+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:19:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: licence et charte encadrant FFVL  (Lu 79130 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #375 le: 02 Novembre 2019 - 18:44:31 »

Et la FFVL ne dit rien sur les accidents causés par des moniteurs incompétents avérés?
Savez vous que lorsque vous déclarez un accident (grave ou mortel) , la FFVL n'enquête pas et qu'elle ne fait simplement que mettre à jour son tableur excel sur l"accidentologie". La gendarmerie m'a confirmé que le soi-disant enquêteur de la FFVL (DTN?) ne fait pas d'enquête réellement. Où est la délégation de service public?


Il semblerait que  tes 3 messages de 2019 sur le le chant du vario soient très en rapport avec un accident qui te touche de près et j'en suis désolé pour toi.

Est-ce une excuse pour raconter n'importe quoi ?

Il y a une enquête systématique de la fédé pour tous les accidents de niveaux 2 ou 3, et pour les accidents de niveau 0 et 1 qui auraient pu mener à un niveau 2 ou 3. Par exemple, j'ai eu une enquête pour 2 stagiaires qui sont entrés en collision alors qu'ils s'en sont sortis totalement indemnes.

D'autre part, certains gendarmes racontent parfois n'importe quoi eux aussi. Ils n'ont pas la connaissance des enquêtes de la FFVL, alors ils disent qu'elles n'existent pas. Et même en matière de Code de la Route qui devrait être leur matière de prédilection, il m'est arrivé à quelques reprises de le leur rappeler alors qu'ils étaient prêts à me verbaliser…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #376 le: 02 Novembre 2019 - 19:04:42 »

Je confirme que pour tous les accidents graves (niveau 2 ou 3) dont j’ai eu connaissance, il y a bien eu à chaque fois une enquête interne de la FFVL confiée à un conseiller technique national.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #377 le: 02 Novembre 2019 - 21:12:10 »

Où peut-on consulter le résultat de ces enquêtes SVP ?
Parce que si on veut travailler sur l'accidentologie, ce serait sûrement intéressant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #378 le: 02 Novembre 2019 - 22:12:00 »

Où peut-on consulter le résultat de ces enquêtes SVP ?
Parce que si on veut travailler sur l'accidentologie, ce serait sûrement intéressant...

Je ne pense pas que ces enquêtes soient publiques. Elles sont peut-être consultables par les intéressés, mais même pas sûr…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #379 le: 07 Novembre 2019 - 23:42:24 »

[mode humour : on] Pas sûr que proposer de revenir aux VNH pour... tout le monde soit une solution vendable aux assureurs. [mode humour : off]

Tout le monde peut voler avec une VNH, c'est uniquement en compétition qu'elles sont interdites ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #380 le: 08 Novembre 2019 - 09:48:59 »

Trouvé ça hier :

Les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent maintenant signer la charte du conducteur responsable


https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/les-nouveaux-titulaires-du-permis-de-conduire-doivent-maintenant-signer-la-charte-du

Citation
Les nouveaux titulaires du permis de conduire doivent maintenant signer la charte du conducteur responsable
décembre 2018

Conduire un véhicule à moteur est un acte complexe qui nécessite une formation solide, des capacités cognitives et une bonne santé. Conduire est aussi un acte civique. Obtenir le droit de circuler impose des devoirs envers les autres usagers de la route.  

« La charte du conducteur responsable » que tous les conducteurs novices doivent désormais lire et signer avant d'obtenir leur certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) est lancée le mardi 4 décembre 2018 pour faire prendre conscience aux conducteurs novices de l'ampleur des responsabilités qu'ils vont devoir assumer en se déplaçant sur les routes.

La signature de ce document est désormais obligatoire en ligne pour tous les heureux candidats au permis de conduire qui se rendent sur le site Internet de la Sécurité routière pour obtenir leur précieux sésame. Le candidat doit visionner une vidéo de prévention et relire les 6 conseils élémentaires de prudence avant la signature de la charte. Il peut ensuite télécharger son certificat d'examen.

Ce nouveau dispositif a été décidé lors du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018 (mesure 2). La charte marque l'engagement personnel d'un conducteur novice  à conduire et se conduire de façon responsable, en respectant les autres usagers de la route et en protégeant les plus vulnérables.  

Alors ne perdez pas vos 12 points et votre permis de conduire par la même occasion, sinon vous êtes bon pour signer une Charte de bonne conduite.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #381 le: 08 Novembre 2019 - 10:25:23 »

[mode Twisted] Qu'il y ait des types dans les bureaux du gouvernement qui se font chier toutes leurs journées qui pondent des trucs qui n'ont d'autre utilité que de tenter de donner une raison valable à l'existence de leur petit poste minable soit. Que l'on retrouve ça a la fédé, on s'y attendait pas. A quand des licences à point avec perte de point pour stationnement de voile interdit au milieu d'un déco réglementé surveillé par une milice fédérale assermentée autorisée à confisquer l'assurance du contrevenant qui aurait doublé une file de biplaces par la droite et légèrement au dessus.
[/ouf ça soulage, c'est trop bon d'être méchant]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #382 le: 08 Novembre 2019 - 10:45:46 »

[mode Twisted] Qu'il y ait des types dans les bureaux du gouvernement qui se font chier toutes leurs journées qui pondent des trucs qui n'ont d'autre utilité que de tenter de donner une raison valable à l'existence de leur petit poste minable soit. Que l'on retrouve ça a la fédé, on s'y attendait pas.

C'est qui "on" ?

Pour l'instant c'est toi qui fais un parallèle vaseux entre 2 sujets. Digne de https://www.facebook.com

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #383 le: 08 Novembre 2019 - 10:49:04 »

Rhaaa et je vois une réaction rapide des mes fans inconditionnels, ça soulage encore plus. Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #384 le: 08 Novembre 2019 - 16:08:24 »

Bah... tu ne veux tout simplement pas comprendre que la société dans son ensemble évolue.

Que celle du microcosme vol libre n'y coupera pas et que la FFVL en tant que fédération délégataire ne peut pas nager à contre-courant.

L'épée de Damoclès qu'est au-dessus de nos têtes de se retrouver sans assureurs (même si cela n'était possiblement que pour les activités encadrées) obligé notre fédé à trouver des moyens nouveaux et supplémentaires pour tenter de rassurer les assureurs sur la volonté de sérieux et d'engagement de ses licenciés rapport à la nécessaire gestion des risques. Aussi au travers de cette méthode d'engagement volontaires affirmée par la signature d'une Charte de bonne conduite.

Chartes de bonne conduite et/ou déontologique qui sont actuellement très prisées dans de très nombreux domaines de la société si on se fie aux multiples exemples que l'on trouve en fouillant un peu sur le web.

Essayez de t'imaginez qu'elles pourraient êtres les mesures de l'État et de nos législateurs si la FFVL ne remplissait pas sa mission d'encadrer et d'organiser le bon fonctionnement des activités de vol libre voire si la FFVL n'existait pas.

Ou est-ce que vraiment tu pense que la société (et les propriétaires terriens) accepterait de prendre à sa charge la responsabilité de laisser se mettre en place des sites sauvages ou des pilotes se fracasseraient en toute liberté en prenant aussi la liberté de fracasser des passagers voire des passants sans qu'aucune assurance ne garantisse les prises en charge des torts provoqués.

C'est tellement plus facile de s'imaginer que les choses devraient toujours se faire qu'à sa seule idée.

Tu devrais si tu crois à ce que tu racontes, prendre ton bâton de pélerin et milliter auprès des présidents des 593 clubs et des DTE des 253 écoles, si en tu en convaincs suffisamment tu n'auras aucun mal à te faire élire avec une équipe de fidèles (que tu devrais au vu des réactions ici sur le coco ne pas avoir de mal à composer, quitte à recruter auprès de la Fela et autres) au Comité Directeur de la FFVL. Puis une fois aux commandes remettre toutes les pendules à l'heure au fuseau horaires "Plumocum".

Sinon... il ne te resteras que les choix de ne plus voler en tant qu'encadrant ou encore à trouver à t'assurer ailleurs. Ce n'est pas plus compliqué.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #385 le: 08 Novembre 2019 - 16:12:24 »

(...) obligé notre fédé à trouver des moyens nouveaux et supplémentaires pour tenter de rassurer les assureurs sur la volonté de sérieux et d'engagement de ses licenciés rapport à la nécessaire gestion des risques.

ah ben tiens  ... y a pas longtemps (2-3 pages max), c'était pour baisser le taux d'accident ...
Voila t'y pas que maintenant c'est pour "tenter de rassurer les assureurs (...)"

A force d'écrire des tartines, on devrait pas tarder à trouver tout et son contraire dans le même post (ah ? c'est déjà fait ? ah bon ...)

 Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #386 le: 08 Novembre 2019 - 16:21:39 »

A force d'écrire des tartines, on devrait pas tarder à trouver tout et son contraire dans le même post (ah ? c'est déjà fait ? ah bon ...)

Ben ça c'est pas nouveaux sur les forums...

ah ben tiens  ... y a pas longtemps (2-3 pages max), c'était pour baisser le taux d'accident ...
Voila t'y pas que maintenant c'est pour "tenter de rassurer les assureurs (...)"

Et selon toi, c'est en servant des pop-corn au déco qu'on va rassurer les assureurs ? Ou en menant des actions, qui (on l'espère) font baisser l'accidentologie ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #387 le: 08 Novembre 2019 - 16:27:26 »

Et selon toi, c'est en servant des pop-corn au déco qu'on va rassurer les assureurs ? Ou en menant des actions, qui (on l'espère) font baisser l'accidentologie ?

1- Il me semblait depuis le début entendre dire que ce document n'était pas rédigé sous la pression des assureurs mais pour faire baisser l'accidentologie ... j'ai dû mal lire ...
Faut dire aussi que si la fédé communiquait mieux, ça nous épargnerait les .... de wowo (remplacez les ... par ce que vous voulez)

2- ce n'est pas avec une charte qu'on baissera le niveau d'accident ... je redis que la plupart ne la liront même pas
Pour le prouver, je réitère ma question : où est le bilan de cette mesure chez les pros ? est-ce concluant ? Et si le bilan, n'est pas encore dispo, pourquoi reproduit-on le même principe chez les bénévoles (pour rassurer l'assureur peut être ?)

PS HS : l'exemple de la charte pour les conducteurs est à se pisser dessus : les radars ont été vandalisés et dans le même temps, la vitesse moyenne sur les routes a explosé ... sur la route, la seule chose qui marche, c'est le contrôle et le portefeuille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #388 le: 08 Novembre 2019 - 16:28:54 »

Arrêtons de voler, les assureurs seront rassurés!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #389 le: 08 Novembre 2019 - 16:49:59 »

où est le bilan de cette mesure chez les pros ? est-ce concluant ?

81 déclarations d'accident en 2019 contre une moyenne de 77.5 sur 2015-2018 Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #390 le: 08 Novembre 2019 - 16:55:45 »

Tu devrais...
Te fatigues pas ça n'a aucune portée. Tiens, pour te donner un repère : je suis capable d'être au moins aussi borné, hermétique et têtu que toi. T'as qu'a voir  mort de rire

Quant à tes leçons de morales sur le fait que je devrais fermer ma gueule parce que je n'ai aucune action 'fédérale' blablabla. Si je l'ouvre c'est certainement parce que je n'ai pas à rougir de l'investissement personnel que j'ai donné pour la défense du vol libre et au nom de la fédé sur de nombreuses années dans ma région. Nonobstant le fait que tu cherches désespérément à me faire passer pour un ardent défenseur de la féla parce que mes opinions ne coïncident pas à l'idée que tu te fais du bon toutou obéissant aux ordres de son berger, je continuerai à l'ouvrir si ça ma chante et ce contrairement à tes conseils avisés et peu courtois.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #391 le: 08 Novembre 2019 - 17:20:58 »

[...]
ah ben tiens  ... y a pas longtemps (2-3 pages max), c'était pour baisser le taux d'accident ...
Voila t'y pas que maintenant c'est pour "tenter de rassurer les assureurs (...)"

Et selon toi, c'est en servant des pop-corn au déco qu'on va rassurer les assureurs ? Ou en menant des actions, qui (on l'espère) font baisser l'accidentologie ?

 pouce de le préciser, moi naïvement j'ai osé penser que cela coulait de source pour tout le monde.

[...]
1- Il me semblait depuis le début entendre dire que ce document n'était pas rédigé sous la pression des assureurs mais pour faire baisser l'accidentologie ... j'ai dû mal lire ...
[...]

Perso et sur ce fil, j'ai parlé de la problématique "assurances" le 13 octobre alors que la discussion avait commencé le 06. Alors est-ce assez au début pour toi ?

[...]
Par contre cette charte pour les encadrants loisirs (pas que biplaceurs d'ailleurs même si...) est sans doute une obligation "de moyens" à laquelle la fédé ne peut pas couper ppur espérer encore persuader des assureurs à s'intéresser à des activités qui coutent plus qu'elles ne rapporte et ça depuis des annees dans des proportions qu'aucun de nous, s'il etait concerné par l'éventuel bénéfice espéré, n'accepterait.
[...]

Par contre toi le 11 octobre tu annonçais déjà que :

[...]
PS2 : et sinon, perso je vais m'arrêter là dans cette discussion stérile (comme bcp sur le forum) ou chacun (moi y compris ...) campe sur ses positions  salut ! De toute façon, on ne nous demande pas notre avis et on ne nous laisse pas de choix donc, prise de licence, signature de la charte et basta (je n'avais pas l'intention d'avoir un accident et je ne me sens, a posteriori, que peu concerné par les points cités ...)

Alors même que Véro s'était donné le peine d'expliquer la position de la fédé.
[mode humour : on] sans doute aurait-il fallu te faire signer une charte des bonnes pratiques du contributeur qui t'aurait engagé à respecter tes propres prises de positions [ mode humour : off]

Surtout que tu ne sens même pas concerné par les points développés dans la Charte.

Mais tu as raison sur un point :

[...]
[...] la seule chose qui marche, c'est le contrôle et le portefeuille !

Tu ne te plaindre pas alors le jour où ce sera vraiment le thème des fils de discussion sur le coco.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #392 le: 08 Novembre 2019 - 17:25:37 »

Tu devrais...
Te fatigues pas ça n'a aucune portée. [...] je continuerai à l'ouvrir si ça ma chante et ce contrairement à tes conseils avisés et peu courtois.
 trinquer

Je n'en attend et espère pas moins de toi, donc Te fatigues pas ça n'a aucune portée. [...] je continuerai à l'ouvrir si ça ma chante et ce contrairement à tes conseils avisés et peu courtois.
et je suivrais, au moins avec toi, ton axe du dialogue. Heureux de bénéficier de ton enseignement à ce propos et de suivre ton exemple du comment faire, merci.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #393 le: 08 Novembre 2019 - 17:46:08 »

où est le bilan de cette mesure chez les pros ? est-ce concluant ?

81 déclarations d'accident en 2019 contre une moyenne de 77.5 sur 2015-2018 Sourire

mort de rire  mort de rire  mort de rire Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #394 le: 08 Novembre 2019 - 23:17:28 »

Je n'ai vu aucune réponse dans le post de Mme gensac (on n'a pas élevé les moutons ensemble donc je me dispenserai de 'vero') aux questions posées précédemment.
Juste une tartine enrobée style wowo.

PS : tu peux garder ton humour et tes bières pour d'autres merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #395 le: 09 Novembre 2019 - 16:40:35 »

PS HS : l'exemple de la charte pour les conducteurs est à se pisser dessus : les radars ont été vandalisés et dans le même temps, la vitesse moyenne sur les routes a explosé ...

Est ce que l'accidentologie a explosé elle aussi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #396 le: 09 Novembre 2019 - 21:30:26 »

PS HS : l'exemple de la charte pour les conducteurs est à se pisser dessus : les radars ont été vandalisés et dans le même temps, la vitesse moyenne sur les routes a explosé ...

Est ce que l'accidentologie a explosé elle aussi ?

Absolument !
Sur les sections où des radars ont été vandalisés l’accidentologie a augmenté, à la fois en nombre d’accidents et en gravité de ceux-ci.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #397 le: 01 Janvier 2020 - 16:49:32 »

Salut à tous et bonne année !

J'ai pris ma licence 2020 aujourd'hui, mais surement encore embrumé de la soirée j'ai zappé la section "encadrants". J'ai compris après coup que ça comprenait le biplace associatif.

Donc licence pilote validée et payée, je voudrais maintenant compléter avec les options RC et IA passager pour biplace associatif (j'ai la QBi). Problème : je suis incapable de trouver comment le faire sur intranet.ffvl.fr, et en particulier revenir sur la rubrique "encadrants". Je tourne en rond depuis un moment.

 help

-> Résolu !
Il faut aller dans "ma license", à l'onglet "Chartes" valider la charte "encadrant bénévole + biplace associatif", et les (chers) compléments de license et IA passager apparaissent !

Je me remercie.
« Dernière édition: 01 Janvier 2020 - 17:08:49 par ManuPak » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #398 le: 01 Janvier 2020 - 19:41:27 »

Avec plaisir !
Bonne année Manu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floups
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno / Sup'Air Wild / AirDesign SuSi 16 / Niviuk Hook 2 / Gin Fuse 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #399 le: 05 Février 2020 - 09:51:13 »

Pour info,
la charte à été modifiée après tout les retours négatifs, notamment sur le très flou "matériel récent". J'ai appelé la FFVL qui m'ont confirmé que l'on était bien engagés sur la charte en cours (la nouvelle donc) même si l'on à signé l'ancienne, celle qui était sujette à débat.
Vous pouvez trouver cette nouvelle charte ici https://efvl.ffvl.fr/sites/efvl.fr/files/191017_Charte_benevole_2020.pdf

Le point qui à été modifié est donc :
Article 5 - Matériel
L’encadrant connaît et met en œuvre les règles et obligations associées à sa pratique, notamment celles concernant le matériel. Ailes biplace et solo, parachutes de secours et équipements de protection individuelle (casque et protection dorsale) sont homologués, suivis et entretenus selon les préconisations des constructeurs. Le matériel est adapté à la pratique et au niveau des personnes encadrées. Les treuils sont enregistrés et conformes aux préconisations fédérales.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Florian Sanchez Romanowski
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 26   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.
anything