+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:46:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guide fédéral 2022 des licences et assurances  (Lu 51711 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« le: 05 Novembre 2021 - 09:06:48 »

La FFVL a mis en ligne son guide annuel synthétique des licences et assurances 2022.
Voir ici :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2021_11_02_Guide_licence_et_resume_garanties_FFVL2022.pdf

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 68


WWW
« Répondre #1 le: 05 Novembre 2021 - 11:27:20 »

On peut souligner le fait que tout était opérationnel dès le 1er Octobre.
  bravo

J'ai pu renouveler le 2 ou le 3 Octobre, et reprendre le bi comme je l'entendais, sans payer un an d'assurance inutile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 05 Novembre 2021 - 16:28:34 »

On peut en effet reprendre chaque année sa licence fédérale à partir de début octobre.

Je rappelle l'existence de ce document fédéral récapitulatif de synthèse car ces histoires de licences et d'assurances sont un marronnier régulier sur ce forum et apparaissent chaque année à cette époque-ci.

Et il y a en général toujours les mêmes questions :
- types et coûts des cotisations ;
- types et coûts des différentes assurances ;
- couvertures exactes de celles-ci : RC, IA, rapatriement, pays concernés, sports de nature, options, etc.

Toutes les réponses sont dans ce document.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #3 le: 05 Novembre 2021 - 18:25:29 »

On peut en effet reprendre chaque année sa licence fédérale à partir de début octobre.

[...]

/!\ ATTENTION à ne pas se méprendre ; Si effectivement on peut prendre ou renouveler sa licence FFVL volant dès le 1er octobre de l'année N-1 (en 2021 pour 2022) cette licence pour l'année N (2022) et son assurance RC (solo ou bi) + les éventuelles options n'est d'actualité en l'année N-1 (2021) que pour les pilotes qui n'étaient pas licenciés/assurés FFVL durant l'année 2021.

Pour un pilote déjà licencié/assuré FFVL en 2021, cette licence/assurance avec les éventuels nouveaux changements assurances (biplace par ex. ou autres options) ne prendra effet qu'à partir du 1er janvier 2022.

Si Lucas, pour imager, était licencié FFVL volant solo en 2021 et qu'il a renouvelé sa licence volant en ce début octobre 2021 mais en la souscrivant en tant que pilote biplace avec la RC inhérente. Cette RC-Bi ne prend effet qu'au 1er janvier 2022. Avant cette date il n'est pas assuré pour la pratique biplace.

Par contre si Lucas n'était pas licencié FFVL en 2021, alors de facto cette licence pilote-biplace souscrite début octobre 2021 l'assure dès le payement et ce jusqu'au 31/12/2022.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4 le: 05 Novembre 2021 - 18:28:26 »

Tu as tout à fait raison de préciser cela car c'est important !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 68


WWW
« Répondre #5 le: 05 Novembre 2021 - 20:22:03 »

Ce n'est pas exactement ça. J'avais une licence solo 2021. Et j'ai pris une licence biplace asso 2022 en octobre 2021.  (une vraie license pas un complèment donc).
Et ca permet d'être assuré en biplace dès le renouvellement.

Comme dit Marc, tout est écrit, il suffit de lire un peu sérieusement et normalement tout est clair.

« Dernière édition: 05 Novembre 2021 - 20:28:54 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 68


WWW
« Répondre #6 le: 05 Novembre 2021 - 20:25:22 »


Si Lucas, pour imager, était licencié FFVL volant solo en 2021 et qu'il a renouvelé sa licence volant en ce début octobre 2021 mais en la souscrivant en tant que pilote biplace avec la RC inhérente. Cette RC-Bi ne prend effet qu'au 1er janvier 2022. Avant cette date il n'est pas assuré pour la pratique biplace.

@wowo
Si si.

Citation
2.2 Validité de la licence et des assurances souscrites   
- De 15 mois – du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2022 – pour : 
- les nouveaux licenciés ;
- les licenciés qui ont interrompu pendant au moins un an leur souscription  ; 
- les  licenciés  qui  changent  de  type  de  licence  au  moment  du  renouvellement  de  celle-ci  (ex :  le  licencié 
monoplace qui renouvelle pour une licence biplace associatif) ;
- les licenciés 2021 qui augmentent leur garantie au premier octobre 2021.   
- De 12 mois – du 1er janvier au 31 décembre 2022 – pour les pilotes qui renouvellent une licence 2022.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #7 le: 05 Novembre 2021 - 22:37:43 »

 tomate  Autant pour moi, c'est une excellente nouvelle que ce soit ainsi maintenant.  pouce

Bravo la FFVL et sa Commission des Assurances.  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #8 le: 03 Décembre 2021 - 10:27:59 »

Les tarifs n'auraient pas vertigineusement augmenté pour 2022 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 03 Décembre 2021 - 10:47:00 »

Les tarifs n'auraient pas vertigineusement augmenté pour 2022 ?

Dans le doc :
Citation
Ce qui change en 2022
Pas de modification des tarifs assurance en 2021.
Application de l’augmentation des cotisations fédérales votées lors de l’AG de la FFVL en mars 2021

Donc au niveau des assurances non. Au niveau des licences, faut voir à combien elles s'élevaient en 2021.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #10 le: 03 Décembre 2021 - 11:01:04 »

J'ai consulté mon historique ; cela n'a pas vraiment augmenté.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 68


WWW
« Répondre #11 le: 03 Décembre 2021 - 11:06:55 »

Non pas d'augmentation forte ou "vertigineuse" à licence équivalente
Je pense comprendre la source de ton erreur.

Il y a eu en 2021 une remise sur la licence (pour une histoire de virus) pour les titulaires d'une licence en 2020.
Je ne l'ai pas eu moi même, je ne sais plus à combien elle se chiffre, mais tu dois pouvoir retrouver l'info sur le site de la fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 03 Décembre 2021 - 14:55:41 »




Quand pourra t on prendre la Licence FFVL sans être obligés de souscrire une adhésion à un Club, comme peuvent le faire les Kites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 03 Décembre 2021 - 16:06:25 »

Quand pourra t on prendre la licence FFVL sans être obligés de souscrire une adhésion à un club, comme peuvent le faire les Kites.

A ma connaissance ceci n'est absolument pas envisagé pour le moment.
La fédération a beaucoup discuté de cela (y compris du temps où j'étais membre du comité directeur fédéral).
Il a toujours été admis que pour les activités de vol proprement dit (delta et parapente), c'était préférable de demander aux pilotes de ne pas être complètement isolés et donc de leur imposer de passer par un club.
Cette disposition existe depuis toujours à la fédération, comme c'est le cas de beaucoup de fédérations sportives.
C'est le cas par exemple (je crois) de la FFT (tennis), de la FFCAM, etc.

Le cas du kite est particulier.
Lorsqu'on a imposé à la fédération d'accueillir le kite, il était clair que la grande majorité des kiteurs pratiquaient seuls, loin de toute structure associative.
C'était un peu comme la planche à voile (les pratiquants ne prennent pas, en général, de licence à la FFV (voile)), la randonnée à pied (idem pour la FFRP), etc.
De façon à structurer le kite au sein de la fédération (création d'écoles, de formations, de clubs, de compétitions) il a été décidé de permettre la prise d'une licence individuelle sans passer par un club, d'autant plus qu'il n'y avait alors que très peu de clubs susceptibles d'attirer les kiteurs.
La FFV (voile) elle-même considérait le kite comme une simple activité de plage et les clubs FFV étaient très réticents, voire carrément hostiles, à accueillir des kiteurs.
Rappelons que le ministère des Sports :
- a refusé de créer une fédération sportive spéciale pour le kite ;
- a demandé à la FFV (voile) d'accueillir le kite, ce qu'elle a refusé de faire ;
- a poussé la FFVL à le faire, considérant que cela s'apparentait au cerf-volant qui était déjà intégré au sein de la fédération.

Comme on le sait, maintenant que la FFVL a structuré le kite au plan national et qu'il y a d'éventuelles médailles olympiques à gagner depuis que le kite est devenu sport olympique, la FFV a réussi à récupérer la délégation nationale pour le kite en tant que fédération olympique, ce que la FFVL n'est pas.
Tout le travail de développement du kite en France a été fait par la FFVL, et la FFV récupère le tout à présent que le fruit est mûr !
Un vote a eu lieu à la FFVL pour continuer à accueillir le kite au sein de la fédération pour ceux qui le souhaitent (hors compétitions officielles désormais gérées par la FFV), d'autant plus qu'il existe des pratiquants qui font du kite à la fois sur eau, sur terre et sur neige.
Et la FFV ne gère ni le kite terrestre, ni le snowkite.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 68


WWW
« Répondre #14 le: 03 Décembre 2021 - 16:59:15 »

Intéressant cette histoire Marc, je n'étais pas au courant pour la partie Olympisme.

Ah les salauds !

Je peux confirmer que la FFVL essaie aussi de sauvegarder des terrains de snowkite, je pense au vercors.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 03 Décembre 2021 - 17:35:06 »



Il y a des parapentistes qui n'utilisent jamais de club. Ils sont autonomes, pratiquent seul depuis de nombreuses années.

Leur cotisations obligatoires à un club ne sont pas justifiées, leur argent sert à financer des activités de club desquelles ils n'ont pas besoin.

En 15 ans de licence ça peut représenter 300 euros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 68


WWW
« Répondre #16 le: 03 Décembre 2021 - 17:44:55 »

Je pensais que tu pensais à l'aspect 'politique' plutôt que financier.

Je ne compterais pas trop sur une potentielle économie. Je crois que c'est presque obligatoire pour les fédés dans les textes notamment 'ils sont obligés de proposer une assurance, mais ne peuvent pas la rendre obligatoire', un peu pareil pour les clubs, MAIS !
 -> Il est probable que ca ne s'applique pas au vol libre (lié à l'assurance RC obligatoire)
 -> Ils découragent de faire ça financièrement en mettant le prix de la licence plus élevée qu'avec un club , exemple de la FFME


Je ne sais pas ou tu voles, comment tu pratiques, mais même si tu n'as pas su trouver le club et les gens qui te convenait, c'est pas de l'argent complètement perdu.
Les clubs entretiennent les sites, les balises, les manches à air, les liens houleux avec les voisins.
« Dernière édition: 03 Décembre 2021 - 17:57:32 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #17 le: 03 Décembre 2021 - 18:10:08 »



Il y a des parapentistes qui n'utilisent jamais de club. Ils sont autonomes, pratiquent seul depuis de nombreuses années.

Leur cotisations obligatoires à un club ne sont pas justifiées, leur argent sert à financer des activités de club desquelles ils n'ont pas besoin.

En 15 ans de licence ça peut représenter 300 euros.

Un club n'est pas pensé pour être "utiliser" mais plutôt pour participer et partager.

Le parapentiste qui est autonome et qui pratique seul n'utilise-t-il jamais de sites conventionnés, officiel, par des clubs avec les mairies et/ou autres propriétaires des lieux de décollage et aussi atterrissage et profitant de la couverture en RC des Prez de ces clubs affiliés à la FFVL, sans clubs plus guère de sites de pratique.

Enfin 300 € en 15 ans... il suffit de réfléchir un tout petit peu et imaginer ce que l'on aura dépensé en 15 ans pour nos loisirs ou même seulement pour le seul parapente en y intégrant les à-côtés liés comme déplacements, restaurations avec ou sans apéro, hébergement, divorces, etc. pour se rendre compte à quel point un tel argument de "20 €/an" relève du plus pur calcul d'apothicaire.

Le parapente est sans doute le sport individuel qui ne se pratique jamais mieux que collectivement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #18 le: 03 Décembre 2021 - 18:25:28 »



Il y a des parapentistes qui n'utilisent jamais de club. Ils sont autonomes, pratiquent seul depuis de nombreuses années.

Leur cotisations obligatoires à un club ne sont pas justifiées, leur argent sert à financer des activités de club desquelles ils n'ont pas besoin.

En 15 ans de licence ça peut représenter 300 euros.

Un club n'est pas pensé pour être "utiliser" mais plutôt pour participer et partager.

Le parapentiste qui est autonome et qui pratique seul n'utilise-t-il jamais de sites conventionnés, officiel, par des clubs avec les mairies et/ou autres propriétaires des lieux de décollage et aussi atterrissage et profitant de la couverture en RC des Prez de ces clubs affiliés à la FFVL, sans clubs plus guère de sites de pratique.

Enfin 300 € en 15 ans... il suffit de réfléchir un tout petit peu et imaginer ce que l'on aura dépensé en 15 ans pour nos loisirs ou même seulement pour le seul parapente en y intégrant les à-côtés liés comme déplacements, restaurations avec ou sans apéro, hébergement, divorces, etc. pour se rendre compte à quel point un tel argument de "20 €/an" relève du plus pur calcul d'apothicaire.

Le parapente est sans doute le sport individuel qui ne se pratique jamais mieux que collectivement !

Tout à fait d'accord !

Il y a peu je râlais un peu (30secondes par an, ça va Clin d'oeil )sur cette obligation de s'affilier en tant que solitaire et indépendant farouche puis elle m'a fait découvrir le club local au final... Et puis en fait grâce à eux j'ai découvert de nouvelles personnes, des spots super, bon conseils et partagé de chouettes vols. Tellement que cette année je participe à l'AG, propose des sorties de temps en temps on fait du covoit'... Bref c'est pas si cher payé en fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 15


.


« Répondre #19 le: 03 Décembre 2021 - 18:26:59 »


Il y a des parapentistes qui n'utilisent jamais de club. Ils sont autonomes, pratiquent seul depuis de nombreuses années.

Leur cotisations obligatoires à un club ne sont pas justifiées, leur argent sert à financer des activités de club desquelles ils n'ont pas besoin.

En 15 ans de licence ça peut représenter 300 euros.

C’est étonnant de penser comme cela.

Pour ma part je suis licencié FBVL (je suis Belge / cotis + Assur FBVL) mais je paye en plus de cela spontanément ma cotisation à 2 clubs Français (35€ et 15€). A savoir, un club frontalier et un club Haut-Alpin.
Je fais cela puisque j’estime que c’est un retour minimum que je dois pour l’utilisation des sites de vol que j’utilise pour mon plaisir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 03 Décembre 2021 - 18:46:15 »

En 15 ans de licence ça peut représenter 300 euros.
On peut aussi voir ça comme une dépense mensuelle d'1€50 environ, ou 0,05€ par jour.
Vu comme ça, c'est tout de suite moins la ruine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 03 Décembre 2021 - 18:55:04 »

C’est étonnant de penser comme cela.

Pour ma part je suis licencié FBVL (je suis Belge / cotis + Assur FBVL) mais je paye en plus de cela spontanément ma cotisation à 2 clubs Français (35€ et 15€). A savoir, un club frontalier et un club Haut-Alpin.
Je fais cela puisque j’estime que c’est un retour minimum que je dois pour l’utilisation des sites de vol que j’utilise pour mon plaisir.

Merci piAIRo pour ton message.  pouce

Un certain nombre de pilotes adhérents de notre club ne participent à aucune activité de celui-ci (ils ne viennent même pas aux AG !), mais ils affirment cotiser au club sans aucun regret car celui-ci entretient plusieurs sites de vol (dont les décollages et atterrissages de la Sainte-Victoire) sur lesquels ils volent souvent.
Ils trouvent tout à fait normal de soutenir le club, même s'ils n'ont aucune activité au sein de celui-ci.

Je connais même des pilotes qui ne prennent pas de licence à la FFVL (ils sont licenciés à la FFCAM, ce qui leur fournit la RC vol libre), mais qui payent quand même un soutien financier au club à hauteur du tarif de la cotisation officielle du club !
Ils ne sont donc pas "membres officiels" du club, mais ils sont de fait "donateurs" de celui-ci (les associations loi 1901 ont le droit de recevoir des dons).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #22 le: 03 Décembre 2021 - 19:22:28 »

Je ne compterais pas trop sur une potentielle économie. Je crois que c'est presque obligatoire pour les fédés dans les textes notamment 'ils sont obligés de proposer une assurance, mais ne peuvent pas la rendre obligatoire', un peu pareil pour les clubs, MAIS !
 -> Il est probable que ca ne s'applique pas au vol libre (lié à l'assurance RC obligatoire)
 -> Ils découragent de faire ça financièrement en mettant le prix de la licence plus élevée qu'avec un club , exemple de la FFME

Faut-il donc rappeler (une nouvelle fois !) que le code national du Sport impose aux fédérations sportives de fournir une RC pour couvrir les sports qu'elle gèrent ?
Ce n'est pas spécialement lié au vol libre ; c'est une obligation imposée à TOUTES les fédérations sportives depuis longtemps.
Il fut un temps où la FFVL proposait la RC en option facultative.
Le ministère des Sports l'a appris et a imposé à la fédération de rentrer dans les clous en associant de façon obligatoire licence et RC.
J'ai participé à un comité directeur fédéral au cours duquel il y a eu un vote unanime CONTRE cette obligation d'associer licence et RC, vote envoyé au ministère des Sports qui a rappelé le contenu du code national du Sport que toutes les fédérations sont tenues de respecter..
Il y a eu de multiples commentaires à ce sujet sur les fils du forum consacrés aux assurances et aux licences.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #23 le: 03 Décembre 2021 - 20:17:43 »

Je ne compterais pas trop sur une potentielle économie. Je crois que c'est presque obligatoire pour les fédés dans les textes notamment 'ils sont obligés de proposer une assurance, mais ne peuvent pas la rendre obligatoire', un peu pareil pour les clubs, MAIS !
 -> Il est probable que ca ne s'applique pas au vol libre (lié à l'assurance RC obligatoire)
 -> Ils découragent de faire ça financièrement en mettant le prix de la licence plus élevée qu'avec un club , exemple de la FFME

Faut-il donc rappeler (une nouvelle fois !) que le code national du Sport impose aux fédérations sportives de fournir une RC pour couvrir les sports qu'elle gèrent ?
Ce n'est pas spécialement lié au vol libre ; c'est une obligation imposée à TOUTES les fédérations sportives depuis longtemps.
Il fut un temps où la FFVL proposait la RC en option facultative.
Le ministère des Sports l'a appris et a imposé à la fédération de rentrer dans les clous en associant de façon obligatoire licence et RC.
J'ai participé à un comité directeur fédéral au cours duquel il y a eu un vote unanime CONTRE cette obligation d'associer licence et RC, vote envoyé au ministère des Sports qui a rappelé le contenu du code national du Sport que toutes les fédérations sont tenues de respecter..
Il y a eu de multiples commentaires à ce sujet sur les fils du forum consacrés aux assurances et aux licences.

 je sors

Marc

Après il n'est pas impossible que Lucas fasse référence non pas à la RC qui est obligatoire pour une fédération mais même pour un club en-dehors de toutes fédération pour assurer tous ses adhérents rapport aux risques de responsabilités civiles (torts causés à tiers)

Mais qu'il fait référence à l'assurance dite "Individuelle-Accident" ou encore "accident de la vie" et qui garantie une prise en charge des torts que l'on peut subir soi-même de par la faute d'autrui mais aussi du fait de notre propre responsabilité.

Ces IA, les fédérations comme les clubs sportif ont obligation de signaler leurs existences et en proposer des solutions mais sans obligation pour les adhère d'y souscrire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 19 requêtes.