+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:39:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: licence et charte encadrant FFVL  (Lu 79195 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #450 le: 06 Février 2020 - 21:20:50 »

Il y aura le samedi 28 mars la réunion du Comité national parapente et le lendemain le dimanche 29 mars l'AG annuelle fédérale.
Ce sera l'occasion de faire remonter vos préoccupations et vos interrogations au sujet de cette charte concernant les encadrants bénévoles !
Mandatez donc vos présidents de clubs pour cela.  pouce

Marc
Ben par exemple, moi je n'y serais pas. Et je suis président de club, mais j'ai aussi une vie à côté du parapente et je ne peux pas être à toutes les AG, réunions etc....
Déjà les réunions de mon club c'est difficile à tenir....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #451 le: 06 Février 2020 - 21:49:29 »

[...]

[...]
En tous les cas avec toutes les règles à respecter de la "Charte" il y a de quoi avoir des fautes "caractérisées" même pour un bénévole...!

Exemple simple : Un biplaceur qui emmène un passager avec une sellette sans protection dorsale..!
--Est-ce que cela peut être reconnu comme une faute caractérisée..?

--Avant cette "charte" est-ce qu'il y avait une obligation pour un biplaceur bénévole ou professionnel d'avoir une sellette passager avec protection dorsale...?

Il y a d'autres exemples... Terrain d'atterrissage non autorisé à la pratique du vol libre.. si il y a un accident grave sur ce terrain, c'est une faute caractérisée..?

Etc.. Etc..

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles..
[...]

Dans la charte il n'est pas écrit qu'il faille une sellette avec protection dorsale. Après cela relève de l'éventuelle obligation pour laquelle un Juge (si cela en arrive là) peut décider que oui ou non cela s'est révélé en tant que circonstances aggravante.
Mon idée toute personnelle, dans la mesure ou les sellettes sans protection dorsale ne sont pas formellement interdite, cela sera plutôt considéré comme une erreur d'appréciation et non une faute intentionnelle. Ce qui est la distinction première de ce relève du civil ou du pénal.

Idem pour ce qui est d'atterrir sur un terrain non-autorisé. Déjà en aérien et particulièrement pour l'aérien non-motorisé il est toujours autorisé de poser là ou on peut si c'est nécessaire. Bien sûr que si on fait des dégâts en posant, qu'on crée des torts à autrui, il faut réparer.
Mais là encore sauf cas particulier on est dans l'erreur d'appréciation des conditions de vol qui auront empêché de rejoindre un atterrissage officiel et non pas dans la faute intentionnelle (caractérisé) C'est toute la raison d'être de la RC que l'on souscrit.
Après si le terrain "non-autorisé" est dans une zone clairement interdite telle une CTR, là à moins d'avoir de (tres) bonnes explications il sera difficile de prétendre que l'on n'a pas fait exprès de se balader là où c'est formellement interdit et que l'on devrait indéniablement savoir (tout du moins en tant que pilote biplace BPC)

Etc, etc.

C'est sûr que si on est dans l'idée déjà arrêtée, de sciemment ne pas vouloir respecter la charte. Il est clair qu'alors il ne faut évidemment pas la signer.

La signer c'est affirmer être d'accord avec les grands principes tels que les voit la FFVL pour le cadre de l'encadrement bénévole.
1) cela ne signifie pas chaque élément de cette charte générique à tous les encadrants benevoles FFVL s'applique à chaque encadrants et/ou de la même façon. L'élément clef etant et restant le bon sens.
2) cela ne signifie pas qu'il ne puisse pas exister d'autres obligations liées au bon sens et qui ne sont pas formellement citées et écrites ici. Là encore le bon sens doit être le maître-mot pour assurer la sécurité de l'encadré.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #452 le: 06 Février 2020 - 22:18:14 »

Il y aura le samedi 28 mars la réunion du Comité national parapente et le lendemain le dimanche 29 mars l'AG annuelle fédérale.
Ce sera l'occasion de faire remonter vos préoccupations et vos interrogations au sujet de cette charte concernant les encadrants bénévoles !
Mandatez donc vos présidents de clubs pour cela.  pouce
Marc
Ben par exemple, moi je n'y serai pas. Et je suis président de club, mais j'ai aussi une vie à côté du parapente et je ne peux pas être à toutes les AG, réunions etc.
Déjà les réunions de mon club c'est difficile à tenir...

J’imagine que ton club sera représenté par un membre à qui le club aura donné procuration pour que votre club puisse voter à l'AG !  pouce
Il suffit de le mandater pour qu'il pose telle ou telle question lors des discussions au sujet du bilan d'activités de l'année écoulée.
Sinon vous pouvez donner un pouvoir à un autre club pour représenter le vôtre et voter pour lui.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #453 le: 06 Février 2020 - 22:49:03 »

Dans la charte il n'est pas écrit qu'il faille une sellette avec protection dorsale.

Citation
Article 5 - Matériel
L’encadrant connaît et met en œuvre les règles et obligations associées à sa pratique, notamment celles concernant le matériel. Ailes biplace et solo, parachutes de secours et équipements de protection individuelle (casque et protection dorsale) sont homologués, suivis et entretenus selon les préconisations des constructeurs.
Charte de l’encadrant bénévole en vol libre 2020
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #454 le: 06 Février 2020 - 22:56:19 »

Ca me désespère. Voilà ce qu'il y a écrit dans celle que j'ai signé.
Alors? EPI obligatoire? ou protection dorsale obligatoire????
Plus ça va, plus ça devient n'importe quoi.

Citation
Article 5 -Matériel
L’encadrant connaît et met en œuvre les règles et    obligations    associées    à    sa    pratique, notamment  celles  concernant  le  matériel.  Les ailes  biplace  et  solo  utilisées  et/ou  mises  à disposition  des  personnes  encadrées  sont  de conception récente, en parfait état, homologuées,   suivies   et   révisées   selon   les préconisations des constructeurs.
Elles sont adaptées à la pratique et au niveau des personnes encadrées. Il  en  est  de  même  pour  les  équipements  de protection  individuelle (document  de  suivi E.P.I.    obligatoire)   et    les   parachutes    de secours.Les  treuils  sont  enregistrés  et  conformes  aux préconisations fédérales.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #455 le: 06 Février 2020 - 22:58:37 »

Elles sont adaptées à la pratique et au niveau des personnes encadrées. Il  en  est  de  même  pour  les  équipements  de protection  individuelle  (document  de  suivi E.P.I.    obligatoire)    et    les   parachutes    de secours.Les  treuils  sont  enregistrés  et  conformes  aux préconisations fédérales.

Citation
Article 5 -Matériel
L’encadrant connaît et met en œuvre les règles et    obligations    associées    à    sa    pratique, notamment  celles  concernant  le  matériel.  Les ailes  biplace  et  solo  utilisées  et/ou  mises  à disposition  des  personnes  encadrées  sont  de conception récente, en parfait état, homologuées,   suivies   et   révisées   selon   les préconisations des constructeurs.
Elles sont adaptées à la pratique et au niveau des personnes encadrées. Il  en  est  de  même  pour  les  équipements  de protection  individuelle (document  de  suivi E.P.I.    obligatoire)    et    les   parachutes    de secours.Les  treuils  sont  enregistrés  et  conformes  aux préconisations fédérales.



Tu cites la charte pro
https://efvl.ffvl.fr/sites/efvl.fr/files/Charte_pro_2020.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #456 le: 06 Février 2020 - 23:00:02 »

Non non, charte bénévole. C'est ce qui est écrit dans le doc associé à ma licence:


Charte de l’encadrant bénévole en vol libre (parapente / delta)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #457 le: 06 Février 2020 - 23:01:18 »

Citation
Préambule
La   FFVL   propose   à   ses   licenciés   des qualifications    permettant    l’encadrement bénévole    de    publics    valides    ou    non, néophytes ou pratiquants en parapente ou en delta.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #458 le: 06 Février 2020 - 23:06:34 »

Le texte ne correspond pas avec les documents présents sur le site de la FFVL
https://federation.ffvl.fr/pages/chartes-ffvl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #459 le: 06 Février 2020 - 23:10:00 »

Ben oui  Yeux qui roulent
J'ai pris ma licence fin décembre pour que le club ait un président dès le début d'année. Mon doc s'appelle "charte_benevole_2020.pdf"

* Charte_benevole_2020.pdf (182.67 Ko - Téléchargé 53 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #460 le: 06 Février 2020 - 23:17:29 »

Ben oui  Yeux qui roulent
J'ai pris ma licence fin décembre pour que le club ait un président dès le début d'année. Mon doc s'appelle "charte_benevole_2020.pdf"

Salut Gof38...

Un Orca 2... Conception de 2012...
C'est de conception récente...?

 canap

Photo ci-dessous de ton lien..!


* _20200206_232224.JPG (25.42 Ko, 410x185 - vu 95 fois.)
« Dernière édition: 06 Février 2020 - 23:24:00 par Enjolras » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #461 le: 06 Février 2020 - 23:20:28 »

Dans la charte il n'est pas écrit qu'il faille une sellette avec protection dorsale.

Citation
Article 5 - Matériel
L’encadrant connaît et met en œuvre les règles et obligations associées à sa pratique, notamment celles concernant le matériel. Ailes biplace et solo, parachutes de secours et équipements de protection individuelle (casque et protection dorsale) sont homologués, suivis et entretenus selon les préconisations des constructeurs.
Charte de l’encadrant bénévole en vol libre 2020

Il est dit que l'aile, le parachute et l'équipement de protection individuel est homologué. J'en retiens que si on utilise une aile, un parachute de secours, un équipement de protection individuel, ces éléments se doivent d'être homologué, Ok ?

Si on est d'accord jusque là, il faut se référer à ce qui est demandé dans le fascicule du biplaceur FFVL. Il y est écrit :
(page 24, chapitres 4.5.4. et 4.5.5. du fascicule version 2019, celle 2020 étant encore en cours d'élaboration, CQFD )
https://www.google.com/url?q=https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2019%2520-8b-%2520Fasc%2520aspirant%2520biplaceur%2520parapente.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwi1u-2v9b3nAhVRXhoKHQQ-D6AQFjAAegQIAxAB&usg=AOvVaw1_3f9Ei78IuBdt-A3jt4tB

Citation
4.5.4.LES HARNAIS-SELLETTES (cf. schémas/Annexe)
- Le choix d'un harnais à croisillons efficaces pour le passager s'explique par la volonté de stabiliser
celui-ci dans l'éventuel cas de fermeture asymétrique ; par ailleurs cela améliore son confort.
- Une grande largeur de plateau pour le pilote lui permet d'écarter les genoux ; en règle générale, les
constructeurs préconisent le choix du système dit ABS.
- Il est recommandé d'utiliser les configurations définies sur le sticker des tests d'homologation.
4.5.5.L'ÉQUIPEMENT ET LES ÉLÈMENTS DE SÉCURITÉ ACTIVE ET PASSIVE
Casque, bonnes chaussures et gants pour le passager... et le pilote.

On notera qu'au chapitre 4.5.4. qui traite des harnais et sellettes il n'est pas demandé une sellette disposant de telle ou telle équipement de protection individuel et pas plus qu'il est demandé une protection dorsale au chapitre 4.5.5. qui parle ds équipements et elements de sécurité active et passive. Le seul élément de protection individuel dont il est question est le casque.

En synthèse la sellette doit être homologuée qu'elle soit munie ou non d'un élément de protection individuel et de même le casque est obligatoire et en sus il se doit d'être homologué.

Edit : histoire de couper l'herbe sous les pieds des mauvais esprit :
- d'une, je ne préconise pas de voler sans protection dorsale pour le passager, mes sellettes passagers sont toutes équipées de protection dorsale ou à minima sous-cutale.
- de deux, en finalité si cela arrive au procès le dernier mot restera toujours au Juge qui appréciera avec le discernement qu'il souhaitera si la configuration matériel choisi par le pilote répondait ou non à l'obligation de moyens. Par exemple, j'ai toujours une paire de gant mais aussi de lunettes avec cordon de retenue pour le pax qui serait venu sans. Un oeil perdu pour une guêpe kamikaze peut coûter cher...

 trinquer
« Dernière édition: 06 Février 2020 - 23:40:52 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #462 le: 06 Février 2020 - 23:38:51 »

Ben oui  Yeux qui roulent
J'ai pris ma licence fin décembre pour que le club ait un président dès le début d'année. Mon doc s'appelle "charte_benevole_2020.pdf"

Salut Gof38...

Un Orca 2... Conception de 2012...
C'est de conception récente...?

 canap

Photo ci-dessous de ton lien..!
Exactement, je n'arrête pas de dire que cette charte est anxiogène.
Mon bi je le fais réviser tous les 2 ans vu ma pratique, au dernier contrôle il est comme neuf.
Mais bon ça ne se vend pas, soit trop cher, soit trop vieux, soit les 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #463 le: 07 Février 2020 - 00:25:21 »

Je n'ai pas lu les 17 pages, donc désolé s'il y a redite.
Quand j'ai pris ma licence j'ai été OBLIGE de signer la charte (pourquoi une telle obligation? une incitation n'était pas suffisante?).

J'ai été frappé par le texte qui disait grosso modo que la pratique biplace ne servait qu'à faire découvrir l'activité blablabla, et que donc pas de prise de risque excessive, conditions parfaites, etc. J'ai l'impression que ça exclut la pratique du XC en biplace, entre pilotes:
- on ne fait pas découvrir, on cherche du vol de performance
- on prend les mêmes risques que lors d'un XC en solo, que l'on jugera toujours "excessifs" par rapport à un référentiel "baptême"
- les conditions en XC sont... thermiques.

Des commentaires? Ma perception est peut-être erronnée?

Je souhaitais te répondre hier mais choses faisant, je suis passé à autre chose et... plus revenu. Comme il paraît qu'il vaut mieux tard que jamais, je vais tenter de partager avec toi ma perception de comment le vol biplace de performance peut s'inscrire dans le bon sens souhaité par la FFVL et sans être en contradiction avec cette charte des encadrants bénévoles.

Tu le dis toi-même et ce fort pertinemment, le cross en biplace n'est pas du baptême ou du vol découverte, il s'agit effectivement d'un acte sportif engagé. Note déjà que le passager est considéré comme actif dans les phases de décollage et d'atterrissage et de ce fait il est question (hors cas exceptionnels) d'obligation de moyen et qu'une obligation de résultat n'existe que dans les phases de vol ou le passager est passif.

Maintenant...

Plusieurs jurisprudences existe sur ce type de pratique engagées quand il arrive un accident et que cela se termine devant un tribunal et il en ressort majoritairement que le "2èm homme", ici le passager en pratique biplace, se voit attribuer une part de responsabilité car le Juge estime que l'on est dans le cas d'une acceptation volontaire des risques potentiels inhérents à l'activité envisagée.

Mais pour que le Juge voit les choses ainsi, cela suppose qu'il n'y ai aucun doute sur le fait que le passager était sans ambiguïté au courant de ces risques potentiels.

Bref, si ton passager est un autre pilote et d'autant plus que son expérience est établie par un brevet (l'idéal un BPC mais tres certainement qu'un BP voire même seulement BI) le Juge retiendra sans doute que tous deux vous aviez pris en connaissance de cause la décision d'entreprendre un vol sportif engagé et qu'il n'y a donc pas lieu de considérer que le pilote est seul responsable.
Maintenant si ton pax est un enfant de 10 ans ou une mémé de 90 ans, il sera probablement difficile d'expliquer au Juge qu'il était parfaitement informé dans quoi il s'engageait.

Arrivé là tu peux me retorquer que j'interprète et... c'est vrai, comme toi d'ailleurs aussi. Le mieux si le doute persiste c'est d'envoyer un mail aux Présidents des Commissions Formation, Sécurité et Assurance voire Status et Réglementations pour qu'ils te donnent leurs interprétations mais peut-être que Véro himself se fendra d'une tentative pour rassurer ceux qui pensent sue cette charte leur interdit de crosser en biplace.

Moi je suis convaincu que le cross en biplace n'est oas interdit mais qu'il est demandé de le pratiquer avec du bon sens et aussi avec le bon passager.

Edit : mon Magnum est de 2010 et je le "révise" moi-même et pour autant je n'ai oas hésité à signer cette charte de l'encadrant bénévole FFVL.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #464 le: 07 Février 2020 - 08:43:37 »

Houla. Ça va loin là.
Perso je ne mélangeais pas les règles internes à la fédé et la justice. Si on pouvait définir ainsi par avance les décisions des juges, on en aurait plus besoin  Rigole
Le fait est que cette charte n'est que déontologique. Ça n'est pas une loi. Elle permet en cas d'une faute de ta part avérée par la fédé de te foutre dehors. Et ensuite, si tu as été foutu dehors par ta fédé ben ça peut être utilisé à charge contre toi si tu dois comparaître devant la justice.

Bon moi, le premier retour suite à la réunion :
On va prendre le temps de consulter tous nos adhérents.
Il s'avère que la première conclusion c'est qu'on ne fera plus de sorties club. A la place on fera des virées entre potes.
Que bien entendu nous n'avons aucun volontaire pour passer un brever fédéral donc nous allons tirer un gars au sort et le torturer jusqu'à ce qu'il accepte.
Que cette situation et le message envoyé par la fédé a certainement vertue de rassurer l'assureur (c'est bien son objectif avoué dans le courrier de la fédé associé à la charte en lien plus avant). Mais que le message passé vers ses adhérents est surtout un encouragement à ne rien faire. Ceci semble avoir été constaté dans d'autres clubs qui ont perdus les bonnes volontés.  salut ! Alpyr il y en a d'autres.
Nous ne savons pas si un volontaire se rendra à l'ag pour signaler notre perception de la chose. Ça fait beaucoup de bornes pour pisser dans un violon.
...
Voilà voilà.
« Dernière édition: 07 Février 2020 - 08:53:00 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #465 le: 07 Février 2020 - 08:57:37 »

Le fait est que cette charte n'est que déontologique. Ça n'est pas une loi.

Comme toutes les chartes.


Elle permet en cas d'une faute de ta part avérée par la fédé de te foutre dehors.

Pas besoin de charte pour ça.


Nous ne savons pas si un volontaire se rendra à l'ag pour signaler notre perception de la chose.

Ha.


Ça fait beaucoup de bornes pour pisser dans un violon.

Faire pipi dans le Stradivarius ce serait plutôt alimenter un thread de 19 pages.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #466 le: 07 Février 2020 - 09:04:25 »

Pas besoin de charte pour ça.
Ben ouais hein. Ça fait juste 17 pages qu'on le dit et pourtant c'est bien pour ça qu'elle est là.

Pour le reste je reconnais bien là la faculté d'écoute des représentants de la fédé envers leurs membres. Et nous on te  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #467 le: 07 Février 2020 - 09:09:00 »

en pissant dans un violon on a quand même fait enlever le mot "récent" pour définir le matériel ....

en pissant face au vent on ne lave pas toujours les dents Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #468 le: 07 Février 2020 - 09:23:35 »


Nous ne savons pas si un volontaire se rendra à l'ag pour signaler notre perception de la chose. Ça fait beaucoup de bornes pour pisser dans un violon.
 
Procès d'intention. Vous avez décidé que ça ne servirait à rien de causer. De toute manière la charte est perçue comme un effort donc on décide que c'est une mauvaise chose. Tout ça ce sont des prétextes pour masquer le fait de ne rien vouloir faire. La vie des clubs c'est des cycles, l'envie reviendra.
Dans mon club aussi il y a quelques années il ne se passait rien. Et puis tout doucement c'est revenu. Tiens, Dimanche j'organise une sortie/formation, ça fait le plein. Comme par hasard ce sont presque tous des pilotes "frais"... Pour eux la vie continue avec enthousiasme, charte ou pas charte. Souhaitez-nous pas trop de vent.

Et moi depuis très longtemps je garde en tête ce proverbe amérindien : "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu."  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #469 le: 07 Février 2020 - 09:31:27 »

en pissant dans un violon on a quand même fait enlever le mot "récent" pour définir le matériel ....

en pissant face au vent on ne lave pas toujours les dents Clin d'oeil
Pas dans celle que j'ai signé (voir plus haut). Du coup c'est quoi la bonne définition?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #470 le: 07 Février 2020 - 09:39:28 »


Nous ne savons pas si un volontaire se rendra à l'ag pour signaler notre perception de la chose. Ça fait beaucoup de bornes pour pisser dans un violon.
 
Procès d'intention. Vous avez décidé que ça ne servirait à rien de causer. De toute manière la charte est perçue comme un effort donc on décide que c'est une mauvaise chose. Tout ça ce sont des prétextes pour masquer le fait de ne rien vouloir faire. La vie des clubs c'est des cycles, l'envie reviendra.
Dans mon club aussi il y a quelques années il ne se passait rien. Et puis tout doucement c'est revenu. Tiens, Dimanche j'organise une sortie/formation, ça fait le plein. Comme par hasard ce sont presque tous des pilotes "frais"... Pour eux la vie continue avec enthousiasme, charte ou pas charte. Souhaitez-nous pas trop de vent.

Et moi depuis très longtemps je garde en tête ce proverbe amérindien : "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu."  sautillant
Ben qu'est ce qui te permets d'en déduire qu'on ne fait rien ? on fait mais on fait différemment. On s'est installé une tyrolienne entre potes. On va plier nos secours entre potes. On ne louera plus de véhicules pour nos sorties entre potes. On ne fera plus de journées portes ouvertes c'est bien trop engagé. Enfin surtout plus rien au nom de la fédé. Si, on va faire des journée handi ou un gentil BE veut bien assumer la responsabilité mais les autres ben on va se relayer pour tenir les biroutes. On fera nos soirées formation entre potes (mais ça c'est pas nouveau), on se mettra notre cuite et notre vol de nuit qu'on ne fait jamais dans le silence, on ne donnera plus de conseils au déco aux débutants ça permet de réguler la surfréquentation (n'allons pas chercher d'excuses bidon pour ne rien leur dire quand même hein)...
Peut être que tu es dans un clubs d'aigris mais nous  sautillant
Si tu trouves que cette charte est perçue comme un effort tant mieux. Chez moi bon nombre ne suspectent qu'une mauvaise raison, mais je leur ai dis : ce sont des idiots qui ne font rien qu'à chercher des prétextes. Lorsque je leur explique que c'est parce qu'ils font trop de connerie, et qu'on aurait pu à la place leur mettre des heures de colle au coin avec un bonnet d’âne, ils ont compris leur bétise.

Citation
"Tout ce qui n'est pas partagé est perdu."
Tu peux aussi le dire à la fédé  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #471 le: 07 Février 2020 - 09:50:31 »

Le truc étonnant, c'est que les potes ils croient qu'entre potes ils sont protégés parce qu'on ne viendra pas chercher leurs responsabilités. Le jour où il y aura un accident grave qui aura des conséquences telles qu'il faudra à la victime un milieu de vie aménagé, bien sûr que oui la famille viendra sans pitié chercher les responsabilités pour voir s'il est possible de faire payer quelqu'un afin d'assurer du confort à l'accidenté.
Dans un tel cas je préfère avoir mené les actions incriminées dans le cadre fédéral avec les conventionnements qui vont bien et les assurances qui en découlent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #472 le: 07 Février 2020 - 10:08:31 »

Houla. Ça va loin là.
Perso je ne mélangeais pas les règles internes à la fédé et la justice. Si on pouvait définir ainsi par avance les décisions des juges, on en aurait plus besoin 

Ah bon... hein ? Il me semblait bien que c'était justement le souci 1er ici sur le fofo de ceux qui sont "gêné" par les conséquences de cette charte si par malheur un accident arrive et que l'on se retrouve devant un Juge.

Je ne faisais que répondre avec ma perception et réflexion au questions posées par Enjolras et Laurentgdm.

Citation
Le fait est que cette charte n'est que déontologique. Ça n'est pas une loi. Elle permet en cas d'une faute de ta part avérée par la fédé de te foutre dehors. Et ensuite, si tu as été foutu dehors par ta fédé ben ça peut être utilisé à charge contre toi si tu dois comparaître devant la justice.

Tu le dis fort à propos, ce n'est pas une Loi. Et de surcroît tu le précise pertinemment elle n'est d'actualité que si on commet une "faute avéree" et non pas une erreur (cf, revoir les différence entre faute et erreur, entre responsabilité civil et  responsabilité pénale) Là ou je ne te rejoint pas c'est dans cette crainte de penser qu'un Juge a besoin de cette charte pour savoir si tu as commis une erreur ou une faute avéree.

Citation
Bon moi, le premier retour suite à la réunion :
On va prendre le temps de consulter tous nos adhérents.
Il s'avère que la première conclusion c'est qu'on ne fera plus de sorties club. A la place on fera des virées entre potes.
Que bien entendu nous n'avons aucun volontaire pour passer un brever fédéral donc nous allons tirer un gars au sort et le torturer jusqu'à ce qu'il accepte.

Certainement que plein de clubs et plein d'adhérents font autant de personnalités et mentalités différentes. Nous ici en Ligue du Grand-Est, un club école a organisé en 2019 une qualification accompagnateur fédéral qui avait fait le plein et il en réorganise une autre cet année qui non seulement fin janvier a déjà fait le plein mais ou 4 candidats sont déjà en liste d'attente. Et c'est idem pour les différentes Qbi prévues cette année.

A quoi cela tient ? Si ce n'est pas un esprit associatif différent (hypothèse a laquelle je ne crois pas) alors peut-être cela tient t-il à une atmosphère anxiogène alimenté par plus d'oiseaux de mauvaise augure ? (C'est une question, pas une affirmation)

Citation
Que cette situation et le message envoyé par la fédé a certainement vertue de rassurer l'assureur (c'est bien son objectif avoué dans le courrier de la fédé associé à la charte en lien plus avant). Mais que le message passé vers ses adhérents est surtout un encouragement à ne rien faire. Ceci semble avoir été constaté dans d'autres clubs qui ont perdus les bonnes volontés. Alpyr il y en a d'autres.

Effectivement il y a un besoin urgent de rassurer l'assureur (encore une fois tu vises juste) Mais pour ce qui est du message passé aux adhérents tu as faux. Le message est celui de l'honnêteté.

Mais forcément que les adhérents que cette réalité contraint et dérange en leur faisant probablement pour partie prendre conscience de leurs biais voire dysfonctionnements rapport aux règles de bonnes pratiques (déontologie) que rappelle la charte. Que ces adhérents grincent des dents et râlent n'a rien de surprenant, leur place n'était sans doute de toute façons pas dans l'encadrement bénévole.

Ceux des adhérents qui sont vraiment animés par la fibre de l'encadrement bénévole au sein de la fédé, eux il ont compris ou comprendront que cette charte n'est qu'un rappel annuel neccessaire de comment il faut envisager l'encadrement fédéral bénévole pour en assurer la pérennité.

Citation
Nous ne savons pas si un volontaire se rendra à l'ag pour signaler notre perception de la chose. Ça fait beaucoup de bornes pour pisser dans un violon.
...
Voilà voilà.

Là c'est intéressant pour méditer sur la philosophie associative des uns et des autres. Si on est pas d'accord sur un sujet et que l'occasion existe pour faire remonter ce désaccord par la voix la plus efficace dans le monde associatif, à savoir la voix dans l'urne et le débat lors de l'AG mais qu'il n'y a plus personne pour être ce porte-voix. Alors oui on comprend que la mentalité du moment n'est pas dans l'engagement officiel. Mais là ce n'est pas la charte qui est le problème.

À savoir que les frais de bénévole pour se rendre à l'AG fédérale peuvent tres bien être pris en charge par le club (sous entendu s'il en a les moyens) et que sinon il existe aussi l'art. 200 du CGI qui permet de considérer l'abandon au bénéfice du club des dits-frais comme un don fait au club et ainsi de bénéficier en retour d'une réduction des impots sur les revenus à hauteur de 66% (ce sui ne fait pas tout j'en conviens mais qui adouci quand même la facture de l'engagement associatif mais aussi... à ses idées que l'on veut défendre)

 forum de parapente

Edit : grillé partiellement par Michel et Alpyr. Question à Gof, pourquoi l'as-tu signé si tu n'es pas d'accord avec ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #473 le: 07 Février 2020 - 10:17:58 »

Le truc étonnant, c'est que les potes ils croient qu'entre potes ils sont protégés parce qu'on ne viendra pas chercher leurs responsabilités. Le jour où il y aura un accident grave qui aura des conséquences telles qu'il faudra à la victime un milieu de vie aménagé, bien sûr que oui la famille viendra sans pitié chercher les responsabilités pour voir s'il est possible de faire payer quelqu'un afin d'assurer du confort à l'accidenté.
Dans un tel cas je préfère avoir mené les actions incriminées dans le cadre fédéral avec les conventionnements qui vont bien et les assurances qui en découlent.
Le truc étonnant c'est de penser que les autres n'y ont pas pensé.

Wowo. Sincèrement je te remercie pour les efforts que tu fais pour expliquer au mieux cette charte.  pouce

Mais pour moi le problème est simple : on dit aux gens concernés 'mais pourquoi vous vous offusquez ? Ça ne change rien à vos obligations d'avant ' et les autres de répondre 'si ça ne change rien, pourquoi on nous fait signer ?'
En fait c'est tout con. Il y a une seule raison c'est une démarche pour rassurer l'assureur. La contre partie logique c'est que ça ne rassure pas les bénévoles.
Vous pourrez toujours tourner le truc dans tous les sens. Derrière ça il y a des messages envoyés aux uns et aux autres. Et ça ça a beaucoup plus de valeur et de conséquence que l'on peut croire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #474 le: 07 Février 2020 - 10:19:31 »


Et moi depuis très longtemps je garde en tête ce proverbe amérindien : "Tout ce qui n'est pas partagé est perdu."  sautillant

Autre proverbe : "quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage".

Passque là par exemple :

Que bien entendu nous n'avons aucun volontaire pour passer un brever fédéral donc nous allons tirer un gars au sort et le torturer jusqu'à ce qu'il accepte.
Que cette situation et le message envoyé par la fédé a certainement vertue de rassurer l'assureur (c'est bien son objectif avoué dans le courrier de la fédé associé à la charte en lien plus avant). Mais que le message passé vers ses adhérents est surtout un encouragement à ne rien faire. Ceci semble avoir été constaté dans d'autres clubs qui ont perdus les bonnes volontés.

Une bonne dzaine de biplaceurs dans mon club et pas un qui a sombré dans la paranoïa.

Plusieurs volontaires pour une prochaine formation d'accompagnateur fédéral.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 26   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 21 requêtes.
anything