Perso à l'époque lointaine de l'interdiction des guns en compet et bien que non concerné directement je n'ai pas apprécié la méthode.
D'autre part à l'époque je n'ai pas aimé non plus le changement dans le classement en compet (le FPRS)
Enfin je trouve la fédé beaucoup trop conciliante vis à vis de la LPO et autres empêcheurs de voler tranquille.
C'est pour ces raisons que j'ai décidé d'aller donner mon pognon ailleurs (au CAF) en étant par ailleurs bien mieux assuré pour ma pratique (montagne, vtt, ski de rando, parapente, chasse à l'ours et au gypaète...) +/- au même prix.
Salut,
Voici mes remarques personnelles au sujet des différents sujets évoqués dans le message de piment :
1/ Interdiction des VNH pour les compétitions nationales organisées par la fédération.
Il y a un très long fil de discussion sur ce sujet (avec des dizaines, voire des centaines, de commentaires) ; prière de s'y reporter.
Un tout petit rappel rapide pour préciser certaines choses (surtout pour les membres arrivés récemment sur le forum) :
- en juin 2011 le Comité directeur fédéral a voté à une grand majorité la prolongation de l'autorisation d'utiliser des voiles VNH (voiles non homologuées) lors des compétitions fédérales (dont les championnats de France et les compétitions diverses qui ont lieu tout au long de l'année) ;
- pendant l'été 2011, lors d'une manche de Coupe du monde, deux pilotes se sont tués avec des voiles de ce type ;
- la CIVL (commission vol libre de la fédération aéronautique internationale - FAI) a du coup interdit ces voiles pour les compétitions organisées sous l'égide de la FAI (championnats du monde, manches de Coupe du monde) ;
- cette décision a été suivie dans la foulée, pour leurs propres compétitions, par d'autres fédérations (Italie et Autriche il me semble me souvenir ?) ;
- le comité directeur fédéral a pris la même décision (interdiction des VNH) en octobre 2011 pour les compétitions nationales organisées par la FFVL ; dans la mesure où la CIVL avait décidé l'interdiction pour les compétitions internationales, il était difficile de continuer à les autoriser dans les compétitions nationales dans lesquelles le niveau technique des pilotes peut être beaucoup plus faible ;
- quelques pilotes de compétition ont vécu très négativement cette décision (on en connaît au moins sur le forum qui est très souvent intervenu sur ce sujet !), mais d'autres compétiteurs ont remercié la fédération d'avoir arrêté cette course à l'armement qui risquait de mettre en danger un certain nombre de pilotes.
Tous les arguments possibles et imaginables (de soutien ou d'opposition à cette décision) ont été expliqués sur le forum (cf. le fil correspondant).
C'est à présent de l'histoire ancienne.
2/ Le classement FPRS en compétition : n'étant personnellement pas compétiteur, je ne connais rien à ce classement et je n'ai pas d'avis sur le sujet.
3/ En ce qui concerne les liens avec la LPO.
Une convention de partenariat a été signée entre la FFVL et la LPO nationale le 17 mars 2009.
Dans le cadre de cette convention une commission paritaire FFVL/LPO a été mise en place, commission dont je faisais partie pour la FFVL.
Elle s'est réunie un certain nombre de fois (le responsable de la LPO dans cette commission était d'ailleurs deltiste) et a même organisé un séminaire de travail intéressant(avec plusieurs ateliers de travail) dans les Pyrénées le 14 mai 2011.
Mais lorsque que l'on a évoqué certains conflits locaux avec la LPO, les représentants de la LPO au niveau national ont expliqué qu'ils ne pouvaient rien faire car la LPO est complètement décentralisée et les acteurs locaux de la LPO ont toute latitude pour prendre les positions qu'ils veulent au niveau local.
Constatant du coup l'inutilité de cette commission, elle a été mise en veilleuse et s'est réunie pour la dernière fois le 22 novembre 2012.
Au niveau local on constate des situations tout à fait diverses :
- certains conflits graves dans certains secteurs (Jura par exemple) ;
- et des collaborations ouvertes, actives et tout à fait positives avec les acteurs locaux du vol libre (Parc régional des Bauges par exemple).
Il ne faut donc pas caricaturer et les situations sur le terrain avec la LPO sont très contrastées.
4/ Assurances pour d'autres sports de nature.
Je rappelle que l'assureur de la FFVL a étendu depuis l'an dernier, au-delà des sports gérés par la fédération, la couverture (tant en RC qu'en IA), à une liste très large d'autres activités sportives de nature.
On trouve dans cette liste (liste non exhaustive) les sports suivants : alpinisme, escalade, via ferrata, promenade, randonnée, marche nordique, raid, trail, ascension et course en montagne (à pied, à raquettes ou en ski), cascade de glace, ski de piste, ski hors-piste, ski alpinisme (ski de montagne, ski de randonnée), surf de montagne (y compris snowboard) ou de randonnée, en et hors domaine skiable, monoski, ski de fond, ski de randonnée nordique, télémark, ski à roulettes, spéléologie, canyonisme, VTT, rafting, canoé-kayak, patinage en salle ou en plein air, planche à voile, ski nautique, dériveur, slackline près du sol, high line avec « assurage », raids en chiens de traîneaux, etc.
Au sujet de la couverture d'assurance fédérale RC pour ces sports, voir la page 14 du document fédéral sur les licences et assurances (pas de supplément de prix : ces sports sont à présent couverts par la RC de base incluse avec la licence).
Pour ceux qui prennent une IA proposée par la fédération, voir en page 16 du document (cotisation annuelle complémentaire de 6 € pour couvrir tous ces sports en IA).
Ce message est sans doute trop long, mais je pense qu'il fallait préciser certains points (RC et IA fédérales pour de nombreux sports de nature en particulier) ; ce n'est donc pas indispensable d'aller à la FFCAM pour être couvert (en RC et éventuellement en IA) pour tous ces sports.
A+ Marc