+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:38:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le forum et la FFVL  (Lu 74641 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« le: 20 Janvier 2015 - 19:15:56 »

 salut ! tous

Je cherchais la meilleure place pour ce fil ...
comme la fédé est délégataire du ministère pour gérer notre activité, ses réflexions (préconisations,règles...) font force de loi. Donc la partie législation me parait adaptée pour avoir un débat calme, posé et constructif.

3° Pour se faire entendre, il ne suffit pas d'écrire les choses sur un forum caché derrière un écran. Il faut sortir (un peu) de l'ombre et chercher un moyen de se faire entendre. (ex : le collectif des écoles pour la modification des licences, un groupe de représentants du forum auprès de la FFVL, ...). Bien entendu ça demande un peu de temps et d'implication. Mais ça marche !
 4° La FFVL a plein de défaut, mais pas celui de systématiquement comploter contre ses membres. Alors les théories à "deux balles", accompagnez-les d'un gros smiley
 5° J'ai déjà fait remonter des informations du forum vers la fédé. Entre autre sur les résultats d'accidentologie (j'ouvre un post juste après d'ailleurs). Mais avec certaines réactions lues dans ce post, je suis plutôt dégoûté que motivé.
Je me permet d'ajouter ce dernier point parce que j'ai eu plusieurs messages privé de membre du forum qui m'ont clairement annoncés qu'ils en avaient marre de se faire lapider en place publique.

On a tous le droit d'avoir un avis, mais on ne peut pas reprocher aux autre d'en avoir un différent du nôtre.

A+
L
Initialement, je ne voulais que répondre au point numéro 3 ... mais les autres me semblent très important

3 Cela fait un long moment que je cherche comment établir un dialogue entre la fédé et le forum. J'ai essayé plusieurs formules (proposer un espace réservé à la fédé, participer à la commission communication ...). Je ne dois pas être suffisamment doué.
bref, je passe directement au 5 .. un peu déçu aussi des (non)réactions


4 le forum c'est plein de bruits, de gens qui causent de choses qu'ils ne savent pas etc ...n’empêche que quand 30.000 gus planchent sur un problème, on a plus de chance de trouver la bonne idée que quand c'est 3 gars, aussi bons, techniques et efficace soient ils.
dans l'autre sens, le forum c'est le moyen le plus rapide et le plus interactif pour communiquer vers les licenciés.
Enfin, le forum c'est aussi, pour la fédé, le moyen de reconquérir les déçus de la fédé qui sont maintenant abonnés à la FELA, le CAF (enfin je ne sais plus le "nouveau" nom du CAF) voire simplement éviter de faire des déçus.

pour finir avec la mise au point avant le débat, il faut savoir que nous avons déjà, à plusieurs reprises, fait faire marche arrière à la fédé
* dénomination de la pratique bi (non pro) qui empêchait de voler avec son conjoint sans créer une journée club organisée par le président du club (d'où la dénomination qui reste encore de "biplace associatif" pour la pratique privée)
* une (meilleure ?) prise en compte du vol rando et du problème de non accord du terrain de décollage
* le recul sur le certificat médical annuel pour tous

donc la fédé peut faire des erreurs (et moi perso je revendique pour moi comme pour tout le monde le droit à l'erreur) et nous avons pu l'aider à corriger le tir.



un groupe de représentants du forum auprès de la FFVL
une bonne idée ... comment faire ?
faire en sorte qu'un membre du forum assiste à chaque commission ? je ne suis pas sur que cela serve à quoi que ce soit. Nombre de commission ont déjà trop de membre pour avoir de vrais débats.
les temps du forum et celui des commissions ne sont pas les même : sur un forum on va avoir une conversation dense pendant 1 à 3 jours quand une commission va plancher sur une année avec plusieurs réunions

j'avais pensé aussi faire une espèce de putsch : demander à chaque membre du forum (qui se sent concerné) de transmettre une consigne de vote sur un sujet particulier à la prochaine AG pour que la fédé puisse mesurer le poids du forum.

la solution serait de faire du lobbying ... mais je ne sais pas comment faire, je ne suis pas politicien (loin de là) ... dans les films américain ça veut dire inviter un sénateur au restau avec de belles filles Question clown

Bref, j'attends vos idées à tous et à chacun pour que la fédé puisse mieux nous entendre
Il n'y a (à priori) pas de mauvaise idée ... en revanche, je vous demande d'éviter de (trop ^^ je suis réaliste quand même) flooder  et de rester dans le respect de chacun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 20 Janvier 2015 - 19:49:28 »

Juste une précision, la fédération n'a aucun pouvoir législatif au sens loi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #2 le: 20 Janvier 2015 - 19:52:03 »

Salut

Ben j'ai bien quelques idées :
 1° composer un groupe de représentants du forum. Je veux dire par là deq gens motivés pour tenir au moins un an dans un groupe de travail dont l'objet est "lien entre FFVL et le chant du vario'
 2° créer au sein de ce groupe des "commissions". Tout le monde ne peut pas s'occuper de tout. Donc par exemple : communication, matériel, sécurité, accidentologie, politique fédérale, ...
 3° prendre contact avec la FFVL pour faire reconnaître ce groupe
 4° le groupe se met au travail en relevant tout ce qui peut-être ou doit-être communiqué à la FFVL. Il le fait et si nécessaire (le plus souvent possible) il fait voter sur le forum

Enfin c'est un début d'idée !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 20 Janvier 2015 - 19:53:27 »


3 Cela fait un long moment que je cherche comment établir un dialogue entre la fédé et le forum. J'ai essayé plusieurs formules (proposer un espace réservé à la fédé, participer à la commission communication ...). Je ne dois pas être suffisamment doué.


Salut Piwaille,

Tu as effectivement proposé que les sujets concernant la FFVL soient regroupés dans un espace particulier du forum.
Et cette proposition a été discutée entre responsables de la fédération.
Mais cette proposition a semblé peu ou pas réaliste.
Disposer d'un espace FFVL en tant que tel sur le forum aurait conduit à trouver des gens compétents et mandatés pour suivre l'ensemble des discussions et intervenir officiellement au nom de la fédération et il semblait très difficile, voire impossible, de trouver les volontaires en nombre suffisant (avec du temps libre et la motivation nécessaire) pour effectuer ce travail.
Ta proposition n'a donc pas eu de suite.

Je précise à nouveau un point : personnellement vous savez que je suis un membre élu du Comité Directeur fédéral, mais j'interviens au niveau de ce forum à titre tout à fait personnel.
J'essaie de faire circuler l'information fédérale sur les sujets que je connais, mais je ne suis en aucun cas le représentant "officiel" de la fédération sur ce forum.
Je tenais à préciser (une nouvelle fois) ce point important.

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #4 le: 20 Janvier 2015 - 20:37:13 »

... un débat calme, posé et constructif.
bon, je vais réagir un peu directement à ce bel angélisme, parce que qd meme, la "politique de modération" du *forum* est pour le moins problématique  la prise de t?te


3 Cela fait un long moment que je cherche comment établir un dialogue entre la fédé et le forum.

... dans l'autre sens, le forum c'est le moyen le plus rapide et le plus interactif pour communiquer vers les licenciés.
mouais...
je pense plutot que la visibilité/notoriété actuelle du *forum* vient essentiellement de l'indigence du site de la fédé et du silence assourdissant de la commission "communication".
perso, si j'avais trouvé un minimum d'info sur le site ffvl, je ne serais jamais venu sur ce *forum*.
si je n'y lisais pas tellement de c@#~", je n'y serais probablement jamais intervenu.
si je recevais une newslletter minimale avec qq infos (sites/matos/actus medias) je n'y reviendrais plus filtrer le bruit, souvent nauséabond.

je comprends aisément que des gens impliqués dans les "instances" ne viennent pas mettre les pieds dans ce panier de crabes Clin d'oeil

... pour que la fédé puisse mesurer le poids du forum.
hein ?  c'est pas un peu un délire megalo, ça ?


Serait ce si compliqué de passer une fois par mois aux présidents de club une liste des modifications importantes comme celle ci afin qu ils ouvrent le débat en club et votent lors de leur réunion mensuelle ?
pouce
effectivement, avec un minimum d'effort et de bon sens, la démocratie representative trouverait rapidement une saine efficacité;
loin des bruits anonymes et monomaniaques du forum !
 je sors   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Janvier 2015 - 21:15:59 »

Juste une précision, la fédération n'a aucun pouvoir législatif au sens loi.

Oui, il serait préférable de parler de textes opposables, qui ne sont pas d'application obligatoire, contrairement à une loi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 20 Janvier 2015 - 21:31:38 »

3 Cela fait un long moment que je cherche comment établir un dialogue entre la fédé et le forum.

... dans l'autre sens, le forum c'est le moyen le plus rapide et le plus interactif pour communiquer vers les licenciés.

mouais...
je pense plutot que la visibilité/notoriété actuelle du *forum* vient essentiellement de l'indigence du site de la fédé et du silence assourdissant de la commission "communication".
perso, si j'avais trouvé un minimum d'info sur le site ffvl, je ne serais jamais venu sur ce *forum*.
si je n'y lisais pas tellement de c@#~", je n'y serais probablement jamais intervenu.
si je recevais une newslletter minimale avec qq infos (sites/matos/actus medias) je n'y reviendrais plus filtrer le bruit, souvent nauséabond.

J'ai pas l'impression que tu te rendes compte que la fédé c'est pas une une société cotée en bourse. Les moyens sont limités. Il y a des secrétaires et des cadres techniques qui font ce qu'ils peuvent pour répondre à des attentes sur un territoire national.
Le reste c'est du bénévolat !!!!

Et donc la politique de la fédé, c'est une politique faite par des bénévoles. Des gens qui prennent sur leur temps de famille, de loisirs, ...
Ce n'est pas parfait ! Rien n'est parfait. Mais si tu mettais toute l'énergie que tu mets dans tes critiques  négatives dans des idées positives. Ou mieux si tu pouvais octroyer un peu de ton temps à la FFVL. peut-être que les choses iraient mieux.

Critique quelqu'un qui donne gratuitement de son temps et il en donnera moins. Aide-le à avancer dans les tâches qu'il a lui-même décidées d'assumer et le système avancera mieux !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #7 le: 20 Janvier 2015 - 22:08:34 »


...

...la fédé c'est pas une une société cotée en bourse. Les moyens sont limités. Il y a des secrétaires et des cadres techniques qui font ce qu'ils peuvent pour répondre à des attentes sur un territoire national.
Le reste c'est du bénévolat !!!!

Et donc la politique de la fédé, c'est une politique faite par des bénévoles. Des gens qui prennent sur leur temps de famille, de loisirs, ...
Ce n'est pas parfait ! Rien n'est parfait. Mais si tu mettais toute l'énergie que tu mets dans tes critiques  négatives dans des idées positives. Ou mieux si tu pouvais octroyer un peu de ton temps à la FFVL. peut-être que les choses iraient mieux.

Critique quelqu'un qui donne gratuitement de son temps et il en donnera moins. Aide-le à avancer dans les tâches qu'il a lui-même décidées d'assumer et le système avancera mieux !

A+
L


 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 3



« Répondre #8 le: 20 Janvier 2015 - 22:10:38 »

 salut ! Je pense qu'il y a plus de gens impliqués dans la fédé qui suive le forum, que tu ne cois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #9 le: 21 Janvier 2015 - 07:51:54 »

bon, je vais réagir un peu directement à ce bel angélisme, parce que qd meme, la "politique de modération" du *forum* est pour le moins problématique  la prise de t?te
je suis d'accord avec toi : la modération est beaucoup trop cool ... la preue c'est qu'on te laisse dire ça clown  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #10 le: 21 Janvier 2015 - 08:02:58 »

salut ! Je pense qu'il y a plus de gens impliqués dans la fédé qui suive le forum, que tu ne cois.
je sais (beaucoup de chose) ...
lire le forum c'est une chose
entendre les libéristes en est une autre
établir un dialogue interactif en est encore une 3e
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #11 le: 21 Janvier 2015 - 08:06:24 »

Serait ce si compliqué de passer une fois par mois aux présidents de club une liste des modifications importantes comme celle ci afin qu ils ouvrent le débat en club et votent lors de leur réunion mensuelle ?

Car dire "qui ne dit mot consent" pour balayer les quelques présidents de club qui s étaient manifesté mais ne rassemblant qu une minorité de tête est fort peu agréable à entendre...

On se réuni en club une fois par moi et ne voyons pas ces débat descendre du sommet de la pyramide....

il existe déjà un média qui descend de la fédé vers les présidents de clubs pour rediffusion vers les volants ... dont j'ai appris l'existence à la fédé (= que je n'ai jamais vu redistribué)

ça serait déjà effectivement une bonne idée (dans un seul sens, mais déjà une info régulière ça changerait beaucoup de choses)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #12 le: 21 Janvier 2015 - 09:51:34 »

Salut

Ben j'ai bien quelques idées :
 1° composer un groupe de représentants du forum. Je veux dire par là deq gens motivés pour tenir au moins un an dans un groupe de travail dont l'objet est "lien entre FFVL et le chant du vario'
 2° créer au sein de ce groupe des "commissions". Tout le monde ne peut pas s'occuper de tout. Donc par exemple : communication, matériel, sécurité, accidentologie, politique fédérale, ...
 3° prendre contact avec la FFVL pour faire reconnaître ce groupe
 4° le groupe se met au travail en relevant tout ce qui peut-être ou doit-être communiqué à la FFVL. Il le fait et si nécessaire (le plus souvent possible) il fait voter sur le forum

Enfin c'est un début d'idée !

A+
L
+1 au karma L'idée me semble pas mal, mais j'inverserais les points 3 et 4.
En soumettant à la ffvl un groupe nouvellement créé, pas sûr qu'on soit pris au sérieux. Il faudrait à mon avis se présenter avec déjà si ce n'est des preuves de l'efficacité au moins des preuves de la motivation et de l'intérêt. La crédibilité ça se mérite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 21 Janvier 2015 - 11:18:09 »

il existe déjà un média qui descend de la fédé vers les présidents de clubs pour rediffusion vers les volants ... dont j'ai appris l'existence à la fédé (= que je n'ai jamais vu redistribué)

ça serait déjà effectivement une bonne idée (dans un seul sens, mais déjà une info régulière ça changerait beaucoup de choses)

ah bon ??!!
je suis passé par trois clubs.....pas vu l'ombre de ce truc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #14 le: 21 Janvier 2015 - 11:55:47 »

il existe déjà un média qui descend de la fédé vers les présidents de clubs pour rediffusion vers les volants ... dont j'ai appris l'existence à la fédé (= que je n'ai jamais vu redistribué)

ça serait déjà effectivement une bonne idée (dans un seul sens, mais déjà une info régulière ça changerait beaucoup de choses)

ah bon ??!!
je suis passé par trois clubs.....pas vu l'ombre de ce truc !


Bonjour,

La fédération publie très régulièrement un bulletin d'information appelé "Nouv'Ailes" et il est envoyé par mail à tous les présidents de club, à charge à eux de les communiquer à leurs membres !
Mais vous ne découvrez pas cela quand même ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #15 le: 21 Janvier 2015 - 12:12:47 »

il existe déjà un média qui descend de la fédé vers les présidents de clubs pour rediffusion vers les volants ... dont j'ai appris l'existence à la fédé (= que je n'ai jamais vu redistribué)

ça serait déjà effectivement une bonne idée (dans un seul sens, mais déjà une info régulière ça changerait beaucoup de choses)

ah bon ??!!
je suis passé par trois clubs.....pas vu l'ombre de ce truc !


Bonjour,

La fédération publie très régulièrement un bulletin d'information appelé "Nouv'Ailes" et il est envoyé par mail à tous les présidents de club, à charge à eux de les communiquer à leurs membres !
Mais vous ne découvrez pas cela quand même ?

Marc Lassalle
mais si marc ! ... tu vois que je ne suis pas le seul à ne l'avoir jamais vu ! (j'ai vu aussi un autre message dans un autre fil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 21 Janvier 2015 - 12:26:30 »

il existe déjà un média qui descend de la fédé vers les présidents de clubs pour rediffusion vers les volants ... dont j'ai appris l'existence à la fédé (= que je n'ai jamais vu redistribué)

ça serait déjà effectivement une bonne idée (dans un seul sens, mais déjà une info régulière ça changerait beaucoup de choses)

ah bon ??!!
je suis passé par trois clubs.....pas vu l'ombre de ce truc !


Bonjour,

La fédération publie très régulièrement un bulletin d'information appelé "Nouv'Ailes" et il est envoyé par mail à tous les présidents de club, à charge à eux de les communiquer à leurs membres !
Mais vous ne découvrez pas cela quand même ?

Marc Lassalle

bein si je découvre...
le seul truc que je reçois de temps en temps de la FFVL c'est aigle futé.
ensuite les club communiques mais pour des infos local "debrousaillage des sites du club, formation divers, interdiction de vols pour événement particulier, etc..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 21 Janvier 2015 - 12:35:06 »

Exemple
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2014_Nouvailes_avril_vdef.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 21 Janvier 2015 - 12:44:22 »

Bonjour,

La fédération publie très régulièrement un bulletin d'information appelé "Nouv'Ailes" et il est envoyé par mail à tous les présidents de club, à charge à eux de les communiquer à leurs membres !
Mais vous ne découvrez pas cela quand même ?

Marc Lassalle
Cette manière de faire est regrettable alors qu'il est si facile de le diffuser à tous et de s'affranchir d'un maillon qui peut faillir?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #19 le: 21 Janvier 2015 - 13:08:03 »

Cest vrai quil est difficile de comprendre pourquoi ces documents ne sont pas distribués au-travers d'une liste de diffusion ou tout licencié qui s'y inscrit serait destinataire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #20 le: 21 Janvier 2015 - 15:27:39 »

Voir ici l'ensemble des lettres d'information "Nouv'Ailes" disponibles sur le site fédéral :

http://federation.ffvl.fr/pages/nouvailes

Je vais demander au secrétariat de la fédération s'il serait possible de l'adresser à tous les licenciés ayant donné leur adresse mail, et non seulement aux présidents des clubs, CDVL et Ligues.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #21 le: 21 Janvier 2015 - 17:51:30 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #22 le: 21 Janvier 2015 - 20:26:36 »

Salut

Bon pour info et beaucoup grâce à Marc ça "réflexionne" dans les commissions concernées.
Comme quoi le chant du vario a effectivement un poids non considérable.

J'en profite pour relancer le post de Piwaille [url]http://www.parapentiste.info/forum/legislation/le-forum-et-la-ffvl-t38414.0.html;msg490334#msg490334]http://www.parapentiste.info/forum/legislation/le-forum-et-la-ffvl-t38414.0.html;msg490334#msg490334][url]http://www.parapentiste.info/forum/legislation/le-forum-et-la-ffvl-t38414.0.html;msg490334#msg490334[/url]

Mon point de vue (ça n'engage que moi !) c'est qu'il faut que le forum ait un ou des représentants. Des personnes qui représentent la communauté d'internautes auprès de la FFVL.
C'est dans l'intérêt de la FFVL (y'a pas que des licenciés sur le forum... et donc ça fait de la pub pour eux) et du forum (les internautes représentent un poids considérable et à priori objectif dans les décisions fédérales).

Il reste à trouver :
 - Qui(s) combien de personnes ? des commissions ?
 - Un statut qui tient la route pour ces gens là (une durée d'engagement, un protocole de ...)
 - Un mode de communication va et viens avec la fédé. Le dit groupe doit-être informé par la fédé et doit informer la fédé
 - ...

Bref si ça ça se met pas en place. Ben on refait un mai 68 la prochaine fois qu'un texte arrive par hasard sur le chant du vario et que globalement la majorité des internautes trouve que c'est une grosse c...

Moi j'en suis si au moins 10 personnes acceptent de s'engager. Perso, je serais plutôt formation-péda et sécurité. Mais je veux bien aider à faire des crêpes à la Coupe Icare si on fait un stand Clin d'oeil

L'idée est pas de partir en guerre contre la fédé, mais de représenter les adhérents au travers de sondages, de donner des idées, d'offrir un moyen de communication supplémentaire, ...

A+
L

il reste le problème du cout de représentation,
et dans la mesure ou généralement les réunions ont lieu prés de la plus grosse concentration de pilotes soit lezalpes cela devient difficile pour quelqu'un venant d'autre région d'être représentant.

jusqu’à présent le forum est gratuit, si des personnes se motivent pour participer aux commission celà implique un minimum de présence physique,
et la question est qui paye,
a cela plusieurs réponses possibles
soit le pilote a des finances et du temps suffisant pour le faire sur ses propres deniers "pas sûr que cela dure longtemps"
soit le pilote fait déjà parti des dites commissions il prend juste une carte de plus
soit le pilote est mandaté par un club qui accepte de couvrir ses frais,
une dernière solution serait aussi que le chant du vario monte une association dont le but est d'être représenté au sein de la ffvl "reste la question de la légitimité des doubles licenciés"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 21 Janvier 2015 - 20:34:04 »

Salut

On a pas besoin de se déplacer.

Et en plus il y a des représentants fédéraux qui adhèrent au forum. De plus s'il s'avère que le forum est vraiment un outil de sondage efficace. La FFVL trouvera un budget.

Pour le moment on est loin de parler pognon...
Il faut des candidats !!!!

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #24 le: 21 Janvier 2015 - 20:54:08 »

Je présente ici ma candidature à un rôle/fonction "d'interface" forum/fédé et vice-versa.

Il est évident et Laurent fait bien de le préciser, avant de vouloir organiser la démarche il faut déjà trouver les bénévoles volontaires.

Effectivement, avec les moyens informatique dont dispose tout forumeur assidu, pourquoi devrait-on raisonner en termes de déplacements physiques.

Il faut du temps, une capacité de synthèse et surtout une impartialité intellectuelle. Il faut sans doute aussi une charte de la mission, charte qui reste encore à écrire.

Bref, ce n'est que le début...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.