+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:16:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: hégémonie de la FFVL (tiré de Patrimoine FFVL)  (Lu 14397 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Juillet 2017 - 12:39:16 »


re-,
(pas eu le temps de préciser)


Cela confirme bien ce que l'on dit : dans la mesure où la FELA regroupe quelques clubs, et quelques dizaines de pilotes, elle peut effectivement (à la lettre) s'appeler "fédération".

Mais en fait le mot "fédération sportive" a une signification différente dans l'esprit des gens.
On ne va pas pinailler là-dessus, car cela n'en vaut pas la peine...


Il ne s'agit pas de pinailler, mais de remettre les pendules à l'heure.
N'est pas "fédération sportive" n'importe quel rassemblement de pingouins qui prétend l'être.
Voir les textes en vigueur.

Que celà échappe au pratiquant lambda, ça passe, mais une telle légèreté de la part de gens comme toi, ça laisse assez songeur sur la maturité du vol libre ... (ça rapelle d'ailleurs un autre sujet ...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 13 Juillet 2017 - 13:40:36 »

Personnellement je me sentirais un peu minable de profiter des sites et du travail fédéral sans y apporter au minimum ma cotisation.

Je suis peut être naïf mais quand je profite d'un beau déco je suis reconnaissant envers des gentils bénévoles qui rendent le site praticable....
A mon sens la FFVL subventionne quelques rénovations mais ce n'est pas le "gros" du boulot.
J'attribue plus de reconnaissance à la FFVL pour tout ce qui touche à la défense des libertés, à la formation, ect que vraiment à l'entretien des déco / attero...
Après c'est vrais que toute les "fédé" (ou organe qui donne une licence) parapente devraient contribuer à un pot commun proportionnellement au nombre de licenciés..

Après je me trompe peut être...

Et je suis FFVL!!!   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #27 le: 13 Juillet 2017 - 13:46:28 »

Mais l'immense majorité des sites de vol libre sont entretenus et gérés par des club de bénévoles justement affiliés à la FFVL.  pouce
On n'a jamais dit bien sûr que c'est la FFVL "nationale" qui entretient les sites !

Et nous sommes évidemment au courant que des pilotes bénévoles non licenciés participent aussi à l'entretien de certains sites, mais ils sont une toute petite minorité !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #28 le: 13 Juillet 2017 - 13:55:21 »


A mon sens la FFVL subventionne quelques rénovations mais ce n'est pas le "gros" du boulot.

Non, elle participe aussi à subventionner les locations de nombreux décos / atterros.
Dans notre coin les sites sont gérés par un club dont la moyenne d'adhérents varie entre 20 et 30. Si nous avions à supporter la totalité des frais de location nous aurions vraisemblablement fermé quelques sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #29 le: 13 Juillet 2017 - 14:01:45 »



Cela confirme bien ce que l'on dit : dans la mesure où la FELA regroupe quelques clubs, et quelques dizaines de pilotes, elle peut effectivement (à la lettre) s'appeler "fédération".

Mais en fait le mot "fédération sportive" a une signification différente dans l'esprit des gens.
On ne va pas pinailler là-dessus, car cela n'en vaut pas la peine...

Il ne s'agit pas de pinailler, mais de remettre les pendules à l'heure.
N'est pas "fédération sportive" n'importe quel rassemblement de pingouins qui prétend l'être.
Voir les textes en vigueur.

Que celà échappe au pratiquant lambda, ça passe, mais une telle légèreté de la part de gens comme toi, ça laisse assez songeur sur la maturité du vol libre... (ça rapelle d'ailleurs un autre sujet...)


Salut Michel,  salut !

Mais on est bien d'accord !
Sur le papier la FELA est bien une fédération sportive et je n'ai pas dit le contraire.

Mais en principe on attend d'une fédération sportive qui gère une activité qu'elle regroupe certes des adhérents dans des clubs, mais qu'elle ait aussi des actions de promotion, formation, communication, développement... de l'activité sportive en question.
Et là-dessus on reste sur notre faim : que fait concrètement la FELA en ce qui concerne la défense, la promotion ou le développement du vol libre en France ?
Par exemple les clubs qui lui sont affiliés gèrent-ils et entretiennent-ils des sites de vol libre et si oui lesquels ? Etc.
Mais tout cela a déjà été dit de multiples fois sur les fils de discussion au sujet de la FELA.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #30 le: 13 Juillet 2017 - 14:36:40 »

Bonjour à tous,

Pour guy 67
Oui ma démarche était "seulement" provocatrice. Mais pas au point de déclencher une telle réaction, je ne l'aurais jamais fait sinon, malgré le fait que j'étais convaincu de cette hégémonie. A cette heure j'ai remis mes certitudes au placard et je vais reconstruire mon jugement.
Pour Patrick:
Oui, c'est aussi franchement et nettement mon cas d'ailleurs. Je pourrai faire croire que je ne la prends pas ou pire; en prendre une autre ailleurs pour faire croire que je ne prends pas celle de la FFVL; mais je prendrai ma licence à la FFFVL qd méme de toute façon.
je n'arrive pas à l'expliquer facilement,  mais ce que je veux exprimer, c'est justement le rejet moral des personnes non FFVL qui me fait mal. Ce n'est pas parcequ'un volant n'a pas sa licence FFVL qu'il n'a pas fait beaucoup pour le vol libre et ensuite,(mais c'est çà qui dérange apparemment), je considère que les actions qu'on fait à titre individuel pour les volants sont pour les volants, donc si je débroussaille à titre personnel ou dans le cadre de la FFVL pour moi c'est pareil. Sauf que c'est pas pareil; si je débroussaille à titre personnel la FFVL étant gestionnaire des sites, elle peut me demander de replanter les ronces qui gênaient l'étalement de la voile, hé mer... je rechute. Les cas concrets que j'ai entendu et qui m'ont marqués: De la part d'un moniteur: "- En cas de collision d'un licencié FFVL contre un non licencié, le non licencié part avec un handicap lourd. - le brevet(FFVL) ne tardera pas a être obligatoire pour avoir le droit de voler ".
Mais comme je l'ai déjà dis cette perception négative ne représente qu'un tout petit pourcentage du reste de ma perception qui, elle, est largement positive.

Pour Marc:
Ok, on arrête là.
La personne qui pourra te donner des leçons sur le Français; il va falloir la trouver... et ce n'est certainement pas moi.
Et en effet j'ai très mal géré mes mots par rapport à mes pensées.
Dans les petits détails et j'ai bien écrit petit détail, sans aucune arrière pensée, je vais regarder pourquoi j'ai payé 230 €.

Bonne fin de journée.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 13 Juillet 2017 - 14:54:03 »

Mais l'immense majorité des sites de vol libre sont entretenus et gérés par des club de bénévoles justement affiliés à la FFVL.  pouce
On n'a jamais dit bien sûr que c'est la FFVL "nationale" qui entretient les sites !
Et nous sommes évidemment au courant que des pilotes bénévoles non licenciés participent aussi à l'entretien de certains sites, mais ils sont une toute petite minorité !

La dessus pas de problème mais je ne pense pas que c'est parce que ces bénévoles sont FFVL qu'il font l'entretien. Pour moi le mérite de l'entretien des sites reviens majoritairement a ces bénévoles (FFVL ou pas)

Non, elle participe aussi à subventionner les locations de nombreux décos / atterros.
Dans notre coin les sites sont gérés par un club dont la moyenne d'adhérents varie entre 20 et 30. Si nous avions à supporter la totalité des frais de location nous aurions vraisemblablement fermé quelques sites.

Je ne savais pas. Bonne argument qui conforme mon propos : "toute les "fédé" (ou organe qui donne une licence) parapente devraient contribuer à un pot commun proportionnellement au nombre de licenciés"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 13 Juillet 2017 - 20:51:41 »


Cela confirme bien ce que l'on dit : dans la mesure où la FELA regroupe quelques clubs, et quelques dizaines de pilotes, elle peut effectivement (à la lettre) s'appeler "fédération".

Mais en fait le mot "fédération sportive" a une signification différente dans l'esprit des gens.


Si on veut parler de fédération sportive, on se réfère à la règlementation sportive, pas au Larousse ni à l'"esprit des gens".


Si on veut parler de fédération sportive on se réfère à la réalité du terrain. Une association loi 1901 qui regroupe une poignée de clubs de parapente Français et Belges, qui n'a aucune influence réelle sur le monde du vol libre européen est très loin de mériter le titre ronflant de fédération européenne des loisirs aériens.

Quand aux bénévoles 'extérieurs' qui viendraient participer à l'entretien des sites nous les attendons toujours !   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #33 le: 13 Juillet 2017 - 22:14:47 »

Les cas concrets que j'ai entendu et qui m'ont marqués: De la part d'un moniteur: "- En cas de collision d'un licencié FFVL contre un non licencié, le non licencié part avec un handicap lourd. - le brevet(FFVL) ne tardera pas a être obligatoire pour avoir le droit de voler ".

Je dirais que malheureusement, la licence FFVL ou le BE et ses équivalents ne mettent personne à l’abri de dire des trucs au minimum louches.

En substituant "assuré RCA" à "licencié", je veux bien comprendre son propos, mais en l'état, j'espère que ce moniteur en rajoute et exagère et que le fait d'être ou de ne pas être licencié à la FFVL ne change rien dans le cas décrit. Si ce moniteur dit vrai, c'est triste.

Et pour la deuxième partie, on pourrait discuter longuement (j'imagine que ça a déjà été fait, et pas qu'une fois) du brevet obligatoire. Mais on va pas le faire... (auto-modération du flood, enfin presque  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #34 le: 13 Juillet 2017 - 22:15:28 »

Patrick,
Je ne sais pas ou tu vole, mais il faut quand même que tu saches que les décollages de chez nous ont été débrouillés par énormément de bénévoles connaissant à peine et même pour certains pas du tout la FFVL.
Nos décollages; on  les doit aux familles de licenciés, souvent nombreuses et se foutant complétement de la FFVL alors qu'il n'y a qu'un seul volant dans la famille.

Alors oui, officiellement "la FFVL entretient les sites".

Et que l'on me sorte le nombre de scies qui sont propriété de la FFFL dans le sud, que je rigole un peu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #35 le: 13 Juillet 2017 - 22:29:30 »

Un peu pareil chez nous, à part le fauchage des fougères au déco de la bergerie à Hautacam qui se fait en 2h à quelques uns au mois d'octobre (dans les quelques uns y a quelques non licenciés FFVL n'en déplaise aux gardiens du temple de la vraie foi...) l'entretien du reste des décos se résume à foutre des coups de pied dans les lys et à virer les vaches...
Et ça c'est pour les décos officiels, les autres ben là où tu étales y a un déco...
Mais bon la densité de population chez nous c'est 10 fois moins que Lézalpes du chnord alors on n'a pas les problèmes des zones urbaines!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 14 Juillet 2017 - 09:08:08 »

Une association loi 1901 qui regroupe une poignée de clubs de parapente Français et Belges, qui n'a aucune influence réelle sur le monde du vol libre européen est très loin de mériter le titre ronflant de fédération européenne des loisirs aériens.


C'était ce que je voulais dire, il suffit de s'en tenir à la définition d'une fédé sportive pour voir que la FELA n'en est pas une.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #37 le: 14 Juillet 2017 - 10:04:07 »

Une association loi 1901 qui regroupe une poignée de clubs de parapente Français et Belges, qui n'a aucune influence réelle sur le monde du vol libre européen est très loin de mériter le titre ronflant de fédération européenne des loisirs aériens.

C'était ce que je voulais dire, il suffit de s'en tenir à la définition d'une fédé sportive pour voir que la FELA n'en est pas une.


Oups Michel, j'avais mal compris ton message !  rouleau ? patisserie
Je croyais que tu voulais dire l'inverse !
Nous sommes donc bien d'accord.  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #38 le: 14 Juillet 2017 - 10:18:38 »


De la part d'un moniteur: "- En cas de collision d'un licencié FFVL contre un non licencié, le non licencié part avec un handicap lourd. - le brevet(FFVL) ne tardera pas a être obligatoire pour avoir le droit de voler ".

Pour Marc:
Ok, on arrête là.
La personne qui pourra te donner des leçons sur le Français; il va falloir la trouver... et ce n'est certainement pas moi.
Et en effet j'ai très mal géré mes mots par rapport à mes pensées.
Dans les petits détails et j'ai bien écrit petit détail, sans aucune arrière pensée, je vais regarder pourquoi j'ai payé 230 €.


Salut,  salut !

1/ Je n'imagine pas un instant qu'un moniteur ait pu te dire "En cas de collision d'un licencié FFVL contre un non licencié, le non licencié part avec un handicap lourd.", cela me semble tellement invraisemblable !
Comme cela a été signalé, peut-être as-tu confondu "licencié" et "assuré" ?
Il est clair que s'il y a collision entre deux pilotes et que l'un d'eux n'est pas assuré, tous les torts vont lui retomber dessus, même s'il n'est pas responsable de la collision car il vole alors dans l'illégalité.
C'est exactement la même chose en voiture : lors d'un accident, un conducteur non assuré n'aura aucun droit, même s'il n'est pas responsable de l'accident.
Mais si la collision en vol concerne deux pilotes assurés dont l'un est licencié et pas l'autre, il est évident que celui qui est licencié ne bénéficie d'aucun "avantage" par rapport à l'autre : c'est celui qui sera responsable de la collision (qu'il soit licencié ou non bien sûr) qui sera tenu pour responsable.
Cela me semble impossible qu'un moniteur ait pu tenir de tels propos.

2/ Il est tout à fait facile de trouver des personnes bien plus compétentes que moi en français.
J'en connais personnellement et il y en a aussi sur ce forum, mais ils n'interviennent pas comme je le fais parfois.  pouce

3/ Pour le coût que tu as payé, j'ai précisé que le montant de 193,50 € couvre : Licence + RC biplace + Vol Passion + Protection juridique.
Mais il faut rajouter aussi :
- la cotisation annuelle de ton club ;
- la cotisation du CDVL et de la Ligue.
Ce sont des montants que je ne connais pas car ils ne sont pas homogènes et dépendent de chaque structure (club, CDVL, Ligue).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #39 le: 14 Juillet 2017 - 11:03:21 »


De la part d'un moniteur: "- En cas de collision d'un licencié FFVL contre un non licencié, le non licencié part avec un handicap lourd. - le brevet(FFVL) ne tardera pas a être obligatoire pour avoir le droit de voler ".


Cela me semble impossible qu'un moniteur ait pu tenir de tels propos.


N'exagérons rien, les moniteurs ne sont pas d'irréprochables prêcheurs de la bonne parole qui ne font jamais une sortie de route verbale ou un écart de langage. Ce serait d'ailleurs mettre bien trop de responsabilité sur leur dos, même les députés et les présidents de la République dérapent parfois.
Ce n'est pas souhaitable, mais c'est loin d'être impossible!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #40 le: 14 Juillet 2017 - 13:41:05 »

je comprends un peu ce qu'a voulu dire la cigale.
par exemple moi j'ai passé la QBI dans le cadre militaire: pas d'inquiétudes, formation faite par des BE et je pense (sans vouloir dénigrer) avec beaucoup plus d'exigences que dans certaines écoles (la QBI militaire c'est 1an et demi de formation et d'entrainement avant de passer le diplôme, mais bon c'est vrai qu'on a le temps pour nous).
bref, la FELA a été la seule a vouloir m'attribuer la QBI par équivalence chez elle pour me permettre de voler avec des passagers "civils". Du coup je suis chez eux par défaut...
la FFVL ne reconnait pas cette qualif et me demande de repasser la QBI dans une formation agrée alors que j'ai déjà plus de 150 biplaces a mon actif la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #41 le: 14 Juillet 2017 - 14:11:26 »

Bonjour à tous,

Patrick,
Par rapport à ce que j'ai écrit, je voudrais préciser que çà n’enlève rien à tout le travail de fond qui est fait par la FFVL, c'est juste pour faire remarquer que la FFVL n'est pas toujours seule.

Marc,
hé bien pourtant c'est bien ce qui s'est passé, et çà a probablement contribué, d’ailleurs, à ce que j'ai écrit ces derniers jours.
C'est bien de licenciés dont il s'agissait, (évidement qu'un individu non assuré va se retrouver immédiatement dans une m.... n.... en grande difficulté en cas d'accident... et en plus contre un tier!!) et c'est quelqu'un d’assez connu dans le parapente, très compétant et très humain, et à qui je dois beaucoup. Il ne faut pas que j'en dise plus car tu l'aura vite identifié et ce ne sera pas sympa pour lui de le mêler à mes histoires.

Pour la licence:

biplace:             186
Club:                  28
journal fédé:          6
CDVL:                   5
Ligue :                  4
assurance juridique  1.5
TOT mini pour voler en bi : 230.5

et les 193.5 correspondent bien à
186 +6 + 1.5 = bien 193.5

Bonne fin de journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.