+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:32:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence 2017  (Lu 78624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« le: 06 Novembre 2016 - 20:08:14 »

Bonsoir à tous je commençais à regarder pour renouveler ma licence et je vois que la Licence Pratiquant biplace associatif parapente, delta est passé à 186 € alors qu'elle était de 146 euro si je ne me trompe pas l'année dernière.
Savez vous qu'elle est la raison ?
Merci à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #1 le: 06 Novembre 2016 - 21:05:57 »

Vu aussi ça hier... on doit augmenter de 30 euros par an...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #2 le: 06 Novembre 2016 - 21:11:40 »

Une autre question du coup il n'y a aucune possibilité de payer tout les mois ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 06 Novembre 2016 - 21:31:16 »

Bonsoir à tous je commençais à regarder pour renouveler ma licence et je vois que la Licence Pratiquant biplace associatif parapente, delta est passé à 186 € alors qu'elle était de 146 euro si je ne me trompe pas l'année dernière.
Savez vous qu'elle est la raison ?
Merci à vous.

Les sinistres de hier et d'avant hier, se payent aujourd'hui et encore demain. C'est ainsi avec touted les assurances. Il y a eu dans le passé récent (2014/2015 principalement) des accidents biplaces très couteux en termes d'indemnisation et même si la mutualisation joue toujours, il me semble normal que l'essentiel du surcout se voit ventiler entre les biplaceurs Pro et asso.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #4 le: 06 Novembre 2016 - 21:42:47 »

Du coup, plus de bi pour moi. Il y a des limites pour faire plaisir aux autres................
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 06 Novembre 2016 - 22:03:17 »

Bonsoir à tous je commençais à regarder pour renouveler ma licence et je vois que la Licence Pratiquant biplace associatif parapente, delta est passé à 186 € alors qu'elle était de 146 euro si je ne me trompe pas l'année dernière.
Savez vous quelle est la raison ?
Merci à vous.
Les sinistres de hier et d'avant hier, se payent aujourd'hui et encore demain. C'est ainsi avec touted les assurances. Il y a eu dans le passé récent (2014/2015 principalement) des accidents biplaces très couteux en termes d'indemnisation et même si la mutualisation joue toujours, il me semble normal que l'essentiel du surcout se voit ventiler entre les biplaceurs Pro et asso.

Bonsoir,

La fédération est désolée par cette situation.
L'assureur qui accepte encore (il n'y a en a plus beaucoup) d'assurer l'activité biplace s'est retrouvé avec des dommages et intérêts à payer de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour certains accidents (et j'ai compris qu'au moins un accident biplace s'est traduit par un remboursement de plus d'un million d'euros !).
L'accident doublement mortel (pilote et passagère) qui s'est produit récemment à partir du site du Courtet (collision avec un câble, dont on a beaucoup parlé sur le forum) ne va certainement pas arranger les choses.

Du coup la fédération s'est retrouvée obligée d'augmenter l'assurance biplace, de façon sensible pour les associatifs, et encore nettement plus pour les professionnels, mais ceux-ci gagnent de l'argent avec les vols biplace qu'ils assurent, ce qui n'est pas le cas des "associatifs".
Cette situation ne satisfait personne, mais un certain nombre d'assureurs qui répondaient aux appels d'offres de la FFVL sur les couvertures d'assurances, répondent maintenant en excluant la couverture biplace qu'ils ne veulent plus assurer.

L'accidentologie biplace (associative et professionnelle) continue à être très (trop) élevée.

La RC solo ne couvre que les dégâts faits aux tiers, ce qui ne couvre que des frais somme toute limités.
Il est difficile de faire, lors d'un accident en solo, des dégâts matériels de plusieurs dizaines de milliers d'euros ; cela ne s'est pas encore produit (heureusement, mais ce serait théoriquement possible).

La RC biplace couvre le passager : en cas de décès ou d'invalidité permanente de celui-ci, les dommages et intérêts obtenus par la famille de la victime devant les tribunaux peuvent être très élevés.

Et la fédération refuse de faire supporter ces augmentations spécifiques de la couverture biplace à l'ensemble des licenciés.
Il y a déjà une certaine mutualisation des coûts entre tous les licenciés, mais celle-ci a évidemment des limites.

Si quelqu'un a une idée pour améliorer cette situation, la fédération est tout à fait intéressée.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #6 le: 06 Novembre 2016 - 22:09:51 »

Merci pour l'explication c'est clair et compréhensible.
Je vais revendre mon secours biplace pour financer la licence.
Je rigole bien sur mais du coup sortir plus de 300 euro avec l'ia solo et l'ia biplace avec la rapatriement c'est un peu raide en cet période.
Il n'y a aucune solution pour payer un peu tout les mois par exemple ? Je ne sais pas du tout si cela est possible d'un point de vue des assurances c'est juste une question.
Merci en tout cas pour ta réponse détaillée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 06 Novembre 2016 - 22:19:46 »

Petites précisions :

Je rappelle que l'accidentologie des passagers (je ne parle pas des pilotes) se traduit ainsi pour les années 2010 à 2015 (je n'ai pas encore les chiffres pour 2016, mais il y a au moins, malheureusement, un accident doublement mortel).
Il s'agit de la totalité des accidents biplace déclarés à la fédération (associatifs et professionnels confondus).

Gravités blessures : aucune : 37, 22, 18, 26, 18, 24, soit total =145 et moy./an = 24,2
Gravités blessures : mineures : 23, 48, 58, 43, 51, 63, soit total = 286 et moy./an = 47,7   
Gravités blessures : graves : 19, 16, 15, 15, 16, 22, soit total = 103 et moy./an = 17,2
Décès : 0, 0, 1, 1, 0, 0, soit total = 2 et moy./an = 0,3.

Les blessures graves + décès (du passager, sans compter le pilote) représentent donc un total de 105 accidents en 6 ans, soit 17,5 / an.
Les blessures graves représentent parfois (c'est déjà arrivé) des paraplégies ou des tétraplégies à vie.
Et l'année 2016 (qui, je crois, n'est pas bonne du tout) n'est pas incluse dans ces chiffres.

Cela prête à réfléchir sur la pratique du biplace.

Marc
« Dernière édition: 06 Novembre 2016 - 22:25:14 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 06 Novembre 2016 - 22:22:01 »


Il n'y a aucune solution pour payer un peu tout les mois par exemple ? Je ne sais pas du tout si cela est possible d'un point de vue des assurances c'est juste une question.


Je vais me renseigner sur la possibilité éventuelle d'étaler dans le temps le paiement de la partie assurance, et je vous tiendrai au courant.
Mais pour le moment ce n'est pas prévu.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #9 le: 06 Novembre 2016 - 22:24:45 »

Très bien merci je vais attendre un petit peu avant de reprendre tout cela alors. Merci pour le rappel des chiffres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 06 Novembre 2016 - 22:26:52 »

Très bien merci je vais attendre un petit peu avant de reprendre tout cela alors. Merci pour le rappel des chiffres.

Je vais envoyer un message à ce sujet à la fédération demain matin et dès que j'aurai la réponse je la communiquerai.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Novembre 2016 - 23:19:34 »

Petites précisions :

Je rappelle que l'accidentologie des passagers (je ne parle pas des pilotes) se traduit ainsi pour les années 2010 à 2015 (je n'ai pas encore les chiffres pour 2016, mais il y a au moins, malheureusement, un accident doublement mortel).
Il s'agit de la totalité des accidents biplace déclarés à la fédération (associatifs et professionnels confondus).

Gravités blessures : aucune : 37, 22, 18, 26, 18, 24, soit total =145 et moy./an = 24,2
Gravités blessures : mineures : 23, 48, 58, 43, 51, 63, soit total = 286 et moy./an = 47,7   
Gravités blessures : graves : 19, 16, 15, 15, 16, 22, soit total = 103 et moy./an = 17,2
Décès : 0, 0, 1, 1, 0, 0, soit total = 2 et moy./an = 0,3.

Les blessures graves + décès (du passager, sans compter le pilote) représentent donc un total de 105 accidents en 6 ans, soit 17,5 / an.
Les blessures graves représentent parfois (c'est déjà arrivé) des paraplégies ou des tétraplégies à vie.
Et l'année 2016 (qui, je crois, n'est pas bonne du tout) n'est pas incluse dans ces chiffres.

Cela prête à réfléchir sur la pratique du biplace.

Marc

Juste par curiosite on connait le ratio des accidents pro et associatifs ? Ou c est kifkif dans ces chiffres ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Novembre 2016 - 23:24:26 »

Pas certain que ce ratio soit informatif si on a pas une estimation du nombre de vols auxquels cela se rapporte dans chaque catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #13 le: 06 Novembre 2016 - 23:41:33 »


Juste par curiosite on connait le ratio des accidents pro et associatifs ? Ou c est kifkif dans ces chiffres ?

Merci

Accidentologie 2016 (arrêtée au 15/09) : voir http://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation

Loisir : Pratique biplace
16 accidents déclarés. 7 au décollage, 9 à l’atterrissage. Deux accidents classés en 0. Huit en 1 et donc 6 en 2.
Le passager est systématiquement blessé dans les déclarations avec blessure (8 de niveau 1 et 6 de niveau 2).
Le pilote est blessé dans six accidents (3 de niveau 1 et 3 de niveau 2).

OBL : Pratique biplace
51 déclarations à ce jour pour 55 en 2015. Donc des chiffres similaires.
21 au décollage (24 en 2015), 1 en Vol (5 en 2015) et 29 à l’atterrissage (26 en 2015).
Sur les 51 déclarations, 44 concernent les passagers (36 de niveau 1, 8 de niveau 2) et 15 les pilotes (12 de niveau 1 et 3 de niveau 2).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #14 le: 06 Novembre 2016 - 23:57:30 »

si ça augmente encore, je passerais surement l'assurance bi d'une autre manière !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Novembre 2016 - 00:06:54 »

une estimation du nombre de vols auxquels cela se rapporte dans chaque catégorie.
???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #16 le: 07 Novembre 2016 - 02:25:31 »

Bonsoir à tous je commençais à regarder pour renouveler ma licence et je vois que la Licence Pratiquant biplace associatif parapente, delta est passé à 186 € alors qu'elle était de 146 euro si je ne me trompe pas l'année dernière.
Savez vous quelle est la raison ?
Merci à vous.
Les sinistres de hier et d'avant hier, se payent aujourd'hui et encore demain. C'est ainsi avec touted les assurances. Il y a eu dans le passé récent (2014/2015 principalement) des accidents biplaces très couteux en termes d'indemnisation et même si la mutualisation joue toujours, il me semble normal que l'essentiel du surcout se voit ventiler entre les biplaceurs Pro et asso.

Bonsoir,

La fédération est désolée par cette situation.
L'assureur qui accepte encore (il n'y a en a plus beaucoup) d'assurer l'activité biplace s'est retrouvé avec des dommages et intérêts à payer de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour certains accidents (et j'ai compris qu'au moins un accident biplace s'est traduit par un remboursement de plus d'un million d'euros !).
L'accident doublement mortel (pilote et passagère) qui s'est produit récemment à partir du site du Courtet (collision avec un câble, dont on a beaucoup parlé sur le forum) ne va certainement pas arranger les choses.

Du coup la fédération s'est retrouvée obligée d'augmenter l'assurance biplace, de façon sensible pour les associatifs, et encore nettement plus pour les professionnels, mais ceux-ci gagnent de l'argent avec les vols biplace qu'ils assurent, ce qui n'est pas le cas des "associatifs".
Cette situation ne satisfait personne, mais un certain nombre d'assureurs qui répondaient aux appels d'offres de la FFVL sur les couvertures d'assurances, répondent maintenant en excluant la couverture biplace qu'ils ne veulent plus assurer.

L'accidentologie biplace (associative et professionnelle) continue à être très (trop) élevée.

La RC solo ne couvre que les dégâts faits aux tiers, ce qui ne couvre que des frais somme toute limités.
Il est difficile de faire, lors d'un accident en solo, des dégâts matériels de plusieurs dizaines de milliers d'euros ; cela ne s'est pas encore produit (heureusement, mais ce serait théoriquement possible).

La RC biplace couvre le passager : en cas de décès ou d'invalidité permanente de celui-ci, les dommages et intérêts obtenus par la famille de la victime devant les tribunaux peuvent être très élevés.

Et la fédération refuse de faire supporter ces augmentations spécifiques de la couverture biplace à l'ensemble des licenciés.
Il y a déjà une certaine mutualisation des coûts entre tous les licenciés, mais celle-ci a évidemment des limites.

Si quelqu'un a une idée pour améliorer cette situation, la fédération est tout à fait intéressée.

A+ Marc

Salut Marc

Tu dis que nous avons une augmentation supérieure aux biplaceurs associatifs parce que nous gagnons de l argent avec les biplaces ?? Est ce la position officielle de la fédé ??

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 07 Novembre 2016 - 09:47:45 »

Salut Marc

Tu dis que nous avons une augmentation supérieure aux biplaceurs associatifs parce que nous gagnons de l'argent avec les biplaces ??
Est-ce la position officielle de la fédé ??

Jc

Salut Jean-Christophe,

Je me suis sans doute mal exprimé.

En fait il y a eu depuis toujours une grosse différence entre le prix de la RC biplace "associatif" et "professionnel".
Exemple : en 2015 et en 2016 :
- prix de la RC "pratiquant monoplace et biplace associatif" : 95 € ;
- prix de la RC "moniteur biplace professionnel" : 238 €.
Ceci est dû au fait que la couverture RC d'un professionnel est beaucoup plus large que celle d'un associatif.

Il a fallu augmenter de façon significative la RC biplace pour 2016-2017 (cf. ci-dessus).
C'est la commission "Assurances" de la fédération qui s'en est occupée.

Cela a été fait de façon à peu près proportionnelle (mais je n'ai pas participé au choix de la répartition !) entre les coûts des 2 RC.
On nous a présenté lors du dernier Comité Directeur la nouvelle grille tarifaire du coût des licences et des RC pour 2017.
Nous devions recevoir ce tableau qui a vocation à être largement diffusé (il y avait quelques compléments à rajouter par rapport à celui qui nous a été présenté lors de la réunion), mais je ne l'ai pas encore reçu (je vais le demander).

Et l'augmentation de la RC Pro biplace est sensiblement supérieure à l'augmentation de la RC associatif biplace.
Je ne me souviens plus du montant exact (je ne l'ai pas noté) de cette augmentation, mais elle correspond à peu près au coût de deux vols biplace pro.
Il a simplement été signalé qu'un professionnel gagne de l'argent (bien sûr !) pour ses vols biplace et que cette augmentation sera sans doute plus facile à absorber pour lui (l'équivalent environ de 2 vols de plus à effectuer dans l'année) que pour un pilote associatif qui réalise ses vols biplace de façon gratuite.

J'espère que c'est plus clair ainsi.

Dès que j'aurai en possession le tableau récapitulatif complet des coûts des licences et RC pour cette nouvelle saison je le communiquerai sur le forum.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 07 Novembre 2016 - 09:53:58 »

Autres informations importantes : le nouvel assureur de la fédération a accepté ceci :

1/ En matière de RC couplée à la licence :

- dorénavant la RC garantit la pratique de loisir des sports de pleine nature (randonnée pédestre, alpinisme, raquettes, escalade, course en montagne, ski, spéléologie, canyoning, VTT, rafting, planche à voile, ski nautique, slackline, base jump) ;
- les limites géographiques sont étendues au monde entier (hors USA, Canada et pays sous embargo) ;
- avance des frais de premiers secours à hauteur de 10 000 € pour les passagers ;
- extension possible à la pratique du paramoteur et du pendulaire en option.

2/ En matière d'IA (Individuelle Accident) et d'AR (Assistance Rapatriement), optionnelles :

- maintien de la formule « pack IA/AR » ;
- baisse des tarifs ;
- limites géographiques étendues au monde entier (hors USA, Canada et pays sous embargo) ;
- doublement du capital en cas d'invalidité permanente supérieure à 50 % ;
- extension à la pratique des sports de pleine nature en IA/AR pour 6 €.

3/ En matière d'IA complémentaire et indemnités journalières :

- possibilité de souscrire un capital jusqu'à 250 K€ ;
- indemnités journalières à 3 niveaux pour les travailleurs non-salariés (y compris les guides de haute montagne et les moniteurs de ski) ;
- extension vie privée incluse.

Il y a donc différentes ouvertures qu'il n'y avait pas avant (en particulier couverture en RC et en IA des sports de nature autres que le vol libre).
Cette couverture pour les sports de nature est incluse dans la RC (sans supplément) et proposée en option pour l'IA (6 €).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Novembre 2016 - 09:59:51 »

une p'tite question supp sur ces assurances SVP :
il est dit que le biplaceur associatif doit proposer de façon systématique une IA à son passager : soit on a l'IA à l'année, soit, si le passager l'exige, on prend un ticket nominatif (valable 2 jours) sur le site de la FFVL (soit dernière solution déjà évoquée ici, on avertit le passager qu'on n'a pas l'IA et qu'il peut renoncer s'il veut) ...

Est-ce que cela est toujours le cas (surtout l'obligation de le proposer) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 07 Novembre 2016 - 10:11:17 »

Autres informations importantes : le nouvel assureur de la fédération a accepté ceci :

1/ En matière de RC couplée à la licence :

- dorénavant la RC garantit la pratique de loisir des sports de pleine nature (randonnée pédestre, alpinisme, raquettes, escalade, course en montagne, ski, spéléologie, canyoning, VTT, rafting, planche à voile, ski nautique, slackline, base jump) ;
-
Ma licence parapente (rc inclus) me couvre pour l'escalade  dent ça c'est une bonne nouvelle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #21 le: 07 Novembre 2016 - 10:17:05 »


Juste par curiosite on connait le ratio des accidents pro et associatifs ? Ou c est kifkif dans ces chiffres ?

Merci

Accidentologie 2016 (arrêtée au 15/09) : voir http://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation

Loisir : Pratique biplace
16 accidents déclarés. 7 au décollage, 9 à l’atterrissage. Deux accidents classés en 0. Huit en 1 et donc 6 en 2.
Le passager est systématiquement blessé dans les déclarations avec blessure (8 de niveau 1 et 6 de niveau 2).
Le pilote est blessé dans six accidents (3 de niveau 1 et 3 de niveau 2).

OBL : Pratique biplace
51 déclarations à ce jour pour 55 en 2015. Donc des chiffres similaires.
21 au décollage (24 en 2015), 1 en Vol (5 en 2015) et 29 à l’atterrissage (26 en 2015).
Sur les 51 déclarations, 44 concernent les passagers (36 de niveau 1, 8 de niveau 2) et 15 les pilotes (12 de niveau 1 et 3 de niveau 2).


Comme vous le voyez le double accident mortel récent (pilote et passagère) n'est pas encore intégré dans ces chiffres.

Rappel sur les niveaux de gravité :

- 1 = dégâts matériels sans blessures physiques ;
- 2 = blessures légères ;
- 2 = blessures graves (> 48 h d'hospitalisation) ;
- 3 = décès.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 07 Novembre 2016 - 10:36:32 »

Citation
Il a simplement été signalé qu'un professionnel gagne de l'argent (bien sûr !) pour ses vols biplace et que cette augmentation sera sans doute plus facile à absorber pour lui (l'équivalent environ de 2 vols de plus à effectuer dans l'année) que pour un pilote associatif qui réalise ses vols biplace de façon gratuite.

L'argument me paraît fallacieux, le non-pro lui aussi n'a qu'à "travailler plus pour gagner plus" pour payer ce supplément.
En revanche, le biplaceur pro peut/devrait très logiquement refléter cette augmentation de ses coûts dans le prix des vols biplace, ce que ne peut faire l'associatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #23 le: 07 Novembre 2016 - 10:59:48 »

Citation
Il a simplement été signalé qu'un professionnel gagne de l'argent (bien sûr !) pour ses vols biplace et que cette augmentation sera sans doute plus facile à absorber pour lui (l'équivalent environ de 2 vols de plus à effectuer dans l'année) que pour un pilote associatif qui réalise ses vols biplace de façon gratuite.

L'argument me paraît fallacieux, le non-pro lui aussi n'a qu'à "travailler plus pour gagner plus" pour payer ce supplément.
En revanche, le biplaceur pro peut/devrait très logiquement refléter cette augmentation de ses coûts dans le prix des vols biplace, ce que ne peut faire l'associatif.

Comme je l'ai signalé, je n'ai pas participé aux discussions concernant la façon de répartir l'augmentation (indispensable) de la RC biplace entre les pros et les associatifs.
Il y avait beaucoup de points à l'ordre du jour de la réunion et on ne s'est pas attardé sur ce point particulier.
Nous avons fait confiance à la commission "Assurances" qui a fait cette proposition ; il sont plus compétents que nous !
En gros (d'après ce que j'ai compris) : la RC "Pro" coûte (pour un certain nombre de raisons liées justement au statut de professionnel) nettement plus cher que la RC "associatif" et du coup ils ont choisi de répartir le surcoût biplace pour cette année de façon à peu près proportionnelle du coût de la RC biplace.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 07 Novembre 2016 - 11:07:45 »

Rappel sur les niveaux de gravité :
- 1 = dégâts matériels sans blessures physiques ;
- 2 = blessures légères ;
- 2 = blessures graves (> 48 h d'hospitalisation) ;
- 3 = décès.

je trouve qu'il serait intéressant que le niveau 2 de gravité soit divisé car cela classe dans le même niveau de gravité celui qui se fait une petite entorse puis va bosser le lendemain, et celui qui finit sa vie en fauteuil.
Les conséquences ne sont pas les mêmes ni pour l'accidenté, ni pour sa famille, ni pour la société...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.