+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:44:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fonctionnement de la FFVL  (Lu 23554 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #50 le: 05 Décembre 2017 - 09:05:14 »

Patrick, je veux bien donner un coup de main quand je repasserai à Samoëns. Le site de Samoëns et nous, c'est le jour et la nuit.... En pus, vous avez le Club Med qui ouvre cet hiver, que de potentialités...  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #51 le: 05 Décembre 2017 - 09:06:42 »

Voilà, je ne vous expose que quelques problèmes très locaux où on a l'impression que la FFVL ne joue clairement pas son rôle mais que c'est le petit club affilié qui essaie de s'en sortir.
toi comme bien d'autre ne comprennent  pas que la FFVL ce sont les clubs affiliés, il est temps que tu participes aux réunions.

Avec internet, pourquoi faire 250 bornes (Ligue Grand est) alors que ce serait si simple par email...? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 05 Décembre 2017 - 09:26:59 »

Avec internet, pourquoi faire 250 bornes (Ligue Grand est) alors que ce serait si simple par email...? hein ?
ce qui se dit et se décide pendant ces réunions est impossible à reproduire par mail.
tu as des réunions à plusieurs niveaux : club , département, région, national.
J'ai fait la semaine dernière 350km et il y a 15 jours un membre de mon club a fait 2000 km pour une réunion ( celle des RRF), c'est ça l'implication de "NOUS" qui correspond à la "FFVL"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Lololo
Invité
« Répondre #53 le: 05 Décembre 2017 - 09:30:25 »


et oui un membre de mon club a fait récemment 2000 km pour une réunion ( celle des RRF), c'est ça l'implication de "NOUS" qui correspond à la "FFVL"

Sans aucune animosité de ma part, mais tu trouves ça "bien"? Moi je trouve ça ridicule avec les moyens actuels type visio de cramer 100L de mazout, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #54 le: 05 Décembre 2017 - 09:38:03 »

A l'heure où l'on parle de bilan carbone, je trouve que la visio-conférence pourrait éviter ce genre de déplacement nocif pour l'environnement. Déjà qu'on critique les parapentistes pour polluer avec les montées en 4*4 ou voitures...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Guy67
Invité
« Répondre #55 le: 05 Décembre 2017 - 09:50:44 »


et oui un membre de mon club a fait récemment 2000 km pour une réunion ( celle des RRF), c'est ça l'implication de "NOUS" qui correspond à la "FFVL"

Sans aucune animosité de ma part, mais tu trouves ça "bien"? Moi je trouve ça ridicule avec les moyens actuels type visio de cramer 100L de mazout, non?
T'as déjà fait une vidéo conf avec 100 personnes ?
Et comme on le sait bien toutes les personnes ont le matériel nécessaire pour y participer. Bon c'est vrai que la Fédé pourrait le fournir aux clubs à minima...
Une chose que je sais, c'est que quand on est vraiment impliqué, on fait en sorte (se donne les moyens) pour que ses arguments soient correctement sur présentés aux bonnes personnes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #56 le: 05 Décembre 2017 - 09:57:26 »


T'as déjà fait une vidéo conf avec 100 personnes ?
Et comme on le sait bien toutes les personnes ont le matériel nécessaire pour y participer. Bon c'est vrai que la Fédé pourrait le fournir aux clubs à minima...
Une chose que je sais, c'est que quand on est vraiment impliqué, on fait en sorte (se donne les moyens) pour que ses arguments soient correctement sur présentés aux bonnes personnes.
Oula faut pas s'énerver comme ça. Et oui je fais souvent des visio multi points à plusieurs dizaine de personnes. Tu n'es pas obligé de faire 100 connexions, mais tu peux faire plusieurs point de rassemblement. Les solutions existent mais c'est plus plus simple de faire comme si elles n'existaient pas. Et pour le matériel c'est un pc et une connexion internet.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 05 Décembre 2017 - 10:04:21 »


et oui un membre de mon club a fait récemment 2000 km pour une réunion ( celle des RRF), c'est ça l'implication de "NOUS" qui correspond à la "FFVL"

Sans aucune animosité de ma part, mais tu trouves ça "bien"? Moi je trouve ça ridicule avec les moyens actuels type visio de cramer 100L de mazout, non?
Je propose d'en participer à au moins une et dire après si c'est possible numériquement, je suis bien placé en ce qui concerne les nouvelles technologies mais mon retour c'est que ce n'est pas possible ou du moins pas pour le même résultat.
Le déroulement n'a rien à voir avec une réunion professionnelle, le off a aussi beaucoup d'importance.
Mais bon, à coté des ses réunions annuelles, il y a aussi des réunions en interne tout au long de l'année qui se font par voie électronique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #58 le: 05 Décembre 2017 - 10:09:24 »

J'ai fait il y a peu la première réunion téléphonique de ma vie à une dizaine de personnes et j'ai trouvé ça extrêmement pénible. Pour moi ça n'a rien à voir avec une réunion où on a les personnes en face et les interactions sont appauvries. Je ne suis pas du tout partisan de la réu téléphonique, de la visioconférence, du mail... ce ne sont que des pis-aller raisonnables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #59 le: 05 Décembre 2017 - 10:13:01 »

Qui a dit déjà que toute réunion à plus de 3 personnes n'aboutit à rien de concret?
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 05 Décembre 2017 - 10:16:58 »


et oui un membre de mon club a fait récemment 2000 km pour une réunion ( celle des RRF), c'est ça l'implication de "NOUS" qui correspond à la "FFVL"

Sans aucune animosité de ma part, mais tu trouves ça "bien"? Moi je trouve ça ridicule avec les moyens actuels type visio de cramer 100L de mazout, non?

comme a dit le monsieur : une réunion physique n'a rien à voir avec des échanges e-mail et est bien plus efficace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #61 le: 05 Décembre 2017 - 10:23:10 »

Salut,

Il faudrait quand même sortir le montant des assurances du budget de fonctionnement de la fédération, ce qui modifierait sérieusement les pourcentages.

La fédération est tenue de fournir des assurances aux licenciés (RC, mais aussi IA, etc.).
Elle encaisse les primes payées par les licenciés et les reverse aux assureurs correspondants.
Elle ne garde pas un centime de ces sommes pour elle.
Elle n'effectue que le transfert entre les licenciés et les assureurs.

Compter ces sommes dans le fonctionnement interne de la fédération est donc complètement artificiel et fausse tes conclusions !

A+ Marc

Comme quoi, on peut en toute bonne foi (car je ne doute pas de l'honéteté intelectuelle de Piwaille) se plaindre d'une mauvaise communication de la fédé et pratiquer soi-même une vraie désinformation.  Mr. Green

bonjour Vous deux,

Je n'ai jamais prétendu que la fédé conservait le moindre centime des primes assurances encaissées (et c'est un autre débat)


De la même façon, dans l'action "parapente" je n'ai pas retiré les produits ! je n'ai compté que les charges.
En éco, la différence entre le produit et les charge s’appelle la marge. Ce n'est absolument pas ce que je cherche à mesurer.

Je dis, simplement à la lecture des charges que la mission de la fédé est de fournir une assurance ... ce qui est complètement en accord avec ce que vous énoncez vous aussi.
et quand je fais les calculs (je n'ai pas trouvé d'autre moyen de mesurer les missions remplies par la fédé), je "mesure" que cela représente 40% de son activité.

Je ne vois pour où se situe la désinformation ?

Si vous voulez faire la même synthèse hors assurance, je vous laisse faire, mais ça sera à mon avis bien pire puisque la principale mission de la fédé sera alors ... de faire tourner la fédé  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #62 le: 05 Décembre 2017 - 10:30:11 »


J'y vais de ma petite illustration. A partir de cas concrets locaux :
1. OK la FFVL est la seule habilitée à dialoguer MAIS la gestion des sites est surtout la charge du club local. Quand il faut ratisser, couper, entretenir, ce n'est pas un représentant de la FFVL qui vient  mort de rire ce sont les bonnes volontés locales (et certains - je parle de Bar sur Aube que certains Parisiens connaissent bien - sont même  adhérents de la fédération "ennemie" la FELA) qui s'y mettent.
En parlant de la gestion des sites, l'interlocuteur que l'on a sur deux sites de l'Aube (Bar et Eaux Puiseaux) sont la mairie et l'agriculteur. Point final.
J'avis déjà évoqué ce problème des mini-sites surchargés de parapentistes extérieurs mais comme notre club a une vingtaine d'adhérents, on a rien comme subventions de la FFVL. Il faut faire des dossiers apparemment mais on ne peut justifier de la grosse affluence des parapentistes extérieurs (bienvenus). Donc la FFVL pour ça nada...
Plusieurs réactions :
Ce n'est pas le nombre d'adhérents qui justifie ton affirmation : 'nada', mais bien leur volonté de s' impliquer dans une vraie démarche de "pêche à la sub". Je suis aussi dans un petit club et on obtient des subs, mais un dossier, ça se travail (et même beaucoup) en amont et c'est très très chiant. Si tu as un dossier où vous avez mené une action à nous montrer où on pourra clairement en déduire qu'il a été refusé parce que vous êtes un petit club...pour le moment je ne crois pas à tes affirmations.
Citation
2. Les balises FFVL coûtent bien plus cher que les piou-pious et celle de Bar est défaillante. Mais que fait la FFVL ? interlocutrice de quoi ? A Bar, il y a une antenne relais. On a interdiction de mettre la balise dessus. Vous croyez qu'un représentant de la FFVL a discuté avec France Telecom ou je ne sais qui pour nous aider. Ce qui fait que la balise est toujours un peu erronée. Là de toute façon elle est morte. On m'a dit 1000 €  la prise de t?te
Nous avons plusieurs balises sur notre secteur dont une faisant partie du réseau ffvl. Cette dernière a eut une intervention d'un technicien ffvl cette année afin de pouvoir l'intégrer au réseau sigfox. Pour les reste nous avons toujours financé son entretien et pour le moment c'est plutôt les pioupiou qui nous demandent beaucoup 'd'attentions'. Mais je ne vois pas, tu attends que la fédé  de paye tes balises? A cette question, une des responsable du cdvl de chez nous nous a répondu qu'il y avait eu débat autour de ce thème et qu'il avait été convenu que les balises n'étant pas considérées comme éléments de sécurité,  priorité était donné à réserver les fonds (limités) à autre chose.
Citation
3. A Eaux-Puiseaux, il faut monter - quand c'est pratiquable par un chemin raviné (à force les passages...) mais our recevoir une aide pour élargir et gravillonner le chemin, on attend toujours la FFVL. Bref, c'est le système D (par derrière)
Je pourrais multiplier les exemples mais je sais que quand un site s'ouvre (il y en a plein de petits), c'est d'abord, les propriétaires et agriculteurs, et éventuellement la mairie qui se moquent de notre affiliation. On est des parapentistes.
Où va l'argent de la FFVL pour les petits clubs et sites confidentiels qui doivent le rester faute de moyens ? Qui paye pour le débroussaillage ? C'est chacun y met de sa bonne volonté. Certains amènent des outils persos, c'est la débrouille.
Bon, alors, il faut qu'on te paye une balise, une route et aussi qu'on t'envoie des services de la dde pour débroussailler le déco.  Yeux qui roulent
C'est pas soeur Emmanuelle la fédé hein!
Chez nous on a une piste montagne de 5 à 6 bornes qui coûte un bras. Environ tous les 10 ans il faut trouver beaucoup d'argent pour l'entretenir. Nous faisons appel à de nombreuses structures pour le financement : mairie, département, chasseurs, onf...et la fédé. C'est très compliqué : montage du dossier, appels d'offres, négociations avec les différents acteurs etc...la fédé n'intervient jamais là dedans sauf pour aider au financement et c'est très bien ainsi. Qui mieux que nous pour connaître les implications locales? Pas les gens de Nice en tout cas. C'est très lourd comme dossier mais il faut juste se lever le cul. Et mieux, vu que l'on (nous ffvl) paricipons au financement, on a notre mot à dire (ce qui nous vaut aussi une très bonne entente avec les chasseurs  Twisted contrairement à d'autres sites)

Citation
4. Parlons des espaces aériens de Bar sur Aube est toujours sujet à une intersection avec la zone militarisée et bien que pensez-vous que la FFVL puisse faire pour avoir un peu plus de latitude pour décoller et crosser ? c'est sûr que quand on déclare un vol, boum sanction, alors même que certains de notre club connaissent des militaires qui volent dans cette zone et qui disent qu'il y a cette zone mais qu'ils n'y volent pas si souvent et que l'on pourrait demander une ZRT mais la FFVL ?  hein ? alors certains crossent et ne déclarent pas leur vol (bon je ne suis pas pour non plus - large débat)
Je ne déclare presque aucun vol et ça ne m'empêche pas de dormir.
Sinon, pour ces fumiers de militaires je suis d'accord, faudrait leur envoyer l'armée.
Citation

5. Parlons de l'espace aérien qui pourrait nous être favorable sur la colline de Montgueux mais qui est en face de l'aérodrome de Barberey-Troyes (5 km) par vent de nord.  Que peut faire un club de 15 membres alors que soit-disant la FFVL est l'interlocuteur privilégié ?  mort de rire
Au Salève et à Octeville (76), ils ont plus de chance que nous... pourtant je peux vous dire que les avions qui décollent de Barberey sont non seulement plus loin, plus petits et très peu nombreux.
Voilà, je ne vous expose que quelques problèmes très locaux où on a l'impression que la FFVL ne joue clairement pas son rôle mais que c'est le petit club affilié qui essaie de s'en sortir. Pour ceux qui connaissent, le club historique des Ailes de Sainte Germaine qui gérait Bar sur Aube a été dissous. Une section parapente de Troyes Aube Sport Nature. Elle est pour l'instant affiliée à la FFVL, mais le membre le plus actif est le président de la FELA. Vous voyez où je veux en venir...
Comme il me faut une RC, cette année pour la première fois, je vais y réfléchir à 2 fois avant de porter mon obole à la FFVL qui ne fait qu'encaisser.
Bon ben comme ça tu nous diras si la fela fait autre chose que d'encaisser et est plus efficace pour négocier les espaces aériens Mr. Green , tu pourrais déjà lui demander qu'elle te paye une débroussailleuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #63 le: 05 Décembre 2017 - 10:32:52 »

Edit :  pouce  Plumocum,

Ce qui me semble intéressant et qui explique aussi en partie certaines prises de position ; c'est la méconnaissance de comment fonctionne le monde associatif en général et celui du Vol-Libre en particulier.

M@tthieu, cela tombe encore sur lui, en est un exemple assez parlant. Sûrement plein de bonnes volontés (et d'idées) mais probablement aussi en manque de volonté de vraiment agir pour faire de ses idées des actions.

Il (ainsi que Lololo) nous parle du bilan carbone lié au tenue de réunions physiques, bilan carbone qu'il souhaite contenir alors même qu'il est prêt à traverser en aller/retour la France sur un week-end pour espérer voler.

En fait, il aborde le fonctionnement de la vie associative comme il aborde la pratique du parapente, avec des idées préconçues ou fabriqué au fil des rencontres mais sans se donner la peine de s'informer, d'apprendre comment cela fonctionne vraiment (comme avec la méca-vol, par exemple)

Déjà l'existence des "grandes" Ligues telles celle du Grand-Est issu de la régionalisation qui regroupe aujourd'hui celles de Champagne-Ardennes, de Lorraine et d'Alsace de hier, n'est pas le fait de la FFVL mais bien du gouvernement (comme l'est l'obligation d'assurer en RC tout licencié) Alors pourquoi faire à ce propos un procès d'intentions à la FFVL.

Dans la LGEVL (Ligue du Grand Est de Vol Libre) il existe comme dans toutes les Ligues de la FFVL en autres une commission "Sites" et elle disposait pour 2017 et en disposera à nouveau pour 2018 et les années d'après d'un budget dédié aux sites de la Ligues, pour tous les sites gérés par des clubs membres de la Ligue. Forcément cela implique pour l'obtention d'une subvention "Site" d'avoir fait une demande en bonne et due forme sur la base d'un dossier sérieux et argumenté (est-ce que ce point serait vraiment étonnant et/ou la pierre d'achoppement ?)

La LGEVL représente plus de 60 structures et plus de 2300 licenciés reparties sur un territoire long de plus de 400 km et large de plus de 200. Alors oui les réunions physiques nécessite des déplacements importants (perso 600 km pour 2 réunions Ligue rien qu'en novembre alors même que j'habite très central) mais tous ne peut pas se régler que par mails et les visio-conférences. Surtout qu'il ne faut pas oublier que tous ces élus du CD Ligue et tous ces membres des commissions (car il n'y a pas que les sites qui nécessite reflexions et actions) que toutes ces personnes ne sont que des bénévoles qui prennent sur leur temps pour oeuvrer au bon fonctionnement de l'activité et qui ne sont pas forcément équipé (sous entendez ce que vous voulez si cela vous amuse) pour faire de la visio-conférence. Participez et vous pourrez influer sur le fonctionnement ou... à minima le comprendre et en parler.

Alors comme le laisse entendre Patrick et comme l'a dit quelqu'un d'autre avec d'autres mots  ; "Arrêtez de demander ce que Eux font ou devraient faire pour vous et poser vous la question de ce que Vous faites ou pourriez faire pour la collectivité dont vous êtes un élément comme eux, ni plus ni moins.

La LGEVL tiendra son AG le 24 février à Nancy, tous les intéressés sont cordialement invité et j'espère bien t'y voir M@tthieu. salut !



((@)) Piwaille, tu auras noté que j'ai tout de suite précisé que je ne douté en rien de ton honnêteté. Mais au vu de la réaction de Marc il me paraissait évident que présente comme tu l'avais fait, les chiffres pouvaient laisser sous-entendre que la mission de fournir une RC était un fond de commerce alors même que ce n'est qu'un service obligatoire de rendu, Elle (la fédé) et Eux (tous ceux de la fédé qui s'y impliquent) s'en passeraient bien.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 05 Décembre 2017 - 10:39:46 »

M@tthieu,

ton club n'a jamais pris contact avec le référent "espaces aériens" de sa Ligue, qui n'est pas loin et connaît bien le sujet ?

Haaaa ces clubs ffvl qui ne font qu 'encaisser l 'obole...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
Invité
« Répondre #65 le: 05 Décembre 2017 - 10:54:49 »


T'as déjà fait une vidéo conf avec 100 personnes ?
Et comme on le sait bien toutes les personnes ont le matériel nécessaire pour y participer. Bon c'est vrai que la Fédé pourrait le fournir aux clubs à minima...
Une chose que je sais, c'est que quand on est vraiment impliqué, on fait en sorte (se donne les moyens) pour que ses arguments soient correctement sur présentés aux bonnes personnes.
Oula faut pas s'énerver comme ça. Et oui je fais souvent des visio multi points à plusieurs dizaine de personnes. Tu n'es pas obligé de faire 100 connexions, mais tu peux faire plusieurs point de rassemblement. Les solutions existent mais c'est plus plus simple de faire comme si elles n'existaient pas. Et pour le matériel c'est un pc et une connexion internet.
 
Certes, j'en ai organisées et pratiquées un bon nombre. Déjà avec du matériel pro et des logiciels communs, c'est déjà "coton" pour que tous aient une "vision" correcte.  Hormis l'attrait de la première fois, l'intérêt des participants "lointain" s'émousse vite, et leurs priorités du moment changent. Seuls les "vraiment concernés" restent attentifs et réactifs (et sont prêt à se déplacer).
Je ne dis pas que c'est impossible, mais seulement que c'est un outils  qui comme les autres ne suffit pas à lui même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #66 le: 05 Décembre 2017 - 11:01:52 »

(@) M@tthieu,

Du comme tu en parles et que tu en fais partie, tu pourrais nous expliquer ce qui a motivé un club FFVL d'un peu plus de 20 licenciés de se dédoubler en un club FFVL (d'encore 10 licenciés) et un autre Fela (? X licenciés ?) Quels sont les arguments et intérêts exprimés des uns et des autres ? Et au bout d'un an d'existence, si comme tu le laisse entendre la FFVL n'a rien fait pour vous, qu'à fait la Fela avec en plus son président parmis vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 05 Décembre 2017 - 11:05:20 »

et le repas d'après réunion, on le télécharge comment ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lololo
Invité
« Répondre #68 le: 05 Décembre 2017 - 11:32:07 »

J'aime tellement ce que devient ce forum...  Yeux qui roulent
Alors, mes collègues chercheurs et moi qui utilisons le multi point pour pas se taper des réunions Los Angeles - Pékin - Séoul - Annecy tous les mois, nous devons être des gros blaireaux... Alors oui y'a pas de soucis moi aussi je trouve ça vachement plus sympa de discuter autour d'une binouze. La visio, c'est plus contraignant et ça demande de la préparation en amont. C'est vrai que ça demande aussi un peu de pratique (mais globalement c'est de la courtoisie pour ne pas être interrompu toutes les 10 sec et du partage de temps). Ça demande aussi un animateur qui cadre un peu le débat. Mais lors d'une réunion FFVL vous êtes dépourvu de tout ça?  Clin d'oeil

Aller, comme j'aime tendre le bâton pour me faire battre : les chercheurs ont pas trop de leçons à donner car on va plus volontiers à une conf à Hawaï qu'a Orsay. Mais moi je monte quasiment systématiquement au déco à pieds, donc ça compte pas!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 05 Décembre 2017 - 11:50:39 »

En dehors des AG, je ne vois pas où est la difficulté avec les réunions à distance, cela se fait depuis des années même au sein de la FFVL. Pour les faciliter, il suffit de les faire courtes sur 1 ou 2 sujets qui auront déjà été abordés par mail ou dans un forum.
Elles ont l'avantage d'obliger les participants, du moins une partie,  à se préparer. Elles augmentent l'efficacité et la productivité.
(J'ajoute avoir fait ma première téléréunion , il y a 20 ans avec des gens répartis aux 4 coins de la France sur une vingtaine de sites, de Paris à Cayenne à St-Denis de la Réunion jusqu'à Mulhouse!)
« Dernière édition: 05 Décembre 2017 - 11:55:41 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 05 Décembre 2017 - 12:22:25 »

bein.... les reunions FFVL se font sur le chant du vario, non ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #71 le: 05 Décembre 2017 - 12:28:23 »

J'aime tellement ce que devient ce forum...  Yeux qui roulent
Alors, mes collègues chercheurs et moi qui utilisons le multi point pour pas se taper des réunions Los Angeles - Pékin - Séoul - Annecy tous les mois, nous devons être des gros blaireaux... Alors oui y'a pas de soucis moi aussi je trouve ça vachement plus sympa de discuter autour d'une binouze. La visio, c'est plus contraignant et ça demande de la préparation en amont. C'est vrai que ça demande aussi un peu de pratique (mais globalement c'est de la courtoisie pour ne pas être interrompu toutes les 10 sec et du partage de temps). Ça demande aussi un animateur qui cadre un peu le débat. Mais lors d'une réunion FFVL vous êtes dépourvu de tout ça?  Clin d'oeil

Aller, comme j'aime tendre le bâton pour me faire battre : les chercheurs ont pas trop de leçons à donner car on va plus volontiers à une conf à Hawaï qu'a Orsay. Mais moi je monte quasiment systématiquement au déco à pieds, donc ça compte pas!  Clin d'oeil

Gros blaireaux ? Non ! Juste collègues chercheurs dans l'exercice de leur professions avec sans doute des moyens techniques "subventionnés" quand Ici il est question de bénévoles avec leurs moyens perso (autant intellectuels que matériels) comme par exemple en ce qui me concerne ceux d'un retraité mineur... alors faut effectivement pas s’étonner qu'il peut exister un delta entre certaines conception du fonctionnement à privilégier.

Comme il ne faut pas s’étonner de ce que devient ou est le fofo, tant mieux si tu aimes et sinon tans pis pour toi. Mais il n'est que le reflet de TOUS ceux qui y interviennent. Et on va pas se la raconter, les forums ont ça en commun (en plus fort même grâce à l'audience et l’anonymat) avec les comptoirs de bistrots que l'on peut (presque) y raconter ce que l'on veut et s'y inventer la vie et le monde dont on rêve.

Je le répète à l'envi, toutes les bonnes idées et bonnes volontés sont accueillies et bienvenues au niveau des Ligues comme dans tous les clubs (ou presque) ou encore la fédé, il faut juste en avoir la motivation pour apporter sa pierre à l'édifice non pas de la FFVL mais bien celui du Vol Libre. Après je comprends pour l'avoir aussi pratiqué, rester en dehors et juste apporter sa critique est toujours plus facile et souvent moins frustrant car malheureusement de nombreux efforts et actions n’amènent pas forcément le résultat escompté.

Mais faut que chacun continue de penser et agir comme bon lui semble c'est aussi ça la Liberté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 05 Décembre 2017 - 14:03:44 »

Concernant les moyens techniques nécessaires, aujourd'hui tout est presque là, il y a des outils collaboratifs qui intègrent tableau blanc, chat, son, visio, ... Cela marche avec un navigateur internet.

Je ne suis pas  partisan de faire des télé-réunions avec 100 participants acteurs, mais jusque la vingtaine cela passe très bien pour des sujets déjà abordés.
Les télé-réunions, ce n'est pas pour du brainstorming, c'est à dire à sortir des idées sur tout et n'importe quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #73 le: 05 Décembre 2017 - 15:19:42 »

Juste collègues chercheurs dans l'exercice de leur professions avec sans doute des moyens techniques "subventionnés" quand Ici il est question de bénévoles avec leurs moyens perso (autant intellectuels que matériels) comme par exemple en ce qui me concerne ceux d'un retraité mineur... alors faut effectivement pas s’étonner qu'il peut exister un delta entre certaines conception du fonctionnement à privilégier.


[MODE RALEUR ON]
Ben c'est là ou je pense que tu te trompes. Avec la politique d'appel d'offre, "on" se retrouve souvent avec des moyens qui coûtent la peau du cul et qui sont inutilisables. Et ouais, faudrait quand même pas que ce soient ceux qui ont un besoin qui décident de ce qu'ils vont avoir, c'est plus simple que ça soit une cellule marché qui panne rien à ton besoin qui te l'impose...
[MODE RALEUR OFF]

Mais bon, je suis même capable de le comprendre : il y a eu des abus et l'image du fonctionnaire en France est très négative donc le grand public est content, il pense qu'"on" nous surveille.

Bref, on s'en fout, y'a des outils comme Skype, qui sont gratos et qui marchent très bien. Alors faut pas trop se pencher sur la confidentialité des données, mais bon, je suis pas sûr que des données et des décisions issues des réunions de la FFVL seraient primordiales à Microsoft ou Google!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 05 Décembre 2017 - 16:13:55 »

Lololo, tu auras du mal à convaincre ceux qui n'ont jamais essayé Skype et encore plus ceux qui ont essayé mais pas adopté.

Je n'ai jamais compris en quoi le fait de voir une image blafarde et décalée apportait un plus vis à vis d'un conf téléphone   hein ?, quand je l'utilise c'est uniquement pour le son (bien souvent pourri)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 20 requêtes.
anything