+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:55:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Importance des baptêmes en biplace dans le "recrutement" de nouveaux pilotes  (Lu 3840 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 30 Août 2017 - 11:19:50 »

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois sur le forum (mais aussi en discutant avec des pilotes, monos et autres) que je suis tombé sur une affirmation, énoncée comme une vérité évidente, mais qui pour moi ne coule pas de source. J'aimerai savoir si cela a déjà été vérifié, et éventuellement en discuter avec vous et avoir vos avis.

Cette affirmation est la suivante: le principal vecteur de "recrutement" de nouveau pilotes est le baptême en biplace.

Cela conduit la FFVL (qui, comme toutes les fédé, cherche à maximiser son nombre de licencié) a subventionner les biplaces, notamment en répartissant une partie du coût de leur assurance sur tous les licenciés, et à axer pas mal de sa comm' autour du biplace (qui devient un peu la "vitrine" de notre pratique). Est-ce que quelqu'un a déjà vu/entendu parler d'une vérification rigoureuse de cet affirmation ? Une analyse statistique, un sondage auprès de pilotes débutants (sur une variété de site) ou par n'importe quel autre moyen qui permette d'estimer un taux de conversion ? Si tel n'est pas le cas, auriez-vous des idées sur comment s'y prendre ? En effet, s'il s'avère que cette affirmation ne se vérifie pas, il pourrait être utile à la FFVL de la savoir afin d'axer ses efforts sur les meilleurs moyens d'obtenir de nouveaux licenciés... On peut penser à inciter les écoles à proposer des stages initiation "tout compris" (avec logement et nourriture) par exemple, à re-cibler sa comm', etc. Ou alors, s'il s'avère que la majorité des pilotes sont "perdus" après un stage init' et ne vont pas jusqu'au brevet de pilote, de revoir le contenu d'un tel stage, etc.

Pour expliquer un peu d'où vient cette réflexion, voici ma propre expérience: j'ai fait bcp de stages à l'UCPA (1 stage init' et 4 ou 5 stages perf'), j'ai donc côtoyés plusieurs "promo" de pilotes en init', et à ma grande surprise seule une petite portion d'entre eux avait fait un baptême en biplace avant de se lancer dans leur stage init'. Evidemment, mon échantillon statistique est réduit, et rien ne dit que les gens que j'ai rencontrés en init' sont représentatifs de la population parapentesque générale... Mais ça m'a fait réfléchir tout de même. De plus, l'immense majorité des gens que j'ai vu faire un stage init' m'ont dit qu'ils comptaient bien continuer leur découverte de notre superbe sport (après, c'est dit dans l'euphorie post-premiers vols...). En bref, je me pose des questions sur la chaîne d'acquisition de nouveaux pilotes. Quelle proportion de pilotes ont commencé par un biplace, quel taux de conversion entre un stage init' et un brevet de pilote initial, brevet de pilote ou brevet de pilote confirmé, etc etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 30 Août 2017 - 12:17:34 »

Bonjour

Pour ce qui est des stats, je n'en connais pas. Mais je dirais que 30 à 40% des élèves de notre structure ont fait un biplace avant de venir en stage. Mais sans biplace, peut-être que la moitié serait tout de même venus. Donc dire qu'il y a un lien direct entre nombre de vols biplaces et stagiaires en écoles (ou licenciés), je n'oserais pas l'affirmer.

Maintenant une autre partie de ton discours c'est que la FFVL subventionne ces biplaces... Ce n'est pas le cas. Pour reprendre ton exemple, les assurances sont "mutualisées". On réparti le risque par le nombre (et pas que des parapentistes, mais d'autres fédérations. Je ne vois pas d'exemple où la FFVL soutient financièrement le biplace ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #2 le: 30 Août 2017 - 12:58:57 »

 salut !

Pour faire baisser un peu plus tes statistiques,mes deux filles ont fait des bi à St Hilaire mais n'ont jamais accroché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 30 Août 2017 - 13:57:58 »

Perso et pour ce que je vois, ressents dans les clubs et clubs-écoles et écoles-Pro que je fréquente, je ne crois pas trop à une grande importance du biplace dans l'alimentation des stages init. Du moins pas dans le sens qu'un/e pax du dimanche se sente l'envie d'être élève le lundi. Par contre, je pense que le biplace participe fortement à limage global du parapente qui fait rêver et qui donne envie d'être pilote un jour.

Ensuite la mutualisation des primes collectifs d'assurances des différents risques en termes de responsabilité civile notre activité me semble être une pierre angulaire de tout édifice associatif. Que l'on puisse discuter de la répartition entre les différents acteurs, oui pourquoi pas. Mais il faut alors déjà savoir qu'une repartition différenciée est déjà en place. La RCA est déjà bien plus cher pour un biplaceur-loisir que pour un pilote-solo et celle des biplaceurs-Pro l'est encore plus.

Il faut savoir que la mutualisation couvre aussi la RC des dirigeants de club (donc des clubs) et des intervenants tels accompagnateurs, animateurs et moniteurs fédéraux. L'associatif est avant tout du partage.

Le problème du "recrutement" est complexe et avec de multiples entrées en termes de réflexions à mener.

Plus de licenciés est important pour donner du bras de levier à la fédération mais suppose aussi plus de difficultés éventuelles de gestion sur le plan local pour les clubs. Au niveau accidentalité aussi cela risque de mettre trop l'activité sous le regard des média, du grand public et... des décideurs de tous crins.

D'un autre côté, ne vaut il pas mieux avoir beaucoup de nos licenciés FFVL sur nos sites de clubs FFVL que de les voir (les sites) "envahit" par des volants de tous horizons ne participant en rien à l'effort collectif de pérennisation et de nos sites et notre activité dans son modèle Français que, je le crois, le monde entier peut nous envier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
YoShi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 4 taille S couleur Petrol
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 30 Août 2017 - 14:38:30 »

Je tiens juste à préciser que la mutualisation des primes d'assurance des biplaceurs n'était donnée qu'à titre d'exemple et n'est pas le sujet principal de ce post (j'aurai peut être pas dû le mentionner ou pas le présenter comme ça). Remettre en cause la mutualisation des primes d'assurance n'est pas du tout l'objectif de fil et pourra faire l'objet d'un fil dédié si besoin/envie.

Pour reformuler un peu mon post et éviter de glisser sur un autre sujet, ce qui m'intéresse c'est d'avoir une réflexion au sujet de la provenance des nouveaux licenciés, quels sont les parcours types (s'il y en a) qui mènent au parapente, et dans un second temps, quelles seraient les meilleurs moyens d'optimiser les ressources utilisées pour le "recrutement" de nouveaux pilotes. Savez-vous où on pourrait retrouver des informations à ce sujet là ? Même parcellaires, incomplètes, etc. J'aimerai essayer de faire quelques stats sur ce sujet qui m'intéresse (par pure curiosité), mais j'avoue ne pas trop savoir où commencer...

Choucas, tu me dis qu'environ 30-40% de tes élèves en init' sont passés par un bi, ça me surprend parce que c'est pas raccord avec mon expérience (bien plus limitée que la tienne) où la moyenne doit se situer aux alentours de 10%...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #5 le: 30 Août 2017 - 15:16:06 »

Je rejoins wowo et je précise mon sentiment.

Le fait qu'il y ait beaucoup de vols biplace (en particulier en station, que ce soit l'été ou l'hiver) médiatise clairement l'activité, mais ne conduit pas automatiquement à un recrutement ultérieur des passagers pour des stages de formation.
Mais cela donne peut-être des idées à des spectateurs qui assistent à ces vols en biplace (?).

Personnellement je ne pense pas que le biplace soit le meilleur moyen pour accéder à l'activité.

Lorsque des amis me demandent où ils pourraient faire un vol découverte en biplace, je leur apporte ma réponse toute personnelle suivante :

- S'ils veulent juste découvrir la sensation d'être en l'air sans intention de se former ensuite, pas de problème, le vol biplace est une belle découverte.

- S'ils souhaitent s'initier à ce sport et l'apprendre, je leur conseille (avis tout personnel) de s'inscrire à un stage d'initiation sans effectuer de vol biplace avant.
Je pense en effet que le premier grand vol effectué en solo, sans avoir jamais volé avant, est un sentiment tout simplement extraordinaire et reste un moment inoubliable dans une vie.
J'aurais beaucoup regretté si j'avais vécu un vol biplace (en tant que passager) avant mon premier grand vol (qui s'est déroulé en solo) et qui est à jamais gravé dans ma mémoire...

Ce n'est que mon avis...  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #6 le: 30 Août 2017 - 16:40:36 »

Bonjour à tous,

Ma petite expérience de quelques années sur les sites de Montclar et St Vincent conforte les avis de Wowo et Marc.

Le nombre de biplace/baptêmes réalisés sur ces sites est considérable. Mais je ne me souviens pas avoir entendu qu'ils étaient à l'origine d'une décision de s'inscrire ensuite à des formations. Je ne dis pas que ce n'est pas arrivé, mais je n'ai jamais entendu les moniteurs des structures locales notifier les baptêmes comme une source notable de recrutement des pratiquants.

Le seul exemple que j'ai est une personne (croisée récemment au cabinet de rééducation que je fréquente assidument ....) qui m'a posé des questions sur l'enseignement qu'elle souhaite commencer en ayant déjà fait plusieurs bi-place. Mais elle était déjà intéressée par l'activité avant de faire ces biplaces.

Personnellement quand j'ai commencé les stages je n'avais jamais fait de bi-place, j'étais juste émerveillé de ce que les pilotes pouvaient faire .....

Si quelqu'un qui sait le faire veut bien lancer un sondage sur les débuts des membres du forum avec ou sans bi, ça pourrait déjà nous donner une petite image.

Merci, a +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 30 Août 2017 - 16:44:48 »


Si quelqu'un qui sait le faire veut bien lancer un sondage sur les débuts des membres du forum avec ou sans bi, ça pourrait déjà nous donner une petite image.


Ok je vais lancer ce sondage (1er grand vol en solo ou en biplace ?).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 30 Août 2017 - 16:52:42 »

Je tiens juste à préciser que la mutualisation des primes d'assurance des biplaceurs n'était donnée qu'à titre d'exemple et n'est pas le sujet principal de ce post (j'aurai peut être pas dû le mentionner ou pas le présenter comme ça). Remettre en cause la mutualisation des primes d'assurance n'est pas du tout l'objectif de fil et pourra faire l'objet d'un fil dédié si besoin/envie.

Pour reformuler un peu mon post et éviter de glisser sur un autre sujet, ce qui m'intéresse c'est d'avoir une réflexion au sujet de la provenance des nouveaux licenciés, quels sont les parcours types (s'il y en a) qui mènent au parapente, et dans un second temps, quelles seraient les meilleurs moyens d'optimiser les ressources utilisées pour le "recrutement" de nouveaux pilotes. Savez-vous où on pourrait retrouver des informations à ce sujet là ? Même parcellaires, incomplètes, etc. J'aimerai essayer de faire quelques stats sur ce sujet qui m'intéresse (par pure curiosité), mais j'avoue ne pas trop savoir où commencer...

Choucas, tu me dis qu'environ 30-40% de tes élèves en init' sont passés par un bi, ça me surprend parce que c'est pas raccord avec mon expérience (bien plus limitée que la tienne) où la moyenne doit se situer aux alentours de 10%...

On a principalement une clientèle locale qui apprend à voler en formation "à la carte". La formation s'étend sur une saison, voir un peu plus. Avant de se lancer dans une formation de pilote, quelques uns veulent d'abord voir s'ils sont à l'aise en l'air ou si ça leur convient.
Mais je pense que dans les autres écoles de la région, ça doit être plus de 10%

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #9 le: 30 Août 2017 - 17:24:37 »

Maintenant une autre partie de ton discours c'est que la FFVL subventionne ces biplaces... Ce n'est pas le cas. Pour reprendre ton exemple, les assurances sont "mutualisées". On réparti le risque par le nombre (et pas que des parapentistes, mais d'autres fédérations. Je ne vois pas d'exemple où la FFVL soutient financièrement le biplace ?
A+
L

Ensuite la mutualisation des primes collectifs d'assurances des différents risques en termes de responsabilité civile notre activité me semble être une pierre angulaire de tout édifice associatif. Que l'on puisse discuter de la répartition entre les différents acteurs, oui pourquoi pas. Mais il faut alors déjà savoir qu'une repartition différenciée est déjà en place. La RCA est déjà bien plus cher pour un biplaceur-loisir que pour un pilote-solo et celle des biplaceurs-Pro l'est encore plus.

Je tiens juste à préciser que la mutualisation des primes d'assurance des biplaceurs n'était donnée qu'à titre d'exemple et n'est pas le sujet principal de ce post (j'aurai peut être pas dû le mentionner ou pas le présenter comme ça). Remettre en cause la mutualisation des primes d'assurance n'est pas du tout l'objectif de fil et pourra faire l'objet d'un fil dédié si besoin/envie.

tant que la ffvl ne donne pas les chiffres ... tout le monde suppute  Clin d'oeil
avec toute sa conviction personnelle , parfois très motivée ... mais toujours supputée  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 30 Août 2017 - 17:33:18 »


Si quelqu'un qui sait le faire veut bien lancer un sondage sur les débuts des membres du forum avec ou sans bi, ça pourrait déjà nous donner une petite image.


Ok je vais lancer ce sondage (1er grand vol en solo ou en biplace ?).

Marc

Le sondage (1er grand vol en solo ou en biplace ?) a été lancé.
Voir le fil correspondant :

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/premier-grand-vol-en-solo-ou-en-biplace-t48769.0.html;msg611892#msg611892

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #11 le: 30 Août 2017 - 18:02:52 »

Bonjour,
est-ce que la logique ne serait pas: " J'ai envie de voler" avec la réponse classique et logique des pilotes rencontrés "bin t'as qu'à faire un bi pour voir"... auquel cas, qui de la poule ou l'oeuf,..etc...
Je pense que l'un des vecteurs est l'envie que l'on "crisitalise" ou pas en discutant par exemple sur les sites et en répondant aux questions, en donnant des pistes (écoles proches) et... en proposant et faisant des biplaces le cas échéant.
cela dit je trouve la question très bonne car juste derrière se cache la question que tout bon pilote devrait se poser: "pourquoi je vole"?
La réponse n'est souvent pas si évidente que cela à trouver au delà du "ca me fait du bien", un peu court à mon sens. C'est infiniment plus profond il me semble et surtout varié suivant les pilotes, et c'est ça qui est bien aussi, dans cette activité.
pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 30 Août 2017 - 23:07:17 »

[...]
On a principalement une clientèle locale qui apprend à voler en formation "à la carte". La formation s'étend sur une saison, voir un peu plus. Avant de se lancer dans une formation de pilote, quelques uns veulent d'abord voir s'ils sont à l'aise en l'air ou si ça leur convient.
[...]

Danc ce cas le biplace leur permet de confirmer ou infirmer leur envie de voler en parapente MAIS ce n'est pas le biplace qui les a amené au parapente en les emmenant voler une 1ère fois.

Après comme je l'ai exprimé plus tôt. La vision du vol biplace me semble encore plus chargé en émotions positives que la vision du vol solo, plus apte encore à faire rêver d'être soi-même aux commandes pour emmener la petite blonde qui se pâme devant son pilote avant l'envol (je plaisante... quoique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #13 le: 31 Août 2017 - 02:24:13 »

Je pense pas que le bapteme biplace donne une idée réaliste de l'activité, en cause la structure biplace, le programme de vol.
On m'a offert un baptême, classique, idée de cadeau pourmon anniversaire, etc... Sur le coup, monsieur irilli ne m'a pas franchement fait rêver, j'ai éprouvé une certaine indifférence lors du vol et un certain inconfort pendant la traditionelle séance de wingovers et 3-6 face planète.
Après coup je me questionné sur l'activité, regardé à peu près tout le contenu youtube, je commençais à comprendre l'intérêt et le potentiel de ce moyen de transport plutôt singulier, avec un gros nombre de facteurs à connaître et prendre en compte.
Biplace + 2 semaines j'ai passé 7heures dans la pente ecole
+2 semaines je faisais ma première 1h30 de vol en thermique et j'ai compris que c'etait pas mal comme truc au final,
+2.5 mois je quittais ma compagne pour voler plus (elle m'avait offert le biplace, elle ne voulait pas se former, dommage)
+3 mois j'ai fini le brevet suisse

Du bol que je sois curieux et monomaniaque, il s'en est fallu de peu pour que je passe a côté de cette belle activité!!

Maintenant je fais parfois des biplaces, mais je ne vends pas dans le cadre d'une structure, c'est plutot du bouche à oreille, je choisis la belle journée saine et je mets l'accent sur un beau vol qui peut durer un peu, beau paysage et confort. J'ai beaucoup de plaisir à emmener des gens voler, mais je n'essaie jamais de les convertir, je pense que les gens qui veulent se faire promener ont le droit de s'arrêter à ça, quant à ceux chez qui ça éveille un intérêt ils sont assez grands pour se diriger vers une formation...
« Dernière édition: 31 Août 2017 - 02:31:13 par JustinBieber » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything