+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:31:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence 2017  (Lu 78622 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #125 le: 14 Novembre 2016 - 13:18:00 »

Bonjour,

Tous les licenciés ont reçu récemment un message de la fédération avec deux documents joints présentant les nouveautés pour la licence 2017.
Ces documents font un peu plus de 400 Ko et ne peuvent donc pas être mis en pièces jointes d'un message sur le forum (dommage !).
Si quelqu'un sait comment les rendre accessibles en ligne...

Il y a aussi la liste exhaustive des sports de nature couverts gratuitement par la RC fédérale et, moyennant un supplément de 6 €, par l'IA.

On trouve cette liste ici :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_Information_SPN.pdf

Remarques :

- la via ferrata fait partie de cette liste ;
- par contre la plongée, le base-jump et la wingsuit n'y figurent pas.

Marc

Voilà le message (lettre de 2 pages + 10 pages de présentation).















Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #126 le: 14 Novembre 2016 - 13:38:30 »

Salut,

Un grand merci d'avoir publié ces documents !

 bravo

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #127 le: 14 Novembre 2016 - 14:23:58 »

je comprends pas pourquoi ce doc est pas accessible sur le site de la FFVL  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #128 le: 14 Novembre 2016 - 14:38:36 »

Il l'est peut-être ?
Il faut que j'aille voir.
S'il ne l'est pas, je vais demander à ce qu'il soit accessible sur le site Internet fédéral.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #129 le: 14 Novembre 2016 - 14:41:22 »

Genre, là : http://federation.ffvl.fr/pages/les-documents-2017 , comme mentionné dans le mail envoyé aux licenciés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #130 le: 14 Novembre 2016 - 14:44:39 »

Ils n'y sont pas encore ; il y a juste pour le moment la liste des sports de nature couverts par la RC et l'IA.
Je vais demander qu'ils y soient rajoutés.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #131 le: 14 Novembre 2016 - 14:51:04 »

Ils n'y sont pas encore ; il y a juste pour le moment la liste des sports de nature couverts par la RC et l'IA.
Je vais demander qu'ils y soient rajoutés.

Marc

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #132 le: 14 Novembre 2016 - 17:13:16 »

....j'ai mal regardé ou l'obtion Paramoteur ne figure plus...?...  Embarassé c'était sympa niveau du prix et pratique .... merci aussi pour avoir posté les infos de la licence .
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #133 le: 14 Novembre 2016 - 17:38:52 »

....j'ai mal regardé ou l'obtion Paramoteur ne figure plus...?...  Embarassé c'était sympa niveau du prix et pratique .... merci aussi pour avoir posté les infos de la licence .
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer

Sur la première page : "l'extension est toujours possible pour le paramoteur et le pendulaire en option (sous réserve des qualifications requises)."

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #134 le: 14 Novembre 2016 - 17:46:02 »


Tu dis que le rôle principal de la fédé est indéniablement la gestion des sites ; je ne demande qu'à te croire. Une façon pour tous de s'en rendre compte serait de donner le pourcentage du budget fédéral (puisqu'on parle de prix de la licence) dédié à la gestion des sites (hors salaires) et de savoir si, parmi les salariés de la fédé, il y en a qui sont totalement dévolus à cette tâche.

Derob

Salut,

Voici quelques précisions concernant le financement des sites (dépenses engagées par la fédération en 2016).
Cela ne concerne que le budget interne de la fédération, sachant que les sites bénéficient souvent aussi de subventions demandées par les clubs auprès des différentes structures : CNDS, régions, départements, communes.

- Signalétique spécifique kite et autres disciplines : 2 500 €
- Versement aux Ligues pour le financement des sites : 43 000 €
- Subventions aux dossiers nationaux par la commission des Espaces de pratique (ainsi que les frais de fonctionnement de la commission) : 23 000 €
- Panneaux spécifiques speed-riding : 1 500 €
- Coût des communications des balises météo : 17 000 €
- Etude de réflexion sur les balises : 5 000 €

Total (2016) : 92 000 €

En ce qui concerne les cadres techniques de la fédération, chacun d'eux est associé à une ligue particulière (en plus de ses responsabilités nationales).
Dans le cadre de leur mission auprès de la ligue ils suivent bien sûr les dossiers gérés par les ligues, dont ceux qui concernent les sites, mais pas uniquement ceux-là.
Le cadre technique qui est associé à la commission fédérale des Espaces de pratique est Jean-Marc Ardhuin.

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #135 le: 14 Novembre 2016 - 18:25:49 »

Merci pour les infos, Marc. On peut toujours discuter de ce qu'on compte, mais bon, ça donne déjà une idée.
A la louche, ça fait 7% des dépenses hors assurances et salaires (informatique comprise) de la fédé, chiffres relevés sur le lien donné précédemment. [92000÷(3668860−462000−305000−62000−1500000) = 7%]
Les 17 000€ de frais pour la communication des balises ne seront plus à la charge de la fédé pour l'année prochaine.


Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #136 le: 14 Novembre 2016 - 18:39:35 »

- Signalétique spécifique kite et autres disciplines : 2 500 €
- Panneaux spécifiques speed-riding : 1 500 €

Sachant qu'un Bô Panô tel qu'on le voit sur ces photos


c'est parait-il 2000 €...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 14 Novembre 2016 - 20:51:45 »

....merci Derob pour l'info paramoteur .
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
karba78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #138 le: 14 Novembre 2016 - 23:43:34 »

....merci Derob pour l'info paramoteur .
Cordialement . Pierrot capt .  trinquer

je cherche aussi l option paramoteur, je ne la trouve pas
est ce bien sur la licence en ligne sur https://intranet.ffvl.fr/ffvl_licenceonline
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #139 le: 17 Novembre 2016 - 08:50:08 »

Bonjour tous,

Pour info, l'assurance identique mais chez la concurrence :



C'est 75€ avec IA+Rapatriement !!!

151€ à la FFVL ????

Bon vol,
Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #140 le: 17 Novembre 2016 - 09:42:03 »

si je vais à la féla et que je veux rester dans mon club pour rester dans un groupe dynamique, payer ma cotisation au codévoli et la licence "non volant" pour ne pas être un coucou .... ça revient au même , il faut comparer à service comparable

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
elpontasMP
Invité
« Répondre #141 le: 17 Novembre 2016 - 11:01:43 »

Bonjour tous,

Si tu n'as pas compare scrupuleusement les conditions generales, ca ne veut rien dire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #142 le: 17 Novembre 2016 - 13:18:00 »

Bonjour,

Le tableau ci-dessus correspond au coût des assurances proposées par la FELA en 2016 !

Les tarifs ont changé pour la FFVL pour les assurances de l'année 2017 par rapport à ceux de 2016, soit en baisse, soit en augmentation (en particulier pour la RC biplace).

Il va certainement en être de même pour la FELA pour 2017.
Attendons le tableau 2017 des coûts de leurs assurances, ainsi que les garanties associées, pour pouvoir comparer.

Quant au rôle de la FELA (ou plutôt l'absence de rôle) de cette "pseudo-fédération" en matière de vol libre en France, on peut se reporter au fil de discussion qu'il y a eu sur ce sujet sur le forum.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #143 le: 17 Novembre 2016 - 13:43:06 »

Surtout, il me semble que l'on ne devrait pas adhérer à une association pour le prix que cela coûte. Adhérer c'est avant tout adhérer aux idées, au fonctionnement, aux actions, bref ; à la philosophie de l'association. Est-ce que l'on choisi son club que au vu du montant de la cotisation ? Si vraiment pour certains c'est le cas, je les plains car il me semble qu'ils passent vraiment à côté de ce qui fait les vraies plus-values dans le fait d'être adhérent d'une association ; les notions d'échanges, de partage, de solidarité, d'entraide et de camaraderie, à minima de convivialité.

Pour le choix d'une fédération on ne devrait pas réfléchir autrement surtout que cela est déjà conditionné par le choix du club.

Sinon, on n'est pas un adhérent mais juste un consommateur de vie associative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #144 le: 17 Novembre 2016 - 13:59:04 »

Si nous n'avions aucun choix, alors nous devrions dire amen à toutes les idées de ceux d'en haut...

Certains vont encore nous dire qu'il faut alors participer pour faire entendre les siennes, mais nous l'avons vu, même au sein de la FFVL, il n'est même pas possible de faire respecter ni les Lois de notre démocratie, ni les règlements fédéraux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #145 le: 17 Novembre 2016 - 14:12:55 »

Si nous n'avions aucun choix, alors nous devrions dire amen à toutes les idées de ceux d'en haut...

Certains vont encore nous dire qu'il faut alors participer pour faire entendre les siennes, mais nous l'avons vu, même au sein de la FFVL, il n'est même pas possible de faire respecter ni les Lois de notre démocratie, ni les règlements fédéraux.

Bonjour Fabrice,

J'espère que tu vas te présenter à l'élection du nouveau Comité directeur de la fédération lors de l'AG élective de mars 2017 de façon à pouvoir remplacer les incompétents que nous sommes et pouvoir enfin changer de l'intérieur les pratiques inacceptables de la fédération !  pouce

Et je n'ai jamais nié évidemment que l'on avait le choix de se licencier à la FELA plutôt qu'à la FFVL si on le souhaite.
J'ai simplement écrit que je ne comprenais personnellement pas ce choix, ce qui est différent.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit !

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #146 le: 17 Novembre 2016 - 15:23:44 »

Marc,

S'il n'y avait eu que de l'incompétence, cela aurait pu être acceptable, mais jouer avec la vie des compétiteurs parce qu'on ne veut pas revenir en arrière sur une décision stupide est pire que le fait de décoller en biplace en espérant échapper aux nuages.
Dans le second cas, on ne peut pas revenir en arrière.
Dans le premier, on aurait pu penser que les gens du CD aurait agi avec responsabilité.

Quand il y a des gens droit, honnête, et compétent, il faut savoir les écouter car ils sont rares, car ce sont les seuls qui ont le courage de s'opposer aux idées tordues, même des gens avec qui ils ont eu l'habitude de travailler. Des gens pour fermer les yeux, il y en a plein, n'est-ce pas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #147 le: 25 Novembre 2016 - 21:47:11 »

WOWO
Je te trouve trop arbitraire, on peut avoir envie de voler, juste de voler, et tout seul en plus! En décidant sciemment de ne pas participer au navettes en remontant à pieds. Je ne trouve pas çà condamnable.
Pour çà je suis d'accord qu'il y a des obligations:
Participer au collectif matériel pour pouvoir avoir des sites ou l'on peut voler.
Payer les assurances pour être solvables en cas de blémes avec autrui.
Ne pas porter tort aux autres.
Et c'est tout pour les obligations morales.
Le reste c'est bien, mais çà reste du facultatif pour moi. l'idée d’imposer tout un tas d'autre trucs (qui sont immensément utiles pour l'activité je n'en doute pas)  plutôt que de le proposer aux adhérants me gêne. Je vois pas pourquoi on obligerai une personne qui n'a pas d'affinité avec les autres dans le club à rester avec la meute ou à participer à une soirée de pliage ou autre "activité associative" et pourquoi on ne prendrai pas sa cotisation sans état d’âme(voir obligations).
Une partie du monde volant est comme çà, tu le sais bien, et je ne voit pas pourquoi il faut leur en vouloir.

Bon, c'est pas parce que j'écris çà que je ne reconnais pas à sa juste valeur tout les efforts que les bénévoles font et ont fait pour le parapente et ce qu'on leur doit.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #148 le: 26 Novembre 2016 - 08:51:09 »

Je n'ai jamais passé la Qbi pour plusieurs raisons : nonobstant mon âge, j'aurais fait voler qui et combien de fois par an ?

Quand j'ai cessé de courir en moto, j'ai passé la qualification de commissaire de piste et chaque année mon club finançait nos licences.
L'accidentologie des commissaires n'était pas très élevée mais quand on nettoyait la piste après une chute, il y avait des concurrents qui passaient tout près à des vitesses pas possibles, il fallait avoir les nerfs solides et une grande confiance dans les copains qui maniaient les drapeaux en amont.
Nous pouvions faire confiance aux concurrents sur un Grand Prix mais nous étions méfiants sur les courses "promosports" en n'intervenant sur la piste que quand elle était libre.
C'était plus simple sur le moto-cross vu qu'il n'y avait quasiment jamais d'intervention sur la piste.

Je pense donc que les clubs qui bénéficient des services de biplaceurs non professionnels pourraient participer au financement des licences, et je pense par exemple à l'association Annecy-handibi (à laquelle j'apporte ma collaboration régulière), qui comme son nom l'indique fait voler en biplace des personnes handicapées avec des fauteuils spéciaux à 3 roues.
Il va sans dire que les pilotes ont suivi une formation spéciale.
 trinquer  Râââhhh... j'ai envie de voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #149 le: 26 Novembre 2016 - 09:02:33 »

Je ne pense pas que la Licence en biplace doit être supporté par les clubs .
Sauf cas exceptionnelle comme un club spécifique handibi ce qui peut permettre d'avoir plus de bénévoles les journées de biplace organisé.
Pour ma part je fais voler beaucoup plus de personne de mon entourage que de personne venant du club.
Le club a plutôt vocation à financer les animateurs et les moniteurs de club par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.
anything