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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Licence 2019  (Lu 8833 fois)
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Bad Titi
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Bad Titi


« le: 14 Décembre 2018 - 16:41:45 »

Je viens de prendre ma licence 2019 ça pique un peu !

Pratiquant biplace associatif parapente, delta 2019
- Options :
   Cotisation Fédérale
   Option carte compétiteur parapente et speed-riding
   Pack Essentiel Volant
   Pack Essentiel Passager Volant
   Protection Juridique
- Part structure : 25.00 €
- Part CDVL : 1 €
- Montant total : 340.5 €


Je voyage beaucoup avec mal copine pour voler rapatriement monde entier 180€ PILOTE + 180€ Passager

Cout 2019 700€

Pour info la licence 2018 AVEC les même garanties 315 €

On fait quoi ? on sort les gilets jaunes ?
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'L'humilité ne consiste pas à se considérer comme inférieur, mais à être affranchi de l'importance de soi.'

La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui la prétendent détenir -Condorcet
BenHoit
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« Répondre #1 le: 14 Décembre 2018 - 17:05:30 »

- Type de licence : Pratiquant biplace associatif parapente, delta 2019
- Options :
   Cotisation Fédérale
   Pack Essentiel Passager Volant
- Part structure : 18.00 €
- Part CDVL : 5 €
- Part Ligue : 5 €
- Montant total : 273 €

Pour comparaison : 263€ en 2018
l'IA passager a augmenté de 2€ (=4%)

Jusqu'ici tout va bien me concernant

PS : le rapatriement tu ne l'as pas déjà avec l'assurance de ta carte bleue ou l'assurance personnelle ?
« Dernière édition: 14 Décembre 2018 - 17:10:49 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
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« Répondre #2 le: 14 Décembre 2018 - 17:20:46 »

Je viens de prendre ma licence 2019 ça pique un peu !

Pratiquant biplace associatif parapente, delta 2019
- Options :
   Cotisation Fédérale
   Option carte compétiteur parapente et speed-riding
   Pack Essentiel Volant
   Pack Essentiel Passager Volant
   Protection Juridique
- Part structure : 25.00 €
- Part CDVL : 1 €
- Montant total : 340.5 €


Je voyage beaucoup avec mal copine pour voler rapatriement monde entier 180€ PILOTE + 180€ Passager

Cout 2019 700€

Pour info la licence 2018 AVEC les même garanties 315 €

On fait quoi ? on sort les gilets jaunes ?
315 contre 340 ou 700?
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Bad Titi
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Bad Titi


« Répondre #3 le: 14 Décembre 2018 - 17:38:07 »

L'évolution c'est le rapatriement mondial, si on le veut c'est : 180€ et si on a un passager comme dans mon cas c'est le double, soit 360€.

Hélas les garanties rapatriement des contrats d'assurances des cartes bancaires, tour opérateur, assurances maison, et autres ....

Ne fonctionnent pas le parapente est exclu !


je viens de faire un devis Volpack Versipiren :335€ avec la couverture mondial assistance !

comment fait on si on veut faire des  compétitions  obligé de prendre quand même une couverture d'assurance avec la licence FFVL ?

prof

Ps : Avant de m'écrire qu'avec votre carte bancaire, la matmut ou Macif Maiif ou autre vous êtes couvert, lisez les conditions générales de vos contrats d'assurance ou mieux demandez un écrit spécifiant que vous êtes couvert pour le rapatriement en cas d'accident de parapente  Shocked
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« Répondre #4 le: 14 Décembre 2018 - 18:18:14 »

demandez un écrit spécifiant que vous êtes couvert pour le rapatriement en cas d'accident de parapente  Shocked

D'ailleurs pour ça que j'ai refusé de souscrire à une prévoyance de MON employeur.
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Flying Koala
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« Répondre #5 le: 14 Décembre 2018 - 18:28:46 »

Salut BadTiti,

Es-tu certain que l'an dernier ton pack assurance essentiel biplaceur et passager intégrait un "rapatriement monde" sans quelques "petites" exclusions?

Je pose la question car il est très rare que les assurances se plantent autant dans le calcul de leur prime pour les mêmes garanties. C'est quand même un peu leur fond de commerce.

Il y a au moins trois explications possibles à l'énorme hausse que tu nous annonces :
- une très grosse différence de garanties entre les 2 contrats (pays couverts, plafond de prise en charge, exclusions, etc..)
- une erreur monumentale dans le calcul du risque les années précédentes
- une tentative d'extorsion éhontée sur un marché présumé captif

J'imagine que dans les deux derniers cas, la commission des assurances de la fédération s'en serait émue et pourrait te donner des éléments.

Le devis que tu as sollicité auprès de Volpack Verspieren semble indiquer que le tarif proposé cette année n'est pas si loin des prix de marché (sauf entente frauduleuse entre concurrents). Il serait toutefois logique que celui de notre assureur soit le plus compétitif, la capacité de négociation d'une fédération étant supérieure à celle d'un particulier.

FK.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #6 le: 14 Décembre 2018 - 18:31:43 »


L'évolution c'est le rapatriement mondial, si on le veut c'est : 180€ et si on a un passager comme dans mon cas c'est le double, soit 360€.


Vois du côté de Praxis (MAIF). C'est un contrat spécial incluant (à peu près) toutes les activités dans (à peu près) tous les pays. Et c'est autour de 140€ pour une famille de 4… Le parapente est couvert, c'est sûr. En compète, je suis pas sûr…
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Gilles
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« Répondre #7 le: 14 Décembre 2018 - 18:45:20 »

si tu voyages beaucoup dans le monde entier avec ta copine, je suppose (peut-être à tort) que tu claques un max dans les billets d'avion, hôtels, droits de vols selon les pays, frais divers...est-ce que ces 400€ sont un gros poste dans ton budget annuel parapente?

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Lassalle
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« Répondre #8 le: 14 Décembre 2018 - 19:05:50 »

Je n'ai pas suivi de façon précise l'évolution du coût fédéral de la couverture "rapatriement monde entier" au cours de ces dernières années.

Mais le fait qu'il y ait eu, à ma connaissance, deux rapatriements lointains avec, dans les deux cas, mobilisation d'un avion sanitaire médicalisé dédié, avec des coûts associés assez colossaux, a peut-être un lien avec cette augmentation de tarifs (si elle a bien eu lieu à prestations équivalentes) ?
C'est juste une hypothèse que je formule.

Marc
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« Répondre #9 le: 14 Décembre 2018 - 19:12:09 »

Mon dieu, une assurance rapatriement qui se retrouve à devoir indemniser des... rapatriements???
Evidemment que ça ne devait pas être prévu, et on comprend bien qu'ils soient obligés d'augmenter leurs tarifs ensuite, pour récupérer une partie de leurs billes, les pauvres...

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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #10 le: 14 Décembre 2018 - 19:22:03 »

Mon dieu, une assurance rapatriement qui se retrouve à devoir indemniser des... rapatriements???
Evidemment que ça ne devait pas être prévu, et on comprend bien qu'ils soient obligés d'augmenter leurs tarifs ensuite, pour récupérer une partie de leurs billes, les pauvres...

<sarcasme inside>

Il ne faut pas se leurrer : les assureurs ne sont ni des bisounours, ni des philanthropes... hein ?

Exemple : ce sont bien les coûts extrêmement élevés de certains accidents en biplace (au moins un accident à plus de 1 million d'euros et d'autres à plusieurs dizaines de milliers d'euros !) qui ont provoqué la hausse importante du coût de la RC biplace (qui couvre les dégâts faits au passager).  hein ?

Marc
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« Répondre #11 le: 14 Décembre 2018 - 20:07:45 »

Mouai. Moi je ne voyage jamais. Cette année j'en fais un. Je pensais que ma carte bleue couvrait le rapatriement mais grâce au fofo j'ai demandé le contrat complet et il y a bien une exclusion sports aériens, un peu plus loin que désintégration du noyau atomique  Shocked véridique.
Donc, je suis retourné sur mon compte intranet pour rajouter l'option rapatriement à 180 €. Je coche, je valide et...ça marche po parce que en fait avant, il faut que je prenne un pack à env 50 €. Ça me gonfle, je réfléchis, je coche et je valide...heu non en fait, j'ai pas encore validé.  Franchement c'est cher, pas sûr du tout que je valide. Déjà avant il m'a fallu demander un hypie 5 à 20 balles, et on m'a dit que là où je vais ils risquent de m'obliger en plus une licence de la bas. Bref, voyager c'est vraiment un sport de riche, surtout avec une aile dans le sac.
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« Répondre #12 le: 14 Décembre 2018 - 20:48:59 »


Vois du côté de Praxis (MAIF). C'est un contrat spécial incluant (à peu près) toutes les activités dans (à peu près) tous les pays. Et c'est autour de 140€ pour une famille de 4… Le parapente est couvert, c'est sûr. En compète, je suis pas sûr…

Idem pour moi.....Couverture de toute la famille, dans quasi toute nos activités avec ce contrat. J'ai eu à faire valoir ces garanties, prise en charge et indemnisation irréprochable pour mon cas. Quand je compare les prix, la maif est rarement la plus intéressante, mais les prises en charge sont exemplaires, en tous cas pour les exemples me concernant.....
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Tangocharly
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« Répondre #13 le: 14 Décembre 2018 - 21:08:22 »

Et t'as pas moins cher à changer de carte éventellement ?

Vais vérifier la mienne , au cas ou. Mais je suis couvert IA et rapatriement par mon assurance boulot qui est obligatoire, et qui prend bien en charge les activités aériennes, du moins en solo. Donc je n'ai pas d'IA pilote. J'ai bien sur une IA passager... j'espère évidemment qu'elle couvre les rapatriements si vol à l'étranger en bi.
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« Répondre #14 le: 14 Décembre 2018 - 21:28:24 »

Mon dieu, une assurance rapatriement qui se retrouve à devoir indemniser des... rapatriements???
Evidemment que ça ne devait pas être prévu, et on comprend bien qu'ils soient obligés d'augmenter leurs tarifs ensuite, pour récupérer une partie de leurs billes, les pauvres...

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Les assurances quelles qu'elles soient sont un commerce et en tant que tel le but c'est de faire du profit et non du déficit.
Avec l'accidentalité de ces dernières annees en biplace, en enseignement mais aussi à l'étranger de pilote assuré en secours et rapatriements et qui en ont besoin, il est inéluctables que les coûts pour les assureurs augmente et qu'ils les répercutent sur nous "clients".
Malgré ces augmentations on reste de très mauvais clients et il est heureux que l'on trouve encore des assureurs prêts à prendre le risque.
Seule solution dans l'avenir pour rester encore assuré et espérer ne pas subir encore des augmentations de plus en plus marquées ; Prendre nous moins de risque, provoquer moins de coûts pour les assurer en ayant moins d'accident, en biplace, en enseignement et aussi à l'étranger ou cela peut nécessiter et occasionnere des frais de recherches/secours/rapatriements.

Mais c'est sûr, il est plus facile de reprocher aux assureurs leurs politiques commerciales voire à la FFVL sa compétences de négociatrice en contrats d'assurances que de nous remettre nous-mêmes en question quant à nos façon de pratiquer, notre SIGR et nos BPS voire même notre solidarité (car moins de licenciés = augmentation mathématique du tarif individuel d'assurance)

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« Répondre #15 le: 14 Décembre 2018 - 21:52:12 »


Mais c'est sûr, il est plus facile de reprocher aux assureurs leurs politiques commerciales voire à la FFVL sa compétences de négociatrice en contrats d'assurances que de nous remettre nous-mêmes en question quant à nos façon de pratiquer, notre SIGR et nos BPS voire même notre solidarité (car moins de licenciés = augmentation mathématique du tarif individuel d'assurance)


Justement vu la tendance on peut se demander si il n'est pas plus pertinent de mutualiser le risque avec d'autres sports? (NBJ'ai bien compris que la ffvl est en tous les cas obligée de proposer quelque chose de spécifique, même si de moins en moins concurrentiel.)
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Arnica
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« Répondre #16 le: 14 Décembre 2018 - 22:13:44 »

Seule solution dans l'avenir pour rester encore assuré et espérer ne pas subir encore des augmentations de plus en plus marquées ; Prendre nous moins de risque, provoquer moins de coûts pour les assurer en ayant moins d'accident, en biplace, en enseignement et aussi à l'étranger ou cela peut nécessiter et occasionnere des frais de recherches/secours/rapatriements.


Autre solution: que les biplaceurs professionnels qui font 10 biplaces à 110 euros dans la journée (Cham) paient leur assurance à son juste prix, au lieu que le coût en soit réparti aussi sur les pilotes solo, qui ne coûtent presque rien à l'assureur (moins en tout cas que ce qu'ils lui rapportent).
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« Répondre #17 le: 14 Décembre 2018 - 23:05:23 »


Mais c'est sûr, il est plus facile de reprocher aux assureurs leurs politiques commerciales voire à la FFVL sa compétences de négociatrice en contrats d'assurances que de nous remettre nous-mêmes en question quant à nos façon de pratiquer, notre SIGR et nos BPS voire même notre solidarité (car moins de licenciés = augmentation mathématique du tarif individuel d'assurance)


Justement vu la tendance on peut se demander si il n'est pas plus pertinent de mutualiser le risque avec d'autres sports? (NBJ'ai bien compris que la ffvl est en tous les cas obligée de proposer quelque chose de spécifique, même si de moins en moins concurrentiel.)

L'idée en soi est bonne, le hic est ; quelles autres fédérations sportives pourraient être intéressées à mutualiser le risque avec nous. Pourquoi devraient-elles envisager une augmentation de leurs coûts (ceux de leurs adhérents) pour rendre service à nous qui ne sommes pas capables et/ou décidés de gérer mieux nos risques et notre accidentalité.
Il suffit de lire le post suivant pour se rendre compte que la notion de solidarité a ses limites. Si cette limite s'exprime déjà dans notre propre millieu, comme espérer trouver plus de compréhension chez d'autres avec d'autres passions que la notre.

Seule solution dans l'avenir pour rester encore assuré et espérer ne pas subir encore des augmentations de plus en plus marquées ; Prendre nous moins de risque, provoquer moins de coûts pour les assurer en ayant moins d'accident, en biplace, en enseignement et aussi à l'étranger ou cela peut nécessiter et occasionnere des frais de recherches/secours/rapatriements.


Autre solution: que les biplaceurs professionnels qui font 10 biplaces à 110 euros dans la journée (Cham) paient leur assurance à son juste prix, au lieu que le coût en soit réparti aussi sur les pilotes solo, qui ne coûtent presque rien à l'assureur (moins en tout cas que ce qu'ils lui rapportent).

Vaste sujet qui implique beaucoup plus de considérations et réflexions que seulement ton calcul mental. Il y le fait que "nos" professionnels du Vol Libre joue un vrai rôle fédérateur dans notre activité depuis ses débuts, qu'ils font partie de notre culture mais aussi qu'ils apportent bon an mal an, 2/5 du nombre de licences. Que sans ces ~10 000 licences adhérées par les écoles-Pro, l'enveloppe global du coût des assurances fédérales se repartirait certe pour un montant moindre mais aussi sur 10 000 licenciés volants de moins. Et d'autre part, les accidents biplaces ne sont pas que le fait des Pro. Et que dire des accidents de pilotes loisirs dans des contrées exotiques ou les recherches, secours et rapatriements coutent des fortunes.

Non la muualisation y compris avec les Pro a du sens (bon maintenant s'ils font passer au double les prix de leurs stages initiations cela sera peut-être moins vrai et qu'il sera temps de revoir la copie aussi de leurs assurances... mais c'est pas encore le cas et le moment venu donnera lieu à des débats passionnants, n'en doutons pas)

Une telle solution comme tu la suggères Arnica met bien évidence ce que je soulevais préalablement. À savoir qu'il est plus facile de voir le brin de paille chez le voisin que la poutre dans notre oeil :


Mais c'est sûr, il est plus facile de reprocher aux assureurs leurs politiques commerciales voire à la FFVL sa compétences de négociatrice en contrats d'assurances que de nous remettre nous-mêmes en question quant à nos façon de pratiquer, notre SIGR et nos BPS voire même notre solidarité (car moins de licenciés = augmentation mathématique du tarif individuel d'assurance)


 trinquer
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« Répondre #18 le: 14 Décembre 2018 - 23:41:55 »


Mais c'est sûr, il est plus facile de reprocher aux assureurs leurs politiques commerciales voire à la FFVL sa compétences de négociatrice en contrats d'assurances que de nous remettre nous-mêmes en question quant à nos façon de pratiquer, notre SIGR et nos BPS voire même notre solidarité (car moins de licenciés = augmentation mathématique du tarif individuel d'assurance)


Justement vu la tendance on peut se demander si il n'est pas plus pertinent de mutualiser le risque avec d'autres sports? (NBJ'ai bien compris que la ffvl est en tous les cas obligée de proposer quelque chose de spécifique, même si de moins en moins concurrentiel.)

L'idée en soi est bonne, le hic est ; quelles autres fédérations sportives pourraient être intéressées à mutualiser le risque avec nous. Pourquoi devraient-elles envisager une augmentation de leurs coûts (ceux de leurs adhérents) pour rendre service à nous qui ne sommes pas capables et/ou décidés de gérer mieux nos risques et notre accidentalité.
Il suffit de lire le post suivant pour se rendre compte que la notion de solidarité a ses limites. Si cette limite s'exprime déjà dans notre propre millieu, comme espérer trouver plus de compréhension chez d'autres avec d'autres passions que la notre.


Une fédération de sportifs pratiquants de multiples activités de montagne?
N'est-ce pas déjà ce que propose la FFCAM?

Ou une fédération de sports aériens, parachutisme, planeur, paramoteur, parapente?

Je ne suis pas certain que le problème vienne du coût des sinistres, plus du petit nombre de pratiquants.

Je ne parle bien sûr que de l'aspect assurance, sans vouloir occulter le travail de la fédé sur les autres aspects.
« Dernière édition: 14 Décembre 2018 - 23:48:40 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 14 Décembre 2018 - 23:45:49 »


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« Répondre #20 le: 17 Décembre 2018 - 15:56:19 »


L'évolution c'est le rapatriement mondial, si on le veut c'est : 180€ et si on a un passager comme dans mon cas c'est le double, soit 360€.


Vois du côté de Praxis (MAIF). C'est un contrat spécial incluant (à peu près) toutes les activités dans (à peu près) tous les pays. Et c'est autour de 140€ pour une famille de 4… Le parapente est couvert, c'est sûr. En compète, je suis pas sûr…
Merci, j'y ai pris. pouce
Par contre la facture c'est 240 pour une famille de 3.
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« Répondre #21 le: 17 Décembre 2018 - 16:16:59 »

Merci, j'y ai pris. pouce
Par contre la facture c'est 240 pour une famille de 3.
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Ah ok. Mais c'est pas impossible que ça dépende du nombre de contrats que tu as déjà chez eux…
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Gilles
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« Répondre #22 le: 17 Décembre 2018 - 16:19:43 »

Merci, j'y ai pris. pouce
Par contre la facture c'est 240 pour une famille de 3.
 forum de parapente

Ah ok. Mais c'est pas impossible que ça dépende du nombre de contrats que tu as déjà chez eux…

Bizarre.....je paye a peine plus de 180 balles avec mes 3 gamins..... (je ne suis pas maif, mais filia maif, donc pas le plus intéressant en tarif)
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« Répondre #23 le: 17 Décembre 2018 - 17:40:06 »

Salut,

J'ai vu sortir le nom de Mondial assistance dans le fil du sujet.
Suite à une mauvaise expérience avec eux j'ai fait un petit tour sur le net qui m'a confirmé dans mon idée: ne jamais leur faire confiance.

Les histoires accablantes sont légions sur internet. Une copine grimpeuse n'a jamais pu être rapatrié du Maroc car les soins étaient dispo sur place (opération du genoux, rotule démolie). Je n'ai pas pu être rapatrié car l'équipe médicale (qui ne m'avait pas vu) ne trouvait pas ça nécessaire contre l'avis des médecins locaux et de mon médecin français. Ils sont allé jusqu'à essayé d'inventer des clauses qui n'étaient pas dans les conditions générales, dialogues surréalistes.

Bref, je baroude pas mal à l'étranger: grimpe, alpinisme, parapente, etc... Je considère désormais dangereux de partir avec Mondial Assistance.
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« Répondre #24 le: 17 Décembre 2018 - 18:07:11 »

Merci, j'y ai pris. pouce
Par contre la facture c'est 240 pour une famille de 3.
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Ah ok. Mais c'est pas impossible que ça dépende du nombre de contrats que tu as déjà chez eux…

Bizarre.....je paye a peine plus de 180 balles avec mes 3 gamins..... (je ne suis pas maif, mais filia maif, donc pas le plus intéressant en tarif)

Aussi Filia Maif. Et quasi 190 à 4. Mais 50 de Raqvam, et peut-être que si tu n'étais pas adhérent Maif ou Filia, ils t'imposent Raqvam dont Praxis est un "complément", si je comprends bien. Et ça fait 240.
Citation
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Nico
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