+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:09:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la loi de l'omerta  (Lu 11883 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #50 le: 15 Juillet 2019 - 08:35:35 »

Baver sur un forum est méprisable et inefficace.

mais on a quelques champions en la matière ici   Mr. Green


Bha oui. La preuve  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #51 le: 15 Juillet 2019 - 09:40:22 »

Je ne connais pas la personne incriminée mais ce qui m'intéresserait, c'est de savoir comment et en quels termes Man's a été "renvoyé dans ses 22".  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #52 le: 15 Juillet 2019 - 09:57:52 »

Baver sur un forum est méprisable et inefficace.
Alors, relis tes messages sur le fil du Mt Blanc. Tout aussi inefficaces  Tire la langue


Dans ces messages je donne mon avis sur une situation, je ne lance pas un procès contre quelqu’un. Tu sens la nuance ? Clin d'oeil

Et si au lieu de vous gausser sur les détails vous commentiez la proposition de mon post. S’adresser directement à la DDJS quand vous constatez une pratique anormale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #53 le: 15 Juillet 2019 - 10:06:29 »

....
Alors oui les Pros mais pas qu'eux... tous les pratiquants qui ont choisi d'êtres des "référents" pour les autres tels que ; biplaceurs, accompagnateurs, animateurs , moniteurs pro ou fédéraux mais aussi pilotes compétiteurs et/ou reconnus "d'Experience", élus de comités-club-CDVL-Ligue-fédération, etc. Tous devraient se sentir investis d'une mission d'exemplarité. Car ce faisant il ne défendent pas que leur image mais bien celle de toute l'activité.

Puis l'omerta et/ou la dénonciation (à ne pas confondre avec la délation voire calomnie) ...
Presque d'accord avec wowo !  Ne pas oublier le "gentil copain" plein de bons conseils.

C'est facile de taper sur quelqu'un qui ne répond pas (n'est pas au courant de la polémique) et si j'ai bien compris sans connaissance réelle des tenants et aboutissants de la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #54 le: 15 Juillet 2019 - 10:12:15 »

S’adresser directement à la DDJS quand vous constatez une pratique anormale.
mouaip ... mais quand tu proposes ça, moi je vois toujours comme conséquence l'interdiction d'exercer (j'avoue que c'est de la pure supposition).
Du coup j'aimerais bien un truc un poil plus soft, intermédiaire entre ne rien faire et la grosse dénonciation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #55 le: 15 Juillet 2019 - 10:21:38 »

Désolé Marc, mais je ne suis pas du tout d'accord !

Déjà, je demanderais à Toop s'il est vraiment sûr qu'il ne s'agissait pas d'un stage encadré, parce qu'il se trouve que j'avais croisé l'intéressé sur un autre site l'avant veille, et il se trouve qu'il était en stage cross avec le même groupe et il ne s'agissait pas là d'accompagner les membres de son club comme il le fait réguilèrement...

Ensuite, ça ne change absolument rien, stage encadré ou pas, c'est un comportement lamentable dans les deux cas !
Alors je vais éclaircir tout de suite les malentendus.

Je faisais parti du groupe qui volait avec cette personne ces jours la (nous etions un groupe d'amis qui s'etait organisé une semaine de vol et nous lui avons proposé de se joindre à nous pour nous accompagner).
J'etais aussi a coté de lui quand il t'a renvoyé dans tes 22 à l'attero, et il etait particulierement en colere ce qui explique l'accueil que tu as recu (mais ne l'excuse pas). Je pense que tu aurais du en parler avec lui en premier pour eclaircir les choses avant de le faire ici, c'est dommage.
L'objectif de notre groupe n’était pas de poser au sommet (et d'ailleurs personne ne l'a fait) mais de monter au col de miage et si la meteo le faisait alors de passer cote italien et au dessus pour redescendre en survolant la mer de glage (mon dieu que c’était magnifique, je me suis déchiré les rétines !  Cool )
D'ailleurs celui qui s'est posé au sommet etait un autre amis, mais surement pas un stagiaire ou un eleve quelconque.

Le pilote qui etait au sommet (excellent et largement autonome) a perdu beaucoup de temps a aider d'autres pilotes, plus en difficultés que lui, a se remettre en l'air. Le conseil qui a été donné en radio c’était d’arrêter d'aider tout le monde et de repartir le plus tôt possible avant de se retrouver coincer au sommet si les conditions se dégradaient. Ni plus ni moins.
Je suis encore desolé de l'accueil que tu as recu Man's, mais cette personne à eu une mauvaise journée ce jour la, et reste humain ce qui fait qu'il t'a peut etre mal répondu. Confus

Je trouve une fois de plus regrettable que le forum vienne discuter et argumenter sans avoir tous les éléments sur une situation forum de parapente

Du coup j'aimerais bien un truc un poil plus soft, intermédiaire entre ne rien faire et la grosse dénonciation.
Peut être déjà en parler simplement entre adulte pour comprendre les motivations de chacun avant d'exposer des faits incomplets sur le net ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Guy67
Invité
« Répondre #56 le: 15 Juillet 2019 - 10:31:27 »

Merci de cette intervention Nonosse.
Tu réponds amplement à ma remarque précédente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #57 le: 15 Juillet 2019 - 10:42:39 »


Je trouve une fois de plus regrettable que le forum vienne discuter et argumenter sans avoir tous les éléments sur une situation.


Justement, comme les messages envoyés sur le forum n'étaient pas clairs sur ce qui s'était réellement passé, c'est bien pour cela que j'ai rédigé mon message en demandant si certains avaient des informations précises sur le sujet.
Merci pour ta contribution  !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #58 le: 15 Juillet 2019 - 10:53:37 »

S’adresser directement à la DDJS quand vous constatez une pratique anormale.
mouaip ... mais quand tu proposes ça, moi je vois toujours comme conséquence l'interdiction d'exercer (j'avoue que c'est de la pure supposition).
Du coup j'aimerais bien un truc un poil plus soft, intermédiaire entre ne rien faire et la grosse dénonciation.

Les inspecteurs DDJS ont tout un panel de sanctions du simple avertissement oral à l’interdiction d’exercice. Même un simple signalement sans suite est utile en mettant l’attention sur ces pratiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #59 le: 15 Juillet 2019 - 10:55:08 »

[...]
[...]
Je trouve une fois de plus regrettable que le forum vienne discuter et argumenter sans avoir tous les éléments sur une situation
[...]

Tu es certainement dans le vrai mais en toute sincérité, comment vois-tu alors la fréquentation du fofo ?

 mort de rire

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #60 le: 15 Juillet 2019 - 11:02:26 »

Désolé Marc, mais je ne suis pas du tout d'accord !

Déjà, je demanderais à Toop s'il est vraiment sûr qu'il ne s'agissait pas d'un stage encadré, parce qu'il se trouve que j'avais croisé l'intéressé sur un autre site l'avant veille, et il se trouve qu'il était en stage cross avec le même groupe et il ne s'agissait pas là d'accompagner les membres de son club comme il le fait réguilèrement...

Ensuite, ça ne change absolument rien, stage encadré ou pas, c'est un comportement lamentable dans les deux cas !
Alors je vais éclaircir tout de suite les malentendus.

Je faisais parti du groupe qui volait avec cette personne ces jours la (nous etions un groupe d'amis qui s'etait organisé une semaine de vol et nous lui avons proposé de se joindre à nous pour nous accompagner).
J'etais aussi a coté de lui quand il t'a renvoyé dans tes 22 à l'attero, et il etait particulierement en colere ce qui explique l'accueil que tu as recu (mais ne l'excuse pas). Je pense que tu aurais du en parler avec lui en premier pour eclaircir les choses avant de le faire ici, c'est dommage.
L'objectif de notre groupe n’était pas de poser au sommet (et d'ailleurs personne ne l'a fait) mais de monter au col de miage et si la meteo le faisait alors de passer cote italien et au dessus pour redescendre en survolant la mer de glage (mon dieu que c’était magnifique, je me suis déchiré les rétines !  Cool )
D'ailleurs celui qui s'est posé au sommet etait un autre amis, mais surement pas un stagiaire ou un eleve quelconque.

Le pilote qui etait au sommet (excellent et largement autonome) a perdu beaucoup de temps a aider d'autres pilotes, plus en difficultés que lui, a se remettre en l'air. Le conseil qui a été donné en radio c’était d’arrêter d'aider tout le monde et de repartir le plus tôt possible avant de se retrouver coincer au sommet si les conditions se dégradaient. Ni plus ni moins.
Je suis encore desolé de l'accueil que tu as recu Man's, mais cette personne à eu une mauvaise journée ce jour la, et reste humain ce qui fait qu'il t'a peut etre mal répondu. Confus

Je trouve une fois de plus regrettable que le forum vienne discuter et argumenter sans avoir tous les éléments sur une situation forum de parapente

Du coup j'aimerais bien un truc un poil plus soft, intermédiaire entre ne rien faire et la grosse dénonciation.
Peut être déjà en parler simplement entre adulte pour comprendre les motivations de chacun avant d'exposer des faits incomplets sur le net ...

Oui, tu as raison, les fait sont incomplets, j'aurais du aussi dire la façon dont il m'a envoyé sur les roses en détails. Après la manière dont il a refusé le dialogue, je ne vois pas trop comment nous aurions pu en parler "entre adultes"...

Ensuite, pour clarifier, le point important pour moi, ce n'est pas que ce soit un pro ou pas, qu'il soit connu ou pas (quoi qu'effectivement on pourrait parler du devoir d'exemplarité), ou même le manque de respect et la condescendance dont il a fait preuve à mon égard,  c'est le fait que c'est ce genre de comportement qui met en péril la possibilité de faire des vols comme celui-ci, et c'est le comportement que je souligne, pas la personne (sinon j'aurais donné son nom) car je maintiens que ce que j'ai entendu comme conseil assez clairement, c'était de redécoller rapidos avant l'arrivée de l'hélico, mais encore une fois il n'a pas été possible d'en discuter avec l'intéressé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
848484etencore
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 04 Décembre 2019 - 18:59:35 »

J'atteste l'omerta du milieu parapente et également de la FFVL qui couvre ses moniteurs qui font de grosses erreurs  en école. Mensonges à l'enquête de la FFVL (qui gobe allègrement et volontiers) et à la gendarmerie. Mais rassurez vous le procureur se saisit de l'affaire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #62 le: 04 Décembre 2019 - 19:34:17 »

Parler d'omerta est sans doute exagéré car tu trouve cet accident du 11/07/2019 signalé 2 x dans la base de données des accidents 2019, une x par le moniteur de la jeune stagiaire et une x par "?" (un proche de la pilote adulte ?).

Seul le moniteur donne des précisions dans la survenue de l'accident au-delà du fait que c'est une collision.

Si une enquête de gendarmerie est en cours car la Justice est saisie, il me semble normal que les "enquêteurs" soient tenues par un devoir de reserves et que de fait, la FFVL ne peut se permettre de communiquer à propos et encore moins prendre partie. Si un CTN participe à l'enquête et particulièrement si il est convié par la Justice en tant qu'expert, le destinataire prioritaire de ses conclusions ne peuvent être que les chargés de mission de la Justice (proc, juge, ...) qui transmettrons en temps utiles aux avocats des parties.

Que cela puisse paraître trop lent et long aux intéressés et particulièrement aux victimes et leurs plus proches, c'est compréhensible mais c'est ainsi sue cela fonctionne et ce n'est certainement pas la FFVL qui l'a décidé ainsi.

Dans tous les cas une collision se joue à deux (au moins)

Bonne chance et tous mes voeux de convalescence à cette pilote plus durement touchée.

  bisous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.