+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:41:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la loi de l'omerta  (Lu 11885 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« le: 13 Juillet 2019 - 12:43:40 »

 salut !

Pour faire suite à un message sur le forum
le comportement inadmissible -que j'ai déjà indiqué sans que ça n'émeuve personne- d'un pro bien connu (mais dont je tairai le nom) qui avait laissé un de ses élèves en stage cross poser au sommet alors que lui était posé à l'atterro (à coté de moi), et qui a dit en radio à son élève de redécoller malgré les consignes de rester au sommet tant que l'hélico n'était pas intervenu.  -1 au karma
mais je ne vise pas Man's  bisous Il se trouve que collectivement, nous (les parapentistes) avons tendance à ne pas dénoncer les images/actions pourries.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?

Je pense que ça serait plus utile
* d'aller voir un pro qui fait une connerie (mais pas facile, il a son aura de pro)
* dénoncer entre copain (sur le forum, en y mettant quelques formes)
plutôt que d'attendre que cela porte à conséquence et que ces manquements (parfois répétés) soient dénoncés suite à une commission de discipline ou pire, suite à une enqquete de gendarmerie (quand il y a des blessés).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 13 Juillet 2019 - 12:58:49 »

je ne vise pas Man's  bisous Il se trouve que collectivement, nous (les parapentistes) avons tendance à ne pas dénoncer les images/actions pourries.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?
Ben il me semble que c'est précisément ce que j'ai fait, non ? Dénoncer l'action, pas la personne.

Je pense que ça serait plus utile
* d'aller voir un pro qui fait une connerie (mais pas facile, il a son aura de pro)
Je te rassure, c'est ce que j'ai fait de suite, vu que j'étais à côté, mais je me suis fait renvoyer dans mes 22 comme un mal-propre (ce qui n'est pas étonnant après tout, vu le comportement initial). Je suis très déçu, car c'est un grand nom du parapente pour qui j'avais beaucoup d'estime, mais je n'ai pas pour autant envie de le jeter aux lions en le citant nommément sur un forum. Cependant, je pense que ce genre de comportement intolérable ne doit pas être passé sous silence.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 13 Juillet 2019 - 13:14:00 »

Oui, attention tout de même aux lynchages médiatiques sur réseaux sociaux.  Les dérives sont connues, et dangereuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Juillet 2019 - 13:24:18 »

C'est aussi cela qui interpelle, pourquoi ce pro a pris cette décision devant tant de témoins et la puissance des réseaux sociaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 13 Juillet 2019 - 13:26:34 »

Il n'y avait pas "tant de témoins", c'était à l'atterro et je dois être un des seuls à l'avoir entendu, les autres étant ses stagiaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 13 Juillet 2019 - 14:22:59 »

Salut

On pourrait aussi dénoncer le comportement de "non pros".
Moi je n'ai rien contre la confrontation "soft", mais dénoncer quelqu'un (qui que ce soit) sur un forum cacher derrière un clavier et un pseudo... OUAI MOYEN QUAND MÊME !!!

Il y a quelques années, dans un Parapente Mag j'ai lu dans le courrier des lecteurs :
"Inadmissible ! J'ai vu un moniteur d'une école de Mieussy faire partir trois élèves avant de se mettre lui-même en l'air pour descendre plus vite et les guider en bas. Cette pratique est dangereuse et devrait disparaître !"

Je suis tout à fait d'accord. Mais il y avait deux écoles à Mieussy à l'époque et ce n'était pas la nôtre ! Alors gaffe aux dommages collatéraux avec la délation. D'autant qu'on améliorerait certainement davantage la sécurité de tous en balayant devant notre porte plutôt qu'en prodiguant nos conseils éclairés aux autres qui sont tous moins bons que nous.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 13 Juillet 2019 - 14:36:35 »

On pourrait aussi dénoncer le comportement de "non pros".
Bien sûr, pro ou non pro, ce comportement est tout autant inacceptable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #7 le: 13 Juillet 2019 - 15:41:23 »

Il n'y avait pas "tant de témoins", c'était à l'atterro et je dois être un des seuls à l'avoir entendu, les autres étant ses stagiaires.
Oui mais question réseaux sociaux tout va très vite.  
Entre ton témoignage et le gros coup de gueule à son encontre,  poussé par un autre témoin, sur la liste de distribution email d'un des plus gros clubs grenoblois,  les listes Whatsapp entre potes,  le bouche a oreille etc... t'en fais pas je pense que  le monsieur est bien identifié par tout le monde.
C'est bien dommage cette grosse erreur de comportement, pour un gars qui par ailleurs ne cesse de donner de son temps et son énergie pour coacher et faire progresser plein de pilotes dans son club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 13 Juillet 2019 - 15:54:54 »

salut !

Pour faire suite à un message sur le forum
le comportement inadmissible -que j'ai déjà indiqué sans que ça n'émeuve personne- d'un pro bien connu (mais dont je tairai le nom) qui avait laissé un de ses élèves en stage cross poser au sommet alors que lui était posé à l'atterro (à coté de moi), et qui a dit en radio à son élève de redécoller malgré les consignes de rester au sommet tant que l'hélico n'était pas intervenu.  -1 au karma
mais je ne vise pas Man's  bisous Il se trouve que collectivement, nous (les parapentistes) avons tendance à ne pas dénoncer les images/actions pourries.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?

Je pense que ça serait plus utile
* d'aller voir un pro qui fait une connerie (mais pas facile, il a son aura de pro)
* dénoncer entre copain (sur le forum, en y mettant quelques formes)
plutôt que d'attendre que cela porte à conséquence et que ces manquements (parfois répétés) soient dénoncés suite à une commission de discipline ou pire, suite à une enqquete de gendarmerie (quand il y a des blessés).


En gros, il demande à un commandant de bord de faire quelque chose de répréhensibles et l’autre con accepte de le faire.

Rien de nouveau sous ce ciel ! Vous ne pointez pas à la bonne place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #9 le: 13 Juillet 2019 - 16:30:16 »

et maintenant tout le monde a compris de qui il s'agissait sans le nommer, la dénonciation est complète... de là à dire que ça nous rendra tous plus exemplaires  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 13 Juillet 2019 - 16:31:26 »

Charognard, l'histoire ne dit pas si le pilote-stagiaire, commandant de bord, a exécuté la consigne illégale.  S'il l'a fait, c'est répréhensible aussi, oui.  Mais ça ne diminue en rien les torts du moniteur-enseignant-responsable qui a donné la consigne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #11 le: 13 Juillet 2019 - 16:50:04 »

et maintenant tout le monde a compris de qui il s'agissait sans le nommer, la dénonciation est complète... de là à dire que ça nous rendra tous plus exemplaires  hein ?
Ha ?
C'est qui ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #12 le: 13 Juillet 2019 - 18:45:33 »

Trouvé grâce à un pendu envoyé en mp par un gentil samaritain du forum qu'a une boite qui est pleine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #13 le: 13 Juillet 2019 - 19:03:51 »

salut !

Pour faire suite à un message sur le forum
le comportement inadmissible -que j'ai déjà indiqué sans que ça n'émeuve personne- d'un pro bien connu (mais dont je tairai le nom) qui avait laissé un de ses élèves en stage cross poser au sommet alors que lui était posé à l'atterro (à coté de moi), et qui a dit en radio à son élève de redécoller malgré les consignes de rester au sommet tant que l'hélico n'était pas intervenu.  -1 au karma
mais je ne vise pas Man's  bisous Il se trouve que collectivement, nous (les parapentistes) avons tendance à ne pas dénoncer les images/actions pourries.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?

Je pense que ça serait plus utile
* d'aller voir un pro qui fait une connerie (mais pas facile, il a son aura de pro)
* dénoncer entre copain (sur le forum, en y mettant quelques formes)
plutôt que d'attendre que cela porte à conséquence et que ces manquements (parfois répétés) soient dénoncés suite à une commission de discipline ou pire, suite à une enqquete de gendarmerie (quand il y a des blessés).


En gros, il demande à un commandant de bord de faire quelque chose de répréhensibles et l’autre con accepte de le faire.

Rien de nouveau sous ce ciel ! Vous ne pointez pas à la bonne place.

Cf. l'expérience de Milgram.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Juillet 2019 - 20:15:02 »


On a déja eu droit ici à quelques gugusses qui débarquaient du jour au lendemain en faisant un scandale contre tel ou tel pro et il s'est avéré par après que c'était un tissu d'âneries et que le gusse ne nous avait pas tout dit et omis de mentionner certains aspects du litige.

Ceux qui s'improvisent chevalier blanc et lanceur d'alerte devraient d'abord tourner la souris 7 fois avant de faire clic et appliquer la règle "si ce que tu as à dire n'est pas plus intéressant que le silence, alors : ta gueule" Mr. Green.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
akira
Invité
« Répondre #15 le: 13 Juillet 2019 - 20:33:47 »

Wow ...
Connaissant Man's, je crois qu'il y en a d'autres qui devraient s'appliquer leurs propres conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
anonymepp
Invité
« Répondre #16 le: 13 Juillet 2019 - 23:24:48 »

salut !

Pour faire suite à un message sur le forum
le comportement inadmissible -que j'ai déjà indiqué sans que ça n'émeuve personne- d'un pro bien connu (mais dont je tairai le nom) qui avait laissé un de ses élèves en stage cross poser au sommet alors que lui était posé à l'atterro (à coté de moi), et qui a dit en radio à son élève de redécoller malgré les consignes de rester au sommet tant que l'hélico n'était pas intervenu.  -1 au karma
mais je ne vise pas Man's  bisous Il se trouve que collectivement, nous (les parapentistes) avons tendance à ne pas dénoncer les images/actions pourries.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ?

Un des problèmes, c'est la définition des actions "pourries", parce que quand on est un modeste pilote, on ne se rend pas forcément compte a quelle niveau l'action se situe sur l'échelle du pourri, et quelle légitimité on peut avoir pour mettre en cause telle ou telle attitude/action d'un pro. Déjà qu'on peut avoir du mal sur un déco à discuter entre "simple pilotes", et que d'expérience on a pu se faire remballer vertement pour tel ou tel commentaire qui pourtant nous semblait approprié, que ce soit en vrai ou sur un forum, alors pour un pro, on hésite, on se tait, tout simplement.

Et pourtant, déjà sur ce forum, j'ai plusieurs fois aussi indiqué mon étonnement d'avoir vu:

Un biplaceur pro (suisse) traverser le stratus et le faire traverser à d'autre (moi compris, jeune pilote sans aucune expérience à l'époque !)

Des moniteurs lancer leurs élèves alors que des nuages se formaient devant le déco

Un DTE me dire que en compet, traverser les nuages était fréquent et que pour gagner et ben devinez ce qu'il faut faire ...

Un autre DTE perdre son élève en vol, la récupérer plusieurs heures plus tard (toute l'école à contribution pour la recherche) et ne pas assumer son erreur (il a préféré pourrir l'élève terrorisée en la blamant de ne pas avoir suivi les consignes).

Le comportement de boeuf de certains biplaceurs à l'atterrissage de Doussard (parapente et delta dans le même sac) dangereux pour les pilotes standard (ou en tout cas les moins aguerris)

D'autres, au comportement vraiment désagréable lors de simple demande d'information, ou d'autres encore peu avares de tartarinades dans leur navettes.

Ce qui est important dans ces cas là, c'est que justement ce sont des pros qui montrent l'exemple, pas des pilotes standard.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 14 Juillet 2019 - 09:18:34 »

Wow ...
Connaissant Man's, je crois qu'il y en a d'autres qui devraient s'appliquer leurs propres conseils !

 hein ?

Pas compris le rapport avec Man's.

Je parlais de certains loustics qui étaient venus ici en racontant des choses qui s'étaient avérées complètement trompeuses !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
akira
Invité
« Répondre #18 le: 14 Juillet 2019 - 09:56:16 »

AH ok.
Je pensais que ton message etait specifiquement pour Man's.
Mea culpa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #19 le: 14 Juillet 2019 - 13:20:51 »

Effectivement, nous avons déjà vécu plusieurs fois des gonzes qui arrivent ici pour dénoncer tel ou tel comportement inadmissible... et quand on creusait, en fait c'était la poule qui criait le plus fort qui avait pondu l'œuf. Du coup le problème parait inextricable
quoi que quand ce sont des gens posés et reconnus (= qui ne peuvent pas se planquer derrière un pseudo comme man's) est-ce que ça vaudrait pas le coup de briser cette omerta.
Ce qui me chiffonne c'est qu'il y a certains comportements "déviants" biens connus des milieux autorisés. Mais comme personne ne pipe mot, ils continuent à jouer aux cons en toute impunité. D'autre part, le public qui devrait avoir prioritairement accès à cette information c'est les débutants qui part définition ne font pas parti de ces gens biens informés.

On pourrait aussi dénoncer le comportement de "non pros".
Bien sûr, pro ou non pro, ce comportement est tout autant inacceptable !
au début j'ai failli dire 1
et puis finalement non ... ce n'est pas complètement pareil. Bien sur un comportement inadmissible reste inadmissible (c'est un peu la définition du mot clown )
En revanche un particulier qui joue avec les limites (par exemple traverser les nuages) ne mets que sa vie en danger.
(bien sur dans le cas où on empêche les secours d'aller sur zone on est dans une autre dimension tomate )
Mais à niveau d'inadmissibilité, un pro
- fait prendre des risques à un débutant qui remet sa casquette de commandant de bord dans les mains d'un professionnel (combien sont capables de transgresser un ordre ? combien sont capables d'analyser si la commande est sensée ou risquée ?)
- montre le mauvais exemple à de futur pilotes à qui finalement on aura appris que certaines règles peuvent être "relatives"
donc non, je pense (mais je reste ouvert au débat) qu'un pro doit/devrait être plus exemplaire qu'un amateur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiGi
Invité
« Répondre #20 le: 14 Juillet 2019 - 13:44:51 »

- montre le mauvais exemple à de futur pilotes à qui finalement on aura appris que certaines règles peuvent être "relatives"
donc non, je pense (mais je reste ouvert au débat) qu'un pro doit/devrait être plus exemplaire qu'un amateur

Personnellement je n'ai pas reconnu la personne incriminée et ça m'est égal de savoir qui c'est, je n'aime pas les lynchages.

Mais en revanche je ne peux être que d'accord au sujet de l'exemplarité et de l'impérative nécessité de ne pas apprendre aux élèves qu'on peut déroger aux règles quand ça nous arrange, particulièrement quand celles-ci concernent la sécurité.
Si parfois, on peut  émettre des réserves sur certaines de ces règles, pour autant, si notre job n'est pas de les faire respecter, il est bien de les enseigner tel qu'elles existent.
Libre à chacun ensuite de les respecter ou pas en assumant les conséquences de ses actes, mais il me semble que le vol libre impose suffisamment peu de choses, pour qu'on essaye de ne pas y déroger, sous peine, entre autre, de voir les contraintes (voire les interdictions) se multiplier et de diffuser une image du milieu auprès du citoyen lambda peu reluisante.

On imagine mal un moniteur d'auto-école apprendre à ses élèves qu'on peut se foutre (par ex.) des radars ou autres lignes blanches...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 14 Juillet 2019 - 15:23:33 »

et puis finalement non ... ce n'est pas complètement pareil. Bien sur un comportement inadmissible reste inadmissible (c'est un peu la définition du mot clown )
En revanche un particulier qui joue avec les limites (par exemple traverser les nuages) ne mets que sa vie en danger.

Vaste débat...

1° à lire les commentaires, on a l'impression d'un raz le bol. Mais genre un ras le bol parce que la moitié des pros font n'importe quoi... Ce n'est pas le cas. Il y en a comme partout. Mais relativement peu finalement
2° quand je lis que les pros devraient plus que les autre montrer l'exemple, je suis d'accord. Mais monter du monde en navette, partager des infos sur les sites ou la météo ne font pas partie de nos prérogatives ! Sur ce point là, on est comme tout le monde. On le fait si on veut, son on a le temps.
3° Le pilote lambda ne fait pas prendre de risque aux autres... Ca dépend. Quand un pilote lambda remonte une vent arrière bourrée d'élèves et de pilotes peu expérimentés, c'est à discuter. C'est un exemple il peut y en avoir d'autres. Mais juste pour dire que un pilote mal formé peut-être tout aussi dangereux qu'un pro peu scrupuleux.
4° ET puis il y a le danger pour l'activité. Hier et aujourd'hui à Samoens, seuls les élèves guidés et les biplaceurs posaient dans le terrain. Les autres ... Et si ce n'est pas dangereux physiquement, ça l'est pour l'ensemble de l'activité.

Bref tout ça pour dire quoi oui !!! il y a des mauvais pros. Oui vous pouvez les dénoncer. MAIS faites-le en assumant vos propos. Je suis Xxxxxx Xxxxxx j'ai vu tel pro faire ça... Pas des on-dit ou des histoires totalement invérifiables ou partiellement racontées. 
Parce que c'est toujours plus facile de critiquer les autres que de se remettre en question. Pourtant des connries, on en fait tous un jour ou l'autre. L'idée c'est plutôt d'éviter de les refaire plutôt que de ne jamais en faire !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #22 le: 14 Juillet 2019 - 15:27:24 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 14 Juillet 2019 - 16:27:40 »

Re...

Ah et en relisant ça :
et puis finalement non ... ce n'est pas complètement pareil. Bien sur un comportement inadmissible reste inadmissible (c'est un peu la définition du mot clown )
En revanche un particulier qui joue avec les limites (par exemple traverser les nuages) ne mets que sa vie en danger.
Désolé Piwaille, rien de personnel, mais il faut que je relève parce que CA c'est justement ce qui met en péril le Vol Libre.

Un pilote solo (particulier) qui traverse un nuage se met en danger... Ainsi que les autres usagers qui eux ont le droit d'y être dans ce nuage et sont persuadés qu'ils n'y rencontreront personne.
Et les abus répétés (de pros ET de non pros) mettent en danger nos libertés.

Je comprends bien sûr ce que tu veux dire par "ne met en danger que lui-même". Mais c'est malheureusement faux et des particuliers qui prennent des libertés avec la réglementation, on en voit tous les jours !!!
Des pros dans les nuages, ça existe bien sûr, mais c'est assez localisé et plus rare. Du moins dans notre vallée.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #24 le: 14 Juillet 2019 - 16:39:09 »

Désolé Piwaille, rien de personnel,
trinquer nous sommes là pour discuter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.