comme un don fait au club et ainsi de bénéficier en retour d'une réduction des impots sur les revenus à hauteur de 66% (ce sui ne fait pas tout j'en conviens mais qui adouci quand même la facture de l'engagement associatif mais aussi... à ses idées que l'on veut défendre)

 forum de parapente

Edit : grillé partiellement par Michel et Alpyr. Question à Gof, pourquoi l'as-tu signé si tu n'es pas d'accord avec ?

Et bien méditez, mais faites le tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #478 le: 07 Février 2020 - 11:25:50 »

De toute façon on te demande pas ton avis; tu signes la charte et tu te tais sinon tu ne sera pas assuré.
Alors çà ne sert à rien de discuter, çà ne changera rien vu que tu ne peux que signer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #479 le: 07 Février 2020 - 12:28:05 »

Là c'est pareil si la charte ne change rien à quoi sert-elle ?

Citation :
"Cette charte a vocation à rappeler les droits et devoirs de tout licencié détenteur d’une qualification délivrée par la FFVL".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #480 le: 07 Février 2020 - 13:01:45 »


Plusieurs volontaires pour une prochaine formation d'accompagnateur fédéral.


Salut,

C'est Gaby et moi qui gérons les formations Accompagnateurs en Auvergne Rhône Alpes. Devant le peu d'intérêt pour ce type de formations, la Ligue va faire un gros effort de communication pour rameuter du monde. Je leur conseille donc de ne pas trainer pour s'inscrire.

http://www.lauravl.fr/#!/accompagnateur_federal/

C'est du 22 au 27 juin à Saint Hil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #481 le: 07 Février 2020 - 13:06:57 »


Plusieurs volontaires pour une prochaine formation d'accompagnateur fédéral.


Salut,

C'est Gaby et moi qui gérons les formations Accompagnateurs en Auvergne Rhône Alpes. Devant le peu d'intérêt pour ce type de formations, la Ligue va faire un gros effort de communication pour rameuter du monde. Je leur conseille donc de ne pas trainer pour s'inscrire.

http://www.lauravl.fr/#!/accompagnateur_federal/

C'est du 22 au 27 juin à Saint Hil.

marche pô le lien  quoi peut etre ca : http://www.lauravl.fr/accompagnateur_federal/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #482 le: 07 Février 2020 - 13:16:49 »


Plusieurs volontaires pour une prochaine formation d'accompagnateur fédéral.


Salut,

C'est Gaby et moi qui gérons les formations Accompagnateurs en Auvergne Rhône Alpes. Devant le peu d'intérêt pour ce type de formations, la Ligue va faire un gros effort de communication pour rameuter du monde. Je leur conseille donc de ne pas trainer pour s'inscrire.

http://www.lauravl.fr/#!/accompagnateur_federal/

C'est du 22 au 27 juin à Saint Hil.

Merci pour l'info. C'est pas de celle-là que je parlais, mais peu importe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #483 le: 07 Février 2020 - 13:18:41 »

C'est bien connu Mich, ailleurs que chez toi c'est des cons.

Ha ben si tu le dis...

Plus simplement je dirais que "mes" encadrants ne cherchent des problêmes là où il n'y en a pas.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #484 le: 07 Février 2020 - 13:27:20 »

Ha ben si tu le dis.
S'il n'y a pas de problème, raison de plus pour ne pas comprendre cette charte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #485 le: 07 Février 2020 - 13:43:26 »

Edit : grillé partiellement par Michel et Alpyr. Question à Gof, pourquoi l'as-tu signé si tu n'es pas d'accord avec ?
Comme déjà dit plus haut, parce que sinon pas d'assurance biplace. Si c'est le cas je m'assure ailleurs qu'à la FFVL et le club n'aura qu'à se trouver un nouveau président.
Et accessoirement parce que j'ai autre chose à faire que de pisser dans un violon.

Je précise tout de même, je ne suis pas contre le contenu de la charte. Comme vous le dites tous si bien, je sais à quoi je m'engage. Je suis contre la forme qui a été utilisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #486 le: 07 Février 2020 - 15:00:38 »

Edit : grillé partiellement par Michel et Alpyr. Question à Gof, pourquoi l'as-tu signé si tu n'es pas d'accord avec ?
Comme déjà dit plus haut, parce que sinon pas d'assurance biplace. Si c'est le cas je m'assure ailleurs qu'à la FFVL et le club n'aura qu'à se trouver un nouveau président.
Et accessoirement parce que j'ai autre chose à faire que de pisser dans un violon.

Rapport à l'assurance oersonne ne peut te faire des reproches si tu trouves mieux ailleurs.

Pour ce qui est de la présidence de ton club, je ne peux que t'espérer que tu le fais par envie perso et non seulement par pression collective des copains.

Si tu ne crois pas en ton rôle et poids dans le fonctionnement de la société et celle du vol libre en est une, personne ne peut y croire à ta place et implicitement tu donnes raison à ceux qui decident pour toi.

Citation
Je précise tout de même, je ne suis pas contre le contenu de la charte. Comme vous le dites tous si bien, je sais à quoi je m'engage. Je suis contre la forme qui a été utilisée.

Si tu n'est pas formelkement opposé au contenu (le fond) de la charte mais surtout sur la forme utilisé. Quelle forme suggererais tu ?
La charte a deja évolué depuis sa 1ère version publique, elle est certainement appelée à encore évoluer.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #487 le: 07 Février 2020 - 15:10:59 »

Quelle forme suggererais tu ?
 
La forme existe déjà : tout est dit dans le règlement intérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #488 le: 07 Février 2020 - 18:56:01 »

Exactement, une petite case à cocher à la fin de la prise de licence pour dire "j'ai pris connaissance du règlement intérieur".
Pas de menace à peine voilée das l'article 8. Pas la peine de surenchérir sur le matériel dans l'article 5, juste dire "le matériel est en bon état de vol et respecte les préconisations du constructeur" aurait largement suffit.

Dans le courrier qu'on a reçu l'an dernier et qui a fait largement débat, que j'ai perçu un peu comme "vous êtes vraiment des blaireaux" (je noirci mais je ne crois pas être le seul à l'avoir perçu ainsi), j'aurai préféré une formulation plus positive. "Il y a eu trop d'accidents cette année, si vous le souhaitez nous pouvez vous aider à analyser vos pratiques pour diminuer collectivement le risque".

Etc... plus ça va, plus je ressent la fédé comme une contrainte administrative, alors qu'elle devrait être là pour améliorer le collectif. C'est bien qu'il y ait des bénévoles qui s'impliquent à la fédé, mais ils y a aussi des cadres techniques, etc... qui devraient peut-être être un peu plus des facilitateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #489 le: 07 Février 2020 - 19:19:06 »

je n'en garde pas une belle image lors de l'ag à laquelle j'ai assisté de ces cadres techniques ...

aux questions sur l'ambivalence de continuer a toucher du sponsoring pour le kite mais ne plus recevoir de subsides de la part de l'état pour le kite car il partait pour la ffv ... je n'ai eu qu'une belle réponse de politique

sur les sujets de fric perdus dans un labo aussi , réponse de politique

sur les questions sur les assurances aussi , la réponse est tout de même arrivée plus tard , changement de président pour une présidente ...


le plus drôle c'est le contrôleur des comptes qui parle de piochage dans son rapport et précise que les erreurs sont dans la norme autorisée .... c'est quoi la norme autorisée ? a partir de combien de restau on sort de la norme autorisée ?
j'ai pas de norme autorisé moi en profession libérale pour ma compta , une erreur et je dois corriger la compta , un contrôle et je paie ...

certains dirons c'est pareil partout ... voir moins pire

et gof 38 , si tu épluche les budgets , regarde le post compétition et haut niveau .. tu verra ou part l'argent .... c'est la mission première de toute fédération délégataire , avant la promotion du sport lui même auprès du public
elle voulait se défaire de la charge du réseau de balise il n'y a pas si longtemps ... il faut se rappeler de la beauté du geste ...


les jeux du cirque ...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #490 le: 07 Février 2020 - 19:26:15 »

Bonsoir,

Je vois qu’il y a des avis très différents sur ce fil concernant cette charte des « encadrants bénévoles » rédigée par la FFVL.
Je voudrais développer quelques remarques personnelles à ce sujet.

A mes yeux la fédération cherche à faire comprendre qu’une sortie club avec un (ou plusieurs) encadrant(s) bénévole(s) clairement désignés(s) ne doit pas se dérouler dans un environnement identique à celui d’une simple sortie entre pilotes autonomes (appartenant ou non au même club) sans la présence d’ « encadrants bénévoles ».
Dans une simple sortie entre amis pilotes autonomes, chacun est bien sûr libre d’emmener ou non le matériel qu’il veut (casque ou non, secours ou non, protection dorsale ou non, voile en bon état ou non et/ou adaptée au niveau du pilote ou non, etc.).
Chacun assume seul ses choix de pratique et personne (autre que le pilote concerné) ne pourra être jugé responsable de quoi que ce soit si un accident survient.

J’ai différents exemples personnels à ce sujet :

1/ Je me souviens par exemple d’une sortie club proposée par des pilotes de mon club (sortie sans encadrement) où se trouvait une vingtaine de membres du club pour aller au sommet du Mont Guillaume au-dessus du lac de Serre-Ponçon, avec un joli vol à la clef.
Chaque pilote était maître de ses choix de matériel et de ses décisions (certains pilotes avaient un casque et/ou un secours, d’autres pas…).

2/ C’est la même chose lorsque qu’avec mes amis nous allons faire des vols rando en moyenne montagne ou des vols en haute montagne ; nous sommes autonomes et responsables de nos choix : nous volons sans secours et sans protection dorsale et en vol rando certains ont un casque et d’autres pas…

Avec cette charte je comprends que la fédération veut sécuriser davantage les sorties club avec encadrement bénévole.
Elle demande, avant la sortie proprement dite, que seuls les pilotes ayant un casque, un secours, une protection dorsale et une voile en bon état, correspondant au niveau du pilote soient autorisés à y participer.
Si on veut voler sans secours, on ne participe pas à ce type de sorties « encadrées ».
En fait je pense que la FFVL a justement pour objectif de sécuriser au maximum ce type de sorties club encadrées et donc protéger au maximum le (ou les) encadrant(s) bénévole(s) qui acceptent la responsabilité de l’encadrement du groupe.

Cela me rappelle en fait quelque chose.
Je ne suis pas encadrant bénévole vol libre, mais, il y a longtemps, j’ai été « encadrant bénévole ski de rando » (je possède une qualification de « chef de course de ski de rando » délivrée par la FFME).
Du coup j’ai eu l’occasion d’organiser et d’encadrer des sorties de ski de rando le week-end pour le CAF d’Aix-en-Provence.
Les consignes du club pour ce type de sorties étaient très claires :
1/ réunion préparatoire avec les futurs participants intéressés le jeudi précédant la sortie (c’était le jour de réunion du club) pour rappeler l’objectif, la dénivelée prévue, les difficultés techniques éventuelles afin de bien cadrer la rando prévue ;
2/ obligation pour chaque participant de posséder un Arva (appareil de recherche de victimes d’avalanche) en état de marche, avec une pelle et une sonde (le club pouvait prêter ce matériel à ceux qui n’en possédaient pas) ;
3/ obligation absolue de garder l’ensemble des participants groupés avec interdiction formelle qu’un sous-groupe sans encadrant se détache du groupe (cf. plus haut sur ce fil la condamnation du bénévole de la FFCAM qui avait laissé une cordée de deux quitter le groupe dans une course assez difficile et en conditions météo assez mauvaises) ;
4/ et donc obligation de rester avec le participant qui serait le plus fatigué, quitte à faire demi-tour si nécessaire.
J’expliquais cela à chaque fois et c’était clair pour tous !

Ces mesures de sécurité pouvaient être parfois assez éloignées de ma pratique personnelle :
- il m’est arrivé (sur des itinéraires classiques) d’effectuer des sorties en ski de rando en solo intégral ;
- avec mon épouse (qui ne faisait pas beaucoup de ski de rando), il nous est arrivé de faire des courses ensemble alors que nous avions bien deux Arva, mais une seule paire pelle + sonde (la mienne).

Je pense donc que cette charte est bel et bien un service rendu aux encadrants bénévoles et non pas une contrainte insupportable comme certains le pensent ici.  pouce
Comme quoi les avis peuvent être vraiment très différents.

A+ Marc
« Dernière édition: 07 Février 2020 - 19:36:01 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #491 le: 07 Février 2020 - 19:31:40 »


et gof 38 , si tu épluches les budgets, regarde le poste compétition et haut niveau... tu verras où part l'argent... c'est la mission première de toute fédération délégataire, avant la promotion du sport lui-même auprès du public.


Remarque : faut-il rappeler (une nouvelle fois !) que le budget concernant les équipes de France et le haut niveau (missions liées au fait d'être fédération délégataire) est directement dégagé par le ministère des Sports pour cela ?  hein ?
Pas un euro des licenciés ne participe au fonctionnement des équipes de France, contrairement à ce que beaucoup de pilotes pensent...

C'est juste une précision.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #492 le: 07 Février 2020 - 19:34:48 »

Citation
Je ne suis pas encadrant bénévole vol libre, mais, il y a longtemps, j’ai été « encadrant bénévole ski de rando » (je possède une qualification de « chef de course de ski de rando » délivrée par la FFME).
Du coup j’ai eu l’occasion d’organiser et d’encadrer des sorties de ski de rando le week-end pour le CAF d’Aix-en-Provence.
Les consignes du club pour ce type de sorties étaient très claires :
1/ réunion préparatoire avec les futurs participants intéressés le jeudi précédant la sortie (c’était le jour de réunion du club) pour rappeler l’objectif, la dénivelée prévue, les difficultés techniques éventuelles afin de bien cadrer la rando prévue ;
2/ obligation pour chaque participant de posséder un Arva (appareil de recherche de victimes d’avalanche) en état de marche, avec une pelle et une sonde (le club pouvait prêter ce matériel à ceux qui n’en possédaient pas) ;
3/ obligation absolue de garder l’ensemble des participants groupés avec interdiction formelle qu’un sous-groupe sans encadrant se détache du groupe (cf. plus haut sur ce fil la condamnation du bénévole de la FFCAM qui avait laissé une cordée de deux quitter le groupe dans une course assez difficile et en conditions météo assez mauvaises) ;
4/ et donc obligation de rester avec le participant qui serait le plus fatigué, quitte à faire demi-tour si nécessaire.
J’expliquais cela à chaque fois et c’était clair pour tous !

Je comprend pourquoi bien que licencié au CAF (je sais Marc, je sais...) depuis environ 10 ans je ne vais jamais aux sorties ski de rando organisées par le club...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #493 le: 07 Février 2020 - 19:42:32 »


Je comprends pourquoi bien que licencié au CAF (je sais Marc, je sais...) depuis environ 10 ans je ne vais jamais aux sorties ski de rando organisées par le club...


Salut,  salut !

Il est tout à fait clair que des sorties "encadrées" (quel que soit le sport concerné) ne se déroulent pas de la même façon que des sorties entre "amis autonomes".
Mais j'emmenais en général dans ces sorties que j'encadrais des "débutants en ski de rando" qui souhaitaient en faire, mais qui ne se sentaient pas autonomes pour cela.
Je n'ai en fait encadré de telles sorties que sur des itinéraires relativement faciles.
D'autres excellents skieurs-alpinistes du club (bien meilleurs que moi) proposaient parfois des courses ou des raids de ski-alpinisme difficiles pour skieurs de rando avertis et compétents et ils annonçaient clairement la couleur !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #494 le: 07 Février 2020 - 19:57:19 »

2/ C’est la même chose lorsque qu’avec mes amis nous allons faire des vols rando en moyenne montagne ou des vols en haute montagne ; nous sommes autonomes et responsables de nos choix : nous volons sans secours et sans protection dorsale et en vol rando certains ont un casque et d’autres pas…
A+ Marc

Autre exemple qui me revient à l'esprit.

Il y a longtemps, ayant prévu d'être à Chamonix à un moment où un créneau météo paraissait favorable, j'avais proposé (sur un autre forum Internet aujourd'hui disparu) une sortie collective pour un vol depuis l'Aiguille du Midi aux pilotes qui pourraient être intéressés pour voler de là-haut.
Nous nous sommes retrouvés une vingtaine le 1ermai 2005.
J'avais annoncé clairement que je n'avais aucune compétence d'encadrant (aucun diplôme fédéral) et que là-haut je n'encadrerai personne.
Connaissant déjà ce décollage, je pouvais bien sûr échanger des informations sur les conditions et sur le plan de vol.
D'ailleurs j'ai été dans les premiers à préparer mon matériel ; deux pilotes ont essayé de décoller avant moi, mais ont raté leur déco (ils ont réussi un peu plus tard) et j'ai réussi à partir au premier essai, ce qui m'a en fait permis de faire "fusible", alors pour ce qui est de la fonction d'encadrant... hein ?

Je crois que certains membres présents sur "le chant du vario" faisaient partie de cette virée dont j'ai gardé un excellent souvenir !

 trinquer

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #495 le: 07 Février 2020 - 19:59:48 »

et gof 38 , si tu épluche les budgets , regarde le post compétition et haut niveau ..

Exercice 2018 (présenté à l'AG 2019) :

développement du spot de haut niveau = 161.000 Euros (subvention du Ministère des sports)

Quel est le problême ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Enjolras
Invité
« Répondre #496 le: 07 Février 2020 - 20:17:10 »

et gof 38 , si tu épluche les budgets , regarde le post compétition et haut niveau ..

Exercice 2018 (présenté à l'AG 2019) :

développement du spot de haut niveau = 161.000 Euros (subvention du Ministère des sports)

Quel est le problême ?



Salut Michel...

Et plus le reste...  Voir ci-dessous
Voir les petites lignes sur fond bleu..!
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/BPFFVL2019_pourvalidAG.pdf

Et en échange de quoi..?
Attestation médicale obligatoire par exemple..!

Le budget hand'icare..!?
Et le budget Aérotest..pour faire des tests comme ils disent..!?
Des clopinettes à côté..!

Salaires des conseillers techniques : 370500 euros prévisions annuels...
Pour faire une jolie "charte"... Magnifique..!

C'est ou le problème..?
Tout vas bien dans le meilleur des mondes du parapentes à la FFVL..!

À bientôt..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #497 le: 07 Février 2020 - 20:41:27 »

développement du spot de haut niveau = 161.000 Euros (subvention du Ministère des sports)
Merci pour cet éclairage !
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Enjolras
Invité
« Répondre #498 le: 07 Février 2020 - 20:43:24 »

développement du spot de haut niveau = 161.000 Euros (subvention du Ministère des sports)
Merci pour cet éclairage !
je sors

Oui, merci Michel ...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #499 le: 07 Février 2020 - 22:11:58 »


Maintenant si vous voulez, on peut étudier le budget de la FFF, et je re-pose la question : quel est le problême ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 26   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.23 secondes avec 21 requêtes.
anything