+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:51:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: licence et charte encadrant FFVL  (Lu 79143 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #175 le: 17 Octobre 2019 - 18:57:09 »

Avec une nouvelle version de la charte ou la même ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
PIWI
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: 150 heures / an vols
Messages: 0


« Répondre #176 le: 17 Octobre 2019 - 19:29:43 »

Bonsoir,

Reçu également la charte amendée : en effet, exit la notion de "conception récente" pour le matériel utilisé ... une bonne chose à souligner (mais quid des préconisations constructeurs pour le contrôle ... hormis la périodicité).

Pour ce qui est des sites "autorisés à la pratique du vol libre", en effet pas de vols randos et ni de cross en biplace ... il va falloir que la fédé supprime le classement CFD biplace ?

Il me semble que des contraintes imposées par les pratiques encadrées autres que le biplace desservent fortement la pratique du biplace associatif ... n'aurait-il pas fallut une charte spécifique au biplace ?

Pascal

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #177 le: 17 Octobre 2019 - 19:33:39 »

Si adhérer à la ffvl ça veut dire faire une croix sur le vol rando en bi ça va être compliqué...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #178 le: 17 Octobre 2019 - 20:02:17 »

Pour ce qui est des sites "autorisés à la pratique du vol libre", en effet pas de vols randos et ni de cross en biplace ... il va falloir que la fédé supprime le classement CFD biplace ?

Salut

Est autorisé au vol libre... Tout ce qui n'est pas interdit.
Evidemment, on peut écrire "ne pas voler sur un site interdit". Mais dire voler sur un site autoriser c'est pas QUE sur les sites FFVL avec une manche à air et référencé sur le site fédéral.

Vous voyez vraiment le mal partout.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #179 le: 17 Octobre 2019 - 21:31:51 »

Non mais faudrait vraiment arrêter la de nous prendre pour des lapins de 3 semaines ...
Il n'y a jamais eu de texte qui dit qu'il faut l'autorisation du propriétaire du décollage et de l'atterro pour être dans les clous (ou ça aussi c'est un complot des chinois du FBI ?) ?

Bizarre d'ailleurs, ce n'était pas le même discours il y a 9 mois sur le fil le civisme aurait il disparu en yaute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #180 le: 17 Octobre 2019 - 21:35:58 »


Pas assuré pour le cross en bi... les bras m'en tombent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #181 le: 17 Octobre 2019 - 22:55:30 »

Pour ce qui est des sites "autorisés à la pratique du vol libre", en effet pas de vols randos et ni de cross en biplace ... il va falloir que la fédé supprime le classement CFD biplace ?

Salut

Est autorisé au vol libre... Tout ce qui n'est pas interdit.
Evidemment, on peut écrire "ne pas voler sur un site interdit". Mais dire voler sur un site autoriser c'est pas QUE sur les sites FFVL avec une manche à air et référencé sur le site fédéral.

Vous voyez vraiment le mal partout.

A+
L

Tu es de mauvaise foi. Est autorisé en vol libre tout terrain pour lequel le propriétaire a donné son accord.

-> En montagne il va falloir étudier le cadastre pour savoir à quelle commune faire la demande d'autorisation? Actuellement ça se fait en bonne intelligence mais avec une chartre sur laquelle l'assureur peut se baser pour ne pas payer tu y crois toujours?!
Si je me mange au déco en bi pour X raisons ne penses tu pas qu'il me sera reproché de ne pas avoir l'autorisation du propriétaire pour décoller de ce terrain?

-> Je cross en bi et pose dans un champs. Pour X raisons je me vautre. Ne penses tu pas qu'il me sera reproché d'avoir posé dans un terrain pour lequel je n'ai pas d'autorisation? En tout cas la chartre permet de faire ces reproches, ce même si l'accident n'est en rien lié à la topologie.

J'ai du mal à comprendre ce à quoi joue la ffvl.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #182 le: 17 Octobre 2019 - 23:16:58 »

Pour ce qui est des sites "autorisés à la pratique du vol libre", en effet pas de vols randos et ni de cross en biplace ... il va falloir que la fédé supprime le classement CFD biplace ?

Salut

Est autorisé au vol libre... Tout ce qui n'est pas interdit.
Evidemment, on peut écrire "ne pas voler sur un site interdit". Mais dire voler sur un site autoriser c'est pas QUE sur les sites FFVL avec une manche à air et référencé sur le site fédéral.

Vous voyez vraiment le mal partout.

A+
L

Tu es de mauvaise foi. Est autorisé en vol libre tout terrain pour lequel le propriétaire a donné son accord.


Ben non... on un terrai' une zone aérienne, sont autorisés ou interdits...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #183 le: 17 Octobre 2019 - 23:20:23 »

Pas compris le dernier message mais discussion déjà débattue maintes fois et pour laquelle vous (pros) n'êtes même pas capables de n'avoir qu'un son de cloche (cf fil sur la yaute)

Édit : ou sinon cf page 13 du fascicule aspirant biplaceur
https://parapente.ffvl.fr/qualification_biplace
« Dernière édition: 17 Octobre 2019 - 23:27:40 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #184 le: 17 Octobre 2019 - 23:47:15 »

Oui mais... il ressort de tous ceci que décoller d'un endroit pour lequel on n'a pas eu l'autorisation du propriétaire n'est pas conforme à la réglementation aérienne ET qu'il n'y a là absolument rien de neuf.

Prenez vos responsabilités, respectez la Loi ou acceptez d'assumer ce que vos manquements à la Loi peut vous apportez comme soucis. Si vous avez agis sans vous en soucier jusqu'à présent, qu'est ce qui change maintenant ?
Petit rappel : en France nul n'est censé ignorer la Loi. Et l'assureur comme le juge n'étaient pas plus "naïfs" hier qu'il ne le seront demain.

Vous croyez vraiment que c'est cette charte qui y change quelque chose ?

On est adultes, on se veut commandant de bord, si on merde reste plus qu'a se tenir au garde à vous. Ni plus ni moins, c'était vrai hier ce le sera encore demain.

Rien dans le règles n'a changé, ni dans nos responsabilités et tous cela on était déjà sensé le savoir et faire avec avec raison et discernement. Cette charte n'y change rien sauf qu'elle nous oblige et c'est bien son but, a ne pas nous voiler nous-mêmes la face sur nos responsabilités.

Visiblement, ouvrir les yeux fait mal/peur parfois.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #185 le: 18 Octobre 2019 - 06:38:51 »

Blablabla....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #186 le: 18 Octobre 2019 - 07:09:24 »

Blablabla....

Oui mais attention :  prof
Toujours avec la vaseline  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #187 le: 18 Octobre 2019 - 07:47:07 »

Il me semble qu’il existe une notion de ´bon pere de famille ´ dans le choix des decos où des atteros en cas de vol rando ou cross en bi.
Il paraît aussi logique de ne pas pouvoir consulter le cadastre en l’air pour demander l’autorisation au proprio pour le choix d’une vache en cas de cross / ballade aérienne.
Il me semble qu’il y a une différence entre un deco ou attero occasionnel, pour lequel il est toléré que l’on n’ai pas les autorisations ecrites blablabla, et un site régulièrement utilisé par bcp de personnes différentes non ?
C’est la même en solo non ? Les regles ne sont pas differentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #188 le: 18 Octobre 2019 - 08:24:54 »

Les assurances ne connaissent pas le concept de "bon père de famille".
De mon expérience c'est déjà pas facile de toucher ce qui est du en étant 100% dans les clous alors avec l'ombre d'un doute...

Je veux décoller du grand colon, je demande l'autorisation à quelle mairie?

Si pour faire du parapente dans les clous il faut faire uniquement du vol de site pour moi c'est absolument contraire à l'esprit de l'activité :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #189 le: 18 Octobre 2019 - 08:58:55 »

Je veux décoller du grand colon, je demande l'autorisation à quelle mairie?

ben ça, je crois pouvoir te répondre : la mairie de Revel  Mr. Green

Bon une dernière fois, je tente d'expliquer mon point de vue à certains buttés ... (peine perdue)

Cette charte a pour but d'agir sur l'accidentalité et par ricochet sur notre capacité à trouver un assureur dans le futur (si si : tout ça est écrit dans le mail reçu hier).
A ma connaissance, le fait de décoller d'un site avec ou sans l'autorisation du propriétaire n'aura aucun effet sur l'accidentalité (que qqun me démontre le contraire ?).
Ca n'a donc rien à faire dans cette charte (si son but est bien celui annoncé).
Par contre si elle a été rédigée sous la dictée d'un assureur, je comprends mieux !

Qui plus est (cette discussion ayant déjà eu lieu), nos moralisateurs à 2 balles hautement investis dans la fédération ne sont mêmes pas capables de nous donner un même son de cloche ...

Donc bref un beau bordel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #190 le: 18 Octobre 2019 - 09:12:39 »

Je veux décoller du grand colon, je demande l'autorisation à quelle mairie?

ben ça, je crois pouvoir te répondre : la mairie de Revel  Mr. Green


alors ça demande vérification car beldonne avait la particularité d’être entièrement privé
il y a plusieurs proprio mais possible que quelques mairie est racheté des terrains !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #191 le: 18 Octobre 2019 - 09:52:08 »

Effectivement des butés ne manquent pas ici.

Alors rappel, cette charte se veut justement un rappel de ce qui devrait être la déontologie de tout encadrant et il logique, il me semble, qu'elle comporte aussi dans ce cadre les rappels à la Loi qui conditionnent pour partie ce qui est un comportement adapté, un comportement en "bon père de famille". Il est evident que la Loi seule ne suffit pas pour cela mais qu'il faut en sus une perception des risques et une conscience claire de ses responsabilités, aussi de celles purement morales.

La question que je pose et à laquelle ni BenHoit ni Akira ne savent répondre, préféront ironiser pour tenter de décrédibiliser, au risque d'être simplement ridicule avec leurs réponses relevant de la cour d'école, est : Que change cette charte déontologique à la Loi qui s'imposait déjà précédemment à tous ? N'étiez vous pas au courant de la Loi jusqu'à présent ?

Est-ce que ce n'est pas le fait de devoir sortir la tête du sable et regardez vos responsabilités en face qui est si douloureux pour vous pour que vous soyez si "buté" ?

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #192 le: 18 Octobre 2019 - 10:04:23 »

.

Citation
Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles.
-
Umberto Eco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #193 le: 18 Octobre 2019 - 10:25:48 »

Et encore une couche de vaseline.
Grande promotion chez wowo !

Si cela peut te faire moins mal, volontier je cotise pour t'en offrir un maxi-tube.  Tire la langue

.

Citation
Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d'imbéciles qui, avant, ne parlaient qu'au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu'aujourd'hui ils ont le même droit de parole qu'un prix Nobel. C'est l'invasion des imbéciles.
-
Umberto Eco

Laisse moi espérer que tu es bien conscients que toi aussi tu fais partie de ces légion d'envahisseurs ?  Tire la langue

Si vous tentiez au moins d'expliquer vos anxiétés, peut-être on pourrait vous comprendre et sinon cela aurait éventuellement le mérite de vous libérez de cette peur indicible que vous provoque le fait d'être mis face à vos responsabilités issues de la Loi (et non de la charte quoi que vous en pensez ou dites)

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #194 le: 18 Octobre 2019 - 10:27:04 »

Cette charte a pour but d'agir sur l'accidentalité et par ricochet sur notre capacité à trouver un assureur dans le futur (si si : tout ça est écrit dans le mail reçu hier).
Pour but *exclusif* ?
Ca ne semble pas être le cas, puisque justement on y rappelle aussi des bonnes pratiques relevant plus de la courtoisie et du respect (voire de dispositions légales) que de la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
akira
Invité
« Répondre #195 le: 18 Octobre 2019 - 10:29:35 »

Si vous tentiez au moins d'expliquer vos anxiétés, peut-être on pourrait vous comprendre et sinon cela aurait éventuellement le mérite de vous libérez de cette peur indicible que vous provoque le fait d'être mis face à vos responsabilités issues de la Loi (et non de la charte quoi que vous en pensez ou dites)

Ma peur parfaitement discible, c'est que tu continues encore longtemps a rendre le meilleur forum de parapente un endroit infrequentable depuis que tu y deverse ta logorrhée condescendante dans la totalite des sujets.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #196 le: 18 Octobre 2019 - 10:35:30 »

Pour but *exclusif* ?
Ca ne semble pas être le cas, puisque justement on y rappelle aussi des bonnes pratiques relevant plus de la courtoisie et du respect (voire de dispositions légales) que de la sécurité.

Citation
Bonjour,

Vous êtes détenteurs d’une qualification fédérale (*) et nous tenons à vous remercier pour votre engagement bénévole qui fait découvrir nos activités et contribue au développement de nos sports.

Comme vous le savez, l’un des objets de la fédération est la formation des pratiquants. À ce titre elle délivre, avec l’appui de ses ligues régionales, des qualifications donnant à ses licenciés des compétences et leur confiant des responsabilités d’encadrement bénévole. Sont concernées les qualifications fédérales de pilote biplace, treuilleur/remorqueur, accompagnateur, animateur, entraîneur, moniteur.

Nous considérons ces formations comme donnant des responsabilités d’encadrant pour une double raison :

    elles ont toutes pour finalité de faire découvrir l’activité et donc un rôle pédagogique spécifique selon chaque qualification. Ce rôle va de la simple découverte du plaisir de voler ou de gonfler une voile à l’enseignement dans le cas du moniteur ;
    elles engagent toutes une responsabilité à l’égard d’un tiers.

Comme vous le savez aussi, progresser dans le domaine de la gestion des risques fait partie des priorités de notre projet fédéral. Dans cette optique de qualité, le bureau directeur fédéral, en accord avec les Commissions Formation et Sécurité et Technique, a souhaité que tous les détenteurs de ces qualifications fédérales s’engagent à respecter une charte déontologique. Cette initiative s’inscrit dans la même logique que celle qui nous a amenés à faire signer depuis l’an dernier une charte spécifique aux professionnels.

Une prise de conscience collective et le respect permanent d’un ensemble d’éléments de base ne peut que contribuer à une diminution de notre accidentalité dans la pratique encadrée. L’expérience nous prouve que tel est bien le cas : les pratiques encadrées sont moins accidentogènes que les autres ; pour autant, des progrès sont toujours possibles !

Les assurances en responsabilité civile encadrants sont gratuites pour tous nos qualifiés - à l’exception des biplaceurs - et représentent un bien commun qu’un nombre trop conséquent d’accidents en pratique encadrée pourrait facilement mettre en péril car la responsabilité civile lorsqu’un tiers est concerné est toujours engagée.

L’année 2017 a pesé lourd sur nos contrats d’assurance de ces deux dernières années, la pratique encadrée se retrouvant en première ligne, jusqu’à entrevoir l’impossibilité à court terme pour notre fédération de négocier un contrat couvrant le risque aérien !

Pour mémoire, au cours de cette année noire sur le plan des décès en vol libre (21), 3 accidents très graves en pratique encadrée associative (biplace et enseignement) ont contribué à un rapport sinistres/primes très défavorable.

Nous vous avions d’ailleurs alertés sur cette situation l’an dernier et avons mis en œuvre un plan d’action cohérent qui privilégie la prévention. Ce plan intègre notamment une analyse plus fine et plus complète des accidents en pratique encadrée étendue à tous les accidents graves, un meilleur partage des connaissances en matière d’accidentologie, la nomination dans chaque club d’un animateur sécurité et leur mise en réseau, la création des Icares de la sécurité, des outils dans l’intranet et un tuto sur la stratégie individuelle de gestion des risques, des actions de recyclage, etc

La charte déontologique et sa signature ne sont pour l’immense majorité d’entre vous que des rappels de principes que vous appliquez déjà et qui font partie des contenus de formation : vous êtes tous des passionnés dévoués à nos sports. Mais nous pensons utile ce rappel à tous que la sécurité des personnes que vous encadrez est un point essentiel et que toute qualification s’accompagne d’un devoir d’exemplarité.

Dès cette année, au moment de la reprise de licence, les détenteurs de qualifications en activité bénévole devront donc s’engager au respect de cette charte pour activer la couverture en assurance correspondant à leur(s) qualification(s).

À défaut, le détenteur renoncera à cette couverture et ne pourra donc plus encadrer ni utiliser sa(ses) qualification(s) fédérale(s).

Au même titre que les moniteurs professionnels, signataires de leur propre charte depuis 2019, le non-respect de ses engagements pourra éventuellement entraîner des sanctions pour l’encadrant bénévole, comme pour la structure dont il est membre, conformément aux règlements intérieur et disciplinaire de la FFVL. Ces règlements prévoient déjà un tel dispositif - qui n’a rien de nouveau - s’il apparaissait que des négligences graves ont été commises et que les marges de sécurité n’ont pas été respectées. Nous espérons bien sûr ne pas avoir à examiner de tels cas !

En matière de gestion des risques, aucune mesure n’est une mesure miracle, nous le savons tous. L’engagement un peu formel à travers une charte déontologique, outre qu’il donne des garanties à ceux que vous allez encadrer, est une occasion parmi d’autres de marquer votre engagement dans une démarche collective pour garder à nos sports l’image qui nous anime tous : celle de l’incroyable liberté qui nous permet de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #197 le: 18 Octobre 2019 - 11:00:45 »

Faites vous pas chier, allez au vieux campeur. C'est super, en plus avec ta carte de fidélité qui te donne accès à l'assurance tu gagnes des points fidélité qui te donnent une incroyable ristourne au bout de plein d'achats  dent
Et ya pas de put... de charte à signer. Face à de tels arguments, la fédé est morte. Twisted
Sinon, les contraintes sont les mêmes  canap
Extraits :
Citation
RINCIPALES EXCLUSIONS COMMUNES AUX GARANTIES RESPONSABILITE CIVILE ET
INDIVIDUELLE ACCIDENT : (IMPORTANT : se reporter au contrat pour l’intégralité des
clauses)
Toute perte ou dommage :
- subi du fait de l'utilisation pour le décollage, l'atterrissage ou l'amerrissage, d'un terrain ou
d'un plan d'eau qui ne serait ni ouvert à la circulation aérienne publique ni autorisé par
l'autorité compétente dans le cadre de la réglementation en vigueur, sauf cas fortuit ou de
force majeure ou lorsque l’assuré apporte la preuve que cette infraction n’a pas contribué à
la survenance de l’accident ;
Dans le cas de terrain, surface ou plan d'eau ouvert à la circulation aérienne publique, ou
simplement autorisé, la garantie ne sera acquise que dans les limites d'utilisation prévues
par le texte d'ouverture ou d'autorisation
Citation
a) l'aéronef doit être apte au vol conformément aux prescriptions techniques réglementaires
et pourvu d'un certificat de navigabilité (ou d'un laissez-passer officiel) valide et non périmé ;
b) l'aéronef doit être utilisé dans les limites des annotations portées sur son certificat de
navigabilité ou sur son laissez-passer officiel et conformément aux agréments et/ou
autorisations reçus par l'exploitant ;

Et rappelez vous bien, la loi c'est la loi. Vous n'avez pas le droit de boire une binouze ou un verre de pignuche avant le vol, ni de fumer un pétard de weed, mais ça vous n'avez pas le droit non plus après le vol  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #198 le: 18 Octobre 2019 - 11:05:59 »

Faites vous pas chier, allez au vieux campeur. C'est super, en plus avec ta carte de fidélité qui te donne accès à l'assurance tu gagnes des points fidélité



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #199 le: 18 Octobre 2019 - 11:15:54 »

Cette charte a pour but d'agir sur l'accidentalité et par ricochet sur notre capacité à trouver un assureur dans le futur (si si : tout ça est écrit dans le mail reçu hier).
Pour but *exclusif* ?
Ca ne semble pas être le cas, puisque justement on y rappelle aussi des bonnes pratiques relevant plus de la courtoisie et du respect (voire de dispositions légales) que de la sécurité.

Exactement, cela est avant tout un rappel de bonnes pratiques aux encadrants.

Est-ce qu'il faut penser que certains se savent tant éloignés de ces bonnes pratiques, de la courtoisie et du respect (aussi des dispositions légales) qu'ils se sentent aujourd'hui en danger ?

Que la 1ere version de cette charte se soit vue rédigée maladroitement c'est un fait que j'ai dénoncé dès mes 1eres contributions à propos. De même que la logique aurait voulu que d'abord soit faite une présentation et informations sur le sujet avant qu'il ne decouvre au moment du renouvellement licence.

Mais n'oublions pas que c'est le travail d'autres bénévoles qui prennent sur leur temps et acceptent eux aussi les responsabilités liées pour tenter d'organiser au mieux la vie de notre activité afin de lui garder le plus de "libertés" possibles.

Le discours pourrait tel celui de Chirac sur le climat ; "la maison brûle" sur le terrain des assurances pour le vol libre faute à un coût des sinistres qui dépasse de loin et depuis trop longtemps régulièrement le chiffre des primes.

Que dirait la majorité d'entre-nous si les primes d'assurance augmentaient de 100 %, dans la mesure que l'on trouve l'assureur. Car le dernier ratio sinistres sur primes dont j'ai connaissance etait de 1,51 en intégrant les primes de toutes les assurances optionnelles et carrément de 1,91 si on ne réfléchit que par rapport à la seule RC.

Qui d'entre-vous accepterait d'investir dans une affaire dont le rendement est durablement négatif et dans de telles proportions.
 hein ?

 trinquer


(@) Akira, mon cher Akira, j'ai le même respect et opinion à ton égard. Pour ma part, je peux être sourd et aveugle à tes propos si... tu arrives a en faire autant pour les miens. Maintenant si tu préfères ou même, ne peux t'empêcher de m'attaquer dans ce forum en réponses à mes contributions que j'essaye de mon mieux à garder respectueuses et polies à l'égard de tous, même de toi. Alors ma foi fais toi du bien en attendant mon tube de vaseline MAIS ne te trompes pas, tu es bien plus nocif avec tes remarques acerbes pour la convivialité que mes interventions certainement trop "morales" pour... toi.

 Tire la langue

Ceci étant, la parole est libre sur ce forum tant qu'elle s'inscrit dans le respect de sa charte, alors oui tu risque de me lire (et de tenerver) encore longtemps si tu ne sais pas passer outre.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 26   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.