+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:23:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fonctionnement de la FFVL  (Lu 23372 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #75 le: 05 Décembre 2017 - 22:44:00 »

J'étais absent depuis hier et je vois que ce fil a pas mal été alimenté depuis !

Quelques remarques au sujet de plusieurs sujets :

1/ Piwaille a écrit ceci :

Je dis, simplement à la lecture des charges que la mission de la fédé est de fournir une assurance ... ce qui est complètement en accord avec ce que vous énoncez vous aussi.
et quand je fais les calculs (je n'ai pas trouvé d'autre moyen de mesurer les missions remplies par la fédé), je "mesure" que cela représente 40% de son activité.
Je ne vois pour où se situe la désinformation ?
Si vous voulez faire la même synthèse hors assurance, je vous laisse faire, mais ça sera à mon avis bien pire puisque la principale mission de la fédé sera alors ... de faire tourner la fédé.

Que veut donc dire : "La fourniture des assurances aux pilotes représente 40 % de l'activité de la fédération" ?
La gestion des assurances (mission obligatoire imposée à la fédération) concerne des sommes importantes et cela nécessite un travail de suivi régulier de la part du secrétariat de la fédération (avec une assistance ponctuelle de la commission des Assurances et du courtier), mais bien évidemment il me semble ahurissant d'en déduire qu'il s'agirait de 40 % de l'activité de la fédération !
Celle-ci souhaiterait bien sûr ne pas à avoir à s'en occuper (cela n'a en effet rien de passionnant) et cela ne représente qu'une toute petite partie de son activité (heureusement).

2/ Affirmer que le budget fédéral concernant le fonctionnement interne de la fédération est significatif est une évidence !
Il y a en effet au sein de la fédération :
- des salariés : à la fois l'ensemble du secrétariat au siège à Nice et un certain nombre de cadres techniques (les autres sont détachés par le ministère et payés par lui) ; les salaires et les charges sociales représentent bien sûr pas mal d'argent, mais ces salariés sont indispensables pour une fédération de 31 500 licenciés annuels (+ 11 800 titres de participation : stages, journées contact ou découvertes...) ;
- des frais de réservation de salles et d'hébergement (pour l'AG annuelle et pour les réunions de ligues, CDVL, commissions, rassemblement annuel des moniteurs...) ;
- des frais de mission pour les divers élus ; exemple : lorsque j'étais élu au Comité directeur et membre des commissions "Sites" et "Sécurité et Technique", ainsi que référent pour les Parcs nationaux du Mercantour, des Ecrins (je le suis toujours pour ce Parc) et des Calanques, mes frais de mission étaient remboursés par la fédération (sur justificatifs !), ce qui me semble normal. Les élus qui s'investissent dans le fonctionnement fédéral y consacrent pas mal de temps et d'énergie, mais ils n'ont pas en plus à engager des frais personnels pour cela !
Du coup le coût de fonctionnement interne est bien évidemment significatif, mais cela constitue de l'argent directement dépensé pour les missions fédérales de développement et de défense du vol libre en France.

3/ L'affirmation selon laquelle les petits clubs (en termes d'effectifs) seraient pénalisés en matière d'attributions de subventions est clairement une contre-vérité !
En effet tous les clubs (quels qu'ils soient) peuvent obtenir des subventions de la part de multiples origines : communes, conseil départemental, CNDS, conseil régional, CDVL, ligues, fédération au niveau national.
Il faut certes monter des dossiers de demandes de subventions, mais ce n'est pas la mer à boire non plus !
En matière d'aménagement de sites, les aides fédérales (en plus d'aides locales par les communes par exemple) peuvent être obtenues soit au niveau du CDVL, soit surtout au niveau de la ligue (qui a une ligne budgétaire spécifique pour cela), soit au niveau national en complément d'autres subventions s'il en manque.
J'ai participé pendant 8 ans à la commission nationale des Sites et nous avons été sollicités à longueur d'année par des demandes de compléments de subventions émanant de multiples clubs, gros ou petits (en nombre de licenciés).
J'affirme ici que la taille du club demandeur n'a jamais, je dis bien JAMAIS, été un critère pour attribuer ou non un complément de subvention pour des travaux d'aménagement (ou de location par exemple) d'un site !

4/ Comme cela a été dit par certains, affirmer "la FFVL devrait faire ceci ou cela" revient à ignorer que la fédération est d'abord et avant tout un regroupement de clubs et que c'est bien eux qui font vivre le vol libre au niveau local.
La fédération c'est nous tous les licenciés, et non pas je ne sais quelle petite équipe qui serait sensée être disponible tout le temps et partout pour mettre en œuvre ce que les clubs ne font pas !
Il y a bien des instances (comité directeur fédéral, ligues, CDVL, commissions thématiques, secrétariat, cadres techniques) qui sont là pour aider si possible les clubs, mais c'est d'abord à eux de se prendre en mains.
"Plutôt que te demander ce que la fédération peut faire pour toi", "demande-toi plutôt ce que tu peux faire pour la fédération".
On ne va quand même pas opposer LA fédération (structure "théorique" et "virtuelle"  hein ? ) et les clubs alors que ce sont justement ceux-ci qui constituent de fait la fédération !  pouce

Ce message est bien sûr trop long et j'enfonce des portes ouvertes, mais...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 06 Décembre 2017 - 08:13:18 »

Le déroulement n'a rien à voir avec une réunion professionnelle, le off a aussi beaucoup d'importance.

ah tiens j'ai déjà eu cette discussion avec un pote retraité très engagé dans divers assoc. (rien à voir avec le parapente).
je lui disais que ce qui me gonflait le plus dans l'associatif, c'était le manque d'efficacité (des réunions entre autres).
Il y a tellement de "off" qu'on a parfois du mal à entendre le "on" (le pas off)
Sa réponse m'a éclairé sur ce monde associatif : "mais on ne veut pas que ce soit efficace, moi je veux passer du temps à causer de tout et de rien, à boire des canons, on n'est pas au boulot là !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #77 le: 06 Décembre 2017 - 08:31:49 »

Wowo, oui j'espère qu'on se rencontrera enfin (à Nancy ?).Le bruit des réunions qui s'éternisent et au bout desquelles on n'a pas avancé...c'est typique Education Nationale... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lololo
Invité
« Répondre #78 le: 06 Décembre 2017 - 08:52:30 »


Je n'ai jamais compris en quoi le fait de voir une image blafarde et décalée apportait un plus vis à vis d'un conf téléphone   hein ?, quand je l'utilise c'est uniquement pour le son (bien souvent pourri)

J'ai jamais réussi a faire passer des supports visuels par le téléphone !  Tire la langue
Après, le son pourri est grandement amélioré par l'utilisation d'un petit micro portatif (qui coûte que dalle)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #79 le: 06 Décembre 2017 - 09:21:34 »

[mode modo / on]
                    vous voulez pas faire un fil dédié aux visio conférence et autre moyens "modernes" de communication ?
[/off] j'aurais beaucoup à dire Clin d'oeil
« Dernière édition: 06 Décembre 2017 - 09:29:30 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 06 Décembre 2017 - 09:58:16 »

Wowo, oui j'espère qu'on se rencontrera enfin (à Nancy ?).Le bruit des réunions qui s'éternisent et au bout desquelles on n'a pas avancé...c'est typique Education Nationale... Pas content

 Christophe (préz nouvelle Ligue) est quelqu'un d'efficace et qui saitmener une réunion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 06 Décembre 2017 - 11:05:42 »

Le déroulement n'a rien à voir avec une réunion professionnelle, le off a aussi beaucoup d'importance.

ah tiens j'ai déjà eu cette discussion avec un pote retraité très engagé dans divers assoc. (rien à voir avec le parapente).
je lui disais que ce qui me gonflait le plus dans l'associatif, c'était le manque d'efficacité (des réunions entre autres).
Il y a tellement de "off" qu'on a parfois du mal à entendre le "on" (le pas off)
Sa réponse m'a éclairé sur ce monde associatif : "mais on ne veut pas que ce soit efficace, moi je veux passer du temps à causer de tout et de rien, à boire des canons, on n'est pas au boulot là !"

Très mauvais exemple, à l'inverse de milliers de bénévoles qui mouillent le maillot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #82 le: 06 Décembre 2017 - 13:45:17 »

Le déroulement n'a rien à voir avec une réunion professionnelle, le off a aussi beaucoup d'importance.

ah tiens j'ai déjà eu cette discussion avec un pote retraité très engagé dans divers assoc. (rien à voir avec le parapente).
je lui disais que ce qui me gonflait le plus dans l'associatif, c'était le manque d'efficacité (des réunions entre autres).
Il y a tellement de "off" qu'on a parfois du mal à entendre le "on" (le pas off)
Sa réponse m'a éclairé sur ce monde associatif : "mais on ne veut pas que ce soit efficace, moi je veux passer du temps à causer de tout et de rien, à boire des canons, on n'est pas au boulot là !"

Très mauvais exemple, à l'inverse de milliers de bénévoles qui mouillent le maillot.

Très juste Michel surtout qu'on ont considére les probables motivations différentes qui nous amènent à travailler "professionnellement" vs "bénévolement".

L'intervention de BenHoit est limite insultante pour les milliers de bénévoles qui s'investissent pour faire vivre les associations et in fine les activités liées.

Sans savoir quelle est ton implication dans la vie associative des loisirs que tu pratiques BenHoit, ton message n'en donne pas un reflet très valorisant. On peut espérer que tu n'étais que dans la provocation et non pas dans la conviction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 06 Décembre 2017 - 13:52:29 »

je pensais aussi aux bénévoles de la Croix Rouge, du Secours Populaire, des restos du coeur,.....

c'est aussi le milieu associatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 06 Décembre 2017 - 15:01:43 »

Je ne doute pas que certaines assoc soit mieux gérées que d'autres (qd on a la taille, le budget et les obligations des restau du cœur, on peut difficilement se permettre de gérer en amateur)
Maintenant, au niveau local (club,  petite assoc locale), ben je suis désolé, je suis sûrement jamais tombé au bon endroit mais j'ai utilisé bcp de temps pour un maigre résultat.
Je pense que c'est aussi une des raisons du manque d'engagement de certains.
Des exemples à foison en MP si vous voulez !

PS : si tu le vis comme une insulte, j'en suis désolé...
PS2 : le pote de ma citation a sûrement fait bcp plus que pas mal de monde pour son village au travers de plusieurs assoc.

Bon bref, comme d'hab  ici, on ne peut rien dire sans que qqun se sente agressé. Et comme d'hab il vaut mieux se taire que donner son ressenti du truc .... La non plus, rien ne change. Bonne discussion à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 06 Décembre 2017 - 15:06:03 »

On ne peut pas recruter beaucoup de bénévoles en leur demandant d'être aussi impliqués qu'au travail. Mais si on veut pouvoir passer du bon temps en fin de réunion et avancer dans les projets pour son loisir, il faut mieux avoir une organisation efficace, similaire à celle du monde pro. On peut même avoir des bénévoles qui sont + pro que ceux qui bossent au sein d'une association.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 06 Décembre 2017 - 15:24:33 »

D'accord avec le post de Fabrice.
Un seul exemple à la coupe Icare : on demande des bénévoles pour les déco, c'est chouette, on prend une 1/2 journée de congés, on prend l'air, les pilotes sont contents (en général) des briefings et de l'assistance au déco qui permettent de faire voler des centaines de pilotes rapidement et en sécurité.
C'est parfait.
Maintenant, qd on m'affecte un créneau sur le déco sud alors qu'il est fermé conformément au programme et que j'arrive à l'heure prévue sur le déco pour m'entendre dire " on n'a besoin de personne, je leur ai déjà dit".... Ben, je suis désolé mais ça me met les nerfs en pelote...
Et ça me donne moins envie de poser mon après midi l'année prochaine !

PS : on ne peut pas comparer le boulot et l'associatif : au boulot, mon employeur me paye pour disposer de mon temps et de mes compétences. S'il choisit de perdre une partie de ce temps pour cause d'inefficacité, ça m'emmerde (bore out) mais c'est son pb. Par contre, dans l'associatif, je donne de mon temps de loisir pour mettre à disposition des bras et parfois des compétences. Désolé, mais en gros con que je suis, qd je donne (de mon temps ou des sous aux resto du cœur), je m'attends à ce que ce soit efficacement utilisé et non pas gâche...
« Dernière édition: 06 Décembre 2017 - 15:40:16 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #87 le: 06 Décembre 2017 - 23:40:46 »

Non... je ne me sens pas insulté car je ne me sens pas concerné par la citation de ton pote. La chance (ou mes bons choix) fait que les associations auxquels j'adhère et participe à leurs vies, aussi comme bénévole pour certaines "missions" librement et volontairement choisie. Eh ben, ces structures fonctionnent très bien avec une organisation et des organisations au petit poil et si malgré tout, il arrive qu'ici ou là un grain de sable grippe quelque peu la mécanique. Je m'efforce de montrer autant de comprehension que j'espère en trouver quand le grain de sable en question est de mon fait.

Pour autant et je laisse BenHoit le soin de te relire et apprécier toi même le "ton" de la citation avec pour mieux imager, te proposer de remplacer "l'associatif" par ton équipe/service/entreprise et ton pote par le gars de l'équipe/service/entreprise d'à côté. Et de répondre ensuite en toute sincérité quelle serait vos réactions à toi et tes collègues.

Le serieux dans nos engagements actions est plus une question de motivation que de statut.

Et oui tu as raison, on est en droit d'exprimer surtout sur un forum ; nos avis sur comment on pense que les choses pourraient aller mieux en faisant autrement et en proposant cet autrement. Pour autant il ne me semble pas utile et encore moins nécessaire de le faire en sous-entendant que d'autres sont des saboteurs (puisqu'ils ne veulent pas que ça marche) des tires au flanc (puisqu'ils sont contents d'être planqué pour parler de tout et de rien) des alcolos (puisqu'ils sont content de boire des canons) voire des profiteurs (puisqu'ils ne se considèrent définitivement pas au boulot sous-entendu avec une mission à accomplir)

Si je rebondis sur ton PS : boulot vs associatif, je pourrais en déduire que ta motivation et ta compréhension pour des missions même carrément barbantes sont plus fortes car dictés par l'envie/besoin d'être rénuméré et non pas par ta conviction et ton engagement personnel pour une mission volontairement et librement choisi. Mais comme je ne souhaite pas te manquer de respect, je préfère penser que tu t'es sans doute juste mal exprimé dans le feu de l'action et que cela ne t'es pas facile a reconnaître...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 07 Décembre 2017 - 08:50:12 »

bon go ... dernière tentative de "justification" auprès du tribunal wowo ...

le propos de mon pote n'est pas de parler d'alcolos, de saboteur, de tire au flanc mais de dire que qques (bcp, un peu ??) personnes considèrent que l'association est principalement un lieu d'échange (entre les habitants dans les petites associations de commune par exemple ou entres parapentistes pour un club local) et qu'ils ne veulent pas subir, dans le domaine associatif, ce qu'ils ont subit au boulot (processus de rationalisation, efficacité, autres qui ont provoqué la déshumanisation des grandes structures).

En entreprise, jusqu'à maintenant, il y avait une autorité (le chef) qui pouvait recadrer une réunion, ordonner (on en revient au profit des méthodes agiles et personnellement, je vois apparaitre un beau bordel).
En association locale, pas de chef, tout le monde est sur le même pied d'égalité et pas grand monde ne s'aventure à recadrer Pierre et Paul  qui discutent de leur magnifique dernier vol (précision pour wowo : sans intention de nuire à l'assoc ou aux autres) au milieu d'une réunion de 30 personnes (et si tu le fais, certains te cataloguent rapidement "jeune cadre dynamique" avec tout le péjoratif qu'il y a derrière (entendu localement)).

Je reste convaincu que, si on veut que ce soit efficace, il faut appliquer un certain nombre de méthodes de l'entreprise (par exemple un "gardien du temps" pour les réunions et qqun qui a autorité pour parfois recadrer le truc et/ou finalement décider).
Et pour revenir au sujet, si c'est plus efficace (meilleure utilisation des "ressources", moins de réunions et des réunions moins longues) = moins de temps perdu pour les bénévoles et peut être plus de candidats ...

PS : et sinon, encore merci pour la psychanalyse de la fin de ton post (essaye d'être parfois moins condescendant avec tes contradicteurs, voire même de comprendre sans arrière pensée ce qu'ils expriment, ça passera mieux Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #89 le: 07 Décembre 2017 - 13:32:44 »

Condescendant moi, c'est marrant que tu interprètes ainsi mes "efforts" à défendre mes avis qui ont le même mérite d'exister que les tiens, avis tout perso. Donc défendre mes avis avec force sans déraper dans le vulgaire et insultant.

Tu me suggères d'essayer de comprendre sans arrières pensées ce que d'autres expriment mais est-ce que tu te l'appliques ce conseil ?

je ne crois pas t'avoir jugé mais juste de t'avoir exprimé comment il me semblait que ton anecdote pouvait être ressenti par d'autres et pour cela je t'ai proposé de te relire pour que toi même tu portes avec du recul un avis sur cette citation de ton pote comme toi tu la retranscrites. Ça m'apparaît comme un mauvais procès que tu me fais en parlant à mon propos de "tribunal wowo".

C'est interressant comme il est difficile sur un forum de digresser sur un sujet général riche en possibilités de reflexion, le fonctionnement de la fédé, sans bloquer sur des dérives sans grands intérêt mais qui polluent la discussion de fond. Faudrait-il quand quelque chose interpelle telle cette citation, faire comme si on ne l'avait pas lue ou est-ce souhaitable que toute chose qui interpelle même si limite hors-sujet, se voit eclaircie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything