+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:52:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: licence et charte encadrant FFVL  (Lu 79121 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #150 le: 15 Octobre 2019 - 10:07:25 »

je vous ai lu en diagonal mais il y a quand même écrit dans cette charte :
" suivies et révisées selon les préconisations des constructeurs"

pour certains constructeurs c'est 50 heures , d'autres 100 heures , etc ...

un cas concret :
pour nova (mon bi bion est un nova ) :

"Particularités et exceptions
l’Intervalles de contrôle est de deux ans, sauf si le vérificateur spécifie
un an en raison de la condition douteuse de l’aile.
Nous vous recommandons également les contrôles annuels si la voile
est utilisée dans des zones où elle est exposée à beaucoup de contraintes: dans des zones très rocheuses, air marin salé, si l‘aile a été en
contact avec de l‘eau salée. Toute personne qui vole régulièrement en
voltige doit soumettre sa voile à un contrôle annuel. Dans ce cas, il y
a une responsabilité encore plus grande du pilote qui se doit de faire
vérifier régulièrement l‘aile.
Un contrôle NTT doit être effectué à 100heures d‘utilisation si celles
ci sont réalisées avant l‘échéance de la première année.
Le Full Service NOVA doit être confirmé par un cachet officiel. Le
non-respect invalide la certification de l’aile. Vous pouvez trouver les
partenaires de service autorisés sur notre site: "

Donc merci le cadeau aux fabricants et divers organismes de contrôles , alors qu'on ne compte pas d'accidents liés à la vétusté du matériel  
le parapente va perdre sa place de sport aérien pour "pauvre" avec ce genre de bêtises  
il n'est pas du tout fait mention que l'on peut contrôler sa voile seul comme on peut changer ses plaquettes de frein de voiture ... tous le contraire !
sans parler l'obligation de formation continue qui pointe le bout de son nez "met à jour de manière régulière ses connaissances et ses compétences techniques et pédagogiques."
Pas certain que le temps passé à vous lire compte pour un juge qui évaluera notre respect cette obligation de formation ...

si on veut torpiller le biplace associatif on ne s'y prendrait pas mieux


ou il va falloir clairement lâcher la bride sur le défraiement (amortissement matériel , assurance et entretient) demandé aux passager
By By la FFVL pour moi !
ça fera un risque d'accident en moins
NB : les bi associatifs payaient leur sinistralité pile poil ....

les accidents sont causés en grande partie par du vol dans du vent fort ... limiter le biplace aux sites FFVL avec balise fonctionnelle qui enregistre aurait été peut être encore moins populaire , mais aurait au moins eu un effet réel sur l'accidentologie

toute voile a un calage qui bouge , lors de l'expertise ils trouveront toujours un cm part ci ou par la ...
j'ai fait réviser par deux organismes une voile qui tournait toute seule sans qu'ils trouvent d'ou cela venait
alors que j'ai corriger le truc seul avec mon télémétre ... donc devoir payer pour ça ...
merci la ffvl , les constructeurs auto t'enlèvent la garantie mais pas l'assurance ....
« Dernière édition: 15 Octobre 2019 - 10:26:08 par messages non lus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #151 le: 15 Octobre 2019 - 10:26:32 »

Est ce qu'on pourrait connaitre les deliberations des commissions qui ont conduit a adopter ce genre de Charte ?
Sur quels elements factuels se sont ils appuyes pour justifier que ce genre de mesure allait changer l'accidentologie ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #152 le: 15 Octobre 2019 - 11:00:48 »


Citation
pour certains constructeurs c'est 50 heures , d'autres 100 heures , etc ...

En même temps, qui va comptabiliser les heures.. le carnet de vol n'est pas obligatoire, donc c'est invérifiable...

Je viens de l'aviation ou les visites périodiques coutent cher, et je sais que toutes les heures ne sont pas inscrites sur les carnets de route des avions pour gratter un peu de temps entre les échéances. Dans les aéroclub, il n'y a pas trop de triche mais pour les avions des particuliers c'est la guinguette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #153 le: 15 Octobre 2019 - 11:01:14 »

je vous ai lu en diagonal mais il y a quand même écrit dans cette charte :
" suivies et révisées selon les préconisations des constructeurs"

pour certains constructeurs c'est 50 heures , d'autres 100 heures , etc ...

Oui ceux qui offrent une garantie de 3 ou 4 ans sur le matos.
Comme en voiture. La garantie constructeur est perdus s'il n'y a pas de suivi come LUI le veut.

Mais effectivement, on va devoir regarder le contenu des manuels avant d'acheter. D'autant que la voltige ou certaines figures risquent de ne plus être autorisées si pas dans le manuel.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #154 le: 15 Octobre 2019 - 11:03:04 »


Citation
pour certains constructeurs c'est 50 heures , d'autres 100 heures , etc ...

En même temps, qui va comptabiliser les heures.. le carnet de vol n'est pas obligatoire, donc c'est invérifiable...

Je viens de l'aviation ou les visites périodiques coutent cher, et je sais que toutes les heures ne sont pas inscrites sur les carnets de route des avions pour gratter un peu de temps entre les échéances. Dans les aéroclub, il n'y a pas trop de triche mais pour les avions des particuliers c'est la guinguette...

 hein ? Il y a un compteur lié au moteur normalement ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #155 le: 15 Octobre 2019 - 17:20:53 »


Ce ne sont pas les combines qui manquent... Il faut dire que j'ai arrêté de voler en avion en 94 et les mœurs ont pu évoluer.

En ulm, les instruments moteur ne sont pas certifiés et les carnets d'entretien sont déclaratifs... En parapente, point de compteur... la marge de manœuvre parait grande. Je ne vois pas qui pourrait prouver que la révision des 100h n'a pas été effectuée. Ça parait compliqué à prouver le non respect des préconisation constructeur... Et qui va contrôler le nombre d'heures de vol effectuées ? Qui va surveiller ?  Je n'imagine pas un Véritas du parapente... déjà que la charte fait grincer les dents !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #156 le: 15 Octobre 2019 - 17:53:57 »


Je serai curieux de savoir quelle est la proportion de parapentistes qui inscrit soigneusement tous les vols de leurs voile sur un carnet de vol.

Je le fais Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #157 le: 15 Octobre 2019 - 17:59:59 »

 Contrôle des voiles obligatoire tous les 2 ans en Allemagne, et ça ne date pas de la semaine dernière.
Personne n'y trouve à redire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
akira
Invité
« Répondre #158 le: 15 Octobre 2019 - 18:04:00 »

Sans blague que personne n'y retrouve a dire !!
L'equivalent du chant du vario en Allemagne est la propriete de la fede allemande qui censure tous les messages qui lui sont defavorables !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #159 le: 15 Octobre 2019 - 18:22:08 »


Je serai curieux de savoir quelle est la proportion de parapentistes qui inscrit soigneusement tous les vols de leurs voile sur un carnet de vol.

Je le fais Sourire
Je n'ai rien noté pendant 25 ans mais depuis que j'ai découvert logfly je les y inscris tous hyper soigneusement.
Contrôle des voiles obligatoire tous les 2 ans en Allemagne, et ça ne date pas de la semaine dernière.
Personne n'y trouve à redire.
Pas de contrôle en France et jusqu'à la semaine dernière personne n'y trouvait rien à redire non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #160 le: 15 Octobre 2019 - 18:23:42 »

Et qui va contrôler le nombre d'heures de vol effectuées ?
sur le CR de révision c'est en général indiqué 100h ou un an... donc avec çà, que tu voles avec 1 ou 99h  t'es bon pour y repasser tous les ans si on t'impose un contrôle régulier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #161 le: 15 Octobre 2019 - 18:40:42 »


2 ans, on peut le comprendre car même sans voler, une voile peut se dégrader sur ce laps de temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #162 le: 15 Octobre 2019 - 19:09:13 »


Citation
pour certains constructeurs c'est 50 heures , d'autres 100 heures , etc ...

En même temps, qui va comptabiliser les heures.. le carnet de vol n'est pas obligatoire, donc c'est invérifiable...

Je viens de l'aviation ou les visites périodiques coutent cher, et je sais que toutes les heures ne sont pas inscrites sur les carnets de route des avions pour gratter un peu de temps entre les échéances. Dans les aéroclub, il n'y a pas trop de triche mais pour les avions des particuliers c'est la guinguette...

Quand tu vois comme c'est la misère d'avoir une garantie sur certaines voiles parce que "elle a visiblement trop d'heures" alors que la garantie est censée être de x années, sans mention du nombre d'heures de vol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
choucas
Invité
« Répondre #163 le: 15 Octobre 2019 - 20:42:46 »


Je serai curieux de savoir quelle est la proportion de parapentistes qui inscrit soigneusement tous les vols de leurs voile sur un carnet de vol.

Je le fais Sourire

Aujourd'hui avec les varions GPS qui enregistrent tout, il doit y en avoir plus, bien plus qu'il y a 10 ans

NOTE : Ah... ça a déjà été dit. Désolé

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #164 le: 15 Octobre 2019 - 21:17:04 »

Je serai curieux de savoir quelle est la proportion de parapentistes qui inscrit soigneusement tous les vols de leurs voile sur un carnet de vol.
Je le fais Sourire
Aujourd'hui avec les varions GPS qui enregistrent tout, il doit y en avoir plus, bien plus qu'il y a 10 ans
NOTE : Ah... ça a déjà été dit. Désolé
L

Personnellement j'ai des fichiers Excel dans lesquels je note tous mes vols (depuis le 1er !) avec pour chacun d'eux :
- la date ;
- le site du vol ;
- la voile utilisée ;
- la durée du vol ;
- la dénivelée du vol ;
- le gain max au-dessus du décollage ;
- le taux max de montée ;
- une phrase éventuelle pour me rappeler certaines informations sur le vol : amis avec qui j'étais, conditions aérologiques particulières...

Et j'en déduis automatiquement des moyennes, des courbes, des histogrammes par année, par voile...

Je sais comme ça exactement combien j'ai passé de vols et d'heures de vol sous telle ou telle voile !
Je sais aussi combien de vols j'ai réalisés de plus de 1h, 2h, 3h...
Etc.

Mais je ne saisis pas la distance de mes vols puisque je n'ai pas de GPS (car je ne fais pas de vols de distance) !  pouce

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #165 le: 15 Octobre 2019 - 21:42:13 »

Personnellement j'ai des fichiers Excel dans lesquels je note tous mes vols (depuis le 1er !) avec pour chacun d'eux :

Y'avait déjà exel lors de tes premiers vols ?  mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #166 le: 15 Octobre 2019 - 21:53:33 »

Multiplan était good pour lui!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #167 le: 15 Octobre 2019 - 21:58:17 »

Personnellement j'ai des fichiers Excel dans lesquels je note tous mes vols (depuis le 1er !) avec pour chacun d'eux :

Y'avait déjà Excel lors de tes premiers vols ?  mort de rire

A+
L

Bonne question !  pouce

En fait dès mes premiers vols j'ai saisi toutes ces informations dans le carnet de vol papier édité par la FFVL.
Puis j'ai beaucoup travaillé avec Excel dans le cadre professionnel.
Quand j'ai eu un ordinateur à la maison (je n'en avais pas en 1987, année de mes premiers vols !) et que j'ai mis Office dessus, j'ai pris le temps de saisir sous Excel tout mon carnet de vol papier.
Puis j'ai développé avec Visual Basic sous Excel un certain nombre de petits programmes automatiques qui utilisent les données saisies pour les vols et qui mettent à jour les listes, tris, ratios, courbes, graphiques, histogrammes... que je souhaite !
Exemple : je sais ainsi que mon maximum d'heures de vol sur 12 mois consécutifs est de 44h51' (pour 91 vols et 68 jours de vol).
Et l'année où j'ai le plus volé est l'année 1994 avec 39h12'50".
J'en suis à 146 vols de plus de 1000 m de dénivelée, dont 49 de plus de 1500 m et 20 de plus de 2000 m.
Etc.

Je sais surtout que j'en suis à 599h20'10" de vol en tout (depuis le premier grand vol) et qu'il me manque donc 40' pour passer les 600 h (ce sera sans doute pour l'année prochaine si je peux revoler un jour  hein ? ).

Ceci explique donc cela...
Et chacun s'amuse à sa façon, n'est-ce pas ?  Rigole

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 15 Octobre 2019 - 22:17:27 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #168 le: 16 Octobre 2019 - 09:24:53 »

Contrôle des voiles obligatoire tous les 2 ans en Allemagne, et ça ne date pas de la semaine dernière.
Personne n'y trouve à redire.
Tu es sur ? si tu vas par là, en avion le moindre boulon coute une fortune, pour voler il faut un brevet obligatoire, il faut avoir fait 5h de vol dans les 6 derniers mois, l'aéronef doit satisfaire un certificat de navigabilité etc etc et etc ... et personne n'y trouve rien à redire (enfin cela veut dire que malgré toutes ces contraintes il existe une aviation de loisir) ... autant faire ça pour le vol libre français ! non ? (en plus c'est ultra simple, même pas besoin d'écrire une charte, il suffit de fusionner la FFVL avec la FFA clown )

D'ailleurs ce n'est pas connu qu'une partie de la population libériste allemande vient voler en France tout simplement parce qu'ils ne sont pas dans les clous pour avoir le droit de voler en Allemagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #169 le: 16 Octobre 2019 - 09:28:17 »

D'ailleurs ce n'est pas connu qu'une partie de la population libériste allemande vient voler en France tout simplement parce qu'ils ne sont pas dans les clous pour avoir le droit de voler en Allemagne.

Absolument. Et lorsque le DHV a decide du changement de statut pour les VNH, ca a bien tangue quand meme ...
Bref, c'est pas aussi simple que cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #170 le: 16 Octobre 2019 - 10:17:52 »

[...]

D'ailleurs ce n'est pas connu qu'une partie de la population libériste allemande vient voler en France tout simplement parce qu'ils ne sont pas dans les clous pour avoir le droit de voler en Allemagne.

Ça c'est une affirmation gratuite tirée de nulle part.

Tu aurais dit qu'une partie de la population libériste allemande vient voler en France tout simplement parce qu'ils trouvent ça bien plus conviviale (pas de pré-inscription obligatoire, pas de "péage", pas de règles de comportements à respecter pour ne pas être mis à l'index, etc.) Ok, mais dire que c'est parce qu'ils ne seraient pas dans les clous est carrément ridicule.

Le DHV n'a pas plus de 40 000 licenciés à l'année "volant" (comparé à nos moins de 25 000) pour rien. C'est dans leur culture aux Allemands d'être dans les "clous", du moins au moins chez eux...

Quoique j'ai desamis allemands installée pendant 10 mois au Sud de l'Espagne, prenant une licence espagnol de vol libre et ne volant que las-bas voire éventuellement en France mais jamais en Allemagne (cf, les raisons évoquées ci-avant) et qui pourtant ont eu a coeur de suivre une formation à l'allemande avec le choix volontaire de passer les brevets du DHV en faisant appel pour cela à des examinateurs agréés par le DHV.
Faut-il le préciser que la gratuité de la chose n'est aucunement de mise, à contrario de ce qui se fait en France avec et grâce à la FFVL et de ses formateurs.

D'ailleurs les chiffres comparés de nos accidentalité respectives sont sans appel ; Pour pratiquement 2 x plus de licenciés "volant" ils ont pratiquement 2 x moins d'accidents mortels.

Alors, pour lever tout doute, perso je n'en voudrai pas de leur spycho-rigidité culturel mais pour autant je ne peux que les féliciter pour leur Esprit associatif et fédérateur.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #171 le: 16 Octobre 2019 - 10:22:46 »


les potes de http://www.hcrb.de volent entre autres sur des sites FFVL tout simplement parce que c'est dans un rayon de 1h de voiture autour de chez eux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Jaimaile
Invité
« Répondre #172 le: 17 Octobre 2019 - 18:44:37 »



Je viens de recevoir un mail de la ffvl concernant la charte. Je suppose que vous aussi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #173 le: 17 Octobre 2019 - 18:48:03 »

Oui reçu également
Et c'est bcp plus clair : circulez y a rien a voir (signez ou abandonnez vos prérogatives) !
Sauf si je l'ai loupé, le terme matériel de conception récente a disparu !
Je trouve toujours que le paragraphe sur les conditions aerologiques n'avait pas besoin d'être mentionné et posera pb en cas d'accident tout comme le respect des terrains utilisés autorisés (belle promotion du vol rando).

Ces 2 mentions étant déjà dans les règles, il n'y avait pas d'urgence a donner un bâton pour se faire battre aux assureurs...
« Dernière édition: 17 Octobre 2019 - 19:03:49 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #174 le: 17 Octobre 2019 - 18:53:19 »


Et je pense que cette histoire de "préconisations constructeur" n'a pas fini de faire grincer les dents dans les chaumières  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 26   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.