+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:35:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fichier décès de la fédé  (Lu 13170 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« le: 15 Octobre 2021 - 14:26:22 »

Salut,

Suite au post de Marc :

Cette année 2021 semble être une très mauvaise année en matière d'accidentologie.
Nous avons en effet reçu beaucoup trop de nouvelles de ce genre sur le forum cette année.

Je rappelle que la fédé met à disposition un document qu'elle tient + ou - rapidement à jour. J'indique + ou - car j'imagine que la tenue d'un tel fichier avec des délais rapides ne doit pas être évident.

Vous trouverez ce doc sur la page de la fédé https://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation
Et le doc :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131

Si ce doc est à jour, il comptabilise 11 décès à ce jour.
Je vous laisse à vos réflexions concernant la perception du nombre d'accidents qui, chaque année paraît être la plus mauvaise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #1 le: 15 Octobre 2021 - 14:31:42 »

Merci pour ces liens que j'avais oubliés.
J'avais effectivement le sentiment erroné qu'il y avait eu plus d'accidents mortels cette année.
Il est vrai que chaque fois que l'on apprend un tel événement, cela fait un choc.
Comme tu le dis avec raison, du coup on surestime le nombre par rapport aux années précédentes.
Mais il s'agit toujours d'un accident de trop évidemment.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #2 le: 15 Octobre 2021 - 14:44:01 »

Pour ne rien te cacher, j'ai eu la même perception que toi. Cet été je me suis même demandé si le fichier était bien à jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #3 le: 15 Octobre 2021 - 14:54:11 »

Pour ne rien te cacher, j'ai eu la même perception que toi. Cet été je me suis même demandé si le fichier était bien à jour.

Dans les accidents évoqués cette année, certaines victimes n'étaient peut-être pas licenciées à la FFVL et ne figurent donc pas dans le tableau fédéral (pilotes étrangers, pilotes français licenciés ailleurs qu'à la FFVL).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 15 Octobre 2021 - 16:32:15 »

hello,

en effet beaucoup d'accidents mortels de non licenciés (ou d'ex licencié) cette année.
Je suis au taquet sur la mise à jour du doc DC FFVL. Je peux me tromper mais normalement il est exhaustif.
Si vous voyez un oubli contactez moi.

JM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 15 Octobre 2021 - 16:47:40 »

En effet beaucoup d'accidents mortels de non licenciés (ou d'ex licenciés) cette année.
Je suis au taquet sur la mise à jour du doc DC FFVL. Je peux me tromper mais normalement il est exhaustif.
Si vous voyez un oubli contactez-moi.
JM

Salut Jean-Marc,

Sur le lien indiqué par plumocum, on trouve le récapitulatif des accidents depuis 2010 :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Acc-2010-2019-ffvl.pdf

Mais ce fichier n'est pas à jour puisqu'il n'intègre pas l'année 2020.
J'ai tenu à jour ce fichier depuis des années, mais je ne suis plus en charge de le faire auprès de la FFVL.
J'ai envoyé sur ce forum ce fichier mis à jour avec les accidents de 2020 (cf. en pièce jointe).
Je suis vraiment très surpris que le fichier récapitulatif de synthèse des accidents sur le site Internet fédéral ne soit pas à jour.
Je ne suis plus membre, depuis 2017, de la commission fédérale "Technique et Sécurité" (alors que j'avais signalé à plusieurs reprises que j'étais volontaire pour continuer à y participer) et je n'ai donc aucune légitimité pour gérer ce fichier pluriannuel de synthèse des accidents.

Amicalement.
Marc

* Acc-2010-2020-ffvl.pdf (265.67 Ko - Téléchargé 92 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 15 Octobre 2021 - 16:57:43 »

salut Marc,

pardon j'ai mal compris.
je parlais de celui là consacré aux accidents mortels :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit?usp=sharing

Il n'en reste pas moins que le doc de synthèse que tu évoques devrait être mis a jour. Ce n'est pas moi qui m'en occupe.  Je vais voir ce que je peux faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 15 Octobre 2021 - 17:06:34 »

Salut Marc,
Pardon j'ai mal compris.
Je parlais de celui là consacré aux accidents mortels :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit?usp=sharing
Il n'en reste pas moins que le doc de synthèse que tu évoques devrait être mis a jour. Ce n'est pas moi qui m'en occupe.  Je vais voir ce que je peux faire.

J'avais bien compris !
J'en ai profité pour te parler du fichier pluriannuel de synthèse et celui-ci n'est pas à jour.
Je le gère personnellement à partir des données officielles annuelles fédérales, et j'en informe le forum (qui a déjà reçu le tableau 2010-2020).
Mais je n'ai aucune légitimité pour le gérer au nom de la fédération puisque je ne participe plus à aucune instance de celle-ci.

Si tu le souhaites, lorsque je le mets en ligne sur le forum chaque année, je peux aussi l'envoyer à la fédération (comme je l'ai fait pendant plusieurs années), mais je n'ai aucune légitimité pour gérer ce fichier pluriannuel de l'accidentologie.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 15 Octobre 2021 - 17:19:44 »

MArc, je  dirai que peu importe les questions de légitimité.
Tu fais un travail utile pour la communauté en reportant dans un doc de synthèse les statistiques accidento annuelles FFVL.

Si tu  veux bien continuer à le faire c'est super. Envoie le à la FFVL qui le publiera dans le dédale du son site web.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.203 secondes avec 20 requêtes.