+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:55:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence 2017  (Lu 79346 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #25 le: 07 Novembre 2016 - 11:19:04 »

Tu parles du niveau 3, j'imagine (blessures graves, il y a une petite erreur dans le tableau que tu cites).
Avec une entorse, si tu vas bosser le lendemain tu n'as pas >48h d'hospitalisation, tu es en niveau 2 (blessures légères).

Ceci étant, c'est vrai que c'est dommage de ne pas différencier par exemple des fractures avec 3j d'hosto et 6 mois de gêne, d'une vie entière en fauteuil.
Le problème, c'est que la durée et gravité des séquelles n'est pas établie juste au moment de l'accident (ça peut prendre des mois, voire même souvent des années, avant que la situation médicale se stabilise et que les experts des assurances aient fini de se battre...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #26 le: 07 Novembre 2016 - 11:23:54 »

Rappel sur les niveaux de gravité :
- 1 = dégâts matériels sans blessures physiques ;
- 2 = blessures légères ;
- 2 = blessures graves (> 48 h d'hospitalisation) ;
- 3 = décès.

je trouve qu'il serait intéressant que le niveau 2 de gravité soit divisé car cela classe dans le même niveau de gravité celui qui se fait une petite entorse puis va bosser le lendemain, et celui qui finit sa vie en fauteuil.
Les conséquences ne sont pas les mêmes ni pour l'accidenté, ni pour sa famille, ni pour la société...

Je me suis trompé dans les numéros (je ne m'étais pas relu !).

Il fallait lire : niveaux 0, 1, 2 et 3.
Et non pas 1, 2, 2 et 3 comme je l'ai écrit par erreur !

Et celui qui se retrouve malheureusement en fauteuil est évidemment classé en gravité 2.

Toutes mes excuses...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #27 le: 07 Novembre 2016 - 11:24:48 »


Rappel sur les niveaux de gravité :

- 1 = dégâts matériels sans blessures physiques ;
- 2 = blessures légères ;
- 2 = blessures graves (> 48 h d'hospitalisation) ;
- 3 = décès.

Marc

Attention, petite erreur d'inattention sur la numérotation dans le tableau de Marc.

Il faut lire :
 
- 0 = dégâts matériels sans blessures physiques ;
- 1 = blessures légères ;
- 2 = blessures graves (> 48 h d'hospitalisation) ;
- 3 = décès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #28 le: 07 Novembre 2016 - 11:28:01 »

Merci Gilles, ça clarifie.
Du coup, mon commentaire était également incompréhensible, j'imagine...

Reste que
Citation
Absolument pas : celui qui finit en fauteuil est bien évidemment classé en gravité 2 !
Oui, aux côtés de celui qui s'est fait une fracture du bassin à 3j d'hospitalisation et 3 mois de corset, mais qui n'aura aucune séquelle durable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 07 Novembre 2016 - 11:31:41 »

Autres informations importantes : le nouvel assureur de la fédération a accepté ceci :

1/ En matière de RC couplée à la licence :

- dorénavant la RC garantit la pratique de loisir des sports de pleine nature (randonnée pédestre, alpinisme, raquettes, escalade, course en montagne, ski, spéléologie, canyoning, VTT, rafting, planche à voile, ski nautique, slackline, base jump) ;
-
Ma licence parapente (rc inclus) me couvre pour l'escalade  dent ça c'est une bonne nouvelle !

On pourra meme jouer aux raquettes les jours ou ça vol pas  Mr. Green   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #30 le: 07 Novembre 2016 - 11:33:05 »


Reste que
Citation
Absolument pas : celui qui finit en fauteuil est bien évidemment classé en gravité 2 !
Oui, aux côtés de celui qui s'est fait une fracture du bassin à 3j d'hospitalisation et 3 mois de corset, mais qui n'aura aucune séquelle durable.


C'est exact, mais cette classification donne déjà une idée de la gravité des accidents.
Mais il est clair que dans le niveau de gravité 2 il peut y avoir des situations tout à fait réversibles sans séquelles et d'autres avec séquelles définitives.

Cette classification en 4 niveaux est utilisée depuis très longtemps par la fédération et il serait sans doute possible de l'améliorer, mais elle permet quand même de comparer les années les unes après les autres.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #31 le: 07 Novembre 2016 - 11:43:44 »

Autres informations importantes : le nouvel assureur de la fédération a accepté ceci :

1/ En matière de RC couplée à la licence :

- dorénavant la RC garantit la pratique de loisir des sports de pleine nature (randonnée pédestre, alpinisme, raquettes, escalade, course en montagne, ski, spéléologie, canyoning, VTT, rafting, planche à voile, ski nautique, slackline, base jump) ;
-
Ma licence parapente (rc incluse) me couvre pour l'escalade  dent ça c'est une bonne nouvelle !

C'est effectivement une avancée vraiment intéressante.
En effet un certain nombre de pilotes expliquaient qu'ils ne prenaient pas leur licence à la fédération car ils étaient couverts en "RC vol libre" avec une autre RC (que la fédérale) couvrant aussi les sports de nature (FFCAM par exemple).

A présent la RC fédérale couvre aussi la plupart des sports de nature, ce qui enlève clairement un argument à certains pilotes et tous les pilotes licenciés à la FFVL vont bénéficier (sans surcoût) de cette ouverture.

Et l'option IA à 6 € pour couvrir (en IA) tous ces sports de nature est clairement intéressante, si on prend l'IA fédérale bien sûr !
On peut en effet se faire mal (voire très mal) en escalade, alpinisme, spéléo, plongée, VTT, base-jump...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 07 Novembre 2016 - 11:54:13 »

Autres informations importantes : le nouvel assureur de la fédération a accepté ceci :

1/ En matière de RC couplée à la licence :

- dorénavant la RC garantit la pratique de loisir des sports de pleine nature (randonnée pédestre, alpinisme, raquettes, escalade, course en montagne, ski, spéléologie, canyoning, VTT, rafting, planche à voile, ski nautique, slackline, base jump) ;
Marc

Merci Marc pour cette info intéressante et positive. Bravo et bien joué la FFVL !
Etant par nature (et par vécu) méfiant avec les clauses des assurances Est-ce que la RC en question garantit aussi la Via Ferrata ? On peut supposé que oui mais comme cela n'est pas explicitement mentionné je vais poser la question à la FD au moment de ma prise de licence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #33 le: 07 Novembre 2016 - 11:57:49 »

une p'tite question supp sur ces assurances SVP :
il est dit que le biplaceur associatif doit proposer de façon systématique une IA à son passager : soit on a l'IA à l'année, soit, si le passager l'exige, on prend un ticket nominatif (valable 2 jours) sur le site de la FFVL (soit dernière solution déjà évoquée ici, on avertit le passager qu'on n'a pas l'IA et qu'il peut renoncer s'il veut) ...

Est-ce que cela est toujours le cas (surtout l'obligation de le proposer) ?

Bonjour,

Je ne sais pas où tu as lu que le pilote devait proposer une IA à son passager ?
Et je ne suis pas certain que ce ticket nominatif (qui a effectivement existé dans le passé) existe toujours ?
Dans le guide des licences 2016 (que j'ai envoyé à plusieurs reprises sur ce forum et que je remets en pièce jointe), il est écrit ceci (en page 20) :

-----------------------
5.2 Pack IA/AR – Individuelle accident / Secours et rapatriement passagers

La responsabilité civile « emport de passager » ne couvre que les dommages corporels et/ou matériels que le pilote pourrait causer à son ou ses passagers (catakite) lors d’un accident dont il serait reconnu responsable.
Les licenciés pratiquant l’emport de passagers peuvent souscrire une option pack IA/AR afin de couvrir en individuelle accident et secours-rapatriement tous leurs passagers de l’année sans avoir à les déclarer auparavant.
À noter, en cas d’emport de passager en catakite, que si le licencié embarque plusieurs passagers à la fois, il devra souscrire l’option autant de fois que de passagers. Exemple : pour deux passagers embarqués il devra souscrire l’option deux fois.
Dans ce cas il conviendra de souscrire la première option sur la licence et de contacter le secrétariat afin de régulariser le dossier pour le ou les autres passagers.
Cette option est proposée en option aux licenciés ayant souscrit :
 une licence pratiquant monoplace et biplace associatif,
 une licence moniteur professionnel de vol libre,
 une licence pratiquant kite avec option emport de passager catakite
 une licence moniteur professionnel kite avec option emport de passager catakite.
Les tarifs sont :
...

-------------------------

Il n'est nullement indiqué cette histoire d'obligation et les tickets nominatifs temporaires ne sont pas signalés.
Existent-ils encore ?
Je ne suis pas biplaceur et je ne sais pas.

Marc

* 20151218_Guide_de_la_licence_assurance_2016_v3.pdf (315.63 Ko - Téléchargé 159 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #34 le: 07 Novembre 2016 - 12:00:55 »

J'ai récemment eu ma qbi et oui il nous a été dit qu'il est obligatoire de proposer l'ia au passager si l'on a pas pris l'ia à l'année. Il faut de préférence lui proposer devant des témoins si il l'a refuse afin d'éviter tout problème en cas d'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #35 le: 07 Novembre 2016 - 12:02:25 »

Autres informations importantes : le nouvel assureur de la fédération a accepté ceci :

1/ En matière de RC couplée à la licence :

- dorénavant la RC garantit la pratique de loisir des sports de pleine nature (randonnée pédestre, alpinisme, raquettes, escalade, course en montagne, ski, spéléologie, canyoning, VTT, rafting, planche à voile, ski nautique, slackline, base jump) ;
Marc

Merci Marc pour cette info intéressante et positive. Bravo et bien joué la FFVL !
Etant par nature (et par vécu) méfiant avec les clauses des assurances Est-ce que la RC en question garantit aussi la Via Ferrata ? On peut supposé que oui mais comme cela n'est pas explicitement mentionné je vais poser la question à la FD au moment de ma prise de licence.

Bonne question !

J'ai demandé d'avoir une liste précise et exhaustive des sports couverts par la nouvelle RC fédérale.
Je suis persuadé que la via ferrata en fait partie.
Je vais redemander cette liste et je vous tiens au courant.
Dans le document distribué par la fédération à la Coupe Icare il y avait toute une liste de sports de nature, suivie de points de suspension !
J'ai signalé qu'il fallait être précis et qu'il fallait une liste exhaustive.
Mais si cette nouvelle RC couvre le base-jump, cela m'étonnerait beaucoup qu'elle ne couvre pas la via ferrata.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #36 le: 07 Novembre 2016 - 12:04:29 »

J'ai récemment eu ma qbi et oui il nous a été dit qu'il est obligatoire de proposer l'ia au passager si l'on a pas pris l'ia à l'année. Il faut de préférence lui proposer devant des témoins si il l'a refuse afin d'éviter tout problème en cas d'accident.

Ok je n'étais pas au courant !
Et les tickets nominatifs au coup par coup existent donc toujours ?
Un biplaceur du forum a-t-il utilisé ces tickets en 2016 ?
Quel est leur coût ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #37 le: 07 Novembre 2016 - 12:07:35 »

"Journée contact ffvl" sur Google nous fait tomber directement sur les explications. 8 euro valable deux jours et les tickets ce vendent par 10. Je ne connais personne qui les utilise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #38 le: 07 Novembre 2016 - 12:11:11 »


Il n'est nullement indiqué cette histoire d'obligation et les tickets nominatifs temporaires ne sont pas signalés.
Existent-ils encore ?
Je ne suis pas biplaceur et je ne sais pas.


Cela fait partie de l'obligation de moyens du pilote de proposer cette IA si il ne l'a pas prise à l'année.

La "journée contact" coutait 8,50 € en 2016 et pareil en 2017. On n'a plus l'obligation de prendre des carnets depuis 2 ans. On peut la prendre en ligne.

Citation
Le titre de participation "JOURNEES CONTACT"  peut être délivré par une structure affiliée ou agréée (club ou OBL), un  moniteur-biplaceur professionnel, un biplaceur, tout encadrant fédéral bénévole, licencié de la fédération.

Il est valable 2 journées consécutives sans report possible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #39 le: 07 Novembre 2016 - 12:25:38 »

dommage qu'il n'y ai pas de vente à l'unité .....

je ne trouve que ça :
http://boutique.ffvl.fr/index.php?id_product=49&controller=product

ça revient à avancer 85 euros .... 
et c'est limité dans le temps si je comprends bien (année civile)

cela serait possible d'avoir une vente à l'unité marc ?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 07 Novembre 2016 - 12:28:53 »

cela serait possible d'avoir une vente à l'unité marc ?

cf le message de gilles au dessus : c'est déjà le cas sur l'intranet FFVL
tu vas sur ma licence et il y a un onglet "journées contact"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #41 le: 07 Novembre 2016 - 12:29:34 »

dommage qu'il n'y ai pas de vente à l'unité .....

je ne trouve que ça :
http://boutique.ffvl.fr/index.php?id_product=49&controller=product

ça revient à avancer 85 euros .... 
et c'est limité dans le temps si je comprends bien (année civile)

cela serait possible d'avoir une vente à l'unité marc ?
merci


Relis bien un message au-dessus du tien…

EDIT : Grillé par BenHoit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 07 Novembre 2016 - 12:59:27 »

Autres informations importantes : le nouvel assureur de la fédération a accepté ceci :

1/ En matière de RC couplée à la licence :

- dorénavant la RC garantit la pratique de loisir des sports de pleine nature (randonnée pédestre, alpinisme, raquettes, escalade, course en montagne, ski, spéléologie, canyoning, VTT, rafting, planche à voile, ski nautique, slackline, base jump) ;
-
Ma licence parapente (rc incluse) me couvre pour l'escalade  dent ça c'est une bonne nouvelle !

C'est effectivement une avancée vraiment intéressante.
En effet un certain nombre de pilotes expliquaient qu'ils ne prenaient pas leur licence à la fédération car ils étaient couverts en "RC vol libre" avec une autre RC (que la fédérale) couvrant aussi les sports de nature (FFCAM par exemple).

A présent la RC fédérale couvre aussi la plupart des sports de nature, ce qui enlève clairement un argument à certains pilotes et tous les pilotes licenciés à la FFVL vont bénéficier (sans surcoût) de cette ouverture.

Et l'option IA à 6 € pour couvrir (en IA) tous ces sports de nature est clairement intéressante, si on prend l'IA fédérale bien sûr !
On peut en effet se faire mal (voire très mal) en escalade, alpinisme, spéléo, plongée, VTT, base-jump...

Marc

Plus prosaïquement c'est surement la couverture ski qui est la nouveauté la plus intéressante. Les secours sur piste sont les seuls a être payants en France, un tour de traineau est couteux et un secours hélico est carrément ruineux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #43 le: 07 Novembre 2016 - 13:19:03 »

ok
super pour ces tickets à l'unité d'ia , connaissait pas , je regarderais le liens et le mettrais sur me téléphone pour le faire en direct lorsque cela sera demandé

pour le ski et les autres activité c'est une extension de la rc non ? ça paiera pas le traîneau pour son propre genou ... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 07 Novembre 2016 - 13:29:51 »

pour le ski et les autres activité c'est une extension de la rc non ? ça paiera pas le traîneau pour son propre genou ... non ?

IA : Individuelle Accident

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2013_2016_CHUBB_Contrat_et_avenants_Individuelle_Accident_m%C3%A0joct2015.pdf

Ceci dit on lit :
Citation
Tous les accidents intervenant sur ou en dehors du domaine skiable (dŁs lors qu’il
s’agit d’une activitØ fØdØrale).
* les activitØs annexes telles que ski et montagne, pratiquØes en complØment du vol
libre pour permettre au pratiquant d’accØder au site de pratique


Ce qui constitue quand même une importante limitation.
« Dernière édition: 07 Novembre 2016 - 13:35:14 par François38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #45 le: 07 Novembre 2016 - 13:44:14 »


L’extension RC pour les pratiques sports nature sans description des risques couverts laisse songeur...

La RC en base jump, ça fait sourire... le base jumper se met en danger mais pour ce qui est de causer des dommages à un tiers, ça parait bien peu probable.. le faible risque c'est bon pour l'assureur Clin d'oeil

La Slackline, activité nouvelle.. Le pratiquant tend une sangle entre deux arbres, il tend trop fort et fait tomber l'arbre.. Aie ! j'ose espérer qu'il est couvert.
Autre config, fréquente... les slacker tendent des lignes et ensuite tout le monde marche sur les lignes de tout le monde... La ligne casse ou l'ancrage de l'élingue lâche.. Celui qui a tendu cette ligne est tenu pour responsable en cas d'accident. La victime d'une ligne qui lâche se retourne contre celui qui a posé cette ligne... bonjour l'imbroglio pour déterminer la responsabilité.. et c'est pas Marc qui va garantir la couverture  Tire la langue  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #46 le: 07 Novembre 2016 - 13:48:56 »

pour le ski et les autres activité c'est une extension de la rc non ? ça paiera pas le traîneau pour son propre genou ... non ?

IA : Individuelle Accident

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2013_2016_CHUBB_Contrat_et_avenants_Individuelle_Accident_m%C3%A0joct2015.pdf

Ceci dit on lit :
Citation
Tous les accidents intervenant sur ou en dehors du domaine skiable (dŁs lors qu’il
s’agit d’une activitØ fØdØrale).
* les activitØs annexes telles que ski et montagne, pratiquØes en complØment du vol
libre pour permettre au pratiquant d’accØder au site de pratique


Ce qui constitue quand même une importante limitation.


Bonjour,

Cà, c'était pour la saison précédente (la FFVL n'a pas renouvelé son adhésion à l'UFEGA).
Le courtier et les assureurs de la fédération ont changé pour cette nouvelle saison.

Quelques réponses:

1/ La RC (relire les multiples messages à ce sujet !) couvre les dégâts faits aux autres (matériels ou physiques).
Si un skieur percute un autre skieur et le blesse, sa RC jouera.

2/ L'IA couvre les dégâts que l'on se faits à soi-même : si un skieur se blesse (éventuellement gravement) c'est son IA personnelle qui jouera, s'il l'a prise (elle n'est pas obligatoire à la FFVL).

3/ Pour la couverture des sports de nature par la FFVL (ceci est nouveau par rapport à ce qui se passait avant), le ski, sous toutes ses formes (ski de piste, de randonnée, de fond) est couvert, comme les autres sports de nature cités plus haut) par la RC (sans surcoût) et par l'IA (avec un surcoût de 6 € par an, à condition bien sûr d'avoir souscrit à l'IA fédérale).

J'espère que c'est bien clair à présent.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #47 le: 07 Novembre 2016 - 13:58:18 »


L’extension RC pour les pratiques sports nature sans description des risques couverts laisse songeur...

La RC en base jump, ça fait sourire... le base jumper se met en danger mais pour ce qui est de causer des dommages à un tiers, ça parait bien peu probable.. le faible risque c'est bon pour l'assureur Clin d'oeil


Cela se discute !
Je pense que la wingsuit est une façon particulière de pratiquer le base-jump.
Quand on voit un wingsuiter se fracasser cet été dans la façade d'un immeuble à Chamonix à 140 km/h, on peut s'interroger sur les dégâts humains qu'il aurait pu causer en s'écrasant sur un trottoir avec des piétons dessus.  effray

Et je rappelle que le nouvel assureur accepte de proposer l'IA (moyennant un modeste supplément de 6 €) pour couvrir ce type de sports (et les base-jumpers ont justement un taux d'accidentologie, par rapport à leur nombre de pratiquants, particulièrement élevé) !

Franchement je trouve que ces nouvelles couvertures représentent une avancée très significative et on peut remercier la commission fédérale des assurances d'avoir négocié ainsi avec le nouvel assureur.  bravo

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #48 le: 07 Novembre 2016 - 13:59:34 »

Aux dernières nouvelles, la couverture IA de l'assurance souscrite par la fédé était, ahem, dérisoire, ou du moins franchement insuffisante pour pas mal de situations personnelles.

Si ça n'a pas changé significativement, la mention "L'IA couvre les dégâts que l'on se faits à soi-même" est un tout petit peu trop enthousiaste et devrait être acompagnée d'un petit avertissement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
François38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 3 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 07 Novembre 2016 - 14:02:58 »

Cà, c'était pour la saison précédente (la FFVL n'a pas renouvelé son adhésion à l'UFEGA).
Le courtier et les assureurs de la fédération ont changé pour cette nouvelle saison.


Merci pour cette information.

Très récent primo-licencié, je me suis contenté de regarder ce qu'il y avait dans les liens fournis sur l'intranet. (qui n'est donc pas à jour).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.231 secondes avec 20 requêtes.